mangez moi

Pour tout se dire du moment que la sep n'y a pas sa place...
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: mangez moi

Message non lu par maglight »

FLOG59200 a écrit : 14 nov. 2019, 09:36 Oui c'est étrange

Moi je n'aime pas les choux (fleurs, bruxelles ou autres) par contre j'adore la choucroute !

Va comprendre !
oui c'est drôle.... je suis a l'exacte opposé, tout les choux sauf la choucroute.
faudra vérifier sur le reste si on a d'autre opposition. ça ce trouve, les gouts ont une certaine logique ?!
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7696
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: mangez moi

Message non lu par lélé »

Moi je mange tout
Même si ça fait péter Faim nuul
Secondaire progressive.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: mangez moi

Message non lu par maglight »

Ca Lélé, c'est le deuxième effets kiss cool !
Le petit plus pour animer les soirée en couple ! :mrgreen:

Hier j'ai tenté ma chance et les champignons étaient encore là ! incroyable on est mi novembre.
Par contre en fin d'aprèm, on a eu de la grêle, :? La c'est les boules ...ca va m'avoir perforé, les bolets d'aujourd'hui :(
PatrickS a écrit : 10 nov. 2019, 09:27 Au moyen âge, on classifiait les aliments selon une double échelle: de froid à chaud et d'humide à sec.
Les champignons étaient froids et humides (donc pas bons), mais on pouvait contrer ça en rajoutant un ou des aliments chauds et secs. On trouvait ça dans le persil et l'ail, d'où cette habitude d'en mettre dans les champignons.
Patrick
merci pour l'explication moyenâgeuse Patrick.
Ce que tu dis me fais penser a la médecine chinoise . De ce que j'ai compris, eux aussi evaluent non pas les aliments, mais des pathologies par catégorie chaude froide humide...étrange ce parallèle, je trouve.

Et pour revenir a l'ail dans le champignon, a la base il s'agit d'une superstition, l'ail était sensé réduire les risques d'empoisonnement.
c'est pour ça qu'on a tendance a l'associer encore aujourd'hui. L'habitude quoi !

Je ne savais pas que tu pouvais utiliser le bolet poivré moulu, patrick. Comment fais-tu sécher les champignons ?
Sinon,
je trouve ce que je pense être de la fausse-girole au compte goutte et je me disais que si je les sèche, un jour, j'aurais de quoi les gouter.
peut-être une fausse girole ?
peut-être une fausse girole ?
Capture d’écran 2019-11-14 à 00.21.40.png (240.46 Kio) Vu 3375 fois
quelqu'un peut confirmer la variété . Je les trouve dans la mousse. Il pourrait y avoir confusion avec un autre qui pousse près des oliviers, celui là il est toxique, donc faut pas que je me plante.


@ caribette, pour ta soupe, la prochaine fois, tu les rappes tes légumes.....c'est comme ça qu'ils font la soupe dans les pays slaves et ça tient chaud. Et leurs soupes c'est de la balle! Carotte et navet rappé + poids cassé ou lentille, quelques morceaux de pomme de terre taillé grossier ^^ ça me donne faim, tout ça.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: mangez moi

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Pour faire sécher les bolets et autres cèpes, il suffit de les couper en fines lamelle, puis les mettre sur une grille fine ou une grille de four avec un tissus en coton (propre de préférence :roll: ) puis de les mettre à sécher au four à 80° maximum. Ou sur un radiateur.
Ensuite on les garde dans un bocal hermétique. Mais il faut qu'ils soient bien secs, sinon ça moisi.

