Loi ELAN, qui concerne juste les gens qui veulent un toit et/ou des amis

Quelque chose à dire ou à faire, venez-nous dire ce que vous pensez comme ça de bon matin !!!
Avatar du membre
RomZzZ
Confirmé(e)
Messages : 214
Enregistré le : 07 mars 2017, 10:22
Ville de résidence : Lille
Prénom : Romain
Ma présentation : Personne en situation de handicap qui aime parler avec les autres
Contact :

Loi ELAN, qui concerne juste les gens qui veulent un toit et/ou des amis

Message non lu par RomZzZ »

Bonjour à tous,

En Juin 2018 a été voté la loi ELAN qui fait passer à 20% le nombre de nouvelle construction qui doivent être accessibles aux personnes handicapées. Avant c'était 100%... En fait si on ne se révolte pas il y a de grande chances pour que tout le monde s'en foutent.

Bien à vous,
Romain
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Loi ELAN, qui concerne juste les gens qui veulent un toit et/ou des amis

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Je ne vois pas ou il y a un problème.
Je m'explique:
Si toutes les constructions neuves devaient répondre aux critères pour handicapés, cela coûterai plus cher (achat ou loyer). Qu'on soit handicapé ou non.
Et combien d'handicapés (pourcentage) y a t 'il en France?
Ce n'est pas la peine de construire plus cher inutilement. Par exemple, une porte intérieure de 73 cm coûte 21 €, la même en 93 cm coûte 60 € (même modèle, même fournisseur). Donc, près de 40 € de différence. On multiplie par le nombre de portes et on rajoute les autres trucs pour handicapés qui s'ajoutent.
Pour moi, le chiffre de 20% parait correct.

Et ne dites pas que n'importe qui peut devenir handicapé. Dans ce cas, il faudrait qu'il déménager. Ce qui peut être le cas pour d'autre personnes. Exemple:
Je connais une femme invalide qui est passé de sa pension à la retraite. Habitant Paris, elle n'a plus les moyens de payer son loyer, donc déménagement obligatoire. Rien à voir avec le handicap, juste le prix et les revenus.


Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 415
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Loi ELAN, qui concerne juste les gens qui veulent un toit et/ou des amis

Message non lu par zoniko »

PatrickS a écrit : 18 sept. 2019, 14:38 Bonjour,

Je ne vois pas ou il y a un problème.
Je m'explique:
Si toutes les constructions neuves devaient répondre aux critères pour handicapés, cela coûterai plus cher (achat ou loyer). Qu'on soit handicapé ou non.
Et combien d'handicapés (pourcentage) y a t 'il en France?
Ce n'est pas la peine de construire plus cher inutilement. Par exemple, une porte intérieure de 73 cm coûte 21 €, la même en 93 cm coûte 60 € (même modèle, même fournisseur). Donc, près de 40 € de différence. On multiplie par le nombre de portes et on rajoute les autres trucs pour handicapés qui s'ajoutent.
Pour moi, le chiffre de 20% parait correct.

Et ne dites pas que n'importe qui peut devenir handicapé. Dans ce cas, il faudrait qu'il déménager. Ce qui peut être le cas pour d'autre personnes. Exemple:
Je connais une femme invalide qui est passé de sa pension à la retraite. Habitant Paris, elle n'a plus les moyens de payer son loyer, donc déménagement obligatoire. Rien à voir avec le handicap, juste le prix et les revenus.


Patrick
Le pb ce n'est pas tant la place ou le coût, c'est que les logements handicapés ne sont pas prioritaires pour les handicapés.
Si le logement est déjà occupé, on ne va pas expulsé le valide. Donc du coup, le parc locatif est restreint
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Loi ELAN, qui concerne juste les gens qui veulent un toit et/ou des amis

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
zoniko a écrit : 18 sept. 2019, 15:54

