sep et modifications de la personnalité

Alors comment ça va aujourd'hui ??? Êtes-vous bien dans vos baskets ou êtes-vous en colère ???
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

sep et modifications de la personnalité

Message non lu par Margot »

Je tombe sur ces lignes en parcourant un ancien article de la Revue Médicale Suisse à propos de la modification des traits de personnalité chez les patients sep et je suis étonnée, je n'avais pas notion de ces critères :

"...Depuis les premières observations de Charcot en 1877 et de Cottrell et Wilson en 1926, l’euphorie, traditionnellement catégorisée comme un trouble de l’humeur, a été considérée comme étant une empreinte de la SEP. Actuellement, l’euphorie n’est plus entièrement considérée comme une simple modification fluctuante de l’humeur mais comme un véritable changement de personnalité caractérisé par une modification persistante des structures comportementales du sujet...

...Au contraire d’autres affections neurologiques, gaieté, optimisme, déni de l’incapacité physique et apparente sérénité ressortent toujours chez les patients présentant une SEP, avec une tendance à se détériorer parallèlement à la durée et à la sévérité de la maladie..."

Je me retrouve en partie dans ce qui est décrit, du moins à certaines périodes de mon parcours. Mais je pensais à des traits propres à mon caractère, pas à des modifications physico-chimiques de mon cerveau dues à la sep....

Ça vous parle à vous ?
Djilsep
Fidèle
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2020, 15:34
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: sep et modifications de la personnalité

Message non lu par Djilsep »

Merci Margot pour le sujet,

Mais la vrai question qui se pose, est ce que c'est la maladie qui change notre perssonalité ou bien les effets du médicament.

Personnellment depuis que je prend Avonex, je devienne très nerveuse, je précipite en tout..Façon de parler, façon de faire les choses, manque de concentration, troubles de mémoire...

Alors que la sep selon les IRM est présente depuis 2016 et le changement que j'ai esg depuis que je prends Avonex.

Que pensez vous? La sep ou bien les médicaments?
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: sep et modifications de la personnalité

Message non lu par Margot »

Il ne me semble pas que ce que tu décrits fait partie des effets indésirables d'Avonex. Ou tu es perturbée par le fait de prendre un traitement ?
Lois007

Re: sep et modifications de la personnalité

Message non lu par Lois007 »

Margot a écrit : 29 déc. 2020, 14:04 Je tombe sur ces lignes en parcourant un ancien article de la Revue Médicale Suisse à propos de la modification des traits de personnalité chez les patients sep et je suis étonnée, je n'avais pas notion de ces critères :

"...Depuis les premières observations de Charcot en 1877 et de Cottrell et Wilson en 1926, l’euphorie, traditionnellement catégorisée comme un trouble de l’humeur, a été considérée comme étant une empreinte de la SEP. Actuellement, l’euphorie n’est plus entièrement considérée comme une simple modification fluctuante de l’humeur mais comme un véritable changement de personnalité caractérisé par une modification persistante des structures comportementales du sujet...

...Au contraire d’autres affections neurologiques, gaieté, optimisme, déni de l’incapacité physique et apparente sérénité ressortent toujours chez les patients présentant une SEP, avec une tendance à se détériorer parallèlement à la durée et à la sévérité de la maladie..."

Je me retrouve en partie dans ce qui est décrit, du moins à certaines périodes de mon parcours. Mais je pensais à des traits propres à mon caractère, pas à des modifications physico-chimiques de mon cerveau dues à la sep....

Ça vous parle à vous ?
Ca me parle un peu en effet Margot. Mais plutôt qu'un changement de personnalité, c'est davantage que certains réactions (euphorie comme tristesse) sont exacerbées, au point d'avoir des crises de rire (ou de larmes) pendant des heures. De manière parfois très inappropriée (je peux avoir un fou-rire quand on me parle de quelque chose de triste, grave, une mauvaise nouvelle, etc... C'est très handicapant socialement)
Mon neuro m'a confirmé que c'était dû à la SEP, comme une sorte de dérégulation des réactions émotionnelles.
Il m'a filé du Lamotrigine pour ça, ça marche un peu (je m'en suis rendue compte quand j'ai dû l'arrêter près de 2 semaines) mais je continue d'avoir des "crises". Mais je ne crois pas qu'il s'agit pour ma part d'un changement de personnalité.
En revanche je crois que l'impact de la maladie au début m'a amenée à un changement de personnalité, mais davantage en conséquences psychologiques dans le sens où on voit plus les choses comme avant, donc la manière de réagir est différente aussi.
C'est vrai que c'est curieux de penser à des modifications physico-chimiques du cerveau. :?
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: sep et modifications de la personnalité

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Margot a écrit : 29 déc. 2020, 14:04
...Au contraire d’autres affections neurologiques, gaieté, optimisme, déni de l’incapacité physique et apparente sérénité ressortent toujours chez les patients présentant une SEP, avec une tendance à se détériorer parallèlement à la durée et à la sévérité de la maladie..."
"Apparente sérénité"
Cela peut être le cas chez moi?
De l'autre côté, quand on demande à quelqu'un "ça va?", on a tendance à répondre "oui", même si on a des problèmes. Donc: apparente sérénité ou réaction/réponse normale?

