Nétiquette: politesse & régles conduites sur internet

Petit conseil a lire avant de poster, merci
Denisque

Nétiquette: politesse & régles conduites sur internet

Message non lu par Denisque »

Salut,

Suite à une petite discussion concernant l'écriture en lettre capitales, c'est à dire majuscule, j'avais porté à l'intention de l'auteur du fil de discussion, qu'il était préférable de ne pas écrire en lettre capitales.

Car écrire en lettre majuscule c'est comme hurler, ceci d'après les standards en vigueur sur Internet.

On peut trouver sur le site Wikipedia.fr, la définition de nétiquette.
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9tiq ... C3.A9ponse

Lisez surtout la section intitulée 'À l'écrit' (au début).

Voici ce que l'on mentionne concernant la nétiquette:

La nétiquette est une règle informelle, puis une charte qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur les premiers médias de communication mis à disposition par Internet.

Le document officiel définissant les règles de la nétiquette est la RFC 1855, rédigé par Sally Hambridge (de chez Intel) pour l'Internet Engineering Task Force, et diffusé en octobre 1995. D'autres documents font aussi autorité, comme Netiquette 1(Virginia Shea, 1994), Netiquette Guidelines (Susan Hambridge, 1995) et The Net : Users guidelines and netiquette (Arlene Rinaldi, 1996).

Un autre point aussi à surveiller et déjà mentionné par notre admin 'franck' dans le fil de discussion 'charte , ou regles de savoir vivre', c'est l'écriture en langage SMS.

J'ai remarqué qu'il y a de plus en plus de membres sur ce forum qui utilisent les abréviations de type SMS. Sur plusieurs forums c'est interdit. Dans les messages, de temps en temps ça peut aller, mais je trouve que dans les titres et les signatures, c'est trop et pas vraiment acceptable.

Je tiens à mentionner que la dernière remarque n'engage que moi. :D

Je suis un cousin de l'autre bord de l'océan, je n'ai pas la qualité de français que d'autres ont, je fais souvent des fautes, mais j'essaye de faire mieux. riree

Denis.
fafalarousse

Re: Nétiquette: politesse & régles conduites sur internet

Message non lu par fafalarousse »

merci pour ces infos
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Nétiquette: politesse & régles conduites sur internet

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Je voudrais juste préciser que les abréviations ne sont pas une écriture genre SMS.
Les abréviations qui nous concernent: SEP, PL, IRM...

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Denisque

Re: Nétiquette: politesse & régles conduites sur internet

Message non lu par Denisque »

Salut PatrickS,

Tu fais bien de le mentionner, les abréviations ne sont pas du SMS. On doit plutôt dire le langage SMS, comme par exemple:

C au lieu de c'est
G au lieu de j'ai
K au lieu de que
Etc..

Tandis que les abréviations que nous utilisons, SEP, IRM sont très bien et correct.
Denis
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Nétiquette: politesse & régles conduites sur internet

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Je voudrais rajouter encore un point:
La ponctuation!
Essayez de mette des point, des virgules, de faire des paragraphes.
Des fois on a un texte très long, et on est obligé de le relire maintes fois, juste pour le comprendre (voir ou fini une phrase et ou commence la suivante).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Magie

Re: Nétiquette: politesse & régles conduites sur internet

Message non lu par Magie »

D'accord avec les majuscules, agaçant. D'accord aussi avec la ponctuation.

Et encore plus avec le langage SMS. Perso, je n'y comprend rien du tout. Ce qui fait que je ne lis pas les sujets ou commentaires écrits de cette façon.

J'ajouterai qu'il serait bien que les membres du forum utilisent une ''font'' grande pour permettre a ceux qui ont des problemes visuels de bien lire.
Denisque

Re: Nétiquette: politesse & régles conduites sur internet

Message non lu par Denisque »

Dans mon cas j'essaye d'utiliser un 'font' plus grand, sauf quand je suis sur mon cell, pas évident de tout sélectionner et choisir plus grand.

Très bon commentaires. :D

Petite question Magie, mon premier message ci-haut, je n'ai pas agrandie le 'font', mais juste mis de la couleur, c'est tu assez grand ou plutôt très visuel??
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Nétiquette: politesse & régles conduites sur internet

Message non lu par Defcom »

Il me semble que dans le profil de membres,il y a une fonction qui permet de passer avec une taille de police plus grande que ce qui vraiment écrit.
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
fafalarousse

Re: Nétiquette: politesse & régles conduites sur internet

Message non lu par fafalarousse »

oui, ya mais faut le faire à chaque fois j'ai pas trouvé autrement et ça me gonfle un peu
ou alors ya un truc que j'ai pas vu
vous me lisez assez bien? sinon merci de me donner le truc pour que tout mes écrits soient a une taille supérieure sans avoir à le refaire à chaque fois.
merci pour vos conseils.
Magie

Re: Nétiquette: politesse & régles conduites sur internet

Message non lu par Magie »

Perso, je vois bien. Mais certaines personnes ont plus de difficulté a lire. Une amie a quitté le forum pour cette raison.

Ce n'est qu'un clic de plus, dans ''font size'' Si on met de la couleur, c'est un autre clic de plus ...cela en fait juste 2. :wink:
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nétiquette: politesse & régles conduites sur internet

Message non lu par lobidique »

N'est-il pas possible de mettre une taille minimale par défaut ? ... mais pas trop grand non plus parce que sur "giant" j'ai des difficultés à lire et je ne suis peut-être pas la seule.

Il ne faut pas oublier non plus que si on appuie sur la touche CTRL et qu'on fait rouler la mollette de la souris, on change la taille d'affichage de son écran.
Image
fafalarousse

Re: Nétiquette: politesse & régles conduites sur internet

Message non lu par fafalarousse »

perso, c'est ce que je fais quand je vais sur internet, je grossis à 120 avec la mollette et c'est parfait.
Répondre

Retourner vers « Règles de savoir vivre du forum »