Le tour du monde en ballon

Pour tout se dire du moment que la sep n'y a pas sa place...
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Le tour du monde en ballon

Message non lu par Margot »

Après plus d'une année d'attente du fait des confinements, des couvre feu, de la saison hivernale ou de la météo défavorable, les conditions ont été enfin réunies pour que je puisse faire mon baptême de l'air en montgolfière ! C'était hier soir. Chouette et étonnante expérience de voir de haut la ville de Dole, les forêts, les méandres du Doubs, les vaches toute petites etc. Un peu stressant quand même mais pas trop et le champagne offert à l'atterrissage m'a bien détendue.
J'aime bien faire des expériences mais je me rends compte que j'aime bien aussi le plancher des vaches. Et ce qui m'est toujours difficile c'est d'être enfermée dans un lieu restreint avec mon fauteuil attaché au sol (sécurité oblige paraît-il) car je me sens vite en prison.
Sinon la vue est géniale !
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3922
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Le tour du monde en ballon

Message non lu par Nostromo »

Salut Margot,

Je suis très heureux pour toi, hier soir ça devait être magnifique. Les plus beaux rêves sont ceux que l'on attend aussi longtemps pour les concrétiser, je suis sûr que tu en garderas plein d'étoiles dans la tête pendant un bon moment :).
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Le tour du monde en ballon

Message non lu par Margot »

Merci JP. En fait, pour tout te dire, je crois que je n'ai pas encore atterri...
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 745
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Le tour du monde en ballon

Message non lu par cacahuete »

ca a dû être un super moment ! Tu aurais des photos à nous montrer ?
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Le tour du monde en ballon

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Tu as de la chance.
J'avais dit à ma femme qu'un voyage en ballon me plairait bien.
Dernièrement, elle a vu que dans notre département ils en font.
Manque de chance, pour faire ça, il faut être valide. :mrgreen:


Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Le tour du monde en ballon

Message non lu par Margot »

Je n'ai pas fait de photos mais ma fille en a fait, j'attends qu'elle me les envoie...
Patrick, quand j'ai cherché à faire un tour en montgolfière, je n'ai trouvé qu'une seule entreprise en France qui proposait la possibilité aux personnes handicapées, c'était celle de Dole. Ceci dit, quand on est assis on ne voit pas grand-chose car on regarde par une petite fenêtre faite dans la paroi de la nacelle, du coup j'étais très occupée à me cramponner pour tenir debout en alternant avec des petites pauses assise pour souffler ( ce qui explique que je n'ai pas fait de photos).
Par contre, je crois qu'en parapente c'est plus fréquent (parapente équipé d'un fauteuil donc départ et atterrissage sur roues).
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Le tour du monde en ballon

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Quelle belle aventure ce tour en ballon !! A quelle altitude êtes vous monté Margot ?
Patrick il y a aussi l'ULM. On est bien installé avec même une ceinture de sécurité.
L'ULM peut aller jusqu'à 6000 m, mais 3000 m c'est déjà bien.

On attend les photos :lol:

cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Naasli
Fidèle
Messages : 571
Enregistré le : 01 sept. 2020, 19:44
Ville de résidence : Au soleil
Prénom : Sarah
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Le tour du monde en ballon

Message non lu par Naasli »

Salut Margot,
Je suis ravie de lire que tu as vécu une très belle expérience. Un peu de sensation! Moi, j'aimerai faire, un jour, un saut en parachute! Bon, j'ai dit un jour!
Bise
Sarah
Sep RR depuis 2013, diagnostiquée en 2020
Traitée par Tecfidera puis Aubagio
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Le tour du monde en ballon

Message non lu par Margot »

Lune a écrit : 06 sept. 2021, 19:55 A quelle altitude êtes vous monté Margot ?
Je n'ai pas pensé à m'en acquérir...
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Le tour du monde en ballon

Message non lu par Margot »

Naasli a écrit : 07 sept. 2021, 09:18 Moi, j'aimerai faire, un jour, un saut en parachute! Bon, j'ai dit un jour!
Essaie de le faire, y'a moyen !
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Le tour du monde en ballon

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Montgolfière, oui pour moi.
Parapente, ULM, pas pour moi, pas confiance. :mrgreen:
Et saut en parachute, c'est comme avec un élastique, je me tire une balle avant. :roll:
Si je veux des sensations fortes, je regarde un film d'horreur. :twisted:

Et je ne suis pas en fauteuil, juste des problèmes pour marcher.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Le tour du monde en ballon

Message non lu par Margot »

PatrickS a écrit : 07 sept. 2021, 10:56 Montgolfière, oui pour moi.
Parapente, ULM, pas pour moi, pas confiance. :mrgreen:
Et saut en parachute, c'est comme avec un élastique, je me tire une balle avant. :roll:
Si je veux des sensations fortes, je regarde un film d'horreur. :twisted:
Patrick
J'espère Patrick que tu pourras faire un tour en montgolfière un de ces jours. Le problème c'est que tu ne peux pas le programmer pour un jour précis car tout dépend d'un tas de facteurs aléatoires dont la météo. Du coup, il faut que tu sois prêt le jour où on t'appelle et que tu n'habites pas trop loin du lieu de RDV, le vol peut même être annulé au tout dernier moment (ce qui m'était arrivé l'an dernier car plus assez de mouvements d'air en altitude)
Le parapente, j'aurais confiance car il y a des ailes, on est forcément porté un minimum.
L'ULM ne me dit rien, pas assez confiance en un moteur de mobylette...
Saut en parachute ? Ah, ça me tenterait presque.
Film d'horreur ? Trop la trouille...
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Le tour du monde en ballon

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Margot a écrit : 07 sept. 2021, 11:07 Saut en parachute ? Ah, ça me tenterait presque.
Film d'horreur ? Trop la trouille...
Comme quoi, cela dépends des personnes: ce dont on a peur.