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: sep et modifications de la personnalité

Message non lu par Margot »

PatrickS a écrit : 16 janv. 2021, 10:27 "Apparente sérénité"
Cela peut être le cas chez moi?
De l'autre côté, quand on demande à quelqu'un "ça va?", on a tendance à répondre "oui", même si on a des problèmes. Donc: apparente sérénité ou réaction/réponse normale?
C'est vrai, on répond oui le plus souvent. D'ailleurs j'aimerais mieux qu'on évite de me poser cette question parce que la réponse est bidon.
Il me semble que notre sérénité n'est pas si apparente que ça : on se fait une philosophie de vie pour vivre le mieux possible avec la maladie qui est là et, au bout du compte, on gagne en sérénité et il arrive souvent qu'on soient plus sereins que nombre d'excités en bonne santé.
Je te souhaite une bonne journée zen
Avatar du membre
Tsering
Confirmé(e)
Messages : 105
Enregistré le : 02 mars 2020, 21:17
Ville de résidence : Belgique, Namur
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=17755
Contact :

Re: sep et modifications de la personnalité

Message non lu par Tsering »

Intéressant ce sujet, Margot.

J'ai choisi d'avancer sans médoc après le diagnostic justement pour pouvoir l'apprivoiser à vif. Sentir qui est cette sep, ce qu'elle me veut, ce qu'elle me fait.
Je peux dire (j'ai beaucoup beaucoup travaillé sur moi psychologiquement, thérapeutiquement avant ce "tournant sep") que j'ai été touchée dans cet aspect que l'on décrit comme la personnalité. J'ai fait un burn out il y a 10 ans, je connais aussi les aspects de la dépression. Et pour moi, c'est différent.

J'avais perdu des aptitudes que je croyais "Moi", aucune joie mais aucun poids lourd non plus juste comme une neutralité à toute épreuve (déroutante), plus d'humour (je fais très facilement de petites choses marrantes ou m'amuse moi-même) ni même la réaction de trouver marrant ce qui l'était. Je crois que c'est ça qui sous-entend quand on parle d être lobotomisé. Le cerveau semble avoir de grands pouvoirs !
Puis, un jour c'est revenu!
J'étais souvent de très mauvaise humeur et je le sentais dès que je me réveillais (pas besoin de mettre le pied gauche au sol pour y avoir droit), j'avais conscience de mon état, que je voulais une autre réaction, que ce n'était pas juste dans le contexte, la relation avec l'autre mais impossible de faire autrement.

Pour ce qui est du reste, sérénité apparente, le moral qui chute avec les épreuves de la vie... Ca doit être assez commun (au-delà de la sep). Chacun se positionne face à la vie comme ça lui est le plus confortable.
Jusqu'à présent, j'ai décidé de jouer franc jeu avec mon état de santé et d'attendre de la solidarité, de la compréhension face aux limites que je rencontre et si tout le monde n'en est pas capable, ce n'est pas grave, je passe mon chemin, c'est pas là que je resterai.
Il me semble qu'il y a plus de personnes touchées par "la fragilité" car on a tous besoin de compassion, de tolérance, de soutien.

T.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: sep et modifications de la personnalité

Message non lu par Margot »

Tsering a écrit : 18 mars 2021, 15:11

J'avais perdu des aptitudes que je croyais "Moi", aucune joie mais aucun poids lourd non plus juste comme une neutralité à toute épreuve (déroutante), plus d'humour (je fais très facilement de petites choses marrantes ou m'amuse moi-même) ni même la réaction de trouver marrant ce qui l'était.
J'étais souvent de très mauvaise humeur, j'avais conscience de mon état, que je voulais une autre réaction, que ce n'était pas juste dans le contexte, la relation avec l'autre mais impossible de faire autrement.

Jusqu'à présent, j'ai décidé de jouer franc jeu avec mon état de santé et d'attendre de la solidarité, de la compréhension face aux limites que je rencontre et si tout le monde n'en est pas capable, ce n'est pas grave, je passe mon chemin, c'est pas là que je resterai.
Il me semble qu'il y a plus de personnes touchées par "la fragilité" car on a tous besoin de compassion, de tolérance, de soutien.
T.
Je connais exactement ces périodes de mauvaise humeur, humour zéro, l'impression d'être blasée de tout et de n'avoir rien envie de faire. Et je n'aime pas ça car ce n'est pas ma nature. Parfois, il suffit que je me force un peu (à parler, à faire un truc) et hop ça va mieux. D'autres fois, ça passe tout seul. Ces états pourris sont sûrement un tour de la sep qui en a plus d'un dans son sac. Je crois que là, il faut la contrer, mais c'est pas facile.
Je joue franc jeu aussi. Depuis que je n'ai plus de traitement du tout, je me dis que les choses sont claires : il y a moi et la sep, et rien entre nous pour fausser le jeu, pas moyen de tergiverser, c'est peut-être pas plus mal. C'est une façon de se coltiner le réel.
Avatar du membre
Tsering
Confirmé(e)
Messages : 105
Enregistré le : 02 mars 2020, 21:17
Ville de résidence : Belgique, Namur
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=17755
Contact :

Re: sep et modifications de la personnalité

Message non lu par Tsering »

J'aime bien ta façon de décrire.
Perso, je n'ai jamais su faire passer ces moments, il n'y a que le temps/repos qui a modifié ça.
Répondre

Retourner vers « Humeur du jour... »