Maison

Pour tout se dire du moment que la sep n'y a pas sa place...
Septendre
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 18 déc. 2017, 15:44
Ma présentation : SEP depuis Juin 2017
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Septendre »

PatrickS a écrit : 23 juin 2020, 10:08
Mais il faut dire que lui, a mis en application plein de choses. C'est peut être pour le fric, mais pas seulement. Sinon, pourquoi, sur les voitures Tesla, n'a t il pas pris de brevets?

Patrick
Hello Patrick,
Elon est brillant c'est indéniable et visionnaire ... sur le business. il n'a pas de brevet sur la Tesla, parce qu'il y a rien à breveter. Tout est un re-use des autres techno. Le seul brevet notable a été une batterie à haute autonomie, et je crois qu'ils ne l'utilisent pas dans la Tesla. Je crois qu'il la destine au micro-grid.
Il a compris qu'on gagne plus en monétisant les flux et ce depuis longtemps et qu'il y a beaucoup à gagner en attirant des investisseurs qu'en faisant des entreprises profitables.

Je m'explique sur le 2eme point. Aucune de ses entreprise actuelles n'est rentable pour l'instant, mais les perspective théoriques sont sur-vendues. Par contre, la capitalisation en attirant les investisseurs est au plus haut.
Sur le 1er point, sa 1ere entreprise a été paypal : flux d'argent
Sa 2eme pour Tesla : flux de personnes (Tesla, hyperloop, space X)
Et 3eme : spaceX (encore) : Flux de data par ses satellite.
Et sur ce dernier point, l'objectif est de passer le flux de Google, Amazon et autres GAFA par le réseau satellite et avoir l'indépendance du canaux terrestres qui, à ce jour sont maîtrisés par les états. Déjà que ce club, exploite moyens humains et matériels et ne payent pas d'impots. Voyant le pouvoir des états comme la chine à les bloquer, l'élimination de ce risque, qui peut se propager à d'autres états, commence par l'usage de canaux alternatifs. Et SapceX est là pour ça hormis le tralala médiatique.

C'est mon point de vue et j'espère me tromper.
Bonne continuation
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Starlink, c'est le projet, à terme, d'envoyer 42 000 satellites
starlink.jpg
starlink.jpg (15.46 Kio) Vu 4220 fois
Mais aussi, un projet de construction de ports spatiaux flottants pour le lanceur lourd Starship.
starship.jpg
starship.jpg (5.88 Kio) Vu 4220 fois
Quant à la Tesla envoyée lors du lancement inaugural de la fusée Falcon Heavy, elle finira par s'écraser sur une planète.
tesla.jpg
tesla.jpg (7.65 Kio) Vu 4220 fois
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Place au profit des milliardaires ou au tourisme spatial.

Virgin Galactic - Richard Branson - vol suborbitaux - 250 000 dollars la place - projet de vols vers l'ISS

SpaceShip Neptune Ballon géant dans l'espace - 125 000 dollars la place

Blue Origin - Jeff Bezos cargo pour la Lune

Au fait, comme Elon Musk, Werner Von Braun fut aussi naturalisé américain, malgré son grade de SS.Sturmbannfürer.

Il reste l'exploration des télescopes, super1 eROSITA Defcom

cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Un petit passage pour vous dire qu'à partir du 10 juillet, la comète Neowise sera observable toute la nuit, à l'oeil nu. Elle se dirige vers la Grande Ourse.
(ces jours précédents aussi mais entre 4h et 5h du matin)
comète.jpeg
comète.jpeg (19.17 Kio) Vu 4085 fois
En attendant, observation de jolis nuages
noctiluque.jpg
noctiluque.jpg (169.19 Kio) Vu 4085 fois
nuage.jpg
nuage.jpg (152.55 Kio) Vu 4085 fois
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Un montage des deux images.
nuages noctiluques.jpg
nuages noctiluques.jpg (24.47 Kio) Vu 4083 fois
A bientôt cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Une photo de la Grande Ourse hier soir, où doit passer la comète.
Grande Ourse.jpg
Grande Ourse.jpg (71.06 Kio) Vu 4039 fois
Copie de Grande Ourse.jpg
Copie de Grande Ourse.jpg (74.81 Kio) Vu 4039 fois

Une photo de Ciel et Espace, avec la jolie comète !

comète Neowise.jpeg
comète Neowise.jpeg (348.18 Kio) Vu 4039 fois
Donc, le matin avant le lever du Soleil, au nord-est, ou le soir après le coucher du Soleil, au nord-ouest.

cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Comme au nord il y a les arbres du voisin, il faudra attendre le passage de la comète au nord-ouest vers la Grande Ourse le soir au crépuscule.
Mais comme on annonce du mauvais temps mardi et des nuages encore après, tentative demain matin au nord-est à 4h30.

Repérage du nord, de l'est, du nord-est.

S'affranchir d'abord du mur :mrgreen:
mur.jpg
mur.jpg (424.99 Kio) Vu 4031 fois
nord.jpg
nord.jpg (310.28 Kio) Vu 4031 fois
est.jpg
est.jpg (266.03 Kio) Vu 4031 fois
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Normalement, elle sera par là cette comète.
Et si elle se trouve dans les fils, ça fera une belle note de musique :lol:
nord-est.jpg
nord-est.jpg (212.98 Kio) Vu 4030 fois
cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Lever 4h10 - Panoplie : appareil photo, jumelles, torche, bâton de marche, portable.
Images pas très réussies, la comète est davantage sur le nord.
Aux jumelles Neowise est magnifique. Tentative de photo, mais il nous faudrait 3 mains. :lol:
comète.jpg
comète.jpg (140.75 Kio) Vu 4009 fois
DSC_0021.jpg
DSC_0021.jpg (260.08 Kio) Vu 4009 fois
Copie de DSC_0021.jpg
Copie de DSC_0021.jpg (228.31 Kio) Vu 4009 fois
Rendez-vous bientôt à l'ouest ! Bonne journée tout le monde cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Defcom »

bonsoir Lune
Belle performance malgré tout,et les photos sont sympas :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Merci Defcom, cela fait juste un petit souvenir ...
Pour le soir, pas de chance. On ne voit la comète qu'à partir de minuit alors qu'ailleurs c'est beaucoup plus tôt.

Voilà une performance de pro :lol:
Thierry Legault.jpg
Thierry Legault.jpg (308.37 Kio) Vu 3827 fois
son site

Et voilà la comète de minuit, au milieu des arbres !!
comèteC2020.jpg
comèteC2020.jpg (159.61 Kio) Vu 3827 fois

La comète Neowise arrive au plus près de la Terre, à 103 millions de km.

carteneowise.jpeg
carteneowise.jpeg (114.52 Kio) Vu 3827 fois
Et ce soir, il y a aussi le passage de l'ISS entre 23h28 et 23h36 (heure de Paris) et Saturne qui brille au sud-est.

Bonne soirée tout le monde cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Bonjour tout le monde,

La comète au plus près de la Terre, en fort grossissement :mrgreen:
DSC_0031.jpg
DSC_0031.jpg (46.25 Kio) Vu 3776 fois

Aller, maintenant les belles comètes !!
terre.jpg
terre.jpg (145.01 Kio) Vu 3776 fois
stonehenge.jpg
stonehenge.jpg (25.44 Kio) Vu 3776 fois
En Angleterre, Stonehenge serait-il un ancien observatoire ? Au solstice d'été, le Soleil est au centre du monument.

A l'est le matin, le gros point lumineux est la planète Mars. Le 30 juillet la fusée Atlas emporte le rover Perseverance de la mission Mars 2020. En cas de problème, la fenêtre de tir va jusqu'au 15 août, après Mars sera à nouveau trop loin de la Terre.
Et le 02 août, c'est le retour du Dragon, depuis l'ISS.

A bientôt, pour les heures précises :wink:
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Defcom »

Bonsoir Lune
La photo de Stonehenge est vraiment sympa . En fait,elles sont toutes sympa. Prochain rendez vous avec NéoWise dans a peu près 6800 ans.
Le rendez vous est pris . :mrgreen:
Je me permet de parler de notre étoile sans qui la vie serait impossible,la NASA vous offre un timelapse de 10 ans d'activité solaire,la timelapse dure 1 heure,mais c'est beau :wink:
Lire l'article clubic

La timelapse
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Coucou Defcom,

Merci pour cette belle vidéo de notre étoile, SDO fonctionne encore bien. Tout comme Hubble malgré le manque de maintenance des navettes.

Pour en revenir à la comète, on voit les satellites devant l'astre. On comprend la colère des astronomes.
starlink.jpg
starlink.jpg (11.5 Kio) Vu 3681 fois
La comète est encore visible jusqu'à mi-août.

Sur cette image, la Voie Lactée est à droite de l'observatoire.
observatoire.jpg
observatoire.jpg (338.14 Kio) Vu 3681 fois
C'est beau b3
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

La belle aventure se termine à l'oeil nu, mais il reste les jumelles :lol:
neowise.jpg
neowise.jpg (306.01 Kio) Vu 3622 fois
Place à la mission Mars 2020
Atlas - Perseverance.jpg
Atlas - Perseverance.jpg (201.18 Kio) Vu 3622 fois
Décollage à suivre aujourd'hui en direct, à 11h50 UTC soit 13h50 ICI

cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Defcom »

Je n'ai pas tout suivi,mais d'après ce que j'ai lu,il y aurait quelques soucis. A suivre
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Defcom, faisons un sujet spécial Mars 2020 car finalement février n'est pas si loin :lol:

Et tout le monde peut participer :wink:
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Le 1er août 2020 à 23h34 UTC soit 1h34 les deux astronautes de SpaceX désamarreront leur capsule Dragon puis resteront en orbite 24 heures le temps d'évaluer l'état des systèmes après ces deux mois dans l'espace.

Le 2 août l'équipage réalisera la rentrée atmosphérique pour amerrir à 18h42 UTC soit 20h42 et être récupéré par l'un des navires de SpaceX.
(suivant météo, amerrissage en Floride ou golf du Mexique)

Pour suivre le direct ICI

cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3888
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Nostromo »

Bonjour,

En hommage à celle à qui on doit ce joli fil, un combo Lune + ISS que je viens de voir passer :
Ez8WdtuWEAwHBVt.jpg
Ez8WdtuWEAwHBVt.jpg (208 Kio) Vu 2298 fois
Le cliché est l'œuvre d'un certain Mauricio Salazar, qu'on pourra retrouver ici.

A bientôt,

Jean-Philippe
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Nostrocosmos, pour voir aussi une navette spatiale et l'ISS devant le soleil, le merveilleux site Thierry Legault

Enigme lunaire
La Lune passe au Périgée.
Il y a seulement 14 % de différence de taille apparente entre une Lune au Périgée, au plus près de la Terre et une Lune à l'Apogée, au plus loin de la Terre.
perigee-apogee.jpg
perigee-apogee.jpg (28.13 Kio) Vu 2271 fois
Toujours il est dit que, lorsque la Lune émerge lentement de l'horizon, au-dessus des arbres ou des toits lointains, elle nous paraît énorme.
Ce phénomène est dû à une illusion d'optique ou une illusion transmise par le cerveau, comme l'illusion de Ponzo où les deux lignes sont identiques.
Ponzo.JPG
Ponzo.JPG (195.25 Kio) Vu 2271 fois
Evidement la Lune a toujours le même diamètre.
Mais, et voici l'énigme lunaire, pourquoi cette illusion se retrouve sur les photos ?
On devrait voir sur l'image, la Lune petite au-dessus des arbres ou des toits lointains, comme lorsqu'elle se trouve plus haut dans le ciel.
grosse lune.jpg
grosse lune.jpg (144.73 Kio) Vu 2271 fois
cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Ben...
Habitué(e)
Messages : 66
Enregistré le : 13 févr. 2021, 11:49
Prénom : Benoit
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Ben... »

Lune, Nostromo,
Merci de prendre le temps de partager ces infos et ces belles photos, une pause agréable dans mon après-midi
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3888
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Nostromo »

Coucou,
Lune a écrit :Nostrocosmos, pour voir aussi une navette spatiale et l'ISS devant le soleil, le merveilleux site Thierry Legault
J'en viens, mais si l'ISS est visible comme le nez au milieu de la figure, j'en suis toujours à rechercher la navette...
Mais, et voici l'énigme lunaire, pourquoi cette illusion se retrouve sur les photos ?
On devrait voir sur l'image, la Lune petite au-dessus des arbres ou des toits lointains, comme lorsqu'elle se trouve plus haut dans le ciel.
Et pourquoi donc une photographie montrerait-elle un autre rapport de proportionnalité diamètre de la lune / hauteur d'un élément fixe du paysage, que celui que te disent tes yeux ?

