Page 1 sur 1

Sélection à un jury ...

Posté : 16 oct. 2016, 18:41
par Shed
Bonjour,

J’ai reçu hier un courrier, ce qu’il y a de plus officiel, mentionnant ma sélection à un jury de correctionnelle pour l’année 2017 :shock:
Je me suis renseigné un peu, en faisant quelques recherches et en découvrant qu’il a un caractère obligatoire sous peine d’amende de près de 4000 € :shock: :shock:
Personnellement, ça ne me dérange pas mais, évidement, je vais répondre en mentionnant cette SEP et en joignant un document le prouvant.

Quelqu’un sur le forum, a-t-il également été sélectionné pour une telle mission et quelle en a été l’issue ?

Merci

Re: Sélection à un jury ...

Posté : 16 oct. 2016, 18:56
par Shubacka
Pas de juré en Correctionnelle, juste un juge et deux assesseurs
les jurys populaires ont été abandonnés depuis qq années

Soit on te fait une blague, soit c'est pour une cour d'Assise et ta langue a fourché

Re: Sélection à un jury ...

Posté : 16 oct. 2016, 19:36
par Shed
Tu m'as toujours fais rire Shubacka dans tes interventions. tucatonne
J'écris rarement avec la langue, pour ainsi dire jamais. J'utilise plutôt ma main droite et en commençant par un : "Je le jure" mdr Mais ma main, elle, elle ne fourche pas :mrgreen:

Pourquoi toi, les cerises, tu les cueilles comment, avec ou sans la queue ?

oubli

Posté : 16 oct. 2016, 19:43
par Shed
J'oubliais l'essentiel, c'est effectivement un jury criminel pour une cour d'assise mdr2

Re: Sélection à un jury ...

Posté : 16 oct. 2016, 20:11
par Bashogun
C'est le moment de réviser...
[BBvideo 560,340][/BBvideo]

Plus sérieusement et au-delà de ce film remarquable, la question de la pertinence des jury populaires se pose, mais heureusement pas comme aux Etats-Unis.
Je n'ai jamais été convoqué pour y participer, mais je pense que cela m'intéresserait et que cela fait partie intégrante de la citoyenneté.
Ceci dit, je comprends parfaitement qu'on n'ait pas cette position. C'est sans doute lourd et difficile à soutenir.
C'est arrivé à ma belle-mère il y a bien longtemps et elle était très partagée sur cette expérience.

Re: oubli

Posté : 17 oct. 2016, 08:12
par Shubacka
Shed a écrit :J'oubliais l'essentiel, c'est effectivement un jury criminel pour une cour d'assise mdr2
me disais bien aussi que tes doigts fourchaient !!! :mrgreen:

Sinon, tout est là : http://www.justice.gouv.fr/publication/ ... ssises.pdf

Peu ou pas d'échappatoire à moins de se voir récuser.

Bon courage à toi car ce n'est pas si évident que cela puisse paraitre que de participer à un jury d'assises sans en être humainement éprouvé.

Re: Sélection à un jury ...

Posté : 17 oct. 2016, 14:31
par Choupi
oui comme dit shoubi
pas évident du tout shed aussi bien physiquement que moralement.
Bon courage tiens nous au jus au cas ou tu peux y échapper!!

Re: Sélection à un jury ...

Posté : 17 oct. 2016, 17:31
par Shed
Bonjour,

Merci pour vos interventions.

@Babel :

Merci de m’avoir remis sur les rails :wink:

@Shubacka :

J’ai à priori l’air léger en mentionnant que cela ne me dérangeait pas, mais je suis intimement convaincu que cela reste une expérience éprouvante que d’être à l’origine d’une condanation, d’être acteur dans le déroulement d’un procès, qui plus est, en assise. De voir d’éventuelles photos qui vous font remonter les tripes, d’entendre des témoignages qui peuvent être poignants, sordides, déstabilisants … Comme tu le dis, humainement éprouvant.
Je me doute pertinemment, que j’en ressortirais perturbé mais je me dis également, qu’on ne peut pas vouloir le beurre et l’argent du beurre, vivre dans une société « juste », où les « méchants » sont punis et demander aux autres d’en assumer la responsabilité et les conséquences !
En résumé et de façon imagée et brutale, faire partie de la main du bourreau qui lâchera la corde qui décapitera ou non, un être humain, n’est effectivement pas aussi facile qu’on le croit, j’en suis persuadé !

Je me posais simplement la question à propos de la SEP qui nous touchent et dans la mesure où le cognitif, la concentration, la mémoire ... nous jouent des tours, ne sont pas des facteurs préjudiciables à la tenue de tels engagements ?

@Bashung :

Le petit extrait que tu as posté nous met dans l’ambiance d’un délibéré haut en couleur et très animé. Ce qui donne un avant goût de l’ambiance qui s’y trouve.
Ça reste du cinéma mais tout de même !

Ce que je peux trouver contestable, c’est le fait de pouvoir s’acquitter d’une somme d’argent pour en réchapper :shock:
Ce qui veut dire que ceux qui en ont les moyens, peuvent s’y soustraire, par contre, ceux qui ne les ont pas, y sont obligés :shock: :shock:
Si c’est effectivement le cas, je ne trouve pas ça normal. Si on met tout le monde sur un même pied d'égalité, en mettant comme sanction une peine de prison, cela changerait la donne et je ne pense pas qu’une personne ayant les moyens ou pas, préférerait s’en acquitter pour s’en exonérer.
Il s’agit du peuple et ce peuple est composé de Mr ou Mme du peuple d’en bas ou des sans dents, comme vous préférez et de Mr ou Mme de jailesmoyens. Il devrait être partie prenante sur un même pied d’égalité.
C'est comme tu l'as bien dit, partie intégrante de la citoyenneté.

Re: Sélection à un jury ...

Posté : 22 oct. 2016, 22:20
par Defcom
Bonsoir a tous
Personnellement,je n'ai jamais eu ce genre de demande,mais un collègue de travail a eu cette occasion,en fonction de l'affaire,cela peut être dur,on demande aux personnes jurés de juger en leur âme et conscience. Je pense que l'on le ressort pas idem . Mais il est difficile d'y échapper .

Re: Sélection à un jury ...

Posté : 23 oct. 2016, 04:20
par lélé
C'est bien connu que l'argent avantage certains et pas d'autres
Quand on me dit ''non est tous égaux face à la maladie ça me fait sourire car la maladie touche tout le monde mais on se soigne différemment suivant notre porte monnaie

Re: Sélection à un jury ...

Posté : 11 nov. 2016, 14:58
par Shed
Mais malgré tout, pour rester équitable, ce que j’apprécie particulièrement dans la justice, c’est que le juge, avant de prononcer un quelconque jugement, écoute d’abord une partie et que surtout, il écoute l’autre !
Sans quoi, comment peut il se faire une idée au plus près de ce qui c’est réellement passé ? On a souvent des surprises !!! :shock: