Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Quelque chose à dire ou à faire, venez-nous dire ce que vous pensez comme ça de bon matin !!!
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par PAC »

Ma première poussé de SEP remonte à ma jeunesse (il y a une vingtaine d'années), environ un mois après le dernier rappel de vaccin contre l'hépatite B. Serait-il légitime et moral de faire un procès au laboratoire qui a produit ce vaccin en raison de la promité des deux événements ? Je suis convaincu que non.
Considérons 3 situations :
- 1 : il y a coincidence stricte entre les deux évènements et le vaccin n'est absolument pas responsable de ma SEP. Dans ce cas, le procès semble absurde.
- 2 : le vaccin n'est pas responsable de ma SEP mais à favoriser une poussée. La légitimité du procès semble plus discutable dans ce cas.
- 3 : le vaccin est responsable de ma SEP (il est prouvé scientifiquement que non - mais là n'est pas la question). Beaucoup pense, dans ce cas, que le procès est légitime. Pas moi.
La vaccination est un acte médical qui comporte des risques et évidemment des bénéfices. Les politiques de vaccination s'inscrivent dans un projet collectif (celui de la société française à laquelle j'appartiens). La balance bénéfice / risque est évaluée régulièrement et les stratégies de vaccination en tiennent compte et visent à protéger un maximum de personnes. Peut-être suis-je le malchanceux dans cette histoire (bien qu'encore une fois, le cas 3 n'est certainement pas la vérité) mais notre société compense financièrement cette malchance (je suis remboursé à 100% sur mes traitements, si mon handicap s'accentue je peux bénéficier d'une allocation handicapée...) ; peut-être est-ce insuffisant pour certains ? Si c'est le cas, il me reste le vote (en démocratie). Si je n'accepte pas les règles du jeux, alors, je m'exclue de cette société.

Nous sommes de plus en plus individualiste et avons de plus en plus de mal à accepter l'idée de projet collectif au point où il est devenu insupportable à certains de ne pas avoir le choix - notamment en terme de vaccination. C'est un glissement progressif que je trouve triste.
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par Ptitepat67 »

Bonjour,

Vaccinée en primo-vaccination en 1989 à mon entrée à l'école d'infirmières ( obligatoire pour le personnel soignant), je me suis posée la question à l'époque, mais je n'ai pas entamé de démarches car ma première poussée est apparu en 2001, donc très longtemps après la vaccination. Alors, peut-être que le terrain était là et que ça a favorisé.... Je ne veux même plus le savoir. Mais apparemment, la polémique a duré des années pour finir par dire il y a quelques années que le vaccin n'était pas en cause.
Du coup, il y a quelques années la médecine du travail faisait vérifier les sérologies des agents et faisait le rappel à ceux qui n'étaient plus ou plus assez immunisés. Je leur avait rappelé mon antécédent de SEP de 2001 et on m'avait répondu que de toute façon on ne me revaccinerait pas. Mes anticorps étaient encore bons cette fois-là, ouf ! Je ne sais pas ce qui se passera si la prochaine fois je suis négative, sachant que la vaccination est obligatoire ! La médecine du travail " fait la chasse" aux agents refusant de refaire leur vaccination en leur disant que c'est un motif de licenciement ( Fonction Publique Hospitalière). De même qu'ils essaient de convaincre les réticents à la vaccination contre la grippe ( qui elle ne nous est pas obligatoire mais recommandée). Alors mon cas pourrait poser question le jour où ma sérologie ne sera plus bonne...
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par pier2 »

Et ?????????????????

C' est quoi, le but et la finalité de ce post ? Parce que même si je partage certains points, il y a à boire et à manger dans tes écrits.

Je suis d' accord pour l' importance des vaccins, ceci dit pour l' hépatite B, on me l' a imposé dans le cadre de mon travail, mais bon, j' aurais pu ne rien contracter. Sauf que j' ai développé une SEP et je suis pas le seul. Loin de moi l' idée d' un procés, mais...

Mais je ne peux par exemple en aucun cas être d' accord avec toi sur la compensation financière que tu évoque de par mon expérience personnelle et dont je n' ai pas envie de m' étaler ici, la SEP est responsable de mes soucis ( et le mot est trés, trés faible ) professionnel, (donc financier) sans compter tous dégats les collatéraux que cela à engendré.
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par PAC »

pier2, je suis assez étonné de ton commentaire sur mon opinion qui est, je l'ai annoncé comme tel, personnel et n'engage que moi (post dans "La pensée du jour"). Ce post est ma pensée du jour. On entend assez souvent des mécontents sur les labos et des histoires de procès - surtout dans le microcosme des sépiens ; j'ai trouvé interessant de mettre par écrit ce que j'en pense. Libre à toi de trouver ça inutile ; je trouve un peu désobligeant de le faire remarquer de la sorte. Mais peut-être est-ce juste un désaccord et donc une mauvaise interprétation de ma part.
Pour ce qui est du vaccin de l'hépatite B et de la SEP, encore une fois, il n'existe aucun lien d'après les données scientifiques actuelles.
Pour ce qui est des aides sociales, je trouve qu'en France on est assez bien servi. Il y a peut-être des choses à améliorer mais on ne peut pas nier qu'il existe déjà beaucoup de chose.
La différence entre un procès et une aide financière c'est que le procès vise une mesure pour compenser une faute. Dans ce cas précis, il n'y a aucune faute. Juste (peut-être) un pas de bol qui peut être compensé par des aides (peut-être insuffisamment).
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4342
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par PatrickS »

PAC a écrit :........mais notre société compense financièrement cette malchance (je suis remboursé à 100% sur mes traitements, si mon handicap s'accentue je peux bénéficier d'une allocation handicapée...) ; peut-être est-ce insuffisant pour certains ?
Je suis remboursé à 100%, ou plutôt je ne débourse RIEN.
Mais pour avoir une aide financière, je me demande comment il faut faire? Il y a une dizaine d'années, j'étais invalide à 65%, il y a deux ans, je suis passé à 50%. Bizarre tout de même qu'un maladie évolutive ou on n'a AUCUN traitement curatif (juste des traitement qui ralentissent la progression), diminue chez moi. Donc, pour une aide financière j'attendrais plus tard. :mrgreen:

Concernant le vaccin pour l'hépatite, il se trouvait dans mon frigo quand on a commencé à entendre des choses négatives. J'ai donc décidé de ne PAS le prendre. Manque de bol, l'année suivante, ma sep s'est déclarée.
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par pier2 »

@ PAC, effectivement il y a et désaccord, et mauvaise interprétration. Tu donne ton point de vue sur ces sujets, et moi, je donne le mien. J' ai dis qu' il n' est pas question de faire un procès, car effectivement il n' est pas reconnu que le vaccin de l' hépatite b à un lien avec la SEP...( il est juste possible qu' il la " réveille" si elle est en état latent).

Oui, on est bien servi en France pour les aides sociales. MAIS, on est pas tous logés à la même enseigne.

Moi, personnellement, je m' estime lésé, et le traitement que j' ai reçu au niveau professionnel et par la suite, les problème financier et familiaux que cela m' a engendré ainsi qu' à ma famille à été plutôt une "punition" qu' une aide.

Donc, ne pas faire de généralité.

J' ai trouvé que certains passages de ton post était orienté, d' où ma question, "quel est le but de ton message"?

