Quel pourcentage d handicap ?

orthophonie, kiné, ergothérapie...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
sandrine2

Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par sandrine2 »

Bonjour

Je voulais savoir , si qq pouvait me dire a que pourcentage on est reconnu par " la cotorep " pour la SEP ?
fafalarousse

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par fafalarousse »

ouh la c'est un domaine vaste ça Sandrine.
il n'y a pas de degré particulier de handicap pour la sep, qui n'est pas aussi invalidante qu'ils le disent dans certains sites.
la cotorep n'existe plus c'est la MDPH et pour ce qui concerne le boulot c'est l'AGEPHIP pas avant 40% de handicap ce qui est déjà très important et ça t'apporte seulement le statut de travailleur handicapé pour que ton employeur ne puisse plus te licencier. (dans le privé)

il y a des degrés de handicap, soumis à des regles strictes, donnés par la MDPH
eux seuls décident. en t'étudiant
j'ai trouvé ça sur internet pour te donner une idée mais dis toi que c'est bien plus compliqué.
la sep met un temps fou à devenir légèrement handicapante, particulièrement chez les femmes, donc n'y pense pas , et un conseil, ne passe pas ton temps à lire toutes les âneries qu'on peut y trouver sur la sep.

http://www.mdph86.fr/464-le-guide-bareme.htm
sandrine2

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par sandrine2 »

Je souhaite faire une reconnaissance de travailleur handicapé , pour prendre les devants pour après , essayer d avoir la carte de stationnement , et le statut AAH mais sans pour autant touché quoi que se soit , la demarche n est pas là.
le probleme je ne sais pas comment est reconnue notre maladie
actuellement cela fait maintenant 1mois que j ai ete traitée , et que ma vision reste floue sans amelioration
J ai lu aussi sur le net , que les envies subites et urgentes peuvent etre dues a la SEP ?!
fafalarousse

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par fafalarousse »

ah pour reconnaitre la sep? Sandrine, c'est le toubib qui après avoir fait tous les examens te diras si oui ou non tu as la sep, et ça peut demander des années, tu en es ou actuellement? de tes examens? je me souviens plus lol
pour la demande de handicapé, tu ne peux pas prendre les devants, c'est le médecin qui fera ton dossier, en fonction de tes troubles, si tu en as beaucoup, ce qui n'est rien de sur, et il en faut un max pour etre AGEPHIP
quant à la carte de stationnement, il faut être handicapé à 80% alors je ne te le souhaite pas.
tu sais c'est pas bon pour le moral quand tu deviens travailleur handicapé, même à 40% ! et encore plus quand ton t'annonce qu'on te passe à 80% c'est horrible, crois moi, j'ai jamais rien demandé et on m'a fait tout ça sans me demander mon avis le statut handicapé, je n'ai jamais eu de contact avec la MDPH tant j'étais mal, prendre conscience qu'on est handicapé à 80% il n'y a rien de pire. ça fait plus de 15 ans que je le suis et j'ai toujours du mal à l'accepter.
alors il ne faut pas penser à ce genre de chose. pour l'instant, pense au présent, chaque sep est différente.

j'avoue que ça me perturbe de lire qq qui pense à tout ça, sans savoir si c'est vraiment la sep , en fait , c'est trop récent. chaque chose en son temps.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par PatrickS »

fafalarousse a écrit :.....
quant à la carte de stationnement, il faut être handicapé à 80% alors je ne te le souhaite pas....
FAUX

Actuellement, c'est uniquement le périmètre de marche qui est pris en compte (il me semble que c'est moins de 200m).

J'ai une carte de stationnement ET une carte prioritaire (caisse, transport en commun...) et je ne suis qu'à 6%.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
fafalarousse

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par fafalarousse »

et bien moi, sur mon dossier il est inscrit que la carte de stationnement ne peut être délivrée que pour un handicap de +80% Patrick est ce parce qu'elle date de 98? je l'ignore. ou est ce parce que j'étais AGEPHIP et que je bossais dans une entreprise du secteur privé. et non à mon compte.
il est possible que ces statuts de handicapés aient été modifié depuis, c'est vraiment d'un flou artistique ces statuts de travailleur handicapé.
as tu eu affaire à la MDPH? ou un autre organisme? on dirait qu'ils font exprès de tout embrouiller j'ai l'impression.
il est vrai que je ne connais que l'ex COTOREP devenue MDPH ou l'AGEPHIP , mais il doit y avoir d'autres organismes, en fonction de son travail.
en effet j'ai déjà entendu parler de personnes qui avaient la carte de stationnement sans avoir les 80% mais je ne pensais pas que c'était en France.

