J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Alors comment ça va aujourd'hui ??? Êtes-vous bien dans vos baskets ou êtes-vous en colère ???
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par Nostromo »

Re,
Nostromo a écrit :Je t'invite à aller lire ce que j'en disais, ça devrait te plaire riree
Il semble bien que si nous avons tous les deux posté la même étude (de 1996...), c'est effectivement parce qu'il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent sur les effets de l'aciclovir sur la sep... Or, cette étude, dont j'ignorais d'ailleurs l'existence jusqu'à il y a deux ans, bien qu'assez sommaire était relativement prometteuse pour les formes récurrentes-rémittentes (formes progressives non testées) et concluait, comme souvent, que de plus amples recherches seraient les bienvenues.

De mon côté, mon expérience personnelle ne contredit pas, loin de là, les observations de l'étude. Ma première crise d'herpès (hiver 1993) coïncide à quelques semaines près avec ma première poussée de sep (février 1993) ; ma découverte du Zovirax en 1996 coïncide avec une stabilisation de ma sep (et, bien sûr, une gestion facilitée des poussées d'herpès) ; enfin, l'emploi du Zovirax en comprimés 200 mg trois mois de juin de suite pour motif de prophylaxie en haute-montagne (1999, 2000, 2001) a très fortement atténué, en force comme en nombre, les poussées ultérieures d'herpès labial ; parallèlement, ma toute dernière poussée de sep date de décembre 2000.

Il ne s'agit ici que d'un témoignage unique : en soi, il ne vaut donc pas tripette, je me garderais bien d'avancer la moindre causalité (même si c'est bigrement tentant), et il reste que la simultanéité est bien présente.

L'aciclovir par voie orale n'est pas exempt d'effets secondaires, notamment un risque (théorique) sur le foetus en cas de grossesse et un risque (réel) sur la fonction rénale en cas de fortes prises prolongée. Le risque sur les reins reste facilement contrôlable, en particulier si le médicament n'est pas pris sur le long terme.

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par maglight »

coucou,
Très intéressants vos échangent sur les virus.
Je reviens rapidement sur la quantité de femme touchée, par rapport aux hommes...la fille qui lache pas ! :mrgreen:
Nostromo a écrit : 02 avr. 2020, 23:14 Yo magounette,
maglight a écrit :Du temps de Charcot, je pense que la SEP était très mal diagnostiquée.
mdr mdr mdr

Non mais je t'en foutrais : il y a vingt-cinq ans, c'est pas "du temps de Charcot" !?! Tu sais qu'à l'époque on avait déjà des IRM et tout le toutim, hein..
../.. Le "temps de Charcot" (1825 - 1893) correspond assez précisément au "temps de Zola" (1840 - 1902). Et vu que l'incidence de la sep chez les femmes connait une augmentation dramatique au cours de ces dernières années, et par conséquent par rapport au "temps de Charcot" ou à celui de Zola, ce que tu avances implique que les violences faites aux femmes seraient plus nombreuses aujourd'hui que du temps de Zola.
Je veux bien, mais intuitivement, ça passe pas :).
.
yep, Nostrosuisse,
ah, fallait pas remonter, au plus près de la racine ? pourquoi s'arrêter a 25 ans :) Bon j'ai lu trop vite, ok.
Je ne prétend pas, qu'il y avait moins de violence à l'encontre des femmes à l'époque de Zola.
Pas sur, en revanche, qu'on lui accordait le même impact psychologique. La violence devait être normalisée, en quelque sorte. :roll:
Vois-tu, je ne nous pense pas égaux, quoi qu'on en dise. La médecine, n'aura pas réchappée a ce triste constat. La psychiatrie est ancrée dans les pensée, comme étant des pathologies, plus féminine que masculine.
Une femme, ça simule .... et cette fichue idée reçue, a du détourner pas mal de patientes de la case SEP.
On pourrait imaginer que les méthodes IRM depuis 25 ans et le changement de mentalité, ont remis un peu d'ordre dans les chiffres.
D'un autre coté, les femmes vivent de plus en plus difficilement cette violence que nos grand-mères, voir nos mères toléraient.
C'est peut-être un déni collectif, qui s'étiole ?
Enfin, il faudrait déjà admettre, que ( a priori) les femmes subissent plus de violence que les hommes, et qu'elles ne sont pas tout a fait l'égale de l'homme, pour pouvoir y voir une cause éventuelle, du nombre de cas féminin. On est d'accord. :mrgreen:
Je vous laisse, reprendre vos échanges passionnants
c'est fou, cette histoire d'herpès qui a diminué en même temps que le rythme de tes poussées !
ça serait intéressant de savoir si d'autres, voient une éventuelle corrélation entre poussée SEP et crise d'Herpès ?!
Tchuss
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par Nostromo »

Salut mag :)
maglight a écrit :Je reviens rapidement sur la quantité de femme touchée, par rapport aux hommes...la fille qui lache pas ! :mrgreen:
L'information ici n'est pas dans la quantité de femmes touchées, mais dans l'évolution de cette quantité au cours des 25 dernières années.
Une femme, ça simule .... et cette fichue idée reçue, a du détourner pas mal de patientes de la case SEP.
Faudra que j'en parle à la mienne riree

Pour essayer de m'en tenir à l'évolution : qu'une femme simule ou pas n'est pas la question, la question est : une femme simule-t-elle plus aujourd'hui qu'au milieu des années 1990 ? Ca devient glissant, comme terrain :mrgreen:

Si "beaucoup de patientes ont été détournées de la case sep", il s'agit alors d'un phénomène multiculturel, puisqu'on ne le rencontre pas qu'en France, il est général, l'augmentation en cours de la proportion de femmes touchées par la sep est générale. Les critères de McDonald sont par ailleurs là pour veiller au grain, pour établir un diagnostic objectif. Tu pourras m'objecter que ces critères n'ont que même pas vingt ans et tu auras raison, mais avant ceux de McDonald on avait déjà les critères de Poser, apparus dans le paysage au début des années 1980 et à qui je dois mon diagnostic : http://www.edmus.org/fr/proj/ms_poser.html. Je te laisserai juger par toi-même s'ils étaient si différents, en fait McDo a surtout intégré la dimension IRM à Poser. D'autre part, si la proportion de femmes diagnostiquées sep a explosé au cours des 25 dernières années, elle l'a aussi fait au cours de 20 dernières, comme au cours des 15 dernières, etc.
Enfin, il faudrait déjà admettre, que ( a priori) les femmes subissent plus de violence que les hommes, et qu'elles ne sont pas tout a fait l'égale de l'homme, pour pouvoir y voir une cause éventuelle, du nombre de cas féminin. On est d'accord. :mrgreen:
Déjà, rien ne prouve que la violence provoque la sep. Ensuite, s'arrêter sur une explication comme celle-ci fait courir le risque de passer à côté de la vraie cause. Reconnais que ça serait dommage :).
ça serait intéressant de savoir si d'autres, voient une éventuelle corrélation entre poussée SEP et crise d'Herpès ?!
Toutafé.

