Page 1 sur 1

Le sport médicament

Posté : 20 avr. 2018, 13:30
par Bashogun
Le sport médicament : une conférence à Quimper
L'Actu.fr - Bretagne Côté Quimper - Adele Leberre -18 avril 2018

Une activité physique adaptée améliore l'état de santé d'un patient atteint d'une longue maladie. Le sport sur ordonnance sera au menu d'une conférence le 19 avril 2018 à Quimper.

Le sport sur ordonnance sera [a été] au cœur d’une conférence organisée jeudi 19 avril 2018 par le Centre hospitalier de Cornouaille et la Ville de Quimper.

Un décret datant du 1er mars 2017 permet aux médecins traitants de prescrire une activité physique adaptée. Le sport sur ordonnance s’adresse aux seules personnes atteintes d’une affection de longue durée : insuffisance cardiaque grave, cancer, sclérose en plaques, maladie d’Alzheimer, mucoviscidose, maladie de Parkinson… L’activité physique adaptée est très encadrée et proposée par des professionnels formés.

Laure Jacolot, médecin du sport au Centre hospitalier de Cornouaille, insiste : « L’intérêt du sport est scientifiquement prouvé pour 30 maladies. Dans ce cadre, l’activité physique adaptée est un véritable médicament. »

Le sport permet de diminuer la prise de médicaments et les hospitalisations, de limiter la fatigue, de diminuer les risques de récidive de certains cancers…
(...)

Article intégral