Neuro-psychologue

orthophonie, kiné, ergothérapie...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Darkover

Neuro-psychologue

Message non lu par Darkover »

Une petite question me trotte dans la tête : avec votre 'expérience', pouvez-vous me dire ce que'il va se passer durant mon rendez-vous avec la neuro-psychologue ? J'ai rendez-vous vendredi matin.

Le neurologue que j'ai rencontré à la demande de mon médecin généraliste, un petit quart d'heure le 10 février dernier, n'a rien décelé d'anormal à l'issu de notre entretien et des rapides tests de réflexes qu'il a effectué. Pour lui j'ai trop de symptômes pour avoir quelque chose de neurologique.

Il m'envoie donc consulter un neuro-psychologue pour qu'elle puisse lui confirmer que mes problèmes de concentration, de perte de mémoire immédiate, d'écriture et de parole (je bafouille de plus en plus ces derniers temps...) sont bien du à une dépression. Il est vrai que je ne vois plus vraiment la vie en rose ces derniers temps, mais c'est à cause de tous ces problèmes dont j'ai fait état sur mon post de présentation.

Lorsque la secrétaire du service psychologie m'a appelée pour fixer ce rendez-vous, je lui ai posé la question de savoir ce qui allait se passer : elle m'a simplement répondu que le rendez-vous durerait une heure et que pour ce premier (?) rendez-vous mon mari devait être présent. Un petit dépliant est arrivé par la poste, mais seulement du blablabla blablabla sur l'intérêt de consulter un psychologue.

Pour me "rassurer", le neurologue me fait aussi passer un IRM (programmé le 7 mars) et je le revois le 23 mars...

Il a sans doute raison, c'est lui le spécialiste et non moi, et j'en arrive à me sentir coupable de fréquenter ce forum aussi puisque je ne suis pas malade de la Sep ou autre maladie neurologique.

Mais je vous assure que je "sens" qu'il y a quelque chose qui va de travers avec moi, et que c'est plus qu'une éventuelle dépression : je me trouve trop jeune pour être déjà incontinente (ce n'est pas encore dramatique, mais très gênant : je me sens 'sale' et 'débile' de ne pas pouvoir contrôler cela... Et comment une dépression rend-elle incontinente ?), je n'arrive pas à me détendre dans la journée avec mon oeil qui saute constamment comme s'il était animé par un propre coeur, avec mes orteils qui bougent tout seuls à longueur de temps, et ces piqûres incessantes dans mes mains jusque dans mon cou, et ma plante des pieds jusqu'à mes cuisses, et autour de ma taille (c'est devenu plus fort ces dernières semaines). Curieusement (et heureusement) j'ai beaucoup moins de crampes et de problèmes de marche ces derniers temps, cela va un peu mieux de ce côté.

Mais je continue à tout laisser tomber et je suis toujours aussi épuisée : je m'avoue battue sur ce dernier point ; je ne voulais pas faire de sieste l'après-midi (je ne fais déjà pas grand chose... je culpabilise) mais je suis tellement lessivée (je pique littéralement du nez) que m'y adonne depuis le début de la semaine (et ce n'est pas une sieste d'une heure !)...

Bref, tout cela (je 'parle' trop, je sais) pour que vous puissiez m'éclairer sur mon prochain rendez-vous avec la neuro-psychologue.
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

mais non tu ne parles pas trop :wink:
je n'ai jamais vu de neuro psy, donc je ne peux pas t'en dire plus là dessus.

la dépression touche énormément de malades de la sep... alors avec ça, comment faire le tri entre les deux...
donc je ne sais pas comment un neuro psy peu décréter que des problèmes de cognitifs sont dûs à la dépression ou à une atteinte neuro...

c'est bien que tu es une IRM et un nouveau rendez vous rapidement finalement. Tant mieux. J'espère que ça fera avancer les choses, même si d'après ce que tu expliques, ton neuro s'est déjà fait une idée et ne garde pas l'esprit très ouvert à autre chose qu'une dépression...

