Luminothérapie?

L'homéopathie, le magnétisme, la sophrologie, la relaxation, etc...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Lois007

Luminothérapie?

Message non lu par Lois007 »

Salut! :)

Voilà, il se trouve que d'ici quelques jours je vais avoir une lampe de luminothérapie (une "vraie", pas celles façon gadget).
J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous aviez déjà essayé ça?
Je ne parle pas nécessairement par rapport à la SEP, mais d'une manière générale. Il parait que c'est assez positif pour ce qui est déprime saisonnière, tonus, sommeil (on lui prête beaucoup d'autres vertus mais je reste assez prudente sur les solutions qui paraissent trop "miracle").

Est ce que vous avez essayé? Est-ce que ça a eu un effet sur vous? Sur quels types de problèmes?
Avatar du membre
Garion
Confirmé(e)
Messages : 209
Enregistré le : 21 nov. 2019, 16:00
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=17414
Contact :

Re: Luminothérapie?

Message non lu par Garion »

Je n'ai jamais testé, mais j'ai toujours entendu dire par exemple qu'il était plus positif de se réveiller avec la lumière du soleil par exemple que par un réveil ou autre chose.
Pour le reste je ne sais pas, la lumière naturelle (surtout celle du soleil) est la meilleure pour la santé et le moral ça c'est sûr.
D'ailleurs il me semble qu'il avait été noté un taux plus important de dépression et de suicide dans les pays scandinaves à cause du manque de soleil.

Donc curieux d'avoir ton retour !
La paix et le bonheur sont disponibles dès lors que nous pouvons calmer nos pensées distraites pour revenir au moment présent et remarquer le ciel bleu, le sourire d'un enfant, la beauté d'un lever de soleil.
khadija

Re: Luminothérapie?

Message non lu par khadija »

Bsr Lois007 !

Perso, luminothérapie je ne koné pas..
Tout kom Garion, je suis curieuz de connaître ton ressenti à travers ton expérience personnelle..
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: Luminothérapie?

Message non lu par FLOG59200 »

J'ai déjà entendu parlé mais je n'ai jamais testé
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Luminothérapie?

Message non lu par CeTen »

Perso j'ai un réveil lumière (philips)

Je trouve ça bien. c'est un peu "gadget" au premier abord mais je trouve que vraiment y'a une différence.
Si j'ai passé une bonne nuit je me réveille avant qu'il sonne (la lumière s'allume progressivement et à l'heure programmée il sonne)
sinon je me réveille quand il sonne mais c'est moins dur qu'avant.

Donc j'aime mon réveil :)
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: Luminothérapie?

Message non lu par FLOG59200 »

c'est mieux que les vieux réveils qu'on avait par le passé et qui faisait un bruit infernal
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Lois007

Re: Luminothérapie?

Message non lu par Lois007 »

Un ptit retour sur ma lampe de luminothérapie... :wink:
Pour faire court: c'est pas magique, ça résout pas les problèmes, mais ça fait quand même du bien.
J'ai fait des sortes de petites séances plutôt le matin voire en début d'après-midi, sur le moment on se rend pas bien compte, mais à chaque fois au moment où je l'éteignais j'avais comme un gros manque.
J'pense que pour les personnes sujettes à la déprime hivernale à cause du manque de soleil, c'est top, je conseille. :)

Ceten j'avais le même réveil ( il est cassé maintenant :/ ) et ça faisait un réveil beaucoup plus "naturel", plus doux, j'aimais beaucoup!
khadija

Re: Luminothérapie?

Message non lu par khadija »

Merci pour ton retour d'expérience Lois007.
Cette expérience à débuté kan ?
Tu y trouves quand même un bienfait, c déjà un bon point.
C bizarre kan l'éteignant tu avais comme un gros manque. Donc, tu l'as rallumé ?
Lois007

Re: Luminothérapie?

