Quand-est ce qu'on va comprendre ?

Alors comment ça va aujourd'hui ??? Êtes-vous bien dans vos baskets ou êtes-vous en colère ???
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Quand-est ce qu'on va comprendre ?

Message non lu par Caribou »

Aujourd'hui c'est Halloween, et à Halloween la citrouille se met en colère !
Je vous parler d'un truc qui me fait pas du tout rire, un truc qui me donne plutôt envie de gerber, de crier, de secouer les gens dans la rue et d'imploser !

Le rapport du WWF concernant l'état de la biodiversité dans le monde est sorti, vous en avez probablement entendu parler et ça me révolte parce que la Terre est en train de crever sous nos yeux, et on continue de tergiverser sur des sujets secondaires, sur des sujets clivant... Ce qu'on a pas compris, c'est que si la Terre plonge, bah on va sûrement partir avec...

Un article en parle assez bien dans Futura Science dont voici un résumé :

"Biodiversité : plus de 60 % des animaux sauvages ont disparu depuis 1970

Tous les deux ans, le Fonds mondial pour la nature (WWF) publie un rapport intitulé « Planète vivante », basé sur des analyses d'experts. Objectif : faire le point sur la dégradation des écosystèmes. Le dernier en date est encore plus alarmant que le précédent. Et le directeur du WWF appelle à un accord mondial pour sauver la nature.

Les effectifs s’effondrent et des espèces disparaissent

De 1970 à 2014, le rapport basé sur le suivi de plus de 16.700 populations (4.000 espèces) conclut que le nombre de vertébrés sauvages - des mammifères, poissons, oiseaux, reptiles et amphibiens - s'est effondré de 60 % alors que le précédent rapport évoquait un recul de 52 %. Le déclin des animaux d’eau douce atteint même 83 %, sous le coup de la surexploitation, parfois involontaire comme pour les dauphins de rivière, du fait de prises accidentelles en filets, et de la perte des habitats. Globalement la dégradation des habitats représente la menace la plus signalée. Et le déclin de la faune concerne tout le globe, avec toutefois des régions particulièrement affectées, comme les Tropiques.

L'index d’extinction montre une très forte accélération pour cinq grands groupes : les oiseaux, les mammifères, les amphibiens, les coraux et les cycadales, une famille de plantes anciennes.

(...)

Des limites ont été atteintes

En 2009, les scientifiques ont mesuré l'impact des besoins croissants de l'humanité sur les « systèmes terrestres ». Ces derniers ont un seuil critique au-delà duquel le monde entre en territoire périlleux. Pour le climat, ce seuil est + 1,5 °C de réchauffement (par rapport au niveau préindustriel), ont souligné les experts climat de l'ONU en octobre.

À ce stade, nous avons déjà franchi deux autres « limites planétaires », avec les pertes d'espèces et le déséquilibre des cycles de l'azote et du phosphore (résultant de l'usage d'engrais et de l'élevage intensif). Pour la dégradation des sols, l'alerte est au rouge.

(...)

Les forêts en plein déclin et les océans au bord de l'épuisement

Près de 20 % de la forêt amazonienne, la plus grande du monde, a disparu en 50 ans. Dans le monde, les forêts tropicales continuent de reculer, principalement sous la pression des industries du soja, de l'huile de palme et de l'élevage. Entre 2000 et 2014, le monde a perdu au total 920.000 km2 de forêts intactes, une surface quasi égale à la France et l'Allemagne réunies."

Pour voir l'article complet :
https://www.futura-sciences.com/planete ... 970-55431/

L'article est suivi par deux autres articles sur le même sujet datant de 2016 et 2014, on va continuer longtemps à perdre du temps comme ça ?



Mon travail, c'est d'essayer de préserver quelques milieux naturels sur nos espaces français déjà bien trop urbanisés et j'adore ce que je fait mais même ça, je me demande parfois à quoi ça sert ! Parfois, je me dit que ce que je fait, c'est juste du jardinage, c'est juste un pansement sur une terre atteinte de la lèpre à un stade avancé ! Alors oui, on va préserver des marais, des forêts, des prairies mais deux hectares c'est quoi comparé aux centaines de milliers de mètres carré de béton déversés chaque jour ? On construit plus, on cultive plus, on consomme plus, on détruit plus, mais on est tellement incohérent avec nous même ! Quand est-ce qu'on va se rendre compte que la planète est en train de partir en cou**** ! Je suis peut-être idéaliste, naïve, impatiente, utopique tout ce que vous voulez, mais franchement, ça me désespère...

