Tout ira bien !

Quelque chose à dire ou à faire, venez-nous dire ce que vous pensez comme ça de bon matin !!!
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Tout ira bien !

Message non lu par maglight »

Bonsoir tous,
j'aime bien ce titre de Jain et son clip me renvoie à la SEP ....et comme il faut y croire, bah, tout ira bien !

Bonne écoute !
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par Nostromo »

Hé salut,
maglight a écrit :Bonne écoute !
Ah tiens, j'ai ça dans ma discothèque. Après les Specials, nous arrivons à trouver une seconde intersection à nos cultures musicales :).
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par maglight »

coucou,
c'est sympa de venir dans le coin :D
je dirais qu' on devrait se rejoindre aussi sur ça ! ce qui ferait plus de 2 points communs :wink:


Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par Nostromo »

Hé salut Ma'ga'ine,

Ouais, Joe Strummer, ça va. Sur London Calling il y a eu quelques morceaux très bien, mais Strummer avait tout de même une méchante tendance à la variété, exprimée sans vergogne sur Combat Rock ; en musiciens anglais de cette époque, je suis plutôt Billy Childish et sa clique (Milkshakes, Delmonas, Headcoatees...), et plus généralement toute la période psychobilly (début des années 80). Attention ça risque de piquer un peu, mais ça, ça me fait vraiment vibrer, depuis mes quinze ans.



Si tu as survécu à la vidéo précédente, tu pourras essayer celle-ci, de la même époque, un autre groupe (the Sting-Rays) mais dans la même veine, quoique un poil plus pêchu (on pourra trouver que la première était un peu molle) :



Je conserve avec une jalousie maladive leur 45 tours original à la maison et je mords tous ceux qui s'en approcheraient trop :).

Bon, va falloir encore bosser un peu pour trouver des concordances, et va savoir pourquoi j'écoute Jain, après...

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par Nostromo »

Re,

Pour réparer ta perforation des deux tympans et peut-être aussi un peu pour me faire pardonner et te rassurer, en ce moment j'écoute du bernois féminin à tendance électro berlinoise, ça donne ça :



J'étais allé la voir il y a deux mois à Genève, très beau concert, intimiste et barré à la fois. Elle doit passer à la Gaîté Lyrique à Paris le 25 avril, je ne sais pas où vous en serez de votre périple le 25 avril mais ceux qui en ont l'occasion...

Bises,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par maglight »

Nostromo a écrit : 01 avr. 2019, 21:58
Je conserve avec une jalousie maladive leur 45 tours original à la maison et je mords tous ceux qui s'en approcheraient trop :).
Bon, va falloir encore bosser un peu pour trouver des concordances, et va savoir pourquoi j'écoute Jain, après...
mdr ah oui tu pourrais mordre ! riree
T'en fait pas, je peux m'ecouter tes sons sans problème même les plus barrés :twisted: quoique des fois c'est violent
je suis souple sur le sujet.
Disons que de ce que j'ai compris de ton parcours. Ton vécu t'a plus emmener a un son bien rock. Tu parles couramment l'anglais et tu as accès au textes. Dans mon parcours de vie, l'influence est plus latine... Mon espagnol est nettement meilleurs que mon anglais.
j'écoutais pas mal Lhasa, quand je l'avais découverte...on est quasi du même age. Je viens de lire qu'elle était décédée :(
elle avait pas 40 ans... :? bon bein je lui dois bien de me refaire tout l'album ! Arff
J'aime bien le son de l'eau et elle a su l'utiliser ! Attention de ne pas t'endormir :twisted:

Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par Nostromo »

Coucou,
maglight a écrit :Disons que de ce que j'ai compris de ton parcours. Ton vécu t'a plus emmener a un son bien rock.
Je suis un grand fan de yodel, aussi :).
j'écoutais pas mal Lhasa, quand je l'avais découverte...on est quasi du même age. Je viens de lire qu'elle était décédée :(
En latino, à mon sens Yma Sumac se posait un peu là :



Bizzz,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par maglight »

coucou,

Nostromo a écrit : 02 avr. 2019, 22:52 Je suis un grand fan de yodel, aussi
mdr mdr surprenant !
oui c'est sympa et quelle prouesse pour les cordes vocales !
je suppose que ca te renvoie direct a tes montagnes ^^

Tu n'avais pas réagis au chant du silbo
cette chanson me renvoie a 2 choses
la montagne " la verte" et l'échange orale ...