Ce n'est pas une peur, mais moi, j'ai une phobie.
Allez les filles, foutez vous de ma gueule.
J'ai la phobie des...
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Souris
Quand j'en vois une, j'ai la chair de poule.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Le tour du monde en ballon

Message non lu par Lune »

Coucou,

Et avec tes poules, ne vois-tu pas des souris :mrgreen:

cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 710
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Le tour du monde en ballon

Message non lu par Bloub »

Bonsoir bonjour,

Margot, je suis bien contente pour toi que tu aies enfin pu le faire :)

En ce qui me concerne, j'ai toujours eu vachement envie de tester le parapente. Le problème étant qu'en vieillissant, j'ai de plus en plus le vertige... Je ne sais pas du coup ce que ça donnerait, j'avoue être complètement ignare sur ce genre de truc. Par exemple, j'aimais bien me foutre sur un bord de falaise quelconque pour sentir le vent avec l'a-pic et tous les éléments... Maintenant, je flippe ma race. En montagne, la dernière fois, c'était les Cévennes (pardon Nostro, c'est un peu miteux :roll: ) ; en voiture sur les routes avec ravin sur les côtés, j'étais en panique totale (que ce soit moi ou quelqu'un d'autre qui conduise). Alors le parapente, j'ai comme un doute...

En revanche, je me suis toujours sentie bien sur l'eau. Que ce soit sur de petits dériveurs, type 420 ou Laser -- ça demande une certaine condition physique que je n'ai plus vraiment --, ou sur des voiliers un peu plus grands -- ne sentant plus du tout mes pieds et avec un équilibre relativement précaire, je ne suis pas trop sûre de moi non plus --, ou encore en kayak dans des rapides -- force et endurance plus que limite, on va oublier --, j'ai un peu la trouille de réessayer quoi que ce soit.

Je ne sais pas trop comment essayer de m'y remettre. Parce que chaque fois que j'ai été sur l'eau, c'est en revenant sur la terre ferme que j'avais le sentiment que ça ne tournait pas rond. Sur l'eau, je me sentais bien.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Le tour du monde en ballon

Message non lu par PatrickS »

Lune a écrit : 07 sept. 2021, 20:10 Coucou,

Et avec tes poules, ne vois-tu pas des souris :mrgreen:

cou2
Non, les chats s'en occupent.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3922
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Le tour du monde en ballon

Message non lu par Nostromo »

Hé salut Bloub !
Bloub a écrit :En montagne, la dernière fois, c'était les Cévennes (pardon Nostro, c'est un peu miteux :roll: )
mdr mdr

Et le chemin de Stevenson, tu dirais que c'est "un peu miteux" donc :) ? J'ai des copains qui l'ont fait cette année (sans âne), ils m'en ont donné une image un peu "commando", le seul qui n'en ait pas (trop) bavé était un ancien de la Légion Etrangère...
Le problème étant qu'en vieillissant, j'ai de plus en plus le vertige... Je ne sais pas du coup ce que ça donnerait, j'avoue être complètement ignare sur ce genre de truc. Par exemple, j'aimais bien me foutre sur un bord de falaise quelconque pour sentir le vent avec l'a-pic et tous les éléments... Maintenant, je flippe ma race.
Alors...

Il ne s'agit pas de "vertige" à proprement parler (le terme est un abus de langage), mais d'acrophobie, autrement dit de peur du vide, voire de peur panique du vide. J'y suis moi-même sujet... dans certains contextes très spécifiques, et pas dans d'autres : je pense fermement, d'expérience, que l'acrophobie a plein de différentes façons de s'exprimer.

Exemple personnel de situation où je ne ressens absolument aucune peur du vide :
Traversée des arêtes de Belledonne
Traversée des arêtes de Belledonne
IMG_7905as.jpg (196.63 Kio) Vu 2290 fois
Il fallait rejoindre le guide, qui est le personnage qu'on voit au milieu de la photo, en traversant la falaise en suivant la petite ligne bleue de la corde. On ne voit pas où s'arrête la falaise à droite, mais c'est quelque deux à trois cents mètres plus bas :). Ensuite, il s'agissait d'escalader directement (en ligne droite, vers le haut) le rocher qu'on voit derrière le guide : même falaise à droite, et en cadeau bonus on récupérait sur la gauche deux à trois cents mètres de falaise à peu près aussi verticale que celle de droite. Il reste que nous étions à tout moment solidement arrimés au rocher, avec des points d'ancrage rapprochés les uns des autres : si l'un de nous trébuchait, au pire il ne tombait jamais que d'un ou deux mètres, sans entraîner qui que ce soit dans sa chute -- sans doute quelques écorchures, éventuellement une blessure d'amour-propre, aussi, mais ça s'arrêtait là. La cotation de l'endroit est "AD+ / 4c" (le passage en 4c est d'ailleurs le rocher qu'il fallait ensuite gravir en ligne droite vers le haut), c'est clairement une course d'alpinisme.

Exemple personnel de situation où "je flippe ma race" (et méchamment, encore) :
Arête de la Pointe Percée (voie normale)
Arête de la Pointe Percée (voie normale)
IMG_0547as.jpg (163 Kio) Vu 2290 fois
Le personnage qu'on voit sur la photo est mon plus jeune fils, qui a quatorze ans (la photo a été prise il y a deux mois). Il se trouve pile au milieu d'un passage qui se présente sous la forme d'une échine courbée (au début ça monte, à la fin ça descend) qui se rejoint par la gauche (il faut d'abord contourner par la gauche le rocher qu'on voit à l'avant-plan à gauche) et ne mesure que quelques mètres de long sur une cinquantaine de centimètres de large. Cet endroit est bordé à gauche et à droite d'un vide de cinq à dix mètres. Mon fils, qui venait ici pour la première fois, te traverse ça sur ses pieds en sifflotant, sans assurage et en une poignée de secondes. Quant à moi, qui suis pourtant passé par là un paquet de fois et qui sais donc d'expérience que l'endroit ne présente aucun danger (personne n'y est d'ailleurs, à ma connaissance, jamais tombé -- pour ça que je n'impose pas d'assurage à mon fiston), je n'arrive toujours à le traverser que sur le cul, les pieds en avant et avec une prudence infinie. La cotation de la course est celle d'une "simple" randonnée (cotation de rando T4), certes parfois un peu aérienne mais sans difficulté remarquable.

J'ai mon binôme pour la montagne, le même depuis vingt ans -- il était donc présent lorsque chacun des deux clichés a été pris. Lui te passera la photo du bas sans souci, en revanche la photo du haut a été une autre histoire, une fois qu'on a fini par arriver au refuge il a clairement annoncé "plus jamais ça" :mrgreen:.

Tu vois où je veux en venir ? C'est tout dans la tête...

