Les Oméga 3?

L'homéopathie, le magnétisme, la sophrologie, la relaxation, etc...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Lois007

Les Oméga 3?

Message non lu par Lois007 »

Bonjour :)

Je sais combien il est important d'avoir une alimentation équilibrée, et combien certains aliments peuvent être "bons" ou "mauvais" dans notre situation.
Le fait est que je suis végétarienne depuis plusieurs années maintenant, mais j'ai toujours bien veillé à ne pas avoir de carences, je me supplémente quotidiennement en vitamine B12, je ne manque pas de protéines, calcium, etc etc... C'est un choix que je n'ai jamais pris à la légère concernant son impact possible sur ma santé.

Ces derniers temps j'ai été assez KO, depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois. J'ai pensé à un contre-coup de la période de grosse chaleur. Au ralenti, peu d'énergie, etc... Bref, vraiment pas en forme, pas la force de faire le moindre sport alors que j'étais devenue très sportive, je ne me suis plus reconnue et du coup le moral en avait pris un coup aussi. :? Comme ça a coïncidé avec un problème au niveau de mes jambes, j'ai été un peu "fataliste" en mettant ça sur le compte de l'évolution de la maladie.

La semaine dernière, j'ai commencé une cure d'Oméga 3 (plus dosés en DHA qu'en EPA) car je sais qu'ils sont importants pour nous sépiens. Depuis hier, je commence à me sentir nettement mieux, plus en forme, je retrouve des activités "normales", je suis bien moins au ralenti, je me sens + "vive", j'ai davantage d'énergie, j'ai comme l'impression de me réveiller.

Est ce que vous en avez déjà fait l'expérience? Je veux dire, ça ma parait trop "simple". Pensez-vous que cette cure d'oméga 3 puisse avoir un réel effet sur moi, ou simplement ce serait une coïncidence et ce meilleur état serait arrivé quand même?
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Les Oméga 3?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Pour faire simple, on a besoin d'oméga 3 et 6, mais en quantité à peu près égales.
L'ennui avec notre alimentation, c'est qu'on est en excès d'oméga 6 (rapport oméga 6/oméga 3)
C'est beaucoup du aux huiles: la plupart sont riches en oméga 6 et pauvres en oméga 3.
Et quand il y a excès d'oméga 6, cela se traduit par un effet inflammatoire.

Pour y remédier, supprimer presque toutes les huiles sauf:
Huile d'olives pour la cuisson (riche en oméga 9 qui supportent la chaleur contrairement aux 3 et 6)
Huile de colza pour l'assaisonnement (ne pas faire chauffer et à prendre bio et garder au froid)
On peut aussi prendre de l'huile de coco qui tient la chaleur mais à un goût qui ne plait pas à tout le monde (huile concrète, c'est à dire solide à température ambiante).
Et on rajoute de l'huile de lin: bio, première pression à froid, une cuillère à soupe par jour. La plus riche en oméga 3. Idem que colza, à garder au froid.

Par contre, si tu prends une cure d'oméga 3, c'est un plus, mais évite de continuer à avoir un excès en oméga 6 (huile d'arachide, de tournesol).

Tout ça pour te dire que se n'est PAS une coincidence, cela aide le corps à aller mieux.
C'est comme ça que je fait depuis des années.


Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Lois007

Re: Les Oméga 3?

Message non lu par Lois007 »

PatrickS a écrit :Par contre, si tu prends une cure d'oméga 3, c'est un plus, mais évite de continuer à avoir un excès en oméga 6 (huile d'arachide, de tournesol).
En effet, je bannis depuis un moment déjà l'huile de tournesol à cause de sa teneur en acide arachidonique, très mauvais dans le cas de la SEP, le thon en a également une forte teneur (c'est pour ça que du temps où je mangeais encore du poisson, le thon est le seul que j'avais banni) et j'avais eu vent de ce rapport omega3/omega6. :) Je ne prends que colza et olive en effet en huiles.
Pour l'huile de lin je me souviens avoir été tentée mais de mémoire le prix m'avait freinée, en revanche je consomme régulièrement des graines de lin.

