Covid19 : Arrêt de travail pour les personnes vulnérables et leurs proches

Quels sont les droits d'un handicapé ? Que peut-on faire pour se simplifier la vie ?
Règles du forum
Le caractère sérieux de cette section du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Covid19 : Arrêt de travail pour les personnes vulnérables et leurs proches

Message non lu par Bashogun »

Avec le déconfinement qui pourrait intervenir dès le 11 mai prochain, alors que le virus continuera de circuler allègrement, s'ouvrira une période particulièrement lourde de dangers pour toutes les personnes à risque - comme nous avec notre sclérose en plaques et, souvent, nos traitements immunosuppresseurs. Pour rappel, outre les atteintes que ce virus peut infliger par lui-même, il peut 'affoler' le système immunitaire et provoquer ainsi une 'orage cytokinique' qui va attaquer le SNC et les fonctions cérébrales notamment.
Avec le déconfinement, les risques de contaminations intra-familiales vont être démultipliés, ne serait-ce que par l'usage des transports en commun et, malgré les 'gestes barrière', par la concentration dans les différents lieux de travail, les établissements scolaires, etc.
Tant que l'état d'urgence sanitaire n'est pas levé - et j'espère vivement qu'il ne le sera pas avec le déconfinement ! - ce droit à un arrêt de travail pour toutes les 'personnes vulnérables' et leurs proches sera maintenu. Il constitue leur / notre meilleure protection.


Covid-19 : les personnes vulnérables et leurs proches peuvent bénéficier d’un arrêt de travail
PetiteRépublique.com (infos locales du sud toulousain) - Carine Burghard - 17 avril 2020

Les personnes présentant un risque de développer une forme grave d’infection, de Covid-19 ainsi que les proches vivant à leur domicile, peuvent bénéficier d’un arrêt de travail à titre préventif afin de limiter leurs déplacements et leurs contacts, comme le prévoit une ordonnance parue au Journal officiel le 16 avril 2020.
Comme c’est déjà le cas pour les personnes identifiées comme cas contact de malades ou pour les parents contraints de rester chez eux pour garder leur enfant, les personnes dont l’état de santé est jugé fragile ont la possibilité de bénéficier d’un arrêt de travail en ligne en l’absence de solution de télétravail.

Qui peut en bénéficier ?
– les assurées enceintes dans leur 3e trimestre de grossesse
– les assurés pris en charge en affection de longue durée (ALD) au titre des pathologies suivantes :
(...)
-- sclérose en plaques ;
(...)
– les personnes vulnérables c’est-à-dire « à risque de développer une forme grave d’infection au Covid-19 » dont la liste a été définie par le Haut conseil de la santé publique (HCSP) :
(...)
-- les personnes avec une immunodépression :
--- médicamenteuses : chimiothérapie anti cancéreuse, immunosuppresseur, biothérapie et/ou une corticothérapie à dose immunosuppressive ;
(...)
– les personnes vivant au domicile d’une personne considérée comme vulnérable au regard de ces critères peuvent également bénéficier d’un arrêt de travail délivré par leur médecin traitant ou un médecin de ville, de préférence par téléconsultation quand cela est possible.

Procédures pour la demande. (...)

Article intégral avec procédures et liens
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Covid19 : Arrêt de travail pour les personnes vulnérables et leurs proches

Message non lu par Defcom »

Info intéressante,a garder sous le coude,merci Bashogun :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Audrey.c
Fidèle
Messages : 316
Enregistré le : 22 août 2019, 00:13
Ville de résidence : Bastia
Prénom : Audrey
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/ausoleil
Contact :

Re: Covid19 : Arrêt de travail pour les personnes vulnérables et leurs proches

Message non lu par Audrey.c »

Hello, il en est quoi de l info qui dit que les personnes qui sont en arrêt maladie par la sécu vont passer en chomage partiel? J'ai vu cette info hier du coup je suis un peu perdue avec ces changements de décisions de l'etat. Ils font que ça de mettre des trucs en place et de les changer
Avatar du membre
Audrey.c
Fidèle
Messages : 316
Enregistré le : 22 août 2019, 00:13
Ville de résidence : Bastia
Prénom : Audrey
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/ausoleil
Contact :

Re: Covid19 : Arrêt de travail pour les personnes vulnérables et leurs proches

Message non lu par Audrey.c »

Audrey.c a écrit : 18 avr. 2020, 22:25 Hello, il en est quoi de l info qui dit que les personnes qui sont en arrêt maladie par la sécu vont passer en chomage partiel? J'ai vu cette info hier du coup je suis un peu perdue avec ces changements de décisions de l'etat. Ils font que ça de mettre des trucs en place et de les changer
Ps: il parle de mettre ça en pratique à partir du 1mai
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Covid19 : Arrêt de travail pour les personnes vulnérables et leurs proches

Message non lu par Defcom »

Bonsoir Audrey
D'après ce que j'ai compris,cela serait pour les personnes qui sont en garde d'enfants,mais comme ça change tout le temps ...
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Audrey.c
Fidèle
Messages : 316
Enregistré le : 22 août 2019, 00:13
Ville de résidence : Bastia
Prénom : Audrey
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/ausoleil
Contact :

Re: Covid19 : Arrêt de travail pour les personnes vulnérables et leurs proches

Message non lu par Audrey.c »

D accord, car j'ai trouvé cette info sur une page sep sur fb, j'ai montré l'article à ma mère et elle a compris aussi que j etais concernée mais j avoue que j'ai du mal à suivre avec tous les changements. Je vais essayer de retrouver l article pour vous le mettre ici
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Covid19 : Arrêt de travail pour les personnes vulnérables et leurs proches

Message non lu par Defcom »

Voici une info sur les changements du chômage partiel,les personnes concernées seraient ceux qui sont en garde d'enfants ou vulnérables afin de faire des économies au gouvernement
L'article : Franceinfo
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Audrey.c
Fidèle
Messages : 316
Enregistré le : 22 août 2019, 00:13
Ville de résidence : Bastia
Prénom : Audrey
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/ausoleil
Contact :

Re: Covid19 : Arrêt de travail pour les personnes vulnérables et leurs proches

Message non lu par Audrey.c »

Oui donc on en fait bien parti, moi qui pensais pouvoir retrouver un salaire normal car à cette date je pourrais enfin toucher la prévoyance de mon travail c est raté quoi pff
Répondre

Retourner vers « Vos droits »