Utilisation ponctuelle fauteuil roulant?

orthophonie, kiné, ergothérapie...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Lois007

Utilisation ponctuelle fauteuil roulant?

Message non lu par Lois007 »

Bonjour à tous
Je m'fais discrète ces derniers temps, mais je me posais une question, même si j'ai quelques débuts de réponse en parcourant les sujets précédents.
J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous avez eu ou avez encore recours au fauteuil roulant de manière "ponctuelle".

Je m'explique: en dehors de problèmes d'équilibre et de fatigabilité, j'arrive à être mobile chez moi, tout comme sur mon lieu de travail (en somme des endroits que je connais et que je "maitrise").
En revanche, les sorties en extérieur (à l'occasion d'un mariage, ou un concert en plein air, etc…) sont devenues très pénibles même avec une canne/béquille, et je n'en profite absolument pas, dans ces cas là mon objectif n°1 est de trouver un endroit pour m'assoir, j'ai beaucoup de mal à marcher, démarche ébrieuse, je manque de me casser la figure sur les gens, je n'ose presque pas circuler du coup, etc… Un ami m'a fait la réflexion que je me faisais moi-même, à savoir est-ce que ça ne serait pas plus simple pour moi dans ces moments-là, occasionnellement donc, d'avoir recours à un fauteuil roulant, qui me dégagerait d'un stress non négligeable, d'une part de fatigue, me permettrait de profiter du moment, sans transformer un moment qui se veut agréable en calvaire?
Ce serait une utilisation "ponctuelle", un jour/une soirée par-ci par-là, qui pourrait me redonner goût à une certaine sociabilisation, sans que je me prive de certaines sorties par crainte que ce soit trop pénible.

Est-ce qu'un médecin peut prescrire une location ou un achat de fauteuil pour ce genre d'utilisation occasionnelle? Sachant que 90 à 95% du temps je ne devrais pas avoir à m'en servir? Avez-vous été dans ce cas?
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Utilisation ponctuelle fauteuil roulant?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

J'en ai un (fauteuil) en location (entièrement remboursé). Mais cela fait quelques années qu'il dort à la cave (pratique comme étagère. :wink:

Tu n'as qu'à demander à ton médecin et lui dire que tu en as besoin régulièrement mais pas tous les jours.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Lois007

Re: Utilisation ponctuelle fauteuil roulant?

Message non lu par Lois007 »

Merci pour ta réponse Patrick! :) Je vais en parler à mon médecin ou mon neuro, j'pense que ça peut vraiment m'aider dans certaines situations. :wink:
khadija

Re: Utilisation ponctuelle fauteuil roulant?

Message non lu par khadija »

Bjr Lois007 !

Je suis en fauteuil roulant depuis + de 2 ans..
O début, komtoi jme trouvée limité..
Kan j'en ai fait la demande oprès de mon méd2Lloris elle n'était pas trop pour. Vous allez vite vous y habituer..
Pour moi ct non, juste 2 manière "ponctuelle" pour faire les magasins..

Résultats elle avait complètement raison. Donc surtout ne fais pas la même bêtise que moi.. quand tu peux lève-toi !
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Utilisation ponctuelle fauteuil roulant?

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Lois,

ton interrogation me rappelle la toute première fois que j'ai vu la kiné à l'hôpital en février dernier.
Au bout d'un moment, elle m'avait dit qu'il fallait que j'apprenne à m'économiser pour mieux gérer la fatigue. Elle m'a proposer la solution d'un fauteuil roulant - Gloups !
Je lui ai répondu que j'avais déjà envisagé une canne les jours précédents avec ma femme, que c'était déjà un grand pas pour moi et que je ne n'estimais pas nécessaire de recourir à un fauteuil roulant.
Elle a précisé que dans son esprit, il ne s'agissait pas de me déplacer dans le fauteuil, mais de l'avoir afin de pouvoir me reposer chaque fois que nécessaire. Je n'y ai pas vu d'intérêt alors, l'idée de pousser le fauteuil afin de pouvoir m'asseoir à certains moments me paraissait totalement farfelue...
Je pense que je ne réagirais pas de la même façon aujourd'hui. Je lui avais dit que je pouvais m'asseoir n'importe où quand cela était nécessaire. De fait, il a bien fallu que je le fasse parfois - mais contrairement à ce que pensais et avais dit, il est très difficile de trouver à s'asseoir en ville.
Je suppose que si elle m'en a parlé, c'est qu'il doit être possible de faire une demande de fauteuil avec une aide financière pour l'usage que tu décris - et qui me semble en effet pertinent.
Le mieux, c'est donc que tu en parles à ton médecin.
Tu nous diras !

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Utilisation ponctuelle fauteuil roulant?