Moi la première d'ailleurs, je suis loin d'être complètement irréprochable mais j'essaie...

C'est 60% des vertébrés sauvages qui ont disparus, ça veut pas dire que hypothétiquement, certains animaux peuvent disparaître, non ça veut dire que la, à l'heure ou on parle, la population d'animaux sauvage à été réduite de 60% depuis les années 70... On monte même à 83% pour les animaux d'eau douces ! Vous imaginez si on transpose ça à la population humaine ? 60% voire 83 % de la population humaine qui disparaît en 40 ans ? C'est ce qui arrive à tout ce qui vit sur Terre ou presque sauf nous ! C'est peut-être nous le problème ?

Et quelle est la réponse de l'espèce humaine face à se constat ? Comme toujours, d'une grande intelligence collective, l'humain élit des personnes telles que Trump au USA, Bolsonaro au Brésil, Salvini en Italie, Orban en Hongrie, Poutine en Russie, bientôt l'extrême droite en Allemagne et qui sait, peut-être Le Pen en France ? Je veux pas heurter la sensibilité politique de chacun, tout le monde fait ses propres choix mais franchement je trouve que ça craint pour la suite...

Il va être sympa le prochain G8 à ce rythme là...

Aller, un petit tour des principales idées de deux de ces grands hommes :
- Trump : construction de pipeline Canada/USA pour acheminer du pétrole au travers de réserves protégées, retrait de l'accord de Paris, réduction du budget pour la préservation des zones naturelles, réchauffement climatique = complot des chinois ?? Et encore j'en oublie malheureusement...
- Bolsonaro : relance de l'exploitation de la forêt amazonienne, interdiction de l'accès des peuples indigènes à leur territoire, retrait de l'accord de Paris, augmentation de l'utilisation des pesticides, élimination des licences environnementales et j'en passe...

Je vous passe le reste du monde, mais on connait la musique et elle pas très agréables à mes oreilles...

Je trouve ça tellement, tellement, tellement, tellement dommage...! :(
La planète a mis des centaines de millions d'années à se former, les espèces ont évolué pendant des millions d'années pour former des écosystèmes complexes, criant de créativité, d'innovation et d'ingéniosité. Toute cette mécanique est bien rodée, sensée être à l'équilibre et même quand ça l'est pas, la nature trouve toujours un moyen d'y revenir. Et nous, on a débarqué (avec nos gros souliers pour reprendre Mickey 3D), et en l'espace de 50 - 60 ans, ce qui est rien à l'échelle de la Terre, on a tout bousillé et surtout, on continue de tout bousiller d'années en années...

Le seul point positif que je vois, c'est qu'on prend conscience quand même de ce qui se passe. Doucement. Mais on réalise un peu en France oui, dans certains pays développés aussi mais où en est le reste du monde ? Je ne sais pas... Et surtout, combien de temps ça va prendre avec qu'on change vraiment les choses ??? C'est pas qu'il y a urgence mais presque !...
09.jpg
09.jpg (60.18 Kio) Vu 4182 fois
Et puis, quand même, être alarmiste, c'est bien mais proposer des solutions c'est encore mieux, alors voici un article du JDD pour s'essayer à deux ou trois gestes du quotidien qui permettent d'avoir un impact un peu moins important... C'est toujours mieux que rien.
https://www.lejdd.fr/Societe/biodiversi ... nt-3790175


Fallait que ça sorte ! Désolée, point d'humour dans ce texte, j'en rigolerait un autre jour...

Votre Caribou énervée,
Votre Caribou désespérée,
Votre Caribou attristée,
Mais votre Caribou non-résignée !

Happy Halloween à tous ! Je vais vraiment finir par me déguiser en humain, c'est ce qui me fait le plus peur aujourd'hui !
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3814
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Quand-est ce qu'on va comprendre ?

Message non lu par Nostromo »

Tiens, une référence gaullienne :)
Caribou a écrit :Votre Caribou énervée,
Votre Caribou désespérée,
Votre Caribou attristée,
Mais votre Caribou non-résignée !
Mongénéral

Quant au reste, ... Bah voilà, quoi :(

JP
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Quand-est ce qu'on va comprendre ?

Message non lu par Caribou »

;)
Septendre
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 18 déc. 2017, 15:44
Ma présentation : SEP depuis Juin 2017
Contact :

Re: Quand-est ce qu'on va comprendre ?

Message non lu par Septendre »

Personnellement je ne crois en l'humain. Il est égoïste, pressé, égocentrique, odieux...
Nous sommes plus de7.5 Milliards en croissance dont plus que la moitié qui est en mode survie. 95% veulent en avoir plus dans une conquête effrainee vers l'enrichissement au dépend des autres (les humains et la nature). Le comble c'est qu'on scie la branche sur laquelle nous sommes assis.
A mon humble avis nous allons nous crasher et ça sera encore l'occasion pour certains de s'enrichir sur le dos des autres...
Après le crash soit on s'exterminera et la terre nous survivra ou bien il faudra s'adapter...
C'est le scénario catastrophe mais je pense que c'est une dynamique de 150 à 300 ans peut etre 500 ans. Ça dépendra de notre volonté et les avancés de la science.
Moi je crois que nous vivons la plus belle période de confort de l'histoire de l'humanité mais comme mentionné plus haut, acclimater l'environnement à notre comfort est dans notre nature, c'est plus fort que nous. Nous sommes des destructeurs.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Quand-est ce qu'on va comprendre ?

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Septendre,
Septendre a écrit :Après le crash soit on s'exterminera et la terre nous survivra ou bien il faudra s'adapter...
C'est le scénario catastrophe mais je pense que c'est une dynamique de 150 à 300 ans peut etre 500 ans.
Je te rejoins assez sur ton analyse.
Mais je crains fort que ce soit bien plus rapide et que la guerre que tu vois venir précède le crash. Tout est en train de se mettre en place...
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Compte supprimé

Re: Quand-est ce qu'on va comprendre ?

Message non lu par Compte supprimé »

C'est malheureusement sûrement ce qui va arriver..

La capitalisme, quelle merde.

Cest vraiment très triste car il y a des hommes en or sur cette terre, mais trop peu nombreux.
Septendre
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 18 déc. 2017, 15:44
Ma présentation : SEP depuis Juin 2017
Contact :

Re: Quand-est ce qu'on va comprendre ?

Message non lu par Septendre »

Je suis d'accord, j'ai inclus des guerres de nécessité et non pas de loisir (comme c'est le cas aujourd'hui) et je pense que ça commencera par les zones en survie. Ceci dit, à ce jour il y a plus de guerre sur les sols riches (en eau ou pétrole ou autres).
Je mets l'hypothèse à 500 ans dans le cas d'acceptation de mouvement des personnes et le partage équitable des richesses selon le mérite. Les évolutions technologiques permettront aussi plus de productivité.

SAUF SI, nous acceptons tous de faire des efforts et changer tous nos modes de vie:
- Arrêter les places boursières spéculatives
- Arrêter la compétitivité entre nations
- Accepter et encourager la décroissance
- Encourager la réduction de consommation
- Enlever les taxe sur les produits de 1ere nécessité et surtaxer les produits non nécessaires
- Les technos de comm permettent de réduire les déplacements (et donc accepter de ne plus voyager) et réduire les déplacements quotidiens.
- ...

On dirait de la science fiction :D :D :D . Nous avons déjà beaucoup changé dans une minorité des populations.
Et pour finir dans la caricature humoristique; on vivrait comme la Corée du nord mais sans le taré à sa tête, et en rajoutant les avancées technos et un cadre plus agréables, un peu plus de loisirs ...
Lois007

Re: Quand-est ce qu'on va comprendre ?

Message non lu par Lois007 »

Je rejoins ta colère et ta tristesse Caribou, je crains de ne pas avoir de positif à apporter à cette discussion, je suis terriblement pessimiste et même fataliste quant à l'avenir de la planète et quant à la nature humaine.
Le profit avant tout, qu'importe le reste. Les belles paroles ok, mais les actes ne suivent pas.

