Attentions aux sources internet

L'homéopathie, le magnétisme, la sophrologie, la relaxation, etc...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Attentions aux sources internet

Message non lu par PAC »

Bonjour à tous, en préambule de mon message je poste une petite vidéo que je trouve très bien

Ensuite, ayant reçu récemment différentes fausses informations plus ou moins dangereuses via internet, je me permets de publier un avertissement sur deux sites peu recommandables car identifiés comme sources de désinformation :

https://www.santenatureinnovation.com/
http://www.sante-nutrition.org/

Je trouve abject ces procédés consistant à donner de vains espoirs à des personnes en souffrance dans l'unique but de vendre des compléments alimentaires sans aucun effet reconnu. La confusion est la règle dans ce genre d'affaire où sont mêlés mensonges, médecine du monde et faits plus ou moins avérés.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Attentions aux sources internet

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Je trouve que quand il parle de thérapie de merde concernant l'homéopathie, c'est lui qui est dans la merde.
On a beaucoup soigné nos animaux avec de l'homéopathie, et ça fonctionne. Pourtant les animaux ne se trouvent pas devant un médecin qui leur donne confiance dans ce traitement!
Je me soigne avec de allopathie (principalement) et de l'homéopathie (pour certaines choses ou je sais que cela fonctionne chez moi).

Concernant le deuxième site que tu as cité, ils parlent d'aliment bénéfiques pour l'arthrose, je ne vois pas ou ils veulent faire du fric?
Sinon, quand je vois un site avec des aliments/produits miracles, je le fuis. Pourtant je me soigne (ma sep) uniquement par l'alimentation, mais je me suis documenté.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Attentions aux sources internet

Message non lu par PAC »

Il y aurait long à dire. C'est vrai qu'à la place de l'homéopathie on aurait pu parler de magnétiseur.
Bon, d'abord sur l'homéopathie, il y a un consensus dans le milieu scientifique (pas forcément le docteur de base qui n'est pas un scientifique) pour dire que l'homéopathie ne fonctionne pas plus qu'un verre d'eau. Tests à l'appui. D'ailleurs, c'est uniquement de l'eau et du sucre (à la molécule prêt). A l'heure actuelle, on peut donc dire que scientifiquement, l'homéopathie est une arnaque.
Pour ce qui est des animaux et de l'homéopathie, j'ai pas mal réfléchi à cet argument et j'en arrive à la conclusion suivante :
1. Qui utilise réellement de l'homéopathie pour les animaux (n'est-ce pas une légende urbaine avancée et entretenu par les pro-homéopathes ?)
2. Comme chez nous, les animaux ont un système immunitaire qui fait le boulot - si l'animal guérit alors qu'on lui a donné de l'homéopathie, c'est pas forcément à cause du traitement
3. L'éleveur qui soigne son animal avec de l'homéopathie aura plus tendance à prendre soin de lui, à lui apporter de l'attention ; peut-être à la source de sa guérison.
Bref, une partie des arguments de la vidéo sont également valables avec les animaux.
Je trouve que quand il parle de thérapie de merde concernant l'homéopathie, c'est lui qui est dans la merde.
On a beaucoup soigné nos animaux avec de l'homéopathie, et ça fonctionne. Pourtant les animaux ne se trouvent pas devant un médecin qui leur donne confiance dans ce traitement!
Donc a. ce n'est pas le seul argument de la vidéo et b. j'aimerais bien savoir si ton argument concernant l'homéopathie utilisé avec sur les animaux est un argument d'autorité ou si tu as des sources fiables à ce propos.
Pour ce qui est du deuxième site, je te laisse deux liens (il y en a d'autres si tu fouilles).
http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/ru ... n-org.html
https://blogs.mediapart.fr/ydelannoy/bl ... dietetique
Pourtant je me soigne (ma sep) uniquement par l'alimentation, mais je me suis documenté.

Moi aussi, je cherche dans la même direction que toi. Le tout est de trouver les bons documents... en espérant t'avoir été utile.
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Attentions aux sources internet

Message non lu par PAC »

Bon, j'ai du mal à éditer un texte depuis mon tel portable... veuillez m'excuser des erreurs de forme. Sinon, le sujet ne portait pas particulièrement sur l'homéopathie mais sur les sources d'information.
Avatar du membre
Mallorie
Accro
Messages : 2181
Enregistré le : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 32&t=13189
Contact :

Re: Attentions aux sources internet

Message non lu par Mallorie »

PAC a écrit : 1. Qui utilise réellement de l'homéopathie pour les animaux (n'est-ce pas une légende urbaine avancée et entretenu par les pro-homéopathes ?)
2. Comme chez nous, les animaux ont un système immunitaire qui fait le boulot - si l'animal guérit alors qu'on lui a donné de l'homéopathie, c'est pas forcément à cause du traitement
3. L'éleveur qui soigne son animal avec de l'homéopathie aura plus tendance à prendre soin de lui, à lui apporter de l'attention ; peut-être à la source de sa guerison
Pour repondre:
1/ qui utilise l'homeopathue pour les animaux?
Mon homme! Il est agriculteur, il a 400 chevres, il n'est pourtant pas en bio mais utilise l'homeopathie pour certaines pathologies comme la toux, la dilatation au moment de la mise bas, les mamites gangraineuses etc... et ca marche
2/ c'est pas forcement a cause du traitement:
Alors comment on explique que ca puisse marcher sur chaque chevre malade pour ces memes symptomes?
3/ plus d'attention:
400 chevres tu te doutes que le temps lui fait souvent defaut... par exemple pour la toux il pulverise sur les chevres un produit (granules dissous dans l'eau) sur la ou les chevres concernees qui inhalent ca... je ne crois pas qu'elle se rendent compte qu'on leur porte une attention particuliere...

Bref, je ne sjuis pas une pro homeopathie, ca a ses limites, mais c'est des molecules issues des plantes et on sait tres bien que certaines plantes ont des vertues medicinales c'est d'ailleurs la base des medoc classiques egalement...

Pour le reste, je suis d'accord sur un point, il ne faut pas faire confiance aveuglement a ce qu'on lit sur le net, certaines sources peuvent induire gravement en erreur...

Bien a toi!
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Attentions aux sources internet

Message non lu par PAC »

Bonsoir Mallorie,

Encore une fois, mon post est un peu confus car j'ai mélangé le message de la petite vidéo (dont je voulais vous faire profiter) et mon coup de gueule envers les deux sites de désinformation. Mia culpa...

Sur l'homéopathie mais encore une fois, ce n'est pas le sujet, voici deux petits liens qui exprimeront mieux que moi ma position.
http://www.charlatans.info/news/Est-ce- ... hie-marche
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article659
Deux sites de références le deuxième relevant de l’Association française pour l’information scientifique qui a pour but de promouvoir la science contre ceux qui la détournent à des fins lucratives ou idéologiques, ou usent de son nom pour couvrir des entreprises charlatanesques. Elle apporte un éclairage sur des sujets de société qui sont traités de manière pseudo-scientifique et font l’objet de désinformation ou polémiques, notamment autour de la santé, des nouvelles technologies et de l’environnement. L’AFIS est indépendante de tout groupe de pression et s’interdit toute concession au sensationnalisme, et toute complaisance envers l’irrationnel.. (sic).
Le premier article fait référence à la situation de chèvres de ton homme d'ailleurs. Cela dit, je m'étais trompé, certains éleveurs utilisent bien de l'homéopathie.

Bref, je ne sjuis pas une pro homeopathie, ca a ses limites, mais c'est des molecules issues des plantes et on sait tres bien que certaines plantes ont des vertus médicinales c'est d'ailleurs la base des medoc classiques egalement...
Ne confondrais-tu pas phytothérapie et homéopathie ? C'est très différent. Si les effets de certaines plantes sont indéniables et donc de la phytothérapie, ceux de l'homéopathie n'ont jamais pu être démontrés scientifiquement.
La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu’elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.
Ce qui fait que l'adhésion à l'homéopathie relève plus de la croyance que du savoir.

bien à toi
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Attentions aux sources internet

Message non lu par PAC »

Et pourtant de plus en plus de médecins s'orientent vers cette médecine alternative.
Peux-tu apporter des précisions là-dessus ? Encore une fois, les médecins de base ne sont pas des scientifiques.
Quelques liens qui contredisent tes dires :
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article462
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article289
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article886

En même temps, c'était déjà dans les liens précédents...
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Attentions aux sources internet

Message non lu par PAC »

Petite précision sur l'homéopathie - pratique très française puisqu'elle est leader dans la production et la consommation de médicaments homéopathiques (1/4 de la consommation mondiale !!!) ; elle n'a pas convaincu tout le monde...
Ensuite, encore une fois, le fait que de plus en plus de médecins en France se tournent vers l'homéopathie n'est pas une preuve en soit. Il y a bien des médecins qui sont contre les vaccins... bon heureusement, ils sont rares.
Après je rajouterai simplement ceci: ces traitements ne font aucun mal, si ça peut aider certains patients qui y "croient", ne serait ce que par la composante "psychologique" alors pourquoi pas?
Oui, je suis bien d'accord ; ils ne font aucun mal car ils ne font rien justement. Si ça c'est pas une preuve de leur inefficacité... Quant à dire qu'ils font du bien aux personnes qui y croient... je dirais plutôt que c'est au porte feuille des labos qu'ils font du bien et qu'ils arnaquent les gens qui les achètent et même ceux qui ne les achètent pas car remboursé par la sécu !!!

Maintenant, ce qui est drôle, c'est que le sujet rejoint le problème des sources. Qui croire ? Moi, j'ai fait mon choix : la communauté scientifique (dans son consensus, pas dans ses individualités) ; je reste ouvert mais j'attends toujours les preuves...
Modifié en dernier par PAC le 18 août 2017, 21:52, modifié 1 fois.
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Attentions aux sources internet

Message non lu par PAC »

De toute façon avec ce sujet, il y aura toujours les pro homéopathies et les contre. Dans les deux positions, les arguments se valent.
Pas pour moi, je place les connaissances rationnelles bien devant les croyances.
De toute façon avec ce sujet, il y aura toujours les pro homéopathies et les contre.

Surtout en France, les autres s'en foutent ou presque. Mais je te rejoins, je n'arriverai pas à convaincre un croyant et je risque juste de braquer des personnes qui ne pensent pas comme moi. Cela n'est pas mon intention première. Je souhaitais juste informer et passer mon coup de gueule à propos de ces deux sites - avec maladresse, je m'en excuse.

Bien à vous
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Attentions aux sources internet

Message non lu par Defcom »

Bonsoir
PAC a écrit : je me permets de publier un avertissement sur deux sites peu recommandables car identifiés comme sources de désinformation :
https://www.santenatureinnovation.com/
http://www.sante-nutrition.org/
Je vais commencer par le 2ème site,celui envoie au moins une fois par jour voir 2 fois par jour diverses infos par mail a prendre avec des pincettes et dans certaines infos données par le 2ème,celles ci renvoient vers le 1er . ça fait un petit moment que je surveille ses 2 sites,et perso,je ne suis pas convaincu par ce qu'ils diffusent.
Pour ce qui est de l'homéopathie,la polémique sur ce type de traitement n'est pas nouvelle,mon oncle atteint d'une sep depuis maintenant quelques décennies se soigne par homéopathie,il semble qu'il y trouve son compte ... Après,chacun voit midi a sa porte ... et cela me laisse un peu ... septique :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Aeade
Confirmé(e)
Messages : 160
Enregistré le : 10 janv. 2017, 11:29
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Alexandre
Ma présentation : Juste un gars, avec une SEP.
Contact :

Re: Attentions aux sources internet

Message non lu par Aeade »

Salut à tous !