pour ce qui est de te sentir "sale et débile" pour tes problèmes d'incontinence, j'avais aussi eu beaucoup de mal avec ça quand ça m'est arrivé (c'est passé) mais il faut te dire que ce n'est pas un problème de "volonté" ou "d'intelligence" tu es malade. Il n'y a pas de honte à avoir.
Moi non plus je ne crois pas qu'une dépression puisse provoquer autant de symptomes qui vont et viennent. Je ne me pose plus du tout la question (pour moi)

Pour la fatigue, il ne faut pas lutter, si tu as besoin de dormir, ça ne sert à rien de résister. Et là encore, ne pas culpabiliser. Même si c'est effectivement une dépression, c'est une maladie, et la solution n'est pas de se "secouer", une dépression ce n'est pas être feignant. Tu as un problème de santé qui t'impose de dormir plus que d'habitude, repose toi.
Ça ne durera probablement pas, en tout cas pas aussi fortement. Tu rattraperas plus tard quand ça ira mieux.

J'espère que ton rendez vous de vendredi t'apportera un peu plus de réponses que le dernier.
Darkover

Message non lu par Darkover »

Merci Stephanie. Il ne me reste plus qu'à voir ce qui se passe demain.
J'ai eu souvent l'impression ces derniers temps, depuis que j'essaie confusément il est vrai d'expliquer mes problèmes/symptômes souvent temporaires et vagues, d'être considérée comme "névrosée" ou une malades "imaginaire". C'est vraiment pas drôle :roll:
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

c'est le lot de beaucoup ici. Faut dire que nos repères sont chamboulés et on cogite pas mal.... mais tu verras avec le temps, on s'habitue à ce bouleversement et on a alors de nouveaux repères, l'anormal, devient notre nouveau normal. Il faut se laisser du temps. Moi j'ai fini par arrêter de chercher ce qui n'allait pas... enfin pour moi c'est neuro, même si c'est sans nom. Ça m'a fait du bien d'arrêter de chercher une cause et de faire avec mon "nouveau corps". Ceci dit, j'ai aussi renoncé à bosser dans l'immédiat pour me laisser le temps de voir. C'est un luxe que tout le monde n'a pas.

PS: je me suis permis de déplacer ton post ici plutôt que dans "la recherche" même si ce n'est pas tout à fait du "para médical" enfin je n'en sais rien en fait.

PS2: j'avais oublié de te dire dans mon message précédent: ce forum n'est pas réservé aux diagnostiqués uniquement. Tu as ta place ici puisque tu te poses des questions qui sont les mêmes que beaucoup d'autres sur le forum. Encore une chose pour laquelle il ne faut pas que tu culpabilises.
Darkover

Message non lu par Darkover »

C'est en revenant en décembre d'une séance de physiothérapie pour mes problèmes urinaires que je suis tombée sur une de mes voisines.

Curieuse (je suis un peu l'attraction locale, la 'petite française'), elle m'a demandé d'où je venais, et je lui ai alors tout déballé sur mes petits soucis urinaires, mes pertes d'équilibre, problèmes de mémoire, picotements.... Elle m'a écouté jusqu'au bout puis elle m'a dit : "Pourquoi votre médecin ne vous envoie-t-il pas consulter un neurologue ? Parce que tout ce que vous me décrivez, je l'ai et j'ai été diagnostiquée en 2002 pour un SEP".

