État d’ame ....

Alors comment ça va aujourd'hui ??? Êtes-vous bien dans vos baskets ou êtes-vous en colère ???
Souri7dugard
Fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 22 juin 2017, 01:03
Ville de résidence : Gard
Prénom : Nath
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=14730
Contact :

État d’ame ....

Message non lu par Souri7dugard »

Aujourd’hui moral bas, douleurs... j’ai écris pour me soulager

A présent l’isolement est une gangrène , le silence est ma prison , allumer la télévision soulage un temps mais tous ces gens dans le poste ils ne me parlent pas directement , mais à la France entière et que j’éteins ou allume ils en n’on rien a foutre ils continuent .... Avant quand je quittais la pièce , mes enfants ou mon mari me sollicitais pour demander que je ramène quelque chose de la cuisine ou me demandait de revenir devant la télévision ... ne plus servir à rien est terrible.
Pourtant, comme une idiote il m’arrive encore parfois de régler le réveil à 7h , histoire de boire un café assise sur mon canapé ..... le silence ... et je me souviens d’avant oui avant ... je me levais au aurore pour savourer ce moment de tranquillité avant que les enfants se réveille , avant le bruits ... la solitude est une chose étrange quand même... avant elle me semblait un luxe inaccessible, pas moyen d’être tranquille 5 mn et même en vacances je ne pouvait pas profiter d’être un peu seule et tranquille ... les grands qui avaient faim ou le petit qui voulait faire pipi et je me dispersais et me perdais mais j’étais heureuse j’existais on avait besoin de moi ....
C’était avant .... je regarde ces 4 murs est ce ma maison ou ma prison ?

Je cuisine mais toujours trop , pas facile de se retrouver à 3 alors qu’avant nous étions 6.... que j’aime ces moments où la famille vient au grand complet .... je me met aux fourneaux et je revis ... comme autrefois .... je ne suis plus « nath la malade » mais nath la maman la mamie et l’amie.... je ne sors guère seule pour ne pas dire pas du tout .... mes jambes ne sont plus bien vaillantes .... quand je pense qu’il y a à peine 4 ans en arrière qu’est-ce que j’en broutais des kilomètres..... c’est si près et si loin en même temps ......

On m’a prescrit une canne mais je me sens pas plus à l’aise .... à 53 ans c’est pas ce qu’on espérait .... mes rêves ? Oui j’en ai eu .... chemin de Compostelle et celui de Stevenson.... aller à Nouméa voir ma meilleure amie .... cela est des rêves mais je n’avais jamais imaginé « ça »..... même pas dans mes cauchemars ... mes cauchemars était la mort .... parfois quand je vais mal je me demande ce qui serait le plus douloureux ....

Qu’il pleuve vente ou neige je ne vois même plus la différence ... ah oui, mes animaux eux font la différence .... parfois quand je vais au courses je m’autorise à passer par la caisse handicapée, surtout s’il y a beaucoup de monde car la station debout me réveille des douleurs et la jambe s’endort s’engourdir .... j’avance avec ma béquille , ma fille a était récupérer quelque chose dans un rayon , je ne dis rien aux gens qui sont déjà devant moi, pourquoi le ferais je ils sont déjà en caisse quasiment ... il me demande quand même si je veux passer en voyant ma béquille et je dis non .... mais une personne derrière moi me pousse , je me retourne et je vois une personne âgée dans un fauteuil et une dame la pousser , la dame me demande de me lever car sa mère est handicapée, je lui réponds gentiment que j’ai ma carte et je lui montre en souriant .... je l’entends dire au monsieur qui l’accompagnais « on donne la carte vraiment pour n’importe quoi » l’homme lui demande si c’était bien ma tête sur la photo .... je ne réponds pas et je souris ..... je ne réponds pas mais j’ai envie de leur crier à la gueule que e n’est pas un luxe de passer par une caisse handicapée mais un avantage ! J’aimerai leur gueuler à la gueule que jusqu’à maintenant je faisais la queue comme tout le monde et que je tenais le coup et aujourd’hui ça me manque de ne plus faire comme tout le monde !!! J’aimerai leur dire que ma souffrance est invisible mais pourtant bien réelle ... mais je ne dis rien et je souris car s’ils ne comprennent pas ce qu’est l’handicap en ayant une maman sur un fauteuil ce n’est pas moi qui leur ferait comprendre ... ma fille arrive et me demande ce qu’il y a ... je lui explique un peu et je lui dis regarde ils me poussent même avec le fauteuil lol ...

Je n’avais pas envie de me justifier car ils n’en valaient pas la peine ....

