Stop vivisection

Quelque chose à dire ou à faire, venez-nous dire ce que vous pensez comme ça de bon matin !!!
josé

Re: Stop vivisection

Message non lu par josé »

Ben non :o
Puisque t'es là, tu vas peut être pouvoir répondre à la question que je me pose :
Y'a quoi comme alternative(s) aux essais sur les animaux/la vivisection ?
Lelette

Re: Stop vivisection

Message non lu par Lelette »

Les modèles informatiques, les cellules humaines (souches ou pas)... C'est pas vraiment mon job, mais je suis sûre que tout vaut mieux qu'un lapin, qu'un chat ou qu'un chien :wink:
josé

Re: Stop vivisection

Message non lu par josé »

Les modèles informatiques ont leurs limites (que ce soit pour les modèles en eux-même mais aussi pour la puissance de calcul nécessaire pour arriver à des résultats donnant une précision assez proche de la réalité) qui ne les rendent pas aptes à remplacer les essais cliniques sur animaux et êtres humains pour le moment

Quand aux cellules souches, est ce qu'elles peuvent complètement se substituer en l'état actuel aux autres formes d'expérimentations existantes ? (Que ce soit les expérimentations animales mais aussi humaines)

On se sert pas mal de cobayes humains à qui l'on fait mirroiter un peu d'argent, pour des essais cliniques. Il y a plein d'endroits dans le monde où c'est devenu une véritable "industrie", notamment en Inde. Je pense à des villes comme Hyderabad où des sociétés locales proposent des campagnes d'essais cliniques "clé en main" à bcp de labos pharmaceutiques étrangers, elles n'ont qu'à "taper" dans le vivier que représentent tous ce bidonvilles miséreux en leur promettant une poignée de roupies, et en oubliant de leur mentionner les risques de ces essais pour leur santé (quand elles ne mentent purement et simplement pas ... )


Faudrait investir bcp plus que ce qui n'est fait actuellement pour développer des méthodes alternatives de test, parce qu'actuellement aucune n'est réellement prête à se substituer aux essais cliniques sur humains et sur animaux
Lelette

Re: Stop vivisection

Message non lu par Lelette »

josé a écrit :
Faudrait investir bcp plus que ce qui n'est fait actuellement pour développer des méthodes alternatives de test, parce qu'actuellement aucune n'est réellement prête à se substituer aux essais cliniques sur humains et sur animaux


On est tout à fait d'accord... :roll:
josé

Re: Stop vivisection

Message non lu par josé »

On en revient toujours à la même chose ... c'est un problème de volonté ...

En attendant, on ne peut pas tout arrêter d'un coup, parce qu'aucune méthode de substitution n'est prête à prendre le relais, actuellement

On a le même problème avec le nucléaire, les énergies fossiles, etc ...

On ne va pas avoir le choix que d'imposer un minium de % du CA des grands groupes (labo pharma, groupes du nucléaire, groupes pétroliers/gaziers) affecté à la recherche dans différents domaines pour trouver des alternatives viables

Personnellement, je suis convaincu que sans contraintes fortes (pénalités se montant en % des bénéfices, allant jusqu'à des saisies/nationalisation, si non respect des contraintes ... pourtant dieu sait si je n'aime pas ces façons de faire, mais là, on ne va plus trop avoir le choix), on n'avancera pas sur ces sujets là

Maintenant, pour se recentrer sur le sujet initial, stop à la vivisection, si on a rien à substituer de valable, on ne peut hélas pas s'en passer pour le moment
Mais ça empêche pas d'être virulent et de préparer la transition en exigeant que des efforts réels soient faits pour préparer une transition vers une alternative bien plus acceptable
Brigitte

Re: Stop vivisection

Message non lu par Brigitte »