Ceci dit, aucune animosité avec toi. Bonne journée. :)
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par PAC »

ouaip, je comprends que ça ne soit pas toujours suffisant. En ce qui me concerne - comme mon handicap n'est pas très prononcé, je ne m'en rends pas compte. Cependant, ça ne change pas le fond de mon propos : le procès n'a de sens que pour compenser une faute. Comme il n'y a pas de faute, c'est au niveau des aides qu'ils faut agir. Encore une fois, le vaccin de l'hépatite B a été lavé de tout soupçon en terme de SEP par la majorité des études à ce sujet mais même si ce n'était pas le cas, personne n'a caché qu'il y avait des risques à se faire vacciner (juste que le bénéfice est plus grand que le risque).

@pier2 : ok, pas de problème. Et d'accord aussi sur le niveau d'aide insuffisant pour certains. Mais ça c'est du cas par cas. Pour moi, qu'on me permette de ne pas payer mon copaxone qui est fort cher et tous les frai médicaux liés à ma SEP me suffis ; mais, comme je l'ai dit, je n'ai pas arrêté de travailler. J'ai quand même l'impression qu'en France, la couverture médico-sociale est globalement correcte (je compare avec ma tante qui a une SEP très invalidente au Canada) mais effectivement il faut voir au cas par cas et ne pas généralisé.
Enfin, "ne pas accpeter les règles du jeu" faisait référence au fait de prétendre à la faute (donc faire un procès) et non de vouloir améliorer la protection médico-sociale - qui reste perfectible.
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par PAC »

Mais pour avoir une aide financière, je me demande comment il faut faire? Il y a une dizaine d'années, j'étais invalide à 65%, il y a deux ans, je suis passé à 50%. Bizarre tout de même qu'un maladie évolutive ou on n'a AUCUN traitement curatif (juste des traitement qui ralentissent la progression), diminue chez moi.
Sacré paradoxe... l'heure est à l'économie dans les MDPH ! Mais encore une fois, ça ne change pas le fond de ce que j'ai écrit.
Concernant le vaccin pour l'hépatite, il se trouvait dans mon frigo quand on a commencé à entendre des choses négatives. J'ai donc décidé de ne PAS le prendre. Manque de bol, l'année suivante, ma sep s'est déclarée.
Si tu avais fait ce vaccin, certains auraient essayé de te convaincre d'un lien de cause à effet.
Alors, peut-être que le terrain était là et que ça a favorisé.... Je ne veux même plus le savoir.
Moi j'ai besoin de savoir.
Mais apparemment, la polémique a duré des années pour finir par dire il y a quelques années que le vaccin n'était pas en cause.
Voici l'extrait d'une thèse que je viens de lire et qui concerne lien entre le vaccin de l'hépatite B et la SEP :
3.3.1 Vaccin contre l’Hépatite B
Plusieurs études réalisées entre 1999 et 2003 concluent sur l’absence de liens entre la
vaccination contre l’hépatite B et la survenue de la SEP (Zipp et al. 1999, Ascherio et al.
2001, De Stefano et al. 2003). Sadovnick et al. en Colombie Britannique (province du
Canada) ont analysé la survenue éventuelle de SEP chez des enfants, avant et après avoir été
vaccinés contre l’hépatite B. Les enfants ont été vaccinés suivant un programme de
vaccination réalisé entre 1992 et 1998. Parmi les 270 000 vaccinés entre 1992 et 1998, 5 ont
déclaré une SEP comparativement à 9 parmi les 290 000 non vaccinés entre 1986 et 1992.
Cette étude n’a pas montré d’augmentation d’incidence de la SEP après vaccination contre
l’hépatite B (Sadovnick et al. 2000).
L’étude cas témoins réalisée par Ascherio et al. en 2001 aux Etats-Unis parmi deux cohortes
d’infirmières a montré un risque relatif de SEP de 0,9 en cas de vaccination contre l’hépatite
B (Ascherio et al. 2001). Seule une étude, celle de Hernan et al. publiée en 2004, intitulée
"Vaccin Hépatite B recombinant et risque de sclérose en plaques", met en évidence une
association entre la vaccination contre l’hépatite B et la SEP (Hernan et al. 2004). Il s’agit
d’une étude cas-témoins réalisée à l’aide du registre de médecins généralistes du Royaume-
Uni. Mais cette étude a été analysée avec attention en septembre 2004 par le comité
consultatif mondial sur la sécurité des vaccins de l’Organisation mondiale de la santé
(GACVS), qui ont émis plusieurs réserves. En effet, les conclusions de cette étude ne portent
que sur 11 cas de SEP survenue chez des patients adultes vaccinés contre l’hépatite B. Cet
échantillon est trop petit pour pouvoir tirer une conclusion définitive et représentative. De
plus, à cette période au Royaume-Uni, seuls les individus à risque élevé étaient vaccinés (les
professionnels de santé, les techniciens de laboratoire, les voyageurs en régions endémiques,
les personnes atteintes de pathologies hépatiques, les dialysés, les prostituées et les
toxicomanes). Ces personnes ne peuvent pas être considérées comme un groupe représentatif
de la population générale, et une telle sélection pourrait avoir introduit un biais dans les
résultats de l'étude.
Ainsi, après une analyse approfondie, le Comité consultatif mondial de la sécurité vaccinale a
conclu que « les données et les arguments présentés par Hernán et al. étaient insuffisants pour
soutenir l’hypothèse d’une association entre vaccination contre l’hépatite B et SEP, et ne
justifient pas l’interruption ou la modification des programmes de vaccination contre
l'hépatite B. » (HAS Hepatite B 2004, OMS 2004).
La thèse datant de 2016, j'imagine que l'affaire est classée et qu'aucune autre étude importante n'a été faite sur le sujet.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir à tous (PAC, Pier2, Ptitepat, dans l'ordre d'entrée),

je trouve toujours très sain et même très utile qu'il puisse y avoir des débats de la sorte sur des sujets complexes ou difficiles qui ne font pas l'unanimité, sur le forum. Quoi de mieux pour que chacun puisse se faire une opinion, l'amender, la préciser ou encore la fortifier ? La controverse est un art, il faut la préserver.

Pour ma part, je pense que la le jurisprudence qu'a ouverte la Cour Européenne est intéressante en ce qu'elle inverse la charge de la preuve et permet aux plaignants face à un grand groupe de lutter à armes un peu plus égales.
Et je pense que ce n'est pas un mal à une époque où les multinationales prennent avec les produits qu'elles lancent des précautions inversement proportionnelles au montant financier qu'elles budgétisent pour les indemnisations à venir.

Je suis assez d'accord avec le texte de PAC et sa construction, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'un labo est lui aussi une multinationale et fonctionne de la même façon. L'usage des sel d'aluminium, décriés par ailleurs et son effet amplificateur sur le système immunitaire, peuvent ainsi avoir un rôle, sans compter toutes les diverses techniques pour tenter de préserver à tout prix ses brevets...

La vaccination est utile, elle est nécessaire et loin de moi l'idée d'en remettre en cause le principe. Je ne pense pas qu'un vaccin en soi 'crée' une pathologie comme la Sep, mais peut sans doute la révéler - de même que les vaccins dits vivants comme celui contre la fièvre jaune peuvent déclencher une poussée chez tout sépien.