Et puisqu'il est question de "tout dans la tête", je reconnais aussi que dans la mienne, il y a un petit animal vicieux qui se tapit et qu'on connaît tous bien par ici :). La bougresse m'a laissé quelques symptômes résiduels permanents, et en particulier ce que les neurologues décrivent comme étant une "discrète instabilité à la marche". "Discrète" signifie simplement qu'elle est peu visible pour un neuro (et invisible pour n'importe qui d'autre), ça ne signifie pas que je n'ai pas pleinement conscience de son existence quand je dois passer dans un endroit un peu scabreux : en montagne, avoir "le pied sûr" est souvent essentiel, vital, et j'ai donc en ce qui me concerne le pied "discrètement pas sûr" :mrgreen:. Jusqu'à mon syndrome pyramidal + cérébelleux de 1995, un passage comme celui de la photo du bas, je te passais ça comme mon gamin aujourd'hui. Depuis, c'est une autre histoire, que je traite donc à la manière forte -- mais sans aucun résultat depuis vingt-cinq ans.

Bref. Dans mon cas, la peur panique du vide est clairement motivée par un manque de confiance, qui me semble fondé, dans mes propres capacités. Si on me munit d'un garde-fou dont j'ai confiance qu'il enrayera toute conséquence fâcheuse d'une possible défaillance de ma part (assurage), je n'ai plus aucune appréhension et je passe à peu près partout. Quand, sur un passage exposé, j'ai au moins trois points d'appui permanents (deux pieds et une main, ou un pied et deux mains, ou un pied, une main et une corde, ou le cul, une main et un pied, etc.), je sais que je réduis considérablement le risque que pourrait provoquer une défaillance éventuelle et "ça passe". Mais si je ne les ai pas... c'est une autre histoire :). Ca m'a pris beaucoup de temps à comprendre, c'est la traversée des arêtes de Belledonne en 2018 (première photo) qui m'a finalement ouvert les yeux.

Je t'invite donc à essayer de trouver ce qui, chez toi, provoque cette peur du vide. Pour le parapente, l'idée est qu'il faut accorder au matériel la même confiance que celle que l'alpiniste accordera à son assurage. Je ne me juge pas assez bon pour mettre en place mon propre assurage, c'est pourquoi sur les courses qui en nécessitent un, et uniquement sur celles-ci, je prends systématiquement un guide. Dans le cas du parapente, l'idée serait peut-être, dans un premier temps, d'en faire avec un moniteur, les deux sur le même parapente ? Puisque tu aimes la navigation :), tu seras intéressée d'apprendre que le principal risque en parapente n'est de loin pas celui de la chute, en fait c'est le même qu'en mer : c'est la terre. En mer, des récifs ou la proximité de la côte sont dangereux, en vol-à-voile les récifs peuvent être vus comme les courants rabattants qui vont te plaquer à la falaise, et la proximité de la côte comme l'atterrissage. De la même façon qu'en montagne, la chute est un risque tout à fait accessoire : la première cause de mortalité en montagne (plus de la moitié des morts) n'est pas traumatique, elle n'a rien à voir avec un mauvais équipement et pas grand chose à voir avec une mauvaise préparation, il s'agit tout bêtement de la crise cardiaque. La chute n'est même pas la première cause traumatique de mortalité, celle-ci consiste à se faire défoncer le crâne par un gros caillou qui dévale. Autant de risques qui, à la différence du risque de chute, n'ont jamais freiné personne -- alors qu'ils sont bien plus redoutables.

Mais j'ai beau être conscient de tout ça, ça ne m'empêche pas de continuer à traverser sur le cul mon échine de la Pointe Percée mdr mdr

A bientôt,

Jean-Philippe
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 710
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Le tour du monde en ballon

Message non lu par Bloub »

Salut JP !
Nostromo a écrit : 08 sept. 2021, 13:53 Et le chemin de Stevenson, tu dirais que c'est "un peu miteux" donc :) ? J'ai des copains qui l'ont fait cette année (sans âne), ils m'en ont donné une image un peu "commando", le seul qui n'en ait pas (trop) bavé était un ancien de la Légion Etrangère...
Alors non, dans mon cas, c'était plutôt balades tranquillou à droite à gauche, ni commando, ni longue méditation avec un âne :lol:

Il ne s'agit pas de "vertige" à proprement parler (le terme est un abus de langage), mais d'acrophobie, autrement dit de peur du vide, voire de peur panique du vide. J'y suis moi-même sujet... dans certains contextes très spécifiques, et pas dans d'autres : je pense fermement, d'expérience, que l'acrophobie a plein de différentes façons de s'exprimer.
Effectivement, tu fais bien de souligner l'abus de langage !

En fait, au cours de cette dernière virée dans les Cévennes, il y a déjà quelques années (avant que la SEP ne toque à ma porte), ce qui m'avait le plus étonnée était la panique en voiture dans les routes montagneuses. Dès qu'il y avait du vide au bord de la route (même avec un petit espace entre les deux, ou même avec quelques espèces de rambardes ou plots en bois), j'étais vraiment en panique. Si j'étais au volant, je ne dépassais pas 10 ou 20 km/h en ligne droite, moins dans les virages :mrgreen: . Alors je laissais le volant à mon acolyte pour éviter de fâcher les locaux, mais alors je m'agrippais comme une dingue à mon siège, au toit de la bagnole, à tout ce que je pouvais agripper (j'évitais quand même le volant ou le bras droit du conducteur, pas folle la guêpe !). Alors qu'il n'y avait objectivement aucun risque de quitter la route comme ça, sans aucune raison...

Autre circonstance où je me sens mal : quand il y a du vide des deux côtés...

Exemple ici, sur l'île de Serq (j'y suis passée à peu près la même période que les routes cévenoles, et je ne retrouve pas mes photos parce que je suis bordélique, mais en voilà une autre du même endroit) :
Sercq
Sercq
images.jpeg (11.05 Kio) Vu 2216 fois
Donc, des petites barrières des deux côtés, une route/chemin laaaargement assez large pour n'avoir aucune raison de basculer dans le vide en marchant au milieu... Mais j'étais pas bien, et je devais régulièrement m'agripper à un truc quelconque. Parfaitement consciente que je ne risquais absolument rien (à moins que le camarade qui était là ne décide de me jeter par-dessus bord parce que j'étais trop chiante, mais je ne suis pas si chiante que ça...). Juste parce que du vide des deux côtés :?

Je suis donc parfaitement consciente du côté irrationnel de la chose, "tout dans la tête" et c'est ça qui me perturbe un peu.

Mais du coup, je me dis qu'en ayant complètement les pieds dans le vide, sans être à raz du sol, ça a de bonnes chances d'être complètement différent. Et là, peut-être bien que le seul moyen d'en avoir le coeur net serait d'essayer.
Bref. Dans mon cas, la peur panique du vide est clairement motivée par un manque de confiance, qui me semble fondé, dans mes propres capacités. Si on me munit d'un garde-fou dont j'ai confiance qu'il enrayera toute conséquence fâcheuse d'une possible défaillance de ma part (assurage), je n'ai plus aucune appréhension et je passe à peu près partout.
Pour le coup, je dirais que le problème de confiance s'est ajouté : autant pour les deux exemples que j'ai donnés, j'avais toute confiance en les roues de la voiture ou mes jambes de l'époque, c'était donc dans la tête que ça déconnait ; autant maintenant, quand je suis incapable de m'approcher de moins de 5 mètres de la falaise qui surplombe Mers-les-Bains, il est clair que le fait de ne (pour ainsi dire) pas sentir du tout mes pieds n'incite pas à leur faire confiance...

Un peu le même problème que ce qui m'inquiète maintenant sur un bateau : autant j'avais plutôt le pied marin, autant avec un équilibre plus précaire (genre Romberg complètement foireux) et les pieds jusqu'en dessous des genoux complètement anesthésiés comme pris dans du béton, je crains d'avoir du mal à m'y déplacer comme je le faisais...
Plus prosaïquement, autant je n'aimais pas les dernières années avant l'arrivée de la SEP grimper sur une échelle ou même un escabeau (même en pouvant m'assurer d'une ou deux mains), autant en n'ayant plus aucune confiance en mes pieds devenus incapables de faire remonter leurs informations, je n'essaie même plus...
Je t'invite donc à essayer de trouver ce qui, chez toi, provoque cette peur du vide. Pour le parapente, l'idée est qu'il faut accorder au matériel la même confiance que celle que l'alpiniste accordera à son assurage.
Je crains qu'il n'y ait pas que la confiance au matériel (cf. mes jambes en pleine santé ou les roues de la voiture sur un large chemin/route).

Mais en perdant de vue la terre ferme où reposent mes pieds, j'aurais plutôt bon espoir que la cohérence du truc (pas de pieds, de chemins avec du vide, juste l'air et ses mouvements à exploiter) évite la panique.
Dans le cas du parapente, l'idée serait peut-être, dans un premier temps, d'en faire avec un moniteur, les deux sur le même parapente ?
C'est bien comme ça que je l'imaginais, courageuse mais pas téméraire ! :lol:

Du coup au pire, je passe 1/4h en panique, blanche comme un linge, et me dis plus jamais ça ! Possible aussi que ça me donne envie d'y retourner au plus vite...


Merci à toi et surtout à Margot pour ce sujet, ça me donne follement envie de me lancer !
Modifié en dernier par Bloub le 10 sept. 2021, 23:50, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Le tour du monde en ballon

Message non lu par Caribou »

Salut Margot !

Je suis toujours contente de voir quelqu'un sortir de sa zone de confort et réaliser ses rêves ! Ce petit tour en ballon devait être de toute beauté ! J'ai jamais vraiment été dans les airs comme ça, a part en avion mais ça compte pas. Il faudrait que j'essaie un jour, le sentiment doit être génial, de survoler tous ses problèmes...


PatrickA,
J'ai la phobie des... Souris
Qu'en est-il des souris-chauve ? :mrgreen:
Sans blague, le fait qu'il n'y ai presque pas de montgolfière accessible aux non-valides est vraiment déplorable...


Salut Bloub !
Contente d'avoir de tes nouvelles !
Je ne sais pas trop comment essayer de m'y remettre. Parce que chaque fois que j'ai été sur l'eau, c'est en revenant sur la terre ferme que j'avais le sentiment que ça ne tournait pas rond. Sur l'eau, je me sentais bien.
Il y a beaucoup de belles rivières en France où on peut facilement faire du kayak, il y en a des très calmes aussi, c'est l'idéal pour se remettre dans le bain (c'est le cas de le dire ! Si tu veux commencer dans ton bain, aucune objection ! :lol: )

Salut Jipé !
En parlant de sortir de sa zone de confort et dépasser ses limites, celle-là en est une toute belle ! C'est tellement à pic ! J'ai jamais fait de paroi comme celle-ci, aucune idée de mon niveau de vertige sur ça... La grosse différence que je vois entre la photo 1 et 2, c'est la présence d'un assurage et d'un guide sur la première et absent sur la deuxième. Ça joue vraiment beaucoup !

J'avais fait plusieurs fois de l'accrobranche il y a quelques années, aucun problème en étant assuré mais si on détache les mousquetons c'est une autre histoire !

Il y a peu, j'ai expérimenté le plongeon du haut d'une falaise... :o J'ai rarement autant hésité de ma vie ! Ça m'a pris au moins 10 minutes, je posais des milliard de questions au gars qui nous accompagnait sur ce qui pouvait m'arriver, ça tournait en boucle dans ma tête et finalement j'ai arrêté de réfléchir et j'ai sauté ! :D J'y suis retournée deux fois, le premier saut était de 6 mètres et le deuxième de 10 mètres, l'eau est totalement noir en dessous, on voit rien (mais on sonde la rivière avant de sauter bien-sûr !) J'ai sérieusement dû me mettre un coup de pied aux fesses pour sauter ! Mais je regrette pas de l'avoir fait. Je pense que l'idée d'avoir la SEP m'aide à faire ce genre de chose parce que si je le fait pas aujourd'hui, est-ce que je serai encore capable de le faire demain ?

Bref, bref, tout ça se joue souvent dans notre tête en effet... C'est elle qui nous fait croire qu'on est pas capable de faire telle chose, mais on peut pas le savoir tant qu'on a pas essayé. On risque quoi, d'être en fauteuil roulant ? Heuu, c'est déjà parfois les plans de la SEP alors...

Bonne journée ! Enfin c'est la nuit sur le vieux continent... :roll:
Des bises, Carib'
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 710
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Le tour du monde en ballon

Message non lu par Bloub »

Yo Caribou, contente de te voir !
Caribou a écrit : 10 sept. 2021, 23:35 Il y a beaucoup de belles rivières en France où on peut facilement faire du kayak, il y en a des très calmes aussi, c'est l'idéal pour se remettre dans le bain (c'est le cas de le dire ! Si tu veux commencer dans ton bain, aucune objection ! :lol: )
Yep, c'est complètement vrai. Oohh, vous me donnez des envies :mrgreen:

(par contre dans la douche, c'est plus compliqué...)
Caribou a écrit : 10 sept. 2021, 23:35 Il y a peu, j'ai expérimenté le plongeon du haut d'une falaise... :o J'ai rarement autant hésité de ma vie ! Ça m'a pris au moins 10 minutes, je posais des milliard de questions au gars qui nous accompagnait sur ce qui pouvait m'arriver, ça tournait en boucle dans ma tête et finalement j'ai arrêté de réfléchir et j'ai sauté ! :D J'y suis retournée deux fois, le premier saut était de 6 mètres et le deuxième de 10 mètres, l'eau est totalement noir en dessous, on voit rien (mais on sonde la rivière avant de sauter bien-sûr !) J'ai sérieusement dû me mettre un coup de pied aux fesses pour sauter ! Mais je regrette pas de l'avoir fait. Je pense que l'idée d'avoir la SEP m'aide à faire ce genre de chose parce que si je le fait pas aujourd'hui, est-ce que je serai encore capable de le faire demain ?
Rhâ, ça aussi, j'ai jamais fait et ça me fait envie...

Très bonne journée à toi (là, en effet, il fait nuit à Paris...).
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Le tour du monde en ballon

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Caribou a écrit : 10 sept. 2021, 23:35
PatrickA,
J'ai la phobie des... Souris
Qu'en est-il des souris-chauve ? :mrgreen:

Chauve souris, aucun problème.
Quand j'habitais dans les Vosges du Nord, il y en avais plein. Et, des fois, je me levais la nuit pour les attraper et les sortir de la chambre. Quand ça te vole juste au dessus du visage au moment de t'endormir, c'est plus chiant que des moustiques.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3922
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Le tour du monde en ballon

Message non lu par Nostromo »

Bloub Bloub,
Bloub a écrit :Alors non, dans mon cas, c'était plutôt balades tranquillou à droite à gauche, ni commando, ni longue méditation avec un âne :lol:
A la décharge de mes copains, ils avaient tellement surévalué leurs capacités qu'ils avaient choisi de se trimballer des sacs à dos de 22 kg (pour un poids pareil ils avaient dû emmener la télé, l'argenterie pour les repas, la demi-carcasse de bœuf, etc.). 22 kg, si t'es pas Sherpa, laisse tomber...
En fait, au cours de cette dernière virée dans les Cévennes, il y a déjà quelques années (avant que la SEP ne toque à ma porte), ce qui m'avait le plus étonnée était la panique en voiture dans les routes montagneuses. Dès qu'il y avait du vide au bord de la route (même avec un petit espace entre les deux, ou même avec quelques espèces de rambardes ou plots en bois), j'étais vraiment en panique. Si j'étais au volant, je ne dépassais pas 10 ou 20 km/h en ligne droite, moins dans les virages :mrgreen: .
Aouah comment ça m'aurait rendu fou de me retrouver bloqué derrière toi :mrgreen:.

J'avoue ne pas connaître ce que donne la conduite à la Sébastien Loeb dans les Cévennes, pour ça je me satisfais amplement des routes alpines :). Je me rappelle cependant que bien qu'ayant passé mon permis à Grenoble avec un moniteur qui avait consacré beaucoup de temps à m'entraîner à rouler aussi vite que possible sur les routes de montagne (dans le respect de la réglementation en vigueur, cela va de soi), bin je connais en Corse quelques routes où mon attitude se rapproche de la tienne dans les Cévennes ; d'autant plus que quand tu t'arrêtes au bord de l'une de ces routes pour admirer le paysage, en regardant bien au fond du ravin tes yeux s'arrêteront toujours sur quelque épave qui a fini calcinée pour avoir loupé un virage... Cette appréhension est tout de même, pour ce que j'en ressens, indépendante de l'acrophobie.
Alors je laissais le volant à mon acolyte pour éviter de fâcher les locaux, mais alors je m'agrippais comme une dingue à mon siège, au toit de la bagnole, à tout ce que je pouvais agripper
Ma femme fait pareil dès que j'augmente un poil le rythme en voiture, mais je soupçonne que dans son cas ce n'est pas par peur, c'est juste une aimable manipulation de sa part pour me rappeler à l'ordre en silence mdr mdr
Autre circonstance où je me sens mal : quand il y a du vide des deux côtés...
C'est assez proche de ce que je ressens à pied (cf. ma deuxième photo), sauf que si tu me mets un parapet (corde...), ça m'enlève toute appréhension. Ah aussi sinon, tu connais ce qu'on appelle le "pont de singe" ? J'ai eu un mal de chien à en trouver une description sur internet, mais la voici, piquée sur un site de scoutisme (j'avais quant à moi pratiqué la chose pendant mon école d'officiers, ce qui n'est pas si éloigné du scoutisme...). En gros, l'idée est qu'on te tend une corde au dessus du vide entre deux points (en l'occurrence c'était deux arbres) et tu traverses tout ça en rampant sur le ventre. Je te rassure, nous étions tous assurés par ailleurs (si quelqu'un tombait du "pont de singe", une autre corde l'empêchait de s'écraser au sol) et c'était juste trop génial.

Des méthodes efficaces, dit-on, existent pour lutter contre la peur du vide ; j'avais, au détour d'un apéro, évoqué la chose à mon voisin psychiatre (le mari de la neurologue), en prenant justement mon exemple du sentier amplement large (50 cm) mais bordé de chaque côté d'un vide tel que si tu trébuches en dehors du sentier, c'est la mort assurée. Il m'avait juste répondu que c'était peut-être un peu normal d'avoir les chocottes dans un endroit pareil, que c'était peut-être grâce à ça que j'étais toujours en vie aujourd'hui, et que par conséquent dans un cas comme le mien il ne lui viendrait pas à l'idée de traiter (mais qu'il pourrait, s'il le voulait). Mouais :).