Je me suis intéressé à la cuisine du moyen âge et j'ai découvert cette superstition concernant le froid/chaud et l'humide/sec.
C'est pourquoi, les seigneurs ne mangeaient pas les cerfs et préféraient les oiseaux. Les cerfs étant sur le sol = plus froid et humide, les oiseaux s'élançant dans le ciel, vers le soleil étaient plus chauds et secs.
C'est aussi pour cela qu'on utilisait (quand on en avait les moyens) beaucoup d'épices, vu qu'elle contrecarraient les effets de produits froids et secs.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7696
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: mangez moi

Message non lu par lélé »

Ça,je trouve que c intéressant comme histoire
Secondaire progressive.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: mangez moi

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

J'aime bien savoir le pourquoi des choses.
Surtout en cuisine.
Un exemple:
Les ravioles ont été inventés par des moins Cisterciens au moyen âge. Dans l'abbaye de Maulbronn (en Allemagne) et elles sont appelées (la bas) Maultaschen ( poches pour le gueule).
Comme il leur était interdit quatre à cinq jours par semaine, de manger de la viande, le moine cuisinier a eu l'idée de cacher la viande dans de la pâte (pour que Dieu ne voit pas la viande: péché). Un peu con, mais grâce à ça on a de bons plats. :lol:

Et ces ravioles, on peu (revenons au sujet), les farcir avec des champignons (hachée et cuits).
Pour la pâte: un oeuf entier pour 100 g de farine et un peu de sel. Il faut bien pétrir la pâte, l'envelopper dans un film alimentaire et laisser reposer un heure minimum. Ensuite on étale (très fin), on coupe en carés, on met des petits tas de farce et on replie la pâte un peu humectée pour mieux coller. On soude bie les bords avec les doigts; Ensuite, cuisson à l'eau bouillante (ou bouillon) quelques minutes.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: mangez moi

Message non lu par FLOG59200 »

merci pour l'explicatif (toujours très intéressant) et pour la recette qui a l'air simple et délicieuse
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: mangez moi

Message non lu par maglight »

FLOG59200 a écrit : 15 nov. 2019, 11:37 merci pour l'explicatif (toujours très intéressant) et pour la recette qui a l'air simple et délicieuse
SIMPLE et délicieuse ... mdr
j'ai comme un doute sur le premier mot !
C'est intéressant, les histoires de ptrickA, c'est vrai. Dommage que le nom n'ai pas été conservé et traduit, je le trouvais sympa.
Pour en revenir au sujet, j'ai cru voir ton Bavarois quand je suis tombé la dessus. :wink:
Capture d’écran 2019-11-16 à 10.15.18.png
Capture d’écran 2019-11-16 à 10.15.18.png (724.25 Kio) Vu 3278 fois
Ce champignon, pousse souvent sur les chênes et les châtaigniers.
C'est ce qu'on appelle, un Saprophyte. Malheureusement pour l'arbre, il n'y a pas de symbiose.
C'est un parasite en fait, le mot parle de lui-même.
vu de dessous
vu de dessous
Capture d’écran 2019-11-16 à 10.19.11.png (656.65 Kio) Vu 3278 fois
Mais, c'est un bon comestible.... que je n'ose pas encore manger. Pas de doute possible, c'est un bon ! Son nom et sa texture m'arrête.
Pourtant au premier effet kiss cool, il est très beau. Sa couleur rouge laquée, est juste magnifique, c'est après que ça se complique.
C'est une " fistuline Hépatique " communément appelée la " langue de boeuf"
Ca fait pas envi, on est d'accord. C'est un des rares champignons a pouvoir être consommé cru, en salade.
.... Mais alors, je vous raconte pas le carnage ! Au deuxième effet kiss cool, c'est pas pour les chochottes !
Il faut lui enlever la peau, et ça saigne comme un organe :?
Le gout est parait-il acidulé et improbable apparemment. Cuit, ça noircie et ça ressemble a du steak. Il n'y a plus qu'a dépasser mon appréhension, qui reste très con.
Capture d’écran 2019-11-16 à 10.18.42.png
Capture d’écran 2019-11-16 à 10.18.42.png (1.31 Mio) Vu 3278 fois
Quelqu'un a-t-il déjà osé le manger ?
bonne journée a tous
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: mangez moi

Message non lu par FLOG59200 »

maglight a écrit : 16 nov. 2019, 11:49 Pour en revenir au sujet, j'ai cru voir ton Bavarois quand je suis tombé la dessus. :wink:
En effet, au niveau couleur et aspect on s'en approche très fort !

