Le cannabis peut soulager nos douleurs...

L'homéopathie, le magnétisme, la sophrologie, la relaxation, etc...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Lois et merci pour ton retour, qui va intéresser beaucoup, beaucoup de monde !!
Le syndrome des jambes sans repos n'est pas lié à la Sep, mais nous sommes nombreux à avoir Sep et SJSR ! Dans les deux cas, d'ailleurs, c'est neurologique (pour les jambes sans repos, c'est visiblement lié à un problème de dopamine).
Lois007 a écrit :Je ne souffre pas réellement, le problème majeur qui me pousse à me pencher sur la question est un problème de jambes sans repos (impatiences) qui survient systématiquement le soir quand je suis au lit (certains jours c'est assez soft mais d'autres jours je ne tiens absolument pas en place), et parfois l'après-midi si je suis assise.
Comme toi, cela fait des années et des années que j'en souffre, bien avant l'apparition de mes premiers symptômes Sep. Le soir, très souvent, avec une intensité qui peut varier, dans la journées aussi, mais moins souvent, quand je reste assis un certain temps (ah ! les réunions...). Plus récemment, ça a commencé à toucher mes bras. En outre, ma femme a remarqué que je pouvais avoir durant la nuit des mouvements vifs et involontaires de mes jambes - sans que ça me réveille pourtant.
Lois007 a écrit :Il est précisé que l'action du produit peut ne se faire sentir qu'au bout de 2 semaines, là encore je pense que ça dépend des gens et de leurs problèmes, mais pour ma part dès la première prise l'effet escompté était là. :)
J'espère que ces premiers effets positifs vont se maintenir dans le temps.
Pour le moment, j'arrive plus ou moins à gérer le syndrome avec des flexions répétées et du froid sous la plante des pieds. Rien de miraculeux ni d'efficace à 100%, mais ça permet de rendre les choses plus supportables.

En tous cas, nous allons être nombreux à suivre tes retours dans les semaines qui viennent !

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Lois007

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Lois007 »

Bashogun a écrit :Plus récemment, ça a commencé à toucher mes bras.
Ca m'est arrivé 2 soirs durant l'été, je n'étais pas sûre mais je ressentais cette même sensation que pour les jambes ; je ne savais que ça pouvait concerner les bras, maintenant j'en ai le coeur net, c'était bel et bien ça, Dieu merci ça ne m'est plus arrivé, c'est très perturbant, j'espère que ça reste supportable pour toi (déjà que pour les jambes c'est une plaie...)

J'en suis maintenant à 1 semaine et demi d'huile de CBD (toujours 3 gouttes le soir), et je n'ai toujours pas eu besoin de prendre de Baclofène. :)
J'ai eu quelques impatiences avant ma prise du soir, mais ça s'est tassé très vite, beaucoup plus vite que d'habitude, et j'ai ensuite passé le reste de la soirée tranquille. :)

Je reste consciente que ça peut ne pas fonctionner chez tout le monde, et que la posologie est à adapter en fonction de chacun.
Dans la mesure ou le SJSR s'est manifesté chez moi précisément après l'arrêt du cannabis (que je consommais quotidiennement), j'avais bon espoir que l'huile de CBD fonctionne et ça me paraissait logique. Il est même probable que j'ai eu ce SJSR depuis bien plus longtemps que je pense, mais que ce problème ait été "masqué" par ma consommation de cannabis.

Quoi qu'il en soit je suis conquise ; à voir sur un délai plus long mais je reste confiante. :)
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Lois,
Lois007 a écrit :Quoi qu'il en soit je suis conquise ; à voir sur un délai plus long mais je reste confiante. :)
Tu nous diras !
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Tiburce
Habitué(e)
Messages : 71
Enregistré le : 23 mars 2015, 20:14
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Tiburce »

J'ai testé l'huile de CBD à 5% pendant quelques temps (du bon du bio :lol: ) sans noter beaucoup d'effets positifs. Je n'ai pas poursuivi le test très longtemps mais c'était peut-être une question de concentration? Cela dit c'est pas donné donné non plus...
Avatar du membre
Loutrinette
Confirmé(e)
Messages : 161
Enregistré le : 19 juil. 2017, 13:26
Ville de résidence : Bouglainval
Prénom : Céline
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=14824
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Loutrinette »

Je tombe sur ce post et je suis très intéressée.

J'ai un syndrome des jambes sans repos depuis des années, bien avant ma SEP, depuis une petite dizaine d'année je dirais et depuis 2-3 ans ça touche mes bras aussi. Je me couvre de crème RAP Phyto ce qui fonctionne assez bien pour le moment, c'est mon petit rituel du soir.
J'ai remarqué que les jours où je bois pas de café ou de thé j'ai moins ce problème.

