l'aide d'un(e) diététicien(ne)

orthophonie, kiné, ergothérapie...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Stéphanie2

l'aide d'un(e) diététicien(ne)

Message non lu par Stéphanie2 »

Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous ont utilisé cette prise en charge, mais j'avais demandé à mon généraliste si c'était possible de voir une diététicienne, et hop! accordé!

Je ne l'ai vu qu'une fois pour l'instant, mais ça m'a aidé à bien faire le point avec elle. Depuis que je sais que je dois faire super attention avec ma quantité d'exercice, j'ai beaucoup ralenti, je ne peux plus brûler les excès de calories, et du coup, j'avais énormément de mal à gérer mon poids.
Après on a tous nos préférences alimentaires, nos habitudes, nos points faibles, donc je ne peux pas vous donner de conseils généraux, mais je vous encourage à essayer de faire le point. Ça m'a vraiment bien aidé. Je sais maintenant jusqu'à quel point diminuer les quantités. J'avais aussi par exemple perdu de vue que pour éviter les baisses d'énergie, il fallait que je fasse attention d'avoir toujours un apport de sucres lents suffisant à chaque repas....etc.

Bref, je vous le conseille. Quelque soit votre régime alimentaire, étant malade, vos besoins changent. Je sais que parfois il y a un ras le bos du monde médical et des rendez vous dans tous les sens, mais ça peut faire une vraie différence.

cuisto
Steph44

Re: l'aide d'un(e) diététicien(ne)

Message non lu par Steph44 »

C'est bon à savoir je vais essayer de demander à ma neurologue.
Mes intestins ne supportent plus grand chose...
Merci.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: l'aide d'un(e) diététicien(ne)

Message non lu par PatrickS »

Steph44 a écrit : Mes intestins ne supportent plus grand chose...
Selon le docteur Seignalet, 70% des sépiens ont les mêmes lésions aux intestins que les malades coeliaques, mon conseil: suppression du gluten.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Steph44

Re: l'aide d'un(e) diététicien(ne)

Message non lu par Steph44 »

Ah oui d'accord, alors vous avez 2 ou 3 petits conseils, SVP ? le gluten je trouve ça dans quoi ?
Et que mangez-vous alors en général ?
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: l'aide d'un(e) diététicien(ne)

Message non lu par lobidique »

Dans tout ce qui contient la plupart des céréales sauf maïs et riz.
ex : pâtes, pain, couscous, biscuits, gâteaux, crêpes .... et si tu enlèves aussi le lait ...

Moi, ça ne me plaît pas. Je préfère ne y penser.

J'ai choisi une autre voie. Celle de prendre soin de mon intestin en prenant de l'ergyphilus (un probiotique particulier).

La vitamine D est aussi très importante.

http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2009 ... en-plaques
Image
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: l'aide d'un(e) diététicien(ne)

Message non lu par PatrickS »

Il suffit de remplacer les pâtes (au blé ou froment) par des pâtes au riz ou au sarrazin. Et utiliser des céréales sans gluten: sarrasin, riz, quinoa, teff, amaranthe, fonio, millet et les farines faites avec ces céréales, plus de la fécule de pommes de terre ou des fa&rines de chataigne, de lupin, de pois chiches. Le choix est vaste.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: l'aide d'un(e) diététicien(ne)

Message non lu par lobidique »

Image
Steph44

Re: l'aide d'un(e) diététicien(ne)

Message non lu par Steph44 »

Merci merci beaucoup pour vos réponses. Je ne savais pas tout ça. Et je vais mettre tout ça en application dès demain.

Dans quel aliment puis-je trouver de la vitamines D ou bien il s'agit d'un médicament ?
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: l'aide d'un(e) diététicien(ne)

Message non lu par lobidique »

Les sources naturelles sont la fabrication sur notre peau grâce au soleil et les aliments qui en contiennent ( http://www.ddrops.ca/fr/sources-of-vitamin-d.php ) mais le médecin me l'a prescrit en dose que l'on ne pourrait pas atteindre (ou difficilement) de manière naturelle. Je prends une dose de 25000 u/semaine.

