En parler à la visite médicale

orthophonie, kiné, ergothérapie...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
maxxouille
Habitué(e)
Messages : 38
Enregistré le : 10 juin 2010, 16:12
Contact :

En parler à la visite médicale

Message non lu par maxxouille »

Bonjour à toutes et à tous,

demain, visite médicale au boulot.
Pour rappel, j'ai été diagnostiqué il y a un peu plus d'un an et je suis sous Copaxone depuis novembre.
Aujourd'hui, je n'ai aucun symptôme visible et même au niveau sensation, j'ai juste des fourmis dans la main gauche.
D'où ma question : dois je en parler à la visite médicale.
D'un côté, j'ai confiance dans le secret médical. De l'autre, comme me le rappelle ma femme (infirmière de son état), si jamais je dis que j'ai une SEP, je suis bon pour des examens particuliers à chaque nouvelle visite médicale.
Enfin, une collègue qui a déjà passé la sienne m'indiquait qu'ils demandaient si on suivait un traitement. J'aime pô mentir :P

Merci d'avance
YOYO69

Re: En parler à la visite médicale

Message non lu par YOYO69 »

Bonjour Maxxouille,

Ce n'est pas dans ton intérêt de mentir à la médecine du travail tu peux avoir besoin d'elle si un jour il te faut un aménagement de poste voir un reclassement.

Tu fais quoi comme travail? Tu es en arrêt?
maxxouille
Habitué(e)
Messages : 38
Enregistré le : 10 juin 2010, 16:12
Contact :

Re: En parler à la visite médicale

Message non lu par maxxouille »

YOYO69, merci pour ta réponse.
Non, je ne suis pas en arrêt et j'ai, comme je le disais, environ 0 symptôme.
Je suis dans l'informatique donc je ne suis pas non plus dans les métiers où tu as le plus de chance d'être arrêté pour cause de SEP.
Et pour cette visite médicale, il s'agit bien d'une visite périodique (en l'occurrence, celle-ci a lieu 2 ans après mon embauche)
YOYO69

Re: En parler à la visite médicale

Message non lu par YOYO69 »

Donc tu ne risque rien à dire ce que tu as. Ton employeur le sait?
maxxouille
Habitué(e)
Messages : 38
Enregistré le : 10 juin 2010, 16:12
Contact :

Re: En parler à la visite médicale

Message non lu par maxxouille »

YOYO69 a écrit :Donc tu ne risque rien à dire ce que tu as. Ton employeur le sait?
Non, mon employeur ne le sait pas. Aucune raison de le dire pour le moment.

Deux tableaux potentiellement qui font que je risque quelque chose à le dire :
-non respect du secret médical (mais je n'y crois pas trop)
-mise en place d'un protocole de surveillance particulier. Et c'est un peu sur ce sujet que je voulais avoir vos retours.
YOYO69

Re: En parler à la visite médicale

Message non lu par YOYO69 »

Pour ma mise en place d'un protocole de surveillance il faudrait que ton poste représente un danger potentiel pour ta santé et la ce n'est pas le cas.

Le secret médical est toujours bien gardé et heureusement donc tu n'as pas de soucis à te faire à mon avis
maxxouille
Habitué(e)
Messages : 38
Enregistré le : 10 juin 2010, 16:12
Contact :

Re: En parler à la visite médicale

Message non lu par maxxouille »

YOYO69 a écrit :Pour ma mise en place d'un protocole de surveillance il faudrait que ton poste représente un danger potentiel pour ta santé et la ce n'est pas le cas.

Le secret médical est toujours bien gardé et heureusement donc tu n'as pas de soucis à te faire à mon avis
Quand je parlais de protocole, j'étais plus sur l'idée que ma prochaine visite (dans 2 ans) ne soit plus une formalité du style : pissez dans le flacon, montez sur la balance, lisez les petits caractères... ou que, même, cette visite ne soit plus dans 2 ans mais dans 1 an ou 6 mois
YOYO69

Re: En parler à la visite médicale

Message non lu par YOYO69 »

Ah ok.
Compte tenu du poste que tu occupe tu devrais moins te mettre la rate au courbouillon je pense :wink:
Avatar du membre
fab78
Fidèle
Messages : 618
Enregistré le : 15 janv. 2014, 11:58
Ville de résidence : Sannois (95)
Prénom : Fabien
Contact :

Re: En parler à la visite médicale

Message non lu par fab78 »

Bonjour Maxxouille,

Je me permet de répondre a ton Sujet car je suis aussi dans l'informatique et je viens de commencer il y a peu un nouveau travail en mairie de Paris.