Sinon, si la Lune paraît grosse sur cette photo, je subodore que ça pourrait être parce que le photographe (toi ?) a utilisé un méchant téléobjectif pour faire sa photo, ce qui a eu pour effet d'écraser les perspectives et de faire paraître les arbres et toits lointains beaucoup plus proches qu'en vision normale (et la Lune aussi, du coup...). On peut même jouer à ce jeu-là sans téléobjectif :

Rappel de la photo originale :
grosse lune.jpg
grosse lune.jpg (144.73 Kio) Vu 1740 fois
Photo originale avec un doubleur de focale virtuel :
énorme lune.jpg
énorme lune.jpg (37.83 Kio) Vu 1740 fois
La Lune occupe une surface quatre fois plus importante que sur l'original, sur une image de même dimension.

Ce que tu devrais faire pour en avoir le cœur net, c'est de prendre plusieurs photos à la suite, la première quand la Lune se lève tout juste de derrière l'horizon, puis une photo toutes les 5 minutes jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment haute dans le ciel. Mais en conservant systématiquement la même focale. Après, tu récupères les photos sur ton ordinateur et tu mesures pour chacune d'elles le diamètre de la Lune en pixels. Je doute que tu aies des variations significatives. Voir par exemple la photo ci-dessous, d'un coucher de Lune depuis chez moi, derrière le Jura (photo prise en pose longue) :
coucher de lune.jpg
coucher de lune.jpg (24.29 Kio) Vu 1740 fois
On voit bien que le diamètre apparent de la Lune ne varie pas à mesure que celle-ci se rapproche de l'horizon. (Sinon oui je sais c'est sur-ex, mais c'est parce que c'est un détail d'une photo beaucoup plus grande où ce qui m'intéressait, c'était les étoiles ; donc forcément la Lune, ça a un peu tout cramé sur son passage...).

Bref. L'illusion de "grosse Lune" est simplement celle que tu as en comparant la Lune avec des objets qui sont dans le champ. Pas d'objet quand elle est au milieu du ciel, beaucoup plus quand elle est proche de l'horizon. Enfin, c'est ma vision à moi que j'ai (pour l'instant), je suis ouvert à toute théorie contradictoire :).

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Sur la page d'accueil du site de Thierry Legault

colonne de droite
- seule et unique image d'un astronaute en sortie EVA depuis l'ISS
- Espagne - navette Atlantis et ISS devant le Soleil
- Suisse - navette Atlantis et ISS devant le Soleil

colonne de gauche
- ISS devant la Lune ou le Soleil
Atlantis_silhouette - wikipedia.jpg
Atlantis_silhouette - wikipedia.jpg (391.2 Kio) Vu 1705 fois
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Lune a écrit : 28 avr. 2021, 18:13 Evidement la Lune a toujours le même diamètre.
Mais, et voici l'énigme lunaire, pourquoi cette illusion se retrouve sur les photos ?
On devrait voir sur l'image, la Lune petite au-dessus des arbres ou des toits lointains, comme lorsqu'elle se trouve plus haut dans le ciel.
Nostromo a écrit : 29 avr. 2021, 00:39 Bref. L'illusion de "grosse Lune" est simplement celle que tu as en comparant la Lune avec des objets qui sont dans le champ. Pas d'objet quand elle est au milieu du ciel, beaucoup plus quand elle est proche de l'horizon. Enfin, c'est ma vision à moi que j'ai (pour l'instant), je suis ouvert à toute théorie contradictoire :)
Oui c'est bien cette illusion, mais ce qui est étrange c'est que cette illusion se retrouve sur une photo avec une Lune énorme, comme celle que l'on a vue. Téléobjectif ou pas, les proportions restent les mêmes entre la grosse Lune et les bâtiments. (c'est la photo de mon ami André - le disque de la Lune est modelé par la réfraction atmosphérique - variation de la densité de l'air avec l'altitude))

Extrait de livre
1.JPG
1.JPG (55.8 Kio) Vu 1702 fois
2.JPG
2.JPG (85.07 Kio) Vu 1701 fois
A bientôt
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3888
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Nostromo »

Salune :),

Pour Atlantis, je n'avais (évidemment...) regardé que la photo prise depuis la Suisse et j'en étais resté à la photo, bien-nommée "ISS Atlantis, etc."
iss_atlantis_transit2_2010_spot.jpg
iss_atlantis_transit2_2010_spot.jpg (369.21 Kio) Vu 1673 fois
On reconnaîtra que l'identification de la bête n'est pas immédiate :mrgreen:.