Ce n'est que mon humble avis et j'espère bien que d'autres viendront livrer le leur car c'est ainsi que chacun de ceux qui s'interrogent pourra construire sa propre opinion.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7548
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par lélé »

Je me permets de réagir
Je comprends ce que pier veut exprimer
Scientifiquement ce n'est pas prouvé?
Depuis 2001 j'ai vu beaucoup de neurologues entre Perpignan et Toulouse car la sep était considérée atypique
Pourquoi la totalité des neuro m'ont tous poses la même question ?

''avez vous été vacciné pour l'hépatite B?
Une fois deux fois en 2001 je me dis les jeudis tâtonnent mais pas en 2016 ni 2017

Beaucoup ont cette force de voir le verre à moitié plein face à cette pathologie
Moi non elle m'a transformé dans le mauvais côté
J'ai perdu des amis, mon métier ma stabilité financière donc si j'avais les moyens et la force de faire un procès je n'hésiterai pas
Secondaire progressive.
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par PAC »

Bonjour à tous !
La controverse est un art, il faut la préserver.
Tout à fait d'accord ; je la cultive et m'en nourris...
Pour ma part, je pense que la le jurisprudence qu'a ouverte la Cour Européenne est intéressante en ce qu'elle inverse la charge de la preuve et permet aux plaignants face à un grand groupe de lutter à armes un peu plus égales.
Et je pense que ce n'est pas un mal à une époque où les multinationales prennent avec les produits qu'elles lancent des précautions inversement proportionnelles au montant financier qu'elles budgétisent pour les indemnisations à venir.
Complètement d'accord aussi dans le cas où ces entreprises multinationales enfreignent les règles et truandent, cela donne aux citoyens un moyen de se défendre. Dans le cas de la fabrication du vaccin de l'hépatite B, je ne crois pas qu'il y ait eu truanderie des labos.
mais je ne peux m'empêcher de penser qu'un labo est lui aussi une multinationale et fonctionne de la même façon

J'aime comparer le monde économique actuel à un écosystème soumis à un équivalent de "sélection naturelle". Les individus sont ici des entreprises. Pour qu'une entreprise survive, il faut qu'elle gagne de l'argent (c'est son unique but ; lui donner une contrainte supplémentaire serait un handicap et conduirait fatalement à sa disparition par compétition avec les entreprise plus performantes). Elle le fait dans un cadre qui est fixé par les Lois humaines. Dans ce contexte, il existe des pressions de sélection engendrées par les autres entreprise (la compétition) et une contingence. Cet écosystème a vu naître des "monstres" : les multinationales dont font partis ces labos.
A partir de cela, deux possibilités selon moi :
1. L'entreprise respecte les lois --> elle ne peut être tenue responsable ; si quelque chose ne va pas, il faut changer les lois
2. L'entreprise truande (falsification des données par exemple) --> elle est responsable ; le procès est recevable.

Dans le cas du vaccin de l'hépatite B, il me semble que nous sommes dans le cas 1 - aucune irrégularité légale n'a été avancée (de ce que j'en sais en tous cas).
Je comprends ce que pier veut exprimer
Scientifiquement ce n'est pas prouvé?
Depuis 2001 j'ai vu beaucoup de neurologues entre Perpignan et Toulouse car la sep était considérée atypique
Pourquoi la totalité des neuro m'ont tous poses la même question ?

''avez vous été vacciné pour l'hépatite B?
Une fois deux fois en 2001 je me dis les jeudis tâtonnent mais pas en 2016 ni 2017
J'aurais plusieurs choses à opposer à ton propos qui sont d'ordre épistémologique :
- les médecins - pour la plupart - ne sont pas des scientifiques. Ils utilisent la science mais ne font pas de la science (sauf ceux qui font de la recherche - une minorité) : Un scientifique est un homme ou une femme qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences avec rigueur et des méthodes scientifiques. def. Wikipédia
- le statut d'une preuve en science et du rapport fait scientifique et théorie mérite d'être précisé. Dire que le vaccin de l'hépatite B ne cause pas la SEP est "prouvé scientifiquement" parce que l'interprétation des faits scientifiques révélés par les expériences sont cohérents avec cette théorie. Mais ce n'est pas une vérité absolue. C'est juste la plus rationnelle en ce moment.
- enfin, pour qu'une expérience soit dite scientifique, il faut qu'elle s'inscrive dans le périmètre des sciences (je reprends ici la définition de Lecointre) :
il faut qu'elle respect 4 conditions :
- un scepticisme initial concernant les faits
- qu'elle repose sur un matérialiste méthodologique
- qu'elle s'appuie sur un réalisme de principe
- et se base sur un raisonnement rationnel

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus... http://marc.joos.free.fr/marc.joos/piliers_science.pdf
Ces expériences étaient scientifiques.

Enfin, je pense que face à la maladie il est certainement normal de vouloir trouver un coupable mais qu'il faut lutter contre ce besoin et essayer de voir les choses avec raison quel quelle que soit la colère que l'on contient. Plus facile dans certains cas comme le mien je vous le concède.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par Bashogun »

Hello PAC, bonjour à toutes et tous,

j'aime bien l'idée du darwinisme appliqué aux entreprises. Mais la sélection naturelle a aussi créé des fauves difficiles à apprivoiser... trotriste
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Mallorie
Accro
Messages : 2181
Enregistré le : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 32&t=13189
Contact :

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par Mallorie »

Je me permets également de venir ajouter mon commentaire...

Je ne me lancerai pas non plus dans un procès, car dans mon esprit, à l'époque ou j'ai reçu mon premier vaccin, c'était de la responsabilité de mes parents... Ce que je veux dire c'est que si j'attaquai un labo pour une vaccination (alors qu'on sait tous quand on prend un médoc ou qu'on se laisse piquer que ce n'est pas anodin et qu'il y a des risques), je devrai aussi attaquer mes parents qui ont décidé de prendre ce risque (ou pas...) pour ma santé... c'est peut être un peu tiré par les cheveux mais j'essaye d'exprimer l'effet cascade de la démarche... car en fait qui est responsable? Le labo d'avoir mis au point un produit et de le commercialisé? L'état d'avoir autorisé ce produit? Le pharmacien de le vendre? Le médecin de faire la piqure? Le parent de prendre la décision de faire piquer? Bref on ne s'en sort plus...

Attention, comme Bashogun, je ne remets moi non plus pas en cause la vaccination, son intérêt etc... chacun est libre d'en penser ce qu'il veut, mais j'avoue qu'aujourd'hui, à l'annonce de la vaccination obligatoire pour des vaccins supplémentaires, qd j'ai lu dans la liste hépatite B, je n'ai pas été très à l'aise avec ça... aujourd'hui je ne sais même pas si je dois faire vacciner mes enfants ou si je dois m'y opposer... on sait (ou pas) qu'il peut peut-être y avoir des facteurs génétiques parmi un tas de facteurs pour qu'une personne développe une SEP, alors je me dis leur mère a une SEP + un vaccin dont on se demande si il peut être un facteur "révélateur" de la maladie... j'avoue avoir, permettez moi l'expression, " le cul entre deux chaises"...

