10 semaines en ballon - rééducation, enfin !

orthophonie, kiné, ergothérapie...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: 7 semaines en ballon - rééducation, enfin !

Message non lu par Bashogun »

Programme d'hier a été chargé : ergo, psy, sport adapté, kiné.

L'ergothérapeute m'a faire faire des exercices qui engagent les capacités cognitives et, s'agissant de moi, visuelles.
Non seulement je ne suis pas un 'visuel', mais se sont ajoutés à mes soucis de vue de naissance, en particulier ma NORB qui a touché mon œil non amblyope, et puis des difficultés neuro-visuelles et visuo-spatiales marquées. Autant dire que je me suis retrouvé en difficulté pour ces exercices pourtant a priori faciles...
J'ai maugréé en attendant la psy, que je n'ai finalement pas vue - on n em'avait pas prévenu qu'elle avait un contre-temps.
En sport adapté, vélo durant 35mn avec augmentation de la résistance graduelle et capteur cardio pour noter mon rythme cardiaque toutes les dix minutes. Je m'en suis mieux sorti que les sessions précédentes, notamment mon rythme cardiaque plus zen dans l'effort. Puis ping-pong, à ma demande.
Pour la kiné, c'est encore le stagiaire qui m'a pris en main avec sa tutrice en observatrice. Une fois encore il a su adapter les exercices à ce que je lui avais dit - et ont été ajoutés des exercices à la demande de ma référente en sport adapté au vu de mes déplacements au ping-pong. Donc ballade dans les extérieurs du centre hospitalier, plutôt beau et ancien, pour marcher sur des terrains irréguliers, pavés, herbe, etc. avec changements de direction, stop and go. On a terminé par des déplacements latéraux sur divers terrains et, de retour dans la salle, sur une bande de mousse étroite avec, pour finir lancer de ballon pour travailler en 'double tâche'.
Je suis vraiment très satisfait de cette période de rééducation !
Les deux semaines prochaines vont être écourtées pour des obligations familiales qui vont me conduire en Europe de l'Est.
Voili voilou !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1635
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: 7 semaines en ballon - rééducation, enfin !

Message non lu par arwenn »

Woh, quel programme ! Tu en as du courage dis donc...
Bravo :)
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: 7 semaines en ballon - rééducation, enfin !

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Arwenn,
du courage, dis-tu ? Ce n'est pas exactement ça.
Ce qui est certain, c’est que si je devais faire ça, seul, chez un kiné, je le supporterais difficilement.
Ce qui me soutient, c'est d'abord le sentiment d'une nécessité. Mais c'est aussi qu'il y a tout le personnel, bien d'autres patients et que je suis à l'hôpital comme je suis ailleurs : avide de rencontres et d'échanges. J'y trouve une nouvelle occasion.
Il y a aussi que c'est la possibilité de me tester jusqu’au bout de mes limites dans un cadre où ma sécurité est assurée. D'où les frayeurs que cela suscite parfois chez les kinés et autres.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: 7 semaines en ballon - rééducation, enfin !

Message non lu par Bashogun »

C'est reparti aujourd'hui avec kiné et sport adapté.
Cette semaine et la suivante seront réduites : je dois me rendre en Europe de l'est pour raisons familiales.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7610
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: 7 semaines en ballon - rééducation, enfin !

Message non lu par lélé »

Sens tu une amélioration ?

Au niveau cognitif y a t il des choses qui vont se mettre en place ?
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: 7 semaines en ballon - rééducation, enfin !

Message non lu par Bashogun »

Bonne séance de kiné, intéressante.
On a surtout travaillé équilibre d'une part, coordination des jambes d'autre part.
Et il se confirme que les efforts physiques accentuent grandement mes troubles cognitifs tout autant que les difficultés de coordination des membres (ataxie).
Ensuite, motomed où j'ai pédalé pendant 35mn en augmentant la résistance tous les 2,5km. Curieusement, c'est ma jambe gauche qui ne suivait pas le rythme contrairement aux séances précédentes. J'avais de fait du mal à équilibrer les deux jambes en pédalant.

