Pilates

L'homéopathie, le magnétisme, la sophrologie, la relaxation, etc...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Sapinette
Habitué(e)
Messages : 17
Enregistré le : 06 sept. 2016, 15:18
Contact :

Pilates

Message non lu par Sapinette »

Bonjour,

J'ai trouvé peu de publications concernant le Pilates sur ce forum...peut-être que je n'ai pas bien cherché. Je vous partage mon expérience.

Je fais des séances de Pilates sur appareils (60 minutes/semaine) depuis la fin août et j'adore! J'ai d'abord été évaluée (bilan articulaire et musculaire) puis on m'a enseigné un programme d'exercices adapté à ma condition et ce dans le but de d'augmenter ma force musculaire (jambes et abdos) et mon endurance. C'est moi qui a identifié ce but avec l'aide de la kinésiologue (elle s'est spécialisée en Pilates et en ostéopathie).

Mon programme permet de travailler les groupes musculaires ciblés et d'adapter l'intensité selon ma progression. La salle de gym contient 4 appareils et il y 4 participants par séance (rotation à chacun des appareils) ce qui permet à la kiné de nous aider à ajuster correctement l'appareil pour nos besoins, de répondre à nos questions et de modifier les exercices selon notre condition/progression. Cet encadrement est très apprécié car cela évite des blessures et aide à maintenir la motivation.

Je constate des résultats positifs tels que l'augmentation de la force et de l'endurance dans les jambes, l'augmentation de la distance de marche à l'extérieur, amélioration de l'équilibre, diminution importante des douleurs/inconforts musculaires, meilleure souplesse/fluidité des mouvements.

Le seul bémol c'est le coût! Environ 550$ pour l'évaluation et une session de 9 séances hebdomadaires. L'évaluation est requise qu'une seule fois. Les sessions sont offertes à l'année (j'ai calculé que chaque séance coûte 30$ pour accès aux appareils et suivi personnalisé fait en groupe de 4 personnes).

Je vais débuté ma 2e session en novembre et je vais réfléchir avant de m'engager à nouveau en janvier. Les résultats sont intéressants et significatifs par contre je dois revoir mon budget. Je tenterai peut-être le Pilates au sol que l'on peut faire à la maison avec un DVD.

En espérant que ceci soit utile à quelques uns d'entre vous!

Sapinette
Québécoise 47 ans
Diagnostic Août 2016
"C'est dans son cœur qu'il faut construire la paix"
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Pilates

Message non lu par Bashogun »

Merci, Sapinette, de ces informations détaillées qui seront sûrement uriles à beaucoup sur le forum.
Cela a l'air intéressant pour le suivi et l'adaptation à chacun.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
khadija

Re: Pilates

Message non lu par khadija »

Bonsoir "Sapinette" et Merci pour ton partage d'expérience concernant le Pilates. Super pour toi ! apparemment, c positif.
Qui peut faire ce genre d'exercices ?
Ou as-tu fait des séances de Pilates ? Ou trouver ces machines ? Cela à un coût ?
Ou trouver le Pilates au sol que l'on peut faire à la maison avec un DVD ?
Sapinette
Habitué(e)
Messages : 17
Enregistré le : 06 sept. 2016, 15:18
Contact :

Re: Pilates

Message non lu par Sapinette »

Bonjour Khadija

Je n'ai pas les réponses à toutes ces questions. Je suis au Quebec et la recherche sur Google donne beaucoup de résultats "cours de Pilates sur appareils". Je crois que l'achat des appareils est dispendieux et nécessite un espace assez grand pour les installer. Je connais un DVD en anglais qui s'intitule PIYO qu'on peut se procurer sur le site Beachbody. Je faisais des séances au sol chez moi avant ma dernière poussée. J'aimerais reprendre cette activité en janvier. J'apprécie les séances sur appareils avec un entraîneur et je le recommande chaudement pour s'initier à cette pratique et faire des exercices adaptés à nos besoins. J'espère que cela t'aide un peu.

Sapinette
Québécoise 47 ans
Diagnostic Août 2016
"C'est dans son cœur qu'il faut construire la paix"
Nooki

Re: Pilates

Message non lu par Nooki »

Coucou Khadija
Chez nous tu trouvera des cours de Pilates dans les salles de gym ...
Lors d'une journée SEP dans mon CHU nous avions pu découvrir cette technique nous avions travaillé avec des élastiques très larges
Mais c'est important de le suivre en cours pour ne pas prendre de mauvaises positions d’exercices, souvent nous les sépiens avons des difficultés a positionner notre corps dans l'espace.
Bonne soirée a tous...
khadija

Re: Pilates

Message non lu par khadija »

Merci soumette.
@ nooki : Merci pour tes infos complémentaires, c sympa. Jvé faire d recherches de mon coté et jvous tiendrez o courant.
Avatar du membre
Marie69
Confirmé(e)
Messages : 136
Enregistré le : 26 juil. 2014, 12:46
Ville de résidence : Rhône
Prénom : Marie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Pilates

Message non lu par Marie69 »

Bonjour,

Oui c'est super le pillâtes. J'en ai fait pas mal avant mon diagnostique... Vu le coût et mon chômage à l'époque , je me suis calmée trotriste Sur conseil d'un ex, cela a stoppé mes envies urinaires impérieuses.

En revanche, j'ai acheté des accessoires pour des exercices au sol chez moi. Une fois la philosophie comprise, j'en fais régulièrement.

Bonne journée,
Marie69
SEP depuis 2014
Répondre

Retourner vers « La médecine douce »