Donc, je crois que temps que malheureusement on aura pas une vraie connaissance de l'origine de la maladie, qu'on se demandera pourquoi moi et pas mon voisin, ce genre de débat existera, et les opinions continueront à "s'affronter"
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par Ptitepat67 »

Mallorie a écrit :aujourd'hui je ne sais même pas si je dois faire vacciner mes enfants ou si je dois m'y opposer...
Je me pose la même question.... Mon fils aîné a 24 ans et à l'époque je n'étais pas encore malade, donc il avait été vacciné.
Mon fils cadet va avoir 12 ans et lui ne l'a pas été car il est né après mon diagnostique et j'ai refusé qu'on le vaccine. Maintenant je ne sais plus non plus parce que la pédiatre m'a vivement conseillé de le vacciner... Du coup pour une primo-vaccination ça serait trois injections rapprochées ( si mes souvenirs sont bons). Mais la pédiatre m'a confirmé que le vaccin n'était plus en cause, et que c'est important d'être vacciné pour un futur adolescent. Alors je n'ai pas encore pris ma décision, je ne sais plus que croire...
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par PAC »

Mais la sélection naturelle a aussi créé des fauves difficiles à apprivoiser...
et des entreprises monstrueuses comme Monsanto...
Je ne me lancerai pas non plus dans un procès, car dans mon esprit, à l'époque ou j'ai reçu mon premier vaccin, c'était de la responsabilité de mes parents... Ce que je veux dire c'est que si j'attaquai un labo pour une vaccination (alors qu'on sait tous quand on prend un médoc ou qu'on se laisse piquer que ce n'est pas anodin et qu'il y a des risques), je devrai aussi attaquer mes parents qui ont décidé de prendre ce risque (ou pas...) pour ma santé... c'est peut être un peu tiré par les cheveux mais j'essaye d'exprimer l'effet cascade de la démarche... car en fait qui est responsable? Le labo d'avoir mis au point un produit et de le commercialisé? L'état d'avoir autorisé ce produit? Le pharmacien de le vendre? Le médecin de faire la piqure? Le parent de prendre la décision de faire piquer? Bref on ne s'en sort plus...
Je ne peux être plus d'accord avec toi Mallorie. Il n'y a aucun responsable. C'était - il me semble - la décision la plus raisonnable a priori.
aujourd'hui je ne sais même pas si je dois faire vacciner mes enfants ou si je dois m'y opposer...
Dans mon cas, je suis en opposition avec ma femme à ce sujet. Je pense qu'il faut faire vacciner mes enfants contre l'hépatite B compte tenu des données de l'époque, ma femme non compte tenu des circonstances particulières de la famille (ma fille qui a un diabète de type I et moi qui ait une SEP - et encore je ne vous raconte pas pour le reste de la famille... disons que génétiquement, ce n'est pas la panacée). Du coup, la décision est en suspend - et je l'avoue, je ne pousse pas pour accélérer les choses (la peur de se tromper). Mais je me rends compte qu'il faudra que je réagisse vite car ma grande arrive aux portes de l'adolescence...
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7548
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par lélé »

Bon je ne suis pas assez intelligente ni cultivée pour rebondir aussi scientifiquement et phylosophiquement que vous c'est bien dommage j'au pas le même niveau que vous
Secondaire progressive.
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par PAC »

Je ne pense pas que ça soit une question d'intelligence (en tout cas pour moi), c'est un peu mon boulot et une passion. J'ai tout le temps le nez dans des bouquins d'histoire des sciences ou d'épistémologie quand ce n'est pas mes révisions pour l'agreg de bio. Donc pas de mérite. Par contre depuis ma dernière poussée, je me sens confus et hésitant dans mes idées donc agreg en pause (d'où peut-être un besoin d'écrire...)
Avatar du membre
Mallorie
Accro
Messages : 2181
Enregistré le : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 32&t=13189
Contact :

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par Mallorie »

lélé a écrit :Bon je ne suis pas assez intelligente ni cultivée pour rebondir aussi scientifiquement et phylosophiquement que vous c'est bien dommage j'au pas le même niveau que vous
mdr ca me rappelle mercredi matin quand j'etais hyper stressee de faire ma presentation devant 300 personnes avec dans le public que des personnes bien plus qualifiees que moi... mon homme m'a dit "oublie que t'a aucune chance, sur un malentu ca peut marcher"
Et effectivement meme si je suis souvent deconcertée par la capacité et la facilité de certains ici ou dans mon entourage pour exprimer avec les mots justes leurs reflexions, meme si j'ai pas le niveau, apres tout je me dis que j'ai aitant le droit que les autres d'exprimer mon opinion même si souvent c'est brouillon...
Alors vas y lélé!!!!! tucatonne
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par Bashogun »

lélé a écrit :Bon je ne suis pas assez intelligente ni cultivée pour rebondir aussi scientifiquement et phylosophiquement que vous c'est bien dommage j'au pas le même niveau que vous
Comme Mallorie, je dis : "Vas-y lélé !"
Je ne sais pas qui, sur le forum, est plus intelligent ou plus plus cultivé, ou plus je ne sais quoi - et d'ailleurs, je m'en moque bien.
Chacun réagit avec ce qu'il est, ce qu'il vit ou a vécu, avec ses émotions, son expérience, ses idées, ses interrogations et réflexions... Ce qui compte, c'est que tous ces points de vue se rencontrent et se mettent ensemble.
Vas-y lélé !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par PAC »

Et effectivement meme si je suis souvent deconcertée par la capacité et la facilité de certains ici ou dans mon entourage pour exprimer avec les mots justes leurs réflexions, meme si j'ai pas le niveau, apres tout je me dis que j'ai aitant le droit que les autres d'exprimer mon opinion même si souvent c'est brouillon...
Hé hé... c'est marrant comme ce qu'on ressent de soi est souvent différent de ce que les autres ressentent. Mallory, je trouve au contraire que tu vas souvent droit au but et avec clarté (contrairement à ce que tu penses apparemment) et par exemple ton intervention sur l'homéopathie m'a fait beaucoup réfléchir...
Perso, je n'ai rencontré personne sur ce forum que j'ai estimé "pas au niveau" ! C'est pas pour vanter la qualité de ce forum mais - pour en avoir parcouru d'autres, et pour avoir fait parti d'un groupe SEP sur facebook - la qualité de ce forum est incomparable ! ça tient certainement à ce que Bashogun soulignait :
Ce qui compte, c'est que tous ces points de vue se rencontrent et se mettent ensemble.
et je rajouterais "dans le respect et la sincérité". Alors, si tu te censures Lélé, c'est la qualité de ce forum qui diminuera !
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par Bashogun »

Entièrement d'accord avec PAC, Mallorie !
PAC a écrit :par exemple ton intervention sur l'homéopathie m'a fait beaucoup réfléchir...
Et c'est bien cela qui compte ! Chacun des points de vue qui s'expriment sont autant de portes qui s'ouvrent pour inviter à la réflexion et l'enrichir.

Merci, donc, à tous les membres qui participent à rendre notre forum plus riche et convivial. C'est une aide précieuse pour chacun en permettant de lutter contre la sclérose de la pensée.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7548
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par lélé »

Non en ce moment tout est compliqué donc je prends tout à cœur et j'ai un ggrrrrrroooooosss cœur :mrgreen:
Secondaire progressive.
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par PAC »

Hé hé hé... je me sens également très susceptible en ce moment. En tous cas, plus que d'habitude - je suis de nature soupe-au-lait me dit-on généralement.
Quand j'argumente avec quelqu'un, c'est que son opinion compte pour moi. Dans le cas contraire, je lâche l'affaire.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4342
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par PatrickS »

PAC a écrit :
Concernant le vaccin pour l'hépatite, il se trouvait dans mon frigo quand on a commencé à entendre des choses négatives. J'ai donc décidé de ne PAS le prendre. Manque de bol, l'année suivante, ma sep s'est déclarée.
Si tu avais fait ce vaccin, certains auraient essayé de te convaincre d'un lien de cause à effet.
Peut être qu'il y a eu contamination de mes aliments dans le frigo par ce vaccin? (je plaisante) :roll:

Ce qui me dérange dans les vaccinations, c'est le fait qu'après un jugement de la cour Européenne, l'état Français a choisi de donner un coup de main à big pharma (passer de 3 vaccins obligatoires à 13) au lieu de les obliger à remettre les vaccins obligatoires sur le marché.
Et notre ministre de la santé qui veux nous redonner confiance dans les vaccins en nous obligeant de les faire! Et elle trouve NORMAL qu'il y ait des conflits d'intérêts entre décideurs et industrie!
Bizarrement, on trouve de l'aluminium dans beaucoup de vaccins pour nous, mais ce produit est interdit depuis des années dans les vaccins pour animaux.
Bef, pour moi, les vaccins c'est NIET, à moins qu'on réussisse à me convaincre du contraire.
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par PAC »

Peut être qu'il y a eu contamination de mes aliments dans le frigo par ce vaccin? (je plaisante) :roll:
Excellent ! mdr

Ce qui suit n'est que mon opinion. J'exprime avec sincérité le fruit de ma réflexion du moment - elle n'est évidemment pas définitive. Je préfère préciser car la dernière fois que je me suis exprimé à ce sujet, je me suis fait insulter et taxer de vendu à la solde des labos. Pas sur ce forum, bien évidemment.
Ce qui me dérange dans les vaccinations, c'est le fait qu'après un jugement de la cour Européenne, l'état Français a choisi de donner un coup de main à big pharma (passer de 3 vaccins obligatoires à 13) au lieu de les obliger à remettre les vaccins obligatoires sur le marché.
Je ne suis par certain qu'il y ait un lien de cause à effet entre les deux événements. Je pense que le projet des 11 vaccins était dans les cartons de l'équipe Macron avant cette histoire de jugement (cour qui ne me semble pas compétente en la matière). A ce sujet là, j'ai déjà répondu sur le post : encore une fois le role des vaccins section : la recherche sur la SEP
Ce qui apparaît c'est que la couverture vaccinale diminue depuis plusieurs années. Voir le rapport ci-dessous de l'institut de veille sanitaire.
https://www.mesvaccins.net/textes/rappo ... France.pdf
Dans un papier de Marianne (un des derniers journal a peu prêt indépendant en France) on peut lire :
Il y a deux moyens d’atteindre un bon taux de couverture : l’obligation légale ou la liberté de vaccination avec propagande intensive et soutenue comme dans les pays anglo-saxons et nordiques.
Je mets le lien de l'article pour ceux que ça intéresse : https://www.marianne.net/debattons/edit ... -progresse

Donc le choix a été fait en France d'obliger à la vaccination. Pourquoi ce choix ? Je pense que ça correspond mieux à notre culture et que les propagandes anti-vaccins ont fait beaucoup de dégâts en France. Je ne supporte pas cette propagande qui sème la confusion dans nos têtes. Ils sont identifiés d'ailleurs ces salopards - il s'agit entre autre de ce qui appelé la nébuleuse Laarman ; leurs intérêts dans cette affaire n'est pas d'ordre idéologique mais bien financier. A ce sujet vous pouvez consulter psiram (https://www.psiram.com).
Je citerai JW von Goethe à ce propos : Le véritable obscurantisme ne consiste pas à s'opposer à la propagation des idées vraies, claires et utiles, mais à en répandre de fausse.

Bref, je m'égare...
Bizarrement, on trouve de l'aluminium dans beaucoup de vaccins pour nous, mais ce produit est interdit depuis des années dans les vaccins pour animaux.
Je n'en savais rien. Tu es sur de ça ? Où as-tu eu cette info ? Il y a des vaccins sans aluminium. En fait, l'aluminium est là que pour rendre efficace le vaccin. Lui faire atteindre une capacité pour immuniser suffisante. Je pense que les labos cherchent activement à remplacer cet adjuvant mais n'ont pas trouver quelque chose de satisfaisant à l'heure actuelle. Ben oui, vu la polémique, s'ils proposent un vaccin avec un adjuvant moins nocif mais tout aussi efficace, ça va se vendre bien mieux...
Après, les systèmes immunitaires des vertébrés ne sont pas exactement les mêmes. Les plus connus (celui de l'Homme et des Mus musculus - la souris -) montrent de grosses différences. C'est peut-être pour ça...
Avatar du membre
Loutrinette
Confirmé(e)
Messages : 161
Enregistré le : 19 juil. 2017, 13:26
Ville de résidence : Bouglainval
Prénom : Céline
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=14824
Contact :

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par Loutrinette »

Les vaccins pour animaux ne sont pas sans adjuvant, c'est une fausse idée dixit mon véto.
Les seuls sources ou cette histoire d'alu dans les vaccins humains et pas animaux c'est des trucs comme le professeur Joyeux ou autres désinformateurs pour ce que j'en vois :s
Loutre des champs.

Diagnostiquée en juillet 2017.
Début du Copaxone courant août.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par Defcom »

Sans remettre en cause la vaccination (encore que ...),je pense surtout que les labos ont fait un gros lobbying après de notre ministre de la santé suite a la défiance des français depuis plusieurs années sur le sujet et divers scandales sanitaires qui sont venu s'y greffer .
Notre bonne ministre a donc instauré l'obligation de vaccination grâce a une loi qui en cas de refus des parents condamne ceux ci a une forte amende .
Du pain béni pour les labos,on ne pouvait pas mieux faire ...
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Loutrinette
Confirmé(e)
Messages : 161
Enregistré le : 19 juil. 2017, 13:26
Ville de résidence : Bouglainval
Prénom : Céline
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=14824
Contact :

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par Loutrinette »

J'ai pas entendu parler d'amende.
Juste on ne voudra pas des gamins en collectivité ce qui était déjà le cas pour trois vaccins.
Loutre des champs.

Diagnostiquée en juillet 2017.
Début du Copaxone courant août.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par Bashogun »

Bonjour,
les sels d'aluminium sont mis en cause depuis de nombreuses années, et si j'ai bien suivi, les études sur ses effets cancérigènes par exemple se suivent et se ressemblent.
Qu'il y ait besoin d'adjuvants pour favoriser l'action des vaccins non vivants s'entend, mais encore faut-il que l'innocuité de ces adjuvants soit démontrée. D'autant que, s'agissant des pathologies auto-immunes, comme la Sep, cela peut suffire pour que le système immunitaire s'emballe.
Il y a eu assez de scandales en matière de pharmaco-vigilance pour que le discours des labos ne soit pas considérée comme parole d'évangile...
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par PAC »