Salut,

Je me permets de remettre mon petit grain de sel. Dans le domaine où je travaille on donnerait TRES cher pour être débarrassé de l'expérimentation animale. Même si on se fout de la morale, les souris et compagnie ça coute une fortune, c'est très exigeant en temps, ce demande de la maintenance et de l'équipement et je vous raconte pas la paperasserie qui va avec! C'est presque aussi compliqué de faire des tests sur souris que de faire des essais cliniques! Les tests sur cultures cellulaires se font bien sur en parallèle mais il y a une grande différence entre une culture de cellules et un tissus vivant et je ne parle même pas d'un organisme complet. Des modèles informatiques seraient géniaux et il y a bien sur des gens qui bossent la dessus, mais même si on avait le moyen de simuler un organisme complet (et on on est loin que je sachent!) on les dessine basé sur quoi? On les calibrent comment? On les valident comment?

Moi aussi j'adore les animaux, mais pour le moment il n'y a pas trop le choix.
Lelette

Re: Stop vivisection

Message non lu par Lelette »

Je pense que cette réflexion doit être menée au niveau des Etats. Ici, on peut toujours dire : il n'y a pas d'alternative. Si tout le monde pense comme ça, il n'y en aura jamais... Le but de cette initiative citoyenne est de dire à nos gouvernants : voilà, on est 1 million en Europe à vouloir que la vivisection s'arrête, vous voulez bien y réfléchir un peu ?
Rassurez-vous, ce million de signatures, s'il est recueilli, n'arrêtera pas la vivisection. Il permettra juste de, peut-être, commencer à travailler sérieusement sur les méthodes alternatives :wink: .
Brigitte

Re: Stop vivisection

Message non lu par Brigitte »

Je trouve juste ça très injuste pour les scientifiques concernés de dire que ça ne s'arrête pas "parce qu'il n'y a pas de volonté". Je viens de discuter avec ma collègue qui est obligée de mettre sa vie en stand-by pour les animaux qu'elle utilise parce qu'on ne choisit pas quand ils seront prêts et que contrairement à ce que vous pensez, par étique, elle ne veut pas courir le risque de devoir sacrifier ses animaux pour rien. Vous croyez vraiment qu'il n'y a pas de volonté de trouver autre chose? Poussez les politiques à agir, je vois très bien ce que ça va devenir: On interdit d'abord et on réfléchit après. Les scientifiques n'auront qu'à s'adapter sans recevoir aucun moyen supplémentaires. De toute façon, sérieusement, en tout cas dans ma branche, on en est tellement loin de ces modèles dont vous rêvez que même si on met les mêmes moyens que pour développer la bombe atomique, on y arrivera pas avant des années!
Je promets de ne plus lire ce poste parce que je me sens trop impliquée et je sais que je réagis probablement trop brutalement.
Désolée pour ceux que je pourrais choquer.
fafalarousse

Re: Stop vivisection

Message non lu par fafalarousse »

je crois qu'il faut arreter les polémiques tout le monde a son avis, les pour ou les contres et on arrivera pas à changer les opinions. vous avez surement été tous sauvés grace à elle, (ne serait ce que pour les vaccins) vous n'avez pas la polyo grace à eux, ainsi que la variole le tétanos la peste, et la tuberculose et j'en passe. vous ne supportez pas, c'est ainsi. arretez de manger de la viande les contre, et ne prenez aucun médoc, même la cortisone, l'aspirine, les antibiotiques et surtout pas les traitements de la sep, ils sont aussi passé par la. et ne vous faites pas opérer, les anesthésiques aussi ont suivi le meme traitement. vous répondez quoi à ça? ceux qui prennent un traitement de fond? hypocrisie?
signé fafalarousse qui en a ras le bol de l'hypocrisie.
Lelette

Re: Stop vivisection

Message non lu par Lelette »

fafalarousse a écrit :je crois qu'il faut arreter les polémiques tout le monde a son avis, les pour ou les contres et on arrivera pas à changer les opinions.
On est bien d'accord. La tienne est d'ailleurs on ne peut plus claire et respectueuse de celle des autres...

Je ferme ce post (après tout, c'est moi qui l'ai ouvert :P ).
Verrouillé

Retourner vers « La pensée du jour... »