Bon je ne sais pas si l'effet gustatif sera identique ! mdr
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: mangez moi

Message non lu par maglight »

riree
Autant te dire que j'ai regretté que ce n'aie que l'aspect du bavarois ... ça sera génial de les trouver sur les arbres.
j'aurai une petite chance de m'en fournir à l'oeil ahahah parce que je suis pas prête de sortir un truc pareil....
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: mangez moi

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Je n'ai jamais mangé (trouvé) de langue de boeuf (j'aurais bien aimé).

Dans les Vosges du nord, on mangeait de temps en temps du choux fleur (un champignon qui pousse sur les racines des résineux). J'aimais bien, sauf le nettoyage.
champignon-de-chou-fleur-34931696.jpg
champignon-de-chou-fleur-34931696.jpg (309.83 Kio) Vu 3947 fois
Ici, ils ne connaissent pas du tout. Un jour ou j'ai demandé à un gars qui ramassait des champignons et il m'a dit qu'il connaissait et m'en a apporté.
Mais ce n'était pas du tout ça, c'&était une vesse de loup. Consistance comme un chamalo (un peu plus ferme) et assez fade.
vesse de loup.jpg
vesse de loup.jpg (725.77 Kio) Vu 3947 fois
Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: mangez moi

Message non lu par PatrickS »

Brocoli noix.jpg
Brocoli noix.jpg (88.08 Kio) Vu 3942 fois
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: mangez moi

Message non lu par FLOG59200 »

maglight a écrit : 16 nov. 2019, 12:08 riree
Autant te dire que j'ai regretté que ce n'aie que l'aspect du bavarois ... ça sera génial de les trouver sur les arbres.
j'aurai une petite chance de m'en fournir à l'oeil ahahah parce que je suis pas prête de sortir un truc pareil....
Maglight

Il n'est pas compliqué comme gâteau à realiser il est juste long à faire
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7696
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: mangez moi

Message non lu par lélé »

Le rouge donne envie mais je suis attirée par le blanc j'aime les textures fermes car il y a parfois des gluants en texture

Par chez nous si une voiture immatriculée 31 par exemple va aux champignons dans le 81 ou 32 ,départements limitrophes ils se prennent des chevrotines dans les fesses
Secondaire progressive.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7696
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: mangez moi

Message non lu par lélé »

Et hier nous avons mangé une langue de boeuf aux câpres mais c'était la vraie langue
Secondaire progressive.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: mangez moi

Message non lu par maglight »

salut lélé :D
J'ai jamais tenté la langue de boeuf, la vrai, non plus. La texture et l'idée qu'une langue, mâche une langue, ça me va pas :?
PatrickS a écrit : 17 nov. 2019, 10:34 Bonjour,

Je n'ai jamais mangé (trouvé) de langue de boeuf (j'aurais bien aimé).
Dans les Vosges du nord, on mangeait de temps en temps du choux fleur (un champignon qui pousse sur les racines des résineux). J'aimais bien, sauf le nettoyage.
le champignon-de-chou-fleur
:D salut patrickA
Ah oui, tu n'as jamais trouvé de langue de boeuf :shock:
ça voudrait dire que j'ai de la chance d'être tombé deux fois dessus, en une saison, alors ?! bah dit donc.
Excellent ton champignon choucroute ^^ j'en ai jamais rencontré encore. Le champignon a vraiment toutes les formes possibles.
C'est impressionnant. Et celui-là est plutôt loin du corps caverneux :mrgreen:

Tes vesses de loup sont bizarres, elles n'ont pas de petites perles. Je sais qu'une variété géante existe et on dirait bien que celle-ci est balèze. Cette variété serait meilleur que sa cousine naine.
Tchuss
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: mangez moi

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
maglight a écrit : 18 nov. 2019, 00:29
J'ai jamais tenté la langue de boeuf, la vrai, non plus. La texture et l'idée qu'une langue, mâche une langue, ça me va pas :?
Moi, je ne me vois pas manger un truc qui sort de la bouche d'un animal, je préfère me faire cuir un oeuf. :roll:
maglight a écrit : 18 nov. 2019, 00:29Tes vesses de loup sont bizarres, elles n'ont pas de petites perles. Je sais qu'une variété géante existe et on dirait bien que celle-ci est balèze. Cette variété serait meilleur que sa cousine naine.
Ils étaient vraiment gros, environ vingt centimètres de diamètre.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7696
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: mangez moi

Message non lu par lélé »

Patrick tu préfères ce qui sort du culcul ?
mdr
Ça se défend riree
Secondaire progressive.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: mangez moi

Message non lu par maglight »

PatrickS a écrit : 18 nov. 2019, 09:33 Ils étaient vraiment gros, environ vingt centimètres de diamètre.