J'avais énormément potassé le sujet de l'alimentation à un moment, les changements effectués m'avaient vraiment réussi, et c'est vrai que depuis le printemps dernier j'avais "relâché" sur mes habitudes alimentaires et je crains d'en avoir payé le prix!

Je verrais ce que ça donne niveau forme une fois à la fin de ma cure, mais je pense que j'en ferai très régulièrement, je n'osais espérer un tel bénéfice!
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Les Oméga 3?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Les graines de lin ne servent qu'à la digestion, sauf si elles sont moulues.
Moi, l'huile de lin, achetée en petits contenant et gardée au frigo, me tien assez longtemps: 1 cuillère à soupe chaque matin dans ma crème Budwig adaptée (sans produits laitiers et sans gluten)

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Les Oméga 3?

Message non lu par maglight »

Bonjour tous les 2,
J'avais énormément potassé le sujet de l'alimentation à un moment, les changements effectués m'avaient vraiment réussi, et c'est vrai que depuis le printemps dernier j'avais "relâché" sur mes habitudes alimentaires et je crains d'en avoir payé le prix!
euh comment dire que "tout pareil" Lois,
J'avais réussi a m'équilibrer, et j'ai relâché l'attention et Bim!
On va dire que ça peut permettre de voir qu'il y a concrètement moyen de faire quelque chose pour s'aider soi-même .
L'huile de noix est bonne pour nous aussi, quand elle est pressée a froid et bio, c'est vraiment bon.
Lhuile de lin, coté gout c'est pas ma tasse de thé, mais tout ça est un petit budget, il faut le reconnaitre.
Pour pas partir dans tout les sens et limité le coût,
J'avais utilisé la vitamine D, la teinture mère de cassis, anti-inflammatoire naturel, et la klamath en plus d' un changement alimentaire.
cette adaptation me coutait 3 paquets de clope par mois ( que j'avais déduit de mon budget clope !)
Au vue de la preuve sur moi que action=reaction :arrow: je m'y suis remis début de semaine.
<2
Lois007

Re: Les Oméga 3?

Message non lu par Lois007 »

Coucou :)
PatrickS a écrit :(sans produits laitiers et sans gluten)
Pas de produits laitiers pour moi non plus (juste un peu de fromage de chèvre et/ou brebis à l'occas) et sans supprimer complètement le gluten, je limite au maximum. :wink: Je ne dis pas que c'est une solution, mais c'est ce qui me convient personnellement.
maglight a écrit :euh comment dire que "tout pareil" Lois,
J'avais réussi a m'équilibrer, et j'ai relâché l'attention et Bim!
Ah ah oui, on a l'impression que ça pardonne pas ce genre de relâchement une fois qu'on a pris de bonnes habitudes!

La klamath je n'ai jamais essayé,en matière de microalgue (c'est bien ça la klamath?) j'avais juste fait des cures intensives de spiruline et chlorella quand j'essayais désespérément de faire remonter mon système immunitaire pour rester sous Tecfidera, j'étais prête à tout :mrgreen: , mais ça n'a pas donné grand chose.. En revanche je consomme pas mal d'algues type kombu, dulse, etc.... dont je parsème mes salades et certains plats, c'est surtout le goût que j'aime bien en fait. :oops:
maglight a écrit :On va dire que ça peut permettre de voir qu'il y a concrètement moyen de faire quelque chose pour s'aider soi-même .
Oui :) je sais bien que parfois on me regarde un peu de travers et on ne comprend pas bien pourquoi cette alimentation particulière, mais perso ça me donne l'impression d'agir (dans une maladie où on est somme toute assez "passifs"), de faire quelque chose et surtout de mettre toutes les chances de mon côté....
Et vu comme je me sens mieux depuis que je me suis "ressaisie", c'est un cercle vertueux. :)
Répondre

Retourner vers « La médecine douce »