Page 1 sur 1

Essayer de changer d'alimentation... tout un programme

Posté : 06 sept. 2012, 15:14
par Stéphanie2
je voulais vous donnez quelques pistes :wink:

Il y a 1 an, j'ai essayé surement pas assez longtemps (deux mois et demi) un régime seignalet (pas de gluten, de maïs, de sucre blanc, de produits laitiers et cuisson à moins de 110ºC si possible) c'était trop dur pour moi, trop d'interdits et l'impression que si je faisais un écart, alors tous les autres efforts étaient annulés. Mais ça m'a quand même permis de voir que remplacer le beurre, le lait dans mes recettes habituelles n'était pas si compliqué, j'ai découvert d'autres recettes qui me plaisent bien, des nouveaux produits, et j'ai déjà pas mal changer de façon de manger.

Actuellement, au gré des sites de cuisine, je suis en train de m'intéresser à la cuisine végétarienne, au cru et je fais pas mal de bonnes surprises. L'idée c'est d'avoir un maximum de vitamines, les bonnes graisses etc...

Moi qui n'aime pas les fruits secs, je me retrouve à utiliser régulièrement des dattes (remplace le sucre et donne du moelleux) des pruneaux, des graines en tout genres, des légumineuses etc.... et en fait, je mange des choses qui me plaisent vraiment, j'arrive en plus à ne pas manger en trop grande quantité, et qui me donne une sensation de satiété bien plus importante. Donc tout bénef!

si vous cuisinez déjà une grande partie de ce que vous mangez (pas de conserves, plats cuisinés etc...) alors ça ne changera pas grand chose au niveau financier. Certains produits sont plus chers, mais ils durent plus longtemps, on en mange moins, bref....

Je ne mange pas que du végétarien: le poulet, le poisson, le jambon sont encore au menu, je mets toujours du lait dans mon thé, de la crème fraiche dans ma soupe, mais j'ai diminué énormément le beurre, le pain, les yaourts, le fromage, et toutes les mauvaises graisses, et surtout le sucre blanc. Je remplace par du sucre non raffiné, ou encore mieux: du miel, ou du sirop d'agave.

bref, toute ma prose pour vous dire que si un régime avec trop d'interdits ne vous convient pas, pourquoi ne pas essayer de changer par petites touches ? Je continue de manger au resto parfois, je mange du pain de temps en temps etc .... mais moins qu'avant et ça ne me manque pas vraiment en plus.

je vous mets quelques sites que j'aime bien, il y en a plein d'autres quand on commence à se mettre là dedans:
http://green-me-up.blogspot.co.uk/
http://lespetitsplatsderose.blogspot.co.uk/
(ces sites sont en français, j'espère que les liens marchent en France, l'extension .co.uk est peut être dû au fait que moi, je suis en Grande Bretagne?
http://www.jveuxetrebonne.com/

et celui ci en anglais, un peu "genre" mais des idées intéressantes pour manger cru:
http://mynewroots.blogspot.co.uk/

Posté : 06 sept. 2012, 15:32
par plume
je suis végétarienne depuis trèèèèèèèès longtemps et mon conjoint est végétalien. Conséquence, je ne cuisine quasi que végétalien, je ne bois plus de lait, mange très très peu d'oeufs ( j'en achète pas, donc y'en a pas chez moi ), je ne mange pas de yahourt, ni de beurre... et le fromage de moins en moins, car j'ai remarqué que j'avais de plus en plus de mal à le digérer...
je me suis surtout "spécialisée" dans les pâtisseries végétaliennes.
voici en vrac, quelques-uns de mes liens:

http://www.pankaj-blog.com/

http://vegansfields.over-blog.com/

http://cuisinez-vegetalien.net/

Posté : 06 sept. 2012, 15:37
par Stéphanie2
super! des liens en plus! titebul

mes gamins me regardent toujours de façon circonspecte quand il y a un gâteau sur la table quand ils rentrent maintenant:
"c'est un de tes trucs bizarres avec des dattes? " y a quoi dedans?
le petit dernier essaye toujours et aime souvent les deux autres sont bien plus méfiantes :wink:

Posté : 06 sept. 2012, 15:48
par lobidique
J'ai "attrapé" une "allergie" à toutes les restrictions alimentaires qu'elles quelles soient lorsque le père de mon fils a voulu m'enrôler dans le régime macrobiotique. Je pense que je ne m'y ferais que si j'y étais vraiment obligée.

Je respecte le choix de chacun mais pour moi pas question. J'aime trop ma liberté.
:P

Posté : 06 sept. 2012, 17:34
par PatrickS
Bravo Stéphanie, c'est toujours un plus, je ne vais pas trop parler de MON régime, mais comme il fonctionne pour moi, je l'ai adopté.

@Lobidique: Pour moi, ces interdits sont tout à fait normaux, vu que je considère ces produits comme des poisons. Donc on n'a pas besoin de m'interdire du poison, je l'évite tout naturellement :)

Mais chacun fait selon SES convictions. Si un jour tu est prête à essayer, il suffit de demander.