Si j'ai un conseil à te donner c'est de ne surtout pas mentir à la médecine du travail car si tôt ou tard (et je te le souhaite pas), tu as un soucis avec ta SEP et que la médecine du travail n'est pas au courant cela peut se retourner contre toi, tu n'as rien à perdre à leur dire, bien au contraire, tu peut avoir droit à un aménagement de postes ou d'horaires si nécessaire.

Ma prochaine visite est dans un an, et bien j'irai sans me poser de question et puis voila, c'est juste pour surveiller, tout simplement ;)
Diagnostiquer SEP en 2009, sous copaxone, changement de métier (mécanicien passé à informaticien).
Puis Cancer (maladie d'Hodgkin) en 2011, chimio pendant 8 mois.
Mais la vie continue :)
maxxouille
Habitué(e)
Messages : 38
Enregistré le : 10 juin 2010, 16:12
Contact :

Re: En parler à la visite médicale

Message non lu par maxxouille »

YOYO69 a écrit :Ah ok.
Compte tenu du poste que tu occupe tu devrais moins te mettre la rate au courbouillon je pense :wink:
Je pense aussi... Mais j'ai une femme. Et les femmes, ça a des avis éclairés :mrgreen:
maxxouille
Habitué(e)
Messages : 38
Enregistré le : 10 juin 2010, 16:12
Contact :

Re: En parler à la visite médicale

Message non lu par maxxouille »

fab78 a écrit :Bonjour Maxxouille,

Je me permet de répondre a ton Sujet car je suis aussi dans l'informatique et je viens de commencer il y a peu un nouveau travail en mairie de Paris.

Si j'ai un conseil à te donner c'est de ne surtout pas mentir à la médecine du travail car si tôt ou tard (et je te le souhaite pas), tu as un soucis avec ta SEP et que la médecine du travail n'est pas au courant cela peut se retourner contre toi, tu n'as rien à perdre à leur dire, bien au contraire, tu peut avoir droit à un aménagement de postes ou d'horaires si nécessaire.

Ma prochaine visite est dans un an, et bien j'irai sans me poser de question et puis voila, c'est juste pour surveiller, tout simplement ;)
Bon, allez, go !
YOYO69

Re: En parler à la visite médicale

Message non lu par YOYO69 »

maxxouille a écrit :
YOYO69 a écrit :Ah ok.
Compte tenu du poste que tu occupe tu devrais moins te mettre la rate au courbouillon je pense :wink:
Je pense aussi... Mais j'ai une femme. Et les femmes, ça a des avis éclairés :mrgreen:
je ne te le fais pas dire!!! mdr
YOYO69

Re: En parler à la visite médicale

Message non lu par YOYO69 »

Tu vas bientôt en avoir la preuve...;-)
Avatar du membre
fab78
Fidèle
Messages : 618
Enregistré le : 15 janv. 2014, 11:58
Ville de résidence : Sannois (95)
Prénom : Fabien
Contact :

Re: En parler à la visite médicale

Message non lu par fab78 »

maxxouille a écrit :
fab78 a écrit :Bonjour Maxxouille,

Je me permet de répondre a ton Sujet car je suis aussi dans l'informatique et je viens de commencer il y a peu un nouveau travail en mairie de Paris.

Si j'ai un conseil à te donner c'est de ne surtout pas mentir à la médecine du travail car si tôt ou tard (et je te le souhaite pas), tu as un soucis avec ta SEP et que la médecine du travail n'est pas au courant cela peut se retourner contre toi, tu n'as rien à perdre à leur dire, bien au contraire, tu peut avoir droit à un aménagement de postes ou d'horaires si nécessaire.

Ma prochaine visite est dans un an, et bien j'irai sans me poser de question et puis voila, c'est juste pour surveiller, tout simplement ;)
Bon, allez, go !
Courage ;)
Diagnostiquer SEP en 2009, sous copaxone, changement de métier (mécanicien passé à informaticien).
Puis Cancer (maladie d'Hodgkin) en 2011, chimio pendant 8 mois.
Mais la vie continue :)
maxxouille
Habitué(e)
Messages : 38
Enregistré le : 10 juin 2010, 16:12
Contact :

Re: En parler à la visite médicale

Message non lu par maxxouille »

fab78 a écrit :
maxxouille a écrit :
fab78 a écrit :Bonjour Maxxouille,

Je me permet de répondre a ton Sujet car je suis aussi dans l'informatique et je viens de commencer il y a peu un nouveau travail en mairie de Paris.