Message non lu par Lois007 »

Coucou Khadija
khadija a écrit : 13 janv. 2020, 00:08 Merci pour ton retour d'expérience Lois007.
Cette expérience à débuté kan ?
Tu y trouves quand même un bienfait, c déjà un bon point.
C bizarre kan l'éteignant tu avais comme un gros manque. Donc, tu l'as rallumé ?
De mémoire, je crois que j'ai commencé mi-décembre.
Si c'était dans la matinée, oui ça m'est arrivé de rallumer la lampe, mais comme ça sert aussi à resynchroniser les cycles de sommeil/éveil, je ne l'ai pas rallumée quand c'était l'après-midi pour éviter une sorte de "décalage". A priori c'est surtout efficace si on l'utilise le matin.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Luminothérapie?

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Lois,
je suis très intéressé aussi d'avoir ton retour. Comme tout le monde, j'ai entendu parlé de cette luminothérapie et ses foncements. Il me semble que le principe est que cela simule une lumière du jour capable de nous permetre de sécréter de la vitamine D - et on sait combien elle nous est utile !
Ce qui serait intéressant pour s'assurer de son effet, au-delà de la 'sensation' de bien-être que l'on peut ressentir, en faisant des analyses pour observer l'évolution du taux de vitamine D - histoire d'objectiver un peu l'effet et ses causes.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Lois007

Re: Luminothérapie?

Message non lu par Lois007 »

Coucou Bashogun!

Ca reste un bon outil pour se "resynchroniser" et/ou échapper à la déprime saisonnière, mais malheureusement ça ne fonctionne pas pour la vitamine D.
A ce que j'ai lu ici et là, ce sont les UV qui aident à la production de vitamine D, et les lampes de luminothérapie ne diffusent pas de rayons UV justement. :/
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Luminothérapie?

Message non lu par Bashogun »

Lois007 a écrit : 13 janv. 2020, 10:31mais malheureusement ça ne fonctionne pas pour la vitamine D.
Oups ! m'a gouré !
J'étais persuadé que la luminothérapie favorisait la vitamine D... Il était grand temps qu'on me corrige !
La luminothérapie permet-elle de produire de la vitamine D ?

La question est importante car en hiver on souffre plus souvent de carences en vitamine D et que celle-ci nous maintient performant.

La réponse est : Non.

Votre lampe de luminothérapie émet une lumière intense composée de faisceau de différentes longueurs d’ondes permettant de reproduire le spectre de la lumière du soleil. Mais n’est pas sensée diffuser de rayon UV directement sur votre peau. En effet, vous ne bronzez pas sous une lampe de luminothérapie comme sous une lampe UV. Pour éviter de vous brûler la peau, les normes européennes imposent même un film plastique qui filtre certains rayons UV.
Seule une exposition direct au soleil permet de synthétiser la vitamine D
https://www.consoglobe.com/vitamine-d-e ... herapie-cg
Merci Lois !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
khadija

Re: Luminothérapie?

Message non lu par khadija »

Bjr Lois007 !

Tu as commencé mi-décembre é en général il faut attendre combien de temps pour constater des résultats ?
O niveau du sommeil tu as des soucis particuliers ?
Moi je serais curieuz de connaître o fur é à mesure
ton avis concernant cet outil..
Lois007

Re: Luminothérapie?

Message non lu par Lois007 »

Sorry Bashogun, on aurait été nombreux à aimer une autre réponse pour la vitamine D en effet... ;)

Coucou Khadija,

En fait j'ai des soucis annexes qui font que la situation est difficile pour juger des effets de la lampe pour moi, mais à ce que j'ai lu certaines personnes ressentent des bienfaits au bout d'à peine quelques semaines, voire quelques jours. :)
Idem pour le sommeil, je n'avais jamais de problème et je dormais comme un bébé mais une situation actuelle disons "instable" m'a causé beaucoup d'insomnies et de difficultés d'endormissement ces derniers mois.
Dès que je serais dans une situation plus stable et sans trop de soucis qui interfèrent je pourrai faire un retour et donner mon avis sur la lampe. :)
Difficile d'avoir un avis objectif pour le moment. ;)
khadija

Re: Luminothérapie?

Message non lu par khadija »

Ok Lois007, j'te souhaite q les choz s'arrangent pour toi..
Avatar du membre
ANNA
Habitué(e)
Messages : 34
Enregistré le : 27 mars 2020, 19:39
Ville de résidence : CHAPELLE LEZ
Prénom : ANNA
Ma présentation : bonjour j'ai 56 ans et j'ai la slerose en plaque
Contact :

Re: Luminothérapie?

