VSL

orthophonie, kiné, ergothérapie...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 738
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

VSL

Message non lu par cacahuete »

Bonjour à tous ! Je suis absente du forum depuis un moment, mais je continue à vous lire régulièrement avec plaisir!

Aujourd'hui je me pose une question:

j'ai appelé deux sociétes de VSL pour leur demander s'ils pouvaient m'accompagner avec un fauteuil roulant jusqu'à l'endroit de ma consultation. (J'ai un fauteuil pliant qu'on peut mettre dans un coffre de voiture, mais il faut que quelqu'un le pousse...)
Mais les deux m'ont répondu qu'ils n'accompagnaient personne qui ne puisse pas marcher, qu'ils me déposaient devant l'entrée de l'hôpital et c'est tout. Comme un taxi.

Alors je me demande si c'est moi qui ne comprends pas bien à quoi servent les VSL? Ou bien si j'ai seulement manqué de chance dans mes appels?

Merci si vous pouvez me donner quelques explications !
khadija

Re: VSL

Message non lu par khadija »

Bonjour "cacahuete" !

Jspr q tu vas bien ?

Ce q tu appel vsl = c 1 taxi ?
C vach ce kil ton répondu !.. Mé lé taxi peuv te répondre ca.. Pour eux ils ne sont pas ambulanciers.. C loin le lieu de ton rdv ?
Tu as d'autres num d'ailleurs ou tu pe faire appel à l'ambulance ki eux accèpteront..
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: VSL

Message non lu par Defcom »

Bonsoir cacahuete
La réaction des deux sociétés de VSL est plutôt étonnante car cela est autorisé d'après ce que j'ai lu .
Plusieurs réponse a explorer via ce lien :
https://forum-assures.ameli.fr/question ... t-vsl#none
Si tu as des difficultés pour ce type de transport,tu peux contacter la caisse do,t tu dépend pour de plus amples informations.
N'hésites pas a nous tenir au courant . :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 738
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: VSL

Message non lu par cacahuete »

Merci pour vos réponses!

normalement oui les VSL peuvent assurer ce service sauf que c'est plus rentable pour eux de nous faire prendre une ambulance..
Je l'ai fait une fois et j'avoue que je n'ai pas envie de recommencer, j'avais l'impression d'être un colis en livraison, en plus c'est complètement disproportionné je n'ai pas besoin de 2 personnes pour m'accompagner!

Certains taxis acceptent de le faire, mais ils ne sont pas payés pour et tous ne sont pas d'accord, et ce n'est pas toujours le même pour l'aller et le retour..

@ defcom merci pour le lien, je vais les contacter, mais je pense qu'ils vont me dire de demander un VSL comme c'est possible en théorie..?

@ Khadija oui je vais bien merci, j'ai une forme progressive, alors ça progresse et j'ai de plus en plus de mal à marcher.. j'espère que de ton côté ça va?

je vous tiendrai au courant!
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: VSL

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

A mon dernier rendez vous chez le généraliste, je lui ai demandé un bon de transport ou aller à mon rendez vous chez le neuro (en février, une centaine de kilomètres).
Je n'aurais qu'à appeler la société pour leur demander de faire le trajet.

la dernière fois cela s'est passé exactement de la même façon.
Par contre si c'est toi qui demande et pas le médecin, je ne sais pas comment cela se passe.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 738
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: VSL

Message non lu par cacahuete »

oui c'est ça, j'avais une prescription de transport faite par un médecin pour un VSL/taxi mais quand je les ai appelés en leur demandant si ils pouvaient mettre mon fauteuil roulant dans le coffre pour m'accompagner ensuite à l'intérieur de l'hôpital, ils ont refusé et m'ont dit de demander une prescription pour une ambulance.

En théorie les VSL peuvent faire ça, donc je suis embêtée quand je vois le décalage ensuite avec la pratique.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: VSL

Message non lu par Defcom »

Il y a en France un fossé,que dis je un gouffre entre la théorie et la pratique . Tu devrais faire le tour de ces sociétés afin de voir laquelle est capable d'exhausser ta demande. La concurrence est féroce dans ce secteur .
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
En ligne
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7548
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: VSL

Message non lu par lélé »

Ben je vais jouer ma mégère mais j'hésiterai pas à prévenir la CPAM
C trop facile d'avoir l'agrément quand ça les arrange
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: VSL

Message non lu par Defcom »

L'idée n'est pas bête Lélé .
Mégère au masculin,ça se dit comment :mrgreen:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: VSL

Message non lu par Bashogun »

Bien d'accord avec toi, lélé !
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 738
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: VSL

Message non lu par cacahuete »

Bonjour à tous,

J​e relance ce sujet parce que je n'ai pas réussi à trouver de solution à mon problème:

il faut que je prenne rendez-vous pour une consultation dans un hôpital, et je suis un peu stressée parce que je ne sais pas comment faire:

Pour y aller, je peux avoir un bon de transport pour un taxi ou un VSL. Jusque là, OK. mais ensuite, une fois arrivée, pour le trajet qui reste à faire à pied jusqu'à l'endroit de la consult, j'ai besoin d'un fauteuil roulant avec quelqu'un qui le pousse et là tout se complique:

Normalement, un VSL peut assurer ce service, c'est ce que les médecins me disent et je sais que c'est le cas un peu partout mais à côté de chez moi je n'ai pas trouvé de VSL qui accepte.
Comme une société de VSL me l'a expliqué récemment, partout oui, mais pas en région île de France. ils m'ont dit que ce n'était pas la peine que j'insiste, je n'en trouverai aucun.

