un petit post pour la kiné

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fafalarousse
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Re: un petit post pour la kiné

Messagepar fafalarousse » 29 juin 2013, 12:17

oui bien sur tu as raison lelette elle peut améliorer les conditions de vie, mais elle a des limites dans le temps hélas. iau bout de 10 ans l'efficacité s'effiloche, et tous les kinés n'ont pas fait une spécialité sep, ils le sont surtout pour les traumatismes, tu as de la chance.
par contre, une chose importante à faire, on en a déjà fait un thème, c'est le sport qu'on fait soi même. faire des élongations diminuent la spasticité, améliore la marche, faire des abdominaux favorise l'équilibre, la natation, le dos et le stress etc etc,
le sport est excellent pour tout . 10 mn par jour simplement suffisent pour améliorer les conditions de vie, demandez à votre kiné de vous indiquer les mouvements que vous pouvez faire, et faites les, vous allez voir la différence !
l'aquagym est également un très bon remede.
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Re: un petit post pour la kiné

Messagepar nathyvo » 29 juin 2013, 13:13

Coucou

Je commence mardi la kiné à raison de 2/semaine. Je vous dirai mes impressions. Ma generaliste me conseille le velo d appartement pour mes jambes. Vous en pensez quoi ?

Bisous....et je vous adore !!!
Diagnostiquée SEP 2014. Avec sans doute debut de la maladie depuis plus de 20 ans. Grosse poussée revelatrice il y a un an.

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Messagepar Lelette » 29 juin 2013, 13:39

Si tu en as un, pourquoi pas ! Mais attention à ne pas travailler en force (peu de résistance pour commencer) et à s'arrêter avant que la fatigue ne survienne.

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Re: un petit post pour la kiné

Messagepar Lelette » 29 juin 2013, 13:41

Un guide d'auto-étirement (pas le seul, mais celui-ci propose des photos) :

http://www.sindefi.org/wp-content/uploads/2012/05/Guide-patient-autor%C3%A9%C3%A9ducation.pdf

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Messagepar lobidique » 29 juin 2013, 18:00

http://youtu.be/LjG2StHERWY

Ce n'est pas spécifiquement SEP mais l'école du dos sur Youtube propose des exercices simples qui peuvent convenir.
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Re: un petit post pour la kiné

Messagepar josé » 17 août 2013, 11:03

nathyvo a écrit :Coucou

Je commence mardi la kiné à raison de 2/semaine. Je vous dirai mes impressions. Ma generaliste me conseille le velo d appartement pour mes jambes. Vous en pensez quoi ?

Bisous....et je vous adore !!!

Que le vélo, c'est bien pour les jambes en effet, ça fait pas mal de bien aux muscles des jambes, et aussi, dans une certaine mesure à tout ce qui participe au maintien de la posture comme les différents muscles abdominaux : )
(Bon pour les hommes, il parait que rester assis sur une selle, c'est moins bien pour d'autres choses par contre :o )

Renforcer/rééduquer les ensembles adducteurs + abdominaux, ça aide bcp les gens qui ont des pbs de marche, et d'équilibre surtout ;)
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Messagepar lobidique » 17 août 2013, 11:11

riree Mon but est de "rerouler" à vélo correctement. Pour le moment, il vaut mieux que je le fasse dans le parc près de chez moi. Je pourrais emboutir une voiture.
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Re: un petit post pour la kiné

Messagepar josé » 17 août 2013, 11:32

Mets des roulettes :o
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Messagepar lobidique » 17 août 2013, 11:38

C'est vrai que ça existe mais celles que j'ai trouvées coûtent un pont d'or.
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Messagepar josé » 17 août 2013, 11:43

Lelette a écrit :Si tu en as un, pourquoi pas ! Mais attention à ne pas travailler en force (peu de résistance pour commencer) et à s'arrêter avant que la fatigue ne survienne.

Ca dépend de ce que tu cherches :

- si c'est pour du cardio training (entretenir/améliorer ton système cardio vasculaire), oui pas besoin de trop forcer, ce qui compte c'est la durée (enfin faut pas mouliner à vide non plus, il faut mettre un minimum de résistance, et de toutes façons, au delà d'un certain niveau, pour progresser en cardio, il faut travailler en intensité, et faire ce qu'on appelle du fractionné, mais là on est bien au delà de l'objt de ce forum, je pense)

- si c'est pour de la rééducation, il faudra travailler en force, mais, le maitre mot, comme tu l'as dit, c'est de faire ça PRO GRE SSIVEMENT : )
On commence par une certaine charge, et on continue jusqu'à ce que ce soit facile (genre on tient 45mn-1h avec cette charge là sans constater d’essoufflement, cad qu'on sent bien qu'on pourrait encore continuer au moins le même temps avant de sentir la fatigue), et là on augmente un peu la charge pour re peiner un peu, et ainsi de suite
Si, quand on sent que ça devient facile, on n'augmente pas la charge, on quitte la rééducation/musculation pour re tomber dans le cardio training (on fait plus travailler le/les mêmes muscles, le coeur en l'occurence :D )

P.S. : je parlais de vélo d'appart là
Ceci dit, ce discours/façon de procéder est valable dans de nombreux cas/sports/activités physiques (je pense notamment à la musculation, où je vois pas mal de gens faire du cardio/fitness plutôt que de la musculation véritablement, contrairement à ce qu'ils/elles pensent)
Dernière édition par josé le 17 août 2013, 11:59, édité 1 fois.
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Re: un petit post pour la kiné

Messagepar josé » 17 août 2013, 11:45

lobidique a écrit :C'est vrai que ça existe mais celles que j'ai trouvées coûtent un pont d'or.

Ha ? et t'as pas un mari/ami bricoleur qui pourrait te faire ça ?
(j'ai l'impression, en te lisant, que des petits malins essaient de tirer parti d'une situation difficile pour certains/certaines et se faire de l'agrent facile sur leur dos ... c'est déplorable )
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Re: un petit post pour la kiné

Messagepar lobidique » 17 août 2013, 13:17

Seulement mon fils qui a un gros cerveau mais deux mains gauches.

Le prix n'est pas insurmontable (169 euros) mais pour un vélo (quasi neuf) qui m'en a coûté 150 ...

Si quelqu'un en a d'occasion ... mais j'aimerais surtout arriver à m'en passer.
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Re: un petit post pour la kiné

Messagepar khadija » 17 août 2013, 13:50

@ jose : C koi les muscles adducteurs ?

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Re: un petit post pour la kiné

Messagepar josé » 17 août 2013, 15:17

Ces sont les muscles à l'intérieur de tes cuisses

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Ils entourent le pubis et accompagnent une partie des quadriceps

Avec la plupart des muscles abdominaux, ils sont en grande partie responsable du maintien de la posture, et du maintien de l'équilibre quand on est debout

Le cerveau ajuste en permanence la position du torse p/r au bassin/des jambes, et vice-versa par le biais de ces deux groupes de muscles

C'est pour ça que c'est important de les faire travailler régulièrement quand on est touché par des maladies qui empêchent le bon fonctionnement de ce mécanisme de correction de l'attitude du corps


http://entrainement-sportif.fr/adducteurs.htm

Pour les personnes qui ont bcp de soucis/manquent bcp d'entrainement, évitez les fentes pour commencer, c'est assez difficile (d'autant plus si vous êtes en surpoids plus ou moins important) si ça fait longtemps que vous n'avez pas fait de sport/on a des adducteurs affaiblis.