Patrick
De quoi on parle, voyons patrick :mrgreen:
on dirait une grosse boule de polystyrène ! si j'en voit, je la ramasserai, mais apparemment c'est plutôt dans des prairies ou des jardins qu'elle se rencontre c'est pas tant là ou je me ballade.

Début novembre, j'ai fait un gros progrès, je suis passée a la deuxième étape !
J'ai fait ma première rencontre avec un pied de mouton :D
Capture d’écran 2019-11-08 à 06.10.51.png
Capture d’écran 2019-11-08 à 06.10.51.png (233.09 Kio) Vu 3640 fois
Celui-ci je l'ai cueilli. Pas de doute, cette variété est facile a identifiée. Elle a comme des petites aiguilles, sous le pied. On les vois un peu sur la photo. C'est un hydne. cette famille est facilement reconnaissable.
j'aurais du ratisser l'endroit, mais comme a priori il y en avait pas d'autres, j'ai pas persévéré.
Après coup, j'ai lu qu'ils avaient, un grand sens de la famille :mrgreen:
pour l'expérience culinaire.
Je l'ai manger sans peur, mais j'en avais tellement peu que je ne me suis pas rendu compte du gout. :(
j'avais eu la mauvaise idée de rajouter de la crème avec pour faire une sauce dans des pâtes.
J'ai plus qu'a attendre l'année prochaine, j'ai a peu près noté l'endroit.
:D
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: mangez moi

Message non lu par FLOG59200 »

Vos connaissances sur les champignons sont impressionnantes !
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: mangez moi

Message non lu par maglight »

:D salutatous

J'ai débuté, ma chasse effrénée aux cèpes, depuis bientôt 3 semaines.
mais, voilà, les champignons n'avaient pas l'air, de vouloir montrer le bout de leur nez et je rentrais, définitivement bredouille. :(
Les balades étaient belles, oui, mais quand on part a la cueillette avec un panier qui revient désespérément vide,
ce n'est qu'une demi-réussite.
Avant hier, je suis repartie en quête, mais toujours rien de rien, sous les chênes.
Sauf que là, j'ai pensé a ce que m'avait dit Margot et j'ai persuader ma moitié de continuer la ballade pour allez en prairie, voir si les Rosées des prés, étaient plus généreux !
j'ai commencer à longer la forêt et d'un coup, je suis tombé sur un Bolet jaune. Et en tournant le regard, je me suis rendu compte que j'étais cernée par une tribu ! :D partout, tout plein, un truc de dingue ! pompomgirl pompomgirl pompomgirl
Capture d’écran 2020-10-20 à 09.50.31.png
Capture d’écran 2020-10-20 à 09.50.31.png (478.76 Kio) Vu 2565 fois
Margot, merci.
Je pense te devoir ce bon moment. b4
Hier j'y suis retournée.
Je suis tombé sur une drôle de variété que j'hésite a manger .... on dirait un mixte entre un bolet et un pied de mouton. :shock:
ils sont comme.... retournés. J'ai regarder dans mon bouquin, mais je ne trouve pas cette variété . J'ai tapé "cèpes trompette" pour voir si je trouvais, mais rien !
Quelqu'un a déjà vu cette variété ?
Capture d’écran 2020-10-20 à 09.53.35.png
Capture d’écran 2020-10-20 à 09.53.35.png (285.19 Kio) Vu 2565 fois
Puis, je suis tombé sur un gros cèpes étrange !
Là aussi, j'hésite, pour moi ce n'est pas un cèpe de bordeaux, ( son chapeau n'a pas la bonne couleur) et peut-être pas un bolet de satan,
( je ne vois pas de rouge sur son pied ) ça pourrait être un bolet du mélèze ?!
quand j'appuie sur ses spores jaunes pâle, il y a un changement de couleur et ça bleuit !
Capture d’écran 2020-10-20 à 09.54.05.png
Capture d’écran 2020-10-20 à 09.54.05.png (209.68 Kio) Vu 2565 fois
Première fois que j'en trouve un comme ça !
Je compte attendre de voir si quelqu'un les connait, avant de me lancer dans la dégustation !