Je me suis renseignée auprès du réseau SEP de la région, et auprès de la CPAM, ils n'ont pas pu me donner de solution.
(La CPAM m'a répondu par écrit et m'a dit que je pouvais 1)me faire accompagner par un proche ou 2) me faire déposer devant l'hôpital et là les appeler pour qu'on vienne me chercher.. )


Donc je voulais savoir, comment font ceux d'entre vous qui ont ce problème ?
Est-ce que vous vous faites accompagner en VSL/fauteuil roulant?

et pour ceux qui habitent en région parisienne, comment vous faites?

Merci beaucoup si vous pouvez m'apporter une réponse !
khadija

Re: VSL

Message non lu par khadija »

Bonsoir cacahuete !

Le fauteuil roulant tu l'as ?
Il n'y a pas la possibilité q klk'1 t'accompagne ? Pour info, la personne ki t'accompagnera ne paiera rien.

Oui, un VSL PEUT assurer ce service. Il n'est pas obligé..
Par contre, l'ambulance accompagne le malade jusqu'au lieu du rdv.
L'ambulance tu ne veux pas ?

Connaitrais-tu klk'1 ki puisse te ramener en voiture ? La CPAM rembourse une partie niveau essence. Mais à voir avec la CPAM de ton département si cela se fait.. Au jour d'aujourd'hui, je ne sais pas si ça se fait encore.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: VSL

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Je viens de consulter mon bon de transport (pour janvier prochain).
Le médecin prescripteur doit cocher certaines cases dans "mode de transport".
Pour l'ambulance, il doit choisir entre:
Transport en ambulance justifié par la nécessité:
* d'être en position allongé ou demi assise
*d'une surveillance par une personne qualifiée
* d'administration d'oxygène
* d'un brancardage ou portage
* d'une aseptie rigoureuse

Tu n'entres dans aucune catégorie, peut être brancardage (poussage de fauteuil :roll: )

Il faut savoir que le VSL est pour le transprt.
Si le chauffeur a une autre course à faire, il n'a pas le temps de t'accompagner (probable chez toi)
Moi, c'est près de deux heures de route, donc le chauffeur m'accompagne toujours. Il n'aurait pas le temps de rentrer faire une autre course.

J'oubliais:
J'ai demandé au dernier chauffeur, il m'a dit qu'il n'y à AUCUN problème pour emmener un fauteuil (on n'a pas parlé de le pousser)

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 738
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: VSL

Message non lu par cacahuete »

Bonjour !

Merci Khadija et Patrick pour vos réponses

Alors oui j'ai un fauteuil pliable pour rentrer dans un coffre de voiture mais c'est un modele avec des petites roues qui doit être poussé par quelqu'un.
en plus, je suis d'accord avec vous, théoriquement les VSL PEUVENT le prendre dans le coffre et ils le font souvent mais ici en région parisienne on m'a dit que personne ne le fait et effectivement, j'ai appelé toutes les sociétés près de chez moi et je n'en ai jamais trouvé une qui accepte.

L'ambulance, oui, mais comme le dit Patrick je ne rentre pas dans les critères de prescription. Je l'ai malgré tout fait une fois, certains médecins connaissent le problème avec les VSL, mais ils n'ont pas de fauteuil, n'ont pas voulu transporter le mien.. ils sont allés en chercher un à l'intérieur de l'hôpital, il n'y en avait pas.. ils sont revenus 30 minutes après avec un brancard.. conclusion, sur le principe ce n'est pas justifié, c'est hors de prix donc ça me met mal à l'aise et en pratique c'est pénible.

Sinon Khadija oui, mon mari peut m'accompagner, sauf qu'il fait déjà beaucoup de choses à la maison que je ne peux plus faire et en plus il est en dépression alors ça m'embête de lui demander ça ..
Si c'était exceptionnel pourquoi pas, mais avec ces consults, en fait ça n'arrête jamais, et puis j'aimerais bien pouvoir être un peu autonome, et si un jour il lui arrive quelque chose?
khadija

Re: VSL

Message non lu par khadija »

Bonjour "cacahuete" !

J'arrive à mieux comprendre les choz je crois..
On parle bien des vsl = taxi qui ont l'agrément pour des courses médicales en rapport avec la "sécurité sociale" ?

Eux, normalement, DOIVENT le prendre en charge ton fauteuil. Après le pousser c'est une histoire de comment est la personne j'ai envie de dire.. Mais je confirme il n'est pas OBLIGÉ de le pousser..

Tu es d'ou sans discrétion ?

Normalement avec l'ambulance il ne devrait pas y avoir de problème..

Tkt, en ce qui concerne ton mari j'ai très bien compris ton point de vue et je trouve ça très bien de ta part.. Je suis aussi pareil..
Quand à ton mari je lui souhaite bon rétablissement.. Prends soin de lui..
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 738
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: VSL

Message non lu par cacahuete »

bonjour !

Oui c'est ça je parle des VSL qui ont l'agrément sécu..
Les taxis acceptent un fauteuil roulant dans le coffre, mais eux refusent et effectivement, même s'ils le faisaient, ils ne sont pas obligés de pousser une personne, donc, ils ne le font pas...

Les ambulances le font c'est vrai, mais eux n'ont pas de fauteuil avec eux, et refusent d'emmener le mien.. Ils ont juste une chaise sans roue pour porter des personnes dans les escaliers.


J'habite dans l'Essonne, et toi Khadija, tu vis dans quelle région?
Et comment fais tu quand tu dois aller à un rendez-vous?

Merci pour ce que tu dis , c'est gentil :)

Bonne journée à tous
Répondre

Retourner vers « Prise en charge paramédicale »