Il vaut mieux que ce soit surveillé par le médecin mais certains s'accrochent encore aux idées anciennes de 100 à 400u max./jour alors qu'il faudrait apparemment au moins 2000u/jour.
Il existe des compléments en pharmacie.

http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2010 ... de-rechute
Image
Steph44

Re: l'aide d'un(e) diététicien(ne)

Message non lu par Steph44 »

"mais le médecin me l'a prescrit en dose que l'on ne pourrait pas atteindre (ou difficilement) de manière naturelle. Je prends une dose de 25000 u/semaine."
Euh je comprends pas trop là, désolée :roll: Tu fais des injections de soleil :lol: des UV
C'est quoi un traitement supplémentaire ??????
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: l'aide d'un(e) diététicien(ne)

Message non lu par lobidique »

Une ampoule de D-cure /semaine avec un repas contenant un aliment gras pour une meilleure absorption de la vitamine par l'organisme.
Image
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: l'aide d'un(e) diététicien(ne)

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Moi je prends ZymaD en gouttes. Le flacon est à moins de 3€, sans ordonnance en pharmacie. Je prends 15 gouttes (45OO UI / jour).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: l'aide d'un(e) diététicien(ne)

Message non lu par lobidique »

En Belgique, le choix est beaucoup plus limité.
Image
Avatar du membre
misscorny
Confirmé(e)
Messages : 100
Enregistré le : 29 oct. 2012, 11:27
Localisation : 95
Contact :

Re: l'aide d'un(e) diététicien(ne)

Message non lu par misscorny »

Très intéressants tes liens lobidique merci ! Pour ma part je suis une adepte des médecines dites douces et de tout ce qui est naturel, je suis convaincue qu'éliminer un maximum de produits toxiques et potentiellement neurotoxiques ne peux que nous faire du bien (voir mon blog :mrgreen: ). Du coup je me suis naturellement posé la question de l'alimentation entre autre et j'étais tombée il y a quelques années sur les régimes type Seignalet. Je respecte tout à fait ceux qui le suive mais moi il me laisse septique, je le trouve vachement draconien en fait. Pour la vitamine D, j'avais lu l'étude et du coup j'en ai parlé à mon médecin traitant et il m'a fait faire un dosage : en effet j'ai une carence. Il m'a prescrit des ampoules de 200 000 UI à prendre tous les 3 mois.
Mon ptit blog : http://jememaiobio.canalblog.com/

SEP diagnostiquée en 2008
Avonex depuis début 2013
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: l'aide d'un(e) diététicien(ne)

Message non lu par lobidique »

C'est ce que le médecin a donné à mon fils. Moins contraignant pour un ado tous les trois mois.
Image
Avatar du membre
misscorny
Confirmé(e)
Messages : 100
Enregistré le : 29 oct. 2012, 11:27
Localisation : 95
Contact :

Re: l'aide d'un(e) diététicien(ne)

Message non lu par misscorny »

C'est clair ! Même pour un adulte ceci dit c'est moins contraignant :mrgreen:
Mon ptit blog : http://jememaiobio.canalblog.com/

SEP diagnostiquée en 2008
Avonex depuis début 2013
Steph44

Re: l'aide d'un(e) diététicien(ne)

Message non lu par Steph44 »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. C'est vraiment très intéressant ça. Je vais demander à ma neurologue lundi. Par contre j'imagine que vous faites une prise de sang avant pour vérifier les carences et ainsi donner un bon dosage en vitamines D ?

Je vais commencer Avonex lundi alors peut-être que l'association du traitement et de la vitamines D est déconseillé.

