SEP et exercice physique

orthophonie, kiné, ergothérapie...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
fafalarousse

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par fafalarousse »

allez au boulot, un deux trois quatre et un deux trois quatre, ya lobi qui nous fait bosser nos muscles !
et elle a bien raison, le sport ça guérit la tete et le reste
merci pour tes liens lobi.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par Defcom »

Ce que j'aime dans le sport,c'est les jours de repos mdr mdr mdr
Merci pour les liens Lobi :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
fafalarousse

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par fafalarousse »

pourquoi ne suis je pas surprise defcom?? riree riree riree
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par Defcom »

mdr
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Denisque

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par Denisque »

Merci lobi, c'est très bien comme idée d'un plan. J'ai fait des entrainements avec un entraineur, un kinésiologue (différent d'un Kinésithérapheute), qui m'a fait un programme sur mesure pour m'entrainer à la maison.

Donc il y a des étirements avec élastiques, échauffements, renforcement des jambes et le haut du corps. J'avais arrêter pendant l'été, mais je vais recommencer. Je recommande beaucoup l'utilisation d'un élastique, il faut savoir la couleur qu'il faut, chaque couleur correspond à un élastique plus fort.

Le plus dur est de commencer. Je vous reviens aussi avec le Tai-Chi, je vais essayer de mettre dans l'autre post, des exercices que vous pourrez faire sans danger, il faut que je trouve des exemples. :D

Denis
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par lobidique »

Autres bonnes adresses aussi (même si ce n'est pas destiné spécialement à la sep) :

[BBvideo 560,340][/BBvideo]

http://www.lecoledudos.be/ecoles-ailleurs.htm
Image
Avatar du membre
Sassenach
Fidèle
Messages : 510
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:36
Localisation : Montréal, Québec
Contact :

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par Sassenach »

C'est pas spécialement pour la SEP mais si vous allez sur Youtube et vous taper "chair dancing", "chair zumba" ou "chair workout" ça va vous donner des exercices assis sur une chaise ou dans une chaise roulante.
Si la nuit tu pleures le soleil, tes larmes t'empêches de voir les étoiles ...

Diagnostiqué: 26 mai 2010
Début Rebif fin juin 2010
Début Gylénia mi-décembre 2012

Si vous avez des questions sur mes expressions, pas de gêne.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par lobidique »

Image
Image
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par lobidique »

[BBvideo 560,340][/BBvideo]
Image
Avatar du membre
66GGM66
Confirmé(e)
Messages : 156
Enregistré le : 12 juil. 2013, 00:57
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par 66GGM66 »

Merci Lobi. Pour tous, je confirme que l.exercice dos creux/dos rond est sur per efficace, pratiqué tant en cure de rééducation qu'en kiné de ville, et maintenant le maison. Bon pour la bascule du bassin, les abdos, le gainage. Je le conseille à tous.
GGM
SEP depuis 1994 (prise d'à peu près tous les traitements proposés)
Forme secondairement progressive
Délégué Départemental AFSEP 92
fafalarousse

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par fafalarousse »

oui je confirme c'est excellent aussi bien pour la relaxation que pour le dos et le bassin et les abdos.
enfin pour moi ça a été super jusqu'à ce que mon bras gauche commence à lacher, ya 3 ans , et maintenant le bras droit, pais ça n'a rien a voir avec ces exercices , juste la sep.
mais ça a été vraiment super.
mario94
Confirmé(e)
Messages : 150
Enregistré le : 29 juin 2013, 11:13
Ville de résidence : Val-de-Marne
Contact :

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par mario94 »

Attention, certain exercice sont a pratiquer avec modération.
Après un exercice physique violent, je veux dire un orgasme,
je ne tiens plus debout. Je doit attendre 10 minutes
avant de pouvoir remarcher. C'est normal, rien à voir avec la sep
suis-je le seul ou bien ça vous le fait aussi ?
SEP depuis 1995. Score EDSS = 4
Actuellement sous Tysabri.
fafalarousse

