Changement d'alimentation

L'homéopathie, le magnétisme, la sophrologie, la relaxation, etc...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Compte supprimé

Changement d'alimentation

Message non lu par Compte supprimé »

Coucou tous le monde,

Ça y est, c'est décidé, je change d'alimentation.

Ce matin j'ai mangé une salade de fruit et un croissant pour bien commencer cette aventure.

Et tout à l'heure nous avons fait des courses santé : tomates, concombres, brocolis, salades, carottes, feuilles d'épinards, ciboulette, poulet, poissons, noix ( :o le prix), amendes ( :o le prix), bananes, fromage blanc, yaourt au lait de brebis, flacons d'avoine, chocolat noir.

Et malgré le prix, j'ai l impression que si nous arrivons à nous y tenir, ça nous reviendra moins cher.
Car plus, ou quasiment plus de fast-food, plus de gâteaux industriels, et moins de grignotage artificiel.

L'aventure commence, vos conseils et recettes seront les bienvenus :) Vos retours d'expériences aussi :)
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Barbara92 a écrit : 05 avr. 2019, 18:26

Ce matin j'ai mangé une salade de fruit et un croissant pour bien commencer cette aventure.

Et tout à l'heure nous avons fait des courses santé : tomates, concombres, brocolis, salades, carottes, feuilles d'épinards, ciboulette, poulet, poissons, noix ( :o le prix), amendes ( :o le prix), bananes, fromage blanc, yaourt au lait de brebis, flacons d'avoine, chocolat noir.

Bravo, une bonne chose (sauf les trucs que j'ai mis en rouge que je supprime de MON alimentation).
Mais c'est déjà un bon début.

Pour les amEndes, c'est les bonhommes en bleu qui les distribuent.
Je te conseillerai plutôt de manger des amAndes :lol: c'est plus digeste.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Compte supprimé

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Compte supprimé »

PatrickS a écrit : 05 avr. 2019, 18:34 Pour les amEndes, c'est les bonhommes en bleu qui les distribuent.
Je te conseillerai plutôt de manger des amAndes :lol: c'est plus digeste.
loooooollll, tu m'as tuée mdr
Oui je vais tenter de manger des amandes looool
Et les amendes je vais éviter riree

Pourquoi tu ne manges pas de flocons d'avoine ?

C'est quoi un repas typique pour toi ?
légumes, féculents, viandes, tu prend un dessert ?
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par pier2 »

Barbara92 a écrit : 05 avr. 2019, 18:26 Coucou tous le monde,

Ça y est, c'est décidé, je change d'alimentation.

Ce matin j'ai mangé une salade de fruit et un croissant pour bien commencer cette aventure.

Et tout à l'heure nous avons fait des courses santé : tomates, concombres, brocolis, salades, carottes, feuilles d'épinards, ciboulette, poulet, poissons, noix ( :o le prix), amendes ( :o le prix), bananes, fromage blanc, yaourt au lait de brebis, flacons d'avoine, chocolat noir.

Et malgré le prix, j'ai l impression que si nous arrivons à nous y tenir, ça nous reviendra moins cher.
Car plus, ou quasiment plus de fast-food, plus de gâteaux industriels, et moins de grignotage artificiel.

L'aventure commence, vos conseils et recettes seront les bienvenus :) Vos retours d'expériences aussi :)
Et ce soir GROS apéro pour fêter çà. mdr riree

Des noix, j' en mange toute l' année tous les jours, sauf l' été.
Compte supprimé

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Compte supprimé »

ptdrr tu me connais trop bien
tout à l'heure je disais à mon homme : jme prendrai bien un ptit rosé mdr

Pourquoi tu manges des noix toute l'année sauf l'été ?
Des astuces pour en trouver des moins cher ?
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par pier2 »

Barbara92 a écrit : 05 avr. 2019, 18:52 ptdrr tu me connais trop bien
tout à l'heure je disais à mon homme : jme prendrai bien un ptit rosé mdr

Pourquoi tu manges des noix toute l'année sauf l'été ?
Des astuces pour en trouver des moins cher ?
Hi, hi. :wink:

L' été, enfin été élargie quand même, elle ne sont pas sèches, je les prend au marché ou à l' épicerie. 6€ le kg, mais cet hivers elles étaient un moment à 8€.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Les flocons d'avoine contiennent du gluten, peu, mais elles en contiennent.

Genre de repas:
Le matin crème Budwig adaptée (yaourt soja, banane écrasée, huile de lin, différentes céréales autorisées)
Ce soir, c'est tomates en salade, pain maison (sarrasin/riz) et poitrine de porc fraîche grillée.
Ce midi, c'était riz, dos de cabillaud poché (court bouillon) salade verte (sucrine)
Hier midi, Roulade de boeuf (paupiettes maison avec lard fumé, oignon, ail, persil comme farce) et pâtes de pois chiches.
Hier soir: bouillon avec oeufs battu, puis charculterie (jabon, pâté) et pain maison.

Mon pain d'hier (j'en congèle et je le sort quand j'en ai besoin)
pain.jpg
pain.jpg (350.6 Kio) Vu 9214 fois

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par zoniko »

Faut savoir pourquoi tu changes d'alimentation?
Rapport à la sep?
À une sorte de malnutrition?

Si c'est rapport à la sep, renseignements aupres de patrick et de livre tel que seignalet et walls.

En gros il est dit qu'on mange mal et pas assez d'apport journalier.
Pas de gluten de produits laitiers, énormément de legumes verts et rouges. Des fruits mais pas trop (le sucre encore et toujours)

Les noix c'est pour les omega 3
La viande rouge c'est important mais pas tous les jours
Noix et amandes pour grignoter
Compte supprimé

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Compte supprimé »

PatrickS a écrit : 05 avr. 2019, 19:45 Bonjour,

Les flocons d'avoine contiennent du gluten, peu, mais elles en contiennent.

Genre de repas:
Le matin crème Budwig adaptée (yaourt soja, banane écrasée, huile de lin, différentes céréales autorisées)
Ce soir, c'est tomates en salade, pain maison (sarrasin/riz) et poitrine de porc fraîche grillée.
Ce midi, c'était riz, dos de cabillaud poché (court bouillon) salade verte (sucrine)
Hier midi, Roulade de boeuf (paupiettes maison avec lard fumé, oignon, ail, persil comme farce) et pâtes de pois chiches.
Hier soir: bouillon avec oeufs battu, puis charculterie (jabon, pâté) et pain maison.

Mon pain d'hier (j'en congèle et je le sort quand j'en ai besoin)

pain.jpg


Patrick
Ah oui ce sont des petits festins dit donc tes repas.
Et tu prend jamais de dessert ?

Ma mère m'a parlé de son d'avoine à sopoudrer sur les plats, en me disant que ce n était pas pareil que les flocons d'avoine. Tu connais ?

Ce soir au menu écrasé de pommes de terre à l'huile d'olive avec Colin. D'habitude je le fais au beurre et là mon fils n'a pas aimé le goût lol.

Pour le fromage blanc, une copine m'a conseillé de le mélanger avec des fruits frais, en fait c'est surtout pour les enfants car j aimerai bien qu'ils arrêtent de manger des gâteaux industriels.
Compte supprimé

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Compte supprimé »

zoniko a écrit : 05 avr. 2019, 19:48 Faut savoir pourquoi tu changes d'alimentation?
Rapport à la sep?
À une sorte de malnutrition?

Si c'est rapport à la sep, renseignements aupres de patrick et de livre tel que seignalet et walls.

En gros il est dit qu'on mange mal et pas assez d'apport journalier.
Pas de gluten de produits laitiers, énormément de legumes verts et rouges. Des fruits mais pas trop (le sucre encore et toujours)

Les noix c'est pour les omega 3
La viande rouge c'est important mais pas tous les jours
Noix et amandes pour grignoter
Rapport à la sep pour l instant je ne peux pas le dire je n'ai toujours pas de diagnostic.
Lundi hospi de jour pour irm cérébrale, ponction lombaire et bilan auto-immun. J'en serai peut être plus.
Pour moi on a pensé à la sep, au lupus, maintenant c'est Lyme apparemment.