Le pb ce n'est pas tant la place ou le coût, c'est que les logements handicapés ne sont pas prioritaires pour les handicapés.
Si le logement est déjà occupé, on ne va pas expulsé le valide. Donc du coup, le parc locatif est restreint
Effectivement, si le logement adapté n'est pas réservé en PRIORITÉ pour les handicapés, ça pose problème.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
RomZzZ
Confirmé(e)
Messages : 214
Enregistré le : 07 mars 2017, 10:22
Ville de résidence : Lille
Prénom : Romain
Ma présentation : Personne en situation de handicap qui aime parler avec les autres
Contact :

Re: Loi ELAN, qui concerne juste les gens qui veulent un toit et/ou des amis

Message non lu par RomZzZ »

Bonjour Patrick
PatrickS a écrit : 18 sept. 2019, 14:38 Je ne vois pas ou il y a un problème.
Je m'explique:
Si toutes les constructions neuves devaient répondre aux critères pour handicapés, cela coûterai plus cher (achat ou loyer). Qu'on soit handicapé ou non.
Et combien d'handicapés (pourcentage) y a t 'il en France?
Ce n'est pas la peine de construire plus cher inutilement. Par exemple, une porte intérieure de 73 cm coûte 21 €, la même en 93 cm coûte 60 € (même modèle, même fournisseur). Donc, près de 40 € de différence. On multiplie par le nombre de portes et on rajoute les autres trucs pour handicapés qui s'ajoutent.
Pour moi, le chiffre de 20% parait correct.
Il y a un podcast qui répond exactement à ces tristes remarques.

Maintenant une question, comment pensez vous qu'on puisse appliquer ce genre de loi? Parce qu'il y aura toujours des constructeurs pour dire: "C'est les autres qui construisent les 20%" pour moi c'est un peu un problème en noir et blanc. Autre curiosité, êtes vous un homme blanc qui n'a pas besoin de fauteuil roulant?

Bien cordialement,
Tiburce
Habitué(e)
Messages : 71
Enregistré le : 23 mars 2015, 20:14
Contact :

Re: Loi ELAN, qui concerne juste les gens qui veulent un toit et/ou des amis

Message non lu par Tiburce »

Merci Romain pour cette intervention.

La loi ELAN est une régression majeure pour les handicapés mais pas que... Il faut aussi songer aux personnes âgées que l'on souhaite maintenir le plus longtemps possible chez elles. Là on réduit encore les normes pour cesser d'embêter les gentils promoteurs. Dans un appart loi ELAN Papy qui devient dépendant pourra aller faire pipi mais ne pourra pas aller se laver... C'est ballot. A moins qu'il fasse transformer la salle de bain à ses frais. Vu la tendance actuelle je ne suis pas sûr que sa pension de retraite augmente suffisamment pour lui permettre de réaliser les travaux... Allez je retourne dans ma grotte.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Loi ELAN, qui concerne juste les gens qui veulent un toit et/ou des amis

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Je suis blanc, mais je ne vois pas ou ça prose problème.
Et mon fauteuil est remisé à la cave depuis des années. Je me contente de ma canne.

Pour info:
J'aimerais bien avoir une douche et pas une baignoire à cause des difficulté à rentrer et sortir.
Et une maison de plein pied: une dizaine de marches pour entrer.
Et quand je vais à la cave, c'est ça:
2016-07-13 13.40.05.jpg
2016-07-13 13.40.05.jpg (369.26 Kio) Vu 2970 fois
escalier.jpg
escalier.jpg (243.13 Kio) Vu 2970 fois
Malheureusement, on ne peux pas tout avoir (location de maison pas cher avec terrain ET adapté aux handicapés).

Quand on parle des logements adaptés, c'est sur qu'ils seront plus chers à construire. Si on était resté à 100%, il y aurait certainement eu moins de constructions. Les promoteurs construisent pour gagner de l'argent, pas pour en perdre (et je les comprends). Donc payer plus pour vendre ou louer moins ne les intéresse pas trop.
Pour moi, les 20% s'appliquent à tous. Un promoteur qui fait dix logements devra en faire deux aux normes. Celui qui en fait 30, devra en faire 6 ......

Et je n'ai jamais dit que les 20%, c'est bien, mais je comprends cette mesure.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Répondre

Retourner vers « La pensée du jour... »