l'Alimentation et ses bienfaits

L'homéopathie, le magnétisme, la sophrologie, la relaxation, etc...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Majupodi
Débutant(e)
Messages : 11
Enregistré le : 05 janv. 2016, 14:46
Ville de résidence : Limoges
Prénom : Marie
Localisation : Limoges
Contact :

l'Alimentation et ses bienfaits

Message non lu par Majupodi »

Bonjour à tous et toutes,
Petit rappel: ma fille Julie 18 ans a une sep rémittente depuis 1 ans.
Son neuro attitré lui a demandé de consulter un neuro sur son lieux d'étude pour une prise de contact juste au cas où...Nous avons donc pris rdv avec une jeune neuro super sympa (ce qui nous a fait oublier les 1h30 de retard!) après discussion, auscultation et lecture IRM, elle a pu constater que Julie était au point avec son traitement. Elle nous a donc parlé de l'importance de l'alimentation, du sport et de l’hygiène de vie qui bien sûr, est primordiale pour tous et plus encore pour les porteurs de sep. Nous nous sommes donc renseigné sur le sujet (régime crétois ou méditerranéen) et zou...c'est parti :)
Régime pas contraignant et surtout pas "ubuesque" chose dont j'avais peur et qui me rebute !!
Avez-vous des avis, des conseilles des choses à dire ???
Je vous souhaite une bonne soirée :wink:
fafalarousse

Re: l'Alimentation et ses bienfaits

Message non lu par fafalarousse »

pas grand chose de plus à dire, majupodi, je ne connais pas le régime dont tu parles, mais je mange fruits et légumes mélangés aux féculents qui sont des sucres lents, beaucoup de produits laitiers, parce que les bolus de cortisone finissent par donner de l'ostéoporose donc nous avons besoin de calcium, autant le prendre dans la nourriture, et faire un max de sport, d'abord parce que certains mouvements d'élongation réduisent la spasticité, et il faut se muscler en permanence, sinon, nos muscles fondent comme neige au soleil. marcher est important, à son rythme.
et j'ai 46 ans de sep derrière moi. et je marche toujours.
bien sur pas de macdo, pas d'énormes gâteaux, d'abord c'est pas bon pour les dents :mrgreen:
la chantilly, c'est super bon à manger, super mauvais pour l'organisme. du moins d'après les nutritionnistes. et ne parlons pas du sucre.....
une bonne hygiène de vie, une bonne alimentation, sont des atouts majeurs pour lutter contre la sep. c'est un peu le leitmotiv de ce forum.
merci d'en avoir parlé, et tu peux décrire ce régime, sauf bien sur si c'est du seignalet, ça crée une certaine polémique ici. :mrgreen: ou dirais je une guerre de tranchée, car chacun restera sur sa position. mais on n'interdit à personne de le pratiquer, le dialogue reste ouvert.
Avatar du membre
Majupodi
Débutant(e)
Messages : 11
Enregistré le : 05 janv. 2016, 14:46
Ville de résidence : Limoges
Prénom : Marie
Localisation : Limoges
Contact :

Re: l'Alimentation et ses bienfaits

Message non lu par Majupodi »

Bonsoir Fafalarousse,
Oui tu as raison, tous ça est important y comprit pour le moral.
Pour raison de santé , nous ne mangeons pas de sucre (diabète pour moi) et pas de sel pour mon mari (hypertension) donc les enfants ont pris le pli en ne mangeant ni sucre ni sel et ça ne leur manque !!
Julie est une vraie fruitivore :lol: elle adore les fruits et les légumes de ce côté c'est nikel....
Mais faut avouer que quand les copines commandent des pizzas pour des soirées étudiants elle en mange en p'tites quantités quand même de façon à rester dans l'ambiance tu vois !!
Ceci n'arrivant que peu de fois, elle voit ça comme une chose qui lui permet de rester "comme les autres" quoi !!
Merci de ta réponse ;)
biz
Emma Sonia
Fidèle
Messages : 948
Enregistré le : 11 mai 2014, 08:35
Ville de résidence : Genève
Contact :

Re: l'Alimentation et ses bienfaits

Message non lu par Emma Sonia »

Coucou,
Je ne fais aucun régime particulier, mais depuis un an j'ai perdu 12kilos. En fait j'ai juste fait la constation sur quelques mois que de manger gras, lourd ou un peu trop me fatiguait beaucoup plus. Comme si l'énergie de la digestion me prenait trop d'effort. En plus quand je fais une poussée et que je suis à plat, manger est un exercice difficile :? Donc en ayant une alimentation équilibrée et en fractionnant les repas, petites doses 4 à 5 fois par jour , j'ai plus de watts. Et je fais du sport 3 ou 4 fois par semaine. Je vois une nette amélioration, je suis plus tonique.
Simple partage d'expérience :D
fafalarousse

Re: l'Alimentation et ses bienfaits

Message non lu par fafalarousse »

tu as raison, majupodi, vu la façon malbouffe dont vivent beaucoup de jeunes, ça ne doit pas être évident d'empecher les siens de faire comme les copains, mais je ne pense pas que ça soit dangereux de faire une entaille aux habitudes nutritionnelles, de temps en temps, après tout nous sommes des êtres humains, nous avons nos faiblesses. j'avoue que ça m'arrive parfois de m'arrêter dans une patisserie m'acheter une part de flan. mais rarement. mais c'est si bon...

voila un partage d'expérience, comme tu dis emma, bien interessant. et instructif pour les nouveaux diagnostiqués ou en cours de diagnostique.
merci pour vos expériences et bonne journée, j'espère que d'autres vont se joindre à nous. et fonder le club de la bonne bouffe et du mieux vivre, qui sait riree
sur ce hop je file chez le kiné, comme il se doit.
Avatar du membre
Majupodi
Débutant(e)
Messages : 11
Enregistré le : 05 janv. 2016, 14:46
Ville de résidence : Limoges
Prénom : Marie
Localisation : Limoges
Contact :

Re: l'Alimentation et ses bienfaits

Message non lu par Majupodi »

Comme tu me l'as demandé hier Fafa (si je peux me permettre de te nommer ainsi ?) voici les grandes lignes de ce type de "régime" qui en fait n'en est pas un vraiment c'est juste une façon de manger plus saine ;)
C'est une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes frais ou légumes secs et en céréales.
en évitant et en réduisant (et non supprimant ...) le gras,le sucre, les viandes rouges.
vive donc le poisson pour un max d'Oméga3.
Il existe plein de site où vous trouverez des renseignements concernant ce type d'alimentation dit crétois ou méditerranéen.
Étant contre les régimes restrictifs, ubuesques et illogiques, nous avons un peu modifié nos repas et pour l’exemple (et surtout pour vous faire saliver ange2 ) voici ce que nous avons mangé ce midi:
Cabillaud façon brésilienne et son blé , carré frais 0% ail et fines herbes, kiwi et fraises.
Rien d'extraordinaire en fait mais c'était bon et pas lourd ;)
Voilàààà
Merci pour ton témoignage Emma je prends des notes ;)
fafalarousse

Re: l'Alimentation et ses bienfaits

Message non lu par fafalarousse »

en effet, c'est un régime bien équilibré !
moi, c'est un peu différent, j'ai des soucis de trop basse tension, quand j'arrive à 9, c'est un record. alors ça augmente encore plus la fatigue.
donc mon toubib me demande de manger de la viande rouge, à peine cuite et d'y ajouter du sel pour augmenter ça.
ce qui me va bien, je suis une grande carnivore, mais je mange du poisson plusieurs fois par semaine, et pas du poisson rectangulaire avec de la chapelure dessus :mrgreen:
comme toi, mon fromage blanc est à 0% et je n'utilise pas le sucre, sauf parfois du canderel.
tu es sur que c'est un régimé crétois? riree its a joke.
en septembre dernier j'ai passé une semaine en Crete, et nous avons diné plusieurs fois dans des endroits non pollués par les touristes, boudiou que c'est gras et sucré ! à en devenir écoeurant.
bonne journée à tous , je vais planter quelques fleurs dans mon jardin, en essayant de ne pas me faire de mal à mon dos.
Avatar du membre
lalaa2409
VIP
Messages : 3277
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:52
Localisation : Chtiland
Contact :

Re: l'Alimentation et ses bienfaits

Message non lu par lalaa2409 »

bonjour à tous,
J'ai eu peur en voyant le titre du post parce que des illuminés de la diététique sensée améliorer l'état de santé des sépiens, on en a eu pas mal ici mais quand j'ai vu que Fafa avait répondu, je me suis sentie rassurée.
Pas d'Ayatollah du sans gluten et sans lait ici alors tout va bien
Bon week end
leve toi et fais quelque chose de ta vie tant que tu le peux encore
fafalarousse

Re: l'Alimentation et ses bienfaits

Message non lu par fafalarousse »

riree tu vas rire lalaa, j'ai eu la même réaction que toi, et flute ça va recommencer le sans gluten, etc, mais non, c'est du sage dont on a eu droit, du comme on aime bien, du vivons mieux avec des produits sains et une bonne hygiène de vie et du sport
bon il faut dire que ça vient d'un neuro. et eux ne disent pas n'importe quoi.
encore merci majopi, et continue avec ta fille cette bonne hygiène de vie qui nous fait du bien, moralement et physiquement.
elle est cordialement invitée ici, si elle en a envie, des jeunes on en a, et on peut remarquer qu'en général ce sont des battants, qui ont décidé d'en découdre avec la sep. et ne savent pas ce que le mot se plaindre veut dire.
Avatar du membre
Marie69
Confirmé(e)
Messages : 136
Enregistré le : 26 juil. 2014, 12:46
Ville de résidence : Rhône
Prénom : Marie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: l'Alimentation et ses bienfaits

Message non lu par Marie69 »

Bonjour à tous,

Mon ancienne prof de tai chi m'avait parlé d'une cure de jus de bouleau... riree ! Comme c'est actuellement la seule saison pour l'effectuer.
Du coup, j'ai testé. Le goût est neutre. J'en ressens déjà les bienfaits. Cela nettoie l'organisme.
La cure est à 45 €, un grand verre à jeun au réveil.

Bonne journée,
Marie69
SEP depuis 2014
fiso78
Fidèle
Messages : 577
Enregistré le : 10 mars 2015, 13:41
Ville de résidence : courbevoie
Contact :

Re: l'Alimentation et ses bienfaits

Message non lu par fiso78 »

Bonjour,

C'est vrai qu'on est vite perdu quand on essaye de faire au mieux pour être un peu mieux. J'ai tout lu, comme vous dites, le sans gluten, sans produits laitiers, sans viande même !
Tout ça pour que mon neuro me dise qu'une alimentation équilibrée sans trop d'excès était la meilleure.
La seule chose où je me pose souvent des questions, c'est sur l'alcool. Je ne suis pas alcolo mais j'aime prendre un p'tit apéro de temps en temps, on prendre un bon verre de rouge avec mon fromage riree
Je pense que c'est comme pour tout le reste : avec modération...

Bon week end
fafalarousse

Re: l'Alimentation et ses bienfaits

Message non lu par fafalarousse »

pour l'alcool, fiso, je vais juste de dire ce que mon neuro me prescrit, un petit verre de vin ou de porto avant de dormir, ça aide à l'endormissement, et ça stimule la dopamine, selon lui.
je ne le fais pas systématiquement, bien souvent j'oublie car de n'ai pas l'habitude de boire, mais je reconnais qu'il n'a pas tort.
j'ai dit un petit verre hein, pas une bouteille entière riree riree riree
fiso78
Fidèle
Messages : 577
Enregistré le : 10 mars 2015, 13:41
Ville de résidence : courbevoie
Contact :

Re: l'Alimentation et ses bienfaits

Message non lu par fiso78 »

ah Fafa, bonne nouvelle, en plus j'adore le porto riree
Si ça pouvait jouer sur les raideurs !!

Merci et tchin alors
Avatar du membre
lalaa2409
VIP
Messages : 3277
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:52
Localisation : Chtiland
Contact :

Re: l'Alimentation et ses bienfaits

Message non lu par lalaa2409 »

la regretée reine mére anglaise a bu un verre de porto tous les jours jusqu'à lq fin de sa vie à l'âge de 102 ans tout de même. Comme quoi, ça conserve lol
leve toi et fais quelque chose de ta vie tant que tu le peux encore
fiso78
Fidèle
Messages : 577
Enregistré le : 10 mars 2015, 13:41
Ville de résidence : courbevoie
Contact :

Re: l'Alimentation et ses bienfaits

Message non lu par fiso78 »

mdr, aller tous au porto et au rouge
Avatar du membre
Misty
Confirmé(e)
Messages : 257
Enregistré le : 28 mars 2015, 18:54
Ville de résidence : St-Eustache, Québec
Prénom : Nicole
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Re: l'Alimentation et ses bienfaits

Message non lu par Misty »

Tout est dans l ´equilibre, baisser les gras et le sucre, augmenter les omega 3 et voila. De bonnes grosses salades de legumineuses et pourquoi pas essayer le tofu ?
Sans pub'ier le verre de vin, bien sur, pour la detente ;)

Bon apetit !!
Petite quebecoise, sepienne depuis 2009, sans traitement
fafalarousse

Re: l'Alimentation et ses bienfaits

Message non lu par fafalarousse »

j'aime bien le quinoa aussi misty, avec une salade. bon du coup j'ai faim, à table.
fiso78
Fidèle
Messages : 577
Enregistré le : 10 mars 2015, 13:41
Ville de résidence : courbevoie
Contact :

Re: l'Alimentation et ses bienfaits

Message non lu par fiso78 »

Et pour la viande vous favoriser la viande rouge ?

Moi j'avais décidé de ne plus en manger du tout en faveur de la cause animal, mais mon ami qui a une sep m'en a dissuadée.

Afin d'éviter une fonte musculaire et d' être trop faible, il valait mieux en consommer au moins une fois par semaine selon elle. Ce que je veux bien croire, j'ai donc mangé ce midi mon steak en me disant que c'était pour mon bien.

Les protéines végétales n'apportent pas selon vous la même valeur nutritionniste ?
fafalarousse

Re: l'Alimentation et ses bienfaits

Message non lu par fafalarousse »

hello fiso, voici un lien qui pourrait t'aider au niveau de la viande rouge.cliquer ici

je vais en profiter pour supprimer ton doublon, pendant que j'y suis, ne te bile pas, ça arrive souvent.
fiso78
Fidèle
Messages : 577
Enregistré le : 10 mars 2015, 13:41
Ville de résidence : courbevoie
Contact :

Re: l'Alimentation et ses bienfaits

Message non lu par fiso78 »

merci fafa, j'ai regardé la vidéo. C'est comme pour tout, équilibré avec modération
Avatar du membre
zen2010
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 31 janv. 2015, 19:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: l'Alimentation et ses bienfaits

Message non lu par zen2010 »

fiso78 a écrit : Afin d'éviter une fonte musculaire et d' être trop faible.
Je confirme (pour moi)

J'ai testé les steaks/boulettes/nuggets de soja, et j'ai beaucoup apprécié le goût.
Du coup, j'ai progressivement remplacé la viande par ces produits.

Résultats au bout de deux semaines sans viande: une faiblesse accrue et une impression(réelle?) de fonte musculaire.

Donc, je suis vraiment navré pour la cause animale mais pour l'instant, je vais renoncer à ma volonté de devenir végétarien.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: l'Alimentation et ses bienfaits

Message non lu par lélé »

riree riree
Une bonne côte de boeuf marinée au soja et au barbecue!!!!!
Secondaire progressive.
fafalarousse

Re: l'Alimentation et ses bienfaits

Message non lu par fafalarousse »

mange pas tout lélé !!! hum la cote de bœuf au barbec..... ça y est je bave, merci lélé. riree riree riree
ameil
Habitué(e)
Messages : 96
Enregistré le : 30 déc. 2015, 23:26
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12666
Contact :

Re: l'Alimentation et ses bienfaits

Message non lu par ameil »

Beaucoup de végétariens sont en très bonne forme et n'ont pas de carences,
Perso, je suis végétarienne depuis 22 ans (j'avais 12 ans) issue d'une famille non-végé.
Je n'ai jamais eu de carences, ni fer, ni B12.
Jamais eu de soucis de forme, bien au contraire, hormis mes soucis de santé actuels.

Je ne veux pas faire de militantisme. Chacun fait comme il l'entend ;)
Juste apporter un témoignage positif et un conseil si tu veux même juste réduire l'apport de viande:
Il faut impérativement associer céréales + légumineuses pour avoir un apport protéinique optimal.
Les produits végé qui commencent à tout doucement émerger sur le marché français sont sympas, mais ne remplacent pas la viande en tant que telle.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: l'Alimentation et ses bienfaits

Message non lu par lélé »

En fait je ne juge nine donne mon avis sur les différentes façon de se nourrir car la mienne est spéciale et non bien vue riree vive les allergies alimentaires !

Fafa, je me fais baver touteseule aussi lol!!!
Sur Toulouse ils annoncent beau temps donc barbecue de prevu mais la côte de boeuf ce sera si mon mari est embauche lol
Là ce sera côte de porc ou vantreche riree mais marinée au miel huile d'olive sauce soja !!!!!
Secondaire progressive.
fafalarousse

Re: l'Alimentation et ses bienfaits

Message non lu par fafalarousse »

ne t'inquiete pas ameil, nous ne faisons aucune discrimitation, chacun mange comme il le sent. pour certains, sans viande, pour d'autres avec, et la seule chose c'est que personne ne changera d'avis. aussi bien les végétariens que les carnivores, donc tant qu'on ne fait pas de militantisme, ou qu'on essaye de persuader les autres tout va bien. d'ailleurs on n'a pas d'armes sur nous riree riree riree
contente que ça te fasse du bien, en tout cas. c'est le plus important.
moi, j'ai une tension bien trop basse, moins de 9, alors pas le choix, donc c'est viande rouge crue et poisson cru enfin cuit dans le citron. j'ai la chance d'adorer ça.