Par ailleurs j'ai pas mal de douleurs de type courbatures persistantes au niveau des jambes et du bassin et je me dis que si l'huile de CBD peut résoudre tout ça, ça peut se tenter.
Je vais voir pour essayer :)
Loutre des champs.

Diagnostiquée en juillet 2017.
Début du Copaxone courant août.
Marina G.
Débutant(e)
Messages : 8
Enregistré le : 06 nov. 2017, 11:35
Ville de résidence : Lyon
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Marina G. »

Mon fils m'a aidé à m'en procurer pendant plusieurs années à l'époque où je fumais et c'est vraiment très efficace sur les douleurs et la spasticité. Depuis que je ne fume plus je n'en prends plus. Dommage que ça n'avance pas plus vite pour avoir les effets du cannabis médical, ça éviterait au moins le risque de cancer du poumon...
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Bashogun »

Le drame, Marina, c'est que le Sativex a été autorisé depuis plusieurs années en France, avec AMM et tout et tout - mais que les négociations avec le ministère sur le prix n'ont jamais abouti... Beaucoup restent ainsi avec leurs douleurs !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Lois007

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Lois007 »

Marina G. a écrit :Mon fils m'a aidé à m'en procurer pendant plusieurs années à l'époque où je fumais et c'est vraiment très efficace sur les douleurs et la spasticité. Depuis que je ne fume plus je n'en prends plus. Dommage que ça n'avance pas plus vite pour avoir les effets du cannabis médical, ça éviterait au moins le risque de cancer du poumon...
Je suis complètement d'accord, je trouve même ça franchement honteux et hypocrite, la France est un des derniers pays d'Europe sur le sujet (j'entendais la semaine dernière que ça venait d'être autorisé en Pologne...)
En effet Bashogun, je me souviens d'il y a quelques années, la joie de savoir le Sativex autorisé, cette impression que les chose avançaient...
Le Sativex ressemble maintenant à un simple mirage, je commence à penser qu'ils ne se mettront jamais d'accord.
L'huile de CBD n'est pas un remède miracle mais le soir ça m'a soulagée et apaisée d'une manière générale.
Il n'y a eu qu'une seule fois, depuis que j'en utilise, où j'ai dû prendre du Baclofène car les impatiences dans les jambes persistaient.
Je ne veux pas me remettre à fumer, et je trouve d'une hypocrisie crasse qu'on ne fasse pas davantage d'efforts pour permettre à des personnes souffrant de pathologies variées d'obtenir un réel soulagement (et dans la foulée, ça permettrait selon les cas de pouvoir se passer de certains médicaments coûteux et aux effets secondaires parfois pénibles).
Avatar du membre
Milie35
Fidèle
Messages : 467
Enregistré le : 19 juin 2019, 23:09
Ville de résidence : Dinan
Prénom : Emilie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16977
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Milie35 »

Bonsoir Lois :D

Qu'en est-il aujourd'hui? est-ce que tu continues à prendre de l'huile de cbd? et si oui as tu constaté des effets indésirables avec le recul?
Je suis curieuse car très intéressée par cette huile :mrgreen:
A+
Milou :)
Lois007

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Lois007 »

Coucou Milie35
Je n'ai pas pu continuer l'huile de CBD à cause du coût :? pourtant j'aurais bien aimé voir ce que ça donnait sur du plus long terme.
Je me souviens que j'avais quand même quelques impatiences encore vers la fin de la fiole, mais je crois que c'était davantage lié à une dégradation plus générale de mon état, j'aurais peut-être dû augmenter la dose.
En tout cas, aucun effet indésirable, vraiment rien de rien, je crois que quand on peut ça vaut le coup de tenter. :)
fiso78
Fidèle
Messages : 577
Enregistré le : 10 mars 2015, 13:41
Ville de résidence : courbevoie
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par fiso78 »

Bonjour

À titre perso dans mon cas aucune efficacité. .. :(
Pourtant j ai essayé plusieurs dosage...jusqu'à 10% de cb

Bonne journée
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7607
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par lélé »

Je pense que le thc est important malheureusement
Secondaire progressive.
fiso78
Fidèle
Messages : 577
Enregistré le : 10 mars 2015, 13:41
Ville de résidence : courbevoie
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par fiso78 »

Je me dis exactement la même chose lele.. .
C triste..
Avatar du membre
Milie35
Fidèle
Messages : 467
Enregistré le : 19 juin 2019, 23:09
Ville de résidence : Dinan
Prénom : Emilie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16977
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Milie35 »

Merci pour vos réponses...
C'est sûr qu'en voyant le prix du flacon, je me suis dit gloups.. :?
Je vais peut être essayer quand même on ne sait jamais...
Lois, tu prends d'autres médocs à la place?
Milou :)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7607
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par lélé »

Il faut essayer . Cela te fera peut être du bien
On est tellement tous différents

Regarde beaucoup ont un soulagement à la ketamine moi zéro
A croire que je suis résistante
Secondaire progressive.
Lois007

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Lois007 »

lélé a écrit : 18 juil. 2019, 12:18 On est tellement tous différents
Oui, les traitements et leurs effets varient tellement d'une personne à l'autre, que tant qu'on a pas essayé, on peut pas savoir.
Milie35 a écrit : 18 juil. 2019, 11:24 hLois, tu prends d'autres médocs à la place?
J'ai du Baclofène, mais j'ai pas l'impression qu'il fasse grand chose sur moi :roll: le seul truc "sûr" qui fait passer mes impatiences (diurnes principalement) c'est de faire du stepper, même pas juste marcher, mais du stepper. Un vrai bonheur d'en faire quand il fait très chaud et que la fatigue s'en mêle, mais c'est vraiment le seul truc qui fonctionne pour moi (et encore, il est arrivé en cas de canicule que l'effet ne dure que 10 minutes).

J'ai de l'espoir maintenant qu'il est question de cannabis thérapeutique sur prescription, mais quand je lis que ce sera seulement en dernier recours, si les autres traitements possibles ont échoué, j'me dis que j'suis pas prête d'en avoir. :lol:
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7607
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par lélé »

C'EST pour ça que tu dois prendre un rdv en centre anti douleurs
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Milie35
Fidèle
Messages : 467
Enregistré le : 19 juin 2019, 23:09
Ville de résidence : Dinan
Prénom : Emilie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16977
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Milie35 »

Le neuro ne peut pas décider seul d'en prescrire?
Milou :)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7607
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par lélé »

Je ne sais pas mais il vaut mieux avoir plusieurs flèches à ton arc
Sur le compte rendu que j'avais lu, ils disaient que pour l'étude ce sera d'abord au volontariat des neurologues et centre anti douleurs

Et si le cannabis n'est pas accepté le centre anti douleur peut beaucoup t'aider
Secondaire progressive.
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par pier2 »

lélé a écrit : 18 juil. 2019, 09:50 Je pense que le thc est important malheureusement
Je pense même que son dosage est primordial pour son efficacité.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7607
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par lélé »

Coucou Pier
Vraiment heureuse de te lire
Secondaire progressive.
Compte supprimé

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Compte supprimé »

Il y a un reportage sur Arte :
"Cannabis sur ordonnance"
Lois007

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Lois007 »

Barbara92 a écrit : 21 juil. 2019, 02:35 Il y a un reportage sur Arte :
"Cannabis sur ordonnance"
Merci Barbara92! Je vais regarder ça, il est disponible sur le site d'Arte :) :
https://www.arte.tv/fr/videos/072415-00 ... rdonnance/
Compte supprimé

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Compte supprimé »

:)
Je vais me le visionner aussi car il était tard quand je suis tombée dessus.
Lois007

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Lois007 »

Barbara92 a écrit : 21 juil. 2019, 14:48 :)
Je vais me le visionner aussi car il était tard quand je suis tombée dessus.
Tu vas pas le regretter :) je l'ai regardé ce matin, il est super bien fichu, pas mal d'explications scientifiques mais abordables sur les recherches effectuées et celles en cours sur les différentes molécules, etc...
Un scientifique que j'ai eu envie de baffer (mais tellement :lol: ), un autre que j'aurais embrassé tant le discours est posé et sérieux, et un témoignage que j'ai trouvé super bouleversant à la fin.
Le Sativex a été évoqué avec le même constat amer sur le fait qu'il soit toujours pas dispo.
En tout cas ça donne plein d'espoir pour plein de maux, de pathologies, un des meilleurs docs sur le sujet que j'ai pu voir.
Vraiment merci Barbara!
Compte supprimé

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Compte supprimé »

Oui je suis tombée sur le passage qui disait que Sativex ce n'était pas seulement un problème d'argent..
C'est clair c'est fou ça concerne pleins de pathologies, comme l'épilepsie par exemple, qui est jusqu'à ce jour très difficile à traiter.
Merci ton résumé me donne encore plus envie de le voir :)
Je vais essayer de deviner lequel t'avais envie de baffer :mrgreen:
Lois007

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Lois007 »

Barbara92 a écrit : 21 juil. 2019, 17:54 Je vais essayer de deviner lequel t'avais envie de baffer :mrgreen:
Tu vas trouver dès que tu le verras, j'suis sûre que t'auras aussi envie de le baffer. :mrgreen:
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par maglight »

coucou ici,
merci barbichette pour l'info
Lois007 a écrit : 21 juil. 2019, 15:05
Tu vas pas le regretter :) je l'ai regardé ce matin, il est super bien fichu, pas mal d'explications scientifiques mais abordables sur les recherches effectuées et celles en cours sur les différentes molécules, etc...
Un scientifique que j'ai eu envie de baffer (mais tellement :lol: ), un autre que j'aurais embrassé tant le discours est posé et sérieux, et un témoignage que j'ai trouvé super bouleversant à la fin.
Le Sativex a été évoqué avec le même constat amer sur le fait qu'il soit toujours pas dispo.
En tout cas ça donne plein d'espoir pour plein de maux, de pathologies, un des meilleurs docs sur le sujet que j'ai pu voir.
Vraiment merci Barbara!
et merci a toi Lois, pour le mini compte -rendu, ma fois, très appétissant, ainsi que le lien qui va bien !
je vais me matter ça "quilou "ce soir
:wink:
relax25
Débutant(e)
Messages : 7
Enregistré le : 16 juin 2020, 19:07
Ville de résidence : Morteau
Prénom : Maelle
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par relax25 »

Bonjour,

Je m'intéresse depuis peu au cbd cannabis pour "traiter" cette maladie. Je ne pense pas que cela soit miraculeux mais des tests sont effectués pour étudier les bienfaits sur le corps et la santé. Nous en saurons plus dans 1 an ou 2.

Encore faut il savoir quel produit consommer car entre cristaux de cbd, tisanes, e liquides, hashish, huiles et aliments divers, on a de quoi s'y perdre. Est ce que certains produits sont plus efficaces ? Je pense que la dose de CBD et THC contenus dans chaque forme de la plante à son importance, c'est évident.

Cependant entre tous ces dérivés et toutes les boutiques française et vendeurs de cbd qui fleurissent un peu partout, il faut déceler le bon du mauvais. Entre cbd legal et cannabis illegal il n'y a pas grosse différence. L'un a surement un intérêt thérapeutique, quant à l'autre il est certainement moins conseillé !
Lois007

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Lois007 »

Personnellement, je suis très perplexe quant au CBD.
J'ai essayé l'huile de CBD pour tempérer principalement les impatiences dans les jambes, j'ai cru que ça marchait bien au début, puis finalement non, les impatiences sont revenues, CBD ou pas.
En ajout au e-liquide j'avais essayé, mais ça me fait énormément tousser et ça me fiche pas très bien (pas bad trip non plus :D mais bof bof), je saurais pas expliquer, mais j'ai plus voulu en reprendre.
Ceci dit, j'ai croisé ici et là de très bons retours concernant l'utilisation du CBD à des fins médicinales.

Ce qui fait que je suis perplexe quant au CBD, c'est que quand on regarde la composition du fameux Sativex, on se rend compte qu'il y a plus de THC que de CBD, même si c'est infime (pour chaque pulvérisation, : 2,7 mg de THC et 2,5 mg de CBD.
Et cet article de la Fondation Charcot évoque bien l'importance du rôle du THC sur le récepteur CB1.
relax25 a écrit : 18 juin 2020, 13:34 Je pense que la dose de CBD et THC contenus dans chaque forme de la plante à son importance, c'est évident.
De ce que j'ai trouvé au cours de mes recherches, le ratio 1:1 CBD:THC est le plus efficace pour des visées thérapeutiques. Mais le THC n'étant légal en France qu'à moins de 0.02%, ça voudrait dire la même teneur en CBD, et du coup ça me parait assez "pauvre".
Quant à savoir sous quelle forme le CBD peut s'avérer le plus efficace, j'avais entendu que les gouttes d'huile prises sous la langue permettaient une bonne absorption, mais c'était au tout début de l'arrivée du CBD en France, sûrement que depuis la "technique idéale" s'est affinée.

Quoi qu'il en soit, je crois que ce qui importe avant tout est de s'assurer de la qualité du produit, j'imagine que comme dans bien des domaines certains esprits mal intentionnés essayent de se faire du beurre en vendant tout et n'importe quoi. J'imagine aussi que ça dépend du but recherché, ce qu'on cherche à traiter exactement, si ce sont des douleurs précises, de la spasticité, des troubles nerveux, etc...

Bref, je n'ai pas de grandes réponses à apporter là-dessus mais le sujet m'intéresse beaucoup.
Si tu fais l'expérience du CBD, je suis curieuse de tes retours, savoir sous quelle forme etc... :)
relax25
Débutant(e)
Messages : 7
Enregistré le : 16 juin 2020, 19:07
Ville de résidence : Morteau
Prénom : Maelle
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par relax25 »

En effet le ratio 1 pour 1 en France aurait un effet placebo. Il faut se fournir en Suisse ou autres pays ou le taux est plus élevé...