En tout cas rapport à la santé ça c'est sur.
L'alimentation est le 1er médicament et c'est un élément très important dans toutes les maladies.
Ces derniers temps on mange vraiment n importe comment et tous les deux on se dit que ça ne peut pas continuer.
En plus j'ai un sang qui coagule trop donc faudrai que je fasse attention.

Et puis biensur on aimerai bien que les enfants prennent de bonnes habitudes.

Dans un premier temps l'objectif est de manger équilibré.
Et puis après pourquoi pas arrêter complètement le gluten et les protéines de lait de vache.
Le gluten ils en foutent partout. C'est une sorte de truc gluant qui se colle à la paroi des intestins. Forcément assimile moins toutes les vitamines et minéraux.
Le lait de vache, la caséine et les hormones de croissance c'est pas l idéal non plus.

J'ai beaucoup entendu parler du livre de Signalet, je le lirai mais pas tout de suite. D'abord il faut que j'apprenne à manger équilibré.

Toi comment tu manges ?
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Le docteur Seignalet avait cherché pourquoi certains endroit avaient plus de maladies auto immunes, d'encrassement, d'élimination... bref, les saloperie qu'on n'arrive pas à guérir.
Ces maladies sont pour ainsi toujours dues à des facteurs multiples. Et un des facteurs qu'on peut changer est la nourriture.

Alors, les conneries du genre trois produits laitiers par jours pour les os, on se demande si les vaches en trouvent dans le prés? Autant que je sache, elles mangent uniquement de l'herbe.
Et dans la savane, les lions vont d'abord traire les bufflonnes et les gazelles pour en faire du fromage?
Et pourtant ils ont de bons os.
Le gluten qu'on trouve dans les céréales, on ne peut le manger qu'après avoir moulu le grain, puis cuit (pain, pâtes...) ce qui n'est pas très naturel.
De plus, avec notre alimentation moderne, on ingurgite énormément d'oméga 6, nécessaires, mais pas en excès. Et presque plus d'oméga 3 (non transformés). D'où la nécessité de corriger cela.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Compte supprimé

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Compte supprimé »

Oui, j'en suis persuadée aussi.

Ma mère se porte comme un chat depuis qu'elle a changer son alimentation en éliminant gluten et produits laitiers.
Par contre elle m'a fait goûter ses yaourt au soja houps qu'elle horreur
Compte supprimé

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Compte supprimé »

received_2281675965423039.jpeg
received_2281675965423039.jpeg (120.83 Kio) Vu 9112 fois
Bon apetit :)
Pâtes, fêta, feuilles d'épinard, huile de basilic :D

Oui le gluten ça va être compliqué d'arrêter lol

Je suppose qu'il y a des pâtes sans gluten mais ça doit coûter cher
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

J'oubliais de répondre au sujet du dessert.
Pour moi, c'est jamais, sauf si on invite quelqu'un ou qu'on est invité.

Il existe tout u tas de pâtes sans gluten: de riz, de sarrasin, de pois chiches, de lentilles vertes, de lentilles corail, de haricots mungo, de soja, de haricots noirs, de riz/quinoa. Je n'ai noté que celles que j'ai déjà mangé. Et c'est vrai que c'est plus cher, principalement car on ne les trouve qu'en bio.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Compte supprimé

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Compte supprimé »

Même pas un fruit en dessert
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

SURTOUT PAS de fruit en dessert.

Un fruit est digéré très rapidement, contrairement aux autres aliments: légumes, viande, poisson....
Ce qui fait que, si on le mange à la fin du repas, il rentrera dans le bol alimentaire, sera digéré, mais comme il est mélangé avec le reste q(qui n'est pas encore digéré), il fermentera. Cela peut causer de problèmes de digestion.
Alors, les fruits, c'est loin du repas.
Pour moi, c'est en cas de fringale (de temps en temps) et tous les soirs devant la télévision (plusieurs fruits, en ce moment, oranges, mandarines, kiwis)

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Compte supprimé

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Compte supprimé »

D'accord c'est noté chef :D

Mon repas du soir : haricots verts & saumon !

Le saumon ça faisait un moment que j'en achetais plus en raison de son prix, mais la sans acheter les boîtes de gâteaux on peut se le permettre hihi

Et tout à l heure lorsque j ai eu une petite fringale j'ai mangé 2/3 carottes, c'est top ça cale bien ça !
Ce sont les petites carottes déjà coupés et épluchés.

Rho jsuis trop balèze vous êtes fier de moi ? :mrgreen:
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Bashogun »

PatrickS a écrit : 07 avr. 2019, 10:38 Ce qui fait que, si on le mange à la fin du repas, il rentrera dans le bol alimentaire, sera digéré, mais comme il est mélangé avec le reste q(qui n'est pas encore digéré), il fermentera. Cela peut causer de problèmes de digestion.
Alors, les fruits, c'est loin du repas.
Merci bien pour ces infos, patrick , je vais en faire mon miel !!
Bien à toi.
Barbara92 a écrit : 07 avr. 2019, 21:12 Rho jsuis trop balèze vous êtes fier de moi ? :mrgreen:
Vi ! ange3
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bravo Barbara.

Mais ces carottes déjà prêtes, elles sont surement beaucoup plus chères que les carottes "normales"

Ton saumon + haricots verts est impec!
Pour une meilleure digestion, il faut éviter mélanger protéines fortes (viande, poisson, oeufs) et féculents.
Donc:
* viande/poisson +légumes => oui
* féculents + légumes => oui
* viande/poisson + féculents => non

Ce qui ne m'empêche pas de manger un steack/frites
C'est juste mieux de ne pas le faire (surtout que je n'aime pas les haricots verts) :roll:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par maglight »

salut barbichette
Bravo ! <2
c'est bien de ce lancer dans une nouvelle façon de s'alimenter !

Tu sais quoi , on a un gros avantage à la base toute les deux !
On part de très, très, très loin coté mauvaise alimentation, je crois bien !
tu m'impressionnes .... en fait tu sais faire la cuisine :shock: alors ?
je ne me suis jamais lancée dans du saumon avec haricot vert ! trop complexe a cuisiner pour que ce soit bon !
tu es loin devant moi ^^ en fait !

En tous cas, en partant de si loin on peut qu'améliorer les choses, c'est l'avantage :mrgreen:
ahahah avant les légumes pour moi:
c'était les patates, les lentilles, la patate douce, le riz et tout ce qui est vert ! mdr
tout pareil !
mdr
Compte supprimé

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Compte supprimé »

Loooooolll je vois que tu devais être un sacré cas toi aussi :mrgreen:

Saumon haricots verts c'est ultra simple.
Du saumon frais en pavé, que tu fais cuire quelques minutes à la poêle.
Pour les haricots verts, je les prend en conserve, car les haricots verts congelés qui ont une texture de caoutchou non merci lol.
Je les passe à la casserole avec un peu de beurre.
Je sers le tout et je rajoute du fromage râpés sur les haricots verts des enfants.
Et le saumon relève carrément les haricots verts.

Tu peux le faire, tu te laisse juste impressionné par le saumon, qui est en fait facile à cuisiner.

C'est clair qu'on peut que d'améliorer en partant d'aussi loin mdr
Jme suis pesé, j'ai perdu 2 kg en 4 jours ! Bas oui ça change de mon alimentation lol.

Par contre le chocolat noir à 85% c'est fooorrttt !!

Qu est ce tu manges de bon en ce moment ?
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par CeTen »

hier on mangé du simple mais bon:

flétan (à la poêle) et patate (j'ai aussi pris de la compote) je sais que c'est pas trop dans le régime de patrick mais moi j'aime trop mes féculents :D

mercredi j'ai fait une longe de porc (au four) easy avec des pommes de terre (au four aussi) et épinards :lol:
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

La combinaison féculents + protéines fortes, n'est pas dans mon régime.
C'est juste pour mieux digérer.
Hier, par exemple, j'ai fait des cuisses de poulet aufour, en même temps, j'ai mis des pommes de terre entaillées, salées et arrosées d'un filet d'huile d'olive. Quelques temps après, des tomates provençales (sel, poivre, ail, persil, je n'ai jamais aimé la chapelure dessus, même avant mon changement d'alimentation).
Comme j'ai une bonne digestion, cela ne me pose pas de problèmes.

Pour mieux assimiler les nutriments, il et préférable de commencer par du cru.
Dans le cru, on a les enzymes nécessaires à la digestion de ces produits. Mais le corps va commencer à en produire lui même et ils seront disponibles immédiatement pour la digestion des produits cuits (ou les enzymes ont été détruits).
Si on commence par du cuit, les enzymes ne seront pas disponibles immédiatement, donc une moins bonne assimilation des nutriments.
Mais ce n'est PAS une obligation, c'est juste mieux.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Compte supprimé

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Compte supprimé »

Coucou,

Jai du chercher sur Google ce qu'était flétan loool inculte que je suis.

Les pommes de terre c'est un féculent certe mais ça sort de la terre, donc c'est un peu un légume sans les fibres loooollll

Jsuis allée acheter des tomates et des concombres au marché, et ils m ont donné du persil. Heuuu comme je ne suis pas une cuisinière je ne sais pas quoi en faire lol, pouvez-vous m'aider ?
Avatar du membre
frogzila
Habitué(e)
Messages : 36
Enregistré le : 11 avr. 2019, 15:34
Prénom : Mickaël
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par frogzila »

Si c'est du persil plat, ciselé (coupé en petits bouts aux ciseaux par exemple) avec un peu de beurre et d'ail haché (frotté sur une fourchette par exemple) sur une viande grillée ou du poisson (dans ce cas sans ail) c'est très parfumé, si c'est du persil frisé, ça se mange pas/peu c'est dur à la mâche, surtout pour "décorer" genre dans les narines d'une tête de porc...
en résumé: plat c'est bon
frisé c'est pas bon...

mdr
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Persil (plat ou frisé).
Je le hache menu et je le congèle.
J'en sort quand j'en ai besoin: sur des tomates provençales, dans une soupe, dans une omelette, dans une farce...

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
frogzila
Habitué(e)
Messages : 36
Enregistré le : 11 avr. 2019, 15:34
Prénom : Mickaël
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par frogzila »

+1 ;o)
Compte supprimé

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Compte supprimé »

Merci à vous !

Omelettes pas mal.
Ça se conserve combien de temps sans le congeler ?

Mickael, Patrick est un ancien chef de resto :)
Avatar du membre
frogzila
Habitué(e)
Messages : 36
Enregistré le : 11 avr. 2019, 15:34
Prénom : Mickaël
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par frogzila »

C'est pour ça que je l'ai pas ramenée !!! (o:
Compte supprimé

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Compte supprimé »

Loooool

Bon moi j'apprend a cuisiner équilibré donc je prend tous les conseils :D
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par CeTen »

Barbara92 a écrit : 13 avr. 2019, 20:32 Ça se conserve combien de temps sans le congeler ?
jusqu'à ce qu'il soit brun ou flappi :lol:

tu peux le mettre dans un verre d'eau comme des fleurs coupées
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par PatrickS »

Une semaine grand maximum.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3814
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Nostromo »

Je remets ça à sa place.
Barbara92 a écrit :Ah, tu n'as pas vu mon sujet sur le changement d'alimentation, c'est pas grave.
Si, si :).
Tu crois qu'il y a des études sur les personnes qui mangent régulièrement macdo et qui ont des symptômes neurologiques ?
"Des symptômes neurologiques", c'est tellement vague que ça ne veut pas dire grand chose. Quand on te parle de poux et que par conséquent, tu es prise du besoin irrépressible de te gratter la tête, c'est déjà un symptôme neurologique...

Je suis (très égoïstement) beaucoup plus intéressé par la seule sclérose en plaques, et a priori ça tombe bien, je suis au bon endroit pour ça.

Et donc, des études sur l'impact de la malbouffe, Macdo et consorts en tête, sur la sclérose en plaques, tu en trouveras des brassées entières. Etant donné que ces études éviteront en général de citer telle ou telle marque, les deux éléments qu'il te faut rechercher sont "acides gras saturés" et "sel" (ou chlorure de sodium), ces deux composants explosant allègrement les apports attendus : un Big Mac (un seul), c'est 50% de tes AJR en acides gras saturés, 40% de tes AJR en sel. Si tu ajoutes une frite moyenne à ton Big Mac, tu arrives à 60% des AJR en acides gras saturés et en sel (officiellement, car la réalité, en particulier sur les frites, est peut-être un peu moins flatteuse).

Etant constaté le net déséquilibre de ces deux composants que sont le sel et les acides gras saturés dans la junk food, on peut s'intéresser maintenant à leur impact sur la sclérose en plaques. Et comme je disais, des études, on en trouve des brassées entières ; je vais donc ne citer que cette méta-analyse, qui en reprend la plupart :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5947729/

Mode de vie occidental et immunopathologie de la sclérose en plaques

Il y a des preuves croissantes d'une augmentation soudaine et sans précédent dans l'incidence de la sep dans les pays occidentaux au cours des dernières décennies [...] les changements rapides des habitudes nutritionnelles semblent jouer un rôle [...]

sel :

Récemment, un grand nombre d'études ont démontré que des apports élevés en chlorure de sodium pouvaient avoir une influence importante sur l'auto-immunité [...] En moyenne, la probabilité de développer une nouvelle lésion à l'IRM est multipliée par 2,8 chez les sujets qui consomment plus de 2 g de sodium par jour, et par 3,4 au delà de 4,8 g de sodium [...] Il a été récemment démontré qu'une concentration élevée en sel [...] favorise l'inflammation des tissus et réduit la capacité de réparation. [...] Outre ses effets sur les cellules immunitaires, une forte concentration en sel peut affecter directement la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique en supprimant l'action des cellules endothéliales [...]. N'en jetez plus :D !

acides gras saturés :

Une autre caractéristique du menu occidental typique est la consommation accrue en graisses, en particulier en acides gras saturés et en oméga-6, accompagnées d'une décrue générale de la consommation d'oméga-3. [remarque : chez Macdo, on trouve les deux premiers, on ne trouve pas le troisième].

Des études épidémiologiques et animales indiquent que la consommation excessive de graisses est étroitement associée à une incidence supérieure de la sep ou de son équivalent chez l'animal. [...]

Bon, je m'arrête là, j'envoie juste ce schéma qui présente la balance entre les aliments qui favorisent l'inflammation, et ceux qui la réduisent :
NYAS-1417-71-g001.jpg
NYAS-1417-71-g001.jpg (50.7 Kio) Vu 2793 fois
Un peu plus loin, l'article parle également de l'influence néfaste majeure du non-respect du rythme circadien (qu'on peut traduire par "troubles du sommeil"), mais ça n'est plus de la diététique :).

Bonne lecture,

Jean-Philippe.
Modifié en dernier par Nostromo le 16 avr. 2019, 10:58, modifié 1 fois.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
frogzila
Habitué(e)
Messages : 36
Enregistré le : 11 avr. 2019, 15:34
Prénom : Mickaël
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par frogzila »

LOL Jeanφ l'implacable (o: , un discours précis et documenté qui satisfait à cette maxime que j'adore "ce qui ce conçoit clairement s'exprime facilement et les mots pour le dire viennent aisément" un superbe exposé auquel j'aimerais ajouter un composant dont tu n'as pas parlé et qui est pourtant utilisé à tort et à travers dans la junk, le sucre dont j'ai entendu qu'il avait un effet prouvé sur la respiration et sur l'asthme en particulier.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3814
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Nostromo »

Yo,
frogzila a écrit :j'aimerais ajouter un composant dont tu n'as pas parlé et qui est pourtant utilisé à tort et à travers dans la junk, le sucre dont j'ai entendu qu'il avait un effet prouvé sur la respiration et sur l'asthme en particulier.
Yup, quand je surfais sur les pages "diététique" (arf) du site de McDo pour récupérer les valeurs nutritionnelles, j'ai failli m'étouffer devant la composition nutritionnelle du Big Mac : un Big Mac, c'est en sucres (pas en glucides : en sucres) l'équivalent de deux morceaux de sucre (10 grammes). Ajoute à ça ton Coca 40 cl... Jusqu'à leur portion de frites, ils arrivent à te caser 1 gramme de sucre (!!!) (encore une fois, pas de glucides : de sucre).

Choisis ton camp, camarade :D !
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 675
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Bloub »

Nostromo a écrit : 16 avr. 2019, 11:03 Choisis ton camp, camarade :D !
Vous me donnez une puissante envie de Burger King :mrgreen: .
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Le sucre étant plus addictif que la cocaïne, c'est normal qu'ils en rajoutent partout. Surtout pour "fidéliser" les clients.

Grosso modo, ce qui est blanc, n'est pas bon:
* farine (blé)
* sucre
* sel
* lait.

Simple, non?

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3814
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Nostromo »

Salut Bloub,
Bloub a écrit :Vous me donnez une puissante envie de Burger King :mrgreen: .
C'est vrai que c'est moins immonde que McDo (je suspecte notamment que leurs burgers sont beaucoup moins gras), ... mais ça reste tout de même de la cochonnerie.

Une fois de temps en temps, pour faire plaisir à mes gamins, il m'arrive de cuisiner des hamburgers maison. Tu maintiens ainsi les graisses, les sucres et surtout le sel sous ton entier contrôle. Et c'est bien meilleur que BK :).
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
wallis
Fidèle
Messages : 344
Enregistré le : 22 déc. 2017, 16:34
Ma présentation : f=23&t=15293&p=293582#p293582
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par wallis »

Merci pour vos participations à tous.
Plus je vous lis, plus je passe de temps ici et plus j'ai l'impression de comprendre ce qui m'est arrivé.

J'ai plutôt mal mangé toute mon enfance. Ma mère ne cuisinait pas, s'occupait de nous seule en bossant, comme elle pouvait (parents divorcés). Grosso-modo, c'était crêpes une fois par semaine, Mac do une fois par semaine, de temps en temps un petit dej' en guise de dîner, beaucoup de sucreries, et le reste du temps : des pâtes et des pommes de terre. Je ne jette pas la pierre à ma mère, elle a fait comme elle a pu, avec ses propres repères et compétences culinaires on va dire. Puis élever des enfants dans les années 90, cela n'avait rien à voir avec maintenant. On ne prêtait pas autant attention à ce qu'on mettait dans nos assiettes. On ne se méfiait pas de grand chose sur le plan alimentaire. Les grandes causes de santé publique étaient ailleurs, le SIDA par exemple, la famine en Afrique.

J'ajoute à cela le fait que j'ai grandi en Lorraine donc, sans beaucoup de soleil. Puis ma mère faisait souvent des boutons de fièvre, et encore aujourd'hui lorsqu'elle est stressée, fatiguée, contrariée. J'ai donc été exposée au virus Epstein-Barr.

On a là un joli petit cocktail explosif pour développer une SEP, non ?

Bonne journée tout le monde, mangeons le plus sainement possible. Et faisons nous plaisir, sans excès.
Bisettes,

wallis
SEP RR diagnostiquée en décembre 2017. Sous Rebif 44 de janvier 2018 à janvier 2021. Sous Tecdidera depuis février 2021.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3814
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Nostromo »

Salut Wallis,
wallis a écrit :Plus je vous lis, plus je passe de temps ici et plus j'ai l'impression de comprendre ce qui m'est arrivé.
Houla, ressaisis-toi vite mdr mdr !

"Comprendre ce qui t'est arrivé", dans la mesure où ce serait effectivement possible, ne ferait pas avancer le schmilblick. En revanche, cela pourra t'inciter à réfléchir à ce que tu mets dans l'assiette de tes futurs nombreux enfants :). L'intérêt de "manger sainement", pour toi, là, maintenant, tout de suite, est surtout que cela te permettra d'exercer un certain contrôle, qui est loin d'être négligeable, sur l'évolution de la maladie.

Quand je dis "loin d'être négligeable", tu as donc par exemple une étude qui indique, chez les sépiens déjà diagnostiqués, un risque de nouvelle lésion IRM multiplié par +/- 3 si, au lieu de "rester dans les clous" sur ta consommation de sel, tu en consommes trop -- travers qui est aujourd'hui le cas de la plupart des occidentaux. Cette proposition mérite d'être retournée : si tu pars d'une situation initiale où, comme l'immense majorité de tes congénères, tu consommes trop de sel, réduire ta consommation pour entrer dans les clous divisera pas +/- 3 ta probabilité de développer de nouvelles lésions visibles à l'IRM. Les deux propositions sont strictement équivalentes.

Certains traitements contre la sclérose en plaques sont moins efficaces que ça, et pourtant ils sont facturés au prix fort...
Puis ma mère faisait souvent des boutons de fièvre, et encore aujourd'hui lorsqu'elle est stressée, fatiguée, contrariée. J'ai donc été exposée au virus Epstein-Barr.
Oui, mais non.

Les "boutons de fièvre" que tu décris sont provoqués par le Herpes Simplex Virus (HSV 1 et/ou 2). Le virus Epstein Barr est... le virus Epstein Barr (Epstein Barr Virus, EBV). Les deux sont assez proches l'un de l'autre, ils appartiennent à la même famille, comme par ailleurs les virus de la varicelle ou du zona, mais ce ne sont pas les mêmes : le HSV provoque les boutons de fièvre (ou de l'herpes génital), l'EBV est surtout redoutable en ce qu'il peut dans certains cas provoquer la mononucléose infectieuse. Mais tu es très probablement porteuse de l'EBV aussi.

Bah :).

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
wallis
Fidèle
Messages : 344
Enregistré le : 22 déc. 2017, 16:34
Ma présentation : f=23&t=15293&p=293582#p293582
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par wallis »

Haaaaaan, d'accord. Merci pour les explications sur EBV et ses collègues, JP. J'étais donc à côté de la plaque (le cas de le dire huhuhuuuu).

Tu as complètement raison. Ce genre d'études ne peut que nous amener à mieux manger et à faire attention à notre manière de nourrir nos enfants. Heureusement, depuis pas mal de temps, je mange mieux que pendant mon enfance. J'adoooooores les légumes, légumineuses, céréales complètes... Mon pêché mignon c'est le fromage, mais je ne l'achète qu'artisanal, chez un fromager, et j'en mange petit peu par petit peu. Et un peu le saucisson aussi (maaaaal la charcute, très très mal - j'aime aussi beaucoup la bière, voilà comme ça, c'est dit :twisted: ). Quant au sucre, j'ai sensiblement ralenti en 2015.

Oui, le sel, j'en avais entendu parler. J'en ai discuté avec ma neurologue qui m'a dit "n'arrêtez pas le sel, votre corps en a besoin. Sans sel, vous allez mourir, c'est pas plus compliqué que ça". Oui, elle est du genre cash. Malgré tout, j'ai réduit depuis mon diagnostic. Je n'achète rien de tout prêt pour éviter les apports "invisibles". Je fais mes tartes salées moi même, pâte y compris et je ne la sale pas. Je la fais à l'huile d'olive, farine semi complète et un peu de thym/romarin pour le goût. Même pas besoin de sel.
D'ailleurs Barbara, les tartes salée, c'est le super bon plan pour faire manger sainement tes enfants. Sous forme de quiche, tout passe : brocolis, poivrons, oignons. En plus tu peux les préparer à l'avance et les congeler pour les soirs de flemme. Avec un bol de soupe ou une salade, un dîné au poil !

Je ne re-sale plus mes assiettes, JAMAIS, ni l'eau de cuisson des pâtes (c'est un réflexe pour beaucoup de monde, mais ça ne sert à rien si ce n'est retarder l'ébullition). Il n'y a qu'à la cantoche du boulot et au resto que je ne peux pas contrôler le sel. Dans la vie on ne contrôle pas tout, c'est comme ça :)

Heuuuu et donc, les 30% de risques de poussée en moins grâce à la diminution du sel, tu crois qu'on peut la cumuler aux 30% de risques en moins dus au traitement de fond ? Hehehe, wallis pas folle la guêpe ! 8)
SEP RR diagnostiquée en décembre 2017. Sous Rebif 44 de janvier 2018 à janvier 2021. Sous Tecdidera depuis février 2021.
Compte supprimé

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Compte supprimé »

Nostromo a écrit : 16 avr. 2019, 10:31 Je remets ça à sa place.
Barbara92 a écrit :Ah, tu n'as pas vu mon sujet sur le changement d'alimentation, c'est pas grave.
Si, si :).
Tu crois qu'il y a des études sur les personnes qui mangent régulièrement macdo et qui ont des symptômes neurologiques ?
"Des symptômes neurologiques", c'est tellement vague que ça ne veut pas dire grand chose. Quand on te parle de poux et que par conséquent, tu es prise du besoin irrépressible de te gratter la tête, c'est déjà un symptôme neurologique...

Je suis (très égoïstement) beaucoup plus intéressé par la seule sclérose en plaques, et a priori ça tombe bien, je suis au bon endroit pour ça.

Et donc, des études sur l'impact de la malbouffe, Macdo et consorts en tête, sur la sclérose en plaques, tu en trouveras des brassées entières. Etant donné que ces études éviteront en général de citer telle ou telle marque, les deux éléments qu'il te faut rechercher sont "acides gras saturés" et "sel" (ou chlorure de sodium), ces deux composants explosant allègrement les apports attendus : un Big Mac (un seul), c'est 50% de tes AJR en acides gras saturés, 40% de tes AJR en sel. Si tu ajoutes une frite moyenne à ton Big Mac, tu arrives à 60% des AJR en acides gras saturés et en sel (officiellement, car la réalité, en particulier sur les frites, est peut-être un peu moins flatteuse).

Etant constaté le net déséquilibre de ces deux composants que sont le sel et les acides gras saturés dans la junk food, on peut s'intéresser maintenant à leur impact sur la sclérose en plaques. Et comme je disais, des études, on en trouve des brassées entières ; je vais donc ne citer que cette méta-analyse, qui en reprend la plupart :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5947729/

Mode de vie occidental et immunopathologie de la sclérose en plaques

Il y a des preuves croissantes d'une augmentation soudaine et sans précédent dans l'incidence de la sep dans les pays occidentaux au cours des dernières décennies [...] les changements rapides des habitudes nutritionnelles semblent jouer un rôle [...]

sel :

Récemment, un grand nombre d'études ont démontré que des apports élevés en chlorure de sodium pouvaient avoir une influence importante sur l'auto-immunité [...] En moyenne, la probabilité de développer une nouvelle lésion à l'IRM est multipliée par 2,8 chez les sujets qui consomment plus de 2 g de sodium par jour, et par 3,4 au delà de 4,8 g de sodium [...] Il a été récemment démontré qu'une concentration élevée en sel [...] favorise l'inflammation des tissus et réduit la capacité de réparation. [...] Outre ses effets sur les cellules immunitaires, une forte concentration en sel peut affecter directement la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique en supprimant l'action des cellules endothéliales [...]. N'en jetez plus :D !

acides gras saturés :

Une autre caractéristique du menu occidental typique est la consommation accrue en graisses, en particulier en acides gras saturés et en oméga-6, accompagnées d'une décrue générale de la consommation d'oméga-3. [remarque : chez Macdo, on trouve les deux premiers, on ne trouve pas le troisième].

Des études épidémiologiques et animales indiquent que la consommation excessive de graisses est étroitement associée à une incidence supérieure de la sep ou de son équivalent chez l'animal. [...]

Bon, je m'arrête là, j'envoie juste ce schéma qui présente la balance entre les aliments qui favorisent l'inflammation, et ceux qui la réduisent :

NYAS-1417-71-g001.jpg

Un peu plus loin, l'article parle également de l'influence néfaste majeure du non-respect du rythme circadien (qu'on peut traduire par "troubles du sommeil"), mais ça n'est plus de la diététique :).

Bonne lecture,

Jean-Philippe.
Merci pour ces informations.
Ceci dit cela ne répond pas à ma question.

J'ai bien compris que tu ne t'intéresse qu'à la sclérose en plaque et que tu es au bon endroit pour le faire.
Cependant tes derniers échanges avec moi étaient pour me signifier ton incompréhension à refaire une PL, pour me dire que ma fatigue n'avait rien avoir avec une fatigue de sep, qu'elle était due à mon cycle de sommeil ou ma mauvaise alimentation.
Bref, en gros tu ne comprend pas ce que je fou ici.

C'est bien pour cela que je te parle de symptômes neurologiques.
Donc tu as une (des) étude(s) qui parlent du rôle de l'alimentation sur la sep, mais pas sur d'éventuels symptômes neurologiques à priori sans explications.
Donc je considère tes arguments pour retrouver ma santé, comme nuls.

Je suis désolée de polluer ton environnement. Je n'ai pas trouvé de forum pour l'érrance médicale. Il n'y a pas de super cousin comme Freddes chez eux.
A défaut je suis ici car mes symptomes sont ou on été à dominante neurologique.

Pour revenir l'alimentation. On est d'accord que Macdo est très pauvre en valeurs nutritionnelles. On est daccord que c'est de la m*** rempli de sel et d'acides gras.
Mais quand on commande Macdo ce n'est pas vraiment pour nos papilles ni pour notre santé. C'est pour son côté pratique (rapide, et moins cher qu'ailleurs). Et quand je dis Macdo c'est un raccourci mais ici nous avons aussi Burger King et KFC.
Comme je l'explique à la création de ce sujet, nous avons décidé de faire un effort et de changer pas mal de chose.
Mais tout changer du jour au lendemain ça me parait compliqué.
J'essaie en tout cas de favoriser les repas riches aux repas du midi, et les repas légers le soir. J'essai aussi de suivre les conseils de Patrick.
Compte supprimé

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Compte supprimé »

Wallis merci pour le tuyau des tartes salés.
Mais ils sont tellement difficiles ..
Quand j'achète des quiches je prend souvent des quiches aux poireaux ou aux épinards. Impossible de leur faire avaler ça.
Les légumes cuits on arrive quasiment pas à leur en faire manger.
Du coup on acheté souvent ce qu'ils aiment manger de sain : tomates, concombres, avocats.
Les fruits il n'y a pas de soucis ils les mangent.

Moi non plus je ne (re) sale pas mon assiette.
Tromatisée par ma mére bretonne qui salait ses oeufs looool.
Par contre le beurre salé qu'est ce que c'est bon !
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3814
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Nostromo »

Hé salut,
wallis a écrit :Merci pour les explications sur EBV et ses collègues, JP. J'étais donc à côté de la plaque (le cas de le dire huhuhuuuu).
Humour Louis-Philippard, dirait mon épouse :).

Tout le plaisir est pour moi. Mais puisque tu faisais référence au virus de l'herpès labial, celui-ci (dont je suis également atteint) m'a semblé manifester un comportement assez proche des poussées de sep : périodes plus ou moins longues de tranquillité, puis exacerbation sans crier gare, avec une sensibilité à certains facteurs environnementaux, dont le stress. Ce virus a tendance à m'emmerder, parce qu'une de ces choses qui vont le réveiller semble être les ultraviolets : quand je fais de la montagne, en particulier du glacier, si je n'y prends pas garde, ça ne loupe jamais. Une molécule a été développée qui est très efficace contre les exacerbations, il s'agit de l'aciclovir (Zovirax), qui existe sous forme de pommade une fois que le mal est fait, mais également sous forme de comprimés genre 200 mg (mais que sur ordonnance dans ce cas). J'ai pu observer que la prise d'un ou deux comprimés par jour à partir de la veille d'une grande escapade montagneuse, puis pendant toute la durée de l'exposition, avait un effet préventif si net que je n'ai jamais été dérangé dans ce cas. Ça serait pas mal s'il existait la même chose contre les poussées de sep...
Ce genre d'études ne peut que nous amener à mieux manger et à faire attention à notre manière de nourrir nos enfants. Heureusement, depuis pas mal de temps, je mange mieux que pendant mon enfance. J'adoooooores les légumes, légumineuses, céréales complètes... Mon pêché mignon c'est le fromage, mais je ne l'achète qu'artisanal, chez un fromager, et j'en mange petit peu par petit peu. Et un peu le saucisson aussi (maaaaal la charcute, très très mal - j'aime aussi beaucoup la bière, voilà comme ça, c'est dit :twisted: ). Quant au sucre, j'ai sensiblement ralenti en 2015.
Je n'ai rien trouvé sur un éventuel lien entre le sucre et la sep, et pour tout dire je ne m'en prive pas. Je ne me prive d'ailleurs pas de grand chose, en particulier ni du fromage, ni du lait (que je n'achète qu'entier frais : j'aggrave mon cas :D ), ni de la charcuterie. Je surveille tout ça plus ou moins attentivement, mais pas très rigoureusement non plus.

Si j'ai réduit le sel en fait, c'est tout con, c'était suite à mon seul bolus de solumedrol où, n'ayant pas trop le choix, je m'étais aperçu que je pouvais m'en passer sans grande difficulté. Progressivement, j'avais alors cessé de saler certains plats, en commençant par ceux dans lesquels je mettais déjà des lardons ou du jambon cru, bien assez salés dès le départ. Et de fil en aiguille, de moins en moins de sel. J'en consomme toujours : je sale l'eau de mes pâtes ou de mes asperges ou de mon riz, le beurre que j'utilise en cuisine est du demi-sel breton, etc., mais nettement moins qu'avant. A la même époque, j'ai également presque totalement cessé d'aller dans des gargotes pour mes repas de midi. C'est amusant de penser que ce n'est pas "contre la sep" que j'ai fait ça, simplement parce que j'étais devenu conscient que le sel était un poison, au sens large. Mais je n'ai rien d'un intégriste : le sel que tu utilises en cuisine à doses "normales" de cuisine, sera en général bien en dessous des seuils de danger, tu peux saler normalement tes plats et rester largement dans les clous ; je suis en ce sens très d'accord avec ta neurologue :). Ce qui au contraire ne pardonne pas, ce sont les plats préparés et la merde qu'on va te servir dans certains bouis-bouis (voire dans certains restaurants a priori respectables, et de plus en plus encore : vu qu'aujourd'hui ils sont de plus en plus nombreux à se fournir directement en plats qu'il n'y a plus qu'à réchauffer au micro-ondes, on retombe sur du plat préparé).
(c'est un réflexe pour beaucoup de monde, mais ça ne sert à rien si ce n'est retarder l'ébullition)
Peut-être pour ça qu'on recommande parfois de ne saler l'eau qu'une fois qu'elle est arrivée à ébullition :).
Heuuuu et donc, les 30% de risques de poussée en moins grâce à la diminution du sel
Ce n'est pas 30% de risque de poussée en moins :

- Déjà on ne parle pas de risque de poussée, mais de risque de développer de nouvelles lésions visibles à l'IRM. Ce n'est pas tout à fait pareil. Pendant mes recherches j'ai cru voir passer quelque chose sur le risque de poussée, si je retombe dessus je te l'envoie.
- Ensuite c'est trois fois moins, ce qui correspond à une diminution de 67% de ce risque (si jamais tu vas un jour faire les soldes : 67% de réduction, c'est mieux que 30% :D ) (nan patapééééé !).
tu crois qu'on peut la cumuler aux 30% de risques en moins dus au traitement de fond ?
Roooo l'autre eh, alors c'est comme ça, le beurre, l'argent du beurre et le Chippendale de la crémière ? Aucune idée :).

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
wallis
Fidèle
Messages : 344
Enregistré le : 22 déc. 2017, 16:34
Ma présentation : f=23&t=15293&p=293582#p293582
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par wallis »

Barbara92 a écrit : 16 avr. 2019, 15:16 Wallis merci pour le tuyau des tartes salés.
Mais ils sont tellement difficiles ..
Et ne peux-tu pas mettre un peu de chantage affectif dans cette histoire ? Genre, si c'est TOI et pas le boulanger du coin qui cuisine la quiche, tu peux dire à tes deux petits choux "Allez, faites moi plaisir, j'ai passé du temps à cuisiner ça pour vous mes chéris, ça me rendrait tellement heureuse que vous mangiez ma tarte aux légumes". :mrgreen:
Et tu sais, rien que l'odeur de la cuisson, ça peut sentir tellement bon que ça va les mettre en appétit. L'odeur de cuisson, y a pas quand tu achètes tout fait !
L'autre astuce et je sais que tu t'en sers déjà : mettre un peu de fromage râpé sur le légume pour le camoufler un chouïa.
Sinon rendre tes légumes les plus invisibles possible : l'avantage du brocolis, c'est que tu peux le hâcher menu menu avant de le mettre dans ta quiche : tes enfants ne le verront quasiment pas.
Par contre le beurre salé qu'est ce que c'est bon !
Ca, c'est niett, je carbure au beurre doux depuis toujours. Dans les Vosges, on n'est pas habitué au beurre demi-sel (même si j'avoue, c'est bon, et là où c'est le meilleur, c'est dans les patîsseries. Une mousse au chocolat maison, faite au beurre demi-sel, c'est merveilleux).

@L'ami JP:
Peut-être pour ça qu'on recommande parfois de ne saler l'eau qu'une fois qu'elle est arrivée à ébullition :).
C'est donc ça... Je me coucherai résolument moins bête ce soir ^^ Mais bon, tout compte fait, ne pas saler l'eau de mes pâtes me convient.
Ensuite c'est trois fois moins, ce qui correspond à une diminution de 67% de ce risque (si jamais tu vas un jour faire les soldes : 67% de réduction, c'est mieux que 30% :D ) (nan patapééééé !).
En effet, maintenant que tu le dis, ça me semble limpide. J'ai fait un raccourci idiot, n'ayant aucune logique matheuse. Je deviens complètement sotte quand il s'agit de faire des calcules simples. Diviser une addition au resto relève de l'exploit pour moi. Je ne suis pas à ce que je fais... Quant à ta remarque sur les soldes, je vais faire celle qui n'a rien entendu, cher Jean-Philippe 8)
SEP RR diagnostiquée en décembre 2017. Sous Rebif 44 de janvier 2018 à janvier 2021. Sous Tecdidera depuis février 2021.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3814
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Nostromo »

Yo,

En forme aujourd'hui, à ce que je vois.
Barbara92 a écrit :Ceci dit cela ne répond pas à ma question.
Parce que ta question était beaucoup trop vague, ce que je t'ai expliqué d'emblée : des "symptômes neurologiques", ça peut être tout et n'importe quoi. Que dit ton examen clinique, à ce sujet ? Quels sont ceux de tes symptômes qu'il corrobore ?