lele c'est quoi la vatreche?
Avatar du membre
lalaa2409
VIP
Messages : 3277
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:52
Localisation : Chtiland
Contact :

Re: l'Alimentation et ses bienfaits

Message non lu par lalaa2409 »

c'st pas la vantreche popularisée par Maïté des fois ? (et là, tu réalise que tu es un dinosaure lol)
leve toi et fais quelque chose de ta vie tant que tu le peux encore
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: l'Alimentation et ses bienfaits

Message non lu par lélé »

Oui lol c la ventreche lol

http://www.elle.fr/Elle-a-Table/Recette ... ee-2714218

Chez nous on appelle comme ça la poitrine riree

Maite pour moi c'est la découverte de l'anguille et la pochette de cognac (100ml au moins lol)
Secondaire progressive.
fafalarousse

Re: l'Alimentation et ses bienfaits

Message non lu par fafalarousse »

ah ça se voit que tu n'est pas toute jeune, hein lélé tu connais Maïté !!!!
en tout cas ce qu'elle cuisinait c'était pas vraiment du diététique oh boudiou riree riree
vive les dinosaures, vive nous. voila.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: l'Alimentation et ses bienfaits

Message non lu par lélé »

Ben je me disais que 37 ans c'était pas très vieux ragee

C'est vrai que lorsque je vois tout ce qui m'est arrivé en 37 ans je pourrais en avoir 80 lol

En plus mes amis me 'disent que j'ai des habitudes de vieilles
Les feux de l'amour, !à soupe le soir l'hiver, la croise robe de chambre sur mon canapé
Barnabi lol
Secondaire progressive.
fafalarousse

Re: l'Alimentation et ses bienfaits

Message non lu par fafalarousse »

atta, ma fille a 40 ans et elle ne connait pas Maïté, tu es sure qu'on parle de la même? celle du sud ouest, ronde et fort en gueule, ave son accent? qui nous faisait des recettes bourrées de calories ? .
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: l'Alimentation et ses bienfaits

Message non lu par lélé »

Ben VI
Maite est de chez nous lol
Secondaire progressive.
Avatar du membre
laurent57
Habitué(e)
Messages : 71
Enregistré le : 19 août 2012, 12:29
Ville de résidence : La Mailleraye sur Seine
Contact :

Re: l'Alimentation et ses bienfaits

Message non lu par laurent57 »

La ventreche c trop bon, surtout au BBQ.
lélé31 tu as raison pour la viande, surtout si elle bien élevée et bien tuée.
Il faut privilégier la nourriture dont on connait la source si possible....
c comme tout il faut varier et sans abus, le mieux en famille et avec des amis.
laurent
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: l'Alimentation et ses bienfaits

Message non lu par lélé »

On s'est fendu compte qu'on était de gros bouffeurs chez nous et nos amis aussi
On se retrouve toujours devant une assiette avec des repas qui durent la journée et on refait le monde lol
Même si mon alimentation est décriée mes amis la respectent et on mangent de tout lol
Secondaire progressive.
Avatar du membre
laurent57
Habitué(e)
Messages : 71
Enregistré le : 19 août 2012, 12:29
Ville de résidence : La Mailleraye sur Seine
Contact :

Re: l'Alimentation et ses bienfaits

Message non lu par laurent57 »

La prochaine fois essaie la ventreche nappée au pinceau de sauce miel et ketchup mélangés, c trop bon
laurent
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: l'Alimentation et ses bienfaits

Message non lu par lélé »

Ah ouais !!!!!
Merci pour l'info!!!
Barbecue prévu ce week-end end
Soucis lol à cause du vent,notre tonnellecs'est abattue comme un château de carte!!!
Plus de protection pour le soleil ragee
Secondaire progressive.
Avatar du membre
laurent57
Habitué(e)
Messages : 71
Enregistré le : 19 août 2012, 12:29
Ville de résidence : La Mailleraye sur Seine
Contact :

Re: l'Alimentation et ses bienfaits

Message non lu par laurent57 »

sans tonnelle, il n'y a plus qu'à mettre une casquette....ou un chapeau.
laurent
Répondre

Retourner vers « La médecine douce »