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par Nostromo »

Caribou Caribou,

A propos des vaccins, il se dit qu'aucun n'augmente le risque de poussée, à l'exception du vaccin contre la fièvre jaune. Il n'en a pas toujours été ainsi, quand j'étais jeune sépien Olivier Lyon-Caen (prédécesseur de Catherine Lubetzki à la tête de la neuro de la Salpé) avait fermement mis en garde contre la vaccination antitétanique. Cette mise en garde a depuis disparu, alors que le vaccin n'a a priori pas été particulièrement modifié. Tétanos et fièvre jaune sont en l'état les deux seuls auxquels je peux penser.
Caribou a écrit :Est-ce que ce serai possible que les SEP de chacun d'entre nous soient déclenchées par des facteurs différents ? Ou est-ce qu'il y a forcément un seul facteur qui doit être commun à tous les sépiens ? Par exemple, dans le cas du virus, est ce qu'il faudrait que ce soit le même virus pour nous tous ? C'est peut-être seulement la réponse à ces agresseurs qui est la même à chaque fois et qui compte mais pas le déclencheur en lui-même ? Ça me paraît peut probable car ça serai vraiment fou que des déclencheur différents induisent la même réaction.

Je poserais la question à mon neuro sur les virus, ça m'intéresse d'avoir ça réponse...
Tu as des familles et des sous-familles de virus, on peut donc concevoir que l'infection à une famille donnée joue un rôle plus ou moins similaire selon le membre de la famille auquel le sujet a été exposé.

On parlait notamment du virus de l'herpès labial (HSV1), celui-ci fait partie de la famille des herpesviridae. A cette famille appartiennent notamment le virus de la varicelle (VZV) ou encore Epstein-Barr (EBV), qui provoque la mononucléose infectieuse. Or VZV et EBV sont des suspects de choix, qui ont fait l'objet de nombreuses études, sur la composante virale de la sep.

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
RomZzZ
Confirmé(e)
Messages : 214
Enregistré le : 07 mars 2017, 10:22
Ville de résidence : Lille
Prénom : Romain
Ma présentation : Personne en situation de handicap qui aime parler avec les autres
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par RomZzZ »

Bonjour Nostromo et Maglight,

Je pense un truc intéréssant à dire pour nourrir votre discussion: il y a d'autre maladie qui sont sexistes. Dont une qui a le devant de la scène (tristement), la maladie covid-19 a des conséquences graves plus chez les hommes que les femmes (2/3 - 1/3 https://www.letemps.ch/sciences/hommes- ... oronavirus). Mon avis est que c'est une histoire de chromosome XX et XY et que le virus s'insère plus facilement dans les X (pas d'article pour infirmer ou confirmer cette hypothèse).

Sinon il y a une troisième chose qui indique que le lien aciclovir-SEP a été très peu étudié, le premier auteur de cette étudié a écrit une review en 2017 ne citant que son article. Donc il y a d'énorme chance pour qu'il n'y ait eu rien d'autre.
Bien à vous,
Romain

P.S: Je partage beaucoup des vues de Maglight même si je pense que cela n'explique pas la SEP. Je suis éminemment féministe :)
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par maglight »

RomZzZ a écrit : 07 avr. 2020, 12:44 P.S: Je partage beaucoup des vues de Maglight même si je pense que cela n'explique pas la SEP. Je suis éminemment féministe :)
mdr mais, je suis pas féministe, du tout, c'est de l'observation, c'est tout! :D
l'histoire des chromosomes qui serait responsable, c'est pas ce qui me parle en premier, mais oui, ça peut se tenir. Au moins, c'est une explication simple !
Nostromo a écrit : 07 avr. 2020, 08:32
Une femme, ça simule .... et cette fichue idée reçue, a du détourner pas mal de patientes de la case SEP.
Faudra que j'en parle à la mienne riree
mdr je me doutait que tu la raterais pas, celle là !
Pour essayer de m'en tenir à l'évolution : qu'une femme simule ou pas n'est pas la question, la question est : une femme simule-t-elle plus aujourd'hui qu'au milieu des années 1990 ? Ca devient glissant, comme terrain :mrgreen:
ok, je lache l'affaire
Déjà, rien ne prouve que la violence provoque la sep. Ensuite, s'arrêter sur une explication comme celle-ci fait courir le risque de passer à côté de la vraie cause. Reconnais que ça serait dommage :)
oui, ce serait dommage, je ne pense pas qu'il y aie qu'une cause. j'ai plutôt l'impression qu'on serait face a un jeu de domino, qui formerait un cercle ! Le truc est qu'est-ce qui lance la chute du premier domino ?
Comme basho, je suis assez tenté par l'hypothèse hormonale. La violence implique des réactions hormonale, avec une perte de cortisole, qui entraine une baisse de sérotonine et je te refais pas le blabla. En faite, ce qui me fait penser a ça, c'est que j'avais lu une étude, (si je me souviens bien), qui parlait d'une recrudescence de cas au liban, du coup, comme, ils ont subi la guerre, je me demande si il n'y a pas une relation, plus forte qu'il n'y parait.
ça serait intéressant de savoir si d'autres, voient une éventuelle corrélation entre poussée SEP et crise d'Herpès ?!
Toutafé.
oui, merci de revenir a l'activir et l'herpès :) un sondage, peut-être ?
bon après-midi
Motor
Fidèle
Messages : 419
Enregistré le : 31 mai 2019, 17:39
Ville de résidence : Paris
Prénom : Motor
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par Motor »

Hello tous, la distribution homme/femme de la sep, pourquoi pas!

https://www.futura-sciences.com/sante/a ... one-44736/
Avatar du membre
RomZzZ
Confirmé(e)
Messages : 214
Enregistré le : 07 mars 2017, 10:22
Ville de résidence : Lille
Prénom : Romain
Ma présentation : Personne en situation de handicap qui aime parler avec les autres
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par RomZzZ »

maglight a écrit : 07 avr. 2020, 12:54 mdr mais, je suis pas féministe, du tout, c'est de l'observation, c'est tout! :D
Je ne sous-entendais pas que tu l'étais juste que moi je l'étais.
Je suis assez tenté par la thèse hormonale
A ma connaissance il n'y a aucune publication scientifique qui montre qu'il y aurait un lien quelconque entre violence et sérotonine. Et pour ce qui est de la SEP il serait intéressant de voir une étude épidémio du côté des personnes transgenres qui prennent des hormones (étude inexistante aussi).
Avatar du membre
RomZzZ
Confirmé(e)
Messages : 214
Enregistré le : 07 mars 2017, 10:22
Ville de résidence : Lille
Prénom : Romain
Ma présentation : Personne en situation de handicap qui aime parler avec les autres
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par RomZzZ »