Je pense, pour répondre à ta question, lélé, que le renforcement musculaire via le sport adapté m'a déjà fait du bien.
Reste tout de même les problèmes d'équilibre et les sensations de vertige en changeant de position - sans doute en lien avec les soucis de proprioception. La kiné l'a bien compris et continuera à me faire travailler ces questions.
Ce qui ne gâte rien, je suis raide dingue de sa voix !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7610
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: 7 semaines en ballon - rééducation, enfin !

Message non lu par lélé »

La voix c'est très important
La première fois que j'ai parlé à jc c'était d'abord par écrit.puiis la voix et enfin une photo
Moi j'avais envoye mon CV car il y avait ma photo
Mais la voix me touche beaucoup. Femme ou homme

Peut être que tu as un peu de spasticité aussi

Bon ma kiné m'a offert un pédalier jambe et bras . Elle l'a acheté aujourd'hui et est venue me le porter
Vendredi elle m'a vue en urgence car j'ai chuté une seconde fois en deux semaines et je pleurais tellement d'épuisement et de douleur qu'elle est venue me porter du lait de noisettes avec des biscuits sans gluten ni lactose et le pédalier
Bon elle m'a refait pleurer
Je crois que demain le cardio va voir qu'il m'est arrivé quelque chose dans l'après midi
Secondaire progressive.
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: 7 semaines en ballon - rééducation, enfin !

Message non lu par CeTen »

Hey Basho!
contente de lire ce compte-rendu :D
ça avance pour toi c'est chouette.
J'espère que ton séjour à l'Est se passera bien.

Lélé, ta kiné a l'air d'une personne très empathique et gentille!
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7610
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: 7 semaines en ballon - rééducation, enfin !

Message non lu par lélé »

Oui ceten
A la base c'est une kiné pédiatrique donc pas de rééducation mais de l'ostéo et du massage
C'est une belle personne
Avec jc on voulait lui faire un Kdo pour la remercier et j'ai commandé deux attrapes rêve pour ses filles et un bon pour une soirée baby-sitting pour qu'elle passe une soirée avec son compagnon
Il est belge et a ouvert un commerce de vente de gaufre belge et c'est un succès
Mais elle n'a pas le temps de profiter de son compagnon donc ce sera l'occasion
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: 7 semaines en ballon - rééducation, enfin !

Message non lu par Bashogun »

Aloha tutti !
nouvelle journée de rééduc.
Au programme : balnéo, sport adapté et kiné.
En outre, j'ai reçu un mail de l'hôpital ce matin pour me prévenir qu'il était programmé, suite à ma rencontre avec l'interne, je suppose, une échographie pour mes soucis urinaires et une radiographie (des poumons, je pense).
Il y a une vraie prise en charge globale, c'est très rassurant.

Formidable ta kiné, lélé, vraiment chouette, c'est une chance !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: 7 semaines en ballon - rééducation, enfin !

Message non lu par Bashogun »

Donc :
j'ai commencé par la balnéo où on a surtout travaillé l'équilibre et la coordination (et pas de renforcement musculaire, pas forcément utile, en fait, contrairement à ce que d'auncuns avaient pu penser.)
Les exercices, variés et toujours intéressants, m'ont conduit à un interrogation : il est apparu que les problèmes d'équilibre était plus fréquents et souvent plus marqués avec ma jambe gauche. Contre toute attente... En revanche, ma jambe droite, la plus faible, s'il y avait quelques soucis d'équilibre elle montrait surtout une force moindre dans la plupart des exercices.
Pourrait-il donc y avoir deux problèmes distincts mais concomitants, chacun plus marqué sur l'une des jambes ? Plus cérébelleux d'une part, plus lié à ma lésion médullaire de l'autre ?...

Pour la sortie, on m'a proposé le fauteuil roulant, j'ai refusé. Je savais maintenant à quoi m'attendre, je préférais tenter une sortie prudente en donnant le temps à mon corps de se réhabituer doucement à mon poids 'terrestre'. Pas simple, mais j'y suis parvenu en restant debout et en marchant jusqu'à la cabine !

Je pense que la balnéo m'a beaucoup fatigué, le test cardio en pédalant a été plus difficile que précédemment. J'ai davantage de petits vertiges, encore maintenant.

