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Alors comment ça va aujourd'hui ??? Êtes-vous bien dans vos baskets ou êtes-vous en colère ???
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Bashogun
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Bonjour Barbara, Minireve and co !

amusants vos échanges sur la ruralité...
Certes, les conditions de vie ne sont pas les mêmes, d'autant plus avec la désertification subie par les zones rurales depuis bien des décennies - et même s'il y a depuis quelques temps un mouvement inverse pour s'éloigner des centres urbains les plus denses, mais ce n'est jamais vers la ruralité la plus profonde.

L’illettrisme existe aussi bien en zone rurale qu'en zone urbaine.
D'abord, parce que les populations les plus âgées comptent davantage de personnes qui n'ont que peu fréquenté l'école au-delà de l'école primaire (quand elles n'étaient pas mobilisées par leurs parents pour travailler dans les champs où à la ferme.
Mais il y a aussi, partout et encore aujourd'hui, ceux qui sont sortis de l'école sans qualification, qui n'ont pas pu trouver de travail sinon précaire et qui, ne fréquentant plus l'écrit, ont perdu le peu de compétences en lecture qu'ils avaient acquises. Oui, on peut désapprendre à lire et écrire.
C'est bien ce que montrent depuis longtemps les JAPD, dénommées ensuite JDC, Journées Défense Ciitoyenneté :
Des indications précises sur les jeunes âgés de 17 ans, soumis à des tests, nous sont fournies grâce à la Journée Défense et Citoyenneté :
4,3 % des jeunes âgés de 17 ans en moyenne (France métropolitaine et outremer en 2015) ont de grosses difficultés à la compréhension et peuvent être par extension assimilées à des personnes en situation d’illettrisme.
9,4 % ont des difficultés de compréhension d’un texte simple.
http://www.anlci.gouv.fr/Illettrisme/Le ... itoyennete[\quote]
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Message non lu par Nostromo »

Yo,
Bashogun a écrit :L’illettrisme existe aussi bien en zone rurale qu'en zone urbaine.
Devant le constat que les "zones d'éducation prioritaire", ou tout ce qui en général a pu s'en rapprocher dans le passé, sont beaucoup plus volontiers situées en milieu urbain qu'en milieu rural, je serais d'ailleurs tenté de croire que l'illettrisme est un problème qui se rencontre plus volontiers en milieu urbain.

Mes deux centimes :).

JP.
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Message non lu par Compte supprimé »

Les zones d éducation prioritaires ont certes la particularité de connaître des études courtes, mais l école est obligatoire jusque 16 ans, et de nos jours il est impossible de travailler sans aucun diplôme, beaucoup continuent en filière professionnelles, et quelques uns arrivent à montrer que grandir dans ces quartiers n'est pas une fatalité, en poursuivant des études plus longues. De plus en plus d'ailleurs. Des fois on a plus de détermination en grandissant dans la galère, et des fois on est confronté à des réalités de ramener de l argent à la maison tellement jeune que c'est plus compliqué.
Si on peut parler d illettrisme dans ces quartiers, c'est d'avantage pour la génération d au dessus, les parents.
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Bashogun
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Et le grand gagnant est une gagnante !
L'illettrisme touche plus les hommes (60,5 %) que les femmes (39,5 %). La proportion de personnes illettrées est relativement faible chez les jeunes (4 % des jeunes de 18 à 25 ans) mais plus importante chez les générations précédentes (53 % des illettrés ont plus de 45 ans). Ce taux important d'illettrisme n'empêche pas certaines de ces personnes d'avoir un emploi, 51 % étant dans la vie active et 23,5 % au chômage, en formation ou en inactivité. Cependant, 20 % des allocataires du revenu minimum d'insertion (RMI) sont en situation d'illettrisme.

Concernant la répartition géographique, il n'y a pas de différence notable entre les zones rurales et urbaines, même si dans les zones urbaines sensibles, le taux d'illettrisme est deux fois plus important (14 %) que dans la population générale (7 %).

Une autre statistique issue des enquêtes réalisées lors des journées défense et citoyenneté montre que « Les acquis en lecture sont très fragiles pour 9,6 % de jeunes français de 17 ans qui, faute de vocabulaire, n’accèdent pas à la compréhension des textes ». Et parmi eux, 4,1 % sont en situation d’illettrisme selon les critères de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI)
Pour les jeunes issus des Zep, beaucoup dépend de leur insertion professionnelle, dans un pays où les discriminations marchent à plein (de tous types, voir l'Observatoire des discriminations.

On peut penser, je pense fermement, que sans la politique d'éducation prioritaire menée depuis les années 70 (et qui a failli disparaître en 2012 puis en 2014...), la situation serait effroyable.
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Message non lu par Minireve »

Cc Bashogun c'est vrai que c'est sympa de pouvoir échanger sur différents sujets :)
En plus avec des stats c'est complet. Les personnes que je connais sont âgés pour les femmes:
l'une d'environ 30 ans, une autre 36, puis une autre 50 ans. Le monsieur a environ 42 ans.
Ils sont tous parents. Le mr ne sait ni lire ni compter.
C'est une poignée de personnes sur la population mais ça m'a surprise.
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Message non lu par Compte supprimé »

Merci Bashogun pour ces informations.

