Bernard Montain

L'homéopathie, le magnétisme, la sophrologie, la relaxation, etc...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Marie Poppins

Bernard Montain

Message non lu par Marie Poppins »

Avez-vous déjà entendu parlé de ce médecin qui a écrit un livre sur la SEP : Peut-on en guérir ?
Voilà le site ? http://www.bernardmontain.net/livres/page1.html
Qu'en pensez-vous ?
Je n'ai pas encore acheté le livre mais je pense que je vais le faire.
Marie Poppins
Invité

Message non lu par Invité »

D'après le résumé du livre, l'auteur pose les plombages dentaires comme responsables de la sep. Il est souvent très facile de faire des corrélations comme celle expliquée dans le résumé :

"La sclérose en plaques est apparue dans le monde occidental en évidence coïncidence avec l’usage des amalgames dentaires couramment dénommés plombages. "

Comme je le répète souvent sur ce forum, ce nest pas parce qu'il y a coïncidence entre deux faits que l'un est la cause de l'autre. Si on utilise ce même raisonnement, on peut aussi dire : l'apparition de la sep est en évidente coïncidence avec la démocratisation des lunettes de vue. Ce qui paraît complètement absurde. On peut même pousser la chose plus loin : les asiatiques mangent du riz et ont les yeux bridés, on peut donc en déduire que manger du riz donne des yeux bridés. Vous serez d'accord avec moi que ce genre de raisonnement est assez grotesque.

Pour en revenir aux amalgames dentaires, il est vrai que le mercure seul est un neurotoxique. (et neurotoxique ne veut pas dire declencheur de sep) Néanmoins, lorsqu'il est amalgamé, il ne se diffuse pas ou peu dans la bouche (et heuresuement, sinon nous serions tous intoxiqués). Je vous rapporte les propos d'un bulletin d'information de la société de la SEP canadienne :

« L’empoisonnement au mercure cause des symptômes
neurologiques, explique Dr Giles Elrington. Ceci étant dit, cela
ne signifie pas que la présence d’obturations dans la bouche
cause la SP. Curieusement, l’incidence de la SP n’est pas
supérieure chez les dentistes qui passent une grande partie
de leur vie active exposés à des vapeurs de mercure."


Des études ont été menées sur les amalgames dentaires et la sep, mais tout ce qu'elles ont pu montrer, c'est que les patients atteints de SEP étaient légèrement plus nombreux à avoir des amalgames que les personnes saines (dans le groupe de patients, on compte plus de personnes avec des plombages que dans le groupe sain). Néanmoins, l'écart est faible, et réalisé sur de trop petits échantillons statistiques pour être totalement valide. Et qui plus est, cela ne veut toujours pas dire qu'il y a un lien de cause à effet. De plus, la quantité d'amalagmes présentes dans la bouche ainsi que la durée pendant laquelle ils sont portés n'a aucune corrélation avec la présence de la maladie ou non, ou sa sévérité le cas échéant, comme l'explique la présentation suivante (désolé, c'est en anglais)

http://www.mssociety.ca/chapters/toront ... 45b5dcc95a

L'auteur ajoute également que les personnes des différentes études qui se sont fait retirer leurs amalgames au mercure n'ont pas vu leur sep se guérir (en tous cas pas plus que selon le hasard normal qui fait que l'état d'une sep peut s'améliorer spontaément)

Je sais qu'il est toujours tentant de croire à la guérison miracle grâce à une théorie simple, trop simple même. Il faut toujours se méfier des choses trop simples. Et je sais qu'il est aussi tentant de suivre la voie de recherche "originale", celle qui remet en cause la médecine "traditionnelle". De mon point de vue, c'est très bien de vouloir remettre en cause, mais encore faut-il pouvoir le prouver rigouresuement, avec des essais réalisés sur un suffisamment grand nombre de patients, pas seulement en avançant des arguments plus ou moins en l'air. L'auteur semble dénigrer la "pensée médicale en place", et lasuite logique de ce discours est la condamnation des laboratoires pharmaceutiques qui ne pensent qu'aux profits générés par les médicaments. Les remèdes miracles proposés par l'auteur existent peut-être, et sont peut-être maintenus dans l'ombre par "l'establishment" de la médecine alopathique, mais ne pensez-vous pas que si ce traitements existaient vraiment, les laboratoires n'auraientnpas sauté dessus depuis longtemps ?

