Le sport médicament

orthophonie, kiné, ergothérapie...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Le sport médicament

Message non lu par Bashogun »

Le sport médicament : une conférence à Quimper
L'Actu.fr - Bretagne Côté Quimper - Adele Leberre -18 avril 2018

Une activité physique adaptée améliore l'état de santé d'un patient atteint d'une longue maladie. Le sport sur ordonnance sera au menu d'une conférence le 19 avril 2018 à Quimper.

Le sport sur ordonnance sera [a été] au cœur d’une conférence organisée jeudi 19 avril 2018 par le Centre hospitalier de Cornouaille et la Ville de Quimper.

Un décret datant du 1er mars 2017 permet aux médecins traitants de prescrire une activité physique adaptée. Le sport sur ordonnance s’adresse aux seules personnes atteintes d’une affection de longue durée : insuffisance cardiaque grave, cancer, sclérose en plaques, maladie d’Alzheimer, mucoviscidose, maladie de Parkinson… L’activité physique adaptée est très encadrée et proposée par des professionnels formés.

Laure Jacolot, médecin du sport au Centre hospitalier de Cornouaille, insiste : « L’intérêt du sport est scientifiquement prouvé pour 30 maladies. Dans ce cadre, l’activité physique adaptée est un véritable médicament. »

Le sport permet de diminuer la prise de médicaments et les hospitalisations, de limiter la fatigue, de diminuer les risques de récidive de certains cancers…
(...)

Article intégral
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « Prise en charge paramédicale »