Qu'il y ait besoin d'adjuvants pour favoriser l'action des vaccins non vivants s'entend, mais encore faut-il que l'innocuité de ces adjuvants soit démontrée.
C'est à dire que sans ces adjuvants, le vaccin ne joue pas son rôle. Il est en dessous du seuil d'immunisation. Tous n'ont pas d'aluminium mais pour certains vaccins, la recherche n'a pas trouvé mieux pour l'instant. Encore une fois, c'est pas pour défendre les labos, mais je pense que s'ils étaient dans la capacité de faire autrement, ils le feraient. Pas qu'ils sont altruistes, mais sensibles aux scandales sanitaires ; ça peut leur fait un sacré trou dans leur porte-feuilles...
Donc, quand le vaccin est testé, il l'est globalement avec ses adjuvants. Quand la balance bénéfice / risque est testée, c'est avec ses adjuvants. Donc pour la population générale, il y a avantage à se faire vacciner.
Mais qu'en est-il de la population particulière des sépiens ?
D'autant que, s'agissant des pathologies auto-immunes, comme la Sep, cela peut suffire pour que le système immunitaire s'emballe.
Je suis bien d'accords avec toi. Notre génétique défectueuse et notre système HLA souvent bien particulier n'est pas forcément prise en compte dans ces études. Mais faute de mieux... Vivement la médecine différenciée. Vivement.
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par PAC »

En matière d'aluminium dans les vaccins, ce document issu des débats du sénat est éclairant :
https://www.senat.fr/questions/base/201 ... 20279.html
Rien n'est arrêté et ça rejoint ce que tu dit Bashogun :
les études sur ses effets cancérigènes par exemple se suivent et se ressemblent.
Je pense me faire vacciner contre la grippe chaque année. Pourquoi ? Je vois chaque semaine plus de 200 élèves. Si, en me faisant vacciner, je diminue la propagation de l'épidémie, je sauve des vies. Bon, peut-être inconsciemment est-ce un pied de nez à la SEP que je pense faire... Après, je ne suis pas maso, si je vois que ça déclenche une poussée, je ne referai plus...
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par Ptitepat67 »

Bonjour,

Je rebondis sur le sujet car je me posais la question sur l'importance de la vaccination contre la grippe pour nous avec la SEP. Jusqu'à présent je ne la faisais pas ( pas obligatoire) mais du coup, la donne est changée, sous Aubagio avec une modification des globules blancs ! Vos neuros vous ont-ils conseillé de vous vacciner ? J'ai pas pensé à demander au mien. Et ce vaccin n'est-il pas incompatible avec notre traitement ?
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par PAC »

Je t’avouerai avoir pris cette décision dans mon coin sans en parler à mon doc (je le ferai avant bien sur). Je n'ai pas vraiment d'info là dessus mais si vous en avez, je suis aussi preneur.
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par Ptitepat67 »

Ok, je me renseigne de mon côté à ma prochaine visite chez ma généraliste parce que je ne revois le neuro que début Janvier.
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1929
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par Marie91 »

Alors perso je n'ai pas été vacciné contre l'hépatite B, pourtant quand je travaillais encore, dans le milieu médical, j'ai eu comme Lélé la question systématique de la part des médecins que je côtoyais et qui avaient appris ma SEP, vous aviez été vacciné pour l'hépatite B? De quoi se poser la question, pareille de la part des 3 neuros que j'ai eu avant de trouver celle qui me convenait et qui m'écoutait.
D'autre part, ma fille qui est éducatrice spécialisée et qui a précisé que sa mère avait une sep lors de la consultation "médecine du travail" s'est vu répondre; donc je suppose que vous n'êtes pas vacciné pour l'hépatite B? Je vous comprend mais pourtant il faudrait que vous le fassiez..etc ...etc... En effet mes filles n'avaient pas eu le vaccin, pourtant au moment ou elles auraient pu le faire ma SEP n'avait pas encore été détectée, mais c'était mon choix que je ne regrette pas.... A elles maintenant de voir ce qu'elles veulent faire...
Je ne suis pas du tout anti vaccin, bien consciente de tout le positif que cela a pu apporter, pourtant à force d'en proposer pour tout et n'importe quoi et de les multiplier, il y a de quoi se demander les limites de ce que le corps est capable de supporter.....
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par Defcom »

Loutrinette a écrit :J'ai pas entendu parler d'amende.
Juste on ne voudra pas des gamins en collectivité ce qui était déjà le cas pour trois vaccins.
Le code de santé public est trés clair sur le sujet
Théoriquement, aujourd’hui, pour les parents qui refusent la vaccination obligatoire, six mois d’emprisonnement et 3.750 euros d’amende sont prévus. Une peine qui n’est jamais appliquée : et demain ? “L’objectif n’est pas d’avoir des amendes mais de faire de la pédagogie“, indique la ministre.
Source : BFMTV
En sachant que la prévention et la pédagogie fonctionnent mal ou pas du tout en France (il suffit de voir ce qu'il se passe sur les routes ... ),on peut penser qu'il y aura des procès retentissants de parents ayant refusés de faire vacciner leurs enfants . Un peu style Hadopi ou The pirates Bay ...
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4342
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par PatrickS »

PAC a écrit :je me suis fait taxer de vendu à la solde des labos.
Ils payent bien? :lol: :lol: :lol:

Demander à un médecin si une vaccination est utile/nécessaire?
L'exemple de ma belle soeur est édifiant:
Il y a quelques années elle est passé pour se faire vacciner pour la grippe (prioritaire, car elle a de gros problèmes de poumons, actuellement sur la liste pour une greffe).
Le médecin qui devait la vacciner (dans un centre hospitalier) a refusé de lui faire son vaccin à cause des adjuvant (présent dans les multidose, absent dans les unidose).
L'année d'après, dans le même centre, avec un médecin différent, elle a eu son vaccin (multidose).
Lequel des médecins avait raison?
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Mallorie
Accro
Messages : 2181
Enregistré le : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 32&t=13189
Contact :

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par Mallorie »

C'est bien la le probleme... comment savoir ce qui est ou non pour nous qd les professionnels sensés nous conseiller ne sont pas d'accord entre eux...
Je trouve ca carrement flippant!
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Patrick,
voilà une histoire qui n'est guère rassurante !...
Si les médecins eux-mêmes peuvent avoir des appréciations différentes, comment s'étonner que le reste de la population puisse avoir des opinions différentes ?
Et comment savoir à qui se fier ?
Brrrr...

Bien à toi
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par PAC »

Bonjour à tous !
Ils payent bien? :lol: :lol: :lol:

Hé hé hé, j'attends toujours la prime de 3000 euros que Macron nous avait promis durant sa campagne puisque je bosse en REP+. Toujours rien et surtout, plus un mot de la part du gouvernement. Peut-être nous font-ils une surprise riree . Peut-être qu'une enveloppe "labo" si cachera aussi...