Comme je n'arrive pas à dormir, je traîne sur le forum !

Tout d'abord, génial la vidéo ! Très bien expliqués tout les facteurs qui peuvent influer sur la guérison !

Ensuite, comme d'habitude, je ne me suis pas tapé l'entièreté de la discussion.

Néanmoins je voudrais dire quelques mots sur l'homéopathie (même si ce n'est pas le sujet de base du topic) :

Quelques concepts de bases sont à apréhender lorsque l'on parle de l'homéopathie.

1. Étymologiquement, Homéopathie signifie de soigner le mal avec la même cause. (Homéo = même; pathos = mal).
La où l'homéopathie n'a aucun fondement scientifique est qu'elle part d'une base fort empirique.
Si ce produit me donne ce symptôme, si je me l'administre, le symptôme va disparaitre !
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de développer le pourquoi cette affirmation n'est pas scientifique.
La science est basée sur une théorie confirmée par les faits au travers de l'observation.

Un exemple : "Je suis en train de m'étouffer, je vais donc m'administrer du curare" (qui cause, entre autre, une dépression du système respiratoire, mais on pourrait arriver sur quelque chose d'encore plus trivial genre : "j'éternue, je vais sniffer du poivre !")

2. La théorie de dilution infinitésimale, pilier dans l'homéopathie, qui veut que si on prend une très (très, très, très, très, très, très, très, très ,très, ...) petite quantité, c'est OK.
On arrive vite a des dose qui ressemblent à "une goutte dans une piscine"

La façon de lire est très simple. Il y à un numéro sur les récipients d'homéopathie. Un numéro sans unité. Il s'apparente à un titrage que l'on pourrait retrouver en chimie :

1 est pour 1 pour 100 (1 ml dans 100 ml total, donc 1 ml de principe actif avec 99 ml d'eau).
Jusque la c'est OK (même si ce sont des dilution que l'on va retrouver chez les très jeune enfant en médecine dite "traditionnelle).

Là où le bât blesse, c'est lorsque l'on monte dans les dilutions :

2 est pour 1 ml de la solution à 1% diluée dans 100 ml (donc 1 ml de la solution à 1% avec 99 ml d'eau).
Et ainsi de suite :

3 est pour 1 ml de la solution 2 avec 99 ml d'eau.

Chaque dilution ajoute un facteur 100 au produit final.

Rien que pour une solution 3, on est déjà à 1 000 000 de ml, soit 100 LITRES, dans lequel est dilué 1 ml de "produit actif".
Généralement, dans le commerce, les dilutions se situent aux alentours de 10, soit 100 000 000 000 000 000 000 ml, soit 1x10^16 LITRES.

Pour prendre un exemple supplémentaire, cette piscine
contient 18.115 LITRES (1.8x10^3 LITRES) !

Vous voyez où je veux en venir ?
lilouuuu a écrit :Le seul danger avec l'homéopathie, c'est que cela puisse "détourner" certains patients de la médecine allopathique, parce que l'homéopathie a ses limites.
Oui, en effet. J'ai en tête le cas d'une enfant de 4 ans, très très mal car "soignée" par homéopathie et consort.
lilouuuu a écrit :Mais si cela reste en concordance avec des traitements "classiques", je pense ( et ce n'est que mon avis), que cela peut être une bonne chose.
Oui aussi, si l'homéopathie ne prend pas la place de la médecine que l'on peut qualifier de EBM (Evidence Based Medicine ou médecine basée sur les faits)
lilouuuu a écrit :De toute façon avec ce sujet, il y aura toujours les pro homéopathies et les contre. Dans les deux positions, les arguments se valent.
Non, désolé mais juste, NON.
PAC a écrit :Les médecins de base ne sont pas des scientifiques.
Ben en fait si, c'est la base des études...

La phytothérapie montre par contre plus d'effet que l'homéopathie (Tu ne me crois pas ? fais toi une bonne infusion de valériane et on en reparlera, puis, Néanderthal mâchait déjà de l'écorce de saule pour ses vertus antipyrétiques !).
Tout médicament ne provient pas d'une plante, prenons en un qui nous concerne, le Tecfidera qui est seulement issu d'un laboratoire (très facile à faire pour pas cher à ce qu'on m'a dit).


Toute cette tirade pour dire (parce que je pourrais me déchaîner sur l'urinothérapie qui guérit le cancer ou les anti-vaccins qui nous mettent en danger, nous, immunodéprimés/supprimés mais bon, il est 5h du mat') :

L'homéopathie ne doit pas se soustraire à une médecine prouvée par des études scientifiques (randomisée, double aveugle, etc, justement pour éviter ce que le monsieur il dit dans la vidéo, c'est à dire la suggestion).
La phytothérapie est relativement efficace mais pas assez (les produits actifs sont trouvable en médicaments mais plus concentré et donc plus efficaces).
Ayez confiance en le corps médical, ils ont une formation scientifique et ils savent ce qu'il font.