Les exercices avec un élastique/une bande élastique, debout ou couché sont bcp plus simples et adptés pour commencer : )
Un élastique/une bande élastique de fitness, ça vaut dans les 10-20 € dans tous les magasins de sport genre Décathlon & co. Ils sont en général disponibles en trois forces de traction, choisissez celle qui vous convient le mieux, quitte à en changer plus tard quand vous progressez (en gros, si vous êtes pas sur prenez la charge la plus faible pour commencer si vous n'êtes pas surs/es ;) )

Pour finir par les fentes et les squats quand vous vous sentez prêts :P

P.S. : oubliez pas les étirements avant et après les exercices. Ca permet d'éviter les bobos et les blessures ;)
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Re: un petit post pour la kiné

Messagepar lobidique » 17 août 2013, 17:25

Merci pour les explications.
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khadija
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Re: un petit post pour la kiné

Messagepar khadija » 18 août 2013, 00:52

Merci josé.

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Re: un petit post pour la kiné

Messagepar Magie » 15 sept. 2013, 15:46

J'ai l'impression qu'on a pas les meme ''kiné'' de notre coté de la grande mare! Et en plus ils ne portent pas le meme nom; ici, se sont des physiothérapeutes. On a aussi des kinésiologue qui eux sont spécialiste du mouvement tant thérapeutique que sportif. Ma fille ainée est kinésiologue. J'ai donc mon entraineure perso riree

Bref, nos physio n'ont pas du tout le meme discours que les tiens Fafa. Au contraire. ma physio au centre de réadaptation a fait des merveilles avec ma SEP et aussi avec les dommages collatéraux .J'ai tout eu; travail en piscine surtout pour l'équilibre, tonifier les muscles long, la force des jambes, En salle aussi bien sur et même avec le chien d'assistance. Ça c'est vraiment chouette.

Ma fille me fait des programmes d'entrainement spécifiques a mes problemes.

De plus en plus d'études scientifiques démontrent les bienfaits de la physio auprès des sepien.

Je crois en une approche multidisciplinaire pour nous aider. Et c'est ce qui se fait en réadaptation.

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Re: un petit post pour la kiné

Messagepar segolia » 18 mai 2014, 18:29

Je fais de la Kiné depuis fin mars, et j'ai une kiné géniale :-) elle s'est spécialisée justement dans tout ce qui est rééducation neurologique. Donc ,la sep, elle connaît bien :) elle me fait faire des étirements, du renforcements musculaires, et aussi des exercices d'équilibre, et de la plate-forme. Cette dernière calcule ton équilibre et te fait faire des exercices en jeu vidéos genre mettre une abeille sur une fleur ou tenir un personnage au milieu de la cible tout en étant dans un tunnel... comme ci vous étiez dans un grand huit :) le plus dur c'est lorsque le fond du tunnel est noir avec des point blanc... çà, çà me rend malade :? à chaque exercice de renforcement, elle me dit bien que si je tiens 8 s , je dois me reposer 8s, pour ne pas esquinter les muscles. je lui est demandé conseil pour faire du vélo elliptique. Elle m'a dit de ne faire que les jambes pour l'instant, en force 1, surtout ne pas forcer. et si je fais 10min, après c'est 10 à 20min de repos ^^

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Re: un petit post pour la kiné

Messagepar fafalarousse » 18 mai 2014, 21:14

segolia, je suis persuadée que la kiné nous est fort utile, pour tout ce qui concerne la sep.
n'oublions pas que les muscles s'atrophie facilement, donc il faut les faire travailler, de même que les élongations contre la spasticité, et l'équilibre.
perso, 2 h par semaine, c'est parfait, surtout que je travaille les abdos chaque jour sur ma planche, (100 mini par jour sauf les jours du kiné) et un tit appareil à ressort pour les abducteurs à peine 5 euro chez decathlon, on le met entre les cuisses et on serre, et ça peut aussi servir à raffermir les seins en le tenant à bout de bras.
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Re: un petit post pour la kiné

Messagepar segolia » 19 mai 2014, 22:18

j'en ai un qui traine dans mon garage :lol: je vais le dépoussiérer et le ré-utiliser :)


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