En latino, à mon sens Yma Sumac se posait un peu là :
merci, pour ce son, je connaissais mais comme d'hab j'aurais pas su dire "nidou" "niqui"
j'aime bien la famille des cuivres, ça amène toujours un peu de gaité .
Tchuss, mag
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par maglight »



et là ... un fils de...qui ne vole la place de personne....

un melange de son que j'aime
On a le sifflement,
la comprehension du texte et l'influence Africaine...toujours
je reconnais qu'on est loin du rock riree
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par Nostromo »

Hé salut,

Dans ta livraison du jour je suis plutôt Bellafonte que les autres. Indécrottable, hein :).

Le yodel est loin d’être limité aux montagnes, en fait c’est une musique qu’on retrouve aussi bien en Europe, qu’en Asie, qu’en Afrique (pygmées notamment) ou qu’en Amérique (cow-boys) ; à la base elle servait surtout à communiquer dans les grands espaces. La même nécessité a abouti assez indépendamment à la même musique, ce que je trouve assez fascinant.

Le yodel est selon moi une pierre angulaire sans laquelle le rock’n’roll n’aurait pas vu le jour sous cette forme. Bill Haley était par exemple un yodler honorable bien avant de populariser le rock’n’roll, et une vingtaine d’années plus tôt, la famille Carter, dont une des filles épouserait bien plus tard Johnny Cash (lequel s’est lui-même essayé au yodel), posait les premières bases d’un proto-hillbilly-folk parfois mâtiné de yodel (le morceau Sweet Fern par exemple), qui a eu une influence directe sur Elvis Presley ou Jerry Lee Lewis. Jimmie Rodgers, autre chanteur américain plus orienté country, créa à la fin des années vingt - début des années trente, une série de « blue yodels » (du blues piqué aux noirs mais complètement yodlé), qui connut un succès énorme aux États-Unis à l’époque et fut plus tard repris par notamment Lynyrd Skynyrd (mais sans le lalalaïtou), parmi d’autres rockers pur jus. Le yodel est un univers fascinant, ... dans lequel on trouve tout de même, comme partout, un lot conséquent de cochonneries jetables.

Certains yodels te font carrément revivre la naissance du rock’n’roll, comme ce « boogie woogie yodel » de 1953, reprise d’un morceau qui date initialement de 1949 :



Étonnant, non ?

Est-ce que j’oserai, après ça, te faire découvrir Manon Bédard... ?

À bientôt,

JP
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par maglight »

Nostromo a écrit : 10 avr. 2019, 01:27 Hé salut,

Dans ta livraison du jour je suis plutôt Bellafonte que les autres. Indécrottable, hein :).
mdr riree ah un certain âge , on se refait pas mdr

Le yodel est loin d’être limité aux montagnes, en fait c’est une musique qu’on retrouve aussi bien en Europe, qu’en Asie, qu’en Afrique (pygmées notamment) ou qu’en Amérique (cow-boys) ; à la base elle servait surtout à communiquer dans les grands espaces. La même nécessité a abouti assez indépendamment à la même musique, ce que je trouve assez fascinant.
Oui, de la même manière que le sifflement du "silbo" est un mode de communication .
ce que tu dis retrouver dans le yodel, !
le mambo, la country, le ska ^^ et tous ces vieux sons ça m'éclate le gospel aussi par exemple
...je suis souple j'ai dis, juste un truc qui passe pas qui me vient c'est le jazz la c'est un mystère :roll:
Le yodel est selon moi une pierre angulaire sans laquelle le rock’n’roll n’aurait pas vu le jour sous cette forme. Bill Haley était par exemple un yodler honorable bien avant de populariser le rock’n’roll, et une vingtaine d’années plus tôt, la famille Carter, dont une des filles épouserait bien plus tard Johnny Cash (lequel s’est lui-même essayé au yodel), posait les premières bases d’un proto-hillbilly-folk parfois mâtiné de yodel (le morceau Sweet Fern par exemple), qui a eu une influence directe sur Elvis Presley ou Jerry Lee Lewis.

Ah mais ça sent la passion tout ça :D
bon je me marre toujours sur ce genre de charabia, incompréhensible pour le néophyte ... la musique c'est un peu chi**nt pour ça,
l'écouter c'est simple en parler c'est plus compliqué :mrgreen: surtout si tes pas face a un aficionado :roll: mais merci pour les explications et pour le son - Ton boogie, me va !

Est-ce que j’oserai, après ça, te faire découvrir Manon Bédard... ?
bah oui tu peux :D
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par Nostromo »

Hé salut,
maglight a écrit :
Est-ce que j’oserai, après ça, te faire découvrir Manon Bédard... ?
bah oui tu peux :D
C'est toi qui l'auras voulu mdr mdr mdr

Manon Bédard est une chanteuse de yodel québécoise contemporaine, qui a une certaine popularité là bas. Son répertoire est assez, on va dire, inégal. Son plus grand hit à ma connaissance est une reprise du célèbre et très country "she taught me how to yodel" (chanté en son temps par notamment Bill Haley), en le francisant et en inversant les genres : "il m'a montré à yodler".

