La médecine douce et les abus

L'homéopathie, le magnétisme, la sophrologie, la relaxation, etc...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

La médecine douce et les abus

Message non lu par Dydouche »

Les dérives du bien-être et comment s’en protéger
Marie Claire

https://www.marieclaire.fr/hypnose-medi ... 415799.asp


Il faut se protéger, se faire aider. Pas évident pour les personnes malades. Je peux croire à beaucoup de choses. Des douleurs, des choses qu'on se sait plus faire ( d'un ridicule parfois) on oublie, on ne sait plus et d'un coup ça va mieux. Et ça repart ... (une pensée à la covid) Difficile à vivre.
Ocrevus
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3935
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: La médecine douce et les abus

Message non lu par Nostromo »

Merci dydouche pour cet article :).
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1750
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: La médecine douce et les abus

Message non lu par mariel13 »

Bonjour à toutes et tous !

Merci Dydouche pour l’article !
Simplement quand on me conseille certaines médecines j’ai souvent en tête le film Psy de P De Broca avec P Dewaere…
je l’ai vu et revu il n’est pas récent….

Bonne journée
Bises
Marie -L
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2252
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: La médecine douce et les abus

Message non lu par Margot »

Perso j'ai testé l'hypnose au centre hospitalier de mon secteur, service de traitement de la douleur. J'y suis allée 3 ou 4 fois puis j'ai arrêté car ça ne m'apportait rien, ça ressemblait à un mélange de relaxation et de sophrologie, pour moi rien de nouveau sous le soleil. C'était fait par un médecin, pris en charge par la sécu, pas de charlatanisme dans l'air mais peut-être qu'il n'était pas doué. Franchement, si c'est ça l'hypnose, je peux en faire autant.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: La médecine douce et les abus

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Moi, je n'ai essayé (et adopté) que l'alimentation.
Mais, j'ai d'abord recherché si cela pouvait être bien pour moi (pas de carences).
Le lait, est la pour le calcium (officiellement), mais on peut facilement avoir assez d'apports avec les légumes (comment une vache peut avoir de si gros os en ne mangeant que de l'herbe?).
Pour le gluten, ce n'est pas un aliment essentiel. Juste les nutriments (vitamines... ) qu'on trouve dans les céréales. Mais onpeut avoir ces mêmes nutriments avec d'autres céréales (ou pseudo céréales: riz, sarrasin, quinoa....)
Donc, d'abord faire une recherche approfondie (pour moi, six mois environ), puis attaquer.

Question jeune, je prends juste l'expérience de ma soeur.
Un cancer du colon, donc opération, mais refus de a chimio. Par contre, changement d'alimentation (pas aussi strict que moi) et plusieurs périodes de jeûne encadrés (deux ou trois semaines) en Allemagne. Elle se porte bien et est en rémission depuis sept ans. Ma cousine a eu un cancer du sein au même moment, mais elle a suivi les recommandation officielles: récidive deux ans pus tard.
Je sais que ce n'est pas une preuve, mais cela me fait réfléchir.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: La médecine douce et les abus

Message non lu par Dydouche »

Margot a écrit : 29 nov. 2021, 10:13 Perso j'ai testé l'hypnose au centre hospitalier de mon secteur, service de traitement de la douleur. J'y suis allée 3 ou 4 fois puis j'ai arrêté car ça ne m'apportait rien, ça ressemblait à un mélange de relaxation et de sophrologie, pour moi rien de nouveau sous le soleil. C'était fait par un médecin, pris en charge par la sécu, pas de charlatanisme dans l'air mais peut-être qu'il n'était pas doué. Franchement, si c'est ça l'hypnose, je peux en faire autant.
Il faut être réceptive. La relaxation, la sophrologie.. je ne sais pas faire. Ca dépend de la personne. J'ai essayé au centre de reeducation et au chu. Je contrôle tout.
La musique classique et je ne sais pas quoi...pour me détendre. Les assistants sont repartis à chaque fois avec leur bibliothèque musicale. Hihihi. En plus il fallait choisir la musique 😤
Ocrevus
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2252
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: La médecine douce et les abus

Message non lu par Margot »

Je suis réceptive, du moins je l'étais. J'ai fait une vingtaine d'années de yoga puis, quand je n'ai plus pu, j'ai fait de la relaxation, de la sophro, de la méditation... Mais l'hypnose n'apportait rien de plus alors à quoi bon ?
khadija

Re: La médecine douce et les abus

Message non lu par khadija »

Merci pour l'info dydouche.

@ PatrickS : Quel a été le changement d'alimentation de ta soeur ? Ce changement d'alimentation aurait été aussi bénéfique pour ta cousine qui a eu un cancer du sein ?
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: La médecine douce et les abus

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Ma soeur, c'était un peu comme moi: suppression (pas totale) du gluten et des produits laitiers. Beaucoup moins de viande, mais du poisson. Et des suppléments (vitamines, oligo éléments).
Pour ma cousine, cela aurait, selon moi, aidé. Mais aucune preuve.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
khadija

Re: La médecine douce et les abus

Message non lu par khadija »

Merci pour ta réponse PatrickS.
Répondre

Retourner vers « La médecine douce »