Changement d'alimentation

L'homéopathie, le magnétisme, la sophrologie, la relaxation, etc...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Barbara92
VIP
Prénom : Barbara

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Barbara92 » 11 avr. 2019, 13:56

Loooooolll je vois que tu devais être un sacré cas toi aussi :mrgreen:

Saumon haricots verts c'est ultra simple.
Du saumon frais en pavé, que tu fais cuire quelques minutes à la poêle.
Pour les haricots verts, je les prend en conserve, car les haricots verts congelés qui ont une texture de caoutchou non merci lol.
Je les passe à la casserole avec un peu de beurre.
Je sers le tout et je rajoute du fromage râpés sur les haricots verts des enfants.
Et le saumon relève carrément les haricots verts.

Tu peux le faire, tu te laisse juste impressionné par le saumon, qui est en fait facile à cuisiner.

C'est clair qu'on peut que d'améliorer en partant d'aussi loin mdr
Jme suis pesé, j'ai perdu 2 kg en 4 jours ! Bas oui ça change de mon alimentation lol.

Par contre le chocolat noir à 85% c'est fooorrttt !!

Qu est ce tu manges de bon en ce moment ?

CeTen
Habitué(e)
Ville de résidence : Arlon
Prénom : Cécile

Message non lu par CeTen » 12 avr. 2019, 10:34

hier on mangé du simple mais bon:

flétan (à la poêle) et patate (j'ai aussi pris de la compote) je sais que c'est pas trop dans le régime de patrick mais moi j'aime trop mes féculents :D

mercredi j'ai fait une longe de porc (au four) easy avec des pommes de terre (au four aussi) et épinards :lol:

PatrickS
Accro

Message non lu par PatrickS » 12 avr. 2019, 10:57

Bonjour,

La combinaison féculents + protéines fortes, n'est pas dans mon régime.
C'est juste pour mieux digérer.
Hier, par exemple, j'ai fait des cuisses de poulet aufour, en même temps, j'ai mis des pommes de terre entaillées, salées et arrosées d'un filet d'huile d'olive. Quelques temps après, des tomates provençales (sel, poivre, ail, persil, je n'ai jamais aimé la chapelure dessus, même avant mon changement d'alimentation).
Comme j'ai une bonne digestion, cela ne me pose pas de problèmes.

Pour mieux assimiler les nutriments, il et préférable de commencer par du cru.
Dans le cru, on a les enzymes nécessaires à la digestion de ces produits. Mais le corps va commencer à en produire lui même et ils seront disponibles immédiatement pour la digestion des produits cuits (ou les enzymes ont été détruits).
Si on commence par du cuit, les enzymes ne seront pas disponibles immédiatement, donc une moins bonne assimilation des nutriments.
Mais ce n'est PAS une obligation, c'est juste mieux.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9

Barbara92
VIP

Message non lu par Barbara92 » 13 avr. 2019, 11:34

Coucou,

Jai du chercher sur Google ce qu'était flétan loool inculte que je suis.

Les pommes de terre c'est un féculent certe mais ça sort de la terre, donc c'est un peu un légume sans les fibres loooollll

Jsuis allée acheter des tomates et des concombres au marché, et ils m ont donné du persil. Heuuu comme je ne suis pas une cuisinière je ne sais pas quoi en faire lol, pouvez-vous m'aider ?

frogzila
Habitué(e)
Prénom : Mickaël
Ma présentation : ......................

Message non lu par frogzila » 13 avr. 2019, 12:44

Si c'est du persil plat, ciselé (coupé en petits bouts aux ciseaux par exemple) avec un peu de beurre et d'ail haché (frotté sur une fourchette par exemple) sur une viande grillée ou du poisson (dans ce cas sans ail) c'est très parfumé, si c'est du persil frisé, ça se mange pas/peu c'est dur à la mâche, surtout pour "décorer" genre dans les narines d'une tête de porc...
en résumé: plat c'est bon
frisé c'est pas bon...

mdr

PatrickS
Accro

Message non lu par PatrickS » 13 avr. 2019, 14:14

Bonjour,

Persil (plat ou frisé).
Je le hache menu et je le congèle.
J'en sort quand j'en ai besoin: sur des tomates provençales, dans une soupe, dans une omelette, dans une farce...

Patrick
Un jour à la fois
Aucun traitement

frogzila
Habitué(e)

Message non lu par frogzila » 13 avr. 2019, 14:36

+1 ;o)

Barbara92
VIP

Message non lu par Barbara92 » 13 avr. 2019, 20:32

Merci à vous !

Omelettes pas mal.
Ça se conserve combien de temps sans le congeler ?

Mickael, Patrick est un ancien chef de resto :)

frogzila
Habitué(e)

Message non lu par frogzila » 14 avr. 2019, 00:08

C'est pour ça que je l'ai pas ramenée !!! (o:

Barbara92
VIP

Message non lu par Barbara92 » 14 avr. 2019, 01:27

Loooool

Bon moi j'apprend a cuisiner équilibré donc je prend tous les conseils :D

CeTen
Habitué(e)
Ville de résidence : Arlon
Prénom : Cécile

Message non lu par CeTen » 15 avr. 2019, 11:24

Barbara92 a écrit :
13 avr. 2019, 20:32
Ça se conserve combien de temps sans le congeler ?
jusqu'à ce qu'il soit brun ou flappi :lol:

tu peux le mettre dans un verre d'eau comme des fleurs coupées

PatrickS
Accro

Message non lu par PatrickS » 15 avr. 2019, 11:42

Une semaine grand maximum.

Patrick
Un jour à la fois
Aucun traitement

Nostromo
Fidèle
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=15577

Message non lu par Nostromo » 16 avr. 2019, 10:31

Je remets ça à sa place.
Barbara92 a écrit :Ah, tu n'as pas vu mon sujet sur le changement d'alimentation, c'est pas grave.
Si, si :).
Tu crois qu'il y a des études sur les personnes qui mangent régulièrement macdo et qui ont des symptômes neurologiques ?
"Des symptômes neurologiques", c'est tellement vague que ça ne veut pas dire grand chose. Quand on te parle de poux et que par conséquent, tu es prise du besoin irrépressible de te gratter la tête, c'est déjà un symptôme neurologique...

Je suis (très égoïstement) beaucoup plus intéressé par la seule sclérose en plaques, et a priori ça tombe bien, je suis au bon endroit pour ça.

Et donc, des études sur l'impact de la malbouffe, Macdo et consorts en tête, sur la sclérose en plaques, tu en trouveras des brassées entières. Etant donné que ces études éviteront en général de citer telle ou telle marque, les deux éléments qu'il te faut rechercher sont "acides gras saturés" et "sel" (ou chlorure de sodium), ces deux composants explosant allègrement les apports attendus : un Big Mac (un seul), c'est 50% de tes AJR en acides gras saturés, 40% de tes AJR en sel. Si tu ajoutes une frite moyenne à ton Big Mac, tu arrives à 60% des AJR en acides gras saturés et en sel (officiellement, car la réalité, en particulier sur les frites, est peut-être un peu moins flatteuse).

Etant constaté le net déséquilibre de ces deux composants que sont le sel et les acides gras saturés dans la junk food, on peut s'intéresser maintenant à leur impact sur la sclérose en plaques. Et comme je disais, des études, on en trouve des brassées entières ; je vais donc ne citer que cette méta-analyse, qui en reprend la plupart :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5947729/

Mode de vie occidental et immunopathologie de la sclérose en plaques

Il y a des preuves croissantes d'une augmentation soudaine et sans précédent dans l'incidence de la sep dans les pays occidentaux au cours des dernières décennies [...] les changements rapides des habitudes nutritionnelles semblent jouer un rôle [...]

sel :

Récemment, un grand nombre d'études ont démontré que des apports élevés en chlorure de sodium pouvaient avoir une influence importante sur l'auto-immunité [...] En moyenne, la probabilité de développer une nouvelle lésion à l'IRM est multipliée par 2,8 chez les sujets qui consomment plus de 2 g de sodium par jour, et par 3,4 au delà de 4,8 g de sodium [...] Il a été récemment démontré qu'une concentration élevée en sel [...] favorise l'inflammation des tissus et réduit la capacité de réparation. [...] Outre ses effets sur les cellules immunitaires, une forte concentration en sel peut affecter directement la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique en supprimant l'action des cellules endothéliales [...]. N'en jetez plus :D !

acides gras saturés :

Une autre caractéristique du menu occidental typique est la consommation accrue en graisses, en particulier en acides gras saturés et en oméga-6, accompagnées d'une décrue générale de la consommation d'oméga-3. [remarque : chez Macdo, on trouve les deux premiers, on ne trouve pas le troisième].

Des études épidémiologiques et animales indiquent que la consommation excessive de graisses est étroitement associée à une incidence supérieure de la sep ou de son équivalent chez l'animal. [...]

Bon, je m'arrête là, j'envoie juste ce schéma qui présente la balance entre les aliments qui favorisent l'inflammation, et ceux qui la réduisent :
NYAS-1417-71-g001.jpg
NYAS-1417-71-g001.jpg (50.7 Kio) Consulté 106 fois
Un peu plus loin, l'article parle également de l'influence néfaste majeure du non-respect du rythme circadien (qu'on peut traduire par "troubles du sommeil"), mais ça n'est plus de la diététique :).

Bonne lecture,

Jean-Philippe.
Dernière modification par Nostromo le 16 avr. 2019, 10:58, modifié 1 fois.

frogzila
Habitué(e)

Message non lu par frogzila » 16 avr. 2019, 10:50

LOL Jeanφ l'implacable (o: , un discours précis et documenté qui satisfait à cette maxime que j'adore "ce qui ce conçoit clairement s'exprime facilement et les mots pour le dire viennent aisément" un superbe exposé auquel j'aimerais ajouter un composant dont tu n'as pas parlé et qui est pourtant utilisé à tort et à travers dans la junk, le sucre dont j'ai entendu qu'il avait un effet prouvé sur la respiration et sur l'asthme en particulier.

Nostromo
Fidèle

Message non lu par Nostromo » 16 avr. 2019, 11:03

Yo,
frogzila a écrit :j'aimerais ajouter un composant dont tu n'as pas parlé et qui est pourtant utilisé à tort et à travers dans la junk, le sucre dont j'ai entendu qu'il avait un effet prouvé sur la respiration et sur l'asthme en particulier.
Yup, quand je surfais sur les pages "diététique" (arf) du site de McDo pour récupérer les valeurs nutritionnelles, j'ai failli m'étouffer devant la composition nutritionnelle du Big Mac : un Big Mac, c'est en sucres (pas en glucides : en sucres) l'équivalent de deux morceaux de sucre (10 grammes). Ajoute à ça ton Coca 40 cl... Jusqu'à leur portion de frites, ils arrivent à te caser 1 gramme de sucre (!!!) (encore une fois, pas de glucides : de sucre).

Choisis ton camp, camarade :D !

Bloub
Confirmé(e)
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=16412

Message non lu par Bloub » 16 avr. 2019, 11:14

Nostromo a écrit :
16 avr. 2019, 11:03
Choisis ton camp, camarade :D !
Vous me donnez une puissante envie de Burger King :mrgreen: .

PatrickS
Accro

Message non lu par PatrickS » 16 avr. 2019, 11:33

Bonjour,

Le sucre étant plus addictif que la cocaïne, c'est normal qu'ils en rajoutent partout. Surtout pour "fidéliser" les clients.

Grosso modo, ce qui est blanc, n'est pas bon:
* farine (blé)
* sucre
* sel
* lait.

Simple, non?

Patrick
Un jour à la fois
Aucun traitement

Nostromo
Fidèle

Message non lu par Nostromo » 16 avr. 2019, 11:52

Salut Bloub,
Bloub a écrit :Vous me donnez une puissante envie de Burger King :mrgreen: .
C'est vrai que c'est moins immonde que McDo (je suspecte notamment que leurs burgers sont beaucoup moins gras), ... mais ça reste tout de même de la cochonnerie.

Une fois de temps en temps, pour faire plaisir à mes gamins, il m'arrive de cuisiner des hamburgers maison. Tu maintiens ainsi les graisses, les sucres et surtout le sel sous ton entier contrôle. Et c'est bien meilleur que BK :).

wallis
Confirmé(e)
Ma présentation : f=23&t=15293&p=293582#p293582

Message non lu par wallis » 16 avr. 2019, 12:10

Merci pour vos participations à tous.
Plus je vous lis, plus je passe de temps ici et plus j'ai l'impression de comprendre ce qui m'est arrivé.

