J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Alors comment ça va aujourd'hui ??? Êtes-vous bien dans vos baskets ou êtes-vous en colère ???
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7715
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par lélé »

J'irai voir ce reportage en Replay
Merci mag
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3934
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par Nostromo »

Yo mag,
maglight a écrit :Dites, avant d'expliqué pourquoi on a une augmentation de cas de sep féminine, sur les 25 dernières années.
On c'est posé la question, du pourquoi cette maladie s'attaquait plus aux femme qu'aux hommes ?
Quand j'ai reçu mon diagnostic en 1995 je m'étais posé la question. A l'époque c'était trois femmes pour deux hommes, la différence était ténue (60/40) et malgré tout elle me paraissait significative. Il y a peut-être quelque chose à creuser, mais je ne sais pas quoi...
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Motor
Fidèle
Messages : 419
Enregistré le : 31 mai 2019, 17:39
Ville de résidence : Paris
Prénom : Motor
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par Motor »

Nostromo a écrit : 14 mai 2020, 22:34 Il y a peut-être quelque chose à creuser, mais je ne sais pas quoi...
la TESTOSTERONE!!!!!
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3934
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par Nostromo »

Hé salut,
Motor a écrit :
Nostromo a écrit : Il y a peut-être quelque chose à creuser, mais je ne sais pas quoi...
la TESTOSTERONE!!!!!
riree

Mise à part celle de la probabilité de développer cette maladie, Il y a une autre différence notable entre les sep masculines et les sep féminines : les sep masculines présentent en moyenne une gravité supérieure (évolution plus rapide, formes progressives, temps passé pour atteindre un seuil d'EDSS donné, etc.). Je crois par exemple que dans les formes primaires progressives, tu as plus d'hommes que de femmes.

J'ai pris ici deux probabilités caractéristiques : la probabilité que l’événement survienne, et la probabilité que cet événement soit grave. Je l'ai fait à dessein : ces deux probabilités sont les deux mamelles sur lesquelles repose le travail des actuaires dans les compagnies d'assurance, quel que soit le risque considéré.

Donc c'est pas si simple :).

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par FLOG59200 »

J'ai lu pendant la période de confinement que le COVID 19 s'attaquait d'après quelques études plus aux hommes qu'aux femmes, et que cela était peut-être lié aux chromosomes, et plus particulièrement au chromosome X qui offre plus de résistance. Vu que les femmes ont 2 X, cela aurait pu expliquer la chose.

Il en est peut être un peu de même pour la sep, elle s'attaque peut être plus à un type de chromosome qu'à un autre et que de ce fait, la présence plus nombreuse du chromosome incriminé pourrait faire que l'on est plus sujet à développement de telle ou telle maladie.

Enfin je dis ça je dis rien comme dirait l'autre !
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
RomZzZ
Confirmé(e)
Messages : 214
Enregistré le : 07 mars 2017, 10:22
Ville de résidence : Lille
Prénom : Romain
Ma présentation : Personne en situation de handicap qui aime parler avec les autres
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par RomZzZ »

maglight a écrit : 14 mai 2020, 08:56 Auraient une interaction avec leur émotionnel, plus forte que les hommes. Certains hommes ont cette interaction, mais beaucoup ne l'on pas.
Salut Maglight,
Merci, je vais voir comment tout cela se goupille mais je pense refaire une session d'acyclovir l'hiver prochain, je pense en discuter avec mon neuro et aussi suivre de près l'actualité (je pense que la pandemie de Covid va nous en apprendre beaucoup sur les maladies autoimmune). Je penche très fort vers l'idée d'une différence chromosomique surtout si un virus est impliqué, plus que les autres explications qui me paraissaent au mieux des temoignages isolés (ne valent vraiment pas grand chose en science).
A bientôt les amis,
Romain

P.S: interessant ce que tu dis Nostoi sur la gravité des formes et le liens avec le genre.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par Bashogun »

Motor a écrit : 14 mai 2020, 22:36
Nostromo a écrit : 14 mai 2020, 22:34 Il y a peut-être quelque chose à creuser, mais je ne sais pas quoi...
la TESTOSTERONE!!!!!
La piste hormonale me paraît depuis longtemps très importante - et pas assez exploitée.
A ce jour, je collectionne SEP et SJSR, qui touchent toutes deux majoritairement des femmes et j'ai eu il y a deux ans une capsulite rétractile de l'épaule - pathologie elle aussi très majoritairement féminine.
Le fait que la grossesse soit une période de répit en terme de poussées, mais que beaucoup surviennent post-partum, cela rend la piste hormonale intéressante.
Cela fait longtemps que je pense à la testostérone aussi
Revue médicale Suisse a écrit : Selon l’hypothèse des auteurs, la testostérone pourrait en fait prévenir les surréactions du système immunitaire auxquelles les femmes sont plus sujettes. https://www.revmed.ch/RMS/2014/RMS-N-41 ... mmunitaire
TV5Monde a écrit : Selon des premières premières statistiques, les hommes meurent plus du Covid-19 que les femmes. Ce constat observé en Chine semble se confirmer dans d'autres pays d'Europe, comme en Italie où 71% des personnes décédées des suites du virus sont des hommes.
Deux chromosomes X contre un seul pour les hommes : le système immunitaire est bien plus développé chez les femmes - mais la réaction auto-immune est plus courante. Et chez les hommes ? Rare - mais avec un taux de testostérone moindre, le système immunitaire peut s'emballer...
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Motor
Fidèle
Messages : 419
Enregistré le : 31 mai 2019, 17:39
Ville de résidence : Paris
Prénom : Motor
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par Motor »