Je vois beaucoup de gens attendre que "ça vienne d'en haut", qui ne font aucun effort sous prétexte qu'il y a plus nuisible qu'eux.
Alors oui bien sûr, il y a des choses à faire du côté des "puissants", mais est-ce une raison pour attendre les bras ballants, sans faire aucun effort de notre côté?
Je vois aussi beaucoup de gens s'émouvoir devant une photo, une vidéo, dénonçant la situation actuelle, mais dont les actes, notamment les choix de consommation, ne suivent pas. C'est d'une incohérence des plus complètes.
Je sais qu'il existe des gens "bien" mais j'ai très peu foi en la nature humaine et je constate un nombre phénoménal de personnes individualistes au possible, qui ne se soucient de rien d'autre que de leur petite personne, qui pensent profit, profit, profit, et ce à toutes les échelles de la société... Beaucoup sont scandalisés (à juste titre) et honnissent les magouilles, la corruption, la constante recherche de profit des puissants mais qui, s'ils étaient à leur place, feraient finalement exactement pareil, et se comportent comme eux.
Quant à la planète, ils s'en soucient finalement peu tant que ça ne les atteint pas et se disent que de toute façon dans un sens ça ne les concerne pas "ils ne seront plus là", sympa pour les générations futures...

Je suis persuadée qu'on peut "limiter les dégâts" en agissant chacun de notre mieux, mais j'en viens aussi parfois à penser que l'être humain ne mérite pas cette Terre, que ses travers l'ont amené à tout saccager et que ça ne changera pas. :(
Barbara92 a écrit :C'est malheureusement sûrement ce qui va arriver..

La capitalisme, quelle merde.

Cest vraiment très triste car il y a des hommes en or sur cette terre, mais trop peu nombreux
Ca résume bien le fond de ma pensée...
Compte supprimé

Re: Quand-est ce qu'on va comprendre ?

Message non lu par Compte supprimé »

Le problème aussi c'est qu'il y a énormément de moutons, comme si les gens étaient incapables de penser par eux même.
On a formaté des moutons, les médias nous dictent ce qu'on doit penser, l information est manipulé et contrôle.
C'est la manipulation de masse.
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Quand-est ce qu'on va comprendre ?

Message non lu par Caribou »

Je suis contente de voir que je suis pas la seule à penser comme ça... Peut-être qu'en s'y mettant tous, ça finira par payer !
Septendre
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 18 déc. 2017, 15:44
Ma présentation : SEP depuis Juin 2017
Contact :

Re: Quand-est ce qu'on va comprendre ?

Message non lu par Septendre »

Trop déprimant...mais la vie est trop belle pour ne pas en profiter au max

Certes il gait penser à noyre terre sans oublier de boen vivre. Il diffot fe cueillir ce qui nous suffit.

Je suis certain que le déclin est encore loin. Et l'humain a une faculté d'adaptation qui dépasse toutes les races (sauf les cafards :D ).

Pour ceci je pense à ma responsabilité, à ma contribution modeste quotidienne et j'essaie de profiter de ce que nous ramène la vie avec l'amour de nos proches.

Et le fait d'être devenu sepien m'oblige à filtrer l'essentiel des futilités pour mieux profiter.
Compte supprimé

Re: Quand-est ce qu'on va comprendre ?

Message non lu par Compte supprimé »

Septendre a écrit :Trop déprimant...mais la vie est trop belle pour ne pas en profiter au max
<2
Septendre a écrit :Je suis certain que le déclin est encore loin. Et l'humain a une faculté d'adaptation qui dépasse toutes les races (sauf les cafards :D
<2
En effet les cafards sont numéro 1 riree

Mettre dans les poubelles tout ce qu'on jette est déjà très important.
Et limiter le + possible cette merde de plastique malheureusement c'est compliqué.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Quand-est ce qu'on va comprendre ?

Message non lu par maglight »

Je suis contente de voir que je suis pas la seule à penser comme ça... Peut-être qu'en s'y mettant tous, ça finira par payer !
Bien sur que non, tu n'est pas seule! J'avoue avoir lu ton texte en diagonal, protection obligée, je me suis juste arrêter sur le dessin. Ca me tue à "petit feu" ce genre de constat, j'évite de m'y confronter, mais je vous rejoins bien sur.
Tchuss
Compte supprimé

Re: Quand-est ce qu'on va comprendre ?

Message non lu par Compte supprimé »

Des étudiants de grandes écoles lancent un manifeste «pour un réveil écologique» :
http://l.leparisien.fr/Cmo-K
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Quand-est ce qu'on va comprendre ?

Message non lu par Caribou »

Super ! C'est top ça ! Merci Barbara pour l'article.
Si même les "têtes pensantes" de demain se mettent à l'écologie, l'avenir n'est peut-être pas perdu !
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3814
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Quand-est ce qu'on va comprendre ?

Message non lu par Nostromo »

Yo,
Caribou a écrit :Si même les "têtes pensantes" de demain se mettent à l'écologie, l'avenir n'est peut-être pas perdu !
T’as qu’à croire :D.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Compte supprimé

Re: Quand-est ce qu'on va comprendre ?

Message non lu par Compte supprimé »

Je trouve aussi que ça donne de l espoir, si même ceux qui sont formaté pour faire du fric trouve incohérent de bosser pour des entreprises qui n ont aucun engagement écologique alors que eux mêmes vont en vélo au travail, en effet tout n'est pas perdu.
On ne sait pas ce que cela va donner. Mais en tout cas une note d espoir en ce qui concerne l être humain.
Avatar du membre
Minireve
Fidèle
Messages : 444
Enregistré le : 09 sept. 2018, 19:44
Ma présentation : Bonjour je suis une femme âgée de 36 ans
Contact :

Re: Quand-est ce qu'on va comprendre ?

Message non lu par Minireve »

Bravo pour ton travail Caribou. Je suis engagée aussi pour la lutte contre la destruction de l'environnement, les oppressions tel que le racisme, sexisme. Je suis contre les zoo aussi et l'exploitation des animaux par l'homme. J'espère de tout coeur que le fn ne passera jamais en France car j'aurais honte d'être française. Je suis surprise par rapport aux élections au Brésil mais ont elles parte truquées?Trump et son entourage polique également. On arrive à mi manda donc espérons qu Il ne sera pas réélu. Actuellement j ai la désagréable impression que le fn essaie de s installer en France par des mouvements comme celui du 17 novembre en prétextant aux français que c est pour réduire la pollution. Hors j ai été sur un compte Facebook d un des leaders de ces mouvements il y avait des propos que je trouve racistes. L'homme agit en mouton et c est une insulte pour les moutons, sans esprit critique. Je suis pour des mesures écologiques en France et que l homme s adapte pour une fois. C est vrai que nous sommes en train de faire de notre planète une poubelle. Je suis déçue de ne plus avoir Nicolas Hulot au gouvernement et du fait qu'il n'ait pas pu avoir plus de pouvoir. Il faudrait peut etre utiliser les réseaux sociaux avec des vidéos pour se faire entendre mais vu que celà ne touche pas au petit porte monnaie ça ne marchera sans doute pas. Je pense aussi qu' il faut ralentir la consommation. Voilà ce n'est que mon point de vue. Bonne semaine à tous
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Quand-est ce qu'on va comprendre ?

Message non lu par Bashogun »

Merci, Caribou, pour ces extraits éclairants du rapport WWF.

On saccage la planète, on cause la disparition de quantité d'espèces ; l'air qu'on respire est saturé de tout ce qu'on y rejette de nocif, pesticides et autres - à tel point qu'il vaut sans doute mieux vivre en milieu urbain qu'une milieu rural agricole et il y a d'ailleurs de plus en plus d'abeilles et d'oiseaux qui se réfugient en ville...
Vu les déclarations de Bolsonaro au Brésil, on peut craindre pour l'avenir de l'Amazonie...

Dans un tel contexte, je pense que les zoos et parcs animaliers prennent une nouvelle dimension, minireve. Il me semble qu'ils ont déjà beaucoup évolué quand je compare avec ceux de mon enfance. Je ne décolère pas d'avoir constaté les conditions qui sont faites aux suricates, par exemple.
Pour autant, les parcs animaliers me semble être aujourd'hui un 'mal nécessaire' à la préservation des espèces.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Mallorie
Accro
Messages : 2181
Enregistré le : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 32&t=13189
Contact :

Re: Quand-est ce qu'on va comprendre ?