Et maintenant, kiné !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Miro
Confirmé(e)
Messages : 119
Enregistré le : 05 juil. 2019, 17:13
Ville de résidence : VANNES
Prénom : Kawyne
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Rééducation

Message non lu par Miro »

Bonjour à tous,

De retour après 15 jours de rééducation au CHU. Des journées intenses et fatiguantes qui se sont avérées je pense utiles.
Comme Bashogun de la balnéothérapie pour travailler essentiellement l’équilibre. Des activités physiques et adaptées (des petits circuits sportifs) et de la kiné.
L’occasion d’apprendre d’autres exercices que ceux que je fais quotidiennement tant sur l’équilibre, étirements et renforcement musculaire.
Une équipe de soignants très à l’écoute et sympathique, rencontre avec des patients atteints de diverses pathologies.
Il ne faut pas hésiter si cela vous est proposé, cela fait du bien d’être encadré et compris..
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: 7 semaines en ballon - rééducation, enfin !

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Miro,
Miro a écrit : 23 févr. 2020, 09:59Une équipe de soignants très à l’écoute et sympathique, rencontre avec des patients atteints de diverses pathologies.
Il ne faut pas hésiter si cela vous est proposé, cela fait du bien d’être encadré et compris.
Tout pareil !
Je suis bien content que ces 15 jours t'aient été utiles. L'intérêt, sans doute, par rapport à ma période de rééduc, c'est que la tienne semble avoir été d'affilée. Pour moi, cela doit durer 7 semaines à raison de 3 jours par semaine. J'en ai fait déjà 4, mais il m'a fallu suspendre quelques jours pour un déplacement.
Je pense que sans ces quelques semaines, je n'aurais pas pu profiter aussi bien de ce séjour à l'étranger. Je viens de rentrer d'une nouvelle ballade et c'est très appréciable.
Ceci dit, j'ai cette fois nettement exagéré et je suis rentré dans un sale état. Au moins, ce rappel douloureux de mes limites m'aura permis de faire deux constats :
- je ne peux plus marcher sans canne au-delà d'une certain périmètre, assez réduit. J'ai marché un certain temps sans ma canne cet après-midi et c'est devenu rapidement très chaotique.
- ma canne me permet d'aller plus vite, plus loin, plus haut et elle réduit ma fatigue à la marche (et comme la fatigue physique accentue méchamment mes difficultés cognitives, c'est toujours ça de gagné).
Bien à toi
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: 7 semaines en ballon - rééducation, enfin !

Message non lu par Bashogun »

J'ai trouvé de retour de voyage le compte-rendu de ma consultation à l'entrée en HdJ pour la rééducation.
Il y a ce que je savais, il y a aussi du nouveau.

L'examen clinique a ainsi mis au jour un Babinski bilatéral alors qu'il était hésitant/incertain en février 2019.
Mon syndrome cérébelleux se double ainsi maintenant d'un syndrome pyramidal...
Autre nouveauté : un « nystagmus avec secousse rapide droite »...
Enfin, un possible problème d'anévrisme abdominal.

Chouette ! ça manquait à la collection !...
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: 7 semaines en ballon - rééducation, enfin !

Message non lu par CeTen »

La SEP avance :(
Mais tu fais ce qu'il faut!

Courage Basho!
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
Miro
Confirmé(e)
Messages : 119
Enregistré le : 05 juil. 2019, 17:13
Ville de résidence : VANNES
Prénom : Kawyne
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: 7 semaines rééducation, enfin !

Message non lu par Miro »

Bonjour Bashogun,

Désolée d’apprendre que d’autres problématiques s’ajoutent. Pour le nystagmus des séances pourraient t’aider mais avec un « vrai » kiné vestibulaire qui à le matériel adapté (exemple séances virtuelles avec casque..) et non un kiné traditionnel qui te propose des petits exercices, mais j’imagine que tu le savais déjà.
Il est vrai qu’il en existe peu, moi je vais sur Arradon (56) à 45 mn de chez moi mais je sais que ça en vaut la peine.
Miro
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: 7 semaines en ballon - rééducation, enfin !