Nostromo a écrit : 06 avr. 2020, 11:46 l'emploi du Zovirax en comprimés 200 mg trois mois de juin de suite pour motif de prophylaxie en haute-montagne (1999, 2000, 2001) a très fortement atténué, en force comme en nombre, les poussées ultérieures d'herpès labial ; parallèlement, ma toute dernière poussée de sep date de décembre 2000.
J'ai pris rdv avec mon généraliste cette après midi pour discuter avec lui de ce type de prise pendant 1 mois (oui quand j'ai une idée en tête je suis obstiné :).
Il ne s'agit ici que d'un témoignage unique : en soi, il ne vaut donc pas tripette, je me garderais bien d'avancer la moindre causalité (même si c'est bigrement tentant), et il reste que la simultanéité est bien présente.
Je suis complètement d'accord avec toi et je fais cela parce que la balance risque/bénéfice me convient. Mais j'insiste aussi, il n'y a aucune preuve scientifique.
Motor
Fidèle
Messages : 419
Enregistré le : 31 mai 2019, 17:39
Ville de résidence : Paris
Prénom : Motor
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par Motor »

RomZzZ a écrit : 07 avr. 2020, 14:43
J'ai pris rdv avec mon généraliste cette après midi pour discuter avec lui de ce type de prise pendant 1 mois (oui quand j'ai une idée en tête je suis obstiné :)
Excellent, tu nous fera un retour de tes ressentis!
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par Nostromo »

Yo,
RomZzZ a écrit :
Il ne s'agit ici que d'un témoignage unique : en soi, il ne vaut donc pas tripette, je me garderais bien d'avancer la moindre causalité (même si c'est bigrement tentant), et il reste que la simultanéité est bien présente.
Je suis complètement d'accord avec toi et je fais cela parce que la balance risque/bénéfice me convient. Mais j'insiste aussi, il n'y a aucune preuve scientifique.
Ce qui me chagrine, ou m'étonne, ou me confond, c'est que les herpesviridae (HHV) sont depuis longtemps considérés comme candidats de choix comme étant le "déclencheur" viral de la sep. L'herpès labial c'est le HHV1, la varicelle le HHV3 (également appelé VZV) et le HHV4 est quant à lui plus connu sous le petit nom d'Epstein-Barr (EBV).

Qu'un antiviral efficace sur une forme de HHV puisse également montrer une certaine efficacité sur d'autres formes à l'intérieur de la même famille (je ne pense pas nécessairement à une efficacité symptomatique, plutôt à une efficacité "de fond") ne devrait en aucun cas sembler aberrant : cela mérite d'être regardé, et tant qu'on n'a pas regardé, on n'en sait rien.

L'EBV et le VZV sont donc depuis fort longtemps (c'était déjà le cas quand j'ai été diagnostiqué) soupçonnés de jouer un rôle important, qu'il soit indépendant ou complémentaire (association des deux), dans la pathogenèse de la sep. Une recherche pubmed sur le seul VZV + sclérose en plaques me renvoie déjà plus de cent résultats, dont par exemple celui-ci : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29996671. Quant à l'EBV, lui c'est le king, il écrase la concurrence avec plus de 600 résultats sur pubmed (quand on l'associe à "sclérose en plaques" dans la recherche).

Dans ces conditions, la quasi-absence du moindre essai clinique orienté sur ses effets potentiels sur la sep, du seul traitement antiviral qui ait montré une réelle efficacité sur au moins un des membres de la famille des HHV (l'aciclovir contre le HHV1, donc), est d'autant plus confondante que les résultats de la seule étude dont il ait fait l'objet semblaient fort encourageants, et que l'aciclovir est par ailleurs une molécule facile à produire et très bien tolérée (effets secondaires limités). Comment peut-on affirmer que ça ne marche pas si on ne l'a pas essayé ?

Je suis très perplexe :).

Bonne chance avec ton généraliste !

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par Nostromo »

Re,
RomZzZ a écrit :A ma connaissance il n'y a aucune publication scientifique qui montre qu'il y aurait un lien quelconque entre violence et sérotonine.
Il y a des publications qui montrent un lien entre violence et production de cortisol (également appelé "hormone du stress") par les glandes surrénales. Or le cortisol n'est jamais que la forme naturelle d'un produit que de nombreux sépiens connaissent : la méthylprednisolone, plus connue sous le nom commercial de... Solumedrol.

Ici, on entre donc dans la jungle, il faut une bonne machette :).

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Motor
Fidèle
Messages : 419
Enregistré le : 31 mai 2019, 17:39
Ville de résidence : Paris
Prénom : Motor
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par Motor »

Nostromo a écrit : 07 avr. 2020, 15:58 Re,
RomZzZ a écrit :A ma connaissance il n'y a aucune publication scientifique qui montre qu'il y aurait un lien quelconque entre violence et sérotonine.
Il y a des publications qui montrent un lien entre violence et production de cortisol (également appelé "hormone du stress") par les glandes surrénales. Or le cortisol n'est jamais que la forme naturelle d'un produit que de nombreux sépiens connaissent : la méthylprednisolone, plus connue sous le nom commercial de... Solumedrol.

Ici, on entre donc dans la jungle, il faut une bonne machette :).

A bientôt,

JP.
Faut vous lancer dans la recherche tout les deux, c'est pas possible! :lol: :shock:
Je reviens à mon délire, plus le corps fabrique du cortisol, moins il fabrique de testostérone, tiens tiens, j'ai pas encore trouvé le coupe coupe, par contre....
Avatar du membre
RomZzZ
Confirmé(e)
Messages : 214
Enregistré le : 07 mars 2017, 10:22
Ville de résidence : Lille
Prénom : Romain
Ma présentation : Personne en situation de handicap qui aime parler avec les autres
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par RomZzZ »

Merci Motor,
C'est déjà fait, je suis chercheur au CNRS en neuroscience :)
Sinon Nostromo, je parlais de serotonine et pas de cortisol et mouais on peut appeler ça hormone du stress mais je me méfie 8)
Motor a écrit : 07 avr. 2020, 16:28
Nostromo a écrit : 07 avr. 2020, 15:58 Re,
RomZzZ a écrit :A ma connaissance il n'y a aucune publication scientifique qui montre qu'il y aurait un lien quelconque entre violence et sérotonine.
Il y a des publications qui montrent un lien entre violence et production de cortisol (également appelé "hormone du stress") par les glandes surrénales. Or le cortisol n'est jamais que la forme naturelle d'un produit que de nombreux sépiens connaissent : la méthylprednisolone, plus connue sous le nom commercial de... Solumedrol.

Ici, on entre donc dans la jungle, il faut une bonne machette :).

A bientôt,

JP.
Faut vous lancer dans la recherche tout les deux, c'est pas possible! :lol: :shock:
Je reviens à mon délire, plus le corps fabrique du cortisol, moins il fabrique de testostérone, tiens tiens, j'ai pas encore trouvé le coupe coupe, par contre....
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par Nostromo »

Salut,
RomZzZ a écrit :Sinon Nostromo, je parlais de serotonine et pas de cortisol et mouais on peut appeler ça hormone du stress mais je me méfie 8)
Pour ça que j'y avais mis des guillemets :). Si j'ai répondu cortisol c'est parce qu'il s'agit d'une substance provoquée par la violence / le stress, et que cette substance est par ailleurs connue depuis fort longtemps pour ses propriétés immunosuppressives. Propriétés qui sont jugées bénéfiques dans le cas de la sep.