cette discussion devient très intéressante, y aurait il d'autre témoignages? ça serait bien d'en connaitre un peu plus.

disons que quand ma maladie à grimpé brutalement avec séquelles, en 97, dans le secteur privé, il fallait 2 IRM avec évolution du nombre de plaques, en 6 mois minimum, et plus de 7 symptômes spécifiques de la SEP pour être en ALD, "sclérose en plaque évolutive",(la convocation chez le médecin de la sécu était particulièrement stricte, il fallait apporter les IRM et le certificat du neurologue identifiant formellement la sep en décrivant les symptômes qu'elle vérifiait rapidement) ensuite donc venait l'inscription en tant que travailleur handicapé, lorsque on avait certains handicaps stabilisés depuis plus de un an. on obtenait alors la carte verte de 40% et en cas d'aggravation, la carte orange de 80% 3 ans plus tard pour moi. valide pour 10 ans, je crois, car pour moi c'est le médecin du travail qui s'en occupait, la dernière carte que j'ai reçue en 2011 stipule validité permanente donc plus à la renouveler.
avant 97, mon état de santé et mon déni formel a fait que j'avais pas besoin de tout ça.
et depuis 2 ans mon état s'est fortement amélioré, enfin je trouve lol (c'est pas l'avis de mon toubib qui me trouve simplement stabilisée en rémission).

qu'en est il maintenant? merci pour vos infos.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

J'ai bien noté actuellement, cela a changé entre autre la carte de stationnement qui est délivrée par la préfecture (mais en passant par la MDPH).
Et actuellement, on ne parle plus de pourcentage d'invalidité. A priori on m'a prévenu de mon taux par erreur, théoriquement je ne suis pas censé être au courant de ce taux.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
fafalarousse

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par fafalarousse »

oui bien sur , actuellement, sauf qu'en 2011 mon renouvellement de carte est passé par la MDPH, avec envoi de dossier médical ,et pas par la préfecture.
et pourtant ça n'est qu'un renouvellement de carte.
donc je suis perdue,
dans tous les cas de soucis de lenteur qui ont été traités ici il a été question de l'expertise de la MDPH, pas de la préfecture, et du fait qu'il fallait avoir un handicap stade 2 ou 3 pour avoir une carte.
tu as un régime spécial dans ta profession ou dépend tu de la cpam normale?
ces nouveautés ont été faites après 2011?
je nage completement. pourtant je parle en stade pas en degré d'invalidité.
est ce départemental?
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Je ne sais pas exactement comment ça marche, mais les pourcentages d'invalidité ont été remplacé par... autre chose.
Normalement, c'est la préfecture qui délivre la carte de stationnement. Mais pour le dossier, il faut passer par la MDPH (simplification administrative :mrgreen: ).
Et peu importe le département, cela reste les mêmes textes (mais pas lma même vitesse).
Ma carte, je l'ai eu en 2010.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
sandrine2

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par sandrine2 »

Bonjour
pour te repondre fafalarousse , la SEp a bien ete reconnu par le neuro , j ai3 plaques , et j ai recu la papier du medecin de la secu hier pour l ALD .J ai demander les papiers a la MDPH pour faire ma demande pour la carte de stationnement , et essayer d avoir la reconnaisssance de travailleur handicapé mais je ne compte pas le dire mon patron par crainte de mauvais jugements
sandrine2

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par sandrine2 »

d ailleurs j ai rendez vous avec le neuro lundi , j espere q il pourra me dire ou faire qq chose pour mon probleme de vision ...
j ai vu q il existait aussi des traitements pour reduire la fatigue , mais es ce que qq pourrait m en parler ?
fafalarousse

