Perdue

Ca va mal, besoin de s'en prendre à quelqu'un ou quelque chose, le moral dans les chaussettes, venez en parler, vous n'êtes plus seuls...
Avatar du membre
Coxy
Habitué(e)
Messages : 51
Enregistré le : 05 avr. 2017, 01:04
Prénom : Céline
Ma présentation : Diagnostiquée en mars 2017
Contact :

Perdue

Message non lu par Coxy »

Bonsoir à tous,

Un sujet me rend triste ce soir, je suis perdue, je manque de discernement et je m'en remet à vous.
Comment avez vous géré votre post-diagnostic ? Avec vos conjoints ?
De mon côté je n'arrive pas à suivre, je suis triste, en colère, avec l'envie de vivre envie plus intensément et je suis nostalgique, pas heureuse et mon conjoint pareil, du coup nous sommes dans une mauvaise passe alors qu'on avait amorcé un projet bébé...
Comment avez vous fait ? Se quoi avez vous eu besoin ? Qu'est-ce-qui vous a rendu plus fort ?

Bien à vous tous,
Bonne nuit
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Perdue

Message non lu par lélé »

On a pese l'espoir et le contre
Et on s'est dit qu'il fallait qu'on avance quand même
De toute façon le mal est là donc à nous de le dompter et de faire en sorte qu'il ne nous bouffe pas

Des interrogations on en a tout le temps p!us à des moments qu'à d'autres
Mais à l'arrivée comme dans un couple lambda car il y a aussi des hauts et des bas
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Perdue

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Coxy,

je ne peux que te redire ce que je t'avais répondu suite à ton message de présentation :
Tu vas devoir traverser, comme nous tous, la phase d'acceptation.

C'est toujours difficile à admettre, surtout une maladie comme la Sep, et les craintes pour l'avenir nous assaillent. Perso, j'ai eu du mal à m'en remettre.

Mais tous les témoignages sur le forum et tous nos échanges montrent bien que l'on peut vivre avec la Sep, et même plutôt bien, pour peu qu'on s'y adapte. Il y a notamment la fatigue, symptôme qui nous est le plus commun, qu'il faut apprendre à apprivoiser. Trouver son rythme, prioriser.

Et il faut parvenir à se projeter ! Ton projet peut grandement t'y aider.
Tu es donc en plein dans la phase d'acceptation, difficile à traverser. Les craintes pour l'avenir sont telles qu'elles écrasent, obscurcissent tout. Mais il faut parvenir à y échapper. La Sep peut s'exprimer très différemment d'une personne à l'autre et rien ne dit qu'elle constituera une gêne majeure à l'avenir. Il faut parvenir à lui accorder sa juste place pour qu'elle ne nous 'empêche' pas et se préserver d'un stress inutile.

Rien de mieux que de se projeter dans l'avenir et vous devriez poursuivre votre projet d'avoir un enfant.

Le rôle du conjoint est essentiel pour se sentir soutenu. Ma femme m'a toujours été et continuera de m'être d'une grande aide par se force. Mais ça n'empêche en rien des périodes plus difficiles où on se sent happé par une angoisse sourde. C'est aussi un effet de la Sep auquel il ne faut pas céder. Ma femme est une balise qui me tire de ma torpeur quand il le faut.

bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1704
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Perdue

Message non lu par mariel13 »

Bonjour à toutes et tous <2
Bon courage Coxy et surtout ZEN ange3
Belle journée à toutes et tous ange2
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Perdue

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Moi, je n'ai pas eu de problème au moment du diagnostic.
Il faut dire que, huit mois auparavant, mon médecin traitant diagnostiquait (sans preuves) une sep.
J'ai donc eu le temps de m'y faire en attendant le diagnostic officiel.
Ce même médecin avait aussi réussi à me faire croire que la sep était une pathologie facile à traiter. :mrgreen:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Coxy
Habitué(e)
Messages : 51
Enregistré le : 05 avr. 2017, 01:04
Prénom : Céline
Ma présentation : Diagnostiquée en mars 2017
Contact :

Re: Perdue

Message non lu par Coxy »

Merci pour vos messages,
Merci bashogun pour ton expérience.

Je pensais être à l'aise avec ce diagnostic, je pensais avoir "accepté" facilement et je me rend compte que je suis pas si bien. Que les doutes de mon conjoint sur le projet bébé vis à vis de la maladie, me font aller mal, nous font aller mal !

Ça fait du bien d'être sur ce forum,

Courage à vous tous également,
Coxy
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Perdue

Message non lu par Bashogun »

Coxy a écrit :Je pensais être à l'aise avec ce diagnostic, je pensais avoir "accepté" facilement et je me rend compte que je suis pas si bien. Que les doutes de mon conjoint sur le projet bébé vis à vis de la maladie, me font aller mal, nous font aller mal !
Bonsoir Coxy,
ce n'est pas un diagnostic anodin et il remue forcément, même inconsciemment.
Quant à votre projet, c'est une décision qui se prend à deux, et pour cela il vaut mieux avoir toutes les cartes en main pour décider. Mais tu es jeune, c'est encore le moment idéal - et ne fait pas comme moi à avoir attendu tant et tant d'années ! Cela te permettra de te projet dans l'avenir, de sortir de toi-même pour te concentrer sur ton enfant. Rien de mieux !
J'imagine que vous en parlez régulièrement ensemble. Il faut qu'il comprenne combien c'est important, combien c'est utile aussi, pour toi, pour vous.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « Coups de bluzzzzzzz »