Préface de mon témoignage sur la sclérose en plaques 1

Pour ceux qui veulent partager un petit moment de lecture...
didierot13

Préface de mon témoignage sur la sclérose en plaques 1

Message non lu par didierot13 »

Préface " les trois astres' édité chez brault de bournonville, un manuscrit que j'ai écrit pour faire connaître la maladie comme nous la connaissons et pour donner du moral à ceux qui l'ont perdu...

PREFACE


Vingt-quatre ans, c’est l’âge d’or en général. L’âge où l’on respire à plein poumons les plaisirs de l’existence, où le mot frustration n’existe pas. Mais il n’y a pas de logique dans la réalité de la vie. En ce qui me concerne, c’est à cet âge précis que ma jeunesse s’est fracturée, éparpillée comme des éclats de verre.
Aujourd’hui, tant bien que mal, je suis parvenu à recoller les morceaux mais il m’a fallu du temps. 24 ans pour moi, c’est l’histoire d’une maladie que je ne connaissais pas vraiment avant qu’elle m’accapare, que les pionniers de la santé ont du mal encore à cerner et à interpréter et dont je voudrais témoigner. Une fois que cette maladie a pris possession de votre corps, elle vous contraint à accepter l’inacceptable. Celle qui végète en moi s’appelle la sclérose en plaques (SEP). Elle constitue un interminable rébus que les chercheurs tentent toujours de déchiffrer. Perfide dans sa diversité et dans ses formes, elle crée une variété incroyable de symptômes que chaque individu vit différemment. Elle s’empare sans vergogne des commandes de votre corps comme des flibustiers vont à l’abordage d’un bateau. Attention à la galère ! Sans se lasser, elle vous rappelle que c’est elle le maître à bord, que vous êtes dépendant de ses caprices. Il ne peut en être autrement. Elle sait si bien atteindre les gouvernails de votre organisme, le cerveau et la moelle épinière, les centres majeurs des opérations. Dès lors, c’est elle qui vous dirige, tirant les ficelles à son gré comme on s’amuse d’une marionnette ou d’un pantin afin que tous les actes quotidiens et naturels deviennent des épreuves de chaque jour. Rien n’est plus comme avant. Chaque instant étant régi par son bon vouloir ! Insidieuse à l’extrême, elle vous construit comme elle le désire, s’acharnant à jalonner votre parcours de ses propres obstacles. J’ai eu tout le temps nécessaire pour l’apprendre, en pleurer, la haïr, en souffrir, la gérer.
Parmi la mosaïque de toutes mes émotions, mes longues détresses silencieuses, les doutes et les illusions, la sclérose en plaques a transmis dans mon existence ce que je nommerais des ponctuations. Son propre défilé de ponctuations qui est désordonné, variable à l’infini.
Un jour, tout s’arrête subitement, c’est le gigantesque point. Un autre jour, c’est la virgule, plus souple qui traduit la continuité.
Parfois, c’est le point d’exclamation qui signale l’effet de surprise ou le point d’interrogation qui engendre des incertitudes et des questions.
Quelquefois, ce sont les deux points pour introduire des énumérations plus ou moins agréables.
Les dialogues avec leur variété de genre s’installent par des guillemets, par moment inutiles car les gens parlent sans savoir !
Les parenthèses s’ouvrent pour normalement se refermer sur des passages à éclaircir ou révolus.
Le rôle du trait d’union est plus doux. Il permet la liaison.
Quant au point virgule, c’est le plus rare. La virgule amortissant la chute du point, le choc est moins brutal. Il permet la prolongation en évitant l’arrêt immédiat.
Enfin, ce sont ceux que j’apprécie le plus et vous comprendrez pourquoi, les points de suspension qu’on remplace à sa convenance.
Versatile, elle n’admet aucun compromis. Je vous invite à suivre l’anarchie de sa ponctuation, au milieu de tous mes sentiments, mes craintes, mes espérances et aussi mes cris de révolte.
Nous sommes un cas sur mille à partager le train de sa composition. Un cas sur mille à être soumis à son autorité, l’ensemble de notre corps, faits et gestes, dépendant de ses lubies. Aucune première place dans ses compartiments. Seulement des individus, plus ou moins victimes de sa cruauté et de l’originalité de sa ponctuation. Mais l’intendance est la même !
Dans son univers, vous découvrirez de multiples paysages aux couleurs variées. A l’extérieur : des personnes indifférentes, égoïstes, mais aussi compréhensives, les mêmes qui m’ont aidé à retrouver mon identité et à croire à nouveau en la vie. Heureusement !
Enfin, au bout de cette longue expédition, loin de se terminer pour moi et pour d’autres, où patience et ténacité sont de rigueur, vous apercevrez, j’espère, mon horizon. L’horizon de l’espoir, celui dans lequel le soleil se lève, celui dans lequel j’ai voulu esquisser ma propre ponctuation afin d’apporter mes nuances personnelles, des couleurs vives comme un ciel étoilé en pleine nuit où trois astres s’alignent pour évoquer les points de suspension.
Lelette