Message non lu par Bashogun »

Merci Miro de tes conseils.

Aujourd'hui, je suis allé faire ma prise de sang de contrôle. Comme attendu, mon bilan sanguin montre une baisse des globules blancs, mais aussi des globules rouges.

Il y a surtout que pour le retour, j'ai fait comme à Prague, il y a quelques jours.
J'avais attendu après avoir marché les 900m pour aller au labo, je m'étais donc un peu reposé. Assez ? Mouais... Toujours est-il qu'après quelques mètres, je me suis passé de ma canne. J'ai dû marcher bien 400m ainsi - rapidement très très chaotiques avec de francs déséquilibres accentués encore par les irrégularités du trottoir et des soucis de coordination des jambes marqués.
Il va falloir que refasse ce test, mais en partant très reposé, depuis chez moi. Mais je crois bien qu'il ne m'est plus guère possible de marcher sans canne, sinon chez moi ou, à l'extérieur, sur de très courtes distances mais avec risque de chute.
D'ailleurs, à ce propos, nouvelle chute (la 4è de toute ma vie !) à l'hosto : j'ai buté contre un truc, chute, mais je me suis bien rattrapé, fort heureusement (merci le judo de ma jeunesse !) - et nouvelle frayeur pour les kinés !
Ça va pas arranger ma réputation de casse-cou, toussa !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7610
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: 7 semaines en ballon - rééducation, enfin !

Message non lu par lélé »

Bashogun. L'anévrisme abdominale ils l'ont trouvé comment ?
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: 7 semaines en ballon - rééducation, enfin !

Message non lu par Bashogun »

Youkoulélé !
j'ai parlé de ma digestion de boa et de mes rares passages sur la selle, sauf jus d'ananas en masse.
Elle a écouté mon abdomen ensuite :
« Masse battante abdominale avec souffle audible ».
Elle suspecte, si je comprends bien, un anévrisme abdo, ça ne veut pas dire qu'il y en ait un. Zen, je suis !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: 7 semaines en ballon - rééducation, enfin !

Message non lu par Bashogun »

Aloha !
je viens d'arriver au HdJ.
Programme du jour : radio des poumons, kiné, sport adapté.

Je remarque que je garde une vraie fatigue de mon voyage et de mes pérégrinations.
Plus que d'habitude, j'oublie. Hier, ça a été mon cable pour relier mon tel à mon ordi,
les clés de chez moi..., mes chaussures pour la kiné - résultat, je n'avais que mes chaussures
de ville assez glissantes, etc.

Aujourd'hui, j'ai refait un test de marche sans canne, depuis la maison jusqu'au café,
soit 600m. Je suis parti reposé, dès que je suis arrivé dans la rue, j'ai levé ma canne,
que je tenais tout de même en main, au cas où.
Les soucis sont arrivés très vite : au bout de 300m, déséquilibres marqués et problèmes
de coordination de mes jambes.
Je suis arrivé tout de même au café, mais assez défait.
Mon périmètre 'confortable' s'est donc réduit de moitié environ depuis un an...
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: 7 semaines en ballon - rééducation, enfin !

Message non lu par Bashogun »

Re !
je suis arrivé à l'heur pour la radio, une gentille infirmière du HdJ m'avait accompagné pour éviter que je me paume - et voilà que je continue d'attendre pendant que d'autres, convoqués plus tard, me passent devant le nez...
Mais cette attente a permis de belles rencontres - et vous savez que j'en suis friand !
Je vais bientôt monter l'attente et m'allonger... :wink: :cry:
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Motor
Fidèle
Messages : 419
Enregistré le : 31 mai 2019, 17:39
Ville de résidence : Paris
Prénom : Motor
Contact :

Re: 7 semaines en ballon - rééducation, enfin !

Message non lu par Motor »

Ahahah bon courage pour l'attente Bashogun, pour moi c'est pareil, à chaque fois ça merdouille, et j'attend trois plombes!
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7610
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: 7 semaines en ballon - rééducation, enfin !