Vous avez déjà fait un traitement en même temps que la vitamines D ?
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: l'aide d'un(e) diététicien(ne)

Message non lu par lobidique »


Il y a beaucoup à lire (plein de pages à ouvrir par liens) mais c'est dans langage compréhensible. J'en découvre encore tous les jours (ils parlent d'un rapport à l'académie de médecine du 29 mai 2012 donc récent).

http://www.psychomedia.qc.ca/alimentati ... et-mentale
Image
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: l'aide d'un(e) diététicien(ne)

Message non lu par PatrickS »

Pour moi pas de traitement et je prends la vitamine D depuis plus de trois ans (sans avoir fait de dosage: beaucoup à l'intérieur, même en été).
Et il me semble que c'est mieux de prendre régulièrement des doses plus "faibles" qu'une méga dose de temps en temps.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: l'aide d'un(e) diététicien(ne)

Message non lu par PatrickS »

Un lien pour la vitamine D et la sep: http://www.lanutrition.fr/bien-comprend ... ament.html
Et tous les articles (du même site) concernant la vitamine D

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
misscorny
Confirmé(e)
Messages : 100
Enregistré le : 29 oct. 2012, 11:27
Localisation : 95
Contact :

Re: l'aide d'un(e) diététicien(ne)

Message non lu par misscorny »

Je ne pense pas que la vitamine D et avonex soit incompatibles, j'en parlerais à ma neuro le 17 décembre quand même mais j'en doute car mon médecin traitant sais que je vais démarrer un nouveau traitement de fond (probablement Avonex mais à confirmer avec la neuro). Du coup si c'était incompatible je ne pense pas qu'il me l'aurait prescrit. Patrick, tu as sans doute raison pour la petite dose quotidienne plutôt que la méga dose de temps en temps, moi je suis pas persuadée que mon corps fasse un gros stock je me demande si il va réussir à faire des réserves ou si il ne va pas plutôt rejetter en block une partie de ce que j'aurais ingurgité. Mais bon, je fais ce que m'a dit le doc, déjà il ne m'a pas prise pour une dingue quand je lui ai parlé de vitamine D, je craignais un peu qu'il me dise que ces études sur l'alimentation sont bidons. En tout cas ce qui me parait bizarre c'est que ma neuro qui est pourtant un professeur très réputée pour ce qui est de la sclérose en plaque ne m'en a jamais parlé. C'est moi qui vait lui en parler du coup le mois prochain :D
Mon ptit blog : http://jememaiobio.canalblog.com/

SEP diagnostiquée en 2008
Avonex depuis début 2013
Steph44

Re: l'aide d'un(e) diététicien(ne)

Message non lu par Steph44 »

Merci beaucoup j'apprends plein chose avec vous :lol: Le lien pour la vitamine D et la SEPC, Patricks, est intéressant et surtout me laisse perplexe...

L'AVONEX aurait autant d'effet que la vitamine D avec du soleil sauf que ça n'est pas chimique...

euh :shock: ...................finalement je ne vais peut-être pas commencer AVONEX lundi !!!!! Et prendre la vitamine D avec un peu plus de soleil !!!
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: l'aide d'un(e) diététicien(ne)

Message non lu par lobidique »

Lorsque la maladie s'est déclenchée, la vitamine D aide à ne plus ou pas autant faire de poussées. Je ne pense pas que cela soit suffisant. Patrick, lui, n'a pas le choix car étant en primaire progressive, il n'y a pas de traitement pour le moment.
Le rôle d'un traitement de fond est de ralentir autant que possible la progression de la maladie car même en l'absence de symptômes, la dégradation du système nerveux peut se poursuivre. Alors quand on a la chance de disposer d'un moyen de ralentir la SEP, je trouve dommage de ne pas l'utiliser. En ajoutant différentes choses pour le rendre encore plus efficace.

http://fr.medipedia.be/sclerose-en-plaq ... s-fond_308

http://www.sep-info.fr/fr_FR/members/pr ... /index.jsp
Image
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: l'aide d'un(e) diététicien(ne)

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Il faut essayer d'aider le corps à reconstruire les axones détruits.
Pour cela il faut lui apporter les aides nécessaires: vitamine D dans notre cas, mais aussi magnésium, vitamine C... Et les "briques" qui constituent les nerfs: graisses non dénaturées, huile de poisson (EPA, DHA), graisses animales (bio et crues!), huiles riches en oméga 3 (lin, cameline, colza) de première pression à froid et bio (et uniquement pour l'assaisonnement, pas la cuisson).
Et naturellement tout ceci est compatible avec les différents traitement allopathiques.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Répondre

Retourner vers « Prise en charge paramédicale »