Tai Chi Chuan

orthophonie, kiné, ergothérapie...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Tai Chi Chuan

Message non lu par Bashogun »

Hier soir, nous nous sommes inscrits, ma femme et moi, à un cours de Taï Chi Chuan et nous avons eu la possibilité de participer au cours immédiatement.

Voici ce que dit un site sur la santé :
Dérivé des arts martiaux, le tai-chi est une discipline corporelle d’origine chinoise comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. Il met aussi l’accent sur la maîtrise de la respiration. La pratique vise entre autres à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculosquelettique et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle. Selon ses adeptes, grâce à son côté méditatif et à l’extrême précision des gestes, le tai-chi permettrait d’apaiser le mental et d’améliorer la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire. Il favoriserait aussi une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement
Je pensais depuis longtemps à reprendre le judo, mais n'ayant pas vraiment fait de sport depuis fort longtemps, j'hésitais. Ma femme, elle, n'a jamais vraiment fait de sport. Le Taï Chi était le meilleur choix pour tous les deux.

Car, mine de rien, les positions, les mouvements, les enchaînements sont loin d'être évidents et demandent un entraînement. Rien de violent, tout en douceur. Mais cela fait vraiment travailler corps et esprit. Quelques moments compliqués avec mon équilibre, une difficulté à mémoriser l'enchaînement des mouvements, seul ou à deux. Mais le sentiment d'être là où il fallait et de faire ce qu'il fallait.

Le professeur est très à l'écoute, très attentif.
Bref, c'était une bonne introduction et j'ai hâte d'y retourner la semaine prochaine.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Choupi
Fidèle
Messages : 511
Enregistré le : 12 nov. 2013, 17:14
Ville de résidence : pau
Prénom : Edwige
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=10535
Contact :

Re: Tai Chi Chuan

Message non lu par Choupi »

c'est super1 pour vous deux,sa permet de vous retrouver,de
communiquer avec le corps et l'esprit c'est très bon :wink:

Rémittente-récurrente active sévère
traitement Gilenya
j'ai la sep mais je ne me sent pas malade
ma raison est de positivé
Avatar du membre
Mallorie
Accro
Messages : 2181
Enregistré le : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 32&t=13189
Contact :

Re: Tai Chi Chuan

Message non lu par Mallorie »

Je trouve génial de pouvoir faire une activité en couple.

Une amie pratique ce sport, au départ elle me disait qu'elle découvrait des muscles dont elle ignorait l'existence... mdr
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/
Avatar du membre
Shed
Fidèle
Messages : 441
Enregistré le : 01 août 2016, 17:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Tai Chi Chuan

Message non lu par Shed »

Bonjour Bashung,

Pratiquer une activité physique est plus que nécessaire, en particulier dans notre cas. Mais si en plus tu peux le faire avec ta compagne, c’est juste parfait ! Bravo pour ta démarche :)
Maintenant, le Taï Chi Chuan ou gymnastique chinoise, est pour moi, qui m’y intéresse de plus en plus, le « sport » idéal pour apaiser les symptômes de la SEP qui met à rude épreuve tous nos sens. Notamment, l’équilibre, la concentration, la respiration …
Si tu n’aurais pas arrêté le sport depuis longtemps, tu dis que tu aurais éventuellement repris le judo pour l’avoir pratiqué plus jeûne ! Tu aurais bien du courage, si c’était le cas :shock:
Personnellement, je l’ai pratiqué également, une bonne 10aines d’années puis en ai pratiqué d’autres, jusqu’à encore il y a 3 ou 4 ans, à l'apparition de nouveaux symptômes incompréhensibles. Ça me manque, saluer un tatami, partir sur un randori debout ou couché, pendant que Jigoro Kano nous surveillait, ha la la !!! Faut que je me calme pcq ça changera rien, malheureusement.
Mais là, je ne peux plus, à ma grande déception :-( Alors il ne me reste plus que des activités très, très tranquilles, tel le footing, parfois la natation mais de façon très, très modéré et ça me frustre énormément de ne plus sentir mon cœur battre rapidement ragee
C’est la raison pour laquelle j’ai mis entre guillemets le mot sport plus haut. Pcq comparativement, le cardio c’est plus ça !!!
J’avais toujours en vue la pratique du taï chi avant même mon diagnostique mais je réservais ça pour mes vieux jours. Je vais devoir avancer mes plans :cry:

Dis nous ce que tu en penses après quelques entraînements. Merci encore pour cette publication super1
Un pas, une pierre ... et zut, me suis encore cassé la gueule !
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Tai Chi Chuan

Message non lu par Bashogun »

Je ne manquerai pas de vous des CR régulièrement !
Pourle moment, je ne peux que conseiller une telle activité sportive, à la fois douce, intéressante et sans doute efficace.
Et finalement, je me dis que c'était un meilleur choix plutôt que de reprendre le judo : je n'aurais jamais tenu ne serait-ce qu'un tour de tatami pour m'échauffer !
Alors un randori... ça aurait donné : Hajime - pouf pour pouf - uchimata - boum - maté !
et le samu en renfort ! ragee
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Shed
Fidèle
Messages : 441
Enregistré le : 01 août 2016, 17:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Tai Chi Chuan

Message non lu par Shed »

mdr mdr , rassure toi, c'était qu'un koka voire un yuko. cool2

J'suis bien d'accord avec toi que maintenant, c'est devenu mission impossible :shock:

J'me posais la question, à propos des termes techniques en Taï chi, dans la mesure où il est d'origine chinoise, ils sont différents de ceux employés au judo ou karaté, qui eux sont japonais ou alors ils ont été occidentalisés !
Par ex : La position du guerrier, de l'aigle ... ange2

Que la force soit avec toi, sunseï Bashung :wink:
Un pas, une pierre ... et zut, me suis encore cassé la gueule !
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Tai Chi Chuan

Message non lu par Bashogun »

Ohayou gozaimasu Shed,

le chinois est très différent du japonais.
C'est vrai qu'on utilise plutôt des termes japonais en judo.
Pour le Taï Chi, il me semble, d'après le premier cours, que ce sont plutôt des expressions francisées, en effet.
Sayonara, maître Shed
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Tai Chi Chuan

Message non lu par Bashogun »

Hier soir, deuxième séance de Tai Chi avec ma femme.
Les positions, les mouvements, leur enchaînement commencent un peu à rentrer. Non sans mal avec mon petit poisson rouge qui fait joujou avec ma mémoire.
C'est très agréable, doux mais profondément marquant. On se sent s'ancrer, on ressent davantage l'énergie, elle se focalise plus précisément et plus clairement.
Gentiment, doucement, le corps travaille. Mes jambes surtout, et ce n'est pas un mal. Et même si j'ai perdu l'équilibre plusieurs fois, mais sans tomber, le Tai Chi est idéal pour travailler l'équilibre.
Le prof était vraiment très attentif à chacun, toutes les autres personnes qui participaient jeunes et moins jeunes, femmes et hommes, étaient elles aussi attentives et ouvertes aux autres. Ambiance très agréable.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Shed
Fidèle
Messages : 441
Enregistré le : 01 août 2016, 17:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Tai Chi Chuan

Message non lu par Shed »

Bonjour Bashogun,

Donc en résumé, ça t'a plu ?

Pourrais tu développer ce ressenti "C'est très agréable, doux mais profondément marquant. On se sent s'ancrer, on ressent davantage l'énergie, elle se focalise plus précisément et plus clairement."

Je vais de poser une salve de questions qui sont plus d'ordre matériel. Si tu peux y répondre, même succinctement, STP :

- Combien de temps dure ton cours ?
- Peut tu rester debout pendant tout ce temps ?
- Vous évoluez sur un tatami ou sur du dur ?
- Combien t a coûté l'inscription ?
- Une visite préalable chez le médecin est elle demandé ?
- Une douche est elle indispensable après le cours ?
- Combien êtes vous à participer à ce cours ?

Merci
Un pas, une pierre ... et zut, me suis encore cassé la gueule !
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Tai Chi Chuan

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir Shed,

Oui, ça m' bien plus, et même davantage que la dernière fois sans doute parce que je me sentais un plus à l'aise. D'ailleurs, nous étions restés 1h10 la première fois et 1h30 cette fois.