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par fafalarousse »

perso, pour la fatigue, Sandrine, je prends de la spiruline qui est une algue riche en omega 3 et 6 et en anti radicaux libres, certains du cumin, du curcumin, , du poivre noir, du safran, du curry on va finir par installer une herboristerie, sur le forum lol.
tu devrais trouver ça dans la médecine douce je crois, ici.
disons pour faire court que tout ce qui est riche en anti radicaux libre et omega réduit considérablement la fatigue.
sandrine2

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par sandrine2 »

TERRIIIIIIBLE !!!!!!
on va par finir par faire la cuisine ensemble ! riree
fafalarousse

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par fafalarousse »

oui, c'est curieux tout ces compléments alimentaires, mais ils sont efficaces, meme si on doit en essayer plusieurs, on finit en général par trouver le bon.
tiens pour ta recherche de carte de stationnement, j'ai trouvé le document officiel, remis à jour en décembre dernier pour l'obtention, et comme je disais, l'acces à cette carte est assez restreint.
bon mais qui ne risque rien n'a rien non plus ça ne coute rien de la demander, meme si il faut être en catégorie 3 qui correspond à 80% de handicap.
http://www.social-sante.gouv.fr/informa ... 12291.html
fafalarousse

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par fafalarousse »

pas sure que le lien fonctionne bien, je fais le copier coller ici.


A qui s’adresse la carte d’invalidité ?

Les bénéficiaires et les avantages

Les personnes reconnues atteintes d’une incapacité permanente d’au moins 80 % ou classées en invalidité dans la 3ème catégorie ont droit à une carte d’invalidité.
Cette carte permet notamment d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public, tant pour son titulaire que pour la personne qui l’accompagne dans ses déplacements. Elle permet également d’obtenir une priorité dans les files d’attente. Cette disposition doit être rappelée par un affichage clair et visible dans les lieux dans lesquels ce droit s’exerce.
La carte d’invalidité permet également de bénéficier, notamment :
des dispositions relatives à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés ;
de divers avantages fiscaux, pour le titulaire de la carte (par exemple, bénéfice, sous conditions, d’une demi-part supplémentaire pour le calcul de l’impôt sur le revenu) ou ses proches (par exemple, les personnes titulaires de cette carte sont considérées comme étant à charge du contribuable qui les accueille sous son toit) ;
de réductions accordées, sous certaines conditions, dans les transports (RATP, SNCF, Air France).
Avatar du membre
lilibreizh
Fidèle
Messages : 737
Enregistré le : 12 sept. 2010, 23:35
Localisation : Au pays des elfes
Contact :

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par lilibreizh »

PatrickS a écrit :Bonjour,

Je ne sais pas exactement comment ça marche, mais les pourcentages d'invalidité ont été remplacé par... autre chose.
Normalement, c'est la préfecture qui délivre la carte de stationnement. Mais pour le dossier, il faut passer par la MDPH (simplification administrative :mrgreen: ).
Et peu importe le département, cela reste les mêmes textes (mais pas lma même vitesse).
Ma carte, je l'ai eu en 2010.

Patrick

Je suis tout à fait d'accord avec toi patrick moi ici j'ai été déclaré travailleur handicapé l'année dernière et cette année suite a une pousse et du mal à marche j'ai fait ma demande de carte de stationnement que j'ai eu il y a 3 semaines. C'est bien la préfecture qui m'a délivré les papiers mais je suis passée par la MDPH
La pluie fait de belles fleurs
Avatar du membre
fatima1973
Fidèle
Messages : 455
Enregistré le : 21 mars 2013, 20:16
Contact :

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par fatima1973 »

C'est vrai fafa ,j'ai commencé la spiruline depuis +- 1 mois et c'est radicale contre cette satané fatigue. Mais y a aussi VITAMINE D , VITAMINE C ,SAFRAN, VITAMINE B, ANTIEPILEPTIQUE, et ANTIDEPRESSEUR.
Grosse facture coté pharmacie. ragee
Jusqu'à preuve du contraire.
sandrine2

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par sandrine2 »

Antidepresseur ?? pkoi ?
normalement ces plutot quand on se sent pas bien ...
fafalarousse

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par fafalarousse »

ah Sandrine, la dépression fait partie des signes cognitifs de la sep. elle est souvent due à une plaque dans le lobe frontal ou préfrontal

