Mon point de vue sur l'homéopathie

L'homéopathie, le magnétisme, la sophrologie, la relaxation, etc...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
gis

Message non lu par gis »

Je voulais dire qu'on n'est pas médecin, qu'on est bien obligé de faire confiance pour telle ou telle médecine, et surtout qu'on a le droit de choisir sans que notre choix ne soit dénigré par d'autre.
Car OU est la vérité ?
Invité

Message non lu par Invité »

gis a écrit :Je voulais dire qu'on n'est pas médecin, qu'on est bien obligé de faire confiance pour telle ou telle médecine, et surtout qu'on a le droit de choisir sans que notre choix ne soit dénigré par d'autre.
Effectivement, on est bien obligé de faire confiance tôt ou tard à certaines personnes. Néanmoins, ça n'empêche pas de se faire une opinion personnelle en demandant à plusieurs personnes. Et mon intention n'est pas de dénigrer le choix de untel ou untel, j'apporte juste mon opinion.
Car OU est la vérité ?
Très bonne question... :wink:
Bulle

Message non lu par Bulle »

Merci pour ça Invité ton avis est très intéressant et tjrs plein de bon sens :)
Caribouuu

Message non lu par Caribouuu »

J'arrive longtemps après la bataille :lol:

Je voulais juste dire que c'était pas sympa invité de dévoiler la prévalence de l'effet placebo dans l'homéopathie, peut-être qu'à cause de toi l'homéopathie n'aura plus d'effet sur moi :x

Mais comme je crois aux effets réels de l'homéopathie (du moins pour certains produits), que je sois en tort ou pas, elle devrait continuer à me faire de l'effet en toute logique, même en ayant lu ton post.

D'ailleurs si tu croyais vraiment en ce que tu affirmes, te permettrais tu de nous priver de l'éventuel effet placebo de l'homéopathie? hein? hehe....

(a prendre au 10eme degré lol )
Espoire

pff

Message non lu par Espoire »

d'acccord avec caribou, invité tu gache tout, si des gens se sentent mieux et que c psychologique, llaisse les tranquille 8) j'ai retrouvé le sommeil grace a l'homeopathie et dieu merci je te connaissais pas encore lol, sinon ca aurait jamais marché :x

Si les medecins evitent de dire certaines choses c pr ne pas accentuer les choses, l'homéopathie ca soulage grave, c un espoir et tu viens de me le gacher, rend toi compte de ce que tu fais :cry:
Invité

Message non lu par Invité »

Je suis conscient que c'est un point de vue qui se défend. Néanmoins, si on veut continuer à y croire, rien ne l'en empêche. Je connais même des médecins qui savent très bien ce qu'est l'homéopathie, qui savent très bien qu'il n'y a pas de principe actif dedans, et qui en prennent eux-mêmes seulement pour l'effet placebo, en sachant très bien que ça n'aura pas d'effet au delà de l'effet placebo.

Si on veut continuer à en prendre, il suffit de se dire "ce petit comprimé est un soutien psychologique", et de croire en les effets du placebo (qui peuvent être remarquables selon les cas) pour que celui-ci agisse.

Ce que je combats surtout, ce n'est pas l'effet placebo, c'est toute la pseudo-théorie et la pseudo-science qu'il y a derrière l'homéopathie. Cette pseudo-science est une supercherie, et je n'aime pas qu'on raconte des bobars en se faisant passer pour des scientifiques. Dans un sens, c'est une tromperie et de la malhonnêteté. Qui plus est, l'autre chose que je reproche à l'homéopathie, c'est de faire croire parfois qu'elle peut remplacer n'importe quel traitement dit "traditionnel", même pour les pathologies les plus graves. Par exemple, détourner des patients d'une antibiothérapie pour une infection grave en leur disant que l'homéopathie pourra faire aussi bien, ou détourner des gens gens atteints de certains cancers d'une chimiothérapie de la même manière, c'est à mes yeux presque un acte criminel. Autant c'est utile pour les probèmes dits "placebo-sensibles" (comme un certain nombre de choses en rapport avec le psychologique), autant ça ne remplace pas des traitements plus actifs.