Je pense commander quelques produits pour ma mère, cela ne coûte rien d'essayer, au pire ça permet de passer un moment détente :)
Lois007

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Lois007 »

Il y a des troubles spécifiques, des problèmes en particulier sur lesquels tu attends un effet positif pour ta mère?
C'est vrai qu'en France on est bien mal lotis et je crains que ça n'avance pas vite, quand on voit qu'on en est qu'à l'étude (comme si les études faites dans les autres pays ne valaient rien :roll: ) et que les premiers essais thérapeutiques prévus pour septembre ont été repoussés...
Et quand bien même, si ça finit comme le Sativex qui a son AMM depuis des années maintenant mais pour lequel sont pas fichus de se mettre d'accord sur le prix...
Tiburce
Habitué(e)
Messages : 71
Enregistré le : 23 mars 2015, 20:14
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Tiburce »

Le sujet mérite que l'on s'y attarde car souvent moult âneries sont dites par manque de connaissance. Lois007 et Relax25 je partage entièrement vos analyses qui sont tout à fait pertinentes. D'abord, la question à se poser est: pourquoi prendre du cannabis? La plante n'est pas la panacée mais elle peut soulager les douleurs neuropathiques, la spasticité et aider à mieux dormir. En fait j'aiune expérience proche de celle de Lois07. J'ai commencé à prendre du CBD sous forme d'huile sans grand succès. J'ai augmenté le pourcentage de CBD, fabriqué du e-liquide etc... mais le résultat n'était pas à la hauteur. J'ai lu beaucoup de littérature et j'ai conclu qu'il fallait utiliser la plante en entier sous forme de fleurs séchées riches en CBD (chanvre) et ajouter un petit peu de THC (cannabis). Pour éviter de s'intoxiquer en fumant j'ai opté pour un vaporisateur qui permet d'inhaler le cannabis à la bonne température, permettant de libérer un maximum de principes actifs (190°C). Et là, surprise, ça marche beaucoup mieux! J'adapte simplement le mélange de fleurs en fonction de l'effet recherché. Pour la spasticité les fleurs de CBD suffisent, pour les douleurs ou trouver le sommeil c'est un tiers de fleurs avec THC et deux tiers de fleurs de CBD. Concrètement j'achète sur le net des fleurs de CBD et un ami me fourni un peu de weed qui pousse dans les belles montagnes du Dauphiné.

Il faut avoir à l'esprit qu'en France la fleur de chanvre (même sans THC) est interdite. Seule l’utilisation des graines et tiges du chanvre industriel est autorisée. Cependant le produit doit être issu des variétés du catalogue européen. Le taux de THC de 0,2% est autorisé dans la plante cultivée, mais la présence de THC dans le produit final est interdit. Si vous avez le cœur bien accroché (car ce vous allez voir est un délit :evil:) j'ai témoigné dans l'émission de France 5 "Allo docteur" sur le sujet: https://www.youtube.com/watch?v=e4K_mMX54Ak. Il faut noter qu'en accord avec la journaliste je n'ai pas parlé de la weed que je rajoute parfois pour ne pas s'attirer les foudres de la maréchaussée. Pour conclure, grâce au cannabis je me passe de traitements symptomatiques, ce qui est un grand confort au quotidien.
Lois007

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Lois007 »

J'hésitais beaucoup à en parler "cash", mais ton message Tiburce m'incite à sortir du bois... ;)
Tiburce a écrit : 18 juin 2020, 16:49 Pour éviter de s'intoxiquer en fumant j'ai opté pour un vaporisateur qui permet d'inhaler le cannabis à la bonne température, permettant de libérer un maximum de principes actifs (190°C).
Pareil ;)
En fait, depuis quelques mois, j'ai commencé à avoir des sortes de douleurs nocturnes abominables dans le bras gauche. Une douleur indescriptible, assez diffuse, ça démarre en général dans la main ou le poignet, et ça remonte dans le bras, parfois jusqu'à l'épaule voire la poitrine. C'est comme une sorte de tiraillement intérieur, bref, c'est très chelou, et ça peut m'empêcher de dormir pendant des heures, m'épuisant encore plus.
Depuis quelques semaines, quand je sens que ça commence, quelques bouffées sur mon vaporisateur et le problème est réglé. Entre ça et un médoc de plus, des molécules chimiques de labo, j'ai choisi. Je ne l'utilise que quand j'en ai besoin, pas si souvent finalement, là ça doit bien faire 4 jours que je n'en ai pas eu besoin.
Je sais aussi qu'il peut y avoir une contrepartie, notamment au niveau cognitif, mais la quantité que j'utilise est vraiment infime.
J'en ai déjà parlé ailleurs, mais depuis quelques semaines/mois aussi, je bosse avec/pour un e-commerce de graines de cannabis, pour lequel je fais principalement de la correction de textes, principalement des descriptions de produits, donc de variétés. J'en ai corrigé un nombre incalculable.
Les histoires de ratio (certains sélectionneurs ont créé des variétés spécifiquement pour usage médicinal), de génétiques, propriétés des variétés, indica/sativa etc... Ça m'a amenée à faire pas mal de recherches et c'est assez passionnant à vrai dire.
Et cette hypocrisie crasse de la France m'exaspère de plus en plus.
Tiburce a écrit : 18 juin 2020, 16:49 Si vous avez le cœur bien accroché (car ce vous allez voir est un délit ) j'ai témoigné dans l'émission de France 5 "Allo docteur" sur le sujet.
Je file voir ça ;)
relax25
Débutant(e)
Messages : 7
Enregistré le : 16 juin 2020, 19:07
Ville de résidence : Morteau
Prénom : Maelle
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par relax25 »