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par fafalarousse »

te plains pas mario tu peux avoir des orgasmes malgré la sep !!!!
Avatar du membre
Sassenach
Fidèle
Messages : 510
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:36
Localisation : Montréal, Québec
Contact :

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par Sassenach »

Une publication qui vient de sortir au Canada. C'est une liste d'activités publié par la Société canadienne de la sclérose en plaques

http://scleroseenplaques.ca/qc/pdf/publ ... que-FR.pdf

Si la nuit tu pleures le soleil, tes larmes t'empêches de voir les étoiles ...

Diagnostiqué: 26 mai 2010
Début Rebif fin juin 2010
Début Gylénia mi-décembre 2012

Si vous avez des questions sur mes expressions, pas de gêne.
fafalarousse

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par fafalarousse »

c'est complet de chez complet ton lien sassenah, merci, et oui, je suis sure que si plus de gens pratiquaient une partie au moins de ces mouvement, la sep leur serait bien plus supportable, dans leur tête et dans leur corps.
Denisque

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par Denisque »

Oui très bon document Sassenach. Je vais le lire attentivement. Il y a beaucoup d'exercice que l'on peut faire si on suis bien le programme.

J'ai déjà un programme qui a été fait par un entraineur, à mon intention, je vais y rajouter ceux que je trouve bien pour moi.

Merci.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par lobidique »

Image
Avatar du membre
fatima1973
Fidèle
Messages : 455
Enregistré le : 21 mars 2013, 20:16
Contact :

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par fatima1973 »

mario94 a écrit :Attention, certain exercice sont a pratiquer avec modération.
Après un exercice physique violent, je veux dire un orgasme,
je ne tiens plus debout. Je doit attendre 10 minutes
avant de pouvoir remarcher. C'est normal, rien à voir avec la sep
suis-je le seul ou bien ça vous le fait aussi ?
Ah bon !!! :oops: :oops: :oops:
Jusqu'à preuve du contraire.
Denisque

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par Denisque »

Ça doit dépendre de l'intensité de l'orgasme mdr

Blague à part, c'est prouvé qu'un orgasme est une bonne dépense d'énergie.
Avatar du membre
fatima1973
Fidèle
Messages : 455
Enregistré le : 21 mars 2013, 20:16
Contact :

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par fatima1973 »

Le problème ,c'est que je n'éprouve aucune envie à refaire de l'exercice physique. Sait pas pourquoi. grrr
Jusqu'à preuve du contraire.
Denisque

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par Denisque »

Fatima dis toi que c'est normal.

Je ne connais pas ton état de santé actuel mais moins pin fait de l'exercicel, moins on n'a envie.

L'inverse est vrai aussi. Donc il faut se faire un petit programme d'exercice qui tient compte de nos capacités actuels. On peut obtenir de l'aide pour monter un programme, avec l'aide d'un entraîneur sportif.
YOYO69

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par YOYO69 »

Je suis comme Fatima en ce moment.... :( :( :(
fafalarousse

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par fafalarousse »

oui, mais c'est dmg, vous vous sentiriez mieux, car la c'est de la mauvaise fatigue qu'on remplace par une bonne fatigue et ça facilite la marche, simplement, il faut doser, y aller lentement et progressivement.
YOYO69

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par YOYO69 »

C'est ce que je fais avec mes escaliers... C'est épuisant je voudrais bien aller marcher en baladant mes chiennes mais j'ai trop peur de tomber dans la rue en plus...!
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par lobidique »

Ben on tombe, on se relève, on a des bleus et on recomence ! riree
Image
YOYO69

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par YOYO69 »

J'ai déjà deux yeux au beurre noir suis tombé sur le rebord du lit il y a une semaine...! :roll:
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par lobidique »

Moi, la dernière fois il y a 2 semaines, je me suis étalée de tout mon long (et ça fait long 1m85) sous un orage de grêle. riree
Image
Denisque

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par Denisque »

Salut,

En plein ça, on remplace une mauvaise fatigue par une bonne....ha ha c'est bien!