Merci de m'avoir lui (Dieu que ça fait du bien de temps en temps !).
Je est un Autre

A.R.
Aeade
Confirmé(e)
Messages : 160
Enregistré le : 10 janv. 2017, 11:29
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Alexandre
Ma présentation : Juste un gars, avec une SEP.
Contact :

Re: Attentions aux sources internet

Message non lu par Aeade »

Pour ce qui est des sites, ce sont effectivement ce qu'on peut appeler des "putes à click", avec des titres racoleurs genre "tout ce que vous faites de travers !!" ou encore "restez saint si vous mangez cet aliments !!!".

A regarder de très très loin.

Un bon site ?

http://www.fondation-charcot.org/fr
Je est un Autre

A.R.
Aeade
Confirmé(e)
Messages : 160
Enregistré le : 10 janv. 2017, 11:29
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Alexandre
Ma présentation : Juste un gars, avec une SEP.
Contact :

Re: Attentions aux sources internet

Message non lu par Aeade »

Avec plaisir ! :)
Je est un Autre

A.R.
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1943
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Attentions aux sources internet

Message non lu par Marie91 »

Gros débat que celui de l'homéopathie... Personnellement je n'ai été soignée que par homéopathie depuis toute petite pour tous les maux divers et variés (grippe, gastro, etc..) car ma mère ne voulait pas entendre parler d'autres choses. Pour mes filles, je consultais un médecin de médecine allopathique qui utilisait aussi l'homéopathie (sans que je l'ai choisit pour cela car je ne savais pas au début) mon mari n'étant pas du tout branché la dessus. Il se trouve que ce médecin adaptait ses prescriptions selon les cas, ça ne m'a jamais choqué et au final mes filles n'ont quasiment jamais eu d'antibiotiques tout comme moi. Je ne sais pas trop quoi penser car rationnellement, effectivement, vu la dose de principe actif ingéré dans les granules, il est difficile de croire que cela peut fonctionner et pourtant... Pour ma SEP traitement traditionnelle, j'ai eu aubagio et tecfidera pas supporté, là je fais une pause et revois ma neuro en novembre, pour les douleurs ou autres je prends aussi de l'allopathie et complète avec de l'homéo de temps en temps.
Pour mon chien c'est aussi homéo, car il est encore plus malade à chaque fois qu'il prend autres choses, alors tant que ça marche effet placebo ou pas...
Et finalement, même mon mari qui n'y croyait pas du tout a essayé et adopté un tube de granules pour son estomac qui le soulage bien.
Pourtant comme beaucoup je trouve ça bizarre que ça fonctionne, mais bon l'essentiel c'est le soulagement, à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux, l'avantage avec l'homéo c'est qu'on risque jamais rien a essayer si on en a envie....
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Attentions aux sources internet

Message non lu par Bashogun »

Merci à vous toutes et tous pour ce débat utile et riche.
Merci à PAC de l'avoir lancé, même s'il a dépassé largement son objectif qui se limitait à alerter sur certains sites et plus largement sur la nécessité de ne pas se laisser abuser par n'importe quoi.

Pour ma part, je ne saurais prendre quelque position que ce soit à ce jour.
J'ai juste quelques réflexions brutes et désordonnées que la lecture de ce fil a suscitées en moi.

- la science est utile et a permis de dépasser dans l'histoire des dogmes qui limitaient et décourageaient toute tentative d'explorer le monde (à tous les sens du terme) au-delà d'eux ;
- mais la science (ou les scientifiques) peut elle aussi avoir et poser ses propres limites qu'il es difficile de dépasser et peut ainsi se poser à son tour en dogme ou presque. Un simple exemple : une étude a montré récemment que les sciences progressaient souvent à la faveur de la disparition d'un mandarin qui permettait ainsi de libérer les esprits ;
- en outre, on oublie trop souvent que toute théorie scientifique n'est pas vérité, mais seulement 'vraie jusqu'à preuve du contraire' ;
- D'ailleurs, entre l'infiniment grand et l'infiniment petit, il reste tant à découvrir ! Combien de vérités établies, de théories, etc. se sont effondrées ou ont dues être profondément amendées suite à des découvertes permises par de nouveaux outils ouvrant des horizons nouveaux plus éloignés dans l'infiniment petit ou l'infiniment grand.
- La Médecine ? C'est faire preuve d'un ethnocentrisme réducteur que de penser qu'il n'y a de médecine qu'occidentale. Il y a eu et il y a encore des médecines, liées à des cultures et des contextes environnementaux, culturels, historiques.
- Et combien d'erreurs de notre médecine : ne pas oublier la Thalidomide, premier exemple qui me vient en tête (ma nièce y a laissé un bras !), avec les dégâts que ce traitement a occasionné, ou le Médiator plus récemment, deux noms qui font parfois oublier les petits scandales et errements qui ont jalonné ces dernières décennies.
- Et d'ailleurs, le antibiotiques, panacée ou danger pour l'avenir ?

Bref !
Je suis un rationnel, mais j'en ressent parfois / souvent / trop les limites ; et par nature, j'aime garder les yeux grands ouverts si jamais cela me permettait de voir plus loin ou mieux. Toute chose, idée, notion, théorie, etc. définit ses propres limites et il faut savoir être prêt à les dépasser.
Mais cela demande nécessairement une grande vigilance car comme toute porte ouverte elle peut laisser entrer n'importe qui.
On en revient au projet initial de PAC : alerter sur certains sites, certaines informations et la nécessité que chacun intègre et mette en place des procédures de croisement, vérification, validation ou réfutation.

C'est l'échange aussi qui permet d'ouvrir l'esprit et les horizons, ce fil en est un bel exemple et une belle réussite !

Bien à toutes et tous.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Attentions aux sources internet

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Concernant l'homéopathie, son efficacité n'est pas prouvée (et n'est pas prêt de l'être).
Comme c'est un produit unique qui est dilué dans de l'eau, on ne peut pas le breveter comme une nouvelle molécule/médicament.
Donc peu d'intérêt pour l'industrie pharmaceutique.
Et qui paye les études? Cette même industrie.

Concernant les sites "bidons", j'essaye de voir si un site est correct.
S'il faut payer pour avoir accès à l'information, c'est déjà un signe (pour moi).
Si les promesses sont trop belles, idem.
Et si on me dit qu'on n'a plus besoin de médicamenta allopathiques c'est pareil.

Il suffit d'un peu de bon sens pour faire le tri.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Attentions aux sources internet

Message non lu par PAC »

Yo tous !
Je suis parfaitement en phase avec ce qu'écrit Aeade. Je pinaillerai juste sur la définition du scientifique : pour moi (et c'est peut-être réducteur) le scientifique est celui qui fabrique des connaissances par le biais de la méthode scientifique. A mes yeux, la majorité des medecins sont donc plus des techniciens (sans aucun mépris de ma part). Sauf ceux qui font de la recherche scientifique. Biensûr.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Attentions aux sources internet

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Un exemple comment fonctionne notre médecine/recherche.

Le Docteur Maschi avait remarqué qu'une technique aidait les sépiens.
IL a donc demandé au conseil de l'ordre s'il était possible de faire un essai pour voir si son système fonctionne ou si c'était juste un hasard avec ses patients.
Résultat: il a été rayé de l'ordre des médecins.
Il a par contre continué à exercer pendant quarante ans et la seule condamnation qu'il a eu était d'UN franc.
Il a eu le malheur d ne pas suivre le dogmes établis.

Pour ceux que cela intéresse, il a écrit un livre : combat pour une idée http://artdevivresain.over-blog.com/art ... 96834.html

J'ai suivi quelques années une partie des ses recommandation en plus de mon changement d'alimentation. Je ne sais pas si c'était juste une méthode ou les deux combinées qui m'ont aidé.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
JolieSue
Débutant(e)
Messages : 5
Enregistré le : 01 oct. 2017, 12:13
Ville de résidence : Saint-Etienne
Prénom : JolieSue
Ma présentation : SEPienne
HYPOTHYRienne
DIDienne
Contact :

Re: Attentions aux sources internet

Message non lu par JolieSue »

Bonsoir à tous ,

Grand sujet que celui de l'efficacité de l'homéopathie et De la phytothérapie ...!!!
L'homéopathie c'est le domaine de la physique quantique , le principe étant de trouver la dilution idéale pour un effet thérapeutique : les médecins élaborent les remèdes en se basant entre autre sur la signature végétale de la plante:
L'amanite tue mouche est un poison , mais un remède efficace en dilution 15 CH pour troubles épileptiques par exemple .
Pour les plantes, la Bacopa Monieri et le Hericium sont de bons remyelinisants, utiles pour la Sep.
Je les teste actuellement, avec d'autres plantes et algues pour la detox et l'aspect inflammatoire de la Sep...
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Attentions aux sources internet

Message non lu par PAC »

Bonsoir JolieSue !
Si je ne doute pas de l'effet de la phytothérapie, je partage le consensus scientifique à propos de l’homéopathie...
Excuse moi d'avance de ma question qui te paraîtra peut-être agressive (ce n'est pas mon intention mais bien une sincère curiosité) : à partir de quelles sources avances-tu ceci ?
Pour les plantes, la Bacopa Monieri et le Hericium sont de bons remyelinisants, utiles pour la Sep.
L'homéopathie c'est le domaine de la physique quantique
heu, je ne vois pas le lien avec la physique quantique... je connais pourtant un peu mais là, je sèche.
sur la signature végétale de la plante
Qu'est-ce ?

Ne te méprends pas, j'ai noté que tu étais naturopathe donc je ne pense pas là te piéger et mes questions sont sincères.
Bonne soirée à tous
PAC
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Attentions aux sources internet

Message non lu par Defcom »

Un article lu cette semaine dans un quotidien au sujet de l'homéopathie .

Coup de semonce contre l’inefficacité de l’homéopathie
Sur le plan scientifique, l’affaire est réglée depuis belle lurette: un produit homéopathique ne vaut pas plus qu’un médicament placebo (faux médicament). Ce qui n’est pas franchement étonnant puisque «les revendications scientifiques de l’homéopathie ne sont pas plausibles et sont incompatibles avec les concepts établis de la chimie et de la physique», précise dans une déclaration d’une douzaine de pages le Conseil scientifique des Académies des sciences européennes (Easac), regroupant 27 pays, dont la France...
Lire la suite de l'article Le Figaro santé
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Attentions aux sources internet

Message non lu par PAC »

Le Docteur Maschi avait remarqué qu'une technique aidait les sépiens.
IL a donc demandé au conseil de l'ordre s'il était possible de faire un essai pour voir si son système fonctionne ou si c'était juste un hasard avec ses patients.
Résultat: il a été rayé de l'ordre des médecins.
Il a par contre continué à exercer pendant quarante ans et la seule condamnation qu'il a eu était d'UN franc.
Il a eu le malheur de ne pas suivre le dogmes établis.
Je ne connaissais pas cette histoire. Je ne voulais pas acheter non son bouquin. J'ai donc été voir de quoi il en retournait sur ton lien et sur d'autres sites qui me semblent fiables ; j'ai trouvé ça : https://www.psiram.com/fr/index.php/Jean-Pierre_Maschi

Je te copie / colle la conclusion.
Jean-Pierre Maschi, un savant maudit, un chercheur exclu ? Non, un médecin généraliste convaincu de l'effet de sa thérapie miracle, laquelle exerce, de ce fait, un effet placebo sur ses patients. Cette conviction inébranlable a conduit l'ordre des médecins à le sanctionner. En effet, un médecin se doit de proposer des traitements fondés sur des preuves (EBM) et non sur une simple conviction personnelle sur laquelle on bâtit une théorie et un traitement non prouvés. S'insurgeant contre la sanction énoncée, puis réitérée, il a entamé un "combat" mettant en cause les autorités de santé françaises et le consensus de la communauté médicale. Et il est ainsi devenu le héros de ceux ayant eu maille à partir avec celles-ci. Le sujet de la pollution électromagnétique étant à la mode et porteur, des livres et DVD à son sujet sont proposés à la vente sur des sites douteux qui vivent de ce commerce, et chacun y trouve son compte.