Patrick

Posté : 06 sept. 2012, 19:08
par lobidique
OK Merci en attendant je préfère varier mes poisons ! :P

Posté : 06 sept. 2012, 19:48
par Defcom
Stéphanie2 a écrit :mes gamins me regardent toujours de façon circonspecte quand il y a un gâteau sur la table quand ils rentrent maintenant:
"c'est un de tes trucs bizarres avec des dattes? " y a quoi dedans?
le petit dernier essaye toujours et aime souvent les deux autres sont bien plus méfiantes :wink:
Ben d'un autre coté,je comprends tes enfants,si tu leurs fait des truc bizarre,la méfiance est de mise mdr mdr mdr
Lobidique a écrit :je préfère varier mes poisons !
Et tous les jours il y en a des nouveaux qu'on a pas encore gouté ... mdr mdr mdr

Posté : 06 sept. 2012, 21:17
par lobidique
Tout à fait d'accord avec toi !
Je suis bien trop gourmande pour m'accommoder de ces privations. Même si Patrick est d'un avis différent et que je respecte ça. cuisto Faim

Posté : 06 sept. 2012, 22:00
par mykky35
Oui, c'est intéressant, je me suis aussi penché sur ce type de cuisine grâce à Patrick et l'appartement: j'ai adopté le régime strict durant une dizaine de mois... j'ai littéralement fondu, et pourtant, je mangeais à ma faim. Et dans un moment de faiblesse, quand les douleurs ont été trop fortes, je me suis rendu compte que certains aliments me manquaient terriblement: j'avais besoin de sucre pour que le moral remonte aussi, d'alcool aussi avec les amis... J'ai aussi eu du mal à assumer ma perte de poids, moi qui n'étais pas spécialement épais, les questions de mon entourage... Bref, c'était trop dur pour moi, en plus d'avoir mal.
Je suis reparti dans une alimentation plus traditionnelle. Ca m'a quand même ouvert les yeux sur certaines choses: je cuisine davantage, j'achète bio quand je le peux, j'essaye de limiter mes apports en beurre, pain... Je mange beaucoup plus de poisson, et j'essaye aussi davantage de légumes crus.

Posté : 06 sept. 2012, 22:56
par Kosok
Ben moi aussi, je fais "ma soupe"! Pas de régime particulier mais j'ai une alimentation très riches en produits frais (légumes, fruits), poissons. Peu de viande. Des produits laitiers surtout sous forme de fromages (parce que j'aime trop ça, incorrigible gourmande). Je cuisine presque tout donc je n'achète des plats cuisinés qu'en "dépannage", SOS frigo vide par exemple.

Posté : 07 sept. 2012, 19:28
par anice
Pratiquement tout fait maison méme si sa me demande bcp!

Tout cuit a la vapeur ou grillé sans matière grasse!sauf un peu de matiére grasse cru en fin de cuisson

pas de lait (je fais une intolérance au lactose)

je mange bcp de fruits et légumes

du poissons vapeur grillé ou vapeur

viande blanche grillées

je digère mal la viande rouge donc il y en a trés peu aux repas sauf de temps en temps pour mes loulous!

mais de temps en temps je me permet des écarts comme un bon fromage et un demi verre de vin


d'avoir fréquenté une nutritionniste une époque
(suite a une grande perte de poids avec carence alimentaire)

j'ai réappris a mangé correctement

manger lentement et surtout mâcher lentement surtout, ce qui au bout d'un moment envoi un message de satiété au cerveau!

Posté : 07 sept. 2012, 23:48
par PatrickS
Bonsoir,

Encore un "truc" pour améliorer la digestion:

Toujours commencer par du cru (crudités...), les enzymes ne sont pas détruites par la chaleur et la digestion est facilité, et notre estomac a le temps de préparer ses enzymes pour la suite.

Patrick

Posté : 08 sept. 2012, 06:59
par lobidique
Pour répondre à PatrickS :
Ce que j'ai répondu était une boutade !
Pourtant, je suis un peu plus réfléchie que cela. Comme je manque de vitamines B et que je dois même en prendre en complément. Je ne suis pas sûre que j'y arriverais en suivant un régime qui interdit la plupart des aliments en contenant. :P

Posté : 08 sept. 2012, 09:21
par PatrickS
Bonjour,

Pour les vitamines du groupe B, on les trouves dans la plupart des produits animaux (viande, oeufs)
Mais peut être pas assez pour certaines personnes.

Patrick

Posté : 08 sept. 2012, 10:56
par lobidique
C'est vrai, mais je ne cherchais pas à te convaincre, juste à t'expliquer ma position. Chacun son régime et c'est très bien comme ça. J'ai par exemple besoin des produits laitiers pour avoir beaucoup de calcium que je fixe avec un apport régulier de vitamine D (j'ai de gros problèmes d'arthrose depuis plus de 30 ans. :P

Posté : 08 sept. 2012, 11:30
par anice
les produits laitiers j'en mange peux!
et vu la carence que j'ai fais il y a quelques années !je fais gaffe

alors pas de fromages trop gras,mais tout les fromages sont gras
mais mon astus perso c'est de faire ma propre sauce salade en prenant soit un yaourt ou frge blanc que j’assaisonne avec fines herbe