Dans un bon entrainement que l'on suit de façon hebdomadaire, il faut faire travailler le cardio et les muscles. On commence par un peu de cardio, au moins 5-10 minutes, comme monté descendre un escalier, marche rapide (si possible), on se repose quelques minutes et on continue avec des exercices qui font travailler les muscles, et on termine par un peu de cardio, mais en douceur pour diminuer le rythme cardiaque.

Le cardio est important, c'est ça qui vas nous donner assez de souffle et d'oxigene pour bien alimenter les muscles...donc avec le temps, on peut en faire plus avec moins.

Pour ceux qui ont une mobilité réduite, au centre d'entrainement, quand j'ai fait faire un programme personnel, j'ai vu des personnes en chaises roulantes s'entrainer avec un entraineur sur les machines...j'étais surpris de voir leurs déterminations. :D
YOYO69

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par YOYO69 »

C'est vrai les escaliers me font du bien
fafalarousse

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par fafalarousse »

ouh lala, je ne vous dirai pas toutes les fractures que je me suis faites en tombant !!! et alors !!! on tombe de cheval, on remonte sur le cheval<<<<<<<<<on tombe dans la rue, dans son escalier, on fait quoi? et beh une fois l'attelle enlevée, lol (on ne plâtre pas les sépiens, trop dangereux,) bah on recommence riree riree riree riree j'ai été jusqu'à me fracturer l'astragale, juste avant de partir en nouvelle Calédonie pour un mois, j'ai fait quoi, selon vous?
j'ai signé une décharge, j'étais basée en brousse donc mes piqures de lovénox, je me les suis faites, une fois par semaine j'allais à 40 km au dispensaire pour ma prise de sang.
et vous savez quoi? j'ai plongé dans les coraux avec une attelle d'un coté, une palme de l'autre et j'ai rapporté des photos incroyables.
c'est fini, arrêtez de vous écouter, la vie est trop belle pour s'enquiquiner avec une sep. réagissez bon sang, vous êtes encore des humains !!!!
YOYO69

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par YOYO69 »

Ok message reçu Fafa. Seul bémol pour faire tout ce que tu dis il faut une période de rémission quand même non?
L'état dans lequel je suis actuellement m'oblige à la prudence. Je ne m'écoute pas mais je me préserve un peu une fracture serait la malvenue en ce moment
Avatar du membre
66GGM66
Confirmé(e)
Messages : 156
Enregistré le : 12 juil. 2013, 00:57
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par 66GGM66 »

:-):-) je suis plutôt en phase avec YoYo: on ne meurt pas de fractures, mais si on peut les éviter, pas plus mal. J'ai une ostéoporose (47 ans) comme bien souvent quand on prend du solumedrol depuis des années tout en étant en fauteuil, donc je fais hyper gaffe pour mes gransferts et passages en station debout. Ce qui ne m'empêche pas de faire du cardio assis sur un simulateur de ski Nordique pendant 45mn avant de passer aux appareils de muscu pour faire des séances. On peut vivre pleinement, yc voyages, sans chercher l'extrême et le dépassement de soi permanent. Une vie (presque) normale, quoi.
SEP depuis 1994 (prise d'à peu près tous les traitements proposés)
Forme secondairement progressive
Délégué Départemental AFSEP 92
YOYO69

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par YOYO69 »

Tu prends du solu depuis combien de temps?
Avatar du membre
66GGM66
Confirmé(e)
Messages : 156
Enregistré le : 12 juil. 2013, 00:57
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par 66GGM66 »