Bashogun a écrit : 20 mai 2020, 18:08 A ce jour, je collectionne SEP et SJSR, qui touchent toutes deux majoritairement des femmes et j'ai eu il y a deux ans une capsulite rétractile de l'épaule - pathologie elle aussi très majoritairement féminine.
Le fait que la grossesse soit une période de répit en terme de poussées, mais que beaucoup surviennent post-partum, cela rend la piste hormonale intéressante.
Cela fait longtemps que je pense à la testostérone aussi
Ouais franchement ça se tiens...
J'ai fait testé l'année dernière ma testo biodisponible, elle est au ras des paquerettes...je vais essayer de me la refaire tester bientôt et de m'en faire prescrire sur quelque mois, voir ce que ce la donne...J'ai vu une étude sur des souris, elle parlait du pouvoir remmyenilisant (impossible ce mot) de la testo...Je me tente ça avant de tout faire péter à la chimio....
Essayez peut être de faire des analyse de la testosterone voir ou vous en êtes....
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par Bashogun »

On avait déjà, Mallorie, Defcom et moi, publié des posts ou relayé des articles sur la testostérone, en particulier en lien avec la remyélinisation :
https://www.lapresse.ca/sciences/medeci ... laques.php
https://www.topsante.com/medecine/troub ... or=CS1-658
https://www.pnas.org/content/early/2016 ... 1614826113 (étude de l'Inserm)

Cet axe de recherche même à bien plus loin, en témoigne cet article de 2013, que je ne connaissais pas :
http://www.psychomedia.qc.ca/sclerose-e ... linisation

Si tu ne les connais déjà, ça devrait t'intéresser.
Motor a écrit :Essayez peut être de faire des analyse de la testosterone voir ou vous en êtes....
Vous me vouvoyez, très cher ? Vous m'en voyez fort étonné, pire ! j'en prends un vilain coup de vieux, mec ! ragee riree
Ou bien, est-ce mon côté féminin qui vous conduit à tant d'égard - au risque de vous égarer... :wink:

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Motor
Fidèle
Messages : 419
Enregistré le : 31 mai 2019, 17:39
Ville de résidence : Paris
Prénom : Motor
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par Motor »

Bashogun a écrit : 20 mai 2020, 20:55 Vous me vouvoyez, très cher ? Vous m'en voyez fort étonné, pire ! j'en prends un vilain coup de vieux, mec !
Ou bien, est-ce mon côté féminin qui vous conduit à tant d'égard - au risque de vous égarer...
Ahaha mais non Basho, je parlais à la cantonade, à tout le monde sur le thread, ceux prêts à allez se faire chier chez le médecin pour allez se faire des analyses de sang débiles sous mon conseil :roll:

Ouais j'ai vu tout ça...Bon j'hésite...Prendre de la testostérone en gellule, bouffer des trucs qui favorise sa production, muscu?Laisser tomber le truc.... Pfiou....

Bien à vous, très cher!
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par Caribou »

Vous me vouvoyez, très cher ? Vous m'en voyez fort étonné, pire !
Hahahaha, vous m'avez fait beaucoup rire !

A l'occasion j'irai faire tester mon taux de testostérone... Heuuuu, non attends, ça marche pas ! :mrgreen:

EDIT : je viens d'apprendre que les femmes ont aussi de la testostérone en elles...! :shock: Je me coucherai moins bête ce soir !
Avatar du membre
RomZzZ
Confirmé(e)
Messages : 214
Enregistré le : 07 mars 2017, 10:22
Ville de résidence : Lille
Prénom : Romain
Ma présentation : Personne en situation de handicap qui aime parler avec les autres
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par RomZzZ »

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si vous avez vu mais on parle d'un traitement à l'interferon béta contre le COVID (j'ai vu cela dans le 20 minutes ce matin) cela renforce encore mon hypothèse sur la SEP qui marcherait un peu comme le CORONA: notre système immunitaire va bien c'est le système nerveux qui déconne (dû à un virus pour la SEP? pas de doute pour le COVID et dans ce cas échangé système nerveux par respiratoire), voir ce long thread pour plus d'explications la dessus. Mais ne me croyez pas (surtout un post court comme ça) et faites vos recherches!
Bien à vous,
Romain
Avatar du membre
RomZzZ
Confirmé(e)
Messages : 214
Enregistré le : 07 mars 2017, 10:22
Ville de résidence : Lille
Prénom : Romain
Ma présentation : Personne en situation de handicap qui aime parler avec les autres
Contact :

Re: J'aimerais avoir tort aujourd'hui

Message non lu par RomZzZ »

Bonjour à tous,
Je suis tombé sur une vidéo de Tatiana Ventose (une youtoubeuse) qui a été atteinte par le COVID et ses conséquences à long termes. Cela résonne tellement avec l'experience des sépiens ...
Répondre

Retourner vers « Humeur du jour... »