Je me permets d'apporter mon interprétation (qui vaut ce qu'elle vaut) à ce constat :
Si les médecins eux-mêmes peuvent avoir des appréciations différentes...
Lequel des médecins avait raison ?
Les médecins ne sont pas des scientifiques (à l’exception de ceux qui font de la recherche, mais le cas est plutôt marginal). Certes ils ont fait pas mal d'étude sur des sujets forts complexes - mais ce ne sont pas des scientifiques dans le sens où il ne pratique pas la démarche scientifique. Je pense que la plupart ne comprend pas très bien comment fonctionne le monde de la recherche ainsi que les valeurs que peuvent prendre certaines études. J'y reviendrai.
Le médecins appliquent des "protocoles" qu'ils ont appris pour répondre aux différentes situations de santé qu'ils rencontrent. Comme pour beaucoup, une grosse partie des connaissances acquises durant leur étude dont ils ne se servent plus a été oubliée. Par exemple, un neuro gardera surtout en mémoire ce qui relève de sa spécialité. Cela peut déjà expliquer une partie des ces différences d'opinion. Les médecins ne sont pas des sur-hommes et peuvent aussi être victime de désinformation ou faire preuve d'un raisonnement irrationnel.
Pour l'anecdote, ma neuro (qui a une très bonne réputation d'après un ami neuro en retraite - c'est lui qui me l'a conseillé), m'a dit que le copaxone était un anticorps monoclonal ! Hors, je me suis aperçu qu'il n'en était absolument rien. Ça veut donc dire qu'elle n'a aucune idée de la manière dont fonctionne ce traitement !
D'autres part, les médecins sont "gérés" par le conseil de l'ordre des médecin qui a un rôle juridictionnel et qui est garant de la moralité requise pour exercer cette profession. A ce titre, ils se doivent de suivre les recommandations de ce conseil - ou en tous cas, ne pas aller contre. La position du conseil de l'ordre en matière de vaccination est très claire : il faut se faire vacciner (si vous voulez plus de précision : https://www.conseil-national.medecin.fr/). Les médecins qui sont anti-vaccins font donc une faute professionnelle et peuvent se faire radier (cf. le cas du professeur Joyeux).
Donc, pour ma part, en cas d'incohérence entre deux médecins, je préfère suivre l'avis du conseil l'ordre.
Modifié en dernier par PAC le 20 sept. 2017, 17:03, modifié 1 fois.
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par PAC »

En sachant que la prévention et la pédagogie fonctionnent mal ou pas du tout en France (il suffit de voir ce qu'il se passe sur les routes ... ),on peut penser qu'il y aura des procès retentissants de parents ayant refusés de faire vacciner leurs enfants . Un peu style Hadopi ou The pirates Bay ...
Tu donnes donc raison au gouvernement sur leur stratégie d'obligation :
Dans un papier de Marianne (un des derniers journal a peu prêt indépendant en France) on peut lire :
Il y a deux moyens d’atteindre un bon taux de couverture : l’obligation légale ou la liberté de vaccination avec propagande intensive et soutenue comme dans les pays anglo-saxons et nordiques.

Je mets le lien de l'article pour ceux que ça intéresse : https://www.marianne.net/debattons/edit ... -progresse

Donc le choix a été fait en France d'obliger à la vaccination. Pourquoi ce choix ?
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par PAC »

Enfin, je copie/colle un document qui résume l'histoire du vaccin de l'hépatite B et de son possible lien avec la SEP. Le document provient du site http://www.infectiologie.com
Il est intéressant également car l'ensemble des études portant sur ce sujet est mentionné (donc on peut les retrouver et aller les lire).
Vaccination anti-hépatite B et sclérose en plaques : Les données scientifiques, nombreuses et robustes, ne montrent pas de lien
Les données constituées depuis plus de 15 ans permettent d’écarter avec une grande sûreté un lien entre vaccination anti-virus de l’hépatite B (VHB) et sclérose en plaques (SEP) : ce vaccin n’est pas associé à un sur-risque de développer une SEP ; il n’est pas contre-indiqué en cas de SEP préexistante ou d’antécédent familial de SEP. Ce document résume les données ayant permis ces conclusions.
La SEP est une maladie neurologique liée à une démyélinisation inflammatoire. Sa physiopathologie reste mal
comprise, bien que certains facteurs de risque environnementaux et infectieux aient été identifiés.
Durant les années 1990, des cas de SEP survenus après une vaccination anti-VHB ont été rapportés. Ces notifications
sont survenues dans un contexte d’une très large activité de vaccination (plus de 75 millions de doses fin 1997),
débordant largement les cibles recommandées. Un grand nombre de premiers épisodes de démyélinisation ont
ainsi pu survenir par hasard peu après une vaccination anti-VHB. En 1998, la médiatisation de ces cas a conduit,
malgré l’absence de preuves d’un lien quelconque, à interrompre la vaccination en milieu scolaire, tout en
maintenant celle des nourrissons, des pré-adolescents et (de façon obligatoire) des professionnels de santé.
La possibilité d’un lien entre vaccination anti-VHB et SEP a été explorée par de nombreux travaux épidémiologiques
(cf page 2) ; à ce jour, aucun lien statistiquement significatif n’a été montré, sauf pour une étude, mais sur des
effectifs trop limités (11 patients vaccinés) pour conclure à un sur-risque. Par ailleurs, le recueil prospectif des
notifications mené de 1994 à 2010 par l’AFSSAPS (36 millions environ de vaccinations anti-VHB) n’a pas non plus
montré de sur-risque de SEP.
De ce fait, la Commission Nationale de Pharmacovigilance française a estimé en 2011 [1] que les données
scientifiques disponibles n’avaient pas permis de démontrer l’existence d’une association significative entre le
risque de survenue d’affections démyélinisantes centrales et la vaccination contre l’hépatite B. Cet avis est en
accord avec les avis rendus parles Centers of Disease control des USA [2], le National Health System [3] et le Multiple
sclerosis trust [4] du Royaume-Uni, le National Center for Immunisation Research & Surveillance australien [5], ou
l’Agence de Santé Publique canadienne [6]. Il faut rappeler qu’à ce jour, environ 1,5 milliards de doses de vaccin
anti-VHB ont été administrées dans le monde.
Ces considérations scientifiques sont parfois prises en compte de façon paradoxale dans le domaine judiciaire,
lorsque, par exemple, des professionnels de santé atteints de SEP qu’ils estiment secondaire au vaccin anti-VHB
font une démarche d’indemnisation. En effet, le fait qu'il soit très difficile de démonter scientifiquement l'absence
de lien entre deux faits a pu être interprété à tort comme l'existence de ce lien, conduisant dans plusieurs affaires
à une indemnisation. Ces attendus juridiques ne remettent pas en cause la validité des études épidémiologiques.
[1] http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/stor ... 98794f.pdf
[2] http://www.cdc.gov/vaccinesafety/concer ... -faqs.html
[3] https://www.gov.uk/government/uploads/s ... erosis.pdf
[4] https://www.mstrust.org.uk/a-z/hepatitis-b-vaccine
[5] http://www.ncirs.edu.au/assets/provider ... -sheet.pdf
[6] http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cig ... pb-fra.php


Rappel des études épidémiologiques, par ordre chronologique :