Si j'ai un conseil à te donner c'est de ne surtout pas mentir à la médecine du travail car si tôt ou tard (et je te le souhaite pas), tu as un soucis avec ta SEP et que la médecine du travail n'est pas au courant cela peut se retourner contre toi, tu n'as rien à perdre à leur dire, bien au contraire, tu peut avoir droit à un aménagement de postes ou d'horaires si nécessaire.

Ma prochaine visite est dans un an, et bien j'irai sans me poser de question et puis voila, c'est juste pour surveiller, tout simplement ;)
Bon, allez, go !
Courage ;)
Finalement, c'est assez paradoxal. J'ai pas besoin de courage (mais merci quand même ;) ). J'en parle très librement que ce soit avec mes amis, ma famille ou mes collègues. Mais pas mes responsables car je ne sais pas ce que ça pourrait donner (mais effectivement, je m'inquiète probablement à tort)
Et encore une fois (désolé, j'insiste). Une personne qui me croise ou qui me suit (ça permet d'observer plus longtemps :P) dans la rue ne pourra absolument pas s'en rendre compte pour le moment.
YOYO69

Re: En parler à la visite médicale

Message non lu par YOYO69 »

maxxouille a écrit : Finalement, c'est assez paradoxal. J'ai pas besoin de courage (mais merci quand même ;) ). J'en parle très librement que ce soit avec mes amis, ma famille ou mes collègues. Mais pas mes responsables car je ne sais pas ce que ça pourrait donner (mais effectivement, je m'inquiète probablement à tort)
Et encore une fois (désolé, j'insiste). Une personne qui me croise ou qui me suit (ça permet d'observer plus longtemps :P) dans la rue ne pourra absolument pas s'en rendre compte pour le moment.
Une personne qui me suit est obligée de me doubler tellement j'avance lentement! mdr
fafalarousse

Re: En parler à la visite médicale

Message non lu par fafalarousse »

ah coucou maxxouille, ça fait un bon bout de temps que tu n'étais pas venu, tu sais une personne qui me croise dans la rue ne peut pas remarquer non plus que j'ai une sep, je joue bien mon rôle de non handicapée lol, la sep c'est pas forcément la marche, je marche mieux que bien des gens "normaux", et pourtant je suis handicapée à 80% ya tout un tas de truc chiants autres que la marche dans la sep contrairement à ce qu'on pourrait croire.
faut en parler au médecin du travail, il n'est pas la pour t'embeter mais t'aider, si , si, qui sait, un jour tu as besoin d'un poste adapté, il pourra agir en ayant le recul nécessaire.
et pis tkt pas, la visite médicale reste la même avant ou après qu'il l'ait appris, juste il fa te faire marcher devant lui, et mieux surveiller ta vision.
il risque d'être simplement radié si il en parle à ta boite, alors te bile pas la dessus.
keep kool !
maxxouille
Habitué(e)
Messages : 38
Enregistré le : 10 juin 2010, 16:12
Contact :

Re: En parler à la visite médicale

Message non lu par maxxouille »

Hello fafa, merci pour ton retour, on va faire ça :)
YOYO69

Re: En parler à la visite médicale

Message non lu par YOYO69 »

Tu vois maxxouille je t'avais dis :wink:
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: En parler à la visite médicale

Message non lu par Defcom »

Maxxouille a écrit :D'où ma question : dois je en parler à la visite médicale.
Tu ne risques absolument rien,tu peux en parler sans probleme.
Après,en fonction de ton emploi,il peut y avoir une renforcement,mais ce n'est pas une obligation.
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
fafalarousse

Re: En parler à la visite médicale

Message non lu par fafalarousse »

un jour, un médecin du travail m'a dit, tout le monde pense que nous sommes pour les patrons et contre les employés, et bien non, nous sommes la pour protéger les employés, avant tout.
il avait bien raison.
Répondre

Retourner vers « Prise en charge paramédicale »