Message non lu par Lelette »

J'aime beaucoup. À la fois cette idée de ponctuation, et la manière dont tu l'écris. Il me semble d'ailleurs que tu as oublié un élément moins tangible mais tout aussi important, sinon plus : le passage à la ligne, qui permet d'ouvrir un nouveau paragraphe, voire même un nouveau chapitre...

Quelque chose m'interpelle quand je te lis, qu'on retrouve dans beaucoup de témoignages : la SEP, c'est ELLE, une entité indépendante. Et puis il y a NOUS, JE. Et pourtant...
Je ne me suis jamais sentie comme un pantin à qui quelque chose ou quelqu'un imposerait des souffrances. La sep, c'est moi. Je ne l'ai "attrapée" nulle part, il n'y a pas dans mon corps de virus, de bactérie ou autre intrus qui viendrait imposer ces ponctuations. Je considère parfois les effets de la maladie comme un vieillissement accéléré. C'est mon propre corps qui agit de la sorte. Ce sont MES cellules qui font n'importe quoi.

Alors je ne sais pas... Mais ça donne envie de lire la suite. Je m'en vais donc lire la préface de ton deuxième opus :wink: .
didierot13

merci

Message non lu par didierot13 »

Merci pour ta critique, que j'ai appréciée parce qu'elle était détaillée.

Alors mon idée de ponctuation est simplement car j'aime le français et je compare la ponctuation aux aléas de la vie car rien n'ai jamais pareil dans la vie, comme la ponctuation comprenant les points, les points d'exclamation et tout le reste...

Quant à la maladie, j'ai voulu la personnifier pour lui donner de l'importance, car qu'on le veuille ou non, elle nous dirige à son gré, nous restons des êtres à part entière mais à cause d'elle nous devenons aussi des pantins puisque nous ne contrôlons plus notre corps...
Lelette

Message non lu par Lelette »

Bien sûr, et c'est sans doute la raison pour laquelle la sep est presque toujours personnifiée (y compris par moi d'ailleurs !).
Mais en y réfléchissant, ça me gêne. Peut-être que c'est trop insupportable d'admettre que nous nous auto-détruisons, nous préférons donc faire agir un élément extérieur ? (je réfléchis tout haut là...)
didierot13

oui

Message non lu par didierot13 »

Tu as peut être raison mais en ce qui me concerne, rien ne me gêne, on est obligé d'admettre, je crois..Après faut jamais ne renoncer aussi..Et agir en fonction...
karima

Message non lu par karima »

je ne me suis jamais posé la question de savoir quels rapports j avai avec la SEP .elle est arrivée je l ai intégré en faite j évite d y penser et pourtant dieu sait si elle insiste (douleurs et fauteuil) j ai juste changé ma façon de vivre.mais je me rend compte qu elle a mis une carapace et que pour me protéger je m eloigne du monde et me replie sur moi même.bon je vais lire la suite et garder mon moral!en tous cas très bien écrit et interressant a lire!félicitations
Avatar du membre
fatima1973
Fidèle
Messages : 455
Enregistré le : 21 mars 2013, 20:16
Contact :

Re: Préface de mon témoignage sur la sclérose en plaques 1

Message non lu par fatima1973 »

En fait moi je vois la sep comme étant devenue une partie de moi,je ne sais rien y faire ,comme mon épilepsie aussi. Comme un homme ou une femme qui serait devenus chauves ,ils intègrent ça à leur vie. Faut vivre avec. Tout le monde a une épée de Damoclès sur la tete, tout le monde peut devenir handicapé,perdre son travail ,mourir, perdre son conjoint ou ses enfants du jour au lendemain.J'avais beaucoup pleuré aussi ,mais c'est la seule chose qui ne sert à rien dans notre cas. Il faut se soigner, espérer aller mieux, garder un bon moral,aimer les siens et c'est tout.
Jusqu'à preuve du contraire.
Répondre

Retourner vers « Des mots pour le dire »