Pour en revenir à l'illusion, tout est vraiment résolu par la compréhension de la conservation des proportions et de la notion de "taille apparente". Si ce n'est déjà fait, je te conseille très vivement la lecture de cet article de Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Taille_apparente, je sens que tu vas adorer. Et donc, la taille apparente de la pleine Lune est toujours (à un chouille près) la même, à 31'36", soit +/- un demi-degré, ou encore +/- 1/700e d'un tour d'horizon complet (il faudrait 700 pleines Lunes "apparentes" posées côte à côte sur l'horizon pour en faire le tour complet).

Dans ma jeunesse :) (ça remonte à 1999 et aux temps héroïques d'internet, avant le web 2.0 : la préhistoire !!!), j'avais développé une version internet de table d'orientation, comme celles que tu peux rencontrer au détour d'une promenade en montagne mais avec en plus une fonctionnalité interactive ; à partir d'un panorama des Alpes à 360°, réputé (par le Guide Michelin :mrgreen:) comme étant un des plus beaux, du fait de sa localisation et de sa (presque) proéminence. Par curiosité j'ai tapé la chose sur Google avant de te répondre et je suis tombé des nues : elle est toujours disponible en ligne, alors qu'elle n'a plus été mise à jour depuis vingt ans et que je ne suis plus non plus abonné à ce fournisseur depuis à peu près autant : je te laisse imaginer ma sidération foto (je n'avais plus fait cette recherche Google depuis... bin, une vingtaine d'années).

Le hic, c'est que Javascript a un peu changé depuis (tout ne fonctionne plus tout à fait de la même façon, mais ça va encore, et de toute façon le site est également disponible en version sans Javascript) et surtout que comme c'était une page perso, bin y'a un peu mon vrai nom dans l'url...

Elle m'avait donné l'occasion de faire plus de trigonométrie que pendant toutes mes années de lycée et d'énormément réfléchir à toutes ces notions de taille réelle / taille apparente (que je préfère appeler "taille angulaire") / distance / etc.

<mode=dealer>T'en veux :) ?</mode>

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Caribou »

En effet, pas très évocateur ta photo... :lol:
A première vue, je pensais que c'était une sorte de mille-patte venu s'écraser dans un pissenlit ! :roll: Je me pensais plutôt das le topic "le concours du printemps"...

Très intéressant comme question ! En tout cas, je suis presque persuadée que nous voyons la même Lune en Europe et en Amérique du Nord (non, pas toi Lune, la vraie Lune ! :mrgreen: ).
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Nostrocosmosuisse, ce n'est pas cette image mais celle au-dessus où il y a l'ISS avec la navette arrimée.
Et Caribou tu as raison, cette tâche solaire ressemble à une fleur !

La taille apparente d'un astre dans le ciel, fait penser que la Lune et le Soleil sont de la même taille parce que la Lune est 400 fois plus petite que le Soleil et que le Soleil est 400 fois plus loin. Et de ce fait nos avons droit à de belles éclipses solaires.
Celle de l'été 1999 était presque totale. La lumière était devenue couleur Kaki et il faisait froid.

Bon week-end à tous cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,
starship.png
starship.png (489.39 Kio) Vu 1416 fois
La grosse fusée de SpaceX a décollé jusqu'à 10 km d'altitude puis est revenue se poser ! Comme dans Tintin !
Elle pourra aussi atterrir sur la Lune et servira de module lunaire.
Par contre elle sera propulsée dans l'espace par la fusée géante Super Heavy.
Quelle histoire !

Bon week-end à tous cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Maison

Message non lu par Lune »

En fait ce sera un vaisseau-fusée qui atterrira sur la Lune, servira de module et reviendra atterrir sur la Terre.
On voit bien sa grandeur par rapport aux autres fusées, le Starship juché sur un lanceur.
comparaison.png
comparaison.png (300.9 Kio) Vu 1381 fois
cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Répondre

Retourner vers « Ici plus de maladie !!! »