Je sais bien que dans le même temps, l'influence toxique du stress sur la sep est un vieux serpent de mer, mais je n'ai jamais rien lu de concluant sur le sujet... L'hypothèse la moins invraisemblable pour tenter de l'expliquer est celle d'un billard en trois bandes : 1. un stress provoque une production de cortisol plus élevée que la normale ; 2. la fin du stress entraîne la fin de cette production ; 3. la baisse trop rapide du taux de cortisol qui en résulte présente alors un terrain favorable à la survenue d'une poussée. Il ne s'agit ici que d'une hypothèse que j'ai pu lire ici ou là, la moins invraisemblable, mais aucune étude scientifique ne vient la démontrer.
Motor a écrit :Faut vous lancer dans la recherche tout les deux, c'est pas possible! :lol: :shock:
Depuis mon diagnostic j'y suis : à la recherche du temps perdu. Dans mon jardin, derrière mes fourneaux, à la montagne, etc. :).

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par Nostromo »

Re,
RomZzZ a écrit :Je pense un truc intéréssant à dire pour nourrir votre discussion: il y a d'autre maladie qui sont sexistes.
Aussi loin qu'on remonte en arrière, la sep a été connue pour toucher plus volontiers les femmes que les hommes. Mais ce n'est pas cet aspect "sexiste" qui en l'occurrence m'intéresse, c'est son accentuation considérable au cours des dernières années, accentuation qui a provoqué l'augmentation de la prévalence (et de l'incidence, d'ailleurs) de la sep dans le monde.

Il y a aujourd'hui, dans le monde, de l'ordre de deux fois plus de sépiens pour 100'000 personnes, que ce qu'il y avait en 1995.

Cette augmentation s'explique exclusivement par l'augmentation du nombre de femmes touchées : la prévalence comme l'incidence chez les hommes sont restées stables.

Il convient donc, à mon sens, de rechercher quelle modification a pu survenir, et/ou est toujours en train de survenir, dans l'environnement général, qui aurait pu, au long de ces vingt-cinq dernières années, autant atteindre les femmes, et pas du tout les hommes. L'explication des chromosomes, dans cette optique, ne me semble pas en mesure d'expliquer quoi que ce soit, puisque ces différences de chromosomes H/F étaient évidemment déjà là avant l'explosion de la sep. C'est la même raison qui ne m'incite pas à retenir l'hypothèse de mag concernant les violences que subissent les femmes, puisque ces violences existaient déjà avant ("rien de nouveau sous le soleil" sur ce front, hélas).

Je cherche au contraire ce qu'il peut y avoir eu de "nouveau sous le soleil" au cours de ces vingt-cinq dernières années. Et comme je le disais, si cette évolution récente est souvent constatée dans les études, elle n'est jamais expliquée autrement que par des hypothèses plus ou moins vraisemblables et dont aucune n'a jamais été approfondie.

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par lélé »

J'ai un peu perdu le fil car je ne suis pas aussi cultivée que vous et j'assume lol mais parfois je décroche
Mais les hormones ne joueraient elles pas un rôle
Logiquement le temps de la grossesse nous sommes protégées. Logiquement bien sûr. Souvent après l'accouchement il y a poussées

Pour le cortisol je suis insuffisante surrénale donc mon corps n'en fabrique plus
Si je suis en manque mes bras s'endorment et je ne peux plus me lever du canapé. Comme si j'étais engourdie

Si vous aviez déjà parlé des hormones désolée j'ai mal lu
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par Nostromo »

Tiens Romain, j'ai trouvé quelque chose.
Nostromo a écrit :Comment peut-on affirmer que ça ne marche pas si on ne l'a pas essayé ?
Quelques études ont été menées avec une forme "musclée" de l'aciclovir : le valaciclovir, également écrit valacyclovir. Pubmed est plus bavard au sujet de son utilisation dans les cas de sep. Plus généralement, la recherche antiviral treatment multiple sclerosis ratisse large et donne des résultats intéressants.

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
RomZzZ
Confirmé(e)
Messages : 214
Enregistré le : 07 mars 2017, 10:22
Ville de résidence : Lille
Prénom : Romain
Ma présentation : Personne en situation de handicap qui aime parler avec les autres
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par RomZzZ »

Nostromo a écrit : 08 avr. 2020, 10:22 Tiens Romain, j'ai trouvé quelque chose.
Nostromo a écrit :Comment peut-on affirmer que ça ne marche pas si on ne l'a pas essayé ?
Quelques études ont été menées avec une forme "musclée" de l'aciclovir : le valaciclovir, également écrit valacyclovir. Pubmed est plus bavard au sujet de son utilisation dans les cas de sep. Plus généralement, la recherche antiviral treatment multiple sclerosis ratisse large et donne des résultats intéressants.

JP.
Oui j'ai lu cette review (assez court 4pages) de J. Lycke qui illustre bien la vie de chercheur. Une review écrite plus de 20 ans après son premier papier sur l'aciclovir et très peu de gens s'y sont interessées. Il parle du Temelimab en disant que cela à l'air prometteur (no shit:). Cela illustre plutôt bien la vie de chercheur, se démener 20 ans pour une idée qui commence a peine à intéresser les gens. Autant cela ne me dérange pas en tant que chercheur, autant en temps que malade bof bof bof.

Sinon Nostro c'est très intéressant ce que tu dis sur le ratio homme/femme dans la SEP et je suis d'accord, cela falsifie (pas entièrement mais plutôt) l’hypothèse chromosome (la dérive génétique existe aussi) et hormonale.
Avatar du membre
RomZzZ
Confirmé(e)
Messages : 214
Enregistré le : 07 mars 2017, 10:22
Ville de résidence : Lille
Prénom : Romain
Ma présentation : Personne en situation de handicap qui aime parler avec les autres
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par RomZzZ »

J'ai une impression très forte de pièce manquante du puzzle qui vient d'être trouvé. L'immunosuppression serait protecteur de l'aggravation du COVID-19. Cela est une prédiction de l'hypothèse virale 2.0: "un virus attaquerait les oligodendrocytes qui dirigerait le système immunitaire (parfaitement sain) contre lui". https://multiple-sclerosis-research.org ... -covid-19/ au passage je vous conseil cet excellent blog (désolé en anglais)
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par Nostromo »

Ca fait plaisir de te voir parmi nous, lélé :)
lélé a écrit :Mais les hormones ne joueraient elles pas un rôle
Logiquement le temps de la grossesse nous sommes protégées. Logiquement bien sûr. Souvent après l'accouchement il y a poussées
Aaaah les hormones :).

Il y a une étude très récente (méta-analyse, ie revue systématique de tout ce qui a été écrit sur le sujet jusqu'ici), sur les effets de la ménopause chez les femmes atteintes de sep. Je saute directement aux conclusions : "la présence d'une sep n'a pas d'impact sur l'âge de la ménopause. Il n'y a pas de preuve solide d'une causalité entre la réduction du taux d’œstrogènes et le handicap. L'effet d'un traitement hormonal sur le cours naturel de la maladie reste à définir."

(Ici, on ne parle bien entendu que des hormones sexuelles).

On entend la sep ricaner, au loin...

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par Nostromo »

Bonjour,

Je ne lâcherai pas cet os de sitôt :).
RomZzZ a écrit :Mais je suis chaque jour de plus en plus persuader que la SEP est du à un virus.
J'ai trouvé un truc assez sympathique : https://www.sciencedirect.com/science/a ... 4818300828

Je traduis une accroche alléchante : la littérature rapporte de nombreux cas de patients atteints à la fois du HIV et de la sep, qui ont connu une rémission permanente, ou une nette amélioration des symptômes liés à leur sep, alors qu'ils suivaient un traitement antirétroviral particulièrement intense. Cela a soulevé la question de savoir si c'est l'infection au HIV qui régule l'activité de la sep, ou si des traitements antirétroviraux intenses pourraient avoir un impact direct sur la sep.

Yummy :).

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par maglight »

hey
RomZzZ a écrit : 08 avr. 2020, 12:41 J'ai une impression très forte de pièce manquante du puzzle qui vient d'être trouvé. L'immunosuppression serait protecteur de l'aggravation du COVID-19. Cela est une prédiction de l'hypothèse virale 2.0: "un virus attaquerait les oligodendrocytes qui dirigerait le système immunitaire (parfaitement sain) contre lui". https://multiple-sclerosis-research.org ... -covid-19/ au passage je vous conseil cet excellent blog (désolé en anglais)
:shock:
Mais c'est plutôt rassurant, pour tout ceux qui sont sous immunosuppresseur, ça !
Je remonte ton post, Romz , c'était trop dommage, de voir cette bonne nouvelle passer à la trappe :mrgreen:
Avatar du membre
RomZzZ
Confirmé(e)
Messages : 214
Enregistré le : 07 mars 2017, 10:22
Ville de résidence : Lille
Prénom : Romain
Ma présentation : Personne en situation de handicap qui aime parler avec les autres
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par RomZzZ »

Bonjour à tous,
Pour Nostromo,
Oui je savais pour le HIV depuis un certain temps. La BBC a rapporté le cas du sepiennes suspectée de HIV qui a été traité en tri-thérapie. Elle a vue certains de ses symptômes SEP disparaître! Le mieux c'est qu'en fait elle n'avait pas le SIDA, on a alors arrêté de la traité et les symptômes sont revenus. Les traitement anti-HIV sont lourd et avec des effets secondaires qui peuvent être grave voir létaux. Mais cela apporte de l'eau à notre moulin
Pour Maglight,
Autre très bonne nouvelle pour les sépiens, cette fois en provenance d'Italie https://multiple-sclerosis-research.org ... mt-update/ désolé en anglais mais une autre très bonne nouvelle.
A bientôt,
Romain
Miro
Confirmé(e)
Messages : 119
Enregistré le : 05 juil. 2019, 17:13
Ville de résidence : VANNES
Prénom : Kawyne
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par Miro »

Bonjour Romain,
Il s'agit certainement d'une bonne nouvelle, tu peux nous en dire un peu plus en quelques lignes, personnellement je ne parle pas un mot d'anglais, à ma grande déception.. d'ailleurs c'est peut-être le bon moment d'apprendre avec ce confinement qui va se prolonger..
Bon courage à tous, au plaisir.
Avatar du membre
RomZzZ
Confirmé(e)
Messages : 214
Enregistré le : 07 mars 2017, 10:22
Ville de résidence : Lille
Prénom : Romain
Ma présentation : Personne en situation de handicap qui aime parler avec les autres
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par RomZzZ »

Miro a écrit : 10 avr. 2020, 14:56 Bonjour Romain,
Il s'agit certainement d'une bonne nouvelle, tu peux nous en dire un peu plus en quelques lignes, personnellement je ne parle pas un mot d'anglais, à ma grande déception.. d'ailleurs c'est peut-être le bon moment d'apprendre avec ce confinement qui va se prolonger..
Bon courage à tous, au plaisir.
En haut à droit il y a un petiit icône pour afficher les options et cela permet de traduire en français (assez impressionnant)
.Pour les acronymes MS = SEP
Les outils de traductions ont quasiment un niveau de trad professionnel. Je conseil ce blog à tous les sépiens
Miro
Confirmé(e)
Messages : 119
Enregistré le : 05 juil. 2019, 17:13
Ville de résidence : VANNES
Prénom : Kawyne
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par Miro »

Merci Romain pour cette information, je vais pouvoir lire cet article maintenant..
Bon week-end de Pâques !
Avatar du membre
RomZzZ
Confirmé(e)
Messages : 214
Enregistré le : 07 mars 2017, 10:22
Ville de résidence : Lille
Prénom : Romain
Ma présentation : Personne en situation de handicap qui aime parler avec les autres
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par RomZzZ »

Merci et merci à tous,
J'ai commencé l'acyclovir 400mg matin/soir depuis 4 jours. Je vais le faire pendant un mois et on verra ce que ça va donner. Je vous tiendrai au courant même si un n=1 en plus auto-administré ne peut pas faire preuve d'éfficacité/iinéfficacité.
Bonn pâques à tous!
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par lélé »

Rommzzzzz
Comment fais tu pour débuter des traitements ?
Secondaire progressive.
Avatar du membre
RomZzZ
Confirmé(e)
Messages : 214
Enregistré le : 07 mars 2017, 10:22
Ville de résidence : Lille
Prénom : Romain
Ma présentation : Personne en situation de handicap qui aime parler avec les autres
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par RomZzZ »

Salut lélé,
Ces médicaments (anti-herpétique, anti-VIH) se commandent en ligne. Je n'encourage PERSONNE à faire comme moi, voir je déconseille carrément. Je fais tout cela sous contrôle médical stricte et je fais des prises de sang/urine pour contrôler tout ça. Bref je conseille la plus extrême précaution même si un anti-herpes à peu d'effets secondaires possibles, il en a.

