La vitamine D

Quelque chose à dire ou à faire, venez-nous dire ce que vous pensez comme ça de bon matin !!!
Compte supprimé

La vitamine D

Message non lu par Compte supprimé »

Bonsoir,

J'ai vu que 1 français sur 2 est en carence de vitamine D. Du coup ça m'a fait penser à la sep car on fait souvent le lien. Vu ces statistiques je ne pense pas qu'elle soit une cause d'une sep. Par contre j'ai fait quelque recherches et en plus de ses effets connu pour fixer le calcium entre autres, elle module également le système immunitaire. Donc peut être qu'on a plus de chance de développer une maladie en étant en carence de vitamine D sur une longue periode.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: La vitamine D

Message non lu par Defcom »

Bonsoir Barbara
Il est clair qu'une carence en vitamines quelle qu'elle soit amène forcement son lot de maladies diverses et variées .
De la a dire que la carence en vitamine D est responsable entre autre de la SEP,il y a un pas que je ne franchirai pas ...
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Compte supprimé

Re: La vitamine D

Message non lu par Compte supprimé »

Oui c'est vrai. Mais quand on se renseigne sur la sep on retrouve souvent des notions de carence en vitamine D.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: La vitamine D

Message non lu par Bashogun »

Bonjour,

la question de la vitamine D semble en effet essentielle dans la Sep comme le montrent les données sur sa prévalence : plus on s'éloigne de l'équateur, plus le nombre de cas est important. C'est particulièrement clair en Amérique du Nord avec une très forte prévalence au Canada ; de même en Europe, où les pays scandinaves sont bien plus touchés. En France même, les données montrent une prévalence nettement plus importante au Nord et Nord-Est.

Pas de pot ! mes ascendances sont à la fois alsaciennes et lorraines, mais ça remonte aussi à l'Allemagne du Nord, la Belgique, la Hollande, la Russie et, au plus loin...la Suède !
Pour autant, je suis le seul cas répertorié dans ma famille - et en plus je suis né sur l'équateur ! Mais comme on m'a déplacé avant mes 15 ans, cela n'a pas suffit à me protéger...

La carence en vitamine D ne suffit donc pas à expliquer la survenue de la Sep. C'est bien plutôt la conjonction de différents facteurs, à la fois génétiques et environnementaux, dont la vitamine D.

D'aucuns parlent de plus en plus de la Sep comme une maladies des pays industrialisés. Il est en effet bien possible que les multiples pollutions qui affectent notre environnement viennent accentuer les risques de Sep.
Pour autant, il me semble impossible d'affirmer tout de go que ce serait là le facteur premier et incontournable. D'abord parce que les pays scandinaves ne sont pas plus industrialisés que les pays plus au sud de l'Europe, de même que le Canada par rapport au nord des Etats-Unis. A tout le moins la densité industrielle y est bien moindre.
Ensuite, parce qu'il reste nombre de pays où les systèmes de santé et d'information, notamment dans l'hémisphère sud, ne sont pas aussi développés que par chez nous ; les données en sont moins précises, moins pertinentes, donc. Quelle serait la prévalence Sep en Antarctique ?... :wink: Ou, plus sérieusement en Terre de Feu ou au sud du Chili ?

Bref ! la carence en vitamine D est un facteur très probable et identifié depuis fort longtemps. Mais ce n'est jamais qu'un facteur parmi bien d'autres.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: La vitamine D

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

On ne sais pas si c'est le manque de vitamine D qui cause (en partie) la sep, ou si c'est la sep qui fait qu'on a plus besoin de vitamine D.

Un précision pour l'exposition au soleil (dans ce cas, le corps fabrique lui même la vitamine D).
En France, entre novembre et mars, le soleil est trop bas sur l'horizon pour que les rayons qui induise la production de la vitamine D passent. Donc, une supplémentation est nécessaire pendant cette période.

Personnellement, je prends du ZymaD en gouttes (vitamine D3, la vitaminie D2 ne fonctionne pas).
J'en prends 15 gouttes par jours = 4500 UI (unités internationales). Sur prescription de mon neurologue (c'est moi qui lui ai soufflé la quantité :D )

On peut aussi l'acheter sans ordonnance, environ 3 euros pour trois semaines (avec ma quantité).
Moi, j'ai une prescription pour six mois, je reviens tout de même moins cher que si j'avais un autre traitement.

Il m'est arrivé de ne pas en prendre pendant quelques mois, et j'ai eu une recrudescence de mes symptômes.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: La vitamine D

Message non lu par Nostromo »

Salut,
Bashogun a écrit :D'aucuns parlent de plus en plus de la Sep comme une maladies des pays industrialisés. Il est en effet bien possible que les multiples pollutions qui affectent notre environnement viennent accentuer les risques de Sep.
Pour autant, il me semble impossible d'affirmer tout de go que ce serait là le facteur premier et incontournable. D'abord parce que les pays scandinaves ne sont pas plus industrialisés que les pays plus au sud de l'Europe, de même que le Canada par rapport au nord des Etats-Unis. A tout le moins la densité industrielle y est bien moindre.
Le facteur génétique me semble de loin celui qui a le plus de poids pour expliquer les différences de prévalence qu'on peut constater. Ainsi, les asiatiques sont fort peu touchés par la sep, et des pays comme le Japon qui cochent pourtant (et au gros marqueur indélébile, en plus) les cases "latitude" et "densité industrielle" ont une prévalence de sep très basse.

J'avais hier soir ma nouvelle voisine et toute sa famille à l'apéro (que deviendrais-je sans mon apéro du vendredi ?). Je parle d'elle en particulier parce qu'elle est neurologue et qu'elle a fait sa thèse sur la sep : je l'ai isolée dans un coin et on a beaucoup discuté tous les deux :). Elle m'a donné une information dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'ici : la prévalence de la sep chez les tziganes serait nulle (on n'aurait jamais trouvé un seul cas de sep pour toute cette population, qui pourtant voyage un peu dans toute l'Europe, dans des endroits "protégés" comme "à risque"). Il me semble par ailleurs qu'il y a peu de mixité ethnique dans cette population.

Le mystère s'épaissit...

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Compte supprimé

Re: La vitamine D

Message non lu par Compte supprimé »

Carence en vitamine D : 1 français sur 2
Sep : 1 francais sur 100

C'est sur la carence en vitamine D n'explique pas la sep.
Cependant avoir une carence en vitamine D sur du long terme semble être un élément favorable pour déclencher une maladie auto-immune, sep ou autre. Car elle module le système immunitaire.

Une question me turlupine : Pourquoi il y a t-il autant de sep au Canada ? 2 fois plus qu'en France je crois.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: La vitamine D

Message non lu par Bashogun »

Bien le bonjour !
Nostromo a écrit :Le facteur génétique me semble de loin celui qui a le plus de poids pour expliquer les différences de prévalence qu'on peut constater. Ainsi, les asiatiques sont fort peu touchés par la sep, et des pays comme le Japon qui cochent pourtant (et au gros marqueur indélébile, en plus) les cases "latitude" et "densité industrielle" ont une prévalence de sep très basse.
C'est un excellent exemple, en effet !
Mais, si je rapproche à la fois ma propre histoire et ce que de bons amis écossais m'ont dit l'an dernier, il pourrait y avoir une hypothèse intéressante :
Ce qu'il m'ont dit m'a interpellé. A savoir qu'en Ecosse, de très nombreuses personnes d'origine asiatique sont touchées pas la Sep. Si cela est juste, on pourrait penser que le différentiel d'ensoleillement entre la zone géographique d'origine et celle où l'on habite a une importance dans la Sep. J'ai été abreuvé de soleil dans ma jeunesse, tant en Afrique que dans le sud de la France. Le manque de soleil - et donc de vitamine D - ensuite aurait pu ainsi être ressenti plus lourdement par mon métabolisme et réveiller / révéler / déclencher les facteurs génétiques de la Sep.
Pour la population asiatique vivant en Ecosse, cela pourrait être du même ordre avec un métabolisme génétiquement hérité qui attend plus de vitamine D et dont le manque susciterait une réaction du système immunitaire qui pourrait donner une Sep.
Pure hypothèse, bien entendu.
Barbara a écrit :Une question me turlupine : Pourquoi il y a t-il autant de sep au Canada ? 2 fois plus qu'en France je crois.
Sans doute pour les mêmes raisons que dans les pays scandinaves : un ensoleillement faible. Et une population d'origine européenne génétiquement prédisposée ? Sans oublier l'alimentation, que pourrait nous développer PatrickS.

Bien à vous deux.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: La vitamine D

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Bashogun a écrit : Pour la population asiatique vivant en Ecosse, cela pourrait être du même ordre avec un métabolisme génétiquement hérité qui attend plus de vitamine D et dont le manque susciterait une réaction du système immunitaire qui pourrait donner une Sep..
La couleur de la peau fait office de protection contre le soleil (le cas des noirs d'origine Africaine).
Une fois installés plus au nord (on est originaires de l'Afrique par Lucie), la peau s'est éclaircie, car on avait plus besoin de vitamine D: ensoleillement moindre et la mélamine diminue la quantité de soleil disponible.
Pour les Asiatiques, la couleur de base est un peu plus foncée que chez les blancs (Européens).
Mais je dirais que c'est principalement la nourriture qui change quand on change de région.

Et je rappelle que la vitamine D est seulement UN des nombreux facteurs qui entrent en ligne.
Celui ci, on peut le maitriser en prenant des suppléments.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: La vitamine D

Message non lu par Nostromo »

Yo,
Bashogun a écrit :en Ecosse, de très nombreuses personnes d'origine asiatique sont touchées pas la Sep
Il faudrait déjà connaître la prévalence de la sep pour cette population en particulier...
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: La vitamine D

Message non lu par Bashogun »

Bien d'accord avec toi, Nostromo, comme le montrent mes précautions oratoires que tu n'as pas reprises dans la citation.
On pourrait aussi regarder du côté de la Martinique avec les Martiniquais de retour d'une longue période en métropole.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « La pensée du jour... »