@lilibreiz, ça doit dépendre des départements, ici j'ai toujours reçu mes cartes par la poste, apres avoir fait envoyer mon dossier à la mdph et des photos. il faut dire que la préfecture est à 100 km de chez moi. ça ne change rien à la procédure initiale.
j'ai été déclarée statut travailleur handicapé en fin 97 puis reclassement pro, juste apres avoir déclarée handicapée stade 2 et si tu cliques sur le lien que j'ai mis, dans l'article il est bien noté que c'est l'attribution de la carte qui permet de passer AGEPHIP.
même si ce n'est pas moi qui m'en suis occupé mais le médecin du travail ça ne changera rien à cet article qui vient du ministère de la santé. dernière mise à jour en décembre 2012, il n'y a donc rien de plus officiel.

donc pour moi j'arrete de discuter la dessus. il n'y a rien de plus à ajouter. la loi est faite ainsi.
fafalarousse

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par fafalarousse »

je vous remets le lien à nouveau pour que vous puissiez le consulter.

http://www.social-sante.gouv.fr/informa ... 12291.html
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par PatrickS »

Bonsoir

Pour la carte de stationnement, voici l'estrait intéressant du lien de Fafa:

A qui s’adresse la carte de stationnement ?
Les bénéficiaires et les avantages

Toute personne, y compris les personnes relevant du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre et du code de la sécurité sociale, atteinte d’un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied ou qui impose qu’elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements, peut recevoir une « carte de stationnement pour personnes handicapées ».
La carte est personnalisée par la signature et la photographie du bénéficiaire figurant dans la partie gauche de son verso.


Comme je l'avais dit, il me semble que c'est moins de 200m.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
fafalarousse

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par fafalarousse »

tu as tout à fait raison Patrick et ces 200 m correspondent habituellement à un handicap catégorie 3 celui qui donne la carte orange d'invalidité anciennement 80% et également à un statut handicapé AGEPHIP selon le décret, mais il me semble qu'on peut être agephip avec un niveau plus bas, catégorie 2 , je crois que c'est 500 m il donne la carte de priorité verte avec station debout pénible, et pas la carte de stationnement , bien sur puisque ça dépasse les 200 m.
c'est pourquoi il est coutumier de dire que la carte de stationnement correspond à une catégorie 3 soit 200 m de marche. ça n'a pas changé depuis 97 en fait sauf que les catégories existaient déjà mais qu'on parlait plus facilement en pourcentage. 80% cat 3 et 40% cat 2
ceci dit tout dépend de la MDPH et si ils ont envie de mettre les 200 m en catégorie 2 ils ont le droit mais c'est pas très sympa de leur part pour le statut de travailleur handicapé qui ne sera pas tout à fait le même, l'abattement des charges de l'entreprise étant plus faible, les patrons sont moins motivés.
sandrine2

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par sandrine2 »

merci pour le lien
fafalarousse

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par fafalarousse »

de rien Sandrine, en fait je me suis trompée de lien pour la première fois, je voulais mettre celui du ministère, qui est parfaitement concret.
mea culpa.
il sera utile a bien des gens en tout cas, c'est le plus important.
Dilili
Habitué(e)
Messages : 21
Enregistré le : 09 sept. 2013, 19:37
Ville de résidence : Foix
Contact :

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par Dilili »

Alors visiblement chaque département fait à sa sauce, j'ai fait un renouvellement l'année dernière de l'aah qui ne m'a d'ailleurs pas été positif ;oui nouvelle loi de 2011 (rsdae) qui s'applique qu'aux personnes a +80% du coup alors qu'elle était accordée aux personnes entre 50 et 80%(D'ailleurs cette fourchette n'existe plus maintenant c'est entre 49 et 79 %, la blague).
Donc du coup, j'ai ma carte stationnement renouvelée jusqu'en 2017, ainsi que ma carte prioritaite (caisse etc...) et la RQTH!
Vous l'aurez compris je suis comprise entre 49 et 79!
fafalarousse