- Zipp, Nat Medicine, 1999 : étude rétrospective comparant l’incidence de maladie démyélinisante chez
27229 sujets vaccinés et 107469 non-vaccinés contre le VHB : pas de sur-risque 2 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans ou 3
ans après vaccination.
- Sadovnik, Lancet, 2000 : comparaison de l’incidence de la SEP chez 2 populations : les enfants qui avaient
11 à 12 ans sur la période 1986-1992 (288657 enfants, non vaccinés) ; et les enfants qui avaient 11 à 12 ans sur
la période 1992-1998 (289651 enfants, vaccinés à plus de 92%) : pas de différence d’incidence jusqu’à l’âge de
17 ans entre les 2 populations.
- Ascherio, NEJM, 2001 : étude cas-témoins comparant 192 cas de SEP et 645 contrôles : absence de lien
entre SEP et vaccin anti-VHB.
- Confavreux, NEJM, 2001 : étude rétrospective des facteurs associés à une poussée de SEP chez 643 patients
déjà porteurs de cette maladie : pas de sur-risque de poussée dans les 2 mois suivant une vaccination anti-VHB.
- Touzé, Neuroepidemiol, 2002 : étude cas-témoins comparant 402 cas de maladie démyélinisante et 722
contrôles : pas de sur-risque de 1ère poussée de maladie dans les 2 mois suivant une vaccination anti-VHB.
- DeStefano, Arch Neurol, 2003 : étude cas-témoins comparant 440 cas de SEP et de névrite optique et 950
témoins : pas de sur-risque de SEP dans l’année ou dans les 5 ans suivant une vaccination anti-VHB
- Hernan, Neurology, 2004 : étude cas-témoins comparant 163 cas de SEP et 1604 contrôles : il y a 3,1 fois
plus de vaccinés dans le groupe SEP [IC95% 1,5-6,3], mais sur des effectifs trop faibles (11 vaccinés dans le groupe
SEP, soit 6,7% de cette population) pour conclure à un sur-risque.
- Mikaeloff, Brain, 2007 : suivi d’une cohorte de 356 enfants ayant eu une 1ère poussée de maladie
démyélinisante : pas de sur-risque d’évolution ultérieure vers un diagnostic confirmé de SEP en cas de
vaccination anti-VHB.
- Mikaeloff, Arch Pediat Adol Med, 2007 : étude pédiatrique cas-témoins comparant 143 cas de SEP et 1122
témoins : pas de sur-risque de 1ère poussée de SEP dans les 3 ans suivant une vaccination anti-VHB.
- Mikaeloff, Neurology, 2009 : étude pédiatrique cas-témoins comparant 349 cas de maladie démyélinisante
de l’enfant et 2941 contrôles : pas de sur-risque lié au vaccin anti-VHB, quelle qu’en soit la marque (une analyse
a posteriori des patients d’un sous-groupe ayant reçu d’autres vaccins, et parmi eux d’un sous-groupe ayant reçu
une marque particulière de vaccin anti-VHB, détecte avec une faible marge de significativité [IC95% 1,03-2,95]
un sur-risque, mais cette sous-analyse a été considérée comme invalide sur le plan méthodologique).
- Ramagopalan, Neuroepidemiology, 2009 : étude cas-témoins comparant 14362 cas de SEP et 7671
contrôles : absence de lien entre SEP et vaccin anti-VHB.
- Langer-Gould 2014, JAMA Neurology, 2014 : étude cas-témoins comparant 780 cas de maladie
démyélinisante et 3885 contrôles : absence de lien entre SEP et vaccin anti-VHB.
Mais bon, même en sachant ça et en me disant rationnel, je n'ai toujours pas fait vacciner mes filles contre l'hépatite B... et le temps passe, les voilà aux portes de l'adolescence.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par Defcom »

PAC a écrit :Tu donnes donc raison au gouvernement sur leur stratégie d'obligation :
Dans un papier de Marianne (un des derniers journal a peu prêt indépendant en France) on peut lire :
Il y a deux moyens d’atteindre un bon taux de couverture : l’obligation légale ou la liberté de vaccination avec propagande intensive et soutenue comme dans les pays anglo-saxons et nordiques.

Je mets le lien de l'article pour ceux que ça intéresse : https://www.marianne.net/debattons/edit ... -progresse

Donc le choix a été fait en France d'obliger à la vaccination. Pourquoi ce choix ?
Mon but n'est pas de démontrer que le gouvernement a raison .
Pour ma part,il me semble,mais cela n'engage que moi, que le problème est ailleurs .
D'un coté,nous avons la défiance des français suite a divers scandales médicaux,de l'autre,une ministre qui semble être a la solde des laboratoires .
Sachant que la pédagogie et la prévention fonctionnent mal ou que les divers gouvernements successifs n'ont pas su faire cette prévention et pédagogie,que cela coute une fortune au vu des résultats,l'obligation est un bon plan,d'un coté,on économise de l'argent en ne faisant pas une couteuse campagne de sensibilisation,on musèle les Français en agitant le code de santé publique pour les plus récalcitrants,et de l'autre,les labos se remplissent les poches .
Elle est pas belle la vie ...
CQFD
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par PAC »

de l'autre,les labos se remplissent les poches.
J'suis pas sûr que ça soit les produits qui rapporte aux labos. Je te mets en lien un article déjà publié par Bashogun (voir le dernier argument) :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
et puis un autre :
http://www.atlantico.fr/decryptage/nato ... 82892.html

Après, je ne vais pas les plaindre sur ce coup non plus.
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par PAC »

Mon but n'est pas de démontrer que le gouvernement a raison.
J'avais compris, c'était pour te taquiner... riree
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par Defcom »

J'suis pas sûr que ça soit les produits qui rapporte aux labos.
Les labos n'étant pas des philanthropes,si cela ne rapporte rien,ils ne font pas. Comme il est difficile de savoir réellement leur CA,les médias ne font qu'avancer des suppositions .
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par PAC »

Oui oui, ma langue (ou plutôt mes doigts) a fourché. J'suis pas sûr que ça soit les produits qui rapportent le plus aux labos. C'est certain qu'il rapporte comme tu le dis. Mais apparemment ce n'est pas le moyen le plus efficace de leur faire des cadeaux. Surtout en terrain miné comme celui des vaccins.
Sur les médias (preuve que je me méfie aussi) : j'ai une certaine inquiétude venant du fait que la grosse majorité des médias appartient aux mêmes personnes. D'où peut-être le choix de lire certains médias plus indépendants (médiapart, marianne...). Donc bien vérifier leur propos quand c'est possible et qu'on a le temps.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par Defcom »

Exact,la liberté de la presse n'est plus ce qu'elle était ...
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Mallorie
Accro
Messages : 2181
Enregistré le : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 32&t=13189
Contact :

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par Mallorie »

Article dans le parisien aujourd'hui justement sur les vaccins...
"Selon une étude financée par l’Agence du médicament, la présence d’aluminium dans des vaccins pourrait, dans certains cas, entraîner un risque pour la santé. Le Pr Romain Gherardi demande 550 000 EUR pour continuer les recherches. Interview."

L'article:
http://m.leparisien.fr/societe/aluminiu ... 277523.php
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Vaccin de l'hépatite B : pourquoi je n'envisage pas de faire un procès

Message non lu par PAC »

Intéressant cet article ; merci Mallorie. En fait, cette étude permettra peut-être d'améliorer les vaccins existants afin de rendre certains moins nocifs. La balance bénéfices / risques pencherait encore plus du côté des bénéfices (même si elle penche déjà de ce côté d'après les autorités).
Je note également cet échange :
Ne craignez-vous pas de susciter un rejet encore plus massif de la vaccination ?
Au contraire ! Ce que les gens détestent c'est d'être contraints sans être convaincus. Si on leur disait « ok, certains posent problème mais on va faire des recherches et trouver des solutions » ils seraient beaucoup moins méfiants. Il existe des alternatives à l'adjuvant aluminique comme le phosphate de calcium. Je suis tout sauf un anti-vaccins, il faut être fou pour l'être.
D'après ce qui est dit dans cet article, il semble que l'aluminium puisse être remplacé efficacement par d'autres procédés.
Hypothèse : l'utilisation d'aluminium est plus rentable pour les labos que ces autres procédés. Si cette hypothèse est vrai et si cette étude démontre l'effet nocif de l'aluminium dans les vaccins, elle permettrait peut-être d'imposer aux labos d'utiliser ces autres procédés.
Répondre

Retourner vers « La pensée du jour... »