Message non lu par Mallorie »

Caribou a écrit : Mon travail, c'est d'essayer de préserver quelques milieux naturels sur nos espaces français déjà bien trop urbanisés et j'adore ce que je fait mais même ça, je me demande parfois à quoi ça sert ! Parfois, je me dit que ce que je fait, c'est juste du jardinage, c'est juste un pansement sur une terre atteinte de la lèpre à un stade avancé ! Alors oui, on va préserver des marais, des forêts, des prairies mais deux hectares c'est quoi comparé aux centaines de milliers de mètres carré de béton déversés chaque jour ? On construit plus, on cultive plus, on consomme plus, on détruit plus, mais on est tellement incohérent avec nous même ! Quand est-ce qu'on va se rendre compte que la planète est en train de partir en cou**** ! Je suis peut-être idéaliste, naïve, impatiente, utopique tout ce que vous voulez, mais franchement, ça me désespère...
Comme je te comprends...
Je travaille dans le domaine de l'eau et de l'assainissement, je suis sensée faire en sorte que l'eau que nous avons souillé et que nous rendons à nos sols et nos nappes phréatiques soient le moins merdiques possibles, le but étant de participer à la protection des milieux aquatiques... mais j'ai quelque peu perdu la foi si je peux dire... l'impression que cela ne sert à rien quand je vois ce qui se passe dans le monde... quand je vois ce que l'on consomme sans se rendre compte de l'impact de notre consommation... l'or bleu... l'eau porte tellement bien son nom...
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Quand-est ce qu'on va comprendre ?

Message non lu par Caribou »

Caribou a écrit :
Si même les "têtes pensantes" de demain se mettent à l'écologie, l'avenir n'est peut-être pas perdu !

T’as qu’à croire :D.
La naïveté de la jeunesse il faut croire... :mrgreen:

Minireve, je te rejoins sur le constat... C'est malheureusement bien vrai mais j'ai l'impression que c'est en train de changer... :)

Bashogun, je suis d'accord avec toi pour les parcs animaliers. A titre d'exemple, sans certains zoos ou parcs animaliers, la dernière espèce de chevaux sauvage, les chevaux de Przewalski, aurait complètement disparue aujourd'hui. Grâce à eux qui avaient garder plusieurs individus en captivité et mené un programme de reproduction, une programme de réintroduction est aujourd'hui mené en Mongolie dans son milieux naturel...

Salut Mallorie, good to see you !
Nos domaines d'intervention ne sont pas très éloignés alors ;)
C'est parfois décourageant en effet... Par exemple, je sais pas toi, mais nous, nos élus passent leur temps à s'écharper sur des sujets de pacotille, à faire du foin pour un détail et pendant ce temps, on loupe des occasions d’œuvrer un peu plus pour l'environnement... Cette grosse machine d'administration me désespère parfois ! ^^
Septendre
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 18 déc. 2017, 15:44
Ma présentation : SEP depuis Juin 2017
Contact :

Re: Quand-est ce qu'on va comprendre ?

Message non lu par Septendre »

Ne soyez pas trop pessimistes les amis. L'être humain est le roi de la survie :D
Il y a des choses qui avancent, à très petits petits pas, mais ça avance.
Par exemple, la chine a fermé des dizaines d'usines polluantes... L’Europe a mis en place des pénalités aux entreprises génératrice de trop de carbone, le monde a réussi à réduire les émissions d'ozone... On a arrêté les essaies nucléaires...
Il faudrait que nos politiques reprennent une souveraineté de décision et qu'ils aient le soutient des citoyens. Et qu'ils légifèrent au profit de l'environnement même si c'est à l'encontre des enjeux économiques et des lobbies.
Bien entendu, il faut assumer des fermetures d'usines et des gens au chômages et proposer des alternatives.
Je ne comprends pas encore qu'il n'y a jamais eu autant de richesses dans le monde et que tous les états du mondes soient de plus en plus endettés.
Je suis contre les états totalitaires, mais s'il faut prendre des décisions pour sauver nos descendants, il faut prendre des décisions courageuses...et les assumer.
Compte supprimé

Re: Quand-est ce qu'on va comprendre ?

Message non lu par Compte supprimé »

Et après les banques nous prennent la tête pour des découverts..

D'accord avec toi septendre.
Dans ma nouvelle entreprise il y a une bonbonne d eau, et pour éviter d utiliser chaque jour un verre jetable on m'a donné un verre à conserver.
Tout tout doucement, mais ça avance quand même.
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Quand-est ce qu'on va comprendre ?

Message non lu par Caribou »

le monde a réussi à réduire les émissions d'ozone...
Ha bon ? Tiens j'avais pas eu l'info mais tant mieux !

Je te rejoins Septendre, sur les décisions difficiles à prendre comme la hausse des taxes sur l'essence par exemple :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Humeur du jour... »