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par fafalarousse »

oui dilili, la cotorep qui était nationale, a été remplacée par MDPH maison départementale des personnes handicapées, donc chaque département décide. c'est bien qu'ils te l'aie donnée en dessous de 80% la carte de stationnement, je n'ai pu l'obtenir qu'en 2005 quand je suis passée à 80%, pas avant, mais pour la carte d'invalidité, ça reste à 80% donc pas la demi part pour les impots et les quelques petits avantages style musées gratuit pour moi et mon accompagnant .et plus AAH par contre.
ça bouge tout le temps ça en plus comment s'y retrouver !
Dilili
Habitué(e)
Messages : 21
Enregistré le : 09 sept. 2013, 19:37
Ville de résidence : Foix
Contact :

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par Dilili »

Surtout qu'ils ne préviennent pas des nouvelles lois , j'étais énervée quand je l'ai appris!!
fafalarousse

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par fafalarousse »

ça, je veux bien te croire.
fafalarousse

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par fafalarousse »

j'ai téléphoné à la MDPH de seine et marne, pour demander une aide à la personne, car mes bras ne me permettent plus de faire grand chose pour le gros ménage, on m'a répondu que ça n'était pas possible, pour le ménage, l'aide à la personne ne concerne que la personne, (la laver, l'habiller)donc pas son environement
on aide à être propre, mais dans une maison ou on ne peut pas passer l'aspirateur ni laver les vitres, pour ça il faut que je prenne une femme de ménage à mes frais.
j'ai pas le choix je vais devoir le faire, faut voir avec le CESU, on a des réductions sur ce qu'on doit donner à l'ursaff ça passe de 40% à 25% si on a 80% de handicap, et pour la déduction d'impot, elle doit changer, passer à 25% au lieu de 50. alors l'interet? je sais que quand on travaille l'employeur paye une partie des 40% de l'ursaff. à la retraite, que dalle. on paye plein pot. ça facilite donc largement l'emploi au noir.... ce que c'était sensé supprimer.

profité pour leur parler des différentes de catégories, et des cartes.
alors , donc en seine et marne ils ne parlent pas en catégories mais en pourcentage, comme chez toi dilili, 0 a 39, 40 à 79 et 80 à 100%
par contre, pour la carte de stationnement, ils ne tiennent pas compte de la marche, et ne la donnent pas, tout simplement entre 40 et 79, mais seulement à partir de 80%, et dans ce cas systématiquement. (doivent manquer de places de stationnements faut croire, alors on limite lol)
pour l'AAH elle ne concernent que les 80 et plus, comme pour chez toi. dilili.
la validité moyenne est de 5 ans, et, pour les maladies chroniques ou accidents stabilisés, plutôt 10 ans. à 60 ans, dans ce cas, elles deviennent permanentes.

question générale, ça donne quoi dans vos départements pour les cartes?
Dilili
Habitué(e)
Messages : 21
Enregistré le : 09 sept. 2013, 19:37
Ville de résidence : Foix
Contact :

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par Dilili »

Alors déjà je viens de voir ma boulette quand je dis "chaque départements font à leurs sauce " oui normal,dans Mdpsh y'a département comme tu l'a très bien dis Fafa, roo la gourde que je suis^^!!!

Bon ensuite je suis très étonné par ce que tu dis Fafa, moi lors de mon entretien avec le médecin de la mdpsh elle m'avait demandé si je voulais une aide à domicile pour le ménage etc, ce que j'ai refusé, donc je ne comprends pas!
Pour la carte de stationnement , je ne comprends pas non plus moi ils me l'ont donné direct!!

Au pire viens vers tes demande par chez moi Fafa :)
fafalarousse

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par fafalarousse »

tu es dans quel département dilili pour qu'ils soient aussi cool. pour l'aide ménagere, il ne faut pas être imposable et je le suis, meme si je suis retraitée. ils ne tiennent pas compte de l'age non plus. et en plus elle a insisté sur le fait que aide à la personne, c'était la personne, alors j'ai demandé aide ménagère, elle a répondu pas si vous êtes imposable, vous pouvez vous payer ça. doivent manquer de sous.
quand je pense qu'à coté de ça, la sécu m'a payé les 1600 km aller retour d'une ambulance couchée pour aller faire ma cure thermale à Lamalou les bains, ya comme un bémol dans tous ces services.
Dilili
Habitué(e)
Messages : 21
Enregistré le : 09 sept. 2013, 19:37
Ville de résidence : Foix
Contact :

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par Dilili »