Je pose ça ici, patapééééé, je me sauve :D.



Remets-toi bien, faut que je file à Lausanne :).

Bizz,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Quand j'ai lu yodel, j'ai tout de suite pensé à Focus (1973)

Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par Nostromo »

Salut Patrick,
PatrickS a écrit :Quand j'ai lu yodel, j'ai tout de suite pensé à Focus (1973)
Aaah mais oui, je me rappelle d'ailleurs très bien que tu avais posté cette vidéo il y a quelques mois. J'avais failli répondre que j'étais fan de yodel, mais je n'étais pas encore assez chaud pour faire mon coming-out mdr

A bientôt-outi

JP
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
wallis
Fidèle
Messages : 344
Enregistré le : 22 déc. 2017, 16:34
Ma présentation : f=23&t=15293&p=293582#p293582
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par wallis »

MON DIEU
:shock:
Merci JP, Manon Bédard made my day.
Le mix accent + yodel + banjo + clip vidéo. MAGIQUE.
:mrgreen:
SEP RR diagnostiquée en décembre 2017. Sous Rebif 44 de janvier 2018 à janvier 2021. Sous Tecdidera depuis février 2021.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par maglight »

wallis a écrit : 10 avr. 2019, 14:42 MON DIEU
:shock:
Merci JP, Manon Bédard made my day.
Le mix accent + yodel + banjo + clip vidéo. MAGIQUE.
:mrgreen:
:mrgreen: salut wallis !
oui tu as vu, ça va, :D on se laisse pas abattre.

même le son de patrick était terrible !
bon, faut que j'y retourne

La bise, le sous-marin
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par PatrickS »

Le yodel étant un chant qui n'utilise pas de paroles, en voici un autre: le chant diphtonique




Et l'explication comment on fait pour chanter comme ça:


Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
wallis
Fidèle
Messages : 344
Enregistré le : 22 déc. 2017, 16:34
Ma présentation : f=23&t=15293&p=293582#p293582
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par wallis »

Incroyable.
J'en avais déjà entendu parler mais jamais réellement entendu. Et je n'aurais pas eu l'idée de chercher en fait...
Hyper impressionnant.

Merci beaucoup Patrick !
SEP RR diagnostiquée en décembre 2017. Sous Rebif 44 de janvier 2018 à janvier 2021. Sous Tecdidera depuis février 2021.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par Nostromo »

Bonjour tout le monde,
wallis a écrit :MON DIEU (...) :shock: (...) MAGIQUE.
Ne me tente pas, tu n'as pas idée du stock que je conserve dans ma boite à malice :).
PatrickS a écrit :Le yodel étant un chant qui n'utilise pas de paroles, en voici un autre: le chant diphtonique
Oooooh tu ne sais pas sur quel bouton tu viens d'appuyer mdr
Un des groupes que je chéris particulièrement dans ma discothèque est Yat Kha (Albert Kuvezin), d'origine touvine (les Touvains sont essentiellement un peuple d'origine turque, émigrés il y a un moment autour du plateau de l'Altaï, dans la Sibérie méridionale). L'intérêt de Kuvezin est qu'il a une culture musicale à la vois très rock'n'roll, voire punk, et traditionnelle de Touva, c'est à dire une musique qui utilise massivement le chant de gorge (source de la diphonie) en plus du chant "normal". Le yodel, lui, consiste à alterner le chant dit "de tête" avec le chant "normal", ce qui en effet le rapproche de la diphonie.

Les fans de Joy Division comme les autres, écoutez plutôt :



(Wallis, tu peux compter ça comme une composante de mon stock ;) ).

A bientôt,

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
wallis
Fidèle
Messages : 344
Enregistré le : 22 déc. 2017, 16:34
Ma présentation : f=23&t=15293&p=293582#p293582
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par wallis »

Nostromo a écrit : 10 avr. 2019, 16:35 c'est à dire une musique qui utilise massivement le chant de gorge (source de la diphonie) en plus du chant "normal". Le yodel, lui, consiste à alterner le chant dit "de tête" avec le chant "normal", ce qui en effet le rapproche de la diphonie.
ok ok je n'étais donc pas au bouts de mes surprises musicales ahahah merci.

Avec ce morceau supplémentaire, je comprends mieux d'où "vient" concrètement, techniquement, physiquement (?) la diphonie.
Malgré les explications de la chanteuse gentiment postées par Patrick en plus du morceau chanté, j'avais un mal fou à comprendre ce qu'elle faisait de sa voix, de sa gorge.

Autant le yodel c'est assez clair, le passage voix de tête à voix de poitrine, j'avais compris. Mais alors la diphonie : MYSTÈRE TOTAL.