Je deviens aigris par moment, on n’ose même plus dire ce qui ne va pas ou ce qui va .... et ceux qu’on aime pense ... oui à quoi pense t’ils au juste ? Moi j’ai arrêtais de penser à penser à moi. Je me suis oubliée... les enfants me rouspete pour que j’aille voir le coiffeur mais à quoi bon ? .... Aujourd’hui est un moment de nostalgie .... Mais je sais que demain est un autre jour, justement le 24 je dois aller voir jurassic World 2 avec mes filles ... puis le 1er on fête l’annif de mon petit fils .... il arrive qu’on pense au passé... dans mon cas c’est pour mieux l’enterrer et m’adapter à cette vie .... garder les bons souvenirs d’autrefois et remercier Dieu de les avoir vécus car il y a toujours plus malheureux que soi. Demain il fera jour et cette béquille me rends bien service alors à tous ne baissaient jamais les bras ange3

S’autoriser maintenant à être heureuse ....

Nath.
« CE QU'ON TE REPROCHE, CULTIVE-LE, C'EST TOI » Jean Cocteau
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: État d’ame ....

Message non lu par Lune »

Bonjour Nathalie,

Souri7, ce n'est pas souri7 jours sur 7 ? :wink:
Pour les gens ... il y a un tas d'imbéciles sur cette Terre ...
Pense aux personnes qui t'aiment et que tu aimes et à tout ce que vous allez faire encore ensemble.
Et puis va chez le coiffeur car tes enfants veulent te voir belle et épanouie.

Bisous bisous sur tes petites joues de souricette b2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: État d’ame ....

Message non lu par Lune »

Suis allée te la chercher. Par toutes les cornes de boucs, ça fait drôlement du bien de la chanter à tue tête riree

http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Souri7dugard
Fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 22 juin 2017, 01:03
Ville de résidence : Gard
Prénom : Nath
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=14730
Contact :

Re: État d’ame ....

Message non lu par Souri7dugard »

mdr mdr mdr merci Lune !!! Ah oui en plus je l’adore !!!

Merci

Bisous

b2
« CE QU'ON TE REPROCHE, CULTIVE-LE, C'EST TOI » Jean Cocteau
Compte supprimé

Re: État d’ame ....

Message non lu par Compte supprimé »

Coucou Nath,

Je viens de me réveiller après une soirée à dormir sur le canapé, et je vois ton message.

Je suis d'accord avec toi très étrange la solitude. Moi aussi en ce moment je la considère comme un luxe lol. La dernière fois les enfants étaient couché et monsieur parti voir ses frères, j avais l impression d'être une ado en quartier libre mdr (et pourtant je ne pouvais pas sortir !)

Et je comprend aussi qu après des années entourés de monde, la solitude soit très difficile. J'ai d'ailleurs une mamie qui en souffre beaucoup.

Mais tu n'es pas inutile, comme je ne suis pas un boulet, n'est-ce pas ? Sors toi ça de la tête ! :wink:
Tu es le pillier d'une famille ! Regarde-les, tu peux être fiere ! Très fiere !

Pour rompre cette solitude peut être que tu pourrai donner un peu de ton temps à une association ne serai-ce qu une petite heure ? Ça permet d avoir une petite activité et de voir du monde.

Bisous bisous

P. S : et maintenant tu nous as ! Tu as bien fait de te confier ici et je suis désolé d avoir répondu aussi tard c était un samedi chargé
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: État d’ame ....

Message non lu par Bashogun »

Hello Nath !

tu as une belle famille, c'est formidable, et tu as fait ce qu'il fallait tout au long de ces années pour que chacun de tes enfants puisse construire sa vie et quitter le nid. C'est dans l'ordre des choses, tu leur a été plus qu'utile et tu peux en être fière !

A leur tour, pour leurs propres, de leur ouvrir la route. A toi, aussi, d’œuvrer avec eux pour que tes petits-enfants s'épanouissent et se construisent. Tu leur seras bien utile !

La vraie vie est ailleurs, comme aurait dit Rimbaud... Tu le dis bien : dans le bruit et la fureur d'une grande famille, tu désespérai de pouvoir trouver un moment à toi. Dans le calme qui règne maintenant, l'agitation te manque... Quoi de plus naturel ?

Avec ton humour et ton énergie, qui nous ravissent chaque jour sur le forum, tu as encore tant à donner !
Barbara a raison :
Barbara92 a écrit :Pour rompre cette solitude peut être que tu pourrai donner un peu de ton temps à une association ne serai-ce qu une petite heure ? Ça permet d avoir une petite activité et de voir du monde.
Il y a bien des associations dans le Gard auxquelles tu pourrais apporter toutes tes belles qualités, toute ton énergie, où tu pourras te sentir utile à des tas d'âmes !

