Perte autonomie et baignoire

orthophonie, kiné, ergothérapie...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Perte autonomie et baignoire

Message non lu par lélé »

Je suis en maison HLM
C'est une maison à étage mais même si c'est extrêmement dur à monter , je me dis que ça me fait travailler les jambes

Mais ma salle de bain est à l'étage et on ne peut pas changer la baignoire pour une douche, c'est refusé

Alors l'été arrive et avec la chaleur je sais que mon corps pour les 3 prochains mois va devenir un poids lourd et ma jambe ne montera pas

La seule idée que j'ai trouvé c'est acheter une douche extérieure solaire comme les piscines
Donc je pourrais me laver dans mon jardin
Mais ce qui me pose problème c'est que d'un côté j'ai des voisins avec comme moi une maison à étage. Donc je risque de montrer mon corps et franchement c'est pas ce que j'aime et je pourrais être accusée d'exhibitionniste .
Du coup je fais appel à vos systèmes D.

Je prends toute idée

Le siège dans la baignoire c'est pas possible ça ne fonctionne pas et l'été lorsque je monte les escaliers il me faut une bonne heure pour bouger

Vous avez des idées ?
Merci
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Perte autonomie et baignoire

Message non lu par Bashogun »

Youkoulélé !

en te lisant, deux idées successives me sont venues :
d'abord, une baignoire à porte (étanche !!) pour te permettre de t'y installer facilement. Mais c’est très cher.
Ensuite, une cabine de douche extérieure. Je pense que ça peut se bricoler avec des matériaux pas trop chers, du bois de récupération par exemple. L'emplacement devra tenir compte des arrivées d'eau et du voisinage. En dérivant une arrivée et en enterrant les tuyaux, vous devriez parvenir à choisir un emplacement et une orientation répondant aux besoins à la fois de praticité et de discrétion.

Dans les deux cas, pourquoi ne pas interroger la MDPH sur les possibilités de financement...
ou même la société HLM - en application de la loi du 11 février 2005 : principe du droit à compensation du handicap et de l'obligation de solidarité de l'ensemble de la société à l'égard des personnes handicapées.
Ca se tente !!

Bizavous
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Perte autonomie et baignoire

Message non lu par lélé »

Je ne connaissais pas cette loi
Je vais creuser ça et parler à jc d'un bricolage maison
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Perte autonomie et baignoire

Message non lu par Bashogun »

lélé a écrit : 30 mai 2021, 22:24Je ne connaissais pas cette loi
Je pense que tu la connais, mais sous son nom intégral :
Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
Elle aborde beaucoup de points essentiels pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap - notamment l'accessibilité. Mais nous connaissons tous ici la situation en matière d'accessibilité en France, malgré la loi - et les dérogations ne cessent de se multiplier encore.
Une loi, c'est bien ; l'appliquer, c'est mieux !... :x
lélé a écrit : 30 mai 2021, 22:24 Je vais creuser ça et parler à jc d'un bricolage maison
Il y a pas mal de photos sur internet, ça peut donner des idées.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Perte autonomie et baignoire

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
lélé a écrit : 30 mai 2021, 22:24
Je vais creuser ça et parler à jc d'un bricolage maison
Si tu creuse, ça s'appelle une piscine /lamer

Pour la partie exhibitionnisme, il suffit que tu prenne ta douche en maillot de bain. Une fois bien rafraîchie, tu auras plus de facilité pour monter et finir ta toilette dans ta salle de bain.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
khadija

Re: Perte autonomie et baignoire

Message non lu par khadija »

Bsr lélé !

Kan la maladie gagne du terrain ??
Tu es courageuse..
As-tu vu cela avec le service social des HLM dont tu dépends ?
Juliend423
Confirmé(e)
Messages : 144
Enregistré le : 20 juil. 2020, 17:37
Ville de résidence : Riorges
Prénom : Julien
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Perte autonomie et baignoire

Message non lu par Juliend423 »

Les baignoire quand perte autonomie galère moi je connais j'en pleure defois cause de jambe et mon dos je suis obligé assoir sur une chaise pour faire certaines toilette ou habiller j'habite au 3 étage sans ascenseur
Répondre

Retourner vers « Prise en charge paramédicale »