En espérant vous avoir éclairé(e)s.

Caribouuu

Message non lu par Caribouuu »

Ah j'en avais un pour dormir aussi, dans une petite bouteille...c'était contre les palpitations quand je faisais de la spasmophilie plus jeune. Ça marchait vraiment, dans la minute mon souffle ralentissait et mon rythme cardiaque aussi...je m'en servais pour m'aider à dormir du coup. Rah je trouve plus le nom...ça me reviendra.. :wink:

(dommage que je n'en ai plus, je ne suis pas fatigué là par exemple, alors que je baillais fréquemment aux alentours de 19 h.... :x)

Pour l'invité on exagère un peu, il n'a fait que donner son point de vue, à toi d'avoir la foi :lol: M'enfin je pense pas qu'il n'y ait qu'un effet placebo, ou alors ça dépend vraiment des produits.



edit; invité on a écrit nos messages en même temps :)
gis

Message non lu par gis »

Allez donc dire aux chinois que leur médecine à base de plante est inefficace !!!!
La notre vient de là aussi, L'invité l'oublie..........................

Pourquoi tant de sectarisme, ya pas que dans l'homéopathie que certains médecins sont fermés sur eux-mêmes... je dirais plutôt le contraire :idea:
Ils font souvent preuve d'une grande ouverture d'esprit, ... qui n'est pas à la portée de tousssss
:!:
Invité

Message non lu par Invité »


Allez donc dire aux chinois que leur médecine à base de plante est inefficace !!!!
La notre vient de là aussi, L'invité l'oublie..........................

Premièrement, je n'ai jamais dit que la médecine chinois était inefficace. (je parlais de l'homéopathie dans ce post). Je ne m'y connais pas du tout, il y a sûrement des trucs qui fonctionnent. Ce que je pourrais dire en revanche, c'est que l'efficacité d'une grande partie de la médecine chinoise dite "traditionnelle" n'est sûrement pas prouvée.

Pourquoi tant de sectarisme, ya pas que dans l'homéopathie que certains médecins sont fermés sur eux-mêmes... je dirais plutôt le contraire
Ils font souvent preuve d'une grande ouverture d'esprit, ... qui n'est pas à la portée de tousssss

Comme je l'ai répété pas mal de fois sur le forum, je ne suis pas fermé et encroûté dans une pensée ou dans des préjugés qui consisteraient à dire que toutes les médecines alternatives sont inefficaces et bidon. Je me contente simplement de constater que l'efficacité d'un certain nombre d'entre elles ne sont pas prouvées. Ce qui signifie que je n'exclus pas le fait qu'elles puissent être efficaces, j'attends simplement qu'on me le prouve de façon rigoureuse : il y a une énorme différence. Ca devrait être aussi l'attitude d'une médecin qui se conforme à une démarche scientifique sérieuse.

Pour l'homéopathie, c'est différent, puisque les preuves chimiques de sa non-efficacité (eu-delà du placebo) existent, et les preuves cliniques tendent à montrer également une non-efficacité.

Contrairement à ce que l'on pense, l'ouverture d'esprit, ce n'est pas nécessairement prendre pour argent comptant tout ce que quelqu'un affirme, simplement parce qu'il va à l'encontre d'un système "institutionnel" et soi-disant "dogmatique" (la médecine actuelle). L'ouverture d'esprit, c'est être prêt à accepter que toute pratique médicale puisse éventuellement fonctionner, mais également de considérer que ces pratiques médicales sont inefficaces tant qu'on a pas prouvé leur efficacité rigoureusement.
Le sectarisme, au contraire, c'est affirmer que toute personne qui n'accepte pas de croire en les médecines alternatives sans preuve formelle a l'esprit fermé.
gis

Message non lu par gis »

Je suis d'accord sur tes définitions : sectarisme et ouverture d'esprit, mais il semble que tu ne les appliques pas lol
Pour revenir à l'homéopathie, je ne me résigne pas à te laisser le dernier mot, n'étant pas DUTOUT d'accord avec toi.... :
L'effet "placebo" n'est pas applicable aux animaux, tu ne peux que être d'accord avec moi !!!!
:arrow: Alors, pourquoi observe-t-on des résultats "scientifiquement" efficaces sur eux ??????