J'ai trouvé cet article très bien fait sur la peur du vide, avec en plus une illustration qui tombe à pic, je t'invite à le lire. Un élément important de l'acrophobie vient sans doute des informations que te donnent tes yeux : il y a une vingtaine d'années, j'avais fait (avec mon binôme, comme il se doit) le Grand Ferrand, dans le massif du Dévoluy. On avait grimpé ça sans aucune difficulté, et pourtant la description qu'en donne Wikipedia est redoutable : "à l'approche du sommet, quelques pas d'escalade parfois exposés à de profonds à pics sont nécessaires". Sauf que quand nous nous sommes retrouvés "à l'approche du sommet", les nuages sont arrivés, avec une visibilité qui ne dépassait pas 10 mètres : n'ayant absolument pas conscience du vide qui nous entourait, bah c'est passé tout seul :mrgreen:. Il faudra que je le réessaye par beau temps, pour voir...
Mais du coup, je me dis qu'en ayant complètement les pieds dans le vide, sans être à raz du sol, ça a de bonnes chances d'être complètement différent. Et là, peut-être bien que le seul moyen d'en avoir le coeur net serait d'essayer.
Un truc que tu pourrais tester, c'est la descente en rappel, la difficulté principale étant que dans un premier temps, bah il faut commencer par arriver à l'endroit d'où tu vas descendre. Et idéalement, un rappel en surplomb, c'est à dire un où tu vas te retrouver suspendue en l'air pendant tout ou partie de la descente (en plus, en rappel, tu tournes le dos au vide et tu ne vois donc pas l'endroit où tu vas atterrir, en particulier pas quand tu te lances). J'en ai une fois fait un comme ça, de cinquante mètres, c'est sûr qu'au moment de te lancer dans l'inconnu ton rythme cardiaque prend quelques pulsations supplémentaires à la minute :), mais une fois que tu es en suspension dans le vide, toute l'appréhension s'envole et ce n'est plus que du bonheur.
autant avec un équilibre plus précaire (genre Romberg complètement foireux)
Le Romberg peut devenir "complètement foireux" du fait de plusieurs causes distinctes, comme une proprioception déficiente (atteinte volontiers médullaire), un syndrome vestibulaire (oreille interne) ou un syndrome cérébelleux. Il a donc plusieurs façons différentes de s'exprimer ; il trahit chez moi cette vieille ataxie cérébelleuse, mais comme il est gentil il se contente de le faire "discrètement"...
Mais en perdant de vue la terre ferme où reposent mes pieds, j'aurais plutôt bon espoir que la cohérence du truc (pas de pieds, de chemins avec du vide, juste l'air et ses mouvements à exploiter) évite la panique.
Plus je te lis, plus je me dis qu'une bonne séance de (descente en) rappel s'impose :) : en rappel tu es donc suspendue dans le vide, tu descends le long d'une corde grâce à un descendeur (qu'il soit matériel ou réalisé avec les moyens du bord, peu importe), en gros c'est toi qui, avec l'action de tes mains sur le descendeur, contrôle ta vitesse de descente, le principe étant que si tu lâches tout, la descente s'arrête automatiquement (s'il faut "faire un effort" pour descendre, aucun n'est nécessaire pour s'arrêter). Je pense par ailleurs à tes pieds qui ont perdu de la sensation : la vitesse à laquelle tes pieds vont toucher le sol excède rarement celle d'un saut depuis une hauteur de quelques dizaines de centimètres. Dans le pire des cas il faudrait que quelqu'un descende avant toi, pour t'indiquer quand le sol commence à se rapprocher.

Il n'y aurait pas un club qui te proposerait la descente en rappel des falaises de Mers-les-Bains ;) ? Il y a un Club Alpin Français à Amiens, par exemple, et un autre au Havre.
Du coup au pire, je passe 1/4h en panique, blanche comme un linge, et me dis plus jamais ça ! Possible aussi que ça me donne envie d'y retourner au plus vite...
L'avantage avec le parapente c'est que tu commences par descendre une colline en trottinant, ce qui n'a rien de vertigineux. La vitesse aidant, elle gonfle la voile et tu te retrouves d'un coup suspendue en l'air, mais la transition entre le plancher des vaches et le gaz est comparable à celle d'un simple saut qui serait un peu amplifié.

Caribou Caribou,
En parlant de sortir de sa zone de confort et dépasser ses limites, celle-là en est une toute belle ! C'est tellement à pic !
La maison de mes parents est dans la vallée du Grésivaudan juste en face : en gros ces trois pics ont passé des années à me narguer, sur l'air connu de "alors, tu montes, mon mignon ?" :D. Et aujourd'hui, à chaque fois que je rends visite à mes parents, j'envoie aux trois pics de longues œillades emplies d'amour...
La grosse différence que je vois entre la photo 1 et 2, c'est la présence d'un assurage et d'un guide sur la première et absent sur la deuxième. Ça joue vraiment beaucoup !
Oui, du tout au tout. Peu de temps auparavant j'avais fait le Mont Aiguille, forteresse très impressionnante d'où que tu la regardes, j'avais évidemment là aussi pris un guide, et la forteresse imprenable s'était, au bout du compte, tellement facilement laissée conquérir que j'en avais ressenti une profonde frustration ("Club Med", "trop facile"). J'avais alors fait une sorte de règle de trois dans ma tête :

(Mont Aiguille + guide) => fun = 1,
(x + guide) => fun = 5,
Trouver x ! :mrgreen:.
Il y a peu, j'ai expérimenté le plongeon du haut d'une falaise... :o J'ai rarement autant hésité de ma vie ! Ça m'a pris au moins 10 minutes, je posais des milliard de questions au gars qui nous accompagnait sur ce qui pouvait m'arriver, ça tournait en boucle dans ma tête et finalement j'ai arrêté de réfléchir et j'ai sauté ! :D J'y suis retournée deux fois, le premier saut était de 6 mètres et le deuxième de 10 mètres, l'eau est totalement noir en dessous, on voit rien (mais on sonde la rivière avant de sauter bien-sûr !) J'ai sérieusement dû me mettre un coup de pied aux fesses pour sauter !
Rien qu'en piscine, plonger d'un plongeoir de 5 mètres commence à faire un peu réfléchir au sens de la vie, alors j'imagine... 10 mètres ça doit vraiment te faire kiffer ton existence. <2
Mais je regrette pas de l'avoir fait. Je pense que l'idée d'avoir la SEP m'aide à faire ce genre de chose parce que si je le fait pas aujourd'hui, est-ce que je serai encore capable de le faire demain ?
Marrant, j'étais exactement dans le même état d'esprit dans les années qui avaient immédiatement suivi mon diagnostic : "c'est toujours ça qu'elle ne m'aura pas empêché de vivre !"

