Recette simple pour faire des pancakes : )

Faites-nous partager vos bonnes recettes et tous vos ptits trucs.
josé

Recette simple pour faire des pancakes : )

Message non lu par josé »

Recette simple pour des pancakes

1 oeuf
150g de farine
30g de beurre (que l'on fait fondre à feu très doux)
30g de sucre en poudre
1/2 sachet de levure
une pincée de sel
1 grand verre de lait (environ 200 ml )

( + un bouchon de rhum brun ou qq goutes d'arome de vanille si vous voulez parfumer un peu vos pancakes : ) )

- Mélanger, dans un saladier, la farine, le sucre et la levure

- Ajouter la pincée de sel

- Faire un volcan au milieu du saladier, y déposer l'oeuf

- Commencer par mélanger l'oeuf avec un fouet en prenant un tout petit peu de farine (il ne faut pas tout mélanger d'un coup, sinon, bonjour les grumeaux o: )

- Ajouter le beurre fondu

- Continuer à mélanger, en incorporant petit à petit la farine

- Ajouter par touches successives le lait, de manière à éviter les grumeaux mais sans avoir une pâte trop liquide, tout en continuant de mélanger (tranquillement, pas besoin de s'exciter ; ) ) au fouet
Si vous trouvez que la pâte devient trop liquide, il n'est pas nécessaire de verser tout le contenu du verre de lait : )

Vous devriez obtenir une pâte à peine liquide (ça ne doit pas couler comme une pâte à crêpes, sinon, vous n'obtiendrez pas des pancakes, mais des crêpes justement :lol: )

A ce stade là, personnellement, j'ajoute un bouchon de rhum pour aromatiser mes pancakes, mais on peut mettre qq gouttes (pas trop, c'est assez fort) d'arôme de vanille, à la place si on veut, ou rien du tout !! c'est selon les gouts de chacun/chacune ; )

On laisse reposer 10-15 mn, ensuite on sort une grande poêle qu'on fait réchauffer un peu, qu'on enduit de beurre à l'aide d'un morceau de sopalin, entre chaque pancake

Et, à l'aide d'une louche, on dépose un peu de pâte (chez moi, avec même pas une demi louche, j'obtiens des pancakes assez fins de 5 mm d'épaisseur, et environ 10 cm de diamètre : ) ), au milieu de la poêle, qu'on l'on peut aider à s'étaler avec la louche pour arriver à environ 10 cm de diamètre

Ne les laisser pas trop longtemps sur la première face sinon vous allez les brûler :D

Utiliser une spatule à crêpes pour les retourner (ou tout autre ustensile fin, qui tient la chaleur) : )

Et voilà, y'a plus qu'à déguster, mais ça, tout le monde sait faire :lol: :lol:
Modifié en dernier par josé le 12 déc. 2010, 01:42, modifié 2 fois.
Kosok

Message non lu par Kosok »

Mmmmm ça donne envie! Vivement que la forme revienne pour me remettre à la cuisine!
Isis

Message non lu par Isis »

J'ai fait les pancakes le weed end dernier super bon et facile même en fauteuil !!!!

par contre j'ai mis 3 oeufs, tu n'as pas mis combien il en fallait José

merci

je crois que je vais en refaire demain :wink:
josé

Message non lu par josé »

J'y faisais allusion dans la description de la recette, mais tu as raison, je ne l'avais pas mis dans le récapitulatif des ingrédients en tout début de recette ;)

Voilà, c'est corrigé ( 1 oeuf ) : )


Bon appétit : )
karima

Message non lu par karima »

oui ça a l air bon mais tu en fais combien avec cette quantité josé!!
Isis

Message non lu par Isis »

Marika j'en ais fait 12 à peu près et ils sont tous mangé :wink: j'en mange au petit déj et mes petits enfants et ma fille sont passés par là :lol:

b2
josé

Message non lu par josé »

karima a écrit :oui ça a l air bon mais tu en fais combien avec cette quantité josé!!
entre 10 et 15 suivant leur taille et leur épaisseur : )

Si tu en veux plus, tu peux doubler les quantités (sauf peut être pour le lait, là, si après un verre et demi, tu vois que ça commence à être trop liquide, pas la peine d'en rajouter ;) )

Pour celles et ceux qui veulent les "alléger" un peu, on peut remplacer un peu du lait, par de l'eau (pas trop non plus, la matière grasse est nécessaire pour "lier" l'ensemble, genre 2/3 de lait 1/3 d'eau : ) )
Répondre

Retourner vers « Un ptit coin cuisine »