relax25 a écrit : 18 juin 2020, 13:34 Bonjour,

Je m'intéresse depuis peu au cbd cannabis pour "traiter" cette maladie. Je ne pense pas que cela soit miraculeux mais des tests sont effectués pour étudier les bienfaits sur le corps et la santé. Nous en saurons plus dans 1 an ou 2.

Encore faut il savoir quel produit consommer car entre cristaux de cbd, tisanes, e liquides, hashish, huiles et aliments divers, on a de quoi s'y perdre. Est ce que certains produits sont plus efficaces ? Je pense que la dose de CBD et THC contenus dans chaque forme de la plante à son importance, c'est évident.

Cependant entre tous ces dérivés et toutes les boutiques française et vendeurs de cbd qui fleurissent un peu partout, il faut déceler le bon du mauvais. Entre cbd legal et cannabis illegal il n'y a pas grosse différence. L'un a surement un intérêt thérapeutique, quant à l'autre il est certainement moins conseillé !
Pour reprendre mon message, à priori les fleurs de cbd contiennent plus de CBD que tous les autres produits ! En effet je ne suis pas sure que l'on retrouve une dose assez forte dans les huiles ou encore le chocolat ou bonbon cbd.
Bon certains les utilisent en infusion pour faire des tisanes mais le meilleur moyen d'en récolter les bienfaits est de les fumer. En tout cas c'est ce que j'ai vu sur les autres forums :x
relax25
Débutant(e)
Messages : 7
Enregistré le : 16 juin 2020, 19:07
Ville de résidence : Morteau
Prénom : Maelle
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par relax25 »

Lois007 a écrit : 18 juin 2020, 16:45 Il y a des troubles spécifiques, des problèmes en particulier sur lesquels tu attends un effet positif pour ta mère?
C'est vrai qu'en France on est bien mal lotis et je crains que ça n'avance pas vite, quand on voit qu'on en est qu'à l'étude (comme si les études faites dans les autres pays ne valaient rien :roll: ) et que les premiers essais thérapeutiques prévus pour septembre ont été repoussés...
Et quand bien même, si ça finit comme le Sativex qui a son AMM depuis des années maintenant mais pour lequel sont pas fichus de se mettre d'accord sur le prix...
Atténuer ses douleurs et prolonger son état. Je ne m'attends pas du tout à ce que cela guérisse la maladie. :?
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7607
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par lélé »

Tiburce si tu passes pas loin ton inhalateur et ce que tu expliques dans le reportage m'a beaucoup intéressé
Je tenterai bien mais je ne sais pas où chercher
Secondaire progressive.
Tiburce
Habitué(e)
Messages : 71
Enregistré le : 23 mars 2015, 20:14
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Tiburce »

Bonjour lélé.

Je vais essayer de te faire une réponse la plus complète que possible. Pour ça j'ai copié le contenu d'un mail que j'ai écrit il y a quelque temps à une personne qui souffre d'une névralgie du trijumeau (en dehors du contexte de la sep):

D'abord, pour les douleurs résistantes aux traitements habituels, il n'y a pas de remède miracle. Le cannabis (avec ou sans THC mais j'y reviendrai) peut, chez certains patients, apporter un réel soulagement. Souffrant d'une sclérose en plaques j'ai mon lot de douleurs notamment neuropathiques qui ne sont efficacement soulagées par aucun traitement. Mon utilisation du cannabis est purement empirique et correspond à pas mal d'essais et de talonnements. Il semblerai que chaque patient réagisse de manière très individualisée au cannabis. J'ai d'abord essayé l'huile de CBD (=Cannabidiol qui ne contient pas de THC la molécule psychogène) sans beaucoup de réussite. J'ai ensuite compris qu'il fallait me tourner vers l'utilisation de la fleur séchée de cannabis pour bénéficier de l'ensemble des composants cannabinoïdes. J'ai d'abord utilisé de la fleur séchée contenant majoritairement du CBD qui est en vente libre dans la plupart des pays européens. J'ai tout de suite obtenu de bons résultats sur mes douleurs (contractures et neuropathies). Il faut quand même souligner une chose importante. Les meilleurs résultats contre les douleurs neuropathiques s'obtiennent en ajoutant un peu de fleurs contenant du THC. J'ai un ami qui me donne de temps en temps des fleurs de cannabis qui poussent en extérieur, quelque part dans la montagne. Le taux de THC est relativement faible ce qui ne sera pas le cas si tu te fournis dans la rue (ce que je me refuse à faire!). Pour ta pathologie (qui aussi souvent présente dans la sclérose en plaque) des études semblent trouver qu'il peut y avoir un effet du cannabis (voir par exemple https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15578967). Avec ou sans THC je ne saurai pas te le dire... De toutes les manières il faut d'abord essayer des fleurs de cannabis riches en CBD et voir l'effet que cela te fais avant de rajouter des fleurs contenant du THC. Il faut noter que le CBD neutralise les effets psychotropes du THC et tu ne seras pas "défoncé" après la vaporisation si tu as ajouté un peu de fleurs contenant du THC.

Matériel:

Inutile de trop investir, un vaporisateur de poche est suffisant. C'est ce type de matériel que j'utilise dans le reportage de France 5. Voici un exemple à petit prix sur le site où j'ai acheté le mien:
https://lacentralevapeur.com/vaporisat ... xvape.html

Fleurs de cannabis:

Bien que ne contenant presque pas de THC (moins de 0,2 %) la vente et l'usage de ce produit est interdite. Par contre il n'est pas interdit ... d'en acheter! Paradoxe français... Voici le lien du site (production italienne) que l'on voit dans le reportage: https://www.justbob.fr. J'utilise le plus souvent la variété Lemon Cheese (2,70€ le gr) dont j’apprécie le goût.


Pour finir je répéterai que la réaction des personnes par rapport au cannabis peut énormément varier. Certaines vont être rapidement soulagées voire même présenter un effet rémanent tandis que d'autres vont être beaucoup moins sensibles à ses effets. Une précision: je vapote le soir dans mon lit car le cannabis m'aide beaucoup à trouver le sommeil. Je n'en consomme évidemment jamais en journée avant de conduire par exemple. Voili voilou.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par maglight »

salut Lélé riree
lélé a écrit : 19 juin 2020, 08:35
Hier j'ai vu le reportage avec tiburce sur le cannabis et son inhalateur et ça m'intéresse fortement
et
maglight a écrit : 19 juin 2020, 09:58
Si tu as le lien pour la video, je veux bien, c'est toujours bon a prendre ce genre d'info
bisette
cokin
je pensais que tu parlais d'un reportage télé sans lien direct avec un des membres, je suis vraiment pas sur le coup, en ce moment.

Salut Tiburce, enchantée, et merci pour le partage
Tchuss
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7607
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par lélé »

Merci beaucoup tiburce
Je suis sous cannabis thérapeutique mais l'effet est de moins en moins intéressant
En tout cas sur la douleur c zéro
Mais c'est en cachet
En ce moment ils sont en train de faire pousser pour l'essai en France et le médecin du centre anti douleur m'a dit que ce sera soit en inhalateur,soit à boire mais pas à fumer

Merci beaucoup tiburce
Secondaire progressive.
Tiburce
Habitué(e)
Messages : 71
Enregistré le : 23 mars 2015, 20:14
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Tiburce »

Si c'est du marinol que tu prends cela n'est pas du cannabis thérapeutique mais du THC de synthèse. L’intérêt d'inhaler du cannabis est de pouvoir bénéficier de l'ensemble des cannabinoïdes présents dans la plante.
fiso78
Fidèle
Messages : 577
Enregistré le : 10 mars 2015, 13:41
Ville de résidence : courbevoie
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par fiso78 »

bonjour à tous

j'aurai svp besoin de vos avis d'experts.. riree apres avoir essayé de l'huile de cbd (15%), de vapoter du cbd, rien n'y fait. toujours méga raide.

j'ai trouvé un site en Suisse sur lequel j'ai commandé des joints prêt à l'usage, sans tabac (je ne veux pas en fumer...) avec 20% de cbd et 1% de thc...je le dis finalement le thc a peut être un petit rôle à jouer

merci
CK_PR_400x.jpg
CK_PR_400x.jpg (21.02 Kio) Vu 2736 fois
Tiburce
Habitué(e)
Messages : 71
Enregistré le : 23 mars 2015, 20:14
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Tiburce »

Arf on dirait des pilons quand même :lol:. Ça doit ramoner un peu les bronches...