Concernant mon ressenti, je ne renie rien de ce que j'ai écrit ce matin, mais il faut sans doute m'expliquer davantage. J'ai fait beaucoup de sport dans ma jeunesse, en particulier beaucoup de judo avec beaucoup de compétitions. Mais je ne faisais quasiment plus de sport depuis fort longtemps et je crois que j'avais oublié mon corps ou l'avais mis de côté.
Ces deux séances de Tai Chi me l'ont remis à l'esprit et on a recommencé à 'échanger'. Cela aurait pu arriver à l'occasion d'autres pratiques sportives, mais sans doute dans la douleur... Je voulais reprendre le judo, je n'aurais sans doute pas pu.
Par le Tai Chi, je renoue avec mon corps. Ne serait-ce que la position à adopter, pas évidente, permet de se focaliser, de s'ancrer. Les mouvements des bras de mains des jambes de pieds à coordonner (pas simple à mémoriser quand on a un poisson rouge en guise de cervelle...), c'est comme on remettait tout ensemble avec comme une énergie qui commence à monter.
C'est difficile à expliquer, mais c'est terriblement plaisant et requinquant malgré les quelques difficultés.

Le cours est de 1h suivi d'un autre lui aussi de 1h, mais on peut rester les 2h.
J'arrive à rester debout, mais le retour à pied est un peu compliqué. C'est surtout l'équilibre qui me pose parfois des problèmes.
Pas de tatami, la salle est en dur.
Pour l'inscription, il y a le cours lui-même (258 par an payable en 2x) et l'association sportive de la commune (54).
Nous sommes allés chez notre médecin traitant pour un certificat attestant qu'on peut pratiquer ce sport.
Ce n'est pas un sport qui met en nage, pas de transpiration et pas besoin de douche après.
Au total, je n'ai pas compté mais doit être entre 15 et 20 selon les séances et souvent répartis en 2 groupes selon notre niveau.

Bref, c'est agréable, abordable et utile.
Mais je ne sais pas si toutes les communes en proposent et encore moins à quelles conditions.
Mais, vraiment, n'hésite pas à te renseigner.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Shed
Fidèle
Messages : 441
Enregistré le : 01 août 2016, 17:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Tai Chi Chuan

Message non lu par Shed »

Bonjour Bashogun,

Merci d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions :)

Il me semble avoir lu que tu es actuellement sous Fampyra, un traitement qui t’aide à mieux marcher mais aussi plus longtemps. Je te dis ça pcq, pour moi, rester debout 1h30, c’est de l’ordre de l’impossible. Alors penses tu que sans ce traitement, tu en aurais aussi la possibilité ?

Environ 300 € d’inscription en tout, c’est pas donné tout de même, comparativement à toutes les licences que j’ai pu prendre dans la pratique d’autres sports qui ne dépassaient pas les 150 € ! Surtout que les risques ici, sont minimes visiblement.

Si, effectivement, sur la région Grenobloise, des clubs de Taï chi se sont implanté et proposent évidemment des cours.

J’envisage également le Fampyra, pour des questions de marche qui, pour moi, devient de plus en plus handicapante. Traitement que le neurologue, qui me suit, m’avait déjà proposé mais que j’avais refusé, il y a ~ 1 an ½ pcq à l’époque, elle n’était aussi chaotique.

Je te remercie encore pour toutes ces infos qui me serviront bien dans mes choix pour la pratique de cette activité.

Bien à toi et mes salutations à ta dame :)
Un pas, une pierre ... et zut, me suis encore cassé la gueule !
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Tai Chi Chuan

Message non lu par Bashogun »

Je doute fort que sans le Fampyra je sois en capacité de pouvoir faire quelque sport que ce soit et de rester en position debout aussi longtemps. Pour moi, il a eu et a encore un effet quasi magique. Tu devrais en reparler avec ton neurologue.

N'oublie pas que je vis en régio parisienne et que tout y coûte plus cher...
Un exemple : dans le sud, en été, nous avons l'habitude de prendre un perrier rondelle et une sangria. On rentre à Paris, on s'installe à un café non loin de la gare, on prend la même chose... 3 fois plus cher !!

Le prix ne comprend pas que la licence, mais aussi en grande partie la rémunération du prof, qui a aussi des cours à Paris.
Je viens de vérifier les tarifs sur Paris et RP sur internet... C’est souvent nettement plus cher !

Lorsqu nous nous sommes présentés la première fois, avant même de nous inscrire, on nous a proposé de participer immédiatement au cours, pour essayer avant de prendre notre décision. J'espère que tu pourras toi aussi faire un essai pour juger sur pièces de ce qui est possible pour toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « Prise en charge paramédicale »