Message non lu par ANNA »

Bonjour

j'ai des luminettes que ma neurologue m'avait conseillée vu le prix assez conséquant j'ai demander conseil a mon médecin traitant qui m'a dit la même chose :roll: j'ai donc franchit le pas et aucun regret .... sa m'aide beaucoup .....
c'est pas des gadgets
JE les ai acheté en pharmacie c'est vrai que le coût est de 229 euros mais je vois une nette différence surtout en hiver .

Je confirme les luminettes DE LA MARQUE LUMINETTE combatte la dépression 20 min pars jour ont peux lire ou cuisiner ou autre pendant la séance ...
CETTE hiver m'a paru plus court .... riree
khadija

Re: Luminothérapie?

Message non lu par khadija »

C super ce q tu nous rapporte ANNA.
Certes le prix q tu as mis pour l'achat des luminettes n'est pas rien.. Mais tu y trouve une aide qui n'est pas rien.. Donc dis-toi q quelque part tu vas "amortir" cet achat..
Tu fais ça seulement en hiver où tu peux le faire toute l'année ?
Avatar du membre
ANNA
Habitué(e)
Messages : 34
Enregistré le : 27 mars 2020, 19:39
Ville de résidence : CHAPELLE LEZ
Prénom : ANNA
Ma présentation : bonjour j'ai 56 ans et j'ai la slerose en plaque
Contact :

Re: Luminothérapie?

Message non lu par ANNA »

BONJOUR KADYJA slt slt

Non tu peux le faire toute l'année pas de problème ce n'est pas nocif du tout
Disons que moi perso je le fais surtout en hiver car c'est en hiver que je commence a déprimer ...
en été c'est beaucoup moins fort mais en hiver cela peux aider beaucoup ..... mdr
khadija

Re: Luminothérapie?

Message non lu par khadija »

Bsr ANNA !

Pratique cet "outil". Il y a longtemps q tu le fais ? Chaq jour ? Pendant combien de temps ? É o bout de combien de temps as-tu ressenti l'effet positif ?
Sans indiscrétion (tu n'ais pas obligé d'y répondre), c le temps (la saison) ki te déprime ?
Avatar du membre
ANNA
Habitué(e)
Messages : 34
Enregistré le : 27 mars 2020, 19:39
Ville de résidence : CHAPELLE LEZ
Prénom : ANNA
Ma présentation : bonjour j'ai 56 ans et j'ai la slerose en plaque
Contact :

Re: Luminothérapie?

Message non lu par ANNA »

Bonjour KADIJA slt

IL n'y a pas de mal a répondre ... La déprime a commencé pour moi après le diagnostic de la maladie
Suite à la maladie j'ai du dire adieu a beaucoup de choses notamment les méharées dans le désert et le sport ....
DONC la déprime c'est installée surtout en hiver sa commence en octobre jusque en mars en avril je revis ....
MON medecin dit que c'est de la déprime saisonnière avec les anti dépresseur bonjour la prise de poids b4 b4
j'ai donc fait un sevrage et j'ai donc palier avec ces luminettes
je l'ai ai donc achetée en septembre pour m' y préparer et oups tous les jours 20 min sa passe vite tu peux lire ou faire ton ménage ou faire le ménage comme tu veux ..... mdr
khadija

Re: Luminothérapie?

Message non lu par khadija »

Bsr ANNA !

C koi les méharées ?
Si cela t'évite les anti dépresseur, y'a pas photo..
J'te souhaite q du bon..
Avatar du membre
ANNA
Habitué(e)
Messages : 34
Enregistré le : 27 mars 2020, 19:39
Ville de résidence : CHAPELLE LEZ
Prénom : ANNA
Ma présentation : bonjour j'ai 56 ans et j'ai la slerose en plaque
Contact :

Re: Luminothérapie?

Message non lu par ANNA »

kadija mdr

C'est faire des traversée dans le désert .... a plusieurs bien sur avec tente guide etc ..
khadija

Re: Luminothérapie?

Message non lu par khadija »

Waw ANNA, c class ! Jkoné cela à travers la télé..
Répondre

Retourner vers « La médecine douce »