Pffff. Je ne compte plus. Mensuellement depuis au moins 5 ans (bolus 1g), associé à autre chose ou pas, auparavant au moins une ou deux fois l'an depuis + de 15 ans (lors des poussées notamment).
SEP depuis 1994 (prise d'à peu près tous les traitements proposés)
Forme secondairement progressive
Délégué Départemental AFSEP 92
Avatar du membre
fabienne37
Fidèle
Messages : 535
Enregistré le : 07 déc. 2010, 22:55
Localisation : Carouge (Suisse)
Contact :

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par fabienne37 »

Merci Sassenach pour les exercices assis... je perds l'équilibre peux pas faire tai-chi.
Doigts ankylosés taper sur écran difficile. Excusez laconique. trotriste
Orgasme? Y a longtemps...
SEP diagnostiquée en 2004
TYSABRI depuis juin 2011
Née en colère et c'est ma seule force!
fafalarousse

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par fafalarousse »

c'est très interessant ce que dit 66gg au niveau du risque que donne le fait de prendre du solumédrol, trop souvent, à chaque fois que je parle de ce risque d'ostéoporose du au fait qu'on a eu trop de bolus, personne ne veut le croire.
avec un autre avis, et vécu, celui la , ton avis, j'esperes que les réactions se feront, car mes différents neuro ont refusé de me faire plus de 9 gr répartis dans une année pas plus de 3 ans de suite, attendre une année avant d'en refaire,à cause de ce probleme, donc je n'ai pas d'ostéoporose.

quand aux fractures, si on peut les éviter c'est mieux, mais je ne l'avait pas cherché, marcher dans la rue et tomber, se lever de son lit ne pas sentir et le poser de travers, glisser dans mes sabots sur la terrasse du jardin, tomber dans les escaliers par ce que je ne concentrait pas assez, je ne sens pas mes pieds, donc si je ne regarde pas ou je le pose, je tombe. ça ne s'appelle pas prendre des risques je n'ai aucune perception de l'emplacement ou sont mes bras et mes jambes, donc je tombe quand je ne regarde pas mes jambes et surtout !!! je casse la vaisselle quand je pose ma main sur la table ou est très bien décoré en attendant du monde et vlan destruction de verres riree riree riree
faut toujours avoir en tête que tout dans la maison est dangereux, mais j'ai plus de tete !!! ragee ragee
fafalarousse

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par fafalarousse »

je me pose une question, yoyo pour ta période de rémission, va tu voir un kiné? il peut te faire faire de petits mouvements simples adaptés à ta fagigue pour aider l'organisme à semonter la pente.
en tout cas rester comme ça, pour toi c'est désolant de t'en entrendre parler en refusant tout de meme de t'arranger par peur de l'effet inverse. un kiné c'est son boulot. et il ne te donnera pas la choix, que tu le veuilles ou pas.
la première fois que andré s'était une loque humaine (j'exagère tu crois andré?) qui ne voulait plus rien faire ça fait trop mal, et pi la je suis trop fatigué et pui la j'ai mal au crane etc.
s'est retrouvé sous un tir croisé entre denisque et moi, pour maigrir pour refaire de la moto et de la marche, et et je le trouve franchement bien maintenant, il raconte des blagues il adore dire des aneries, ce qui pour un homme, est signe de bonne santé. pour le chien, c'est le bout du nez qu'il faut toucher hihi. il en est meme devenue casse bombon, signe qu'il est de très très bonne humeur, comme tous les hommes

demande lui exactement comment il a fait andré pour en arriver la yoyo, il était épuisé, il avait trop mal comme toi.
il est devenu dynamique d'un coup et le top il en est fier de ses progres. il est sur la bonne pise sur les bons rails.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par lobidique »

Je souffre de fatigue associée à la SP.
• Allez-y modérément pour commencer. L’activité physique peut se révéler fatigante au début, mais à la longue, elle vous donnera de l’énergie.
• Accordez-vous une période de repos entre vos séances d’exercice. Il faut répéter les mouvements jusqu’à ce que vos muscles soient légèrement fatigués. Puis, laissez votre corps se reposer et reprendre des forces.
• Croyez en vous. Selon certaines études, les personnes qui ont une attitude positive trouvent des moyens de faire de l’exercice.
Image
Denisque