En conclusion, je dirais : méfiance. tant que ce n'est pas prouvé, je me méfie toujours. Et il faut rappeler que le retrait des amalgames dentaires est loin d'être un geste bénin, comme voudrait nous faire croire l'auteur : l'opération dégage potentiellement une quantité certaine de mercure dans la bouche.
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Donc en gros, pas la peine d'acheter le livre !!!
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
johbo

Message non lu par johbo »

Moi j'ai acheté le livre, et franchement il faut être médecin pour le comprendre. Il y a quelques trucs sur la maladie et son histoire qui sont intéressant, mais le reste ça ne me fait ni chaud ni froid:
- les affirmations sur les causes de la SEP (je pense qu'il y aurait déjà un médoc pour guérir)
- le régime alimentaire Kousmine et autres qui soignent selon eux (désolé pour ceux ou celles qui le suive mais moi je trouve que c'est du charlatanisme car si le régime marchait vraiment, on oublierais tous les ttt et on suivrais ce régime)

Mais cela n'engage que moi bien sur!!!
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

D'accord avec toi Jo.
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
Marie Poppins

Message non lu par Marie Poppins »

Merci pour tous ces renseignements !
Comme tout le monde, j'imagine, j'essaye de comprendre pourquoi ça m'arrive ! Tous les facteurs sont réunis si je fais le tour : femme du nord-est de la France, stress, fatigue, plombages en pagaille !!!!, vaccin hépatite B !!! un facteur déclenchant de la maladie (naissance d'une réponse auto-immune après une infection banale!!! pas si banale que ça le chikungunya !), et j'en passe. Voilà, en tout cas je me pose des questions et j'espère bien y trouver une réponse car je pense qu'une maladie ne nous tombe pas vraiment du ciel ! Sur une pathologie aussi compliquée dont on sait à peine freiner la progression, peut-être serait-il plus juste de chercher la cause ! Pas simple me direz-vous ! Des facteurs déclenchants finalement il peut y en avoir des tonnes (enfin pas tant j'espère) mais pour certains le branle-bas de combat commence et pour d'autres la vie reste un long fleuve tranquille ! Alors ce "Pourquoi " m'assaille !
Mais il doit être différent pour chacun d'entre nous ! :?:
Sur ces belles paroles je m'en vais pour une séance d'acupuncture qui me calmera ce bouillonnement intérieur !
A bientôt
Marie Poppins
Invité

Message non lu par Invité »

Nous sommes tous en quête de réponse, mais hélas, on ne sait toujours pas d'où peut provenir la maladie. Tout ce qu'on sait avec certitude, c'est qu'il y a une part génétique (30 % au maximum), et une part "d'autre chose". Les soupçons ont beau être nombreux, aucun n'a pu être confirmé à l'heure actuelle. on ne sait toujours pas si c'est une infection qui déclenche la maladie, ou un facteur environnemental, ou autre chose. Quoi qu'en disent beaucoup de gens, on ne sait toujours pas ce qui déclenche cette maladie. Mais les médecins cherchent toujours, aprce que comprendre ce qui déclenche la sep serait un grand pas vers un traitement.
Marie Poppins

Message non lu par Marie Poppins »

Il y a bien un p'tit génie quelque part qui va nous trouver ça, j'en suis sûre ! :idea:
gaelle38

Message non lu par gaelle38 »

Oui bein que le p'tit génie bosse 24/24 lol !
parceque sans vouloir etre défaitiste , y a du boulot ...!
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Kikoo,

Mon fils de bientôt 9 ans a décidé d'être neuro-chir pour me soigner, il a déjà choisit sa fac, donc il va nous sortir de là, j'y crois !!!

Bizzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
johbo

Message non lu par johbo »

La relève est assurée alors!!!
On compte sur ton p'tit bout pour nous guérir!!!
Tu seras son cobaye!!!
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Alors là je veux bien, on en reparlera le jour venu !!!
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
helia

Message non lu par helia »

Alors ca c'est trop mignon, t'as de la chance d'avoir un fiston pareil!!! Grosses bises à lui!
Répondre

Retourner vers « La médecine douce »