Pour l'anecdote....alors qu'on était sur le retour, on s'arrête a quelque mètres l'un de l'autre, voir si on en trouvait pas, un ou deux derniers.
A un moment, je le regarde et on discute de mon gros cèpe bizarre.
Je me met a craner franchement en lui disant que j'avais trouver le plus gros.
Il me répond : oui, c'est la chance, et la je dis
- non, c'est ma vue :-P mais dis moi, c'est pas un gros cèpes, là, a tes pieds ?
- euh ou ?
- bein là, derrière toi !
et bingo, c'était le plus gros bolet a pied rouge qu'on avait ramassé !
On le vois sur la première photo. Je vous laisse le trouver ! Belle pièce, non ?!
Belle journée a tous <2
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 706
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: mangez moi

Message non lu par Bloub »

Salut Mag’ !

Je n’ai aucune réponse à tes questions, mais juste : miam !!! Faim
Vous allez les préparer comment, dis ? (enfin, ceux dont tu es sûre...).
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: mangez moi

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Personnellement, je n'en ai jamais trouvé, mais on cèpes pourrait être un bolet Satan (chapeau très pâle).
Tu peux le manger, si ce n'est pas un bolet Satan, il sera bon, sinon, c'es JUSTE diarrhée et vomissements (pas mortel). :roll:

Pour tes trucs bizarres (hybride bolet/girolle), je ne sais pas, donne les à un voisin que tu n'aime pas (ou à la belle mère). :mrgreen:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: mangez moi

Message non lu par maglight »

Oé du bateau
lélé a écrit : 10 nov. 2019, 18:49 Alors jc dit que c'est bien coulemelle en seconde photo et farcies ce serait un régal
coucou lélé, j'espère que les choses s'arrange peu a peu.
je voulais te dire que cette année, j'ai suivi les conseils de JC, j'ai pas laissé passée les coulemelles :wink:
Capture d’écran 2020-10-20 à 13.02.31.png
Capture d’écran 2020-10-20 à 13.02.31.png (302.26 Kio) Vu 2501 fois
Capture d’écran 2020-10-20 à 13.02.48.png
Capture d’écran 2020-10-20 à 13.02.48.png (304.78 Kio) Vu 2501 fois
je me suis pas lancé dans le farcissage :roll: c'est pas de mon niveau....mais juste a la poêle, et c'était un délice !
Donne des news !
bise
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: mangez moi

Message non lu par maglight »

Bloub a écrit : 20 oct. 2020, 12:18 Salut Mag’ !

Je n’ai aucune réponse à tes questions, mais juste : miam !!! Faim
Vous allez les préparer comment, dis ? (enfin, ceux dont tu es sûre...).
juste a la poêle revenu dans du beurre ! J'ai le même niveau que toi en cuisine, Bloub.
On peut pas faire plus facile que la coulemelle, ou "lépiote élevée " juste faut faire gaffe de ne pas ramasser ceux qui font moins de 10 cm de diamètre ....il y a une variété non comestible qui y ressemble.
Elles ont un anneau sous le chapeaux qui doit circuler le long du pied ! si ça circule pas, on ramasse pas !

@ Patrick, je les aie jeté les drôle de giroles, bolet !
et j'attend ce soir pour le gros SEP....mon estomac avait besoin d'un peu de répit :mrgreen:
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: mangez moi

Message non lu par maglight »

coucou
Bloub a écrit : 20 oct. 2020, 12:18 Salut Mag’ !