Enfin, un peu moins total du coup :)

Merci encore messieurs !
SEP RR diagnostiquée en décembre 2017. Sous Rebif 44 de janvier 2018 à janvier 2021. Sous Tecdidera depuis février 2021.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par Nostromo »

Je n'avais pas pris le temps de répondre en détail à celui-ci, aveuglé que j'étais par Manon Bédard (mais comment ne pas l'être ?)
maglight a écrit :Oui, de la même manière que le sifflement du "silbo" est un mode de communication .
ce que tu dis retrouver dans le yodel, !
J'ai approfondi le silbo et oui, c'est exactement ça : communiquer à l'intérieur des vallées, d'un versant à l'autre. Yodel, Silbo, même combat.
Ah mais ça sent la passion tout ça :D
Ma femme m'a longtemps dit qu'il fallait que j'écrive un bouquin sur le yodel, le hic est que non seulement je suis bien conscient que c'est un peu un marché de niche, mais qu'en plus ce bouquin a déjà été écrit (en fait, deux), par un certain Bart Plantenga, ancien DJ de WFMU et expert mondial du yodel. Il faut savoir rester à sa place :).

Tiens, vu le succès de Manon Bédard, je mets la version américaine, chantée ici par Taylor Ware, yodleuse autodidacte de onze ans, aux sélections de "America's Got Talent" en 2005.



A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par maglight »

Bonsoir, tous
j'arrive tard mais j'entend qu'on c'est pas laissé abattre mdr

PatrickS a écrit : 10 avr. 2019, 15:20 Le yodel étant un chant qui n'utilise pas de paroles, en voici un autre:


GutenpatrickS
mais franchement MERCI, Patrick
Super ton son avec le chant diphtonique ... je connaissais pas ce son, j'adore
j'ai un GROS faible pour la guimbarde et c'est pas si souvent qu'on en entend ! :D
après je retrouve des sonorités d'influence celte :roll:
Nostromo a écrit : 10 avr. 2019, 23:32 Je n'avais pas pris le temps de répondre en détail à celui-ci, aveuglé que j'étais par Manon Bédard (mais comment ne pas l'être ?)
maglight a écrit :Oui, de la même manière que le sifflement du "silbo" est un mode de communication .
ce que tu dis retrouver dans le yodel, !
J'ai approfondi le silbo et oui, c'est exactement ça : communiquer à l'intérieur des vallées, d'un versant à l'autre. Yodel, Silbo, même combat.
bonsoir Nostrohyolôôô mdr
:roll: c'est ce que j'essayais de te dire ...même relation du sens au son :roll: enfin je me comprend voila pourquoi je te suggérais - le silbo- ils se parle comme ça "Les gomeros" a travers la montagne
les paroles expliquent l'histoire de ce mode de communication :wink:
....le texte est un bon support au son, mais c'est vrai que ce genre de langage sonore c'est magique !
tchuss
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par PatrickS »

Un morceaux qui utilise la voix sans paroles (et que j'adore):
Pink Floyd: The great gig in the shy.


[bbvideo]https://my.mail.ru/mail/izm.mrk/video/529/532.html[/bbvideo]
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
wallis
Fidèle
Messages : 344
Enregistré le : 22 déc. 2017, 16:34
Ma présentation : f=23&t=15293&p=293582#p293582
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par wallis »

Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir Patrick.
Je l'adore.
SEP RR diagnostiquée en décembre 2017. Sous Rebif 44 de janvier 2018 à janvier 2021. Sous Tecdidera depuis février 2021.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par maglight »

Et là un morceau que j'aime beaucoup

le sifflement , la guimbarde, les cuivres , la petite histoire qui va bien ^^
ah ! on commence a être bien !

"les chiens aboies et la caravane passe " riree
je vais voir de ce pas ce Pink Floyd Patricks
tu vas voir rappliquer du monde :mrgreen:
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par Caribou »

Un morceaux qui utilise la voix sans paroles (et que j'adore):
Pink Floyd: The great gig in the shy.
b3 b3 b3

Haa, Pink Floyd... Un de mes plus grand regrets, c'est d'être trop jeune pour avoir eu l'occas' de les voir en concert... Mais quand Est-ce qu'ils vont s'y remettre les vieux ? :roll:

Je vois que ça Yodel bien par ici !
Avatar du membre
frogzila
Habitué(e)
Messages : 36
Enregistré le : 11 avr. 2019, 15:34
Prénom : Mickaël
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par frogzila »

Salutations ;o)