Etant donné que je ne connais pas bien cette histoire, je ne peux qu'adhérer à cette conclusion - penses-tu qu'elle résume bien la cas ?
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Attentions aux sources internet

Message non lu par PAC »

Sur le plan scientifique, l’affaire est réglée depuis belle lurette : un produit homéopathique ne vaut pas plus qu’un médicament placebo (faux médicament).
C'est ce que j'essaie de dire en essayant de ne froisser personne...
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Attentions aux sources internet

Message non lu par PAC »

J'ai commencé ce post par une vidéo (un peu polémique... désolé) mais le sujet était bien les sources internet et leur fiabilité. Dans mon collimateur de sites comme "santé, nature et innovation" ou "santé-nutrition" et j'en passe...
Je suis tombé récemment sur une vidéo qui explique bien mieux que moi le statut de preuve et donc finalement, de la fiabilité d'une source.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Attentions aux sources internet

Message non lu par Defcom »

PAC a écrit :
Sur le plan scientifique, l’affaire est réglée depuis belle lurette : un produit homéopathique ne vaut pas plus qu’un médicament placebo (faux médicament).
C'est ce que j'essaie de dire en essayant de ne froisser personne...
Je reconnais que c'est un peu cash . Après,chacun voit midi a sa porte .
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Attentions aux sources internet

Message non lu par PAC »

Je reconnais que c'est un peu cash. Après, chacun voit midi à sa porte.
C'est peut-être cash mais c'est surtout en accord avec le consensus scientifique. Et puis c'est une citation de l'article du Figaro. Ce n'était en aucun cas une critique négative de ton propos. Chacun voit midi à sa pote certes mais croire en l'homéopathie relève bien d'une croyance (def. la croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu’elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse).
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Attentions aux sources internet

Message non lu par Defcom »

Ce qui me perturbe dans l'homéopathie c'est que le produit de base est dilué par de l'eau (ou autres) des milliers voir des millions de fois .
Je vais faire un parallèle,je prends un sirop de grenadine,que je dilue a la dose normale,ok,cela a du gout,mais si la dose d'eau est fortement augmenté,ou est la saveur de la grenadine ? C'est idem pour l'anisette :mrgreen:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Attentions aux sources internet

Message non lu par Bashogun »

Bonjour à vous deux,

je reviens sur Maschi.
C'est une histoire intéressante en ce qu'elle illustre bien toute la difficulté à faire la part des choses entre vérité scientifique et charlatanisme.
Le problème ne vient pas tant de ses idées initiales autour de la pollution électromagnétique, même si l'analyse qu'il fait des données sur la prévalence des cas de Sep est largement sujette à caution. On pourrait s'interroger de la même façon sur les usages massifs et incontrôlés de tous les produits chimiques divers et variés qui nous pourrissent bien aujourd'hui.
Soit.
Le problème vient surtout des traitements qu'il a mis en place et qu'il a portés comme une panacée.
Certes, il y a de nombreux témoignages de patients qui s'en sentaient mieux... Mais comment s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un simple effet placébo sans mettre en place un protocole d'analyse scientifique précis ?
On reste dans l'impression, nullement dans le domaine de la preuve. Et quand on lit de quoi il retourne, il y a vraiment de quoi être interloqué, voire de pouffer de rire...
Et en en faisant un martyr, le conseil de l'Ordre des médecin en a fait un héros, c'est regrettable.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Attentions aux sources internet

Message non lu par PAC »

Bonjour à tous,
Voici une petite vidéo d'une chaine you tube que je recommande à tous (hygiène mentale) sur le sujet des sources sur internet ;



PAC
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Attentions aux sources internet

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

J'en reviens à Maschi.
Il a bien demandé à l'ordre des médecins de mettre en place des essais pour voir si sa méthode fonctionne ou non.
En même temps, il y a eu un article dans un journal qui parlait de lui (avec le "classique" des reporters: montrer cette méthode comme une méthode miracle, ça fait vendre).
Il a donc été rayé de l'ordre pour publicité ilicite (ou un truc comme ça).

J'ai lu son livre en entier et je dirais que son raisonnement est logique. Mais sans essais randomisés, on n'est pas sur que cela fonctionne. Donc on teste (ou non).

Personnellement, si une méthode, aussi loufoque soit elle, fonctionne (par effet placebo), je m'en fout royalement et je l'applique.