Par ailleurs, considérant combien tu es persuadée d'être atteinte d'une maladie auto-immune, ma traduction contenait cette phrase :
Récemment, un grand nombre d'études ont démontré que des apports élevés en chlorure de sodium pouvaient avoir une influence importante sur l'auto-immunité
L'article initial renvoyait un lien vers chacune de ce "grand nombre d'études". J'avoue une certaine déception en lisant que "cela ne répond pas à ta question".
Cependant tes derniers échanges avec moi étaient pour me signifier ton incompréhension à refaire une PL
Toutafé : depuis le début de tes troubles, tu en as déjà fait au moins une (merci de préciser le nombre exact) dont les résultats te sont connus, ou sont du moins connus de ton médecin. Je me demande donc effectivement quelle utilité il y a, dans ces conditions, à en refaire une. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, juste je me pose la question.
pour me dire que ma fatigue n'avait rien avoir avec une fatigue de sep, qu'elle était due à mon cycle de sommeil ou ma mauvaise alimentation.
Alors mdr

D'abord, ce que je crois avoir dit c'est que la fatigue qui vient quand on est jeune parent n'a rien à voir avec celle de la sep. Ce n'est pas pareil, et en plus tu n'es plus "jeune parent", vu que ton plus jeune a dépassé les quatre ans et, a priori, les biberons nocturnes.

Ensuite, je pense effectivement que l'alimentation dont tu as fait preuve jusqu'au jour où tu as lancé ce fil était à peu près l'exact contraire d'une alimentation équilibrée. (J'ose me demander si je suis vraiment le seul ici à penser ça). De nombreux signes existent qui indiquent l'influence positive d'une alimentation équilibrée sur la santé générale, tout comme d'aussi nombreux signes montrent l'influence néfaste d'une alimentation déséquilibrée. Or on ne peut pas à la fois se plaindre qu'on est en mauvaise santé, et revendiquer un droit fondamental à manger de la merde. Entre les deux, il faut choisir.

Enfin, je pense également que ta façon totalement anarchique de gérer tes cycles de sommeil a elle aussi des effets aussi néfastes, sinon plus, sur ta santé, que ceux que ton alimentation peut avoir. Dans ce cas, je ne me demande même pas si je suis le seul ici à penser ça, j'ai déjà la réponse.

Au fond de moi, je suis bien persuadé que tant que tu n'auras pas résolu ce double problème de l'alimentation et de tes cycles du sommeil, tu mettras la charrue avant les bœufs dans la recherche de ta pathologie mystérieuse. Je déplore que cette opinion que j'ai, qui n'est pas dirigée contre toi mais recherche au contraire quelle solution pourrait t'être apportée, t'apparaisse comme une agression contre laquelle il te faut te défendre.
C'est bien pour cela que je te parle de symptômes neurologiques.
Donc tu as une (des) étude(s) qui parlent du rôle de l'alimentation sur la sep, mais pas sur d'éventuels symptômes neurologiques à priori sans explications.
Donc je considère tes arguments pour retrouver ma santé, comme nuls.
Ah parce qu'en fait, ce que tu attends de moi c'est de "retrouver ta santé" :D ? Tu devrais envisager d'aller voir un médecin, plutôt.

Je vais tout de même essayer de te faire comprendre.

"D'éventuels symptômes neurologiques a priori sans explication" : tu veux faire quoi, comme étude, avec une définition aussi précise que "d'éventuels symptômes neurologiques a priori sans explication" ? Tu as l'intention de réussir à la faire publier ?

Cela dit, j'entendais il y a peu quelqu'un qui racontait avoir rencontré divers symptômes neurologiques avérés par l'examen clinique et dûment constatés par un neurologue (dont diplopie, pertes de sensibilité, troubles de l'équilibre), mais dont la PL était ressortie impeccable, les IRM vierges de toute lésion et, plus généralement, tous les examens sanguins et autres, muets. Peut-être la réponse t'intéressera-t-elle ?
Pour revenir l'alimentation. On est d'accord que Macdo est très pauvre en valeurs nutritionnelles. On est daccord que c'est de la m*** rempli de sel et d'acides gras.
Mais quand on commande Macdo ce n'est pas vraiment pour nos papilles ni pour notre santé. C'est pour son côté pratique (rapide, et moins cher qu'ailleurs). Et quand je dis Macdo c'est un raccourci mais ici nous avons aussi Burger King et KFC.
McDo (ou les autres enseignes que tu cites, tu vis au milieu d'un pandémonium...) n'est certainement pas "moins cher" que préparer un repas chez soi. Quant à la rapidité, combien de temps as-tu dit qu'il t'avait fallu pour cuisiner ton saumon - haricots verts ? Et aller au McDo, donc, plus rapide, moins cher ? Laisse-moi avoir un doute...
Comme je l'explique à la création de ce sujet, nous avons décidé de faire un effort et de changer pas mal de chose.
Mais tout changer du jour au lendemain ça me parait compliqué.
J'essaie en tout cas de favoriser les repas riches aux repas du midi, et les repas légers le soir. J'essai aussi de suivre les conseils de Patrick.
A bientôt,

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Compte supprimé

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Compte supprimé »

Bon, je vois que tu n'as pas du tout compris, pour quelle raison je te demandais si tu connaissais des études qui montraient un lien entre mauvaise alimentation et des "symptomes neurologiques".
--> A t'écouter, mon état de santé s'explique par ma très mauvaise hygiène de vie. Donc tu inscinu qu'une mauvaise hygiène de vie peut impliquer des symptomes neurologiques. Non je penses plutôt que tu ne te rend pas compte de ce que tu dis. Mes examens sont non spécifiques et ma PL normale, du coup pour toi tout va bien.

J'aimerai revenir sur l'hygiène de vie, car ta manière d'en parler me semble quelque peu maiprisante.
Avoir le droit de manger de la merde.
Pardon Mister, ton ouverture d'esprit à l'air très limité.
Manger de la merde comme tu dis, c'est avant tout une histoire de mauvaises habitudes. Un peu comme fumer. Ca te parle ça ?
Ah oui, certes je manges des macdos et compagnies, mais moi j'ai arrêté de fumer, pour ma santé avant mon porte monnaie. Eh oui, la clope c'est de la merde, et ça fait partie intégrante d'une mauvaise hygiène de vie. Malgrès ce qu'un neurologue puisse dire sur son bienfait sur le cerveau (..)
Donc ces mauvaises habitudes alimentaires, tout comme le tabac, sont très difficiles à arrêter. Comme l'a bien expliqué Patrick, il y a du sucre partout, qui rend accro à la mal bouffe.
Donc première nouvelles, ce n'est pas facile.
Deuxième nouvelle : je ne passe pas mon temps à manger des macdos, merci.
Ce que je prépare chez moi, je tente de le faire en me souciant de la santé. Je cuisine beaucoup à l'huile d'olive , je n'utilise plus de crème fraiche. Je n'achète jamais de saucisses Knaki, de cordon bleu ou autres viandes transformées. Nous préférons manger moins de viande mais de meilleure qualité. Pareil pour les jus. Nous en buvons beaucoup moins mais achetons de vrais jus de fruits.
Donc j'aprécierai ne pas reçevoir de jugement quand à mon choix d'aliments.
Ensuite, Pourquoi prendre un macdo est plus rapide et moins cher. Tu notes ?
Il y quelque chose qui est très pratique ici, ca s'appel Uber eat. Tu paie 2€ de plus et tu te fais livrer les restaurations qui ne fonctionnent pas avec des livraisons à domicile comme macdo. (Toi qui a les moyens et qui a de trés bons gouts alimentaires, tu pourrai te faire livrer un restau).
Donc en cas de grosse fatigue, c'est plus pratique plus rapide, il suffit de faire des clic clic sur l'application.
Moins cher, par rapport à ce qu'on pourrai payer pour se nourir correctement dehors. Même si, je te l'accorde, c'est quand même un prix. Oui, je ne compare pas au prix d'un repas à la maison, car la problématique ici est la grosse fatigue, avec un compagnon qui ne cuisine pas.
Bon et puis je ne jure pas que par Macdo, j'aime énormément le japonais, mais c'est plus cher, et très régulièrement on se prend du riz cantonais.