J'ai parcouru le thread (?) avec gourmandise, accroché par le sens nouveau (pour moi) ajouté à ce morceau de Jain puis suivant le fil jusqu'à son extrémité que je ne puis m'empêcher de continuer en essayant de joindre deux mondes qui te semblent mutuellement exclusifs, la musique populaire et la musique savante (le jazz) en ajoutant ma modeste contribution:



Pour moi, ce sont des chemins différents d'une même quête.
Je me qualifie d’éclectique dans mes goût musicaux...
Avatar du membre
frogzila
Habitué(e)
Messages : 36
Enregistré le : 11 avr. 2019, 15:34
Prénom : Mickaël
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par frogzila »

(et je suis fan de "la caravane passe" et aussi de "Soviet suprem")



...parce j'ai quasiment été élevé par Boby

Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par maglight »

Et bien le bonjour de bon matin :D
frogzila a écrit : 12 avr. 2019, 14:58 Salutations ;o)

J'ai parcouru le thread (?) avec gourmandise, accroché par le sens nouveau (pour moi) ajouté à ce morceau de Jain puis suivant le fil jusqu'à son extrémité que je ne puis m'empêcher de continuer en essayant de joindre deux mondes qui te semblent mutuellement exclusifs, la musique populaire et la musique savante (le jazz) en ajoutant ma modeste contribution.
Pour moi, ce sont des chemins différents d'une même quête.
Je me qualifie d’éclectique dans mes goût musicaux...
Bonjour, Frog
J'apprécie cette prise de parole, elle me permet de te souhaiter la bienvenue Ici et c'est d'autant plus agréable .
Effectivement pour exprimer clairement une idée musicale ce n'est pas simple ! 6 h ou 6 mois ???!!
En parler nécessite un vocabulaire précis, voir ultra précis et si on a pas un gros vocabulaire on est vite battu pour exprimer son ressenti.
Aujourd'hui (encore), j'ai plus de facilité a la danser qu'à en parler.
Merci pour "Soviet suprêm" ^^ j'aime aussi, c'est même combat !
J'aime les sons d'influence Tzigane . C'est un son chaleureux qui rassemble.
Le Violon si il peut évoquer facilement la tristesse, entre leur mains devient rapidement endiablé :twisted:
J'aime l'accordéon :roll: ( j'avoue) et on le retrouve souvent .
Je dirais du son électrique qu'il me perd toujours un peu si il n'est pas accompagner d'un son simple et naturel.
Les percussions,
Les claves , par exemple
Une bouteille de fanta ( les anciennes cannelées) entre de bonnes mains sont redoutable de rythme.
le triangle
les claquements de doigts
la guimbarde ah et j'allais oublié l'harmonica, :mrgreen: (trop bien celui -là) tous ces instruments je les dirais " naturel " !
riree je suis loin de la musique electro au final.
J'ai parcouru le thread (?) avec gourmandise, accroché par le sens nouveau (pour moi) ajouté à ce morceau de Jain
Quel sens nouveau y as-tu ajouté, désolée si je suis curieuse. :oops:
A plus tard de te lire Frog.

Vu qu'on avait commencer a mettre les canadiens a l'honneur avec Manon Bédard, je poursuis avec Martin Léon
Un son bien planant ^^pour commencer ce week end en douceur.



Tchuss, tous
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par PatrickS »

maglight a écrit : 13 avr. 2019, 07:53 .

J'aime les sons d'influence Tzigane . C'est un son chaleureux qui rassemble.
Le Violon si il peut évoquer facilement la tristesse, entre leur mains devient rapidement endiablé :twisted:

Comme tu aime le violon et la musique tzigane, j'ai ce qu'il faut.
En plus on reste en France avec Django Reinhard et Stéphane Grappelli (et l'hymne national Français)



Ici, Stéphane Grappelli montre qu'il sait aussi jouer du classique (revisité) avec Yehudi Meénouhin (80° anniversaire de Stéphane)

Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par PatrickS »

Didier Lockwood (qu'on a entendu avant avec Magma) et élève de Stéphane Grappelli.
Ici, il joue une partie qu'il enregistre avec sa pédale, puis une autre partie.... ensuite il mixe pour obtenir ce son:



Et une impro sur Stand by me.

Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
frogzila
Habitué(e)
Messages : 36
Enregistré le : 11 avr. 2019, 15:34
Prénom : Mickaël
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par frogzila »

Que du bonheur, j'ai eu la chance de voir Grappelli en concert, j'avais 24 ans, étonnant le petit vieux, il y avait un piano (au moins demi queue) mais pas de pianiste... Vers la fin du concert, Grappelli se lève de sa chaise et se meut derrière le piano et on découvre qu'on le connaissait sur un instrument mais qu'il avait d'autres cordes à son arc... Ébloui

Mon éclectisme me porte à trouver des choses intéressantes un peu partout, y compris chez Marilyn Manson et Gojira (sans parler de Rob Zombi qui me fait rire...)

tiens, d'ailleurs:

Avatar du membre
frogzila
Habitué(e)
Messages : 36
Enregistré le : 11 avr. 2019, 15:34
Prénom : Mickaël
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par frogzila »

Et comme sais que le "metal" est d'un accès pas si simple quand on est habitué à d'autres sonorité, d'autres rythmes (comme le jazz d'ailleurs mais pour d'autres raisons) je ramène un musicien que j'aime bien entre klezmer et...



pour se reposer les oreilles après Rob...
Avatar du membre
frogzila
Habitué(e)
Messages : 36
Enregistré le : 11 avr. 2019, 15:34
Prénom : Mickaël
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par frogzila »

J'écoutais Fip et ils ont passé un de mes artistes préféré depuis "Rock it" alors...



C'est un monstre :mrgreen:
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par maglight »

'Lut tous
PatrickS a écrit : 13 avr. 2019, 09:56
Comme tu aime le violon et la musique tzigane, j'ai ce qu'il faut.
En plus on reste en France avec Django Reinhard et Stéphane Grappelli (et l'hymne national Français)


'soir PatrickA, :D
c'est marrant, tu réponds au sujet des violon, mais en mettant l'hymne national et bien tu fais coup double
Tu me renvoies a mes bases première.
Se rassemblement autour du chant, ça fait se sentir unis, tous !
je préfere, le chant du partisan, il me parle plus que la marseillaise. Elle est beaucoup moins connue.
le collectif "motivés" la reprend a sa sauce ...
ils rajoutent juste le couplet "motivé ...." pour le reste le texte d'origine est respecté !



ami si tu tombes, un ami sort de l'ombre...... a ta place !
..........
il est des pays ou les gens au creux des lits font des rêves ......
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par maglight »

B'soir tous
Voilà un morceau de thomas Dutronc.
je voulais réunir le violon et l'ambiance manouche a un moment ou Paris brûle.

Du bout de ma ligne de RER je te regarde, impuissante et avec moi les autres Titis !



Pourtant Paris, c'est toute ma vie, c'est ma plus belle ....
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par Nostromo »

Hé salut,

J'ai regardé le fil avec attention, je dois reconnaître que Rob Zombie et Boby Lapointe font partie de ma discothèque (le dernier, je l'ai même en vieux vinyle, c'est dire). Mag, c'est plus compliqué, je suis en train de me dire que pour votre venue il faudra que je te prépare soigneusement une playlist que tu arriveras à écouter sans qu'elle me fasse saigner les oreilles mdr mdr

Heu tiens, ça par exemple, oui, non, peut-être ?



A bientôt,

JP
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par maglight »

Bonsoir
j'ai trop de peine, je vais avoir du mal a te faire un brin d'humour .
La cathédrale notre dame est un symbole, nous sommes entrain de perdre un pan d'histoire, ça me retourne le coeur.
je ne crois en rien, et pourtant, je pris, je ne sais qui, je ne sais quoi pour que les pompiers arrivent a juguler les flammes très vites.
Je suis a deux doigts de prendre ma bagnole et d'aller balancer ma petite bouteille d'eau :roll:
pourvu que tout aille bien !
il faudra que je te prépare soigneusement une playlist que tu arriveras à écouter sans qu'elle me fasse saigner les oreilles mdr mdr
Ne t'en fait pas, promis, je viens sans musique. Je pense pouvoir m'adapter a ton stock.
Heu tiens, ça par exemple, oui, non, peut-être ?
bah oui sans soucis. :D
en plus le nom du groupe c'est un surnom qu'on a, avec mon binôme, sauf que nous, c'est avec la " Rota espagnol"- "J" a la place du R.
:D
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par Nostromo »

'Alut,
maglight a écrit :La cathédrale notre dame est un symbole, nous sommes entrain de perdre un pan d'histoire, ça me retourne le coeur.
Garde ta bouteille de flotte : la difficulté consiste essentiellement à éviter de noyer la nef, donc à éviter de balancer trop d'eau. La charpente est foutue de toute façon, mais se remplacera, les murs devraient normalement tenir debout, reste à voir ce qui pourra être sauvé du reste : vitraux, œuvres d'art, etc. De toute façon la charpente n'était déjà plus d'origine, restera surtout la grande flèche, ... mais qui n'était pas d'origine non plus, donc il ne sera pas particulièrement hérétique de la remplacer par autre chose. Quant aux vitraux, je ne suis pas certain non plus qu'il en restait beaucoup de la première époque, donc...

Ça devrait tout de même prendre quelques décennies pour reconstruire à l'identique, mais ça donnera alors l'occasion d'une grosse fête populaire et ça aura en attendant permis d'illustrer l'impermanence de toute chose... Derrière tout mal il y a toujours un bien, et ce bien pourrait bien être un élan de solidarité dans la population, tel qu'on n'en aura plus vu depuis fort longtemps, un peuple enfin soudé derrière un objectif commun, au delà de ses habituelles querelles mesquines. Ce que je crains le plus, dans cette histoire, ce sont les polémiques gratuites et malsaines et les théories du complot à deux balles qui ne manqueront pas de fleurir une fois la phase initiale de sidération passée, mébon, des cons, il y en aura toujours.

Et qui sait, peut-être auras-tu l'occasion de travailler à la reconstruction ? Etre bâtisseur de cathédrale, ce n'est pas donné à tout le monde, ça en jettera sur ton cévé, et d'un point de vue personnel ça te donnera l'occasion d'explorer ton mysticisme...

Haut les cœurs !

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par maglight »

re, jipi
Je suis affectée doublement car je laisse toute la symbolique de l'événement m'imprégner.
j'y vois un emblème amputé et une perte de mémoire collective.
Voir Notre dame Brûler, c'est voir le peuple meurtri. Les conséquences de la flamme vont, dans ma conception des choses bien au-delà, que de perdre la charpente. Je me sens, comme blessée moi-même et je sens que d'autres aussi le vivent de la même manière.
De ne pouvoir être pro-actif m'est difficile et aller sur place, juste "communier" devant les flammes ne servira a rien a part finir de me "bouleversifier" . J'espère que ça ne soulevera aucune polémique, comme tu dis, et que ça rassemblera les gens.
Pour la reconstruction, je redoute les choix techniques quand a sa reconstruction et j'ai peur qu'on perde la "façon" de nos anciens.
on est pas prêt de voir la fin des travaux, mais un jour, Oui ! on pourra fêter ça ! :wink:
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par Nostromo »

Hé salut,
maglight a écrit :j'y vois un emblème amputé et une perte de mémoire collective.
Voir Notre dame Brûler, c'est voir le peuple meurtri. Les conséquences de la flamme vont, dans ma conception des choses bien au-delà, que de perdre la charpente.
J'y vois au contraire une opportunité sans précédent de redonner à un peuple qui avait tendance à partir dans tous les sens (et qui, pour cette raison, méritait bien cette meurtrissure), une direction commune à sa vie, et précisément de reconstruire une mémoire qu'il avait déjà perdue depuis lurette. Il avait perdu l'essence de ce qu'était une cathédrale, il avait perdu le souvenir de cet élan collectif qui seul pouvait bâtir un tel édifice, Notre-Dame était au fil du temps de plus en plus devenue, pour le Parisien, un simple aspirateur à touristes, et pour le Français, le point zéro des routes de France. Ah, et une comédie musicale toute pourrie, aussi, car rares sont ceux qui ont lu Victor Hugo.

La mémoire qui est partie en fumée ce soir était une mémoire dévoyée, bien éloignée de l'esprit des cathédrales. Mon espoir est que les années qui viennent feront renaître l'essence première de ce qu'est une cathédrale. Purification par le feu.

Tiens, je me relirais bien "Vie des Formes", par Henri Focillon. Il y est un peu question de tout ça.

A bientôt,

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Compte supprimé

Re: Tout ira bien !

Message non lu par Compte supprimé »

[quote=Nostromo post_id=313442
La mémoire qui est partie en fumée ce soir était une mémoire dévoyée, bien éloignée de l'esprit des cathédrales. Mon espoir est que les années qui viennent feront renaître l'essence première de ce qu'est une cathédrale. Purification par le feu.
[/quote]
IMG_20190416_001949.jpg
IMG_20190416_001949.jpg (235.39 Kio) Vu 2880 fois
On est mal barré alors..
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par Nostromo »

Yo,
Barbara92 a écrit :On est mal barré alors..
Nul doute en effet qu'on aura droit à quelques contorsions cocasses de nos politiques qui lui sont si attachés, autour du thème de la laïcité :).
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par maglight »

Bonjour tous
Nostromo a écrit : 16 avr. 2019, 00:04 .../..... Notre-Dame était au fil du temps de plus en plus devenue, pour le Parisien, un simple aspirateur à touristes, et pour le Français, le point zéro des routes de France. Ah, et une comédie musicale toute pourrie, aussi, car rares sont ceux qui ont lu Victor Hugo.

La mémoire qui est partie en fumée ce soir était une mémoire dévoyée, bien éloignée de l'esprit des cathédrales. Mon espoir est que les années qui viennent feront renaître l'essence première de ce qu'est une cathédrale. Purification par le feu.
'Lut Jipi

Il est 5 h Paris, s'éveille.... et moi avec l'espoir que cela n'est pas arrivé. Tu l'as très bien souligné, oui Notre dame n'est pas grand chose pour les parisiens d'aujourd'hui. Je me sens responsable quelque part de ce comportement global de tous. Je ne devrais pas...mais vis a vis de tous ces bâtisseurs et de tout nos ancêtres parisiens qui l'on battis ou contemplés, j'ai la sensation d'avoir manqué à mon devoir de mémoire ! Enfin ça me passera. :evil:
tchuss
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 655
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par Bloub »

Salut Mag,
Plus prosaïquement, respect total aux pompiers qui en se mettant en danger ont réussi à sauver l’essentiel. Leur abnégation a quelque chose de l’ordre de ce qui a fait la grandeur des bâtisseurs de cathédrales.
Et puis je crois que le drame a justement fait prendre conscience à beaucoup de Parisiens de la place de cette merveille dans leur petit cœur d’artichaut-parigot.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par PatrickS »

Boonjour,

Un exemple de reconstruction: la cathédrale de Reims, incendiée, bombardée pendant la première guerre mondiale.
Des archives vidéo, audio et textes =>

http://www.ina.fr/contenus-editoriaux/a ... e-de-reims

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par Nostromo »

Hé coucou,
maglight a écrit :Je me sens responsable quelque part de ce comportement global de tous. Je ne devrais pas...mais vis a vis de tous ces bâtisseurs et de tout nos ancêtres parisiens qui l'on battis ou contemplés, j'ai la sensation d'avoir manqué à mon devoir de mémoire ! Enfin ça me passera. :evil:
Il ne faut pas non plus te flageller, hein, même si l'époque est aux processions religieuses mdr . Trois pater et deux ave suffiront. Je m'associe à la déférence admirative de Bloub envers les pompiers et je remercie vivement Patrick pour le meilleur message d'espoir qu'on pouvait apporter ; le reste n'est que péripétie.

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par maglight »

salut tous
Bloub a écrit : 16 avr. 2019, 08:20 Salut Mag,
Plus prosaïquement, respect total aux pompiers qui en se mettant en danger ont réussi à sauver l’essentiel. Leur abnégation a quelque chose de l’ordre de ce qui a fait la grandeur des bâtisseurs de cathédrales.
Et puis je crois que le drame a justement fait prendre conscience à beaucoup de Parisiens de la place de cette merveille dans leur petit cœur d’artichaut-parigot.
coucou Bloub,
Oui tu as raison, on peut saluer le courage des pompiers, effectivement , on ne peut rien rien leur reprocher.
J'espère que, comme tu le dis, ça va faire prendre conscience de la place qu'elle représente pour Paris. La cathédrale Notre-dame représente plus a mes yeux que "la tour eiffel "
mais je suis une sentimentale et face a ce type d'événements en général, je suis largement plus plombée que la moyenne.
merci pour le soutien :roll:
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par maglight »

PatrickS a écrit : 16 avr. 2019, 10:35 Boonjour,

Un exemple de reconstruction: la cathédrale de Reims, incendiée, bombardée pendant la première guerre mondiale.
Des archives vidéo, audio et textes =>

http://www.ina.fr/contenus-editoriaux/a ... e-de-reims

Patrick
salut PaT
Très complet ton lien sur la cathédrale de Reims. Un bon moyen de m'obliger a réfléchir "futur" avec un exemple concret de reconstruction.
ça me donne un peu d'espoir :roll:
Merci, Patrick :)
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Tout ira bien !

Message non lu par maglight »

Nostromo a écrit : 16 avr. 2019, 11:23 Il ne faut pas non plus te flageller, hein, même si l'époque est aux processions religieuses mdr . Trois pater et deux ave suffiront.
mdr - ça faisait longtemps que je l'avais pas entendu celle là riree

Arff, je sais bien que je sur-réagis, mais c'est plus fort que moi et ça n'a rien avoir avec la SEP
A chaud, j'ai bien du mal a m'arrêter a " Y a la charpente qui brûle "-
Tout de suite se met en place une chaine sans fin de dommages collatéraux. :roll: c'est inévitable.
Tu te rends pas compte :shock: tout ces petits oisillons faucons et pigeons qui ont grillés :evil:
bah voilà ! là j'arrive a en rire, mais sur le coup, ça me renvoie à trop de chose négative, celle là y compris.
je sais pas comment m'empêcher de dépasser le simple fait.

ca brûle- il y a pas de mort- et ça va faire du boulot ! :arrow: apéro !!
Enfin je vais quand même me faire l'apéro, j'aurai pas tout perdu :mrgreen:
A bientôt
mag
Répondre

Retourner vers « La pensée du jour... »