Flush & Stress

Septendre
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 18 déc. 2017, 15:44
Ma présentation : SEP depuis Juin 2017
Contact :

Flush & Stress

Message non lu par Septendre »

Bonjour.
Je prends du Tecfidera depuis un mois et demi et je n'avais eu que 2 épisodes de flush la 1ere semaine.
En ce moment en vacance dans la belle famille pour les fêtes, comme c'est accompagné d'un certain stress j'ai les flush qui reviennent tous jours avec de la surchauffe. Je ne sais pas si c'est dû au stress ou au changement alimentaire ?
Je ne sais pas s'il y a une causalité entre les flush/surchauffe et le stress/énervement ?

Des personnes ont eu la même choses ?

Merci
kimi
Habitué(e)
Messages : 36
Enregistré le : 16 déc. 2017, 16:54
Contact :

Re: Flush & Stress

Message non lu par kimi »

Bonjour Septendre
Je suis aussi sous Tecfidera depuis 2ans1/2. Ce que je peux te dire pour moi c'est que j'ai tjrs des flush. Alors je peux être pendant plusieurs jours voir semaines sans en avoir et puis ça revient sans prévenir, sans changement dans mon quotidien ou alimentation et ça peut durer sur plusieurs jours d'affilés. La seule chose qui me fasse passer ce désagréable moment, surtout quand on est avec du monde (parce que bonjour la tête de coquelicot qu'on a) c'est un cachet d'aspirine
Donc pas de panique c'est tout à fait normal ;)
Bonnes fêtes de fin d'année
khadija

Re: Flush & Stress

Message non lu par khadija »

Bsr "Septendre" !

Sous Tecfidera depuis moins d'1 mois, g fé 1 épisodes de flush dans les débuts.. Parfois je sens mon visage ki chofe, ki me picote.. Puis, ca passe..
Tu prends bien ton ttt o cours d repas ?
Septendre
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 18 déc. 2017, 15:44
Ma présentation : SEP depuis Juin 2017
Contact :

Re: Flush & Stress

Message non lu par Septendre »

Bonjour.
Je le prend après le petit dej ou le dîner. Mais j'ai pris l'habitude d'avoir le ptit dej et le dîner légers.
Et j'ai les flush bien tard après la prise du genre 3 à 4 heures.
Merci pour vos réponses
Lois007

Re: Flush & Stress

Message non lu par Lois007 »

Bonjour :)

Je ne sais pas si ça peut aider, mais quand j'étais sous Tecfidera, mon neuro insistait beaucoup pour que je le prenne au cours du repas, avec un repas bien consistant, ça permettait selon lui d'éviter les effets secondaires.
J'ai toujours suivi ses directives et c'est vrai qu'en dehors de légères douleurs abdominales le premier soir, je n'ai jamais eu de problèmes avec ce traitement.
Aucun flush (au pire une légère coloration du visage de temps à autre mais sans le moindre autre signe). Pourtant mon neuro m'avait prescrit du Kardegic à prendre en cas de flush mais je n'en ai jamais eu besoin.
Peut-être que ça peut être lié à la consistance du repas et au fait de le prendre pendant ou pas?
khadija

Re: Flush & Stress

Message non lu par khadija »

Tout kom "Lois007" ma neuro m'a dit de le prendre surtout au cours du repas.
En ce ki me concerne c un ttt q je reprends.. Bocou conseillaient de le prendre avec un repas bien consistant. Ce q je fais.
Septendre
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 18 déc. 2017, 15:44
Ma présentation : SEP depuis Juin 2017
Contact :

Re: Flush & Stress

Message non lu par Septendre »

Hello,
Est-ce qu'un oubli de prise génère des symptômes.
Moi, j'ai eu mal au ventre et un peu flushé.

Et, s'il y a une double prise par erreur ?? Est-ce arrivé à quelqu'un ?

Merci
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Flush & Stress

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Septendre,
la notice donne des infos à ce sujet :
Si vous avez pris plus de Tecfidera que vous n’auriez dû
Si vous avez pris trop de gélules, informez-en immédiatement votre médecin.

Si vous oubliez de prendre Tecfidera
Si vous oubliez de prendre une dose ou sautez une dose, ne prenez pas de double dose pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Vous pouvez prendre la dose oubliée si vous espacez d’au moins 4 heures les 2 doses.
Sinon, prenez la prochaine dose au moment prévu.
Bref, oublier de le prendre n'a rien de grave, mais il faut éviter d'en prendre double dose en raison des effets sur l.es globules blancs.
Il: vaut donc bien mieux, dans le doute (nous n'avons pas toujours bonne mémoire avec notre Sep...), ne pas en prendre !

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
kimi
Habitué(e)
Messages : 36
Enregistré le : 16 déc. 2017, 16:54
Contact :

Re: Flush & Stress

Message non lu par kimi »

Cc Septendre,
ça m'est arrivé de l'oublier mais aucun signe et aucun symptôme, du coup j'ai attendu la prise suivante
ce que je fais pour ne pas zapper la prise j'ai programmé l'alarme de mon tél comme ça ça m'évite d'oublier :)
c'est assez compliqué de se tromper avec ce traitement la plaquette est plutôt super bien faite, datée du lundi au dimanche avec le haut pour le matin et le bas pour le soir. Comme ça on se rend vite compte si on a loupé qqch ;)
Septendre
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 18 déc. 2017, 15:44
Ma présentation : SEP depuis Juin 2017
Contact :

Re: Flush & Stress

Message non lu par Septendre »

Merci pour vos réponse Kimi et Bashogun.
En fait j'étais en voyage et en sortie le soir, j'ai pris mon gélule dans ma poche pour la prendre dehors.
Comme je ne la trouvais plus, j'ai eu le doute de l'avoir pris ou pas ... :shock:
Je ne suis pas habitué aux médicaments, et donc, pas assez à cheval :-)
Et comme j'ai eu quelques petits syndromes qui sont forcément dues à autres choses, le doute s'est installé.

Ce que je retiens, c'est en cas de doute il vaut sauter que doubler.

Merci
Septendre
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 18 déc. 2017, 15:44
Ma présentation : SEP depuis Juin 2017
Contact :

Re: Flush & Stress

Message non lu par Septendre »

Bonjour,
J'ai de nouveau eu un pic de stress (énervement) et dans la foulée (le lendemain) j'ai eu un flush (rougeur, bouffées de chaleur et picotement....).
C'est deuxième épisode de la sorte.

Je pense en parler avec mon neuro au prochain RV.

Affaire à suivre...
Avatar du membre
Mélusine
Habitué(e)
Messages : 56
Enregistré le : 24 mai 2019, 14:16
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Flush & Stress

Message non lu par Mélusine »

J'ai des flushs très souvent et sans raison apparente (il y a eu une période d'accalmie et c'est revenu). Je ne suis pas sûre que le stress influe sur ce symptôme (sur d'autres, en revanche...). Mais on sait comme la sep et les traitements sont personnels à chaque personne. Mieux vaut l'évoquer avec ton neuro !
Quand je ne mange pas assez avec le cachet (j'ai pourtant une bonne fourchette !), je le sais de suite : flush+douleurs de ventre+bouche sèche ! Dans ce cas, je grignote un petit quelque chose, pas forcément beaucoup d'ailleurs, et ça se calme, donc oui, la prise pendant un repas consistant joue un rôle chez moi !

EDIT : Je n'avais pas vu la date ! Tant pis, je veux bien avoir la réponse du neurologue !
Répondre

Retourner vers « TECFIDERA »