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Compte supprimé

Re: État d’ame ....

Message non lu par Compte supprimé »

Des nouvelles Nath ?

Comment tu vas ?
Souri7dugard
Fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 22 juin 2017, 01:03
Ville de résidence : Gard
Prénom : Nath
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=14730
Contact :

Re: État d’ame ....

Message non lu par Souri7dugard »

Bonsoir à tous

Et merci pour vos messages c gentil..... et surtout désolée pour ce petit passage à vide.

Avant 2015 j’etais bénévole à l’APF j’y étais rentrée après l’accident de ma fille quand j’ai eu le contre coup. Je faisais à chaque période de Noël de fin novembre au 24 décembre les créneaux au stand paquets cadeaux dans le centre commercial. Puis dans l’annee on vendait les gâteaux biscuits ou brioche du chêne vert au centre ville de Nîmes .... ici dans mon petit village je suis bénévole association animaux , je fais les caddies dans’les Magasins . Mais depuis fin 2016 je ne conduis plus et dans ce petit village il ni a pas grand chose. L’APF est à 130 km.... dés que j’irai un peu mieux je reprendrais les caddies et les vides greniers. Pour l’instant c pas évident .
Une dame de la sécu m’a dit que je devrais remplir une autre demande à la MDPH pour demander une aide pour me mener faire des activités, courses etc .... sans avoir à solliciter tjrs la famille ou amis. Je ne sais pas trop. Vaut tous cela j’etais Une baroudeuse comme on dit , je broutais des km à pied et en voiture .... je vivais a 200 a l’heure lol. Je trouvais toujours quelques chose à faire , je ne pouvais pas rester inactive. Je m’occupais des jeunes du quartier de là où on habitait avant de venir ici il’y A 3 ans.
Je crois que c le plus dur, ça été le plus dur.
Faut juste que je me trouve une activité avec mon état actuel au lieu de penser à avant quand je vais pas bien... depuis hier j’avais les jambes engourdis et des coups de poignards dans la cuisse puis décharge par moment du crâne à la tempe .... cet apm je suis allée voir les canard je suis restée avec eux (c rigolo car ils viennent à côté de moi même mon fils n’en revient pas que je suis arrivée à les apprivoiser lol) et ensuite j’ai fais 2 tartes aux pommes et un repas aux boulgour. Ça m’a fait un peu zapper le négatif et j’ai passé outre décharges ... bon ok j’ai pris aussi du lamaline lol. Là je vais avoir du mal à aller jusqu’à ma chambre vu qu’elle est à l’etage (Je pense qu’il va falloir envisager de la mettre en bas .....) mais j’ai passé une bonne journée et désolée de m’et Lâchée. Il y a pire. Hier était un mauvais jour mais 1 mauvais jour égale 10 bons ou + devant .... je me dis que ces durant ces passages à vide qu’on a encore plus envie de se battre .
Puis j’avoue que la perf du 25 juin de RITUXIMAB me turlupine aussi juste un peu. Bon on m’a prescrit du solupred et zyrtec a prendre 5 jours avant pour éviter allergie comme la dernière fois .... donc il ni a pas de raison pour que ça n’aille pas. C dans la tête !

Bises vous êtes tous très sympa ange3

Merci à ce forum d’etre là

bonaniv
« CE QU'ON TE REPROCHE, CULTIVE-LE, C'EST TOI » Jean Cocteau
Compte supprimé

Re: État d’ame ....

Message non lu par Compte supprimé »

Je suis contente de voir que ça va mieux :), et tu as très bien fait de te confier ici, on est là pour ça.

Tu sais on pense tous ou passé, malade ou pas. La vérité c'est qu'on s arrange pas en vieillissant et que c'est toujours dur à accepter.
Alors c'est sur avec la sep c'est plus dur encore. Mais la vie vaut la peine d'être vécue même avec elle, et tu le sais car tu as bien repris le dessus aujourd'hui en te changeant les idées. Ton instinct de survie prend le dessus :)
Incroyable ta relation avec les canards :)

En ce qui concerne les associations, tu pourrai peut être trouver du bénévolat qui serai moins physique que ce que tu as déjà fait.
Et pour la demande MDPH je pense que tu devrai le faire. La seule chose que ça va changer à ta situation actuelle, c'est que ça va t aider et te soulager :wink:

Bisous ma poule
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: État d’ame ....

Message non lu par Nostromo »

Salut Nath,

Je crois que c'est Jean-Jacques Rousseau qui disait (en vague substance, le souvenir date de mes cours de philo de terminale, c'est à dire un poil plus ancien qu'hier soir...) que pour décrire au mieux ce qu'était la liberté, il lui faudrait se trouver jeté au fond d'un cachot. La vie sociale, tournée vers l'extérieur est une chose, la vie intérieure en est une tout autre... Ne plus être libre, c'est ne plus avoir de choix, se faire imposer ces choix par une force extérieure contre laquelle on ne peut pas lutter, que cette force extérieure soit le gardien de prison ou la maladie.

Pour se convaincre qu'on a le choix, qu'on reste maître de son existence, le meilleur des traitements consiste à avoir un projet, aussi dérisoire semble-t-il (pour certains, le simple projet d'aller jusqu'au coin de la rue pourra sembler titanesque... mais il faut bien commencer quelque part), puis à le réaliser, c'est à dire comprendre qu'aucune force extérieure ne nous a empêché d'atteindre le but qu'on s'était fixé. Puis à en avoir un autre, un peu moins dérisoire, puis à le réaliser lui aussi. Et ainsi de suite. Dans ces projets, le temps n'est pas un facteur pertinent : le temps, tu l'as, sache le mettre de ton côté, apprends à en faire un allié. Pour ce que je crois en comprendre, personne dans ton entourage n'exige rien de toi, ne te met de pression injustifiée. Ce n'est pas vis-à-vis de ton entourage que cela t'aidera de prouver ce dont tu es toujours capable, ton entourage est surtout là pour t'aider et t'aimer, certainement pas pour te juger : c'est vis-à-vis de toi. Apprends à savourer tes moments de solitude, découvre les richesses de la contemplation, ne cherche plus à prouver quoi que ce soit, sinon à toi-même...

Mes deux centimes :).

Bizzz,

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Souri7dugard
Fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 22 juin 2017, 01:03
Ville de résidence : Gard
Prénom : Nath
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=14730
Contact :

Re: État d’ame ....

Message non lu par Souri7dugard »

Merci Nostromo c’est très jolie et réaliste ce que tu écris. Oui tu as raison avoir un projet et c vrai que depuis 2015 je n’en ai plus fais car mes anciens projet compostelle Stevenson etc je les ai enterré.. j’ai toujours eu des projets et quand un avait été réalisé hop j’en posais d’autres. En 2006 on avait eu un projet de fou ma fille allait mieux et j’ai dis hop cet été on prends la voiture et on part au mont st michel et on est parti puis on a baroudé... mes gosses disaient que j’etais une casse cou rien ne m’effrayais lol. Quand on a eu les inondations en 2003 chez nous, je partais récupérer les gosses aux collèges et les copines me demandais de récupérer les leurs car je savais par où passer... je ne veux pas me mousser lol pas du tout c juste pour vous’expliquer comment j’etais avant une pile électrique (pour faire de l’humour il me reste que les décharges lol) mais je faisais des projets sans cesse....

Et exact que depuis 2015 je n’en ai plus fait j’ai avancé mais sans projet ni but. Je vais m’en poser ange3 . J’avais déjà dis aux enfants que j’aimerai refaire la randonnée qu’on avait fait en 2014 a st chely d’apcher... ce sera mon projet le faire réellement à mon rythme ange3 . Tu as raison ce qui nous fais avancer c’davoir des buts ...

Merci Nostromo tes 2 centimes sont pleins de bon sens

Bises

Nath
« CE QU'ON TE REPROCHE, CULTIVE-LE, C'EST TOI » Jean Cocteau
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: État d’ame ....

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Nostromo,

j'adhère pleinement à ton dernier paragraphe : faire des projets, c'est se projet dans l'avenir ; les réaliser, c'est se sentir vivant.
Vouloir construire un projet, pouvoir le mener à bien, c'est savoir que l'on est en capacité et que l'on peut repousser ses limites.
Et il n'y a pas de 'petits' projets, Souri7, il n'y a que des étapes vers une extension du domaine du possible.
A toi de jouer !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Souri7dugard
Fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 22 juin 2017, 01:03
Ville de résidence : Gard
Prénom : Nath
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=14730
Contact :

Re: État d’ame ....

Message non lu par Souri7dugard »

Merci Bashogun

Des étapes oui c exactement cela ange3

Merci à vous Lune Barbara jean Phillipe Bashogun Lilou et à ce forum qui nous aide à trouver les clefs qu’ils nous arrivent de perdre ange3
« CE QU'ON TE REPROCHE, CULTIVE-LE, C'EST TOI » Jean Cocteau
Répondre

Retourner vers « Humeur du jour... »