Message non lu par lélé »

Après discussion il y a deux semaines en médecine physique et de réadaptation il y a eu la même discuter
Donc je suis repartie avec une ordonnance pour un fauteuil en location
Au jour d'aujourd'hui j'ai l'appréhension d'aller le chercher car le médecin m'a expliqué qu'il doit être là en appoint''si'' et ne pas le voir comme de la facilité car on aurait tendance à le garder par facilité
Secondaire progressive.
Lois007

Re: Utilisation ponctuelle fauteuil roulant?

Message non lu par Lois007 »

Merci pour vos réponses :)
Khadija, merci pour le conseil, et crois moi j'ai bien l'intention d'être debout le plus possible ;) je reste sportive et active mais certaines situations sont rudes, donc c'est vraiment pour ces cas-là, ça doit arriver 2/3 fois par an à tout casser, mais je ne veux plus gâcher ces moments.
Bashogun, je vous tiendrai au courant; c'est exactement comme a dit ta kiné: m'économiser pour mieux gérer la fatigue. En effet il n'est pas toujours facile de trouver à s’asseoir, et quand bien même ça peut vite devenir très frustrant d'être assis dans un coin alors qu'on voudrait se déplacer, circuler, aller de droite à gauche... J'en ai pris conscience lors d'un mariage, où je n'avais pas d'autre choix que de rester assise au même endroit, alors que je voulais aller voir différentes personnes etc... Et à côté de ça, lors du dernier festival où je suis allée, je tenais tant à rester debout que j'ai eu une grosse perte d'équilibre à un moment et j'ai failli m'effondrer sur les musiciens du groupe :roll: ils ont dû penser que j'étais déjà soule... :mrgreen:
Lélé, je vois ce que tu veux dire. J'ai tellement regretté de ne pas pouvoir être mobile lors d'événements passés, que je n'ai aucune appréhension, au contraire il me tarde, je vois vraiment ça comme quelque chose qui va m'aider à entretenir une vie sociale, à sortir davantage; et en effet je refuse de céder à la facilité, c'est vraiment "si besoin" mais je compte m'efforcer d'être debout autant que faire se peut.
En tout cas merci pour vos réponses, j'en parlerai dès mon prochain rendez-vous et je pense que mon neuro n'y verra aucun inconvénient, au contraire. :)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Utilisation ponctuelle fauteuil roulant?

Message non lu par lélé »

Du coup je suis allée à la pharmacie en rentrant du neurochirurgien
Et on a parlé fauteuil mais m'a dit qu'il fallait mieux l'avoir à l'achat car c'est à la semaine
Pas besoin de prise en charge ni de dépassement et le généraliste peut le prescrire

Merci à toi car tu me fais voir le bon côté des choses
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Annick Delcol
Habitué(e)
Messages : 27
Enregistré le : 15 mai 2018, 13:24
Ville de résidence : Peyrestortes
Prénom : Annick
Ma présentation : Être simplement
Contact :

Re: Utilisation ponctuelle fauteuil roulant?

Message non lu par Annick Delcol »

J'utilise ponctuellement un fauteuil roulant depuis quelques années. J'en ai 2 en fait , un qui ne fait que fauteuil roulant et l'autre qui peut aussi faire office de deambulateur. Les 2 ont été pris a la pharmacie.
Aujourd'hui je me tourne vers un scooter electrique (on en trouve doccasion pas trop cher )
afin de garder ma si chère autonomie . Je suis toujours en recherche perpétuelle de petits trucs aussi pour me faciliter la vie 😊
b4
Avatar du membre
Annick Delcol
Habitué(e)
Messages : 27
Enregistré le : 15 mai 2018, 13:24
Ville de résidence : Peyrestortes
Prénom : Annick
Ma présentation : Être simplement
Contact :

Re: Utilisation ponctuelle fauteuil roulant?

Message non lu par Annick Delcol »

Mon dernier truc a été d'installer quelques patéres dans le couloir pour me tenir plus droite les moments de grande fatigue (en plus j'accroche mes vestes comme ça 😊)
b4
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Utilisation ponctuelle fauteuil roulant?

Message non lu par lélé »

Système D Annick c bien

La pharmacie me propose un fauteuil de décharge car plus léger, très moche mais léger et des poignées comme un vélo
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Annick Delcol
Habitué(e)
Messages : 27
Enregistré le : 15 mai 2018, 13:24
Ville de résidence : Peyrestortes
Prénom : Annick
Ma présentation : Être simplement
Contact :

Re: Utilisation ponctuelle fauteuil roulant?

Message non lu par Annick Delcol »

Oui cest vrai ils sont très moches . Mais on peut toujours les customiser avec des autocollants ou de la laine ......
b4
Lois007

Re: Utilisation ponctuelle fauteuil roulant?