Quant à l'esprit scientifique qui veut toujours avoir une explication à tout, c'est pour ma part, la définition même du contraire "d'ouverture d'esprit"...

Est-ce qq'un connait la biokinergie ?
Ma dentiste s'y met, elle est TRES TRES scientifique et ne s'explique pas les résultats dont elle a elle-même été témoin.
Celà bouleverse complètement son esprit scientifique, mais si elle a l'esprit ouvert, elle persévèrera............ je pense :idea:
C'est que du positif et sans effet secondaire
:wink:
johbo

Message non lu par johbo »

C'est quoi la biokinergie Gis? :shock:
gis

Message non lu par gis »

C'est la mémoire du corps, un peu de l'osthéo aussi, je ne saurai pas donner te réponse précise, car je n'ai pas cherché de réponse "scientifique", mais c fort intéressant.

Ce que je peux te dire, c que mon ancienne dentiste (qui, elle pratiquait beaucoup), posait ses mains sur mon crâne systématiquement avant de soigner telle ou telle dent, ça la guidait en quelque sorte et s'il y avait une barrière qquonque, je repartais pour revenir une fois ou ça irait mieux d'un point de vue émotionnel, par exemple
.
johbo

Message non lu par johbo »

C'est fou ça, c'est rare les scientifiques qui se mettent à penser que l'esprit à un rôle à jouer sur notre corps.
C'est bien, tu as de la chance de l'avoir.
Moi j'ai été voir un microkiné, c'est qq1 qui posent les mains sur des parties de ton corps et qui te sors des dates en te demandant quels événements ont eu lieu. Ils te retrouvent des chocs émotionnels passés qui ont une influence sur le présent.
Il m'a d'ailleurs trouvé pourquoi j'ai eu une névrite du côté gauche et le reste de mon corps d'ailleurs (là je suis en poussée de la main gauche).
Je pense pour revenir à ce que tu disais qu'il faut avoir l'esprit ouvert, c'est d'ailleurs comme ça qu'est née la science et toutes les grandes découvertes. On sait bien que les grands chercheurs étaient pris pour des fous.
Pimpernelle

Message non lu par Pimpernelle »

Microkiné, biokiné, ça semble très proche de ce qu'on appelle ici kinésiologie ! J'ai des amis qui ne jurent plus que par ça.

Toutes ces moyens peuvent nous aider, peut-être pas à retrouver la santé complète (d'ailleurs le premier qui saura si ça existe pourrait peut-être m'éclairer :?: ) mais déjà à vivre mieux avec la maladie, de comprendre les mécanismes ... je suis sûre qu'il y en a, alors autant travailler là-dessus !
Invité

Message non lu par Invité »

gis a écrit :
L'effet "placebo" n'est pas applicable aux animaux, tu ne peux que être d'accord avec moi !!!!
:arrow: Alors, pourquoi observe-t-on des résultats "scientifiquement" efficaces sur eux ??????
:wink:
Je regrette, mais je ne peux pas être d'accord avec toi : l'effet placebo fonctionne sur les animaux. Comme l'explique la page suivante, (http://www.sceptiques.qc.ca/activites/c ... tembre2003), il existe plusieurs types d'effet placebo. Entre autres, on a celui qui nécessite d'avoir conscience d'être soigné et celui qui résulte d'un mécanisme pavlovien de réaction conditionnée : c'est celui-ci qui est probablement responsable de l'effet placebo observé sur les animaux.