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par Denisque »

C'est très bien comme texte lobi.
Avatar du membre
66GGM66
Confirmé(e)
Messages : 156
Enregistré le : 12 juil. 2013, 00:57
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par 66GGM66 »

@Fafa,
Je suis étonné par ce que tu dis, à savoir que personne dans ton entourage (médical j'imagine) ne veut reconnaitre l'impact du solu dur les os et le risque d'ostéoporose. Chez moi le lien a été vite fait par ma Neuro lorsque je m'étais cassé une côte simplement en m'appuyant sur un rebord e fenêtre. J'ai alors vu une rhumato qui m'a tout de suite mis sous Fosamax (puis Fosavance), et l'ostéo est maitrisée. Non, le seul reproche que je pourrais faire à ma Neuro, c'est de ne pas avoir anticipé et prescrit un suivi osseux, de la même façon qu'il a fallu que je fasse une phlébite avant qu'on intègre au protocole solu une piqûre systématique de lovenox.
SEP depuis 1994 (prise d'à peu près tous les traitements proposés)
Forme secondairement progressive
Délégué Départemental AFSEP 92
fafalarousse

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par fafalarousse »

oups 66gg, ce n'est pas dans mon entourage, qu'on ne veut pas le reconnaitre, mais ici lol, j'avais déjà posté des messages indiquant le danger de la cortisone sur les os, vu les réponses, j'ai préféré abandonner ce sujet et passer à autre chose.
pourtant ça me parait clair mais bon.
http://www.cortisone-info.fr/Effets-indesirables/Os
Avatar du membre
66GGM66
Confirmé(e)
Messages : 156
Enregistré le : 12 juil. 2013, 00:57
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par 66GGM66 »

J'avoue te trouver parfois un peu péremptoire sur tes avis médicaux :-) Mais là on n'est pas au niveau de l'avis, c'est tout simplement du factuel. Après, on est sur de la gestion du risque. A partir du moment où ma Neuro a été rassurée (par écrit) par ma rhumato, elle a accepté de continuer les bolus mensuels (c'est moi qui étais demandeur). Il se passe la même chose en ce moment suite à mes Pbs cardiaques. Elle veut un écrit de mon cardiologue.
SEP depuis 1994 (prise d'à peu près tous les traitements proposés)
Forme secondairement progressive
Délégué Départemental AFSEP 92
fafalarousse

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par fafalarousse »

bien sur, 66gg, quand je j'affirme qq chose, je parle en connaissance de cause et quand ce n'est pas une connaissance directe, j'avoue que j'ai la flemme de coller le lien ou j'ai trouvé la réponse. le hasard, je ne connais pas.
en ce qui concerne la cortisone, il me semble que lobidique avait mis un lien, qui précisait qu'on devait mesurer le taux de cortisol dans le sang quand on avait des doutes, mais je ne le retrouve pas.
en tous cas, les différents médecins qui te suivent se sont mis d'accord, c'est super ça, surtout que je reconnais qu'un bolus de solumédrol ça fait super du bien lol.
Avatar du membre
fatima1973
Fidèle
Messages : 455
Enregistré le : 21 mars 2013, 20:16
Contact :

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par fatima1973 »

YOYO69 a écrit :J'ai déjà deux yeux au beurre noir suis tombé sur le rebord du lit il y a une semaine...! :roll:
Qu'est ce que l'on dit à une femme qui a deux yeux au beurre noir ???
Réponse : Eh bien rien, on lui a déjà dit deux fois .
G honte nuul
Jusqu'à preuve du contraire.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SEP et exercice physique

Message non lu par lobidique »

Image
Répondre

Retourner vers « Prise en charge paramédicale »