Message non lu par Lois007 »

Oui Lélé, il faut voir le bon côté des choses et voir ça comme une aide, même si ponctuelle, qui nous aidera à moins prendre sur nous et à mieux gérer la fatigue quand le besoin s'en fait ressentir. :wink:
En effet j'avais lu que selon les cas l'achat était préférable à la location. J'en parlerais à mon médecin pour avoir son point de vue.
Annick bien joué pour les patères! J'en vois complètement l'utilité! A mon travail il y a des poteaux qui finalement me sont bien utiles, des travaux vont avoir lieu et je crains que ces poteaux ne disparaissent :/ j'installerai ce qu'il faut en conséquence!
Le seul "critère" auquel je pense pour le fauteuil c'est qu'il soit pliable. C'est majoritairement pour des sorties en extérieur que j'en aurai besoin, alors ça serait plutôt utile que je puisse l'emmener en voiture... :D
seeler

Re: Utilisation ponctuelle fauteuil roulant?

Message non lu par seeler »

Je fais remonter ce fil de discussion car je me retrouve un petit peu dans ton cas de figure.
J'ai personnellement pu récupérer le fauteuil roulant de ma grand mère qui est décédée il y a quelques années, et comme on avait un gabarit assez similaire, le fauteuil est plutôt adapté. C'est un fauteuil actif pour usage intérieur/extérieur.
Je le garde sous le coude pour le jour où je sais que j'aurai à piétiner ou rester debout trop longtemps (le pire, c'est avancer, rester sur place, ou l'alternance entre la position debout/assise). Par conséquent, je pense que le fauteuil peut présenter un intérêt si je vais au musée (je suis du genre à lire toutes les étiquettes et les panneaux, alors j'y passe beaucoup de temps, lol), ou si je passe une journée dans un parc d'attraction, ou éventuellement si je suis en transit pour un voyage longue distance (je dois avouer que depuis un an, j'ai tellement peur de me casser la figure dans les escalators). Et encore, il me semble que maintenant, les musées/parcs d'attraction proposent le prêt de fauteuils roulants.
La fatigue, elle me tombe dessus comme une chape de plomb, et à ces moments là je n'en peux plus. Le problème, c'est que je ne peux pas anticiper si ça va se produire ou non, ni quand. Et je n'ai pas non plus envie de me dire que dans ces cas là, je risque de ralentir tout le monde.
Je ne m'en suis pas encore servi pour le moment, mais au moins je sais qu'en cas de galère, il est là.
khadija

Re: Utilisation ponctuelle fauteuil roulant?

Message non lu par khadija »

Bonsoir seeler,

Tu as bien fait en récupérant le fauteuil roulant de ta grand mère décédée (paix à son âme). Sait'on jamais.. En-cas de galère kom tu dis..
Mon conseil, c d'éviter la faciliter ce qui entraînerait une perte..
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1632
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Utilisation ponctuelle fauteuil roulant?

Message non lu par arwenn »

Bonjour,
J’ai récupéré avant hier à la pharmacie le fauteuil roulant que j’ai acheté (sur ordonnance), avec les poignées pour pousser comme vous me l’aviez conseillé, pour m’en servir de déambulateur au maximum.
Ce n’est pour le moment que pour pouvoir faire les sorties en famille et ne pas avoir à rester à la maison pendant que eux s’amusent. Je ne marche pas plus de 100m avec mes béquilles.
Ça me permettra d’aller aux mêmes endroits qu’eux. Même si j’avoue que je n’arrive pas à me dire que je vais être dans ce fauteuil.
Gros cap à franchir…
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Utilisation ponctuelle fauteuil roulant?

Message non lu par Dydouche »

arwenn a écrit : 01 août 2022, 08:31 Bonjour,
J’ai récupéré avant hier à la pharmacie le fauteuil roulant que j’ai acheté (sur ordonnance), avec les poignées pour pousser comme vous me l’aviez conseillé, pour m’en servir de déambulateur au maximum.
Ce n’est pour le moment que pour pouvoir faire les sorties en famille et ne pas avoir à rester à la maison pendant que eux s’amusent. Je ne marche pas plus de 100m avec mes béquilles.
Ça me permettra d’aller aux mêmes endroits qu’eux. Même si j’avoue que je n’arrive pas à me dire que je vais être dans ce fauteuil.
Gros cap à franchir…
Bonsoir, je n'avais pas vu ton message. Oui c'est un gros cap à franchir. Avec tu vas pouvoir profiter de ton entourage. Bon courage ! Tu prendras la bonne décision 😉
Ocrevus
khadija

Re: Utilisation ponctuelle fauteuil roulant?

Message non lu par khadija »

Bonjour arwenn,

C une bonne chose. C vrai qu'il va te permettre de faire + de choz..
Il faut te laisser un temps d'adaptation..
Profites'en bien..
Répondre

Retourner vers « Prise en charge paramédicale »