SOS petit pigeon

Pour tout se dire du moment que la sep n'y a pas sa place...
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

SOS petit pigeon

Message non lu par maglight »

Bonjour bonsoir
Voilà j'ai besoin d'aide, et pas que moi.
J'ai trouvé un petit pigeon, tout ébouriffé, qui était coincé dans une cour parisienne. je l'ai observé la journée pendant les poses .Pas de nid, pas de parent à l'horizon.
Le lendemain je travaillais au même endroit et le pigeon était toujours la.
Je le vois réagir à d'autre pigeon manifestement il hurlait famine mais les autres se détournaient devant lui.
Le 3 em jour, il était toujours la ...
J'ai pas pu le laisser, ses chances de survivre en restant là était quasi nulle.
Je me retrouve donc à devoir gérer un pigeonneau moi qui ne connaît que les matous.

Pour le moment il fait 150 g, il lui manque des plumes sur la queue, il a pas l'air en forme.
Il ne mange pas seul apparemment, donc pas le choix que de lui donner à la seringue.
Il a 4 semaine et commence à faire ses premiers vols.
Le premier était plutôt raté :?

Voilà alors si vous savez comment éduquer, nourrir, apprendre à voler et à réintégrer,
je veux bien des conseils.

merci à tous d'avance :) ça serait cool qu'il aie une seconde chance.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: SOS petit pigeon

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Maglight,
c'est un très beau geste que de vouloir sauver ce pigeonneau.
Désolé de ne pouvoir t'être utile : chez moi, ce sont plutôt mes trois chats qui s'en occuperaient s'ils en avaient l'occasion.
J'espère que tu trouveras à lui permettre de survivre et prendre son envol.
Un vétérinaire par chez toi pourrait peut-être te donner quelques conseils gracieusement.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: SOS petit pigeon

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Tu as dit qu'il a déjà des plumes: toutes? ou encore, en partie, un duvet?
S'il a déjà toutes ses plumes, il est soit juvénile, donc, théoriquement capable de voler, soit adulte.
Dans les deux cas, il peut être malade ou blessé, à voir avec un véto.

Pour la nourriture, tu trouvera des produits pour jeunes volailles (de préférence pâtée), en animalerie.
Et surtout penser à de l'eau, il faut impérativement qu'il boive.

Chez moi, c'est mes poules qui m'ont fait m'intéresser à différents problèmes. Les pigeons et tourterelles ne font que profiter des graines des poules (pigeons ramier,= sauvages)

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: SOS petit pigeon

Message non lu par maglight »

Bonjour Patricks
Merci pour ton soutien.
Ce petit oiseau n'est pas blessé, il lui manque surtout quelques plumes.
Si je soulève ses ailes, elles sont beaucoup plus courtes que celles des adultes comme si il manquait la dernière rangée de plumes, celles qui sont les plus longues.On voit ses flans qui ont un chouilla de duvet.
Son dessous de coup est dégarni.
Il n'a qu'une plume sur le croupion. Ca me paraît lège comme gouvernaille. Les adultes ont une joli éventail d'au moins 5 plumes.
Il volete, mais a du mal à visé, et se loupe sur les atterrissages quand il fait une traversée de salon.
Mais on l'a vu voleter dans la cour jusqu'à 5 m de haut mais il retombe car pas assez de portance.
J'aimerai autant pas passer par le véto, ils ont une fâcheuse tendance à les euthanasier et les connaissent peu.
je cherche à rentrer en contact avec des éleveurs de pigeon voyageur ou trouver les conseils agriculteurs, certains ont des pigeonniers ils se servent des fiantes mais pas évident à trouver.
Je suis dans le sud Essonne.
Pour la nourriture, tu trouvera des produits pour jeunes volailles (de préférence pâtée), en animalerie.
Et surtout penser à de l'eau, il faut impérativement qu'il boive.

Chez moi, c'est mes poules qui m'ont fait m'intéresser à différents problèmes. Les pigeons et tourterelles ne font que profiter des graines des poules (pigeons ramier,= sauvages)

Patrick
merci pour les tuyaux.
pour le moment il mange un mélange de farine que j'ai sous la main ( mais, pois chiche châtaigne)mélangé à de l'eau chaude.et je lui donne à boire à part à la seringue, je lui ai présenté de l'eau ce matin et il a bu tout seul.oufffff
je viens de revenir avec un mélange pour tourterelle, je vais lui présenter on verra bien, ça serait bien qu'il pige vite comment manger seul.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: SOS petit pigeon

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

S'il est jeune, il mange ce qu regurgitent ses parents. Donc une bouilli prédigérée.
D'ou un pâtée pour les jeunes. Ensuite, c'est des graines, mais pas que: je pense qu'il lui faut un peu ce que mangent les poules: des graines, de la verdure, des protéines.
Pour la verdure, mes poules mangent des brins d'herbe (200 m² de terrain pour trois poules) et de la salade (feuilles abîmées) que je leur donne. Pour les protéines, elles ramassent des insectes dans l'herbe, mais aussi des restes de repas (peu) et pour la période froide j'ai des insectes séchés.