J'espère que Margot ne m'en voudra pas trop de pourrir son topic...
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 710
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Le tour du monde en ballon

Message non lu par Bloub »

Yo Nostro,

Aouah comment ça m'aurait rendu fou de me retrouver bloqué derrière toi :mrgreen:.
Ah mais j'ai très vite laissé le volant, ne t'inquiète pas, pleine d'empathie que j'étais pour les Sébastien Loeb du coin !
d'autant plus que quand tu t'arrêtes au bord de l'une de ces routes pour admirer le paysage, en regardant bien au fond du ravin tes yeux s'arrêteront toujours sur quelque épave qui a fini calcinée pour avoir loupé un virage... Cette appréhension est tout de même, pour ce que j'en ressens, indépendante de l'acrophobie.
Hm, est-on bien sûr que c'étaient des accidents ? (Non non, je n'ai aucun a priori sur la Corse :mrgreen: )
Ma femme fait pareil dès que j'augmente un poil le rythme en voiture, mais je soupçonne que dans son cas ce n'est pas par peur, c'est juste une aimable manipulation de sa part pour me rappeler à l'ordre en silence mdr mdr
Perso, tant qu'il n'y a pas de ravin à côté, je n'ai aucun problème en voiture quelle que soit la vitesse (surtout si ce n'est pas moi qui risque mon permis !).

C'est assez proche de ce que je ressens à pied (cf. ma deuxième photo), sauf que si tu me mets un parapet (corde...) ça m'enlève toute appréhension.
C'était à pied aussi, et les barrières visibles sur la photo ne suffisaient pas à me rendre tout à fait sereine...
Des méthodes efficaces, dit-on, existent pour lutter contre la peur du vide ; j'avais, au détour d'un apéro, évoqué la chose à mon voisin psychiatre (le mari de la neurologue), en prenant justement mon exemple du sentier amplement large (50 cm) mais bordé de chaque côté d'un vide tel que si tu trébuches en dehors du sentier, c'est la mort assurée. Il m'avait juste répondu que c'était peut-être un peu normal d'avoir les chocottes dans un endroit pareil, que c'était peut-être grâce à ça que j'étais toujours en vie aujourd'hui, et que par conséquent dans un cas comme le mien il ne lui viendrait pas à l'idée de traiter (mais qu'il pourrait, s'il le voulait). Mouais :).
À vrai dire, je ne pense pas que mon cas nécessite un traitement (quel genre de méthode, d'ailleurs ?) non plus... Même si certaines de mes réactions peuvent être légèrement excessives par rapport au risque réel (juste légèrement... :roll: ), ça ne me gêne pas tant que ça dans la vie de tous les jours. Par exemple, vivant en ville, je pourrais me sentir mal sur un balcon ou à un étage élevé, mais pas du tout.

Autant d'acrophobies que d'acrophobes, sûrement :lol: .
J'ai trouvé cet article très bien fait sur la peur du vide, avec en plus une illustration qui tombe à pic, je t'invite à le lire.
Interessant en effet, merci !
Un truc que tu pourrais tester, c'est la descente en rappel, la difficulté principale étant que dans un premier temps, bah il faut commencer par arriver à l'endroit d'où tu vas descendre. Et idéalement, un rappel en surplomb, c'est à dire un où tu vas te retrouver suspendue en l'air pendant tout ou partie de la descente (en plus, en rappel, tu tournes le dos au vide et tu ne vois donc pas l'endroit où tu vas atterrir, en particulier pas quand tu te lances). J'en ai une fois fait un comme ça, de cinquante mètres, c'est sûr qu'au moment de te lancer dans l'inconnu ton rythme cardiaque prend quelques pulsations supplémentaires à la minute :), mais une fois que tu es en suspension dans le vide, toute l'appréhension s'envole et ce n'est plus que du bonheur.
Ma foi, pourquoi pas, encore faut-il que je trouve les ressources pour m'approcher du vide...

Le Romberg peut devenir "complètement foireux" du fait de plusieurs causes distinctes, comme une proprioception déficiente (atteinte volontiers médullaire), un syndrome vestibulaire (oreille interne) ou un syndrome cérébelleux. Il a donc plusieurs façons différentes de s'exprimer ; il trahit chez moi cette vieille ataxie cérébelleuse, mais comme il est gentil il se contente de le faire "discrètement"...
Alors en général, dans la mesure où j'ai tendance à basculer toujours du même côté (arrière gauche toute), ce serait de ce que j'ai pu en lire plutôt un syndrome vestibulaire. Mais parfois, c'est beaucoup plus fluctuant que ça... (punaise, ça ne doit toujours pas être simple d'être neuro....).
Et une neuro que j'avais croisée à l'hosto m'avait parlé aussi d'une proprioception déficiente -- qui expliquait, selon elle, les difficultés, et l'épuisement du type batterie de téléphone en fin de vie qui se vide quand tu regardes une vidéo, que je ressens lorsque je dois marcher dans un environnement où j'ai peu de repères visuels fixes (type couloirs de métro bondés...). Je ne sais pas quel examen, Romberg ou autre, l'a amenée à m'en parler, je ne lui ai pas demandé...
Il n'y aurait pas un club qui te proposerait la descente en rappel des falaises de Mers-les-Bains ;) ? Il y a un Club Alpin Français à Amiens, par exemple, et un autre au Havre.
J'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de clubs de quoi que ce soit à Mers-les-Bains, mais je peux toujours me renseigner :lol: (pis après, faudrait encore que je m'approche de la falaise...)
J'espère que Margot ne m'en voudra pas trop de pourrir son topic...
Pareil :mrgreen:
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Le tour du monde en ballon

Message non lu par Margot »

Bloub a écrit : 12 sept. 2021, 22:57
J'espère que Margot ne m'en voudra pas trop de pourrir son topic...
Pareil :mrgreen:
C'est un scandale, moi j'vous l'dis, bande de voyous ! Un topic à c'prix là...
Nan mais
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3922
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Le tour du monde en ballon

Message non lu par Nostromo »

Yo Marg',
Margot a écrit :C'est un scandale, moi j'vous l'dis, bande de voyous ! Un topic à c'prix là...
Nan mais
Fépété tes photos !
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Philae
Habitué(e)
Messages : 32
Enregistré le : 12 août 2021, 12:10
Ville de résidence : Orléans
Prénom : Claire
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Le tour du monde en ballon

Message non lu par Philae »

Bonjour à toutes et tous

J'ai été impressionné par tout ce qui est décrit dans ce post (et les photos waou): respect

Un autre force le respect :

https://www.francetvinfo.fr/sante/handi ... 66567.html

Un très beau témoignage et quel courage

Pour ma part, je suis aussi ce que j'appelle "attirée par le vide", pas de vertige mais une trouille paralysante, les marches sur des crêtes pas pour moi, le parachute et le parapente non plus...Par contre, j'ai moi aussi essayé le tour en montgolfière. J'ai de la chance d'être dans la vallée de la Loire et faire un vol au départ d'un château c'est assez top. Je confirme qu'il faut être flexible sur les changements de date et d'horaire : il faut se tenir prêt. Car même si vous avez l'impression que c'est bon eux disent non car problème de vent.
J'ai été marquée par le fait qu'on "se laisse porter" que le pilote ne peut que descendre et monter, pas la peine de lui dire on peut se rapprocher de ça la bas pour voir de plus prêt, pas possible...Ils y a des suiveurs pour venir vous récupérer, avec un contact le pilote leur dit, je vais essayer d'atterrir dans telle parcelle.. et hop c'est à côté !