C'est elle qui m'a mis la puce à l'oreille (je l'avais un peu, suspicieuse par une fin d'année 1996-début 1997 très bizarre où j'ai eu une grosse fatigue, des problèmes de marche et des douleurs atroces dans le dos et dans le ventre).
cissou55

Message non lu par cissou55 »

bonsoir darkover,

bienvenue sur ce forum que je fréquente depuis peu (j'ai été diagnotiquée en decembre) mais je ne pourais pas t'aider pour le neuro-psy j'en ai as vu.

je ne comprend pas comment ton neurologue a pu ecarté la sep si tu n'a pas encore fait ton irm cérébrale et/ou medullaire, c'est bizarre quand meme comme tu as déja eu des troubles moteur la question se pose tout de meme...


as-tu déja fait une pontion lombaire?

en tout cas tu en sera plus au mois de mars, moi la sep a été dianostiquée a ma deuxieme poussée 3 mois apres la première j'ai eu la chance de tomber dans un centre super a paris...


bon courage a toi.

biz
Darkover

Message non lu par Darkover »

Merci pour ton accueil Cissou.

Oui... je lui ai pourtant parlé de mes problèmes de locomotion qui depuis curieusement se sont un peu arrangés bien que j'ai toujours du mal à monter ou descendre de voiture, de même avec les escaliers ou me lever tout simplement d'une chaise ou d'un canapé... mais je n'ai plus cette impression d'avoir une planche devant ma jambe droite m'empêchant d'avancer. J'avoue que l'entretien était dirigé par la lettre d'introduction de mon médecin généraliste sur mes problèmes de mémoire, de concentration et d'écriture, et je pense qu'il s'est borné à cela.

Les seuls examens que j'ai eu sont les tests de reflexes qu'il a fait en deux minutes à l'issue de notre courte entrevue : donc pas de ponction lombaire.

Je ne tiens pas particulièrement qu'on me dise que j'ai une Sep (ou pire une tumeur au cerveau comme ma grand-mère paternelle). J'ai toujours eu horreur d'être malade et de prendre des médicament et je vous admire toutes et tous pour votre courage. J'ai fait étant adolescente suite à une angine sournoise du rhumatisme articulaire aigu et ai eu pendant des mois des piqûres d'Extencilline (pénicilline) et ne voudrais pas voir ce genre de shema revenir (les intramusculaires étaient si douloureuses que l'infirmière devenait elle-même livide avant de me les faire et je me tappais des malaises vagaux à chaque fois).

Je voudrais simplement de nouveau me sentir en forme et jouir tout simplement des petits bonheur de la vie. Mais depuis plusieurs mois, cela n'est plus possible, je sens bien qu'il y a quelque chose qui va de travers et je voudrais qu'on mette le doigt dessus et qu'à défaut de me guérir, qu'au moins on fasse diminuer les symptômes.
Darkover

Message non lu par Darkover »

De retour de mon rendez-vous avec la neuro-psychologue. Un entretien d'une heure avec mon mari. A l'issue de mon histoire, elle n'exclut pas, elle, un problème purement neurologique mais, en attendant que je passe l'Irm, elle va me faire passer une batterie de trois heures de tests (capacités organisonnelles, réactivité, mémoire...). J'attends donc que son assistante m'appelle pour un nouveau rdv.

Dur de rester une heure en entretien car depuis ce matin mes envies pressantes d'aller aux toilettes sont de retour avec des douleurs insupportables lors des mixions. Et le pompon : j'ai de nouveau du sang dans les urines comme la dernière fin décembre. A l'époque j'ai eu droit à une radio et une échographie des reins et de la vessie qui n'ont rien révélé d'anormal d'après mon médecin.

Mon adorable mari a fait l'aller-retour pour porter un échantillon d'urine au centre médical car je me sentais incapable de faire deux pas sans avoir envie d'uriner. Leur test s'est avéré positif bien que ce ne fussent pas les premières urines du matin et il est revenu avec des antibios qui j'espère vont me soulager, et la recommandation de suivre ma température (j'ai déjà frisé l'infecion rénale il y a trois ans).

