Tecfidera et écoulements nasaux.

pier2
Fidèle
Messages : 627
Inscription : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Tecfidera et écoulements nasaux.

Messagepar pier2 » 10 nov. 2015, 13:29

Bonjour.

J' ai remarqué que depuis que suis sous tectidéra, il est très fréquent que j' ai des écoulements nasaux, surtout le matin.

Ces jours ci, avec la forte humidités ambiante et les t° élevées pour la saison, ça m' a carrément déclenché une crise de sinusite, dont je souffrait il y a bien longtemps, et qui avaient disparues.( pratiquement ).

Y aurait il une relation de cause à effet. Et tout simplement, quelqu' un souffrirait ou aurait souffert de sinusites.

Avatar de l’utilisateur
fafalarousse
Messages : 12733
Inscription : 30 mars 2013, 09:03
Ma présentation : 47 ans de sep, j'essaye d'aider les nouveaux

Re: Tecfidera et écoulements nasaux.

Messagepar fafalarousse » 10 nov. 2015, 13:39

pour l'effet du tecfidéra, je ne peux te répondre, j'ai le nez qui coule à flots 6 mois par an. je suis obligée de me mettre une serviette de toilette pour éponger l'eau qui sort. et les anti histaminique ça fonctionne que par écrit.
le rhume des foins est aussi une allergie, doit on mettre tout sur le dos de la sep ou des ttt?
je vais attendre les autres réponses, je suis curieuse de nature.
diagnostique 1969
mon rôle sur le forum fut d’accueillir, d'aider, rassurer, et faire profiter les nouveaux arrivants diagnostiqués ou non, de mon expérience de 47 ans de sep.

Avatar de l’utilisateur
supradyne
Passionné(e)
Messages : 1335
Inscription : 27 mai 2011, 21:25
Contact :

Re: Tecfidera et écoulements nasaux.

Messagepar supradyne » 10 nov. 2015, 14:37

Bonjour Pier2, juste pour te dire que non rien à voir avec tecfidera.
Mais avec la SEP en elle même peut êtres?
Pour mon compte oui, ça à commencé au moment ou j'ais eu une belle poussé :wink:
Le neurologue m'avais, si mes souvenirs son bon, parler de liquide céphalo rachidien qui pouvez passer par le nez, pour lui rien de méchant je m'en suis plus occupé à par m'équipé de klinex :wink:

Parle en à ton neurologue il devrais pouvoir te renseigner mieux que moi :wink:
«Ce qui ne me tue pas, me rend plus forte»

pier2
Fidèle
Messages : 627
Inscription : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: Tecfidera et écoulements nasaux.

Messagepar pier2 » 11 nov. 2015, 11:57

Je ne sais pas supra, je constate juste que j' ai plus d' écoulement nasaux depuis tecfidera, soit un peu plus d' un an.

Où as tu vue, fafa, que je le mettais sur le compte de la SEP ? Au contraire, j' en avais beaucoup plus avant, et je pense que les trés nombreux bolus de cortisonne ont contribués à les diminuer.

Mais je constate un retour de ces écoulements nasaux depuis la prise de tecfidera. Donc je me demande s' il y a un rapport de cause à effet.

Avatar de l’utilisateur
fafalarousse
Messages : 12733
Inscription : 30 mars 2013, 09:03
Ma présentation : 47 ans de sep, j'essaye d'aider les nouveaux

Re: Tecfidera et écoulements nasaux.

Messagepar fafalarousse » 11 nov. 2015, 17:36

pier, j'ai bien lu que tu en avais plus avant, le "doit on mettre" est général, car en effet on a tendance à mettre beaucoup de choses sur la sep sans que ça le soit. je ne parlais pas de toi en particulier.
diagnostique 1969
mon rôle sur le forum fut d’accueillir, d'aider, rassurer, et faire profiter les nouveaux arrivants diagnostiqués ou non, de mon expérience de 47 ans de sep.

Avatar de l’utilisateur
supradyne
Passionné(e)
Messages : 1335
Inscription : 27 mai 2011, 21:25
Contact :

Re: Tecfidera et écoulements nasaux.

Messagepar supradyne » 11 nov. 2015, 22:03

Salut Pier2, comme je te l'ais conseillé parle en à ton neurologue et ne t'inquiète pas, si c'était méchant il me l'aurais dis je penses :wink: c'est toujours le cas pour moi, je vie avec c'est pas le pire des symptômes, mais... j'avoue que sans ce serais mieux :wink:
Prend soins de toi, bise.
«Ce qui ne me tue pas, me rend plus forte»

Avatar de l’utilisateur
LéonieD
Habitué(e)
Messages : 19
Inscription : 02 avr. 2016, 02:06
Ville de résidence : Sherbrooke, Qc
Prénom : Léonie
Contact :

Re: Tecfidera et écoulements nasaux.

Messagepar LéonieD » 20 mai 2016, 23:49

Hello !

Moi aussi j'ai des écoulements nasaux depuis que j'ai commencé le tecfidera :o J'ai rencontré mon infirmière spécialisé en sclérose en plaque et elle m'a dit que cela pourrait être possible que le tecfidera, pour une minorité de personne, donne des symptômes de rhume ...

Avatar de l’utilisateur
Azalée
Confirmé(e)
Messages : 111
Inscription : 17 mars 2015, 15:17
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Tecfidera et écoulements nasaux.

Messagepar Azalée » 21 mai 2016, 16:11

Je suis comme vous, depuis Tecfidéra mon nez coule, mais c'est comme de l'eau pas un rhume.

Avatar de l’utilisateur
LéonieD
Habitué(e)
Messages : 19
Inscription : 02 avr. 2016, 02:06
Ville de résidence : Sherbrooke, Qc
Prénom : Léonie
Contact :

Re: Tecfidera et écoulements nasaux.

Messagepar LéonieD » 21 mai 2016, 17:30

Depuis combien de temps prends-tu le tecfidera Azalée?

Avatar de l’utilisateur
Azalée
Confirmé(e)
Messages : 111
Inscription : 17 mars 2015, 15:17
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Tecfidera et écoulements nasaux.

Messagepar Azalée » 29 mai 2016, 21:43

Désolé Léonie, je n'avais pas vu ta question. J'ai commencé Tecfidera en mars 2015. Toujours des flushs 3 ou 4 fois par semaine, pas de problèmes digestifs, on ne peut pas tout avoir non plus!

CeTen
Habitué(e)
Messages : 16
Inscription : 28 déc. 2015, 13:56
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Tecfidera et écoulements nasaux.

Messagepar CeTen » 21 juin 2016, 14:06

Hello!

moi aussi tecfidera depuis presque 7 mois.
Pas plus d'écoulements mais de temps en temps (peut etre une fois semaine parfois moins) pendant 5-10 minutes j'ai comme de l'eau qui coule du nez.

peut etre un effet secondaire. je poserai la question à ma neuro le 05 quand j'y vais.


Revenir vers « TECFIDERA »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités