Un CV original, pour une recherche originale

Quelque chose à dire ou à faire, venez-nous dire ce que vous pensez comme ça de bon matin !!!
Compte supprimé

Un CV original, pour une recherche originale

Message non lu par Compte supprimé »

Bonjour tout le monde,

Bien que bien déminuée en ce moment, je suis très active sur les sites de recherches d'emploi, et je refléchi, de jour en jour.

Ce que je cherche se définit de plus en plus. Encore un peu flou, mais j'avance.

Pour cela je compte faire des candidatures spontanées.

Et pour accrocher les eventuels employeurs, je pensais à faire un CV original.

Qu'en pensez-vous ? Comment est votre CV ?
Avez-vous déjà été recruteur ? Quel importance accordiez vous aux CV originaux ?

Merci à vous :)
Avatar du membre
wallis
Fidèle
Messages : 344
Enregistré le : 22 déc. 2017, 16:34
Ma présentation : f=23&t=15293&p=293582#p293582
Contact :

Re: Un CV original, pour une recherche originale

Message non lu par wallis »

Hello Barbara,

Le CV doit être le plus lisible possible. Les recruteurs ne passent que peu de temps dessus et en gros, en 30 secondes, ils savent si ton profile est en adéquation avec ce qu'ils cherchent ou non.
Quant à l'originalité du support, si tu travailles dans un domaine créatif, tu peux te le permettre. Sinon, oublie. Enfin... c'est mon avis (et tout dépend ce que tu entends par "original").
Si tu te promènes sur LinkedIn, tu pourras voir pas mal de candidatures qui sortent du lot, des idées de CV, CV vidéo, CV interractifs etc... et surtout, tu pourras trouver pas mal d'articles rédigés par les recruteurs pour donner des trucs et astuces simples à appliquer.

J'ai refait mon CV il y a peu avec un outil gratos franchement pas mal que j'ai trouvé en ligne, pour concevoir son CV facilement sans avoir à maîtriser un logiciel type InDesign.
Le voici :
https://cvdesignr.com/fr

Il te propose des modèles tout prêts, que tu peux modifier à ta guise, choisir les polices, les couleurs. Et à la fin tu peux le convertir en PDF. C'est un jeu d'enfant.

Amuse-toi bien :)

wallis
SEP RR diagnostiquée en décembre 2017. Sous Rebif 44 de janvier 2018 à janvier 2021. Sous Tecdidera depuis février 2021.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Un CV original, pour une recherche originale

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Je suis plus pour le CV "classique", sauf, évidemment si tu travaille dans le créatif.

J'ai entendu ces jours ci, qu'en Europe, on privilégie les compétences, SAUF naturellement en France où on privilégie les diplômes.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Compte supprimé

Re: Un CV original, pour une recherche originale

Message non lu par Compte supprimé »

Merci beaucoup Wallis pour ce lien !!

Oui je suis sur Linkedin depuis peu. J'y vais pas trop souvent encore car il y a énormément d'informations, tu sais pas trop ou donner de la tête lol.
Mais je vais aller voir ça.

Merci encore, tu assures !

Gros bisous bien baveux :mrgreen:
Compte supprimé

Re: Un CV original, pour une recherche originale

Message non lu par Compte supprimé »

Oui Patrick, c'est le probléme de la France, le pays des diplômes.

C'est vraiment dommage, car la personnalité et les qualités d'une personne peuvent apporter beaucoup et le rendre plus compétent que d'autres qui "ont" le bon diplôme.
Bon évidemment pour certains métiers il faut faire les bonnes études, mais pour d autres des bases et apprendre le reste sur le terrain est largement faisable.

J'ai vu aussi qu'à l'étranger on "vend" le CV un peu comme du marketing, alors qu'en France ça ne se fait pas on est plus dans l'humilité. Ah ah l'humilité avec celui qui a le plus de diplômes :mrgreen:
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Un CV original, pour une recherche originale

Message non lu par CeTen »

Coucou!

ben voilà, je vois ton post ;)

avant (jusque septembre 2018) j'étais recruteuse.
J'aime ce métier mais c'était trop de stress et de pression.
Je fais encore à l'occas du conseil CV et entretien d'embauche etc donc n'hésites pas ;)

Comme l'a bien dit Wallis, on consacre en moyenne 30 secondes à la première lecture d'un CV.
Il faut donc qu'il soit bien lisible mais l'avantage d'un CV original c'est qu'il reste en tête (quand il est bien pensé)

Donc, je dirais pq pas de l'original, tant que tu gardes le critère de lisibilité :D
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
Compte supprimé

Re: Un CV original, pour une recherche originale

Message non lu par Compte supprimé »

Coucou,

C'est exactement ce que je recherche à faire, qu'il soit plus lisible.

Comme j'ai beaucoup d expériences professionnelles, mon CV est lourd et chargé, pas agréable à regarder.

Ce que j'aimerai faire c'est laisser les compétences en haut en y ajoutant les softskills, et puis en bas faire une frise chronologique pour placer mes expériences.
Du coup le CV serait en format paysage.

Puis un titre pour ma recherche originale, mais ça je ne divulgerai pas lol.

Merci pour tes conseils :)
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1704
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Un CV original, pour une recherche originale

Message non lu par mariel13 »

Bonour Barbara et bonjour à toutes et à tous ange3

Alors mon cv est très détaillé et en général il est apprécié enfin c'est après je ne convaincs pas en entretien pa2bol
aussi je peux te le transmettre si tu veux par mail :wink:
Bonne journée !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Compte supprimé

Re: Un CV original, pour une recherche originale

Message non lu par Compte supprimé »

Merci Marielle :)

Le CV détaillé est une bonne chose, mais quand on a beaucoup d expériences professionnelles ça charge beaucoup je trouve.
Avatar du membre
wallis
Fidèle
Messages : 344
Enregistré le : 22 déc. 2017, 16:34
Ma présentation : f=23&t=15293&p=293582#p293582
Contact :

Re: Un CV original, pour une recherche originale

Message non lu par wallis »

Coucou Barbara,

Tu n'as pas tort !
En fonction du poste que tu cibles, il faut que tu fasses le tri dans tes expériences professionnelles.
Certaines d'entre elles n'auront peut-être pas un intérêt fou au regard du post que tu convoites.
Le mieux en réalité, c'est d'avoir un CV adapté à chacune de tes recherches d'emploi, pour mettre en avant tes expériences et points forts en fonction du poste.
J'ai pour ma part un CV "Chef de projet édito", un autre "Conceptrice-rédactrice", un autre "Consultante en communication digitale"... Tu vois, autant de CV que de postes auxquels je pourrais prétendre, et à chaque fois je mets en avant davantage telle ou telle compétence, telle ou telle expérience.

Et après, tu peux te permettre d'être exhaustive sur ton profile LnkedIn, et indiquer le petit logo LinkedIn à côté de ton nom (sur ton CV) pour inciter un recruteur à aller faire un tour sur ton profile en ligne, afin d'avoir la version COMPLÈTE.
SEP RR diagnostiquée en décembre 2017. Sous Rebif 44 de janvier 2018 à janvier 2021. Sous Tecdidera depuis février 2021.
Compte supprimé

Re: Un CV original, pour une recherche originale

Message non lu par Compte supprimé »

Coucou Wallis,

Waou les postes que tu pourrai occuper :)
Si ce n'est pas indiscret tu as fait quoi comme études ?

En fait j'ai déjà fait un tri car en vrai j'ai fais beaucoup plus de choses lol mais ça tiendrai même pas sur une page riree

Du coup je laisse les expériences qui sont sur mon CV, mais je voudrai les présenter autrement
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Un CV original, pour une recherche originale

Message non lu par CeTen »

Wallis est de bon conseil :)

Tu n'es pas forcée de rester sur une seule page. 2 ça va aussi, en s'assurant que la première comporte le plus important.

le format paysage, pq pas ;)

zapper les expériences qui ne sont pas utiles au regard du poste si tu veux me l'envoyer pour que j'y regarde n'hésites pas à me MP.

clairement linkedin est un outil très utile donc essaie d'y faire un profil le plus complet possible. n’hésites pas à mettre toutes tes expériences et à détailler un peu. les recruteurs utilisent de plus en plus
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
Avatar du membre
wallis
Fidèle
Messages : 344
Enregistré le : 22 déc. 2017, 16:34
Ma présentation : f=23&t=15293&p=293582#p293582
Contact :

Re: Un CV original, pour une recherche originale

Message non lu par wallis »

Barbara92 a écrit : 10 avr. 2019, 18:28
Si ce n'est pas indiscret tu as fait quoi comme études ?
Coucou !
J'ai une licence LEA puis un master en marketing et communication. C'est au gré de mes stages et expériences pro que j'ai acquis les compétences qui font que je peux prétendre à ces postes. Parce que les diplômes seuls, ça ne sert pas tellement en fin de compte :mrgreen:

Tu commences à avoir une idée du type de poste que tu aimerais décrocher ? Tu penses toujours à la micro entreprise pour bosser à ton compte ?
SEP RR diagnostiquée en décembre 2017. Sous Rebif 44 de janvier 2018 à janvier 2021. Sous Tecdidera depuis février 2021.
Compte supprimé

Re: Un CV original, pour une recherche originale

Message non lu par Compte supprimé »

Coucou,

Un Master c'est très bien, c'est très recherché dans le monde professionnel, quelque soit le domaine.

Oui j'ai une idée du type de poste que j aimerai décrocher.
Ces derniers temps je n'ai pas pu bien avancer car entre enfants malade donc à garder à la maison + l hospi, et demain les enfants ne vont à l école que le matin car leur cousin arrive l'après midi pour le week-end, ça laisse pas beaucoup de temps lol.
La semaine les enfants rentrent à 16h30 de l'école, donc avec mes siestes à rallonge il faut que je m'organise.

Mardi j'ai eu mon rdv coaching, c était intéressant.
Je le revois mardi prochain, il m'a demandé de faire des tests de personnalité.

Me mettre à mon compte pourquoi pas, mais c'est quand même risqué. Il faudrai quand même que quelques leviers de sécurité soient levés.

Ceten oui Linkedin est très intéressant, j'ai déjà été contacté deux fois, alors que mon profil n'est pas encore bien détaillé. C'est un super outil.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Un CV original, pour une recherche originale

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Barbara92 a écrit : 12 avr. 2019, 06:18

Me mettre à mon compte pourquoi pas, mais c'est quand même risqué. Il faudrai quand même que quelques leviers de sécurité soient levés.
Micro entreprise: tu peux bénéficier en plus des ARE (jusqu'à un certain niveau)

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Compte supprimé

Re: Un CV original, pour une recherche originale

Message non lu par Compte supprimé »

Merci Patrick
Compte supprimé

Re: Un CV original, pour une recherche originale

Message non lu par Compte supprimé »

Vu sur Linkedin <2
IMG_20190415_054135.jpg
IMG_20190415_054135.jpg (209.61 Kio) Vu 4456 fois
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Un CV original, pour une recherche originale

Message non lu par CeTen »

C'est un super message :)

ça avance ton CV?
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
Compte supprimé

Re: Un CV original, pour une recherche originale

Message non lu par Compte supprimé »

Non ragee

J'ai amené les petits à l'école et là je me refou au lit avec le pc, je vais essayer d'avancer
Répondre

Retourner vers « La pensée du jour... »