Je suis vraiment fatiguée de tous ces petits tracas qui s'accumulent et dont la cause est encore à ce jour inconnue et de ces infections qui reviennent tous les deux mois. J'ai beau suivre tous les conseils (cranneberie, hygiène intime, sexe, boissons...), elles reviennent sans cesse!!!:x

Sur ce, je retourne dans le petit coin... où je vais peut-être finir par m'endormir
:twisted:
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Pour se soigner de façon naturelle, tu peux utiliser de l'huile essentielle d'origan. ATTENTION les huiles essentielles sont des traitement costauds, ne pas utiliser chez les enfants et ne pas dépasser la dose prescrite.

Plus ici: http://www.e-sante.fr/quelles-plantes-c ... alite/1019

Personnellement, j'ai eu deux infections rénales (l'infection urinaire qui précède était passée inaperçue). J'ai dégusté :(

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

c'est plutôt pas mal, finalement elle va pouvoir un peu mieux cerner tes problèmes cognitifs et peut être aussi te donner des solutions pour mieux faire avec.
Pour tes problèmes urinaires, tu as peut être du mal à vider ta vessie (sans t'en rendre compte forcément) et du coup ça favorise les infections urinaires. ça aussi, c'est surement neurologique surtout si tu appliques déjà bien les conseils qu'on t'a donné.

il y a des posts là dessus:
http://la-sclerose-en-plaques.com/ftopic8355.php

J'espère vraiment pour toi que l'IRM va donner quelque chose, pour pouvoir être mieux prise en charge et surtout prise au sérieux.

bon courage!
Darkover

Message non lu par Darkover »

Merci pour le tuyau Patrick, ja vais essayer sans tarder.

Quant a Stephanie, j'ai effectivement du mal a vider ma vessie, d'ou curieusement mes problemes d'incontinence. Je crois que j'ai fini d'uriner, mais il reste "un petit quelque chose" a la fin qui ne sort que si je pousse. J'ai explique cela a ma kine mais elle ne veut pas que je pouusse. Du coup, j'obei et de temps en temps ce restant d'urine se decoince tout seul sans que le ressente et puisse l'empecher et fini dans mon protege-slip

Ps - desolee pour les accents, j'ecris avec l'ipad au clavier neerlandais de mon mari, suis couchee sur le canape, trop fatiguee pour chercher comment les mettre.
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

pas de problème pour les accents :wink:
ceci dit, il me semble que c'est simple sur l'ipad, il suffit de cliquer sur le globe terrestre quelque part en bas pour changer le clavier, tu cliques une fois pour basculer dans une autre langue, si tu restes appuyée sur cette touche, tu as la liste des claviers possibles. Il me semble que c'est une touche à gauche de la barre espace (c'est mon mari qui a un ipad, je l'utilise rarement :wink: ).
Kosok

Message non lu par Kosok »

Juste un petit mot sur les neuropsy que je fréquente régulièrement. Les neuropsy sont un peu en charge de faire un bilan sur nos capacités cognitives (concentration, mémoires etc...). Il n'est pas toujours facile de franchir le cap et d'accepter ce type de bilan. C'est vrai que c'est un pas à franchir quand on voit que quelque chose" ne colle pas". L’intérêt c'est d'avoir à un moment un peu un instantané (un photo) de nos possibilités et difficultés. Ce qu'il faut obtenir (c'est à mon avis l’intérêt), une prise en charge pour travailler tous les points faibles. le cerveau est très plastique et donc la rééducation, ça marche. Elle peut être réalisée par les neuropsys eux-mêmes (hopitaux, centre de rééducation) ou par des orthophonistes spécialisées dans les troubles neurologiques (en ville). Voila mon expérience est plutôt positive à ce sujet.
Darkover

Message non lu par Darkover »

Merci pour ton commentaire Kosok.

Elle m'a bien expliqué que je pouvais refuser d'aller plus loin après notre premier entretien, mais je suis curieuse de savoir quel type de tests elle va me faire faire (pas facile à organiser car je ne suis pas encore complètement bilingue) et où cela va mener.