Je n’ai aucune réponse à tes questions, mais juste : miam !!! Faim
Vous allez les préparer comment, dis ? (enfin, ceux dont tu es sûre...).
juste a la poêle revenu dans du beurre ! J'ai le même niveau que toi en cuisine, Bloub.
On peut pas faire plus facile que la coulemelle, ou "lépiote élevée " juste faut faire gaffe de ne pas ramasser ceux qui font moins de 10 cm de diamètre ....il y a une variété non comestible qui y ressemble.
Elles ont un anneau sous le chapeaux qui doit circuler le long du pied ! si ça circule pas, on ramasse pas !

@ Patrick, je les aie jeté les drôle de giroles, bolet !
et j'attend ce soir pour le gros cèpe....mon estomac avait besoin d'un peu de répit :mrgreen:
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: mangez moi

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Mag, quand j'ai dit que tu peux le manger, c'était pour rigoler. Même si ce n'est QUE diarrhée et vomissement, cela n'en vaut pas la peine.
maglight a écrit : 21 oct. 2020, 13:46
On peut pas faire plus facile que la coulemelle, ou "lépiote élevée " juste faut faire gaffe de ne pas ramasser ceux qui font moins de 10 cm de diamètre ....il y a une variété non comestible qui y ressemble.
Pour les (trop) petites coulemelles, il y en a des non comestibles, mais aussi des toxiques et une sorte MORTELLE!

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: mangez moi

Message non lu par Defcom »

Tu es rassurant Patricks :mrgreen:
D'un autre coté,c'est intéressant d'être au courant super1
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: mangez moi

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Personnellement, quand je ramassais des champignons (dans les forêts des Vosges du Nord) je ne ramassais QUE ceux dont j'était sûr à 100 %.
Quand je trouvais un champignon qui me semblait bon, j'en prenais UN et je vérifiais qu'il était comestible (plusieurs livres).
Ça m'est arrivé avec des chanterelles grises. Je n'étais pas sûr à 100% qu'il n'y n'ai pas de confusion possible, j'ai donc ramassé un champignon, bien regardé le lieux ou je l'ai trouvé (exposition, genres d'arbres: feuillus/résineux...) et j'ai vérifié. J'y suis retourné le jour même (on habitait au milieu de la forêt).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: mangez moi

Message non lu par maglight »

PatrickS a écrit : 21 oct. 2020, 18:41 Bonjour,

Mag, quand j'ai dit que tu peux le manger, c'était pour rigoler. Même si ce n'est QUE diarrhée et vomissement, cela n'en vaut pas la peine.
mdr J'avais pas du tout pigé que c'était de l'humour
Je me disais que peut-être que le gout, valait la diarrhée :mrgreen:
Il a fait super beau aujourd'hui, hier il a plu....demain, je repars en chasse....sûre, ils seront là :D
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: mangez moi

Message non lu par maglight »

<2
PatrickS a écrit : 21 oct. 2020, 18:41 Bonjour,

Mag, quand j'ai dit que tu peux le manger, c'était pour rigoler. Même si ce n'est QUE diarrhée et vomissement, cela n'en vaut pas la peine.
mdr J'avais pas du tout pigé que c'était de l'humour, Patrick
Je me disais que peut-être que le gout, valait la diarrhée :mrgreen:
Il a fait super beau aujourd'hui, hier il a plu....demain, je repars en chasse....sûre, ils seront là :D
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: mangez moi

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Deux autres confusions possibles avec des bolets (mais vraiment pas dangereuses, c'est juste le goût).

Le bolet amer, un seul ruine le goût du plat. On peut vérifier en léchant une coupe du champignon, si c'est amer, direct poubelle.

Le bolet poivré, très piquant, on peut vérifier avec le langue. Si ça pique, on ne le jette pas!
On le coupe en fines lamelles, et on le fait sécher au four. Une fois bien sec, on le moud et on l'utilise comme du poivre.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7696
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: mangez moi

Message non lu par lélé »

Coucou
Désolée avec les petits soucis de ma fille j'ai privilégié ma fille à vous mes camarades sepiens car je n'arrivais pas à tout gérer
J'expliquerai tout dans un autre poste

Jc te remercie et te passe le bonjour
Il sera sur Paris le 2 et 3 décembre pour déménager colleen
Secondaire progressive.
Répondre

Retourner vers « Ici plus de maladie !!! »