Je vous rappelle qu'on a brûlé des gens parce qu'ils disaient que la terre était ronde et que le soleil ne tournait pas autour d'elle.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Attentions aux sources internet

Message non lu par PAC »

Bonjour Patrick,
En même temps, il y a eu un article dans un journal qui parlait de lui (avec le "classique" des reporters: montrer cette méthode comme une méthode miracle, ça fait vendre).
Il a donc été rayé de l'ordre pour publicité ilicite (ou un truc comme ça).
Je n'ai pas tout à fait les mêmes infos :
Rayé à vie par l'Ordre des médecins pour «charlatanisme» en 1968, le Conseil d'État confirmait sa radiation en février 1970.
source : https://www.psiram.com/fr/index.php/Jean-Pierre_Maschi
La description de ses démêlés avec l'Ordre des médecins (version de ses défenseurs CAP LC et de Roselyne Morel, vice-présidente de CAP LC) pages 14 à 16 en suivant ce lien : http://roselyne.morel.free.fr/CAP-LC.pdf.
Il a bien demandé à l'ordre des médecins de mettre en place des essais pour voir si sa méthode fonctionne ou non.
En France, le Conseil de l'ordre des médecins est un organisme professionnel, administratif et juridictionnel de défense et de régulation de la profession médicale (d'après wikipédia) ; je ne pense pas qu'il soit compétent pour mettre en place de telles études (https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_d ... _en_France)

Sur la pollution électromagnétique à la base de la théorie de JP Maschi : https://www.psiram.com/fr/index.php/Pol ... 3.A9tiques
La communauté scientifique a donc accumulé assez de preuve à l'encontre de sa théorie.
Je vous rappelle qu'on a brûlé des gens parce qu'ils disaient que la terre était ronde et que le soleil ne tournait pas autour d'elle.
Justement, ça montre l'attachement que certaines personnes ont vis à vis de certaines croyances et la résistance qu'elles montrent vis à vis d'arguments rationnels. Les arguments rationnels conduisent ici à penser que la théorie de JP Marashi est fausse.

Mais peut-être faudrait-il ouvrir un autre post à ce propos car on s'éloigne du sujet...

PAC
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Attentions aux sources internet

Message non lu par PAC »

J'ai un peu continué mes recherches au sujet du docteur JP Marschi. Je te devais bien ça Patrick car mes propos ne se fondaient que sur une seule source... Donc, à part le site psiram, qui est ma seule source (je suis bien obligé de le reconnaître) tous les sites que j'ai visité parlant de ce sujet vont dans le même sens, c'est à dire le scandale de la condamnation de ce docteur et la promotion de sa théorie. Cependant, l'ensemble de ces sites pro-Maraschi appartient principalement à deux catégories (j'ai tapé "JP Marschi" sur google) :
- les sites marchants faisant la promotion des bouquins du docteur Marschi comme Amazon ou autres
- les sites de médecines alternatives et à partir de la page 2, des sites de désinformation / ré-information à tendance complotiste (les pieds à la Terre, Dr Phage, la santé naturelle, l'art de vivre sain,...) présentant souvent un copier/coller du même article
On peut donc remarquer que :
- les avis à propos de cette méthode font l'unanimité et ne se retrouve que sur les sites de médecines alternatives (ou site complotiste)
- l'absence d'avis contradictoire sur le net (à part sur le site psiram) - le docteur Marschi et sa théorie n'est pas un sujet traité par les autres sites ; le sujet est ignoré.
Que peut-on en conclure ?

Pour moi, l'argument du nombre n'a pas franchement de valeur dans ce cas. Je vous laisse visionner la petite vidéo que j'ai poster ce jour et qui explique mieux que je ne pourrai le faire le pourquoi de mon argument. Je ne suis franchement pas fan de ce type de site qui mélange un peu n'importe quoi. En exemple : https://lespiedsalaterre.org/bibliographie/ C'est drôle ça, les sites qui soutiennent cette théorie soutienne aussi des théories comme la mémoire de l'eau... ou des théories qui n'en sont pas comme la bio-électronique ? Pour moi, ce rapprochement viendrait plutôt discréditer la théorie de Maschi... mais soit, disons que c'est neutre, juste récupéré.
Donc il ne reste que l’inexistence du sujet dans le reste de la toile... et là non plus, cela ne joue pas en la faveur de cette théorie.
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Attentions aux sources internet

Message non lu par PAC »

Hé hé je me suis relu qu'une fois posté et je ne peux plus modifier... désolé pour l'orthographe et pour ma déformation du nom du docteur Maschi que j'appelle Maraschi, ou parfois Marschi... hé hé hé. J'ai bien-sûr fait ma recherche internet avec la bonne orthographe ! :wink:
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Attentions aux sources internet

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Maschi avait demandé à l'ordre des médecins s'il était possible de faire des essais, il ne leur à pas demandé de faire ses essais eux mêmes.
Question charlatanisme, il n'a jamais dit que sa méthode fonctionnait, il cherchait lui même des preuves. Et JAMAIS des centaines de patients n'ont été entendus par l'ordre des médecins (qui ne voulait jamais les entendre).
Les ondes électromagnétiques ne sont "officiellement" pas dangereuses. Elles sont produites, par exemple, par des lignes à haute tension. Alors, pourquoi est il interdit d'avoir une ligne haute tension parallèle à une ligne de chemin de fer? Il est préconisé que ces deux lignes se coupent à un angle le plus grand possible (droit de préférence). Les trains seraient ils plus sensibles que nous?

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Attentions aux sources internet

Message non lu par PAC »

Bonjour Patrick,
Maschi avait demandé à l'ordre des médecins s'il était possible de faire des essais, il ne leur à pas demandé de faire ses essais eux mêmes.
Question charlatanisme, il n'a jamais dit que sa méthode fonctionnait, il cherchait lui même des preuves. Et JAMAIS des centaines de patients n'ont été entendus par l'ordre des médecins (qui ne voulait jamais les entendre).
Je pense que ce n'est pas le rôle de l'ordre des médecins de faire la demande d'une recherche sur sa théorie. On comprend donc pourquoi l'ordre est resté sourd à ses demandes. Pour dire cela je m'appuie sur la lecture les liens suivants : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_d ... _en_France
https://www.conseil-national.medecin.fr ... ssions-867
Cette ligne de défense me parait donc absurde de sa part.

En fait, le docteur Maschi enfreint bien le code de déontologie des médecins (je suis aller le lire, si ça vous intéresse : https://www.conseil-national.medecin.fr ... edeont.pdf)

Voilà quelques articles enfreint par ce médecin :
- Article 13. Lorsque le médecin participe à une action d’information du public de caractère éducatif et sanitaire, quel qu’en soit le moyen de diffusion, il doit ne faire état que de données confirmées, faire preuve de prudence et avoir le souci des répercussions de ses propos auprès du public.
- Article 14. Les médecins ne doivent pas divulguer dans les milieux médicaux un procédé nouveau de diagnostic ou de traitement insuffisamment éprouvé sans accompagner leur communication des réserves qui s’imposent. ils ne doivent pas faire une telle divulgation dans le public non médical.
- Article 21. Il est interdit aux médecins, sauf dérogations accordées dans les conditions prévues par la loi, de distribuer à des fins lucratives des remèdes, appareils ou produits présentés comme ayant un intérêt pour la santé. Il leur est interdit de délivrer des médicaments non autorisés.
- Article 39. Les médecins ne peuvent proposer aux malades ou à leur entourage comme salutaire ou sans danger un remède ou un procédé
illusoire ou insuffisamment éprouvé. Toute pratique de charlatanisme est interdite.

Personnellement, j'en conclue donc que ce médecin confondait son rôle de médecin avec celui de chercheur. Il a été sanctionné par l'ordre des médecins et j'ai du mal à voir le scandale derrière cela. On peut peut-être dire que la sanction a été trop forte mais il y a bien infraction. L'ordre aurait pu recevoir tout ses patients que ça n'aurait rien changé. Il ne s'agit pas de savoir si le traitement fonctionne ou non mais bien du comportement de JP Maschi. D'après le dico, Maschi est bien un charlatan : le charlatanisme est défini dans le code de déontologie médicale comme le fait pour un médecin de "proposer à des malades des remèdes illusoires ou insuffisamment éprouvés en les présentant comme salutaires ou sans danger" (voir article 39 ou https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlatan).

Maintenant, savoir pourquoi la recherche ne s'est pas emparé des observations de JP Maschi, ça c'est une autre question. Je ne suis pas un expert en Maschithérapie (comme elle est appelée) mais je suis tombé sur ça dans un des sites de pseudo-medecine :
Conseils d'Hygiène Générale:
- Mettre, le plus souvent possible, les pieds nus au contact de la Terre.
- Éviter de porter des chaussures dont les semelles sont de isolants électriques (caoutchouc, crêpe).
- Éviter de porter, de jour comme de nuit, des vêtements en fibres synthétiques.
- Passer ses poignets et ses mains sous l’eau froide, plusieurs fois par jour.
- Prendre fréquemment des douches généralisées ou seulement les jambes.
- Bains de mer, bains de piscine, rééducation en piscines, cure de thalassothérapie.
- "Maschithérapie":
Minéraux placés dans un sachet en tissus et maintenus au bas de la colonne vertébrale par une cordelette nouée autour de la taille:
Baritine, Blende, Feldspath, Galène, Graphite, Quartz, Spath, Talc, tous secs et pulvérisés, et mélangés en quantités égales.

Nota Bene: Pour ceux qui ne peuvent avoir simplement un contact direct avec la terre, il suffit de prendre une plaque métallique en cuivre et de la relier par un fil de cuivre à une bonne prise de terre.
Ainsi, c’est fait ! En mettant les pieds nus sur la plaque de cuivre ainsi reliée à la terre, vous serez, vous-même, «à la terre»!
ça prête quand même un peu à sourire... le coup de minéraux hé hé hé, c'est de la lithothérapie quoi ! Bon, en gros, je pense que la communauté scientifique est passé à autre chose très rapidement - peut-être que ça a été testé d'ailleurs. Mais aujourd'hui, plus aucune trace sur le web. On peut aisément s'imaginer que si ce traitement avait le moindre potentiel, les labos s'en seraient emparés.
Les ondes électromagnétiques ne sont "officiellement" pas dangereuses. Elles sont produites, par exemple, par des lignes à haute tension. Alors, pourquoi est il interdit d'avoir une ligne haute tension parallèle à une ligne de chemin de fer? Il est préconisé que ces deux lignes se coupent à un angle le plus grand possible (droit de préférence). Les trains seraient ils plus sensibles que nous?
D'abord, ça dépend des ondes, certaines comme les UV sont dangereuses assurément. Ensuite, et surtout, faire la preuve que les ondes électromagnétiques soient dangereuses ne prouve que la Maschithérapie fonctionne. Enfin, je ne pense pas que les trains soient un bon modèle pour nous représenter et ton analogie ne me semble pas pertinente. On pourrait de la même façon dire que l'eau est mauvaise pour la santé parce que mon i-pad ne fonctionne plus une fois qu'il a été immergé.

Bon, tout ça nous éloigne un peu du sujet des sources (quoique).
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Attentions aux sources internet

Message non lu par PAC »

En me relisant, outre les fautes d'orthographe, je m'aperçois que ce que je dis pourrait être mal pris. Il n'est évidemment pas mon dans mon intention de braquer qui que ce soit. J'espère que ce n'est pas ton cas Patrick. Et d'ailleurs, si je me permets d'argumenter avec toi, c'est justement parce que je te respecte.
Bonne soirée
PAC
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Attentions aux sources internet

Message non lu par PatrickS »

Bonsoir,

Si je me trouvais agressé par tes propos, je te dirais que tu fait ch.... et je ne reviendrais plus. :)

Question théorie, ce n'est pas QUE les minéraux, c'est aussi se remettre à la terre (pieds nus) pour se débarrasser des ondes.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Répondre

Retourner vers « La médecine douce »