Sinon j'ai lancé une discussion sur researchgate (seules quelques personnes ont répondu à côté de la plaque) et sur Reddit (beaucoup plus de réponses intéressantes) (désolé en anglais mais google trad est ton ami)
Bien à vous
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par Nostromo »

Hé salut,
RomZzZ a écrit :Ces médicaments (anti-herpétique, anti-VIH) se commandent en ligne. Je n'encourage PERSONNE à faire comme moi, voir je déconseille carrément.
À vrai dire la toute première fois que j’avais pris de l’aciclovir en comprimés, je n'avais rien demandé, j’avais échoué lamentablement chez un médecin du sport de la Grave après une semaine de cuisson au soleil de fin juin en haute montagne : coup de soleil carabiné + lèvres explosées par l'herpès. Pourtant dans ce genre de coin tu te dis qu’ils doivent être habitués à en voir d’autres, mais en l’occurrence le toubib m’avait demandé la permission de prendre des photos des dégâts pour sa collection personnelle :mrgreen: L’aciclovir en comprimés était la seule solution qu’avait envisagée le docteur et à aucun moment je n’avais précisé que j’avais la sep, n’y voyant pas d’utilité. Impressionné par l’efficacité du truc sur l’herpès labial, je m’en suis fait prescrire (généraliste) à titre préventif les années suivantes pour ma traditionnelle semaine de montagne. Je n’ai pas eu l’impression qu’il s’agissait d’un médicament particulièrement contrôlé, aucun questionnaire notamment quand tu en demandes. Juste cette histoire d’effet sur les reins si pris au long cours, ainsi qu’un danger très théorique (aucun cas réel enregistré à ma connaissance) pour le foetus chez les femmes enceintes.
Sinon j'ai lancé une discussion sur researchgate (seules quelques personnes ont répondu à côté de la plaque) et sur Reddit (beaucoup plus de réponses intéressantes)
Le dr Frantz a un bon profil de vainqueur mdr mdr

À bientôt,

JP
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
RomZzZ
Confirmé(e)
Messages : 214
Enregistré le : 07 mars 2017, 10:22
Ville de résidence : Lille
Prénom : Romain
Ma présentation : Personne en situation de handicap qui aime parler avec les autres
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par RomZzZ »

Salut Nostromo,

Ahah oui le Dr Franz nous a bien fait rire aussi avec ma copine (surtout son anglais). Sinon je parlais surtout pour les anti VIH, c'est vrai que les anit-herpetique sont beaucoup plus "soft". Sinon allez voir ce dernier post de blog sur EBV et MS (epstein barr virus et sclerose en plaque),https://multiple-sclerosis-research.org ... bv-and-ms/ c'est en anglais mais il y a un traducteur automatique très bien ou il cite une étude. Certes faites sur 10 patiens (autrement dit quasi nada) mais ou il parle d'amélioration (et les bonnes nouvelles sont bonnes à prendre en ces temps grisonnants).

A bientôt,
Romain
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par maglight »

Coucou romzZz,
Je viens prendre quelque nouvelles de ton expérience.
Je n'ai pas pris le temps de te dire que je trouvais tes recherches personnelles, courageuse et engagée. Je ne doute pas une seconde que la participation active de quelques uns d'entre nous, répondraient a quelques questions, ou du moins, ouvrira de nouvelles pistes de recherche.
J'ai juste un souci.... comment ne pas perdre ce genre de post, un peu précieux ? :roll:

Comment te sens-tu, avec ce traitement, ajouté ?
Tu es soutenu par ton doc ? j'ai bien compris ?

Basho, a mis en ligne un post qui a sa place sur ton post, on y parle de virus et de covid.
Il amène un peu d'eau, à ton moulin.
Une hypothèse de départ connue
"Pour cette étude, on est parti d'une idée assez ancienne" explique Nicolas Blanchard, chercheur à l'Inserm et responsable de cette étude. "Elle suppose que la rencontre avec des agents infectieux comme les virus, les parasites ou les bactéries laisse une empreinte durable sur l'immunité de l'organisme et peut ensuite changer le cours d'une maladie auto-immune." Cette théorie a déjà été démontrée par d'autres chercheurs qui ont prouvé que l'exposition à des vers intestinaux améliorait la réponse du corps à des allergies ou à des maladies du système immunitaire. Les chercheurs toulousains ont cherché à comprendre "les mécanismes à l'origine de ces améliorations".  

 ../...Ils sont parvenus à démontrer qu'un virus asymptomatique à ARN, un virus dit enveloppé, pouvait protéger la souris de ces deux maladies. Dans le cas de la sclérose en plaques, le virus empêche le développement des signes cliniques de la maladie. Dans le cas du paludisme, il prévient la complication cérébrale. 

Comment le virus joue un rôle protecteur ?
"En général, les lymphocytes T sont produits par le corps pour se défendre d'une maladie" explique Nicolas Blanchard, "mais dans certains cas, ils peuvent jouer un rôle néfaste. Activés d'une certaine manière par les cellules dendritiques, les cellules sentinelles de l'organisme, ils peuvent devenir dangereux pour l'organisme."
C'est ce qui se passe dans le cas de la sclérose en plaques et du neuropaludisme, par exemple. Mais avec leur étude, les chercheurs toulousains ont démontré que le virus à ARN paralysait les cellules dendritiques chez la souris et les empêchait d'envoyer un mauvais signal aux lymphocytes. "En déréglant la fonction de ces cellules dendritiques, on aboutit, in fine, à la protection des souris."

Une utilité dans le traitement du Covid-19 ?
Le virus utilisé dans l'expérience toulousaine est un virus à ARN, comme le Covid-19. "Il a la même nature de matériel génétique" explique Nicolas Blanchard, "c'est un cousin". Et comme le virus utilisé à Toulouse, le Covid-19 connaît des formes asymptomatiques. Pourrait-on alors se servir de l'étude toulousaine pour répondre en partie à l'épidémie actuelle ?
"On peut l'extrapoler" dit Nicolas Blanchard "et supposer que finalement l'exposition à ce virus pour des personnes pourrait changer chez elles le développement d'autres maladies mais il faudra plusieurs années avant cela".
Pour le chercheur toulousain, la priorité n'est pas là :  "pour l'instant, l'urgence, c'est de soigner les gens qui ont des symptômes, d'éliminer le virus. Etudier les effets du virus asymptomatique, ce n'est pas une urgence de la recherche à l'heure actuelle."
 
Manifestement, il prouve l'action d'un virus, sur les cellules dentriques. Dans ce cas, le virus aide, le corps. Mais, si ça marche dans un sens, ça doit marcher dans le sens inverse !? Donc on pourrait, tout a fait en déduire, qu'un virus aie pu détraquer nos dentrocites.
Prend bien soin de toi et donne nous des news !
Tchuss, maglight
Avatar du membre
RomZzZ
Confirmé(e)
Messages : 214
Enregistré le : 07 mars 2017, 10:22
Ville de résidence : Lille
Prénom : Romain
Ma présentation : Personne en situation de handicap qui aime parler avec les autres
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par RomZzZ »

maglight a écrit : 23 avr. 2020, 11:42 Coucou romzZz,
Je viens prendre quelque nouvelles de ton expérience.
Bonjour,
Je viens de terminer hier mon mois d'Acyclovir. Aucun effet secondaire, pas de mal incroyable (du côté SEP), pas de mieux incroyable non plus, mais j'ai l'impression que la SEP m'a un peu lâché la grappe. Tout cela est à prendre avec un énorme grain de sel n=2 c'est nada en science, une conclusion dans un sens ou dans l'autre ne veut strictement rien dire à ce stade. Ce qui est sur c'est que la communauté ici est supère. Aussi je reprendrai de l'Acyclovir l'année prochaine (tétu et curieux).
A bientôt,
Romain
Motor
Fidèle
Messages : 419
Enregistré le : 31 mai 2019, 17:39
Ville de résidence : Paris
Prénom : Motor
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par Motor »

Pas mal, c 'est encourageant!
allez on va dire que je suis le bras de contrôle, ma SEP m'a bien cassé les couilles ce mois-ci!
Hypothèse validé randomisée, double aveugle et je ne sais quoi!!!
Envoie le nom du medoc! :lol:
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par lélé »

Motor j'ai pas lu ton retour
Mon mari a un herpès
A cause du stress de e voir dépérir quand je l'ai supplié de m'aider à partir et ma douleur, son stress provoque des poussées d'herpès
8 en un an
Là le médecin lui a annonce qu'il allait prendre acyclovir un par jour à vie
C'est hallucinant
Secondaire progressive.
Motor
Fidèle
Messages : 419
Enregistré le : 31 mai 2019, 17:39
Ville de résidence : Paris
Prénom : Motor
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par Motor »

lélé a écrit : 07 mai 2020, 21:50 Motor j'ai pas lu ton retour
Mon mari a un herpès
A cause du stress de e voir dépérir quand je l'ai supplié de m'aider à partir et ma douleur, son stress provoque des poussées d'herpès
8 en un an
Là le médecin lui a annonce qu'il allait prendre acyclovir un par jour à vie
C'est hallucinant
Je l'ai posté dans ma présentation.
Waouh, lélé, faut pas que tu te rajoute de la culpabilité en plus hein! On peut faire des poussées d'herpès sans être stressé aussi!
Pas toi qui a choisi la situation en plus...Enfin bon! Acyclovir marche pas mal pour Romzzz et sa SEP et ton mec et son herpès, coincidence? Je ne crois pas.... :lol:
Avatar du membre
RomZzZ
Confirmé(e)
Messages : 214
Enregistré le : 07 mars 2017, 10:22
Ville de résidence : Lille
Prénom : Romain
Ma présentation : Personne en situation de handicap qui aime parler avec les autres
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par RomZzZ »

Je profite du succès de se fil de discussion,
Je viens de lancer l'opération "Festival des cannes", pour en savoir plus rejoignez nous sur notre groupe FB "Tou.te.s hAndicapé.e.s"
Sinon pour l'Acyclovir j'en ai pris un matin (200 ou 500mg je sais plus) et un soir sans aucun effet néfaste. Le Tecfidera est loin derrière quand j'en prenais je devenais tout rouge + chaleur quasiment à chaque fois (c'est un antimite interdit par l'union européenne je pense...).
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par maglight »

salut Rom'
RomZzZ a écrit : 09 mai 2020, 15:26
Je viens de lancer l'opération "Festival des cannes", pour en savoir plus rejoignez nous sur notre groupe FB "Tou.te.s hAndicapé.e.s"
Tu peux peut-être nous en dire plus ?! on a pas tous Facebook par ici !
Contente de savoir que ça va pas plus mal, avec ton expérience, c'est déjà ça.
comment tu vois la suite de ton expérience ?! tu comptes le prendre au long cour?
Apparemment, c'est ce qui est préconiser pour JC, et son herpès.
Tchuss
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par maglight »

Salut
je reviens sur ce point précis .
Nostromo a écrit : 08 avr. 2020, 09:54 Re,
RomZzZ a écrit :Je pense un truc intéressant à dire pour nourrir votre discussion: il y a d'autre maladie qui sont sexistes.
Aussi loin qu'on remonte en arrière, la sep a été connue pour toucher plus volontiers les femmes que les hommes. Mais ce n'est pas cet aspect "sexiste" qui en l'occurrence m'intéresse, c'est son accentuation considérable au cours des dernières années, accentuation qui a provoqué l'augmentation de la prévalence (et de l'incidence, d'ailleurs) de la sep dans le monde.

Il y a aujourd'hui, dans le monde, de l'ordre de deux fois plus de sépiens pour 100'000 personnes, que ce qu'il y avait en 1995.

Cette augmentation s'explique exclusivement par l'augmentation du nombre de femmes touchées : la prévalence comme l'incidence chez les hommes sont restées stables.
Dites, avant d'expliqué pourquoi on a une augmentation de cas de sep féminine, sur les 25 dernières années.
On c'est posé la question, du pourquoi cette maladie s'attaquait plus aux femme qu'aux hommes ?

Parce que hier, je me suis prise pour Bernadette Subiru cokin
Dans le reportage sur Lourdes, hier, ils ont dit une chose intéressante. Comme dans la SEP, il y aurait plus de cas de guérisons féminines que masculines !
Ils avancent comme explications que les femmes, auraient une interaction avec leur émotionnel, plus forte que les hommes. Certains hommes ont cette interaction, mais beaucoup ne l'on pas.

Je veux pas dire, mais très probablement, la sclérose en plaque pourrait être lié, de la même manière a l'émotionnel

On trouve des rémissions SEP chez des profils qui on ce point commun.
Ils y croient tous dur comme fer ......
Pour les malades sep, c'est Lourdes et la religion, mais pour Julie Venesson, c'est le protocole de son mari. Pour S.Guyon, c'est le cru, et son voyage seul en mer qui lui a rendu sa vitalité et pour notre PatrickA, c'est seignelet.

Après, qu'il y aie plus de cas ces 25 dernières années, on peut imaginer que c'est la pression sociétal a augmenté.
La femme reste la mère, mais à une obligation de travaillé qui c'est accrue, ses 25 dernières années.
Avant, une femme qui restait a la maison, c'était plus normal que maintenant.
Là, nous n'avons pas trop le choix que d'aller turbiner.
Après qu'il y ai des homme plus sensibles que d'autre expliquerait les quelques cas masculins
Quand je vous lis messieurs, je ressens cette sensibilité :)

Bon, je sens que je vais me faire envoyé paitre avec mon hypothèse, car oui, on est loin des rétro virus endogène et des lymphocyte T, mais ça expliquerait la relation au stress et les cas de SEP " contrôlée" !
Tchuss :D
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par lélé »

J'irai voir ce reportage en Replay
Merci mag
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par Nostromo »

Yo mag,
maglight a écrit :Dites, avant d'expliqué pourquoi on a une augmentation de cas de sep féminine, sur les 25 dernières années.
On c'est posé la question, du pourquoi cette maladie s'attaquait plus aux femme qu'aux hommes ?
Quand j'ai reçu mon diagnostic en 1995 je m'étais posé la question. A l'époque c'était trois femmes pour deux hommes, la différence était ténue (60/40) et malgré tout elle me paraissait significative. Il y a peut-être quelque chose à creuser, mais je ne sais pas quoi...
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Motor
Fidèle
Messages : 419
Enregistré le : 31 mai 2019, 17:39
Ville de résidence : Paris
Prénom : Motor
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par Motor »

Nostromo a écrit : 14 mai 2020, 22:34 Il y a peut-être quelque chose à creuser, mais je ne sais pas quoi...
la TESTOSTERONE!!!!!
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par Nostromo »

Hé salut,
Motor a écrit :
Nostromo a écrit : Il y a peut-être quelque chose à creuser, mais je ne sais pas quoi...
la TESTOSTERONE!!!!!
riree

Mise à part celle de la probabilité de développer cette maladie, Il y a une autre différence notable entre les sep masculines et les sep féminines : les sep masculines présentent en moyenne une gravité supérieure (évolution plus rapide, formes progressives, temps passé pour atteindre un seuil d'EDSS donné, etc.). Je crois par exemple que dans les formes primaires progressives, tu as plus d'hommes que de femmes.

J'ai pris ici deux probabilités caractéristiques : la probabilité que l’événement survienne, et la probabilité que cet événement soit grave. Je l'ai fait à dessein : ces deux probabilités sont les deux mamelles sur lesquelles repose le travail des actuaires dans les compagnies d'assurance, quel que soit le risque considéré.

Donc c'est pas si simple :).

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par FLOG59200 »

J'ai lu pendant la période de confinement que le COVID 19 s'attaquait d'après quelques études plus aux hommes qu'aux femmes, et que cela était peut-être lié aux chromosomes, et plus particulièrement au chromosome X qui offre plus de résistance. Vu que les femmes ont 2 X, cela aurait pu expliquer la chose.

Il en est peut être un peu de même pour la sep, elle s'attaque peut être plus à un type de chromosome qu'à un autre et que de ce fait, la présence plus nombreuse du chromosome incriminé pourrait faire que l'on est plus sujet à développement de telle ou telle maladie.

Enfin je dis ça je dis rien comme dirait l'autre !
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
RomZzZ
Confirmé(e)
Messages : 214
Enregistré le : 07 mars 2017, 10:22
Ville de résidence : Lille
Prénom : Romain
Ma présentation : Personne en situation de handicap qui aime parler avec les autres
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par RomZzZ »

maglight a écrit : 14 mai 2020, 08:56 Auraient une interaction avec leur émotionnel, plus forte que les hommes. Certains hommes ont cette interaction, mais beaucoup ne l'on pas.
Salut Maglight,
Merci, je vais voir comment tout cela se goupille mais je pense refaire une session d'acyclovir l'hiver prochain, je pense en discuter avec mon neuro et aussi suivre de près l'actualité (je pense que la pandemie de Covid va nous en apprendre beaucoup sur les maladies autoimmune). Je penche très fort vers l'idée d'une différence chromosomique surtout si un virus est impliqué, plus que les autres explications qui me paraissaent au mieux des temoignages isolés (ne valent vraiment pas grand chose en science).
A bientôt les amis,
Romain

P.S: interessant ce que tu dis Nostoi sur la gravité des formes et le liens avec le genre.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par Bashogun »

Motor a écrit : 14 mai 2020, 22:36
Nostromo a écrit : 14 mai 2020, 22:34 Il y a peut-être quelque chose à creuser, mais je ne sais pas quoi...
la TESTOSTERONE!!!!!
La piste hormonale me paraît depuis longtemps très importante - et pas assez exploitée.
A ce jour, je collectionne SEP et SJSR, qui touchent toutes deux majoritairement des femmes et j'ai eu il y a deux ans une capsulite rétractile de l'épaule - pathologie elle aussi très majoritairement féminine.
Le fait que la grossesse soit une période de répit en terme de poussées, mais que beaucoup surviennent post-partum, cela rend la piste hormonale intéressante.
Cela fait longtemps que je pense à la testostérone aussi
Revue médicale Suisse a écrit : Selon l’hypothèse des auteurs, la testostérone pourrait en fait prévenir les surréactions du système immunitaire auxquelles les femmes sont plus sujettes. https://www.revmed.ch/RMS/2014/RMS-N-41 ... mmunitaire
TV5Monde a écrit : Selon des premières premières statistiques, les hommes meurent plus du Covid-19 que les femmes. Ce constat observé en Chine semble se confirmer dans d'autres pays d'Europe, comme en Italie où 71% des personnes décédées des suites du virus sont des hommes.
Deux chromosomes X contre un seul pour les hommes : le système immunitaire est bien plus développé chez les femmes - mais la réaction auto-immune est plus courante. Et chez les hommes ? Rare - mais avec un taux de testostérone moindre, le système immunitaire peut s'emballer...
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Motor
Fidèle
Messages : 419
Enregistré le : 31 mai 2019, 17:39
Ville de résidence : Paris
Prénom : Motor
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par Motor »

Bashogun a écrit : 20 mai 2020, 18:08 A ce jour, je collectionne SEP et SJSR, qui touchent toutes deux majoritairement des femmes et j'ai eu il y a deux ans une capsulite rétractile de l'épaule - pathologie elle aussi très majoritairement féminine.
Le fait que la grossesse soit une période de répit en terme de poussées, mais que beaucoup surviennent post-partum, cela rend la piste hormonale intéressante.
Cela fait longtemps que je pense à la testostérone aussi
Ouais franchement ça se tiens...
J'ai fait testé l'année dernière ma testo biodisponible, elle est au ras des paquerettes...je vais essayer de me la refaire tester bientôt et de m'en faire prescrire sur quelque mois, voir ce que ce la donne...J'ai vu une étude sur des souris, elle parlait du pouvoir remmyenilisant (impossible ce mot) de la testo...Je me tente ça avant de tout faire péter à la chimio....
Essayez peut être de faire des analyse de la testosterone voir ou vous en êtes....
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par Bashogun »

On avait déjà, Mallorie, Defcom et moi, publié des posts ou relayé des articles sur la testostérone, en particulier en lien avec la remyélinisation :
https://www.lapresse.ca/sciences/medeci ... laques.php
https://www.topsante.com/medecine/troub ... or=CS1-658
https://www.pnas.org/content/early/2016 ... 1614826113 (étude de l'Inserm)

Cet axe de recherche même à bien plus loin, en témoigne cet article de 2013, que je ne connaissais pas :
http://www.psychomedia.qc.ca/sclerose-e ... linisation

Si tu ne les connais déjà, ça devrait t'intéresser.
Motor a écrit :Essayez peut être de faire des analyse de la testosterone voir ou vous en êtes....
Vous me vouvoyez, très cher ? Vous m'en voyez fort étonné, pire ! j'en prends un vilain coup de vieux, mec ! ragee riree
Ou bien, est-ce mon côté féminin qui vous conduit à tant d'égard - au risque de vous égarer... :wink:

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Motor
Fidèle
Messages : 419
Enregistré le : 31 mai 2019, 17:39
Ville de résidence : Paris
Prénom : Motor
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par Motor »

Bashogun a écrit : 20 mai 2020, 20:55 Vous me vouvoyez, très cher ? Vous m'en voyez fort étonné, pire ! j'en prends un vilain coup de vieux, mec !
Ou bien, est-ce mon côté féminin qui vous conduit à tant d'égard - au risque de vous égarer...
Ahaha mais non Basho, je parlais à la cantonade, à tout le monde sur le thread, ceux prêts à allez se faire chier chez le médecin pour allez se faire des analyses de sang débiles sous mon conseil :roll:

Ouais j'ai vu tout ça...Bon j'hésite...Prendre de la testostérone en gellule, bouffer des trucs qui favorise sa production, muscu?Laisser tomber le truc.... Pfiou....

Bien à vous, très cher!
Répondre

Retourner vers « Humeur du jour... »