Message non lu par lélé »

Bashogun je comprends tes constatations et ton désarroi c'est malheureusement le soucis de la Progressive.
Il faut croire au rituximab et maintenant j'évite de me mettre en danger en voulant braver mes limites car depuis ma chute d'il y a presque un mois je m'en veux et mon périmètre de marche est flingué

En tous cas bravo pour ton courage et ton ouverture d'esprit car même lorsqu'on te passe devant tu trouves un point positif.moi je râle et je souffle
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: 7 semaines en ballon - rééducation, enfin !

Message non lu par Bashogun »

Youkoulélé !
pas de désarroi, en fait ; simplement des constats les plus objectifs possibles et la volonté de (re)prendre la main.
Je fonde encore beaucoup d'espoir sur le Rituximab, je n'en suis jamais qu'au deuxième cycle, soit 4 perfusions depuis mon hospitalisation en février 2019.
Quand je suis rentré à la maison, cette nuit après le pot avec les camarades du forum, les 800m de la gare à la maison, après la fatigue de la soirée, des trajets aller et retour avec les balancements du métro et surtout du train, je me suis bien rendu compte qu'il m'était plus difficile de marcher jusque chez moi. Rien d'alarmant, j'ai pu le faire, mais je n'ai pu m'empêcher de me dire que la question du fauteuil se poserait sans doute à terme.
Pour autant, je ne lâche rien et je continuerai de déambuler comme jusqu'à présent afin de préserver autant que faire se peut ma mobilité et mon autonomie.
Et puis, entre le traitement, mes 'expérimentations' et - immense chance ! - toutes les semaines de rééducation dont je bénéficie, il pourrait bien y avoir un palier positif de franchi bientôt. En attendant, ma canne m'est d'une aide plus qu'appréciable ; sans elle, je n'aurais jamais pu profiter autant de mon récent voyage. Yes, I can !

La question qui me taraude le plus, c'est bien plutôt celle de mes capacités cognitives et, partant, de ma reconversion professionnelle. Ma fatigue physique rejaillit invariablement sur ma mémoire, mes troubles de l'attention et de la concentration et, plus largement, mon intellect ; j'en ai fait le constat à de nombreuses reprises. Il faut que j'en prenne la mesure afin de trouver les moyens d'y parer au mieux, de trouver les meilleures stratégies de compensation.
Il me tarde de commencer le stage qui doit ouvrir la voie à une reconversion.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7610
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: 7 semaines en ballon - rééducation, enfin !

Message non lu par lélé »

Ece que ton soucis de motricité en un an peut correspondre à ton début de prise de médicaments pour le sdjsr?

Je m'explique. Dépuis l'année dernière j'ai démarré plusieurs antiepileptiques
Le Lyrica neurontin d'abord. Puis le tegretol qui m'a empêché de lever la jambe durant cette période
Ai fais un sevrage total pour démarrer le lamictal
Au moment du sevrage, ma jambe est plus forte et j'ai un peu plus d'équilibre
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: 7 semaines en ballon - rééducation, enfin !

Message non lu par Bashogun »

Tu as raison de t'interroger, lélé, je l'avais fait moi-même il y a quelques temps.
J'ai donc fait des tests sur une période assez longue pour en avoir le cœur net
mais je n'ai pas noté d'effet notable du Pramipexole sur mes jambes de jour.
Ce n’est guère étonnant, en fait, puisqu'il fonctionne comme un 'agoniste' des
récepteurs de dopamine, sans effet sur le reste, sinon une somnolence après la prise.
D'ailleurs, pour moi qui ne supporte pas les somnifères, il en fait un peu office
puisque un quart après la prise, je commence à bailler comme un sonneur. Tant mieux !
En revanche, je ne sais pas ce que donnerait la version patch que quelqu'un sur le forum
avait utilisée et qui fonctionne en continu sur 24h.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: 7 semaines en ballon - rééducation, enfin !

