Page 1 sur 1

Remise des choses en question

Posté : 08 nov. 2018, 04:41
par Minireve
Bonsoir, ou bonjour plutôt, voilà je me demande si je n'ai pas fait des poussées de sep à différentes étapes depuis 20 ans. Je me demande celà par rapport au médecin que j ai vu hier qui m a dit que certaines personnes ont la sep en soi et le voient pas pendant longtemps. A l époque il y a 20 ans environ j étais assise une fois et me suis retrouvée pendant plusieurs minutes complement paralysée de la jambe gauche avec des fourmillements. c était très intense et douloureux. Ça s est répété quelques fois à plus faible intensité et depuis quelques mois à l effort ça me le fait regulierement.(j ai une petite discopathie banale détectée récemment mais il y a eu d autre symptomes ). Depuis ado j ai fais souvent des tendinite, sciatiques et à chaque fois côté gauche. J ai eu après chaque rachianesthesies des symptômes les jours, mois après, aussi avec les produits sclerosants injectés:violents maux de tête, troubles visuels jusqu â hypotention et du mal à respirer et malaise le lendemain. J ai fait un malaise en janvier au lendemain d une opération juste apres que l on m ait injecté un anticoagulant. Déjà en sortant du bloc j étais en importante hypotention. Depuis six mois j ai développé plein de symptômes et je me dis comme me l a dit une généraliste je couvais quelque chose

Re: Remise des choses en question

Posté : 08 nov. 2018, 06:22
par Septendre
Bonjour,
Les manifestations de la SEP sont spécifiques à chacun. Il y a des symptômes commun...
C'est avec ton neurologue qu'il faut faire l'inventaire puisqu'il va discriminer ce qui vient du système nerveux centrale, et de ce vient d'autres causes, comme musculaire ou sciatique ou autres.
Après, avec le temps, on apprend à se connaitre et discriminer les effets de la SEP des autres.
Et si ta poussée précédente a 20 ans, c'est un écart substantiel en principe rassurant.
Bonne continuation.

Re: Remise des choses en question

Posté : 08 nov. 2018, 07:33
par Bashogun
Bonjour Minireve,

comme le dit bien Septendre, il y a autant de Sep qu de sépiens. Qui plus est, une Sep peut être bien antérieure au diagnostic, qu'elle s'exprime par des symptômes ou qu'elle soit asymptomatique.

Si Sep il y a, donc, c'est-à-dire que les critères dits de McDonald sont satisfaits (dissémination spatiale et dissémination temporelle), le neurologue interroge le patient sur les éventuels symptômes antérieurs. C'est ainsi qu'on a pu remonter à au moins 3 ans en arrière pour moi, mais je continue de m'interroger sur deux événements encore plus anciens (oreille droite et encore avant une méga chute mémorable).
C'est donc ton neurologue, si Sep il y a, qui pourra aider à établir un historique. Mais il faut bien garder à l'esprit que tout symptôme ne relève pas nécessairement de la Sep.
Bien à toi.

Re: Remise des choses en question

Posté : 08 nov. 2018, 08:13
par Mallorie
Tu te poses cette question et c'est bien légitime... je crois que nombreux sont ceux ici qui une fois le diagnostique posé ont fait le lien avec de vieux symptômes qui sur leur moment ne leur avaient pas paru importants... Ma neuro m'a indiqué une fois que c'était presque systématique finalement!

Re: Remise des choses en question

Posté : 08 nov. 2018, 13:41
par Minireve
Merci Septendre, Bashogun et Mallorie pour vos réponses. Je vais appeler le neurologue et lui indiquer les symptômes depuis notre rendez-vous. Je me dis j-11 avant 2eme IRM. J ai hâte pour savoir si je pourrai reprendre ma vie d'avant . Là je me limite pour que ça ne s aggrave pas en plus je suis en arrêt. Je me suis préparée à tout comme diagnostique mais ça fait quand même 3 médecins qui me parlent de trouble moteur central ou quelque chose comme ça et parle de sep sans pour autant affirmer que c est ça.C'est sûre que du cou je fais le lien avec des reactions bizarre de mon corps sans diagnostique emis( mis à part la croissance mais bon 20 ans lol.)Bel après-midi et courage à vous tous