J'ai plutôt mal mangé toute mon enfance. Ma mère ne cuisinait pas, s'occupait de nous seule en bossant, comme elle pouvait (parents divorcés). Grosso-modo, c'était crêpes une fois par semaine, Mac do une fois par semaine, de temps en temps un petit dej' en guise de dîner, beaucoup de sucreries, et le reste du temps : des pâtes et des pommes de terre. Je ne jette pas la pierre à ma mère, elle a fait comme elle a pu, avec ses propres repères et compétences culinaires on va dire. Puis élever des enfants dans les années 90, cela n'avait rien à voir avec maintenant. On ne prêtait pas autant attention à ce qu'on mettait dans nos assiettes. On ne se méfiait pas de grand chose sur le plan alimentaire. Les grandes causes de santé publique étaient ailleurs, le SIDA par exemple, la famine en Afrique.

J'ajoute à cela le fait que j'ai grandi en Lorraine donc, sans beaucoup de soleil. Puis ma mère faisait souvent des boutons de fièvre, et encore aujourd'hui lorsqu'elle est stressée, fatiguée, contrariée. J'ai donc été exposée au virus Epstein-Barr.

On a là un joli petit cocktail explosif pour développer une SEP, non ?

Bonne journée tout le monde, mangeons le plus sainement possible. Et faisons nous plaisir, sans excès.
Bisettes,

wallis

Nostromo
Fidèle

Message non lu par Nostromo » 16 avr. 2019, 12:49

Salut Wallis,
wallis a écrit :Plus je vous lis, plus je passe de temps ici et plus j'ai l'impression de comprendre ce qui m'est arrivé.
Houla, ressaisis-toi vite mdr mdr !

"Comprendre ce qui t'est arrivé", dans la mesure où ce serait effectivement possible, ne ferait pas avancer le schmilblick. En revanche, cela pourra t'inciter à réfléchir à ce que tu mets dans l'assiette de tes futurs nombreux enfants :). L'intérêt de "manger sainement", pour toi, là, maintenant, tout de suite, est surtout que cela te permettra d'exercer un certain contrôle, qui est loin d'être négligeable, sur l'évolution de la maladie.

Quand je dis "loin d'être négligeable", tu as donc par exemple une étude qui indique, chez les sépiens déjà diagnostiqués, un risque de nouvelle lésion IRM multiplié par +/- 3 si, au lieu de "rester dans les clous" sur ta consommation de sel, tu en consommes trop -- travers qui est aujourd'hui le cas de la plupart des occidentaux. Cette proposition mérite d'être retournée : si tu pars d'une situation initiale où, comme l'immense majorité de tes congénères, tu consommes trop de sel, réduire ta consommation pour entrer dans les clous divisera pas +/- 3 ta probabilité de développer de nouvelles lésions visibles à l'IRM. Les deux propositions sont strictement équivalentes.

Certains traitements contre la sclérose en plaques sont moins efficaces que ça, et pourtant ils sont facturés au prix fort...
Puis ma mère faisait souvent des boutons de fièvre, et encore aujourd'hui lorsqu'elle est stressée, fatiguée, contrariée. J'ai donc été exposée au virus Epstein-Barr.
Oui, mais non.

Les "boutons de fièvre" que tu décris sont provoqués par le Herpes Simplex Virus (HSV 1 et/ou 2). Le virus Epstein Barr est... le virus Epstein Barr (Epstein Barr Virus, EBV). Les deux sont assez proches l'un de l'autre, ils appartiennent à la même famille, comme par ailleurs les virus de la varicelle ou du zona, mais ce ne sont pas les mêmes : le HSV provoque les boutons de fièvre (ou de l'herpes génital), l'EBV est surtout redoutable en ce qu'il peut dans certains cas provoquer la mononucléose infectieuse. Mais tu es très probablement porteuse de l'EBV aussi.

Bah :).

A bientôt,

JP.

Répondre

Revenir à « La médecine douce »