Message non lu par Bashogun »

C'est reparti pour la matinée, bien chargée !
Mais l plus intéressant, c'est hier. J'ai signalé à une des encadrante du sport adapté qu'il se confirmait que l'effort physique rejaillissat invariablement sur mes capacités cognitives. Manifeste à Prague et ailleurs. Si bien qu'après un échauffement d'une demi heure à pédaler, on a fait du ping-pong, comme souvent, mais cette fois, il fallait énoncer fruits, légumes et fromage commençant par une lettre. Double tâche, donc... Et j'ai été très mauvais, y co, mpris sur les fromages alors que j'en ai vendu dans ma jeunesse, y compris bon nombre de spécialités plutôt rares.
Et puis il y a surtout que le retour à la maison, transports en commun et marche ensuite, a été bien plus difficile que d'habitude. Très étonnant.
On verra ce que ça donnera ce matin, avec un programme bien plus fourni que d'habitude.

EDIT : j'avais oublié l'épisode de la boulangerie, une fois arrivé dans ma commune !
Et donc je me rends à la boulangerie en face de la gare, j'achète du pain et quelques mini viennoiseries. J'avais déjà sorti un billet de 5€ que j'avais posé, la serveuse m'annonce le total, je range pain et sachet sans réagir, elle reprends, je mets encore du temps à réagir... il manquait 40 cents ! Et je regarde le sachet sur le comptoir, j'allais le prendre pour le ranger, mais elle me dit : c'est bon, c'est déjà fait... Penaud, penaud que j'étais !
Bref ! la fatigue physique a bien un effet massif sur mes troubles de l'attention...
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: 7 semaines en ballon - rééducation, enfin !

Message non lu par Bashogun »

Aloha !
petite demi-journée en HdJ avec kiné puis sport adapté ce matin.
Ça me va bien, la fatigue de toutes ces semaines et de mon rapide séjour à l'étranger se fait sentir.
Et comme la fatigue physique rejaillit invariablement sur mes capacités cognitives...

Une chose m'intrigue depuis hier : alors que le médecin du HdJ m'avait trouvé un Babinski bilatéral il y a quelques semaines, l'examen clinique fait par le neurologue avec lequel j'avais rendez-vous hier ne l'a pas mis au jour...
Erreur ? Mais de qui ?
ou symptôme fluctuant ?

Sans doute le temps qui le dira...
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: 7 semaines en ballon - rééducation, enfin !

Message non lu par Bashogun »

Bien arrivé, le temps de prendre un café et c'est parti !
Je remarque que j'ai mieux marché ce matin pour me rendre à la gare, et même plus vite que d'habitude.
Sans doute parce que j'ai le sentiment d'avoir mieux dormi.
Hop ! en piste !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: 7 semaines en ballon - rééducation, enfin !

Message non lu par FLOG59200 »

c'est une bonne chose !
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: 7 semaines en ballon - rééducation, enfin !

Message non lu par CeTen »

Bashogun a écrit : 06 mars 2020, 08:47 Bien arrivé, le temps de prendre un café et c'est parti !
Je remarque que j'ai mieux marché ce matin pour me rendre à la gare, et même plus vite que d'habitude.
Sans doute parce que j'ai le sentiment d'avoir mieux dormi.
Hop ! en piste !
c'est chouette!
Passe une bonne journée
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
Miro
Confirmé(e)
Messages : 119
Enregistré le : 05 juil. 2019, 17:13
Ville de résidence : VANNES
Prénom : Kawyne
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: 7 semaines en ballon - rééducation, enfin !

Message non lu par Miro »

Tout le bien que je te souhaite est que cette rééducation t’apporte du mieux. Les journées sont intenses et fatigantes.
Il faudra faire une conclusion finale, pour voir les bénéfices.
Bon courage et bonne journée !
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: 10 semaines en ballon - rééducation, enfin !

Message non lu par Bashogun »