Je suis comme 007 je peux pas test...

Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Nostromo »

Salut !
fiso78 a écrit :j'ai trouvé un site en Suisse sur lequel j'ai commandé des joints prêt à l'usage, sans tabac (je ne veux pas en fumer...) avec 20% de cbd et 1% de thc...je le dis finalement le thc a peut être un petit rôle à jouer
Je suis cette discussion de loin, je n'ai rien ni contre le tabac ni contre la beuh : j'ai été assez gros consommateur des deux dans une vie antérieure, mais ma spasticité est beaucoup trop discrète pour que j'envisage de la traiter chimiquement. Il m'arrive par ailleurs de consommer des clopes au CBD, en Suisse ça se vend librement dans les bureaux de tabac. Très rarement, parce que c'est tout de même dégueulasse (ça assèche la gorge pire qu'un pétard).

A la lumière de cette expérience personnelle :), si j'étais en situation de vouloir passer au cannabis thérapeutique, sachant combien l'offre est limitée dans certains pays francophones, je me procurerais le vrai produit, pas un ersatz appauvri en THC ; et je me le procurerais sous forme de graines, que je ferais pousser dans mon jardin ou sur un balcon, enfin chacun fait comme il le sent. A l'intérieur c'est jouable aussi, mais ça coûte plus cher en électricité.

Je rappelle pour la bonne forme, à l'attention de ceux des lecteurs qui me liraient depuis la France, que dans ce pays la production ou la fabrication illicites de stupéfiants sont prévues par l'article 222-35 du code pénal et punies de vingt ans de réclusion criminelle et de 7 500 000 euros d'amende. C'est dire si c'est mal.

Mes deux centimes :).

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Lois007

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Lois007 »

Je pense que la méthode d'utilisation de Tiburce par vaporisateur est une des meilleures, en tout cas clairement moins nocif qu'en fumant directement, ou qu'en ajout e-liquide par exemple (quasiment inconsommable pour moi tellement ça me fait tousser).

Je reste aussi persuadée, à la lecture de plusieurs articles et études, que le THC joue un rôle non négligeable, mais en association aux autres cannabinoïdes (sans compter qu'ils sont nombreux en plus du THC, CBD, une soixantaine au moins de source végétale). Après, reste à voir le dosage, le ratio, la variété, les terpènes d'une variété et la façon dont ils agissent en synergie, etc. selon les problèmes spécifiques qu'on cherche à soulager. Je repars dans mon trip des récepteurs cannabinoïdes mais c'est vraiment quelque chose de passionnant. Si certains veulent pousser le truc, cet article va assez loin dans l'explication du système endocannabinoïde.
Nostromo a écrit : 20 juin 2020, 19:05 et je me le procurerais sous forme de graines, que je ferais pousser dans mon jardin ou sur un balcon, enfin chacun fait comme il le sent. A l'intérieur c'est jouable aussi, mais ça coûte plus cher en électricité.
Et même si ça parait compliqué au premier abord, y'a de très nombreux sites qui donnent toutes les clés pour la culture, en intérieur comme en extérieur, et la plupart des sites qui vendent des graines donnent les conseils propres à chaque variété, engrais, éclairage, techniques de culture etc...
Tiburce
Habitué(e)
Messages : 71
Enregistré le : 23 mars 2015, 20:14
Contact :

Re: Le cannabis peut soulager nos douleurs...

Message non lu par Tiburce »

C'est clair que la physiologie du système endocannabinoide est assez fascinante et il reste beaucoup de découvertes à faire. Dire que quand j'ai terminé mes études de physio. au début des années 90 on n'en parlait pas encore!

Faire pousser j'ai essayé, c'est pas si simple que ça. J'avais rencontré un malade de la SLA en hôpital de jour qui m'avait donné des conseils. Il utilisait le cannabis sous forme d'infusion je me rappelle. Le soucis est que j'essaye de faire ça en altitude et c'est pas très facile. J'ai choisi une variété rustique de cannabis, on trouve effectivement très facilement des graines sur internet. Première tentative: une armée de limaces s'est régalée... La deuxième tentative n'a pas aboutie pour des raisons obscures. Le plant a subitement arrêté sa croissance sans que je comprenne vraiment pourquoi...
Répondre

Retourner vers « La médecine douce »