Ma façon totalement anarchique de GERER mes cycles de sommeil.
Ca aussi c'est pas mal.
Alors, pour ton information, je suis au lit à 00h grand max 1h.
Pour ton information, je suis beaucoup plus sur mon téléphone que sur ordinateur (ann pas bien).
Du coup quand vous me voyez connecté a une heure tardive, je suis dans mon lit, et je n'arrive pas à dormir. Du coup la plupart du temps je prend mon téléphone.
Soit je n'arrive pas à m'endormir, mais le plus souvent, je me reveil sans réussir à me rendormir.
C'est marrant car moi je n'appel pas ça gérer, j'appel ça subir.
Et puis, comme déjà dit, ce n'est pas le cas toutes les nuits.

Ah mais attend, je crois bien que le sport fait partie de la bonne hygiène de vie :lol:
Arf, mais le sport c'est dur, c'est fatiguant. C'est bien mieux de s'en passer, et de se venter d'une bonne alimentation.
Bon bas voilà, je fais du sport, malgré ma fatigue. Je suis persuadée que cela ne peut me faire que du bien et limiter les dégats. Je ne m'étendrai pas ici sur les bienfaits du sport, mais ce qui est sur c'est que ça libère des toxines. Toxines absorbés la plupart du temps par l'alimentation même équilibré.

Pourquoi cette opinion que tu as m'apparait comme une agression.
Voyons voir, c'est peut-être parce que les seuls fois ou tu m'adresse la parole depuis quelques temps, c'est pour me dire des choses comme ça.

Moi aussi j'espère qu'on mettra le doigt sur ma mystèrieuse maladie.
En attendant, heureusement que la doctoresse qui me suit n'est pas dans ton genre, et qu'elle tient presque autant que moi à trouver de quoi il s'agit. Oui, en tant médecin du service médecine interne, elle sait qu'il y a bien des pathologies qui sont trés longues à diagnostiquer.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par maglight »

salut ici,

alors j'ai bien fait d'écrire un message...je me sens plus le poster, tellement il va tomber comme un cheveux sur la soupe.
Arff, wallis, demain, peut-être ?
Barb' on souhaite tous que les docs trouvent ce qui t'arrive.
c'est un peu comme ce que je disais a 'Rev, même si on sait pas ce que c'est, ça déclenche des symptômes neuros et tu peux appliquer ce que les sepiens font pour se débrouiller !

Adopter une meilleurs hygiène alimentaire et faire du sport est le seul truc a envisager en attendant de prendre le bon traitement, peu importe la pathologie au final.
Les interventions de JP vont en général dans le sens strict du "protocole "
Dans ton cas, tu fais déjà du sport , le seul truc que tu peux faire ... c'est ce que tu mets en place. Une alimentation plus saine en attendant que la science trouve de quoi tu souffres ! Si il a appuyer a plusieurs reprise sur l'alimentation et ... a oui le sommeil ( je suis dans le même cas)
bein ces deux points là sont loin d'être négligeable pour ressentir un mieux !

Enfin une chose est sur c'est que le jour ou tu sais ce que tu as, on aura de quoi faire peter le champagne !
En espérant que ce soit pas trop grave, sinon ça va être moins drôle !
tchuss, mag
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3814
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Nostromo »

Yo,
Barbara92 a écrit :--> A t'écouter, mon état de santé s'explique par ma très mauvaise hygiène de vie.
C'est parce que tu m'écoutes mal. Ton état de santé peut s'expliquer par ta mauvaise hygiène de vie, nuance. Ce qui fait que tant que tu n'auras pas retrouvé une hygiène de vie à peu près équilibrée, il ne sert à rien de partir dans toutes les directions. Avant d'entreprendre un voyage, il faut commencer par ouvrir la porte de chez soi, sinon on s'écrase le nez dessus (Confucius).
Donc tu inscinu qu'une mauvaise hygiène de vie peut impliquer des symptomes neurologiques.
Ah ça, je ne l'insinue pas, je l'affirme clairement : oui, une mauvaise hygiène de vie peut tout à fait entraîner des symptômes neurologiques.
Mes examens sont non spécifiques et ma PL normale, du coup pour toi tout va bien.
Le fait que tes examens ne soient pas spécifiques de la sep indique simplement que tu n'as pas la sep, mais on dit qu'il existe d'autres pathologies que la sep. Exemple : le burnout.
Ensuite, Pourquoi prendre un macdo est plus rapide et moins cher. Tu notes ?
mdr mdr

En comptant le menu "Best of" à 7,50 € (x 2 puisque vous êtes deux adultes) et le "Happy Meal" à 4 € (x 2 parce que vous avez deux enfants), plus les 2 € de livraison j'arrive à 25 € le repas "complet" (façon de parler...) pour quatre personnes, soit 6,25 € / personne pour manger de la merde.

Tu défends l'indéfendable. Alors c'est sûr, c'est moins cher qu'un menu gastronomique pour quatre chez Lucas-Carton. Mais c'est facilement le double par rapport à se sortir un doigt du cul pour cuisiner soi-même un repas équilibré pour quatre. C'est sûr aussi que c'est nettement moins harassant que passer dix minutes en cuisine pour cuire un steak, des légumes en conserve et des pâtes.
Toi qui a les moyens et qui a de trés bons gouts alimentaires, tu pourrai te faire livrer un restau.
J'ai surtout "les moyens" de faire la cuisine moi-même, ce qui me donne "les moyens" de nourrir ma famille tous les jours avec des repas dont le prix est en règle très générale, inférieur à 6,25 € / personne ; j'ai "les moyens" d'inclure à chaque repas protéines animales, légumes verts et féculents. Mon budget restauration est par ailleurs très certainement inférieur au tien : si je vais au restaurant deux fois par an, c'est le bout du monde. Je jouis peut-être de "moyens" supérieurs aux tiens, Barbara, mais ton train de vie est sensiblement supérieur au mien...

Tiens, qu'est-ce que j'ai fait à manger hier soir, déjà ? ah voilà : gigot de cabri, haricots verts, pommes sautées : c'était un repas nettement plus cher que la moyenne (j'ai craqué devant le gigot de cabri chez mon boucher...), le cabri ça fait tout de suite repas de fête. Le gigot de cabri : 15 €, les haricots verts : 3 €, les pommes sautées : 2 €, je t'ajoute grassement 3 € d'extras (ail, oignons, jus de rôti, etc.), j'arrive à 23 € pour cinq personnes (dont quatre adultes, puisque je n'ai plus qu'un seul gamin de moins de dix-huit ans), soit 4,60 € par personne. Et j'ai été occupé en tout et pour tout 20 minutes en cuisine, le plus long étant l'équeutage des haricots, et c'était un repas équilibré, délicieux, et donc moins cher qu'un Macdo. 20 minutes en cuisine, équeuter des haricots, émincer des oignons, préparer un jus de rôti, faire sauter des pommes de terre, mettre un rôti dans le four, c'est tout autant au dessus de tes forces et/ou de tes compétences qu'au dessus de celles de Monsieur ?
Donc en cas de grosse fatigue, c'est plus pratique plus rapide, il suffit de faire des clic clic sur l'application.
Je crois que cette phrase dit tout mdr mdr mdr
En attendant, heureusement que la doctoresse qui me suit n'est pas dans ton genre
Il n'y a plus qu'à attendre de voir ce que ça donnera sur la durée :).

A bientôt,

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Compte supprimé

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Compte supprimé »

Ce que tu dis montre bien que tu ne connais pas l'état de fatigue écrasante, ou alors tu l'as oublié.
Quand rien qu'aller coucher les enfants est une mission.
Quand ton corps n'a tout simplement plus aucune énergie pour fonctionner.
Comme d'habitude tu es dans le jugement. Je ne me sors pas "les doigts du cul".
Tu es quelqu'un d'intelligent et qui parle bien, ce qu' admirent beaucoup de personnes ici mais certainement pas moi.
Je préfère largement l'intelligence du cœur.

Mag merci pour ton intervention, mais tu défend l'indéfendable.
Répondre

Retourner vers « La médecine douce »