Par ailleurs, même si l'animal ne peut pas "attendre" de guérison du comprimé qu'on lui donne, parce qu'il n'a pas conscience de prendre un médicament, il existe tout un tas d'autres facteurs qui peuvent tout de même contribuer à un effet placebo, et pour la plupart venant du soignant ou du propriétaire de l'animal. Ce peut être par exemple plus d'attention accordée à l'animal, on s'occupe davantage de lui parce qu'il est malade, on modifie un peu son alimentation... autant de facteurs qui peuvent faire inconsciemment comprendre à l'animal qu'on s'occupe plus de lui et qu'on est en train de le soigner, facteurs qui peuvent accélérer la guérison. Par ailleurs, il existe aussi un biais venant du propriétaire ou du soignant de l'animal : puisqu'il sait qu'il a donné un "médicament" à son animal, il attend par conséquent une guérison et peut avoir l'impression que l'état de l'animal s'améliore alors qu'il n'en est rien. Ca s'appelle le biais de l'observateur, et c'est considéré comme suffisamment pertinent pour être pris en compte dans les études cliniques sur les humains : dans le protocole idéal, ni le patient ni le médecin qui administre la substance ne doit savoir si celle-ci est le vrai médicament ou le placebo (études dites en "double-aveugle", double parce qu'il concerne le médecin et le patient).

Tous ces effets peuvent donc contribuer à créer un effet placebo chez l'animal, donc je regrette de ne pas pouvoir être d'accord avec toi.

D'ailleurs, en passant, j'aimerais bien que tu me montres un référence qui dit que l'homéopathie fonctionne mieux qu'un placebo sur un animal.

D'autre part, concernant l'ouverture d'esprit qui fait débat, je rappelle que, pour le problème qui nous concerne, à savoir l'efficacité des traitements, je ne cherche pas à tout expliquer. Il y a une énorme différence entre expliquer le fonctionnement d'un traitement et constater son efficacité. Le but d'une étude clinique, ce n'est pas d'expliquer comment marche un médoc, c'est de se borner à constater qu'il marche. Si un jour on me montre des preuves concrètes que l'homéopathie ou quoi que ce soit d'autre fonctionne mieux qu'un placebo, je serai prêt à les accepter. Le fait est que j'attends toujours ces preuves.

Enfin, je rappelle que la démarche scientifique, c'est du dire : "tiens, il se passe tel ou tel phénomène. Essayons de comprendre pourquoi." Ou alors "tiens, ce traitement fonctionne mieux qu'un placebo. Essayons de comprendre pourquoi". Le problème de l'homéopathie, c'est qu'il manque la première partie de la phrase.

Toujours en ce qui concerne l'esprit ouvert/fermé (attention aux courants d'air :) ), puisque tu avais l'air d'accord avec mes définitions, je les rappelle plus clairement ici :
- Avoir l'esprit ouvert, c'est dire "Ok, je n'exclus pas la possibilité que tout traitement, quel qu'il soit, puisse marcher. C'est possible qu'ils soient efficaces."
- Avoir l'esprit scientifique, c'est dire : "Quand on m'affirme quelque chose, dans n'importe quel domaine (y compris la santé), je cherche à savoir qu'est ce qui justifie cette affirmation, qu'est-ce qui prouve ce qu'on m'affirme."

Quand on combine les deux, ça donne la chose suivante : "Je n'exclus pas la possibilité que tout traitement puisse marcher, mais avant de considérer qu'il fonctionne effectivement, j'attends qu'on m'en fournisse la preuve rigoureuse." C'est le raisonnement que j'essaie d'adopter ici : une démarche scientifique et ouverte.

Et pour finir, je ne vois pas en quoi le fait de vouloir expliquer les choses qui nous entourent serait caractéristique d'un esprit fermé. Bien au contraire, c'est de la curiosité intellectuelle.
Bulle

Message non lu par Bulle »

Bien sur ça va de soit et chacun est en droit de se faire sa propre opinion et moi je ne te trouve pas fermé du tout Invité tout comme Gis aussi d'ailleurs :wink: En ce qui me concerne j'ai beau être très cartésienne je me pose qd même bcp de questions :roll: c'est vrais qu'on entend souvent parler de cas similaires ou des maladies arrivent à se guérir uniquement par le simple fait du toucher et qqs manipulations, ça laisse perplexe faut bien le dire :shock: Je n'ai pas d'apriori car je pense que tout ce qui peu apporter un mieux être est bon à prendre mais le mental reste tout de même fondamental et peut être suffit il tout simplement d'y croire très fort pour voir se mettre en place tout un processus naturel qui s'achemine vers la guerison :?
Répondre

Retourner vers « La médecine douce »