Plus de renseignements ici => http://www.elevage-pigeons.com/alimentation-pigeons.htm

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: SOS petit pigeon

Message non lu par maglight »

merci pour le lien, Patrick, tes poules ont l'air d'être des coqs en pattes :)
Je sais pas comment je vais lui trouver des protéines.
Bonjour Maglight,
c'est un très geste que de vouloir sauver ce pigeonneau.
Désolé de ne pouvoir t'être utile : chez moi, ce sont plutôt mes trois chats qui s'en occuperaient s'ils en avaient l'occasion.
J'espère que tu trouveras à lui permettre de survivre et prendre son envol.
bien le bonjour bashogun, ne sois pas désolé si tu sèches sur ce coup là, tu m'aides souvent sans le savoir sur plein d'autres sujets.
J'ai espéré 3 jours qu'une âme charitable vienne à son aide, parce que j'étais obligée de braver les consignes de la maison. "Tu ne ramèneras pas à la maison : chats, chiens,sdf,réfugiés,sans papiers, etc...."

Maintenant je me fais une remarque personnelle, j'ai dit que je ne pouvais pas le laisser car j'étais lucide sur le sort qui l'attendait.
J'aurai du dire je ne pouvais plus faire semblant de ne pas voir.
Il se trouve que j'ai du "a contre cœur " trop souvent détourner le regard devant la détresse des autres.On ne peut malheureusement pas toujours agir. Pourtant ça reste pour moi une blessure, un regret, une inquiétude qui persiste sur de longues périodes et parfois pour pas grand chose, comme le sors d'un simple pigeon parisien, qui pullule de surcroît.

En définitive je comprends que la frustration à ce sujet sur le long terme est devenu délétère pour moi et la SEP me le confirme.

Faire semblant de ne pas voir, n'est pas comme si l'on n'avait rien vu.

Comme toi, j'ai eu une névrite optique. Est ce un hasard que cela m'aie touché l'œil plutôt qu'ailleurs ?
Je ne crois plus au hasard et encore moins à la fatalité. Chaque chose ici est corrélée et la venue de Madame la sep m'éclaire sur certains points. Son enseignement aura eu le mérite de peut-être sauver un pigeonneau.

Bien à vous et merci encore,
Mag
Modifié en dernier par maglight le 23 sept. 2018, 22:05, modifié 1 fois.
Compte supprimé

Re: SOS petit pigeon

Message non lu par Compte supprimé »

Coucou Mag,

Tu as un grand cœur !

Il y a beaucoup de misère dans cette société, au milieu de toutes ces fourmies qui cours pour aller bosser il y a les sdf, et malheureusement on ne peut tous les aider tout le temps, il y en a trop. Des fois je donne 10 euros, mais avec mes petits moyens ce n'est malheureusement pas courant.

Il y a les animaux aussi, ça creve le cœur de les voir mal comme ça. Personnellement j'ai une mauvaise expérience avec les chats, donc j'ai du mal à m approcher d'eux, mais peut être que ça passera un jour.

Bises
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: SOS petit pigeon

Message non lu par maglight »

Tiens Barbara,
Ca a pas l'air de s'arranger tes insomnies, vers 3 h 4 h je t'ai vu connecté?!
Oui, pas facile toute cette misère.
Je regrette ta mauvaise expérience avec les chats, j'espère que tu l'a dépasseras car la relation qu'on peut avoir avec eux est sacrément intéressante. Ils sont super à décrypter. Les miaulements ont un sens bref c'est super, et en avoir 2 c'est encore mieux car tu peux observer leurs échanges. Mes 2 chats ce faisaient des blagues, des câlins et des gentillesses, j'ai même vu l'un intervenir dans une bagarre de chat pour aider son pote.
Alors n'hésite pas à dépasser tes craintes, si tu as l'occasion.
La bise
Compte supprimé

Re: SOS petit pigeon

Message non lu par Compte supprimé »

La faute à une longue sieste en fin de journée lol.

Le chat de ma tante m'a griffé au visage quand j étais petite. Je n'avais rien vu venir.
En fait, on dirait qu'ils sont vicieux, leurs regards, leur calme, comme si ils calculaient tout dans leur tête lol. Mais je sais que ma vision est faussé. Il y a énormément de gens qui aiment les chats, ce n'est pas pour rien :D
Je préfère d avantage les chiens, qui sont davantage intuitifs et vivants, ils paraissent moins faux cul loooool. Et je n'ai jamais eu peur qu un chien me morde. Un chat j anticipe beaucoup ce qu'il va faire.
Répondre

Retourner vers « Ici plus de maladie !!! »