Je suis de l' Ariège , en dessous de Toulouse!!!
fafalarousse

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par fafalarousse »

ouh la tu habites une fort belle région !
Dilili
Habitué(e)
Messages : 21
Enregistré le : 09 sept. 2013, 19:37
Ville de résidence : Foix
Contact :

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par Dilili »

ah si tu le dis!!tout le monde confond avec l'ardèche!!mais je n'ai pas à me plaidre je suis a 1h de toulouse et 1h30 du pas de la case (andorre)!! :)
fafalarousse

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par fafalarousse »

l'ariege, c'est pas foix? je vais souvent à bagnere de bigorre, dans les pyrénnées, et on passe par l'Ariège.
Dilili
Habitué(e)
Messages : 21
Enregistré le : 09 sept. 2013, 19:37
Ville de résidence : Foix
Contact :

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par Dilili »

si si c'est Foix
plume

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par plume »

la MDPH vient de m'accorder une carte de stationnement, pourtant, je ne suis pas déclarée invalide à 80%... et j'avais demandé une aide ménagère: pas accordée, car pas assez de handicap... Soit. ( périmètre de marche: environ 100m ).

mais bon, comme de toute façon, j'ai une sep bénigne, hein...
fafalarousse

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par fafalarousse »

comme quoi ça dépend des départements, aide ménagere refusée car imposable, malgré la carte d'invalidité permanente à 80% c'est à ne plus rien y comprendre.
Avatar du membre
fatima1973
Fidèle
Messages : 455
Enregistré le : 21 mars 2013, 20:16
Contact :

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par fatima1973 »

sandrine2 a écrit :Antidepresseur ?? pkoi ?
normalement ces plutot quand on se sent pas bien ...
Et bien disons qu'après le verdict,la nouvelle ,je ne l'ai pas très bien prise. riree
Jusqu'à preuve du contraire.
fafalarousse

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par fafalarousse »

ça peut parfaitement se comprendre fatima, simplement voir le dosage efficace de cet antidepresseur selon ses besoins. perso, je prends de l'Excel, très faiblement dosé, un comprimé par jour qui me permet de ne pas en prendre tout le temps, c'est considéré comme un régulateur à ces doses la, alors quand je pars à la dérive, j'en prend une semaine
je n'ai pas pu me résoudre à prendre un vrai anti dépresseur, celui qui vous fait voir la vie en rose.
chaque réaction à la sep est différente, chaque personnalité est différente.
ne pas dire jamais plus jamais. un jour j'en aurai peut être besoin.
jean-22

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par jean-22 »

bonjour, cela fait un certain temps queje n'etait pas venu sur le site et je me remet à relire certains passages, oui carte de stationnement = -200m de marche et carte d'invalidité oui à + de 80 %, attention à ne pas confondre les deux !!
fafalarousse

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par fafalarousse »

bien sur jean, mais quand on a une autonomie de moins de 200 m, on est considéré invalide à 80% non?
ça dépend des départements, c'est sur. chez moi, être invalide à 80% donne automatiquement le droit a la carte de stationnement, et pour avoir la carte à 80, bah faut avoir une grosse difficulté à la marche.
on tourne en rond.
Magie

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par Magie »

Pour les anti dépresseurs prescrit pour la SEP, c'est pour leur effet contre la douleur. Plusieurs antidépresseurs ont aussi la bonne idée de nous aider a contrer la douleur neuropathique. Ils agissent sur certains recepteurs du cerveau qui jouent un role sur la dépression et aussi sur la douleur. Merci a ma pharmacienne préférée de m'avoir bien expliqué :)


Une pierre, deux coup! :wink:

Depuis mon arrivée sur ce forum, en 2009, j'ai souvent remarqué que les européens avec une idée préconçue sur les antidépresseurs. Il ne faut pas, quand on en a besoin, ils nous aident. Ça ne veut pas dire que l'on a une maladie psychiatrique :)
fafalarousse

Re: Quel pourcentage d handicap ?

Message non lu par fafalarousse »

tu as raison maggie.
en fait ce sont surtout les anticonvulsifs /anti dépresseurs qui sont efficaces, mais de plus en plus interdits ici.
quel gachis !!
Répondre

Retourner vers « Prise en charge paramédicale »