Il faut dire que les tests psychologique, ça me connait un peu, puisque mon métier pendant ces vingts dernières années était d'en faire passer (tests de personnalité et d'aptitudes) car je travaillais dans un cabinet de conseil et sélection en ressources humaines. :wink:

PS - J'ai aussi fait un petit tour sur ton blog que je trouve intéressant et dont le ton reste plein d'humour, ce que j'admire.
Darkover

Message non lu par Darkover »

PatrickS a écrit :Bonjour,

Pour se soigner de façon naturelle, tu peux utiliser de l'huile essentielle d'origan. ATTENTION les huiles essentielles sont des traitement costauds, ne pas utiliser chez les enfants et ne pas dépasser la dose prescrite.

Plus ici: http://www.e-sante.fr/quelles-plantes-c ... alite/1019



Patrick
Acheté samedi en France lors d'une rapide visite de deux jours faite à ma famille... Bleurk... c'est vraiment pas bon, mais si ça peut m'aider à avoir moins d'infections, je suis prête à tout et vais persévérer. Tu les prends sur du sucre tes gouttes ou sur un autre support Patrick ?
Darkover

Message non lu par Darkover »

Je viens d'avoir le feedback de la neuropsychologue hier sur ma journée de tests cognitifs : a part deux tests, rien d'anormal, au contraire, j'ai d'excellents résultats par rapport à la moyenne. Et les deux tests que j'ai un peu moins réussis indiqueraient que je manque de concentration sur des tâches longues et répétitives, ce qui serait pour elle un signe de dépression et non de problèmes neurologiques. En bref, pour elle, tous mes problèmes sont la conséquence de la somatisaton due à une dépression due à mon emigration aux Pays-Bas...

Elle précise qu'elle n'est pas médecin, seulement psychologue. Qu'elle envoie une synthèse à mon neurologue (elle m'a fait lire le début de sa lettre, où elle dit que j'ai une forte personnalité et que je veux tout contrôler...)...Elle me dit d'attendre néanmoins le RDV avec le neurologue pour le feed-back de mon IRM avant de retourner voir mon généraliste pour un traitement anti-depresseur car il doit lui aussi lui envoyer ses conclusions. Et elle me conseille de suivre une psychothérapie pour réapprendre à apprécier le présent...

Ce qui m'a fait rire jaune. La suite aussi : elle appuie le fait que je suis bien en dépression en me disant que les rares fois où j'ai rigolé lors de notre entretien, ce n'était pas un rire profond. Bah... je ne suis pas pliée en deux de rire dans ce genre de situation. Par contre la semaine dernière en vacances dans la Drenthe avec mon mari, j'ai tellement rigolé que j'en ai fait pipi dans ma culotte, comme l'on dit. Mais c'est vrai que j'étais un peu aidée par mes problèmes de contrôle de ma vessie, encore une preuve de dépression ! Qu'est-ce qu'on s'est marrés soit dit en passant, j'étais claquée tous les soirs après nos ballades, mais j'ai apprécié chaque instant.

Allez, sur ce je vais prendre une douche. Très en retard ce matin, à fureter de-ci de-là sur Internet, le temps passe à une vitesse.

J'avais besoin de mettre tous ça par écrit et de vous donner de mes nouvelles. Désolée.

Bonne journée à tous.
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

pourquoi tu dis "désolée" à la fin, il n'y a pas de quoi
c'est un signe de dépression ça à mon avis, comme le rire pas assez profond ... non je déconne mdr mdr

écoute, la bonne nouvelle, c'est que les troubles cognitifs ne sont pas trop importants, c'est toujours ça de pris.
attends effectivement le reste des résultats. Tu as bien profité de tes vacances, tant mieux.

ta signature m'a fait sourire: trop de troubles pour que ce soit neuro...... c'est vrai, quoi, le système nerveux ne contrôle pas grand chose dans notre petit corps :wink:

tiens nous au courant
Répondre

Retourner vers « Prise en charge paramédicale »