Je n'ai donc pas de rêve d'ascension vertigineuse. Par contre, mon rêve serait de m'approcher d'un volcan en éruption. Y'en a un en ce moment dans l'archipel des Canaries, mais d'ici quelques jours ce sera la fin, et donc trop court pour prendre un congé et m'organiser pour le voyage et le séjour.. :(

Je vais réfléchir plus concrètement comment faire pour une prochaine éruption, prendre des contacts avec des sismologues vulcanologues et leur donner mon numéro pour qu'ils m'avertissent suffisamment tôt :D

Bonne fin de journée
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3922
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Le tour du monde en ballon

Message non lu par Nostromo »

Salut Philae,
Philae a écrit :J'ai été impressionné par tout ce qui est décrit dans ce post (et les photos waou): respect
Il ne tient qu'à toi, etc. : on n'a qu'une vie, autant la remplir avant de la quitter.
Un autre force le respect :

https://www.francetvinfo.fr/sante/handi ... 66567.html

Un très beau témoignage et quel courage
Très beau témoignage en effet. Dans le reportage il y a tout de même un détail sur lequel le flou est soigneusement entretenu, c'est qu'en fait si le gars n'a pas pu atteindre le sommet, ... bah en fait ça n'avait rien à voir avec sa sep : c'était juste une réaction de son organisme à l'altitude, et face à ça, les "bien portants" sont aussi vulnérables que les sépiens.

Ce n'est pas sa sep qui l'a empêché d'arriver en haut => faut qu'il réessaye :mrgreen:.
j'ai moi aussi essayé le tour en montgolfière. J'ai de la chance d'être dans la vallée de la Loire et faire un vol au départ d'un château c'est assez top. Je confirme qu'il faut être flexible sur les changements de date et d'horaire : il faut se tenir prêt. Car même si vous avez l'impression que c'est bon eux disent non car problème de vent.
La vallée de la Loire est un endroit magique, tu as décollé de quel château ?
Par contre, mon rêve serait de m'approcher d'un volcan en éruption. Y'en a un en ce moment dans l'archipel des Canaries, mais d'ici quelques jours ce sera la fin, et donc trop court pour prendre un congé et m'organiser pour le voyage et le séjour.. :(
Si j'étais toi, je guetterais la prochaine éruption de l'Etna : d'une part il n'est jamais vraiment en sommeil, et d'autre part ses éruptions sont des éruptions "lentes", qui ne mettent pas en danger la descente. Le hic est qu'il est haut, le bougre, faut grimper...
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Le tour du monde en ballon

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Philae a écrit : 20 sept. 2021, 14:59 .................pas de vertige mais une trouille paralysante, les marches sur des crêtes pas pour moi,.................
............. Par contre, mon rêve serait de m'approcher d'un volcan en éruption. Y'en a un en ce moment dans l'archipel des Canaries, mais d'ici quelques jours ce sera la fin, et donc trop court pour prendre un congé et m'organiser pour le voyage et le séjour.. :( ............
Les Canaries, je connais.
Il y a pas mal d'années, on est monté sur un volcan endormi (juste des fumerolles) El Teide. Ma femme et mon fils se sont arrêtés un peu avant le sommet car il y avait justement une arrête pour passer. C'était vers 3715 mètre d'altitude avec une super vue sur les îles (au dessus des nuages). Un vingt cinq décembre, partis avec short et T shirt, puis habillé un peu plus chaudement (jogging). Une autre année, on y est repassé (toujours en hiver), mais le téléphérique était à l'arrêt (trop de neige), on est donc resté dans la caldera. Ce même téléphérique ne vas pas jusqu'au sommet, il y a une partie à faire à pied (45 minutes environ).

C'est une île très intéressante (pas froid en hiver, pas trop chaud en été), le nord très verdoyant, le sud, désertiqueµ. Et en hiver, on voit plein d'atoile de Noêl (Pointesia) partout, jusqu'à trois mètres des hauteur.
Et les pages sont noires (superbes)

Voici ce qu'on voit de la Caldera (ancien cratère) avec au fond le Téide (les photos ne sont pas moi)
El Téide  caldera.jpg
El Téide caldera.jpg (90.32 Kio) Vu 1594 fois
Un vue aérienne du volcan avec de la neige. Les bors du cratère sont tronqués, ce qu'on ne vois pas de cette vue.
El Téide  caldera.jpg
El Téide caldera.jpg (90.32 Kio) Vu 1594 fois
Patrick
Fichiers joints
El Téide  .jpg
El Téide .jpg (107.13 Kio) Vu 1594 fois
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Philae
Habitué(e)
Messages : 32
Enregistré le : 12 août 2021, 12:10
Ville de résidence : Orléans
Prénom : Claire
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Le tour du monde en ballon

Message non lu par Philae »

Bonjour

Très belles photos Patrick, ça donne envie.

Moi aussi je tente les photos, pour répondre à Nostromo, on est parti du Château de Chaumont sur Loire qui présente aussi le festival des jardins (à voir pour ceux qui passent par là). Vol à l'automne, plus de couleurs.

De près
vol 1.png
vol 1.png (897.91 Kio) Vu 1578 fois
et après on monte...
vol 2.png
vol 2.png (1.73 Mio) Vu 1578 fois
bonne soirée
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Le tour du monde en ballon

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Merci pour ces envols et ces belles photos.

Un rêve aussi la montgolfière, mais c'est compliqué quand le décollage est loin de chez soi ...

cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Répondre

Retourner vers « Ici plus de maladie !!! »