Et voilou !
exercices en double tâche avec la kiné et sa stagiaire, pas simple du tout. Faut arriver à trouver le rythme pour pas se planter. Puis étirements - toujours agréable.
Puis sport adapté en commençant par un échauffement en pédalant et en augmentant graduellement la résistance. On a poursuivi par 8mn avec deux exercices de renforcement musculaire en alternance à raison d'une minute par machine, l'une pour les bras, l'autre pour les jambes.
Epuisant !
Enfin, on s’est essayé au badminton et non plus au ping-pong. Difficulté majeure, mon œil droit amblyope : impossible de toucher le volant de ce côté ! Il est donc impératif de faire des déplacements pour permettre à mon autre œil d'ajuster. Compliqué ! Et comme d'hab, casse-cou comme je peux l'être, sueurs froides pour celui qui veillait au grain derrière moi...
Résultat, je suis bien rincé ! Je me suis posé à la cafétéria de l'hôpital pour rependre un peu de force avant de rentrer.
Miro a écrit : 06 mars 2020, 11:02Il faudra faire une conclusion finale, pour voir les bénéfices.
Tu as parfaitement raison. Il me semble que c'est prévu avec aussi la mise place d'un suivi en libéral, notamment avec une orthophoniste.
J'en suis à 7 semaines et je pense que je n'aurais jamais pu profiter autant de mon récent voyage à l'étranger sans cela. Il en reste 3, si j'ai bien compris. C'est exténuant, mais cette prise en charge globale m'est bien utile. Je pense que j'en mesurerai plus encore tous les bénéfices dans les semaines et mois à venir.
Enfin, même en HdJ je suis fidèle à moi-même : rencontrer, échanger, me rendre utile chaque fois que possible, aussi bien avec les personnels qu'avec las autres patients. Ça rend les choses tellement plus agréables pour chacun !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: 10 semaines en ballon - rééducation, enfin !

Message non lu par Bashogun »

En direct de l'hôpital de Jour de Garches où je commence ma 8ème semaine de rééducation sur un total, finalement, de 10.
Kiné puis balnéo pour ce matin, ce sera tout pour la journée.
Plus ça va, plus je suis satisfait de cette rééducation - plus, même : une prise en charge globale !
D'ailleurs, il est programmé pour la fin de la semaine une échographie de ma vessie pour mes soucis de dysurie et une autre, aortique, suite à ce qu'avait repéré l'interne dans mon abdomen.
La totale, j'vous dis !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Shed
Fidèle
Messages : 441
Enregistré le : 01 août 2016, 17:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: 10 semaines en ballon - rééducation, enfin !

Message non lu par Shed »

Salut Bashogun,

Et quand tu auras finis les 10 semaines, tu auras une dédicace post mortem de Jules Vernes !
Tu pourras alors, faire le tour du monde en 80 jours avec toute l'énergie que t'auras procuré cette prise en charge thérapeutique :mrgreen:
J'ai pu également la suivre, il y a ~ deux ans et c'est vrai que c'est très bénéfique !

Bon courage à toi
Un pas, une pierre ... et zut, me suis encore cassé la gueule !
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: 10 semaines en ballon - rééducation, enfin !

Message non lu par CeTen »

C'est vraiment super ces semaines en ballon!

contente que ça te convienne et que ça t'aide!
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: 10 semaines en ballon - rééducation, enfin !

Message non lu par Bashogun »

Aloha tutti !
nouvelle journée de rééducation.
Cette fois, je suis parti de chez moi sans utiliser la canne - encore un test !
Il y a 800m jusqu'à la gare...
Dès 300m, les soucis de coordination et d'équilibre deviennent marqués, sachant que les irrégularités du trottoir n'aident vraiment pas !... Et plus j'avançais, plus ça devenait difficile. Je suis arrivé à la gare assez mal.
C'est dans ces moments-là, comme lors de mon test à Prague, mais j'avais vraiment exagéré, que je me dis que je ne pourrai pas échapper au fauteuil roulant - ou, mieux, au scooter de mobilité électrique pour la praticité et parce que je pense que je pourrais mieux l'accepter...
Bonne journée à vous !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: 10 semaines en ballon - rééducation, enfin !

Message non lu par Bashogun »

Voilà, c'est finiiiii !

comme les hôpitaux vont devoir faire de la place et libérer des personnels, le service de rééducation de Garches ferme ses portes. Je ne sais pas du tout si ou quand les patients, dont moi, pourront poursuivre leur rééducation.
Maintenant, tous aux abris !!

En guise de conclusion, un grand bravo et une immense merci à tous les personnels pour ces quelques semaines et bon courage pour les semaines à venir !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: 10 semaines en ballon - rééducation, enfin !

Message non lu par FLOG59200 »

en effet, affaire à suivre
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Répondre

Retourner vers « Prise en charge paramédicale »