Et le sujet du vocabulaire est intéressant.

Il y a le vocabulaire familier, le courant et le soutenu.
Et c'est vrai que lorsqu'on est pas habitué à entendre ou lire du vocabulaire soutenu, et bien on comprend rien lol.
J'ai moi même ce problème, quand c'est trop soutenu la compréhension est + difficile. Et parfois ça arrive en te lisant car par moment tu utilise un vocabulaire qui n'ai vraiment pas courant hihi.
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Message non lu par Bashogun »

Barbara92 a écrit : 03 déc. 2018, 00:54 Et le sujet du vocabulaire est intéressant.

Il y a le vocabulaire familier, le courant et le soutenu.
Ce sont en effet les trois registres de langue. Mais ce statistiques sur le vocabulaire portent plutôt sur le seul registre courant, c'est là le drame. Lorsque l'on ne lit pas, on reste limité au vocabulaire de tous les jours, très limité ; difficile, par exemple, de pouvoir nommer avec justesse ses sentiments, sensations et bien d'autres choses.

Je m'amuse en effet à utiliser parfois des termes appartenant au registre soutenu ; mais il ne faut pas confondre vocabulaire soutenu et vocabulaire spécialisé qui, pour le coup, appartiennent à ce qu'un linguiste appelle, Claude Hagège, appelle les 'technolectes', difficiles d'accès, donc, pour tous ceux qui n'ont pas travaillé un tant soit peu le domaine en question. Par exemple, les termes concomitance et corrélation que j'ai pu utiliser concernant les statistiques ne sont pas particulièrement soutenus, mais pas si courants car souvent réservés à certains domaines spécialisés.

Bises
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Hé bonjour !
Bashogun a écrit :Et le grand gagnant est une gagnante !
La femme est l'avenir de l'homme, tout comme ses enfants :). Je lève mon verre à la santé de Barbara, enfin je ferai ça ce soir, là pour l'instant il est encore un peu tôt et je vais me contenter d'un café pour le moment. Ca existe, une carte de France de l'illettrisme ? Sait-on si les illettrés sortent majoritairement du système éducatif français, ou s'il s'agit de personnes qui ont été migrées quand on a eu besoin d'eux, après l'âge de la scolarité obligatoire dans leur pays d'origine ?
Lorsque l'on ne lit pas, on reste limité au vocabulaire de tous les jours, très limité
C'est ce que je me tue à essayer d'expliquer à mes gamins : le vocabulaire, c'est comme l'allemand, c'est comme les maths et c'est comme le passage au niveau supérieur sur la Playstation : c'est avant tout une question d'entraînement :). Mais même l'analogie avec la Playstation ne les convainc qu'à moitié.

Il y a très longtemps, j'avais lu des chiffres confondants sur l'usage de la langue : le vocabulaire français contiendrait de l'ordre de 60'000 termes, contre 150'000 pour le vocabulaire allemand et 300'000 pour l'anglais (je ne saurais dire quelles étaient les conditions d'admission pour un terme donné, pour avoir le droit d'être considéré comme faisant partie du vocabulaire). Parmi cette quantité de termes, un être humain "moyen" en utilisera 1500, un cultivé 3000 et un érudit, 6000.

C'était il y a très longtemps, mais le temps ne fait rien à l'affaire.

Et puisque tu parles des effets bénéfiques de la lecture, depuis quelque temps je repense de plus en plus fort à ce passage des Misérables, ce pavé indigeste qu'en général on aura lu de force et en traînant les pieds, parce que c'était "au programme" : http://www.livresse.com/Livres-enligne/ ... 1002.shtml.

Le temps ne fait rien à l'affaire, donc.

JP.
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Re: Stop

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Hello again !

il y a des cartes disponibles établies sur les données issues des journées défense et citoyenneté mais elles ne concernent que les jeunes de 17 ans et ne concernent pas illettrisme mais les jeunes en difficulté de lecture. Tu les trouveras aisément sur le net.

Concernant le vocabulaire, le nombre d'entrées dans les dictionnaires ne me semble guère pertinent pour caractériser une langue. Chacune son histoire, chacune ses règles de nettoyage - particulièrement fort en France. L'anglais présente par exemple de très nombreux doublets issus de langues différentes intégrés au fur et à mesure. Liberty / Freedom en est exemple parmi une foultitude d'autres. Ce qui me semble plus important pour caractériser une langue, c'est bien plutôt, il me semble, à la fois le vocabulaire vivant d'une part, et la structure de ce vocabulaire.
Deux remarques :
- l'anglais se caractérise par l'usage massif de postpositions, qui n'existent pas en français (à ne pas confondre avec les prépositions françaises). Autant d'entrée que de verbe + postposition différente ?
- l'anglais est une langue essentiellement verbale tandis le français est historiquement et encore aujourd'hui une langue essentiellement nominale (même si cela a évolué toutes ces dernières décennies). C’est ce qui